Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 35.00 m | 2009 |
Je suis d'accord.
La SNCB est connue pour sa politique stricte en matière linguistique (pas question d'entendre du Français dans les gares en Flandre), alors pourquoi tout d'un coup, parce qu'une gare wallonne va accueillir le TGV, on incérerait gentillement le nom de "Limburg" ? Je pense que sans ça, les limbourgeois (flamands ou néerlandais) savent très bien qu'ils pourront prendre le TGV (ou équivalents) à Liège...
N'oublions pas non plus la confusion que cela pourrait amener (surtout chez les passagers étrangers) : "Liège = dans le Limbourg" !!
Sinon il reste bien "Liège Charlemagne" ou "Liège Wallonie"... Mais je me demande toujours pourquoi la SNCB s'obstinne à vouloir changer le nom. Pour l'arrivée du TGV ? Ce serait alors à EuroLiège de choisir un nom, et non uniquement à la SNCB...
La libre Belgique, 07/07/2007 :
Transport
Ne m'appelez plus jamais les Guillemins
Dominique Nahoé
Mis en ligne le 07/07/2007
- - - - - - - - - - -
Devant 80 entrepreneurs limbourgeois, le consensus s'ébauche sur Liège-Limburg.
"Monumentaal", "fenomenaal", "fantastisch". Johan Leten, l'administrateur-délégué de Voka Limburg, la chambre de Commerce de Hasselt, n'a pas lésiné sur les superlatifs ce vendredi, sur le chantier des Guillemins.
[...]
Le coût des lignes à grande vitesse et l'échelle hors normes du vaisseau blanc entre Cointe et Meuse appellent un surcroît de trafic, par extension de l'aire d'appel des voyageurs. Qu'il faut aussi séduire. D'où l'idée d'en faire "leur" gare, celle qui porte aussi leur nom, dans un ricochet d'image positive pour le pays de Liège. Gageons que la polémique va croître et embellir. Préférer une impériale "Liège-Charlemagne" (Karel de Grote ? Karl der Große ?). Opter pour "Calatrava", comme on dit la Tour Eiffel. Ou conserver le nom du quartier de l'ancien couvent des Guillemites.
[...]
Publicité
Liège Limbourg : un scandale comme nom !
Le grand chef du maffia socialiste , le plus grand con limbourgoeis Herr Robert Stevaert est responsable pour ça!
Allo Liège quand on va commencer une petition , je le signerai directement !
GUILLEMINS est Liège et rien d'autre
Grumpy a écrit:
![]()
Liège Limbourg : un scandale comme nom !
Le grand chef du maffia socialiste , le plus grand con limbourgoeis Herr Robert Stevaert est responsable pour ça!
Allo Liège quand on va commencer une petition , je le signerai directement !
GUILLEMINS est Liège et rien d'autre
suffit de demander; j'en ai trouvé une en ligne.
http://www.petitiononline.com/RWF4000/petition.html
Je n'ai pas signé parce que je ne suis pas concerné directement par le pb, mais je pense que cela m'énerverais un brin si on appelait la gare de Caen " Caen-Hampshire" sous pretexte qu'il y a un ferry de Porthmouth qui débarque tous les matins au port de Ouistreham...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok
Le soir, 17/07/2007 :
La gare TGV Liège Charlemagne
BELGA
vendredi 13 juillet 2007, 09:48
Liège. Nouvelle proposition de nom.
Le groupe Liège Demain, qui rassemble des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels ou académiques désireux d'améliorer l'image et la notoriété du Pays de Liège, défend l'appellation « Liège Charlemagne » pour la future gare TGV dessinée par l'architecte Calatrava et dont l'ouverture est annoncée pour fin 2008.
« Charlemagne est un porte-étendard prestigieux, une image qui engendrera à coup sûr un renforcement d'appartenance, de fierté, de participation de la population. Ce renforcement est essentiel pour le redéploiement », indique Liège Demain.
[...]
Gare "Liège-Limburg". La polémique fait rage.
(...) Le public rejette en bloc ce nom et les pétitions fleurissent sur le net, notamment sur www.navetteurs.be. Car les navetteurs ont bien l'intention de donner leur avis. Les alternatives vont bon train [note de Chevalier: je suis pas sûr que le jeu de mot soit voulu], et il semblerait que des préférences se dégagent: Liège-Eurégio, Liège-Charlemagne, ou maintien de Guillemins. (...)
s: Passe-Partout Liège
Une visite de la gare en travaux aura lieu ce vendredi 17 août à 14 h. A bon entendeur...
Euh, j'aurai bien aimé faire cette visite mais...
(faites là à ma place.)
Petit lien sympa ici sur la démolition de l'ancienne gare :
http://www.rtc.be/content/view/2496/166/
Le soir, 30/08/2007 :
Gare des Guillemins, c'est la fin !
RENETTE,ERIC
jeudi 30 août 2007, 09:29
Liège. Le travail de démolition est entré dans le vif de l'ancien bâtiment principal. Des centaines de spectateurs ont fait leurs adieux à « leur » gare. 10.000 tonnes de gravats à gérer.
Tombera, tombera pas ? C'était la question qui lancinait plusieurs centaines de badauds venus hier en fin d'après-midi, assister aux derniers instants de la gare des Guillemins, abattue à coups de boulet après une soixantaine d'années de (bons et loyaux) service. À près de 20.000 navetteurs par jours durant 60 ans, on comprend que l'événement draine son lot de nostalgique. D'autant que la nostalgie est devenue une nature première du Liégeois de la seconde moitié du 20e siècle
[...]
Yop,
J'étais la lors du coup d'envoi de la démolition de l'ancienne gare. Je m'attendais a une approche plus cartoonesque de la démolition, mais la grue ne s'est contentée que de faire tomber verticalement la boule de 3tonnes.
Chose amusante, la propagation de l'onde de choc lorsque le grutier à attaqué la toiture. Les vitres situées au rdc vibraient jusqu'à rupture.
Une petite vidéo sans prétentions : http://download.yousendit.com/B0A3DDD872F8B458
Voici quelques photos ;)
Merci Darkthor.
Certaines personnes avaient de la nostalgie par rapport à l'ancienne gare. Etait-ce aussi ton cas?
Pour ma part, je n'en ai aucune...même si je l'ai fréquentée très régulièrement et pendant longtemps.
Place au renouveau de Liège
Non dutout, je n'ai connu la gare qu'en fin de vie. Je me suis rendu sur place afin de voir a quoi pouvais ressembler la démolition d'un batiment en beton.
J'ai 24ans, j'y suis passé durant presque 6 ans et je n'en garde pas un bon souvenir. J'ai toujours essayé de n'y passer qu'en coup de vent. État déplorable, pierres grises et sales... et n'étant absolument pas fan de l'architecture des années 60 cela n'arrangeai pas dutout les choses.
Vivement l'ouverture de celle ci ;)
Ma seule crainte c'est la couleur blanche. Calatrava a l'habitude de travailler dans des pays dont le climat et l'air est plus favorable. Ici a Liege, la pluie et la météo jouant, je doute qu'elle reste flamboyante plus de 5 années. Et le budget pour la repeindre risque d'etre flamboyant lui aussi!
Darkthor a écrit:
Ma seule crainte c'est la couleur blanche. Calatrava a l'habitude de travailler dans des pays dont le climat et l'air est plus favorable. Ici a Liege, la pluie et la météo jouant, je doute qu'elle reste flamboyante plus de 5 années.
Ne crois-tu pas qu'ils ont envisagé cet aspect? . Figure-toi que je n'y avais jamais songé à cet hypothétique problème, jusqu'à ce que tu le soulèves
. N'y a-t-il pas des techniques de protection "longue durée" ou autres moyens
Pollution - Gaz échappement - Tag - Météo... ca ne fait pas bon ménage. Meme si certaines peintures ne permettent pas aux tags de "s'accrocher" il reste des parties en béton...
Sincerement j'en sais rien... Mais a mon avis on est mal barre... Les gens n'ont aucun respect pour les nouvelles constructions.
Voici qq photos que j'ai prises il y a qq jours.
Sympa tes photos
Il y aura du monde le weekend prochain dans cette gare
Simulation 3D du projet Dethier:
http://www.fragnee-blonden.be/gare/gare-film.html
Pas mal ça donne une idée de l'emplacement aussi et tout ça, en musique
Tes photos sont belles Chevalier, j'apprécie la dernière, une fois finie, elle va être très belle cette gare.
Guillemins. Esplanade, passerelle, tour, voiries et sites propres pour les bus sont fixés définitivement.
L'avenir du quartier des Guillemins est désormais coulé dans du béton. Le 24 décembre, le gouvernement wallon a adopté le périmètre de remembrement urbain. (...)
© Le Soir. La suite: http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 1640.shtml
"Fixés définitivement"... jusqu'à l'arrivée du tram ?
Parce que j'imagine mal un tram à Liège ne déservant pas la gare des Guillemins !
Le Soir, 29/01/2008 :
La Ville et la SNCB sont allées chercher le compromis auprès de Calatrava
Le nouveau joker des Guillemins
LAURENCE WAUTERS
mardi 29 janvier 2008, 10:32
Liège. D'urgence à Valence. Il reste quelques jours pour modifier périmètre d'action et fiche de demande de subsides.
VALENCE
DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE
Le voyage s'est vite décidé, face à un constat : pour aménager les Guillemins, Liège a déposé une fiche de demande de subsides européens sur base des plans du bureau Dethier, avalisés par le gouvernement wallon. Mais la SNCB Holding, propriétaire des terrains face à la gare et gros pourvoyeur de fonds, ne veut entendre parler que du projet de Calatrava. Que ferait Liège de la cagnotte européenne sans les terrains ?
[...]
Et voilà, encore du chipotage alors que l'échéance de demande de subsides est imminente . C'est vrai qu'ils n'ont vraiment pas eu le temps de penser à ces changements de plans et au problème des propriétés de terrain PLUS TÔT, nooooooon
. Ils vont me rendre fou.
Publicité