Publicité
En fait je me suis posé la même question kheops66: c'est surement le siège social qui s'installe à l'Arche Jacques Coeur, et l'usine de production continue de produire. Enfin c'est vrai que ça parrait bizarre, mais peut-être qu'ils veulent se trouver dans un environnement économique stratégique (la place Ernest Granier étant un pole économique) plutôt que dans l'isolement, en bordure de l'A9.
L'usine restera aux abords de l'autoroute je pense. c'est le siège qui sera à l'arche.
Publicité
Cela me paraît logique. ( surtout quand on sais que le midi-libre possède la presse cylindrique la plus grande d'Europe.(--> je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais sa implique une sacrée machine)
Quelques photos de chantiers dans les quartiers Centre et Beaux-Arts:
Le chantier d'un immeuble du Diocèse de Montpellier
C'est à la limite entre Beaux-Arts et Aiguelongue (voilà mon casse-tête total: délimiter les quartiers! c'est super flou pour les quartiers anciens), le chantier avance vite.
Chantier de la Résidence Amadeus
Un immeuble qui se trouve pas très loin de la ZAC Saint-Charles, à une rue environ du centre de radiologie Foch si je me trompe pas, enfin bref un chantier presque invisible vu sa hauteur et dans le bordel de bâtiment qui l'entoure, je l'ai repéré grâce à sa petite grue (très mignonne :D ) qui est assez visible depuis la ZAC Saint-Charles.
PC et rendu: (PS: ras le bol de voir des tags de *biiip* sur les panneaux de chantier, aucun respect!)
http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa1 … ellier.jpg
Un futur immeuble
Le long du quai des Tanneurs. Y'a 3 panneaux: un PD, un PC et un PC modificatif.
Et juste derrière, les grues du chantier de la maison de retraite "Ma Maison", c'est tout proche:
Extension Urbat
Quasiement au Corum, l'immeuble Urbat s'offre une extension:
Et juste à côté de l'extension, il va se construire un petit truc, j'aime bien le permis de construire, entre le dessin et le 007, celui qui l'a fait devait bien se marrer :D
On se rend compte qu'au delà des gros projets (ZAC qui créent des quartiers entiers d'un seul coup, genre Port Marianne/Malbosc/Ovalie et j'en passe), le centre-ville et le vieux Montpellier se renouvelle, certes de manière ponctuelle, mais au final ça fini par bien se construire
la première à photo à donne une super skyline.
C'est vrai que ça donne une skyline bien sympa!
ça construit en masse.
Parc Marianne avance vite!
Il y a un immeuble où ils sont en train de faire le rez-de-chaussé!
Du boulot, j'ai pu apercevoir un camion grue vers l'Etoile, à Castelnau le Lez. Si quelqu'un a plus d'infos?
Apparement, ils enlèvent la grue de l'ASSEDIC prés d'Odysseum.
Oui, je confirme, ils ajoutent une deuxième grue au chantier de l'Etoile à Castelnau-le-Lez.
Et pour le siège de l'Assedic, en effet, la grue est en cours de démontage.
Pour Parc Marianne, c'est clair, ça avance bien :) L'immeuble qui en est au rez-de-chaussez c'est la Résidence Aristide Briand. La nouvelle grue est bien là, elle est bien haute, et les trous tout le long de la ZAC sont maintenant bien profond, ça va vite pousser, et d'autres grues devraient arriver dans les prochains jours :)
Voici le nouveau rendu de Jacques Coeur, avec l'ajout de l'hotel de ville, ainsi que d'une partie de Parc Marianne. Apparement, sous l'hotel de ville ce sera un bassin assez grand.
Source: SERM de Montpellier
Intéressant ce nouveau rendu
J'espère qu'ils aménageront bien le tour du bassin Jacques Coeur car pour le moment ça fait un peu désert avec cette herbe rase et desséchée. Dans le genre de l'esplanade ça se serait bien sinon en été ça va chauffer
Des nouvelles photos du chantier de l'usine de méthanisation qui avance tranquillement, toujours avec ses deux grues
Le quartier Ovalie avance aussi, toujours 3 grues mais j'ai remarqué que des travaux de terrassements avaient commençaient vers la route, à la limite de St Jean de Védas.
Aussi je suis passé à Lattes à la nouvelle ZAC de l'aéroport je crois à côté de Carrefour et apparement ils font des baitments assez chouettes, faudra que j'aille y faire un tour
La seule photo que j'ai réussie à tirer depuis le rond point de la route de Carnon
Montpellier en force !!!
Merci Seb pour le plan, il est très joli, on remarque qu'ils ont enfin ajouté les 4 immeubles en construction sur la rive Sud du bassin Jacques Coeur.
Merci pour les photos Lotus, ça avance à l'usine: j'espère qu'il y a aura de grandes cheminées, ce serait sympa, c'est haut et ça apporte un côté assez urbain, enfin je trouve.
Pour le parc de l'Aéroport, oui, c'est pas mal, ça construit vite mais j'ai l'impression que justement, certains bâtiment font assez 'toc', et surtout, c'est désespérement bas... ^^
Hop, quelques photos en +:
L'Arche est très bien éclairée la nuit, c'est joli, les finitions dans la rue qui la longe (palmiers, trottoirs...) rend très bien, j'aime!
ça bouge bien aussi à l'entrée de Castelnau le Lez. Merci Chris pour ces photos.
Lycée Marianne de Massimiliano Fuksas (source : www.europaconcorsi.com)
Photos grand format ici => www.europaconcorsi.com
ça va être un trés beau lycée!
Odysseum vient de se doter de 2 nouveaux restaurants:
- L'Hippopotamus ouvert depuis peu.
- Il Restaurante (orthographe à verifer) qui ne va pas tarder à ouvrir, si ce n'est déjà fait...
Chrispic a écrit:
Quelques photos de chantiers dans les quartiers Centre et Beaux-Arts:
Le chantier d'un immeuble du Diocèse de Montpellier
C'est à la limite entre Beaux-Arts et Aiguelongue (voilà mon casse-tête total: délimiter les quartiers! c'est super flou pour les quartiers anciens),
meuh non.
L'aiguelongue c'est au-dessus de l'avenue de la Justice de Castelnau, Beaux-Arts en dessous.
C'est vrai, je me dis ça, mais d'un côté, tout ce qui est vers le magasin Champion, en dessous de l'Avenue de la Justice de Castelnau, j'ai du mal à me le définir comme faisant parti du quartier Beaux-Arts... pour moi, les Beaux-Arts, c'est vraiment ce qu'il y a vers le Corum, le long de la Ligne 2 du tram, entre autres ^^
Mais bon, je crois que tu m'a quand même éclairé, il faudra que j'apporte quelques modifications à mon site.
Extrait du Midilibre du 29/07/07
Montpellier rêve du futur spatioport européen
L’aéroport de Montpellier, futur port spatial ? Ce projet deviendra peut-être une réalité dans une dizaine d’années, lorsqu'entre deux Airbus A320 d’Air France, décolleront des avions fusées, qui emporteront des touristes à 100 km d’altitude pour quelques minutes en apesanteur.
Certes, Fréjorgues - pardon, Montpellier-Méditerranée - ne ressemblera pas à Cap Canaveral ou à Baïkonour. Mais si l’on en croit les passionnés, comme Jean-Paul Lafon, astronome montpelliérain, et les sociétés privées qui s’intéressent sérieusement au projet, Montpellier deviendrait ainsi le spatioport de l’Europe. Rien de moins.
Tourisme spatial. Une expression qui, il y a quelques années encore, faisait frémir dans les cercles de l’exploration spatiale « sérieuse ». Mais dès la fin des années 90, des astronautes accomplis, comme le Français Patrick Baudry (1), avaient plaidé pour une telle utilisation de l’espace, en parallèle avec l’exploration scientifique ou industrielle de ce milieu.
Depuis 2001, cinq touristes ont volé dans l’espace avec les Russes : Dennis Tito, Mark Shuttleworth, Gregory Olsen, Anousheh Ansari et Charles Simonyi. Tous milliardaires, car le ticket est encore très cher – en moyenne, 20 millions d’euros.
Pour ce vol à partir de Fréjorgues, pas question d’une semaine dans l’espace. L’avion décollera normalement de la piste puis, au large et à 12 000 m d’altitude, allumera son moteur-fusée qui le propulsera à 80 km d’altitude. Sur sa lancée, il atteindra 100 km, où les passagers découvriront les joies de l’apesanteur durant trois petites minutes.
Puis l’engin atterrira normalement. Même si le marché n’est encore que frémissant, il existe. D’autant plus que des sociétés européennes aussi sérieuses qu’EADS - la maison mère d’Airbus -, Astrium et même Virgin Galactic conçoivent actuellement des avions fusées capables d’emporter entre deux et huit passagers payants - 150 000 € le vol - à partir de spatioports. Le premier d’entre eux est en construction au Nouveau-Mexique, dans le sud des Etats-Unis, avec un investissement de 225 millions de dollars et la création de 100 à 200 emplois sur place - sans compter les 5 000 emplois nouveaux espérés pour la construction des avions…
Mettons les choses au clair : les estimations pour le projet complet, avec installation à Fréjorgues - ou ailleurs en cas de problèmes… -, construction d’une dizaine de véhicules spatiaux et tous les emplois directs ou induits tournent autour du milliard d’euros, la plus grande partie du financement étant assurée par des sociétés privées. Qui attendent, bien entendu, un réel retour sur investissement sur environ 20 ans. EADS compte ainsi capter 30 % du marché européen du tourisme spatial. Soit 5 000 passagers par an !
Le CNES français et l’E SA européenne cherchent activement un site pour installer ce spatioport. Plusieurs grandes cités européennes semblent déjà sur les rangs, mais selon nos informations, l’idée de Montpellier ferait son chemin, ne serait-ce que par sa situation exceptionnelle au bord de la Méditerranée. Car le projet doit démarrer assez rapidement : le développement est prévu à partir de 2008 et le premier vol est programmé pour 2012.
Ce n’est pas tous les jours qu’un tel programme est mis sur pied en Europe, quasiment dans la foulée de son homologue américain - le premier vol y est prévu en 2010.
Son ambition technologique et économique est évidente. Les retombées potentielles sur la région vont amener les élus locaux et régionaux à réfléchir rapidement sur ce sujet. La « surdouée » deviendra-t-elle aussi la « spatiale » ?
Philippe DAGNEAUX
(1) « Le rêve spatial inachevé », Patrick Baudry, 2001, Tallandier éditeur.
Ceci-est une très bonne nouvelles. S'il s'avéré que Montpellier accueille réellement ce projet, je pense que cela pourrait énormément dynamiser la région et à terme amenée énormément de projet !
Nouvelle grue en cours de montage à Parc Marianne! c'est de la folie vers là-bas!
est-ce qu'un de nos reporter attitré pourrait nous prendre des photos ?
Publicité