Publicité
A Mauves, renaissance d'une île de Loire
On a dansé ou pêché jadis sur l'île Ripoche. C'était au temps où les Nantais venaient à la plage en bord de Loire. Un projet va faire revivre ces lieux.
[...]
« Il n'est pas question de sanctuariser l'île Ripoche au prétexte qu'elle comporte une zone naturelle sensible. Une réflexion est en cours mais le but est de l'ouvrir au public, sous condition de respecter les contraintes d'un milieu fragile, commente Jean-François Retière, maire de Mauves-sur-Loire et vice-président de la communauté urbaine. L'île se prête à un site d'observation ornithologique, à un parcours botanique et à un sentier de découverte avec des balcons d'observation sur le bras de Loire de la Sauterelle. »
[...]
Enfin, dans la perspective d'une nouvelle cale et d'un ponton, Mauves caresse l'espoir de voir accoster les bateaux de promenade qui sillonnent la Loire.
Jocelyne RAT
source : Ouest-France, édition du 18 juillet 2007
http://www.nantes.maville.com/A-Mauves- … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tiré de Presse-Océan d'aujourd'hui.
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Ouest-France 24/07
En 2009, un château trois étoiles à Mauves
Le chantier de démolition a commencé sur l'ancien site hospitalier de la Droitière, à Mauves-sur-Loire. Objectif : un hôtel étoilé dans l'esprit XIXe.
Un énorme tas de gravats jonche le sol du côté du parc de la Droitière. Rien de plus normal que ce chantier de démolition d'un bâtiment des années 60 dans le cadre historique d'une demeure délabrée où Jules Verne écrivit plusieurs chapitres de ses romans. Ces monticules de terre et de débris signent l'acte de naissance d'un hôtel trois étoiles, combiné à des espaces de séminaires et de restauration.
[...]
Jocelyne RAT
La Cité des congrès dans la cour des grands
Un récent rapport classe, enfin, la Cité des congrès de Nantes dans les villes qui comptent internationalement. Corinne Denuet, directrice commerciale, s'en explique.
La Cité des congrès de Nantes vient de se hisser dans le palmarès des villes qui accueillent des congrès associatifs internationaux. Au même niveau que Bilbao et Cannes, mais derrière Paris, Nice ou Lyon. Les points forts de la cité des Ducs ?
[...]
Propos recueilli par
Élisabeth BUREAU.
Ouest-France
Le Passage Pommeraye sera agrandi en 2011
Presse-Océan va quitter la rue Santeuil. À la place, 3 000 m2 de commerces vont naître en 2011,reliés au Passage Pommeraye via l'ex Galerie Moyon-Avenard.
[...]
Le bâtiment actuel du journal, d'une surface de plancher de 5 000 m2, a été vendu aux sociétés ISSEO (opérateur) et à L'Immobilière Groupe Casino (financeur). À quel prix ? Pour l'instant, ni le PDG de Presse-Océan, ni l'opérateur, ne veulent livrer de chiffres. Les acheteurs révèlent toutefois que l'activité commerciale, qui s'effectuera à partir de la rue Santeuil et de l'ex-Galerie Moyon-Avenard, s'exercera sur les trois premiers niveaux et sur 3000 m2. Quelles enseignes viendront ? « Il y aura une locomotive non-alimentaire de quelque 1000 m2 et des commerces moyen-haut de gamme et de prestige », précise Pascal Becaud, de la société ISSEO.
La rénovation de cet immeuble classé, qui abritera aussi de 1 800 à 2 000 m2 de logements dans les étages supérieurs, a été confiée au cabinet d'architecture Reichen et Robert.
[...]
Gaspard NORRITO.
Ouest-France 26/07
Bonne nouvelle, le projet avait été évoqué il y a quelques années puis plus rien : je craignais qu'il ne soit tombé aux oubliettes...
Le Passage Pommeraye n'est pas dans la base d'immeubles, je m'en vais corriger ça
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui très bonne nouvelle, le déficit commercial du centre-ville est en passe de se résorber, quelques gros projets concrétisés et peu de temps : la rénovation de Beaulieu, l'îlot Boucherie, Neptune, et Santeuil maintenant...
A vue de nez cela doit faire 30 000 m² de surfaces commerciales en plus ; qui plus est quasiment toutes axées sur la mode et la déco, des secteurs intéressants...
Autre signe positif, pas mal de projets urbains axés sur le haut de gamme en ce moment : Radisson, Château de la Droitière, et cette extension de Pommeraye axée sur des enseigns haut de gamme !
Hâte de voir les locataires ... ;)
Détail intéressant, trouvé sur ce site sur le Passage Pommeraye (réalisé par des lycéens, en 2000 ou 2001 je pense) :
Afin, notamment, de vérifier la faisabilité technique de l'opération, Presse Océan a sollicité les services de la ville. Les caractéristiques historiques et architecturales du site imposent certaines contraintes. Le sous-sol du bâtiment abrite en effet des vestiges du Moyen-Age: des murs et l'escalier d'une ancienne demeure appelée le Manoir des Bretons. Plus d'une dizaine d'enseignes nationales et internationales se sont déjà faits connaître.
Le projet n'est pour l'instant qu'au stade des études financières. Des propositions seront faites à la fin du premier semestre et un projet architectural pourrait être présenté à la fin de l'année 2001.
En parlant de l'îlot Boucherie, la seconde partie de l'opération connaît apparemment quelques complications qui bloquent notamment le programme immobilier 'Libre Cours' (Nexity). Je ne sais plus s'il s'agit d'un recours de riverains contre le projet (qui prévoit notamment une ouverture au public des vestiges archéologiques du coeur de l'îlot) ou de difficultés techniques causées par la nature sensible du site... Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui mais je suis passé à NANTES récemment et j'ai constaté 2 fermetures de magasins place des Volontaires de la Défense Passive (milieu de la Rue du Calvaire) : BOUCHARA et BENETTON (qui était installée à l'emplacement d'un ancien cinéma; j'y suis allé étant gosse...)
Quelqu'un a-t-il des infos sur le devenir de ces surfaces ?
Pour Bouchara je n'en sais rien. Benetton sera remplacé par Blue Box :
les locaux laissés vacants par Benetton le 30 septembre dernier au 11 de la même rue, ont trouvé preneur. Il s'agit de l'enseigne Blue Box.
Ce magasin de vêtements branchés, installé 8, rue Scribe, veut s'agrandir. Il devrait redynamiser une portion de voie aujourd'hui atone.
http://www.nantes.maville.com/Galeries- … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Benetton n'avait-il pas délaissé le Calvaire pour justement aller s'implanter en périphérie à Atlantis??
Pour Bouchara, il me semble que c'est ZARA Home qui doit venir s'y installer (vus dans un 20 minutes), par contre pour Benetton je ne savais pas.
"Favet Neptunus eunti"
Zara Home.... très belle prise !!
Et très belle enseigne, superbes produits.
Pour Benetton, une simple recherche Pages Jaunes indique que l'enseigne est désormais sur Atlantis, je confirme.
Je profite de cette discussion sur les enseignes pour faire un point sur les futures nouvelles enseignes de Beaulieu new generation, qui a des fuites ?
On sait déjà qu'il y aura un H&M (le 3e de l'agglo !), et un Nike Store (rare en pronvince...).
Qui a des infos sur le reste ?
En ce qui concerne Zara Home, Bouchara était au bord du dépôt de bilan et le groupe Zara a rachetté cette chaîne de magasins, certains Bouchara sont donc remplacés par des Zara Home, je crois dailleurs il en a été de même pour le Bouchara de Bordeaux (vus sur ce forum ).
"Favet Neptunus eunti"
Pour les Benetton ce sont des franchises donc si le magasin d'Atlantis appartient à un franchisé différent, il n'y a pas de lien de cause à effet Je crois que le magasin du centre-ville ne marchait pas bien... Peut-être un problème de localisation ? Problème que connaît en tout cas le Go Sport de la place Bretagne qui cherchait à déménager mais qui a finalement reconduit son bail. Il faut dire que même si le magasin est superbe, il est un peu isolé du centre commerçant.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Voici le rendu(surement connut) de la residence hotelière (près de la gare):
Tiré de Presse-Océan
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est vrai qu'il fait très sobre,en meme temps c'est une residense hotelière (il ne faut pas s'attendre à des architectures extra)
"Une ville achevée est une ville morte"
Ouf... ce sera pas du luxe que de redonner un peu de classe à cet emplacement !! Merci pour ce rendu.
voici le rendu de l'Ecole des Arts(desolé pour la qualitées encore une fois):
Elle sera erigée près de la harlière (pas très loin de bellevue)
"Une ville achevée est une ville morte"
Voici l'un des premiers rendu du techno campus à bouguenais qui sera construit juste à coté de l'usine Airbus ce batiment fera 16400 mètres carré:
On ne voit pas très bien
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
voici le rendu de l'Ecole des Arts(desolé pour la qualitées encore une fois):
http://img175.imageshack.us/img175/6561/imgdh8.jpg
Elle sera erigée près de la harlière (pas très loin de bellevue)
C'est un projet culturel qui regroupera l'ecole de la musique ,le centre d'education artistique,ce batiment abritera un auditorium de 168 place et une bibliothèque vitrée(la longueur du batiment est de 60 mètres contre 53 mètres de largeur, hauteur ) Comme tu dis le Renard le clad est superbe et on s'en rend compte encore plus quand le rendu est de qualité(desolé mais là ce n'est pas le cas) j'essaierais de le trouvé.
"Une ville achevée est une ville morte"
Trouvé sur le site de la ville de Saint-Herblain :
L' ECOLE DES ARTS
L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS
L’implantation de l’Ecole des Arts au coeur du quartier de Bellevue est un signe fort de la volonté de mixité et d’ouverture qui anime le projet municipal. A travers le choix de cette localisation deux objectifs principaux sont réaffirmés :
* démocratiser l’accès à la culture, à toutes les cultures et toutes les formes d’expression artistique
* réaffirmer que la culture est productrice de lien social
Sa création nécessitera la relocalisation des structures scolaires et de petite enfance.
PROMOUVOIR L’EXPRESSION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Ecole des Arts permettra de regrouper et de fédérer de multiples structures et activités artistiques et culturelles :
* l’école de musique
* la bibliothèque
* l’Agence Culturelle
* le Centre d’Expression Artistique
* une salle dédiée aux musiques actuelles
Les activités artistiques (musique, danse, théâtre, arts graphiques, sculpture, etc.) proposées seront abordées tant d’un point de vue pédagogique que pratique, afin de favoriser les échanges entre amateurs et professionnels du spectacle.
UNE ARCHITECTURE, UNE AMBITION : LA RENCONTRE
D’une surface de 4000 m2, l’Ecole des Arts est une structure à vocation communale. Derrière sa façade rappelant les cartes perforées des orgues de barbarie, ce vaste espace dédié aux arts et à la culture sera composé :
* d’un auditorium de 160 places où les représentations de musique, de danse et de théâtre pourront être programmées
* d’une bibliothèque installée en rez-de-chaussée et au fonctionnement indépendant du reste de l’édifice
* de salles d’apprentissage et de répétition sur deux niveaux
* d’un patio, ouvert sur le ciel, dédié à l’installation d’expositions
* d’une terrasse accessible et paysagée
L’accès à la culture et aux pratiques artistiques doit concerner tous les citoyens. Aussi la Ville vient-elle d’entériner la décision de construire l’Ecole des Arts. Débuts des travaux en 2008.
Images : © Cabinet d’architecture Tetrarc & Pacteau
http://www.mairie-stherblain.fr/renovat … ecole.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité