Publicité
Pages: 1 2
Si effectivement, quand tu dis "hypergreen", tu fait referrence specifiquement aux projet de Ferrier, je suis d'accord avec toi.
Je parlais quand a moi d'"hypergreen" en ne prenant en compte que le concept de batiment entierement ecologique.
J'ai certainement ete induis en erreur par le terme.
Mais, ca ne change pas mon point de vue sur l'immobilier ecolo.
Je reste persuade que toute nouvelle consgtruction doit etre eco-friendly.
Ce n'est pas de la poudre aux yeux, c'est de l'action efficace.
La pollution causee par l'immobilier est enorme, et meme si c'est tres loin d'etre aussi nefaste que l'industrie ou les transports, ca reste une composante importante de l'activite polluante.
Faire changer les choses, ce n'est pas seulement faire changer les grosses choses, c'est faire evoluer tous les elements de notre activitre, qui polluent. Tous, aussi petits soit-ils. Ce n'est pas en changeant une ampoule a incandescence par une ampoule ecolo qu'on va sauver la planete. Mais c'est en changenat toutes les ampoules qu'on va diminuer nos besoins energetiques. La multiplication des actions, memes les plus modestes, est la seule solution.
Et le fait de dire "d'autres secteurs polluent plus, je ne vois pas pourquoi mon secteur devrais faire des efforts" est absolument improductif je trouve.
@ginger.phoenix.marseille
Cette tour n'a rien de sensationnel. Ce n'est pas un futur symbole, sa forme est classique...
Publicité
Je pense que Ferrier concourt surtout dans l'optique d'imposer son concept environnemental (de devenir la nouvelle norme HQE en sorte), c'est pour cela que selon les concours hypergreen varie très peu de sorte que dès qu'on la (re)voit on pense directement à développement durable, héoliennes, mur végétal etc...
ainsi lorsque sa tour gagnera (enfin !) il changera surement le style de ses réalisations (enfin j'éspère).
Les tours Ferrier sont-elles HQE ou bien THQE?
On veut du THQE pour Signal, mais je n'en ai pas vu la définition. Quelqu'un aurait il un pointeur?
Aurelien De Pekin Et la tour sans fin n'a jamais ete construite pour eviter qu'un radar enemi ne soit installe a son sommet.
apc_agency Han c'est pour ça?
Aurelien De Pekin Je pense inutile de mentionner a l'attention de tout le monde que mon message sur la tour sans fin releve du 3eme degre.
Mais mais c'était juste pour souligner l'inutilité de ce même propos et de celui d’avant
Aurelien De Pekin Si nos voitures ont toutes des pots catalityque aujourd'hui, c'est pas parceque les constructeurs ont penses que c'etait bien de faire comme ca, c'est parcequ'il y a des lois qui obligent a respecter certaines normes environementales. Ca n'a certainement pas fait plaisir a ces messieurs de chez Renaut, PSA et autre VW mais, sans ca, j'ose imaginer la qualite de l'air dans nos villes aujourd'hui.
Si les pots catalytiques avec fltres a particules ne sont pas en série sur toutes les voitures aujourd'hui, sur les voitures moyennes ou d’entrée de gamme, c'est avant tout parce que le consommateur n'est pas prêt à débourser 300€ supplémentaire pour un équipement qu'il considère inutile et qui n'apporte rien de plus a son agrément de conduite etc.. et puis le pot catalytique en plus d'augmenter les consomations n'est pas vraiment efficace en ville la ou il serait le plus utile parce qu'il lui faut un temps de mise en température avant de fonctioner a 100%. La voiture pour aller acheter le pain pas bon
D'ailleurs si les véhicules diesels sont les plus demandés sur le marché français, c'est parce qu'ils consomment moins et sont plus économiques a l'usage que le moteur essence, c’est toujours une considération économique. Seulement le moteur essence consomme peut être plus et rejette plus de Co2 dans l'atmosphère que le diesel, mais a court terme il est beaucoup moins nocif sur l’environnement que le diesel non équipé responsable d’allergies de l’augmentation des cas d’asthme, de rejet de particules cancérigènes.
Secondo, quand il n'y aura plus de carburant fossile, ça sera la mort de l'industrie automobile, si elle veut survivre, elle est forcée de se pencher et d’investir dés maintenant dans la recherche de nouvelles technologies. Ils ne seront pas assez con pour attendre qu’on leur impose de nouvelles lois pour se lancer et je ne pense pas que tous les gentils messieurs et mesdames de chez Renault PSA et autre « VW » sont soucieuses de détruirent l’environnement, comme vous le laissez entendre. Importer de l’E85 du brésil parce que ça fait carburant bio produit a partir de cannes a sucre provenant de plantations elles mêmes prisent sur la forêt amazonienne c’est une idée de l’état. En France on exporte de l’essence parce qu’on en produit trop et on va importer cette essence « bio » qui ne correspond pas a son marché en majorité dieselisé, c’est pas plus écologique. Après PSA peut mettre le filtre a particules sur toutes ses voitures mais l’acheteur se repliera sur un model concurrent moins cher parce qu’il n a pas cet équipement, ou finalement il renoncera a acheter une nouvelle voiture et il gardera sa « vieille » sûrement plus polluante que la voiture neuve sans filtres.
Aujourd'hui je ne pense pas que les gens sont prêt a refaire la traversée de l'atlantique sur des bateaux à voiles, faire paris/ marseille en plusieurs jours en traction hippomobile. Si les constructeurs automobiles existent, c'est bien pour ça et aussi parce qu’ils ont été propulsé et favorisé par l’état derrière a une époque.
Je suis pour la densification des zones urbaines, s’il y a toujours plus de population, il faudra toujours plus de zones agricoles pour la nourrir. Les villes ne pourront pas continuer indéfiniment leur expansion sur la campagne qui du même coup fera toujours plus reculer les zones laissées sauvages. Mais avant de parler d’écologie, je pense que quand en Europe on installera des systèmes de récupérations des eaux de pluie ou des systèmes de recyclage des eaux, qu’on n’utilisera plus l’eau potable pour évacuer ses déchets fécales ça sera déjà une grande avancée et on sera déjà plus responsable et respectueux vis-à-vis des populations qui n’en n’ont pas ou qui la rationnent, qui comptent son nombre de litres destiné à nettoyer ses légumes l’autre pour son usage alimentaire comme en Jordanie . On peut tout aussi récupérer ses déchets pour fertiliser son jardin, ça réduira d’autant la consommation d’énergie pour acheminer les produits potager puisque production locale. Il y a d’énormes voies envisageables et faisables immédiatement. Si les bâtiments HQE coûtent plus cher à la construction, ils se révèleront plus économiques dans leurs fonctionnements annuels, et si c’est pensé dès sa construction, la conversion coûtera d’autant moins cher qu’un bâtiment classique transformer. Je pense que Ferrier ou Nouvel ou Foster peuvent chacuns faire du HQE. Une tour à la Défense répondant a ces normes peut communiquer et insister la dessus, mais je ne pense pas qu’elle sera un faire de lance et entraînera tout le secteur de la construction vers le HQE. La technique de construction d’un gratte-ciel est tout de même bien loin de celle d’une maison individuelle, premier type d’habitat en France avec les petits immeubles a 4/5étages. C’est surtout une question de mentalité et toujours une considération économique, si l’état met une TVA avantageuse pour chaque bâtiment construit HQE ou sur les produits développement durable, je suis sur qu’il y aurait un tas de panneaux solaires qui pousseraient sur les toits.
Mais faut pas que ça fasse une aide comme pour les éoliennes avec edf qui est obligé d’acheter le kilowatt produit par une éolienne plus cher. Produire toujours plus d’électricité sans se soucier d’abord de faire des économies et d’améliorer l’isolation des bâtiments c’est inutile. Dans les prochaines années les éoliennes ne représenteront toujours que 10% de la production d’électricité française majoritèrement d’origine nucléaire non émettrice de Co2.
Autant pour moi concernant les pots catalytiques, je pensait que c'etait obligatoire.
Quoiqu'il en soit, les constructeurs de voitures se plient a de nombreuses normes environnementale, non pas parcequ'ils l'ont choisi mais parceque la loi les y obligent.
Je ne crois pas qu'il faille sacrifier notre mode de vie pour economiser l'energie, ni renier les extraordinaires benefices que nous tirons de notre facilite a nous deplacer, et a produire et acheminer tous les biens dont nous avons besoin.
Je pense simplement qu'il est urgent d'optimiser notre consommation de ressources.
Construire des batiments HQE et THQE est une des choses que nous devons faire et generaliser.
Si un pays comme la France, ou tout simplement une ville comme Paris (meme si LD n'est pas dans Paris techniquement) decide de forcer toute nouvelle construction a etre HQE, je ne laisse pas 5 ans avant que tous les autres pays europeens adoptent cette mesure ou des mesures equivalentes.
Tout simplement a cause de la pression de l'opinion public, qui dira "si une ville comme Paris peut le faire, nous aussi"
Et si les opimions publiques ne sont pas forcement pretes a payer le prix de la contrainte ecologique, je crois qu'il est du devoir d'un dirigeant de contraindre ses administres a un comportement qui leur est benefiques sur le long termes. C'est la raison pour laquelle nous nous dotons de dirigeants, pour nous mener, collectivement, la ou nous ne serions pas alle de nous meme.
@ginger.phoenix.marseille
@ bnmaddict et thierry
je l'ai entendu lors d'une vidéo résumant la construction de l'arche et son utilité dans une minuscule salle ciné dans l'arche enfin tout en haut et ça les amis vous pouvez vérifier c'est pas du bidon
Krapulax a écrit:
Les tours Ferrier sont-elles HQE ou bien THQE?
On veut du THQE pour Signal, mais je n'en ai pas vu la définition. Quelqu'un aurait il un pointeur?
Le THQE semble être une "invention" d'André Santini. En tout cas il s'en attribue la paternité :
André Santini a écrit:
A propos des opérations du projet « Portes de Seine », j’ai décidé d’employer le terme de « très haute qualité environnementale » (THQE), que je compte labelliser. Il signifie que, pour chaque projet, une démarche est lancée impliquant une concertation avec les associations à vocation environnementale et mettant en place l’ensemble des cibles du référentiel HQE à un niveau de performance le plus élevé possible (optimisation entre les façades, performance thermique, éclairage naturel, choix des matériaux, énergie renouvelable, contrôle de la consommation d'eau et d'énergie…).
Pages: 1 2
Publicité