PSS

[Schéma de renouveau de LD] Le long terme 2007/2020 - Plan directeur

28-07-2007 01:02
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Je pense qu'il est utile de différencier les 3 grandes phases du renouveau de LD, à savoir le plan directeur, le plan d'action, et le plan d'urgence.
Ce thread portera donc sur le plan directeur (2007/2020, le long terme).
Extraits du Schéma directeur de renouveau de la Défense reçu ce jour :

Le Plan directeur synthétise les orientations d'aménagement majeures suivantes :
1. Sauvegarder l'axe historique et développer son attractivité tous azimuts
2. Magnifier les entrées du quartier d'affaires en lien avec le réaménagement du boulevard circulaire
3. Renouveler le tissu rubain dégradé et veiller à la qualité des espaces publics alentour
4. Recomposer le front de Seine (Défense 1 et Défense 11)
5. Permettre une meileure perméabilité avec le tissu urbain limitrophe, en hiérarchisant une trame de circulations douces
6. Améliorer les liaisons régionales (Projet EOLE) et mise aux normes de sécurité des voiries couvertes du site (A 14 ...)

ORIENTATION N°1 : Sauvegarder l'axe historique, développer son attractivité (loisirs, commerces, évènements festifs...)

a) Animation et attractivité
[...] pour que LD vive aussi pour autre chose que sa seule activité économique [...] qui affiche l'ambition d'une mixité fonctionnelle rare dans les Quartiers d'Affaires européens

b) Caractéristiques morphologiques
- Préserver les édifices remarquables : la voûte du CNIT (1958), la Tour Initiale (ex tour Nobel) (1967), la Tour Areva (ex tour Fiat) (1974) et la Tour Gan (1974), la Grande Arche (1989)
Ces édifices sont remarquables de par leur caractère patrimonial et fédérateur à l'échelle du quartier ainsi que par leurs qualités architecturales.
Ils pourraient de ce fait être protégés par un avis systématique des autorités compétentes en cas de demande de permis de démolir. Cette protection n'a bien sûr pas pour but de figer toute évolution future, mais de donner à réfléchir sur leur caractère emblématique à l'échelle du quartier.

- Restaurer la continuité de l'axe avec Neuilly sur Seine et Nanterre. L'axe doit en permanence jouer son double rôle de perspective historique et de lien entre les différents quartiers des communes qu'il traverse. La perspective qu'il offre depuis Paris jusqu'à Nanterre met en relation ces espaces. Intervenir en faveur d'une amélioration de l'espace public d'une part, et travailler au renforcement du lien entre le quartier d'affaire et la porte de Neuilly ou la "jetée" de Nanterre d'autre part, participerait du travail d'amélioration continue de cet espace public majeur à l'échelle de la Région IDF.

- Renforcer l'effet de vallée centrale de la silhouette vue de l'axe.
L'analyse e la silhouette réalisée dans le diagnostic de mai 2005 met en évidence :
> dans l'axe historique, un certain ordonnancement du vide et de la perspective par des alignements bâtis bas en premier plan créant un effet de vallée,
> dans les vues latérales, une silhouette plutôt aléatoire mais dans laquelle commence à se lie l'émergence de trois bouquets de tours ponctuant l'axe : à l'entrée du quartier d'affaires côté Neuilly (avec les tours Axa et Gan), au centre (avec Coeur Défense, Areva, Total, Ariane et EDF) et à l'extrémité ouest après la Grande Arche (avec les tours de la SG, bientôt accompagnées des tours Granite et T1).
L'effet de vallée dans l'axe historique a assuré une lecture claire de la perspective et du lien entre l'Arc de Triomphe et la Grande Arche.
Cet effet devra être maintenu par :
> un front bâti bas en premier plan sur une épaisseur d'environ 20 mètres et des alignements définissants les huit "scènes" de l'axe central,
> puis un second plan de tours hautes qui met en scène cet effet de vallée, mais pas nécessairement de manière symétrique. Il est en effet important de tenir compte des caractéristiques différentes des tissus urbains courbevoisien et putéolien. Ainsi, la silhouette pourra décroître vers Courbevoie de manière +/- douce et vers Puteaux de manière +/- franche.

http://moiangelius.free.fr/data/defense/SP_A0408%20copie.jpg
Depuis la Place de l'Etoile.

ORIENTATION N°2 : Magnifier les entrées du quartier d'affaires en lien avec le réaménagement du boulevard circulaire. Magnifier s'entend par "grandir",  "développer" et "embellir". Ces sites sont au nombre de cinq :
- les trois sites qui vont accueillir trois projets immobilier stratégiques, càd la Salle des marchés, la tour du Ministère de l'Equipement et la tour Phare,
- le cours Gambetta, réaménagé par l'EPAD en 2006 à la satisfaction de l'ensemble des acteurs et usagers,
- la tête de pont de Neuilly, pour laquelle une étude de contexte doit être réalisée en partenariat avec l'ensemble des acteurs publics et privés.
Il est aussi question dans cette orientation du réaménagement du boulevard circulaire, tel qu'il est en travaux actuellement.

ORIENTATION N°3 : Renouveler le tissu urbain dégradé et veiller à la qualité des espaces publics alentour en priorité dans les quartiers de Défense 2, 8, 9, 10 et sur la partie nord du rond-point des Bergères (à Puteaux). En ce qui concerne ce dernier site, le tissu urbain de type pavillonaire est vétuste, et devrait évoluer vers un tissu renouvelé, assurant une transition entre les grands ensembles et l'aménagement prévu pr la Ville de Puteaux sur la partie sud des Bergères.

ORIENTATION N°4 : Recomposer le Front de Seine (Défense 1 et Défense 11) est liée à plusieurs projets et opérations qui en font un secteur à forts enjeux à moyen terme :
- il constitue l'entrée dans le quartier depuis Paris et Neuilly,
- il se trouve à l'interface avec le fleuve et ses berges,
- il comprend Défense 1 et 11 (avec des immeubles de logement, des hôtels et les tours Axa, Initiale et Neptune) qui apparaissent comme à l'écart de la dalle de LD et qu'il s'agit de remettre en relation directe avec le reste du quartier. Cela passe par un aménagement de l'espace public et un travail sur les liaisons à réaliser aussi en fonction de la restructuration de la tour Axa dont les travaux démarrent en 2007,
- il doit être repensé en lien avec les projets à venir à Neuilly.

ORIENTATION N°5 : Permettre une meilleure perméabilité
- en hiérarchisant une trame de circulation douces (piétons et cyclistes) :
> des liaisons intercommunales
> des liaisons entre quartiers
- en créant un rapport à la Seine
Cette entrée du quartier d'affaires depuis Paris est de ce fait majeure et doit être traîtée en relation avec la Seine, le quartier lui tournant le dos aujourd'hui.
Le Conseil général des Hauts-de-Seine a élaboré en 2004, en concertation avec la Ville de courbevoie et le Port autonome de Paris, un projet d'aménagement qui définit la création d'une continuité sur berges, la création d'accès piétons jusqu'au fleuve et le développement d'activités de loisirs ainsi que le maintien d'activités nautiques et fluviales :
> un périmètre d'orientation générales allant du pont de Neuilly au pont de Levallois
> un périmètre d'intervention concernant le linéaire sur berges situé entre le carrefour que forme la rue Ficatier à son intersection avec la RD 7 et le débouché de la rue Charcot/Passage du Pourquoi Pas (Parc de Bécon)
Ce périmètre d'intervention de 1,7 km accueillera des travaux de réaménagement à court terme.
Un travail du même ordre devra être mené côté Puteaux, sur le berge ou sur l'île.

ORIENTATION N°6 : Améliorer les infrastructures régionales pour faciliter les liaisons avec les lieux d'habitation des salariés de LD : projet EOLE et mise aux normes de l'A 14 et d'autres voies couvertes
EOLE :

Dans le cadre du plan de renouveau, l'acroissement significatif du nombre d'emplois dans le quartier d'affaires va générer une charge supplémentaire sur les réseaux existants. Ces derniers ne permettront pas d'assurer le trafic supplémentaire dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, la projection du fonctionnement du quartier d'affaires à l'horizon 2015 permet d'envisager des liens forts avec le territoire OIN "Seine Aval" en terme de complémentarité économique et d'attractivité résidentielle.
Aussi, afin d'accompagner le programme de renouveau dans les meilleures conditions de succès, en particulier le traitement des flux journaliers de salariés, une révision des réseaux lourds à grand gabarit est apparue nécessaire.
C'est pourquoi l'EPAD propose le prolongement du RER EOLE à La Défense.
Ces études menées au cours du premier semestre 2006 et validées par Réseau Ferré de FRance, ont été guidées par le soucis de desservir, certes La Défense, mais plus largement, le Mantois et les territoires de Seine aval.
Le tracé proposé par l'EPAD présente l'avantage de relier la Gare Magenta (CDG Express, TGV Nord et Est) à La Défense via Haussman/Saint Lazare et Porte Maillot
.
Le réseau routier :
Il est question de les tunnels du réseau routier et autres voies couvertes de LD (ventilation, désenfumage, sorties de secours), car les équipements sont précisés comme étant aujourd'hui "non réglementaires".

Schéma annexe au Plan Directeur.
http://grrroux.free.fr/misc/info4.JPG

Dernière modification par AngeliuS: 29-07-2007 16:01
28-07-2007 21:56
AngeliuS
The Link

Je suis étonné que personne n'ai réagit au schéma ci-dessus illustrant ce que l'EPAD veut donner comme silhouette à LD, les lignes représentant la hauteur des futures tours... Les pointes allant presque atteindre les 400m de haut, non ?

28-07-2007 22:03
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

AngeliuS a écrit:

Je suis étonné que personne n'ai réagit au schéma ci-dessus illustrant ce que l'EPAD veut donner comme silhouette à LD, les lignes représentant la hauteur des futures tours... Les pointes allant presque atteindre les 400m de haut, non ?

Plutôt 3 fois la hauteur de la grande arche soit maximum 330m... D'ailleurs, d'après ce schéma, je ne vois pas beaucoup d'emplacements côté Puteau où pourrait être construite une grande tour...

En tout cas, MERCI POUR TOUTES CES INFOS!!!!

Pourrais-tu poster la carte donnant tous les emplacements des démolitions-reconstructions et les emplacements des nouvelles tours?

PS: Comment as-tu obtenu le dossier?

Dernière modification par bnmaddict: 28-07-2007 22:06
28-07-2007 22:48
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

@ AngeliuS : merci pour les infos. B6

bnmaddict a écrit:

PS: Comment as-tu obtenu le dossier?

En envoyant un email à l'adresse indiquée sur le site de l'EPAD, je suppose. A7

Cela dit, je n'ai pas non plus l'impression que les hauteurs indiquées sur le schéma excèdent de beaucoup les 300 m.

28-07-2007 23:34
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

Angélius c'est génial ce que tu nous apportes là. le plan directeur est-il complet? Ils développent peu sur les transports.
Et la carte des emplacements tu peux la scaner? Merci

29-07-2007 00:04
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

De voir tous ces projets m'enthousiasme mais aussi m'intrigue. Je trouve qu'il y a pas mal de diversité dans les prochaines constructions, je n'ai pas une grande culture en architecture mais je ne sais pas si dans le développement de la Défense on peut identifier un style spécifique à notre époque. Comme par exemple le style Haussmannien ou les tours des années 20-30 à N-Y.

Est-ce que le style de la Défense est justement de ne pas en avoir ? D'un autre coté, quand je vois les projets à Londres, Barcelone ... on trouve un grande diversité.

La diversité c'est bien, mais je préfèrerai avoir des villes différentes qui ont chacune une spécificité architecturale homogène. Plutôt qu'un ensemble de ville homogène qui ont chacune une spécificité architecturale diversifiée.

Si on doit retrouver les mêmes choses à Londres, Paris, Rotterdam ... il y a un peu moins de plaisir à voyager.

Je ne sais pas si vous avez compris ce que je veux dire.

Dernière modification par Romuald: 29-07-2007 00:06
29-07-2007 14:04
happyfeet
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris, Place monge, mouffetard

oui mais dans la diversité tu trouve pas des similarités entre chaque villes... il n'y a pas un style franais de gratte ciel, ni anglais ... de tte façon se sont des architectes internationaux donc les nationalités ne veulent rien dire... se qu'il ya c'est que chaque tour est unique, la tour EDF na pas une copie ailleurs ni les tours SG ni T1 etc ... la spécificité homogene c'etait avant , à l'époque des chateaux, jardin à la française, du style haussmanien etc maintenannt architecturalement les nouvelles constructions d'aujourd'hui n'appartienne pas à un style francais ou belge en fonction de là ou elle sont construite, c peut etre dommage mais bon c'est comme ça, a part bien sur le style arabo musulman de certain gratte ciel de Dubaï qu'on aime ou qu'on aime pas, ce style a au moins le mérite d'exiter et d'avoir resisté à cette forme d'urbanisme occidentale... mais je doute et Générali un style francais? avec son clochet de village lol ?

A5

29-07-2007 16:01
AngeliuS
The Link

Mise à jour du 1er post avec le point concernant le RER E.

Sur le schéma de la silhouette voulue pour LD, on peut se rendre compte que les tours en arrière plan (Granite et T1), étant logiquement les plus hautes de LD (+/- 185m), sont plus petites que celles du premier plan (en raison de la perspective (schéma représentant LD vu depuis la place de l'Etoile). Si selons certains ici disent que les lignes n'atteingnent péniblement les 350m, on peut supposer que les futures tours situées en arrière plan (vers la porte Ouest par exemple), atteignent elles bien plus que 350m afin de suivre la logique de la perspective voulue. Qu'en pensent ceux qui sont plus habiles que moi en calcul ici ?

29-07-2007 18:06
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

personnellement je pense que l'effet de perspective peut jouer, mais pas au point de passer de 350m à 400m par exemple... Si on gagne 10/20 mètres c'est bien le bout du monde...

29-07-2007 22:57
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

AngeliuS a écrit:

Mise à jour du 1er post avec le point concernant le RER E.

Salut AngeliuS, disposes-tu d'une vue plus large du "schéma annexe" où on verrai l'ensemble du tracé RER E / EOLE ?

PS : d'ailleurs ce "schéma annexe" semble être plastifié et affiché au mur dans une pièce... peux-tu en dire plus ?  B5

PL

29-07-2007 23:32
AngeliuS
The Link

La photo que tu vois, c'est un des membres du forum qui a pris la photo (désolé, je n'ai plus le nom en tête), c'est dans le musée de LD sur le parvis que c'est affiché. Mais le document ne donne pas plus d'info sur le tracé du RER E, excepté sous le territoire de l'EPAD. Tout ce que je sais, c'est qu'il passe à Porte Maillot après Saint-Lazare. Apparemment il est prévu une connexion avec le RER C à cet endroit, mais ce n'est pas indiqué.

Dernière modification par AngeliuS: 30-07-2007 00:02
30-07-2007 00:44
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

AngeliuS a écrit:

Je suis étonné que personne n'ai réagit au schéma ci-dessus illustrant ce que l'EPAD veut donner comme silhouette à LD

C'est juste que beaucoup de gens sont en vacances et que ceux qui restent ont été un peu moins attentifs  A11 !

Bravo, c'est un document très éclairant sur la vision de l'EPAD pour l'évolution de la Défense, merci de l'avoir partagé avec nous B6.

J'aime particulièrement l'effet "canyon" qui pourrait donner à la Défense une skyline absolument unique au monde.

30-07-2007 00:52
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Ce qui m'intrigue surtout avec ce schéma, c'est les 3 courbes, 1 foncée les autres claires. Certaines semblent réaliser la jonction avec le quartier Charras (les Poissons) sur le territoire (non administré) de Courbevoie. Ce qui serait une grande nouvelle.
La photo est de mauvaise qualité, mais Angelius en sait peut-être un peu plus ?

Dernière modification par Lavrendios: 30-07-2007 00:53
30-07-2007 01:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Thierry a écrit:

J'aime particulièrement l'effet "canyon" qui pourrait donner à la Défense une skyline absolument unique au monde.

Totalement d'accord : plus que n'importe quel bâtiment, ce qui singularise LD c'est cette percée dans le prolongement de l'axe historique (et touristique) de Paris. Le fait que LD soit excentrée oriente le regard qu'un touriste lambda, de passage dans le Paris historique, porte sur cette skyline : on a là une mise en scène dans la pure tradition... d'Haussmann A7

Qui a dit que LD n'était pas un quartier parisien ? D2

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

30-07-2007 01:06
AngeliuS
The Link

Lavrendios a écrit:

Ce qui m'intrigue surtout avec ce schéma, c'est les 3 courbes, 1 foncée les autres claires. Certaines semblent réaliser la jonction avec le quartier Charras (les Poissons) sur le territoire (non administré) de Courbevoie. Ce qui serait une grande nouvelle.
La photo est de mauvaise qualité, mais Angelius en sait peut-être un peu plus ?

Il n'y a rien de plus à ajouter au schéma. Je pense que la ligne pleine (ici "foncée") est le scénario retenu, et les lignes en pointillés (ici "plus claires") sont des variantes possibles de ce scénario.

30-07-2007 12:09
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

AngeliuS a écrit:

La photo que tu vois, [...], c'est dans le musée de LD sur le parvis que c'est affiché. [...].

hé ben direction le musée de LD ce midi alors !

a+ et encore merci

30-07-2007 13:23
AngeliuS
The Link

En espérant ne pas m'être trompé et que tu n'y sois pas allé pour rien !
De toute façon même si elle n'y est pas, tu n'auras pas perdu ton temps car tu apprendras sûrement d'autres choses tout aussi intéressantes.

01-08-2007 22:21
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

AngeliuS a écrit:

En espérant ne pas m'être trompé et que tu n'y sois pas allé pour rien !
De toute façon même si elle n'y est pas, tu n'auras pas perdu ton temps car tu apprendras sûrement d'autres choses tout aussi intéressantes.

En sous-sol, l'historique détaillé, les maquettes passées et actuelles et les nombreux avant-projets restés sur étagères sont très passionants.

En revanche rien sur le le "Renouveau de la Défense" (plan directeur, plan d'action ou plan d'urgence) ; d'ailleurs les filles à l'accueil n'en ont jamais entendu parlé... elles m'ont indiqué que l'EPAD ne communique actuellement que sur les tours Générali, Phare et AXA (Cf. magazine Esplanade n°1)

Tes photos d'illustrations doivent provenir d'ailleurs... en effet : la vérité est ailleurs !

Dernière modification par plb: 01-08-2007 22:23
01-08-2007 22:37
AngeliuS
The Link

Pourtant la photo ci-dessus représente bien un schéma concocté par l'EPAD qui a été affiché.
Et les hôtesses pour pas en avoir même entendu parler, ne doivent pas beaucoup s'intéresser à leur boulot principalement. On leur demande juste de dire bonjour, au revoir avec un sourire Colgate (non pas Signal, ça ferait confusion B1 ), c'est déjà apparemment beaucoup pour elles.

02-08-2007 01:18
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

C'était bien à l'Espace Info, la photo est de Krapulax : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 40#p104140.
Je suppose qu'il s'agissait d'une expo temporaire.

Dernière modification par Fred75: 02-08-2007 01:19

Copyright © 2006-2025 PSS