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Oui, je confirme aussi pour y être allé il y a 2 ans! Même s'il y a plus de U-bahn (train souterrain) à l'Ouest qu'à l'Est, les trams (appelés "tram" à Berlin il me semble) sont considérés comme des trams et non des métros ou des RER, mais plus comme des bus finalement!
je ne pense d'ailleurs pas qu'il y ait de trams en sites propres à Berlin, mais la ville est très grande (9x Paris je pense) et je n'en ai vu qu'une toute petite partie.
Born and raised in the blue banana.
@ Bastos et Piotr, il a été expliqué plus haut que le S-Bahn (schnellbahn = train express) était à rapprocher du RER parisien ; le réseau berlinois est également complété par le U-Bahn (= métro) et les tramways (strassenbahn), marqués par la lettre "M" quand il s'agit de MetroTrams ou simplement par un numéro pour les lignes classiques.
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Je n'ai jamais dit le contraire, sauf que le symbole des trams est mais c'est vrai que ce symbole
est utilisé pour les lignes les plus importantes, ce qui peut créer une confusion!
Born and raised in the blue banana.
bon attendez là je suis perdu. on parle du Strassen Bahn (tram)??? ou Schnell Bahn ???
moi je pensais que vous parliez de cela :
or cela est désigné par S Bahn,
Béh non! On le voit sur le panneau au dessus du pare-brise, son numéro est M2, il s'agit donc d'un MetroTram, c'est à dire d'un tram ou strassen bahn (train de rue)
Born and raised in the blue banana.
Non justement, c'est ce que tout le monde te dit et te répète depuis un moment : S-Bahn ce sont les trains express type RER ! ce que tu montres en photo c'est un tram (metrotram ou strassenbahn)...
S-Bahn
Stassenbahn
edit: piotr a été plus rapide que moi
ok dsl au temps pour moi! on ne s'est pas compris ( je n'ai pas compris?)
Piotr, sur la carte de Lyon, il manque une partie de la ligne T2.
Tu l'a arrêté à la station "Hauts de Feuilly" mais en fait après il y a encore 7 stations jusqu'au terminus "St-Priest Bel-Air".
Voila le réseau lyonnais en 2007 avec le partie manquante de T2 et avec les 2 lignes Cristalis C1 et C3.
Le réseau prévu en 2015 avec en nouveauté : LESLY, les lignes du réseau REAL (RER lyonnais) de Brignais, Sain Bel, Lozanne, Vienne et Villefranche, le prolongement du métro B à Oullins, la création de T4 et C2, le prolongement de C1.
c'est drôle j'ai le sentiment que comme à Marseille le centre est très bien desservi , mais la banlieue très mal. la topographie doit expliquer bcp. A l'iverse des villes plus plates ( en province) comme toulouse ou bordeaux ont une repartition qui me parait plus homogène
Pas à ce point là. En revanche il y a une grosse différence entre l'est et l'ouest, qui s'explique en effet par la géographie accidentée de l'ouest lyonnais : les métro A et D ont leurs terminus est en banlieue, les tramways T1 et T3 s'aventurent plutôt loin ; à l'ouest il n'y a guère que le métro D comme grosse infra. et encore il s'arrête à Vaise. Mais il ne faut se laisser influencer par l'absence des lignes de bus sur ces cartes, qui fausse la perception du réseau.
Franchement, connaissant un certain nombre de réseaux de TC, celui de Lyon est de loin le plus costaud en France après le réseau parisien
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui, en plus du réseau lourd, le réseau lyonnais compte 120 lignes de bus. Toulouse en compte 68 et Bordeaux 80.
79 lignes de bus urbains pour agglo toulousaine suite refonte après ouverture ligne métro B (info Tisseo)
Pourquoi n'a t-on pas ajouter le reseaux ferroviere banlieue de Paris ? celui ci aussi est du transport lourd.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Le problème c'est que toutes les villes ont des réseaux régionaux, mais où les arrêter?
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bon courrage piotr, à force d'acharnement tu auras reconstitué en puzzle tout le réseau français, Creuse comprise!!
le renard des volumes a écrit:
Pas à ce point là. En revanche il y a une grosse différence entre l'est et l'ouest, qui s'explique en effet par la géographie accidentée de l'ouest lyonnais : les métro A et D ont leurs terminus est en banlieue, les tramways T1 et T3 s'aventurent plutôt loin ; à l'ouest il n'y a guère que le métro D comme grosse infra. et encore il s'arrête à Vaise. Mais il ne faut se laisser influencer par l'absence des lignes de bus sur ces cartes, qui fausse la perception du réseau.
Franchement, connaissant un certain nombre de réseaux de TC, celui de Lyon est de loin le plus costaud en France après le réseau parisien
Tu n'oublies pas Lille ?
Lyon est peut-être devant mais je ne crois pas que le réseau lillois soit si loin.
Luk cite le nombre de lignes de bus à Toulouse et Bordeaux mais encore faut-il connaitre la longueur totale du réseau de bus, leur fréquence moyenne sur ces lignes voire de la capacité des bus utilisés pour qu'on puisse vraiment comparer. Vu la difficulté de la tâche, c'est le chiffre du nombre de personne transportée par jour en moyenne ou par an qui fait foi. A condition de le ramener à la population de l'agglo correspondante bien sûr.
Pastis, tous les ans les professionnels du transport collectif établissent un classement des réseaux de TC. Ce classement tient compte d'un multitude de critères, taille et densité du réseau, fréquentation, matériel roulant, etc...
Depuis plusieurs années le réseau lyonnais arrivait en tête du classement (après avoir longtemps figuré sur le podium avec Strasbourg et Grenoble) à tel point qu'à partir de cette année la ville ne concourrera plus dans la catégorie "villes françaises" mais dans la catégorie au dessus, celle des "villes européennes" avec Paris.
J'avais posté un article à ce sujet sur le forum malheureusement je ne retrouve pas.
Oui mais ça ne veut pas forcément dire que Lille ou d'autres villes soient si éloignées de Lyon. Maintenant je ne sais si c'est ce que l'étude dont tu parles démontre...
L'étude en question c'est le palmares des transports urbains de Ville & Transport Magazine.
En 2006 c'est Bordeaux qui a eu le ticket d'or et Lyon le ticket d'honneur qui lui permet de concourir dans la catégories villes européennes. Ca leur permet surtout de virer Lyon du classement français car elle trustait les premières places. 1er prix des modes doux (velo'v), meilleure offre, meilleure capacité, meilleure fréquence ...
http://www.routenews.com/fr/index.php?a … &th=87
Pour les chiffres, tu peux les faire parler comme tu veux, c'est le souci des chiffres. Pour Lille et Lyon ça va c'est le même opérateur Kéolis.
Lille:
Réseau urbain, 47 lignes 525 km
réseau suburbain, 42 lignes 617 km
CA: 176 million d'€
Par contre le chiffre de 430 000 voyageurs par jours me parait très faible (si des lillois ont mieux)
Lyon, 125 lignes 1180 km
CA: 264 millions d'€
1 200 000 voyageurs pas jours
Je pense aussi que Lyon bénéficie du système de transports en commun le plus efficace de province. Le maillage du territoire est régulier (pas de système en étoile centralisé sur un point où tout converge), les banlieues sont assez bien desservies, l'accès au métro est rapide (contrairement à Paris par exemple où il y a toujours de longs couloirs à traverser), la cadencement est performant etc.
D'autre part, si l'Ouest est moins bien desservi, c'est en partie en raison de la topographie, mais aussi parce que la densité d'habitants au km² est beaucoup plus faible. Y a quand même pas mal de vastes zones pavillonnaires dans beaucoup de secteurs.
Sinon je suis pas tout à fait d'accord avec l'étude de Transports Urbains sur les déplacements doux. Même si Vélov' marche super bien, niveau infrastructures (et notamment les pistes cyclables aménagées et sécurisées) y a encore pas mal de progrès à faire (qui sont en cours certes..). A ce niveau là, je pense que Lyon est assez loin derrière certaines grandes villes françaises.
piotr a écrit:
Le problème c'est que toutes les villes ont des réseaux régionaux, mais où les arrêter?
Je parle du reseau banlieue, tu sais le reseaux ou il y a un train toutes les 5 a 10 minutes pas d'un reseaux TER.
En France la seul ville qui possede un reseaux banlieue (et pas regional) c'est Paris.
Je vois aucune differance entre le RER C et le reseaux Saint Lazare.
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Tu veux dire qu'un train de banlieue quitte Saint Lazare toutes les 5 à 10 minutes ou que pour une destination donnée au départ de Saint Lazare un train quitte la gare toutes le 5 - 10 minutes?
Je pense pouvoir parler pour toutes les grandes villes en disant qu'il existe des résaux de banlieue ailleurs qu'à Paris!
Lille-Comins, Lille-Orchies, Lille-Tourcoing par exemple ne quittent pas la métropole Lilloise!
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Pour une destination donnée au départ de Saint Lazare un train quitte la gare toutes le 5 - 10 minutes
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Minato ku a écrit:
Pour une destination donnée au départ de Saint Lazare un train quitte la gare toutes le 5 - 10 minutes
Lesquelles ?
Moi je connais, en pointe du matin:
PSL-Cergy : 10 mn
PSL-St Nom: 12 mn
PSL-Versailles-RD: 15mn
PSL-St Cloud: 15 mn
Il me semblait que c'était les destinations avec les fréquences les plus élevées mais j'imagine que tu as les chiffres pour Ermont, Mantes (via Poissy ou Conflans) !?
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