Publicité
Il faut voir quand est-ce-que le chantier du projet toulousain a été lancé. La loi Voynet sous le gouvernement Jospin permettait de grosses subventions étatiques aux projets de TC. Quand Raffarin est arrivé il a tout coupé hors projets parisiens. Peut-être qu'ils ont reçu le gros des subventions avant où que les collectivités locales se sont substituées à l'Etat. Ca n'a pas vraiment été le cas pour nous.
Lorsque cette loi était passée à la fin des années 90, toutes les villes ont sauté sur l'occasion pour lancer leur projet (le tram à Lyon, Montpellier, Clermont ou Bordeaux, le métro à Rennes ect...)
Là où Gaudin l'a très mal joué c'est qu'il a attendu. Pourtant un projet d'extension des lignes de métro existait avec une estimation des dates. On pouvait le voir sur le site même de la Mairie: une extension de la ligne de métro 1 jusqu'à la Fourragère et une autre pour la ligne 2 jusqu'à St Loup prévues aux alentours de 2003 ainsi qu'une ligne de tram Bougaiville-les Caillols en traversant l'hypercentre par un tunnel entre Belsunce et Noailles.
Donc ça a trainé. Au début des années 2000, l'extension de la ligne 1 du métro a été confirmée puis le projet de tram a pris du poids avec 3 lignes prévue pour la fin 2006 aux dépens de la ligne 2 du métro repoussée à 2009.
En 2003, au moment de lancer le chantier, Raffarin a tout remis en cause. L'extension de la ligne 1 du métro a été repoussée à 2009, le projet de tram réduit de moitié avec une inauguration repoussée à mi 2007 et 2008 selon les tronçons... Le projet d'extension de la ligne de métro 2 est quant à lui retourné dans un carton.
Il est clair que Marseille n'a pas moins de moyens qu'une ville comme Toulouse. Mais la rivalité entre les villes de PACA, font que le CG et le CR n'apportent pas le soutien financier que d'autres capitales régionales peuvent avoir.
On peut en vouloir au premier chef à l'Etat qui est revenu sur sa subvention mais Gaudin reste tout de même fautif d'avoir trop attendu alors que la plupart des autres maires ont lancer leur projet plusieurs années avant lui.
C'est peut-être culturel à la région PACA où la voiture a toujours été sacralisée. En tout cas pendant plus longtemps qu'ailleurs. Nos politiques ont mis du temps à comprendre qu'il fallait privilégier les TC et je ne suis pas certain qu'ils en soient tous convaincus. Toulon et Nice ont aussi lancé leur projet de tram avec du retard par rapport aux autres villes françaises. De même, le réseau de TER en PACA est ridicule en comparaison à celui de régions de même dimension comme Rhône-Alpes ou Nord-Pas de Calais...
Les Marseillais plébiscitent le tram
Publié le dimanche 1 juillet 2007 à 10H14
C'est parti ! Depuis hier matin, il circule et des milliers de personnes l'ont déjà emprunté gratuitement
Ausculté, décortiqué, commenté et pris d’assaut ! Toutes les villes qui ont lancé le tramway ont connu cette effervescence de la première heure et du premier jour ; Marseille, hier, n’a évidemment pas échappé à la règle. Premier week-end de vacances, avec un temps exceptionnel, et la curiosité grandissante des Marseillais depuis les essais à blanc : le casting était idéal pour que la rencontre entre le tramway et ses usagers se fasse sans aucune fausse note. À 8h, à la fraîche, les lève-tôt étaient aux rendez-vous sur les quais des 21 stations, montre en main pour constater la durée effective de la ligne Les Caillols/Gantès (Joliette).
...
Voilà 47 ans que Marseille attendait cela. Une éternité. Bien sûr, l’ex-68 n’est rentré au bercail qu’en janvier 2004, mais ce n’était qu’un bout de ligne, survivant d’une époque (de 1912 aux années 50) où Marseille était irriguée par 170 km de voies. Sur les 21 stations mises en service hier, on a fêté l’ami-tramway. Après l’inauguration officielle mardi à 11h à Longchamp en présence de Nicolas Sarkozy, on passera à la vitesse de croisière.
Le chiffre : 100 000
On a sans doute frôlé les 100 000 voyageurs hier. le compteur affichait déjà 81 000 à quatre heures de la fermeture.
Christine François-Kirsch - La Provence
l'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … e-tram.php
Publicité
Horaires, modifications, tarifs : demandez le programme
A partir de demain, révisez votre planning. Outre les 71 lignes de bus, ouvertes de 4 h 30 du matin à 21 h 30, et les deux lignes de métro, de 5 h à 21 h en semaine et jusqu'à 0 h 30 le week-end, il faudra aussi désormais compter sur le tramway pour planifier vos virées nocturnes. Les rames circuleront toute la semaine à partir de 5 h et jusqu'à 0 h 30 (derniers départs).
Autre changement, certaines lignes de bus sont modifiées : 20 trajets au total sont concernés par le redéploiement en vue de favoriser la « synergie » avec le métro et le tram. Une nouvelle ligne a même été créée, la 52, qui circulera entre la Timone et la gare Saint-Charles. En revanche, rien ne bouge du côté des tarifs : les clients de la RTM pourront toujours, avec le même ticket à 1,7€ ou avec une carte d'abonné, voyager sur tout le réseau durant une heure.
20 Minutes, éditions du 29/06/2007 - 07h04
Lien de l'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … rranee.php
En parlant des horaires, il était évoqué ces dernières années que le métro pourrait fonctionner jusqu'à 0h30 en semaine une fois que le tram serait en fonction.
Le fréquentation en soirée le week-end n'était pas mauvaise et les dégradations peu évidentes, ce qui avait été un signe encourageant. Pas assez apparemment.
Le problème c'est que le métro dessert trop peu de quartiers pour avoir une fréquentation vraiment intéressante. Et moins il y a de monde, plus gens évitent de le prendre par sentiment d'insécurité.
Il faut espérer que l'arrivée de tram créera un effet réseau le soir avec un peu plus de zones courvertes par les TC. D'autant que c'est un mode de transport convial et donc rassurant.
Si la fréquentation du métro augmente les soirs de week-end grace à cet effet réseau, peut être que la Mairie décidera de l'ouvrir en nocturne toute la semaine.
Croyez vous possible que lors de l'imauguration, le prezsident en profite pour annoncer une rallonge de subvention pour accelerer le processus ?
Sinon, je ne vois pas comment on pourrais esperer financer l'extension dans des delais raisonables.
Sauf bien sur si dans les prochains mois, quelque chose est fait en faveur de l'elargissement communautaire. Dans quel cas, la manne financiere des villes peripheriques pourraient serieusement aider a financer l'extension du reseau TC (urbain et inter-urbain).
On ne peux que toucher du bois.
@ginger.phoenix.marseille
Je crois qu'il faut compter sur les deux : élargissement communautaire et financement de l'État. Le retard pris par Marseille en matière de TC urbains et inter-urbains est tel que ce ne serait pas du luxe mais tout simplement indispensable. Mais il faudrait aussi une réelle prise de conscience des décideurs, et là il n'y a pas de quoi être optimiste.
Quand on voit que nos élus sont ravis d'annoncer un doublement partiel de la ligne Marseille-Aix pour fin 2008 et que Gaudin pavoise avec 9 ridicules km de tram, ça n'insite pas à l'optimisme ! J'aurais envie de dire : MM. les élus, regardez ce qui se fait à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble et ouvrez les yeux ! Marseille n'est pas du tout en train de combler son retard, c'est tout le contraire !
Qui pense peu se trompe beaucoup
Sarkozy inaugure le tramway de Marseille, promet le service minimum
...
M. Sarkozy effectuait à Marseille son troisième déplacement en cinq jours, après avoir vendu son "paquet fiscal" vendredi à Lyon et défendu le traité simplifié de l'Union européenne lundi soir à Strasbourg, manifestant sa volonté d'expliquer, sur le terrain, sa politique.
Dans une cohue bon enfant, il a inauguré le tramway flambant neuf en compagnie du secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau et du maire UMP de la ville Jean-Claude Gaudin.
La rame inaugurale bondée a parcouru deux stations, depuis le haut de la Canebière jusqu'au palais Longchamp, dans le centre du grand port méditerranéen.
Depuis samedi, les Marseillais peuvent tester gratuitement ce nouveau transport en commun comprenant 21 stations sur 8,6 kilomètres, avant son ouverture commerciale mercredi matin.
Il aura fallu plus de trois ans d'un immense chantier qui aura coûté 460 millions d'euros pour que le tramway voie le jour. Au-delà d'une meilleure offre en transports publics, dont Marseille manque cruellement, il vise à redessiner la physionomie d'un centre-ville en voie de délabrement et asphyxié par l'automobile.
"Cette inauguration, c'est une étape symbolique du renouveau de Marseille. C'est la démonstration qu'une ville peut reprendre son destin en main et inverser la spirale du déclin", a lancé Nicolas Sarkozy, devant plusieurs centaines de Marseillais réunis devant le palais Longchamp.
Il répondait à M. Gaudin qui lui avait demandé son aide pour "faire passer Marseille dans le Top 20 des métropoles européennes, au coeur de l'ensemble méditerranéen" que veut promouvoir M. Sarkozy.
...
Par Michel LECLERCQ MARSEILLE (AFP)
© 2007 AFP
Article complet: http://www.metrofrance.com/fr/article/a … /index.xml
osin13 a écrit:
PS: A titre de comparaison notre ville aura investit 400 millions d'euros pour le nouveau tram alors que Toulouse en aura investit 1.4 milliard. Soit une différence de 1 milliard.
Gaudin parle déjà de crise et de caisse vide. Les toulousains eux de leur coté préparent déjà l'avenir avec de nouvelles lignes/extension en perspective + le tram. C'est le monde à l'envers non.
Comme précisions:
Oui Toulouse a bénéficié des dernières subventions de l'état avant réforme, contrairement à Marseille
Oui l'extension Sud de la 2ème ligne de métro est déjà en projet avancé
Oui l'extension Nord de la 2ème ligne de métro va être à l'étude (dixit le maire pendant l'inauguration)
Oui, 2 jours après l'inauguration, les travaux de la ligne de Tramway ont débuté (c'était hier)
Oui, une extension de ce même tramway est en discussion
Oui, une ligne supplémentaire qui a été étudiée dont on pense que ce sera un tramway (je rêve d'un nouveau métro).
Oui, la ville a toujours une capacité d'investissement, puisque la dette est nulle.
Mais bon, avec les chantiers de 2eme périphérique, 2eme aéroport, l'arrivée de TGV ... on ne sait pas par où ils vont continuer. Wait and see
Je n'ai pas dit tout ceci pour vous dégouter, mais pour dire qu'on est en retard au sujet des transports en commun. Et que l'opinion des gens et des politiques et de tout faire pour pouvoir proposer une réponse aux besoins. Maintenant, tout le monde n'est pas toujours d'accord sur les solutions à choisir ^^
Je pense que la différence se situe à ce niveau là entre les 2 agglomérations. Vos politiques n'ont pas encore la volonté nécessaire ou les capacitées à convaincre les industriels. Je sais qu'à Toulouse, toutes les entreprises participent à l'effort, je ne sais pas si c'est un cas particulier ou si c'est partout pareil.
Oui Toulouse a bénéficié des dernières subventions de l'état avant réforme, contrairement à Marseille
Voilà c'est bien ce que je pensais. Ca fait TOUTE la différence. Si Gaudin s'était bougé un peu plus tôt, on aurait actuellement 15-20 km de ligne de tram et pas loin d'un dizaine en plus pour le métro.
Je pense que la différence se situe à ce niveau là entre les 2 agglomérations. Vos politiques n'ont pas encore la volonté nécessaire ou les capacitées à convaincre les industriels. Je sais qu'à Toulouse, toutes les entreprises participent à l'effort, je ne sais pas si c'est un cas particulier ou si c'est partout pareil.
Euromed est un bon exemple de la coopération entre pouvoirs publics et privé.
Pour les transports il y a l'exemple d'Eurocopter (cousin Marseillais d'Airbus ) qui a poussé et participe à la création d'une ligne de train entre Marseille et l'aéroport (où se situe leur siège).
Le vrai souci c'est que les TC ne sont pas du tout la priorité des élus. Ca explique pourquoi Gaudin s'est débrouillé pour rater les financements étatiques à une époque ou il n'y avait qu'à aller récupérer un gros chèque à Paris
Pour le métro toulousain l'état a participé à hauteur de 10%, c'est à dire 140 millions d'euros. C'est peu au vue des 1,4 milliard qu'a du dépensé Toulouse pour faire aboutir son projet. Les 1,26 milliard, ils les ont trouvé ou nos amis toulousains? Faut arrêter de dire que c'est la faute à l'état si Marseille a autant de retard. L'aide de l'état, même si elle était plus importante il y a de cela quelques années, a toujours été assez faible (par rapport au coup global).
Je crois comme l'a dit Romuald que c'est plus une question de volonté qu'autre chose. Les TC ne sont pas une priorité pour notre maire. Et la petite ligne de tram qu'il vient de réaliser c'est plus pour retaper le centre ville qu'autre chose.
osin13, n'oublie pas qu'il y a aussi l'extension du métro dont l'addition sera de 350 millions.
Si on ajoute les 400 millions pour le tram on arrive déjà a plus de la moitié de la somme investie par Toulouse.
Le problème, et la je suis d'accord, c'est que la Mairie n'a pas fourni l'effort dans la durée. Il n'y a rien eu de réalisé pendant 15 ans. On peut même dire que si elle avait pu supprimer le métro dans les années 90 comme elle l'avait fait pour le tram dans les années 60, elle l'aurait fait. A défaut elle a laissé les stations et les rames se dégrader et à réduit son heure de fermture à 21 h...
quel'un sait il SI sarkozy a apporté de l'argent pour les projtes de la ville (L2, metro...) ?
merc!!
Il a donné un billet de 20 euros à gaudin pour qu'il s'achete des cacaouettes.
Faut pas trop compter sur l'etat à mon avis
400 voitures enlevées sur le trajet du tramway
Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 09H36
Environ 400 véhicules ont été emportés par la fourrière municipale, dans la nuit de mardi à mercredi et encore hier matin, dans le secteur compris entre le boulevard Longchamp et l'avenue Montricher, à l'occasion de l'inauguration du tramway. Malgré les indications données aux riverains dans les boîtes aux lettres et l'arrêté municipal affiché sur place, plusieurs automobilistes avaient laissé leurs voitures stationnées au mauvais endroit.
Certains conducteurs ont dénoncé les "incohérences" entre les indications se trouvant sur les documents de la mairie et les termes de l'arrêté. Pour l'adjoint en charge de la police municipale, José Allegrini, "ceux qui se sentent lésés n'ont qu'à faire un recours auprès de l'officier du ministère public".
La Provence
L'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … ramway.php
400 voitures enlevées en une nuit ?
Pour une fois on ne peut pas dire que la Mairie ait lancé des paroles en l'air sur la promesse de s'occuper du stationnement gênant
Sarkozy promet d'aider le tram
Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 05H32
Le président a promis l'aide de l'Etat pour bâtir des infrastructures
...
Le maire de Marseille n'en a pas perdu pour autant le sens des réalités. Après avoir remercié "du fond du coeur" son 1er adjoint Renaud Muselier qui pilote le projet métro-tram, et "tous ceux qui ont participé depuis 6 ans à cet immense défi" dont les Marseillais "qui ont respiré la poussière pendant les travaux", il a évoqué le financement du projet, coûtant 818 millions d'euros: "Les contributions des uns et des autres n'ont pas été suffisantes (60 millions de l'État, 27 de la Région et 27 du Département), mais je les remercie aujourd'hui"... "J'ai compris votre appel, lui a répondu le Président tout sourire, c'est un appel à mes sentiments et à une contribution financière ! Marseille trouvera toujours en l'État un partenaire actif, engagé, exigeant et ambitieux pour ses projets de développement".
Autre satisfaction pour Gaudin, la "bénédiction" de Sarkozy sur la gestion du tram confiée dans la polémique au tandem RTM-Véolia: "Il faut sortir des schémas préétablis, a suggéré le Président. Je ne crois pas qu'il faille par principe que la collectivité publique gère un tram. J'aggrave mon cas: nous ne pourrons pas financer ces infrastructures sans faire appel aux financements privés. Je souhaite qu'on utilise à fond le partenariat public-privé qui permet d'accélérer la mise en oeuvre des chantiers". Cette technique du PPP, déjà enclenchée pour terminer la rocade L2 de contournement de Marseille, pourrait être appliquée pour l'extension du tram. Enfin le maire a été comblé en entendant le Président promettre une loi sur le service minimum "dès cet été".
...
( lleonard@laprovence-presse.fr )
L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … NKNOWN.php
C'est vrai qu'il y a cette possibilité de PPP pour continuer à étendre le réseau du tram. L'avantage c'est que Véolia est déjà partie prenante. Mais encore faut-il voir le temps que mettrait le bouclage d'un tel dossier. Malgré l'annonce d'un PPP pour la L2, les délais restent toujours aussi longs et incertains...
400 voitures enlevées en une nuit ... X 35 € d'amende + 120 € d'enlèvement .. On peut donc trouver de l'argent à Marseille pour financer le developpement des TC tout en agissant pour améliorer la fluidité des voies de communication. Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait autant de voitures ventouses en ville qui foutent un bordel monstre et si peu de mise en fourrière ... Mr Gaudin, vous voulez certainement resté aimé par nombre de marseillais ... mais vous vous plaigniez de manque d'argent .... Je vous donne ici un très bon moyen d'en gagner beaucoup tout en changeant les moeurs des "mauvais marseillais"
Bref, en une nuit, 14.000 euros de gagné et seulement sur le trajet du tram ... imaginez ceci de jour en plein centre ....
A 200 enlèvements / jour ( chiffre plausible vu le bordel !!! ) = 7.000 € + environ 50 % du coût d'enlèvement pris par la Mairie soit 12.000 € ====== 19.000 € par jour soit par an = près de 7.000.000 € !!! On en fait des choses avec cette somme !!! Payer des brigades de propreté par exemple .. ou des gens qui les surveillent car faut en voir certains faire ( nettoyer les caniveaux d'une rue voulant dire y passer à 1m. 50 du trottoir à 30 km/h - vu ce matin rue Roger Salengro 3eme arr. )
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je pense que la Mairie a pris au sérieux le problème du stationnement anarchique. Parallèlement au chantier du tram a été généralisé dans le grand centre le stationnement payant. Non sans mal puisque une campagne de dégradation des horodateurs a été "orchestrée" par des associations et que des manifs de riverains ont eu lieu.
Sur le tracé du tram la municipalité avait été tolérante vu la disparition soudaine des places de parking en surface.
Malgré tout, il n'est plus possible que des voitures se garent sur les rails maintenant que le tram est en fonction. C'est bien que la Mairie ait agi avec vigueur pour une fois.
En même temps ils n'avaient pas trop le choix...
Je pense qu'il est préférable d'écrire directement à la mairie ou à gaudin via son site internet pour lui faire comprendre les carences du réseaux marseillais. Je doute qu'il lise PSS
Après un mois de rodage le tram est presque au point
Publié le lundi 30 juillet 2007 à 05H11
Vitesse, régularité, confort : la RTM doit encore procéder à des "ajustements"
Sur la Canebière, à la Joliette ou aux Caillols, on se retourne encore sur son passage avec des sifflements d'admiration. Côté silhouette, pas de doute: le tram a la côte. Chaque jour, plus de 20000 Marseillais l'abordent dans la rue et montent dans une rame. Sans accident grave, sans fiasco technique comme à Bordeaux en 2005, ce premier mois d'exploitation du tram marseillais est "globalement très positif", résume la direction de la RTM.
Pourtant, lorsqu'ils descendent aux arrêts, bon nombre d'usagers ne cachent pas leur déception: trop lent, pas assez ponctuel, le tram manquerait de confort (insuffisance des poignées d'accroche notamment) et de fonctionnalité. Par ailleurs, ce mois-ci, la fréquentation du métro, loin de fléchir, a même augmenté de plus de 5%. "C'est bien la preuve que le tram booste le trafic de tous les transports publics", analyse la RTM.
(...)
Ces ajustements auraient été "un peu retardés" par l'affluence des premiers jours: jusqu'à 30000 voyageurs/jour sont venus s'entasser dans les rames.
Concernant la vitesse d'exploitation, les 17km/h promis devraient être atteints "d'ici la fin de l'année". Idem pour la fréquence des rames: toutes les 4 mn idéalement, contre 5 mn en moyenne actuellement, "sauf incident ponctuelle".
(...)
En outre, la Régie se dit "très attentive aux critiques concernant le confort dans les rames", n'excluant pas quelques aménagements.
De nouvelles habitudes à prendre de toute urgence pendant les vacances. N'oublions pas qu'à la rentrée, c'est au milieu de 500000 véhicules que le tram devra tracer sa route.
A lire demain Notre 2e volet consacré aux oubliés du tram dans les quartiers périphériques.
Par Sophie Manelli ( smanelli@laprovence-presse.fr )
L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … -point.php
Intéressante cette hausse de fréquentation du métro malgré l'arrivée du tram dont certains contestent son tracé qui doublonnerait avec le métro. C'est ce qu'on appelle "l'effet réseau".
Il est cependant dommage que le métro ne suive pas en semaine les horaires de soirée du tram qui roule jusqu'a environ 1h du matin. Mais plus l'effet réseau sera important, plus cette ouverture en soirée et même l'augmentation des fréquences le jour seront justifiées.
Sinon plus de 20 000 personnes/jour pour seulement 8 kms de ligne c'est pas mal du tout pour une période de vacances d'été. Le reste de l'année, puis quand les tronçons Gantes-Arenc et Noailles-Blancarde seront terminés dans quelques mois et enfin quand la station de la Blancarde sera devenue un vrai pôle d'échange avec l'arrivée du métro en 2009, on pourra peut-être atteindre les 50 000 personnes/jour sur le réseau tram.
Plus de 700 vélos gratuits seront disponibles dans moins de 3 mois à Marseille
Après Lyon, Paris et Aix-en-Provence, Marseille va bientôt pédaler
Les vélos, que nous avons testés pour vous, sont gris et bleu, confortables et simples d'utilisation pour circuler en milieu urbain. Seul bémol peut-être: bien que maniables, ils sont un peu lourds. A vous de voir dès la mi-octobre!
Les vélos, que nous avons testés pour vous, sont gris et bleu, confortables et simples d'utilisation pour circuler en milieu urbain. Seul bémol peut-être: bien que maniables, ils sont un peu lourds. A vous de voir dès la mi-octobre!
...
La suite ici
C'est pas possible, 2 demi-lignes de tram, 10 sanisettes, 700 vélos... Ils ne s'arrêteront jamais de faire les choses à moitié, que dis-je, au quart??? Le meilleur de l'histoire c'est Muselier qui, sans rire, se croit obligé d'ajouter, je cite "Ainsi notre offre de transport devient cohérente, des TGV jusqu'aux vélos, en passant par les TER, le métro, le tramway et les bus, sans oublier la marche à pied"
Il est fou ce type.
Dans la Provence
Le tramway marseillais a déraillé
Publié le mardi 14 août 2007 à 23H32
Le tramway de Marseille a connu ce soir son premier incident. Vers 21h, un camion à ordures qui effectuait une marche arrière a heurté la cabine du conducteur du tram qui passait rue Elemir Bourges (4e arr.), à l'angle du Boulevard Sakakini.
Aucun blessé n'est à déplorer, seul le conducteur se trouve dans un état de choc léger. Quant au tramway, il a été remis sur les rails peu après l'incident.
Plus d'infos demain dans La Provence (édition Marseille).
Faut pas s'étonner avec le fini partit des éboueurs qu'il se soit passé un truc de ce genre....
Une fréquentation encourageante, avant le véritable rush de la rentrée
Près de 21 000 voyageurs en moyenne ont emprunté chaque jour le tramway en juillet et en août, selon la RTM, qui juge ces chiffres plutôt « encourageants ». Mais le véritable test débutera en septembre. Pour se préparer à l'affluence, la régie va mettre en place à partir de lundi des rames supplémentaires aux heures de pointe, afin d'aboutir à un rythme d'un tramway toutes les quatre ou cinq minutes. A terme, lorsque la deuxième ligne sera à son tour mise en service, la communauté urbaine table sur près de 55 000 voyageurs transportés chaque jour. Parallèlement, le nombre de rames est aussi amené à augmenter dans les métros, qui passeront aux horaires d'hiver dès le 3 septembre, c'est-à-dire avec un trafic plus important. Concernant l'ouverture du tram en soirée - les rames circulent jusqu'à 1 heure du matin -, aucune étude sur la fréquentation n'a pour l'instant été réalisée pour savoir si les usagers sont au rendez-vous.
S. H. - ©20 Minutes, éditions du 31/08/2007 - 07h16
http://www.20minutes.fr/article/177461/ … entree.php
Le tram s'étant rôdé tout l'été...
Deux mois après sa mise en service, le tramway de Marseille se prépare à son véritable baptême du feu : la rentrée des classes, à partir de lundi. Tour d'horizon des enseignements de ces premières semaines de rodage :
· Incidents Aucun incident corporel impliquant le tramway n'a été déploré cet été. « Il y a eu quelques tampons avec des voitures qui passent à l'orange quand le tram arrive, mais rien de plus », note la RTM. Impact le plus grave : une benne à ordures qui a fait dérailler une rame, à la veille du 15 août.
· Confort A la demande des passagers, la RTM a augmenté le volume des annonces sonores des stations. En revanche, malgré les réclamations, pas question d'installer des poignées au plafond pour les passagers debout. « Il y a des risques de luxation de l'épaule en cas de freinage d'urgence, explique la RTM. Il faut que les gens s'habituent aux barres et aux poignées à hauteur de siège. »
· Vitesse Le tramway a d'abord roulé à vitesse réduite. « On l'a bridé pour que les piétons et les automobilistes s'habituent plus facilement à sa présence », explique la RTM. Depuis mi-août, le tram a accéléré : « Au début, il faisait Caillols-Blancarde en quarante-cinq minutes, détaille la RTM. Là, on est à trente minutes. »
· Bus Le nouveau réseau de bus ne devrait pas être remodelé avant la fin de l'année, afin d'étudier les fréquentations ligne par ligne en période de pointe.
Frédéric Legrand - ©20 Minutes, éditions du 31/08/2007 - 07h16
http://www.20minutes.fr/article/177457/ … -l-ete.php
Ouvertures et prolongations de ligne
Après le tramway, le tramway. Les travaux sur les deux premières lignes du tram devraient continuer courant 2008. L'ouverture du tronçon Eugène Pierre-Blancarde, sur le boulevard Chave, est prévue à l'automne 2007. En revanche, il faudra attendre l'été 2008 pour pouvoir poursuivre de Eugène Pierre jusqu'à Noailles, au travers du tunnel qui passe sous la Plaine, toujours en travaux. La ligne vers Euroméditerranée doit pour sa part être prolongée, depuis la Joliette jusqu'à Arenc, au cours de l'année 2008.
F. L. - ©20 Minutes, éditions du 31/08/2007 - 07h16
http://www.20minutes.fr/article/177459/ … -ligne.php
Terminus Euromed Gantès:
Place de la Joliette:
Rue de la République:
Deux tourtereaux surpris en plein calin...
Près de la place Sadi Carnot encore en chantier:
Angle rue Colbert/cours Belsunce (d'après les rendus il devait y avoir une fontaine à cet emplacement... oubliée ou pour plus tard ?):
Cours Belsunce (dont les finitions ne sont pas terminées):
Zoom sur cette sculpture dont plusieurs répliques ponctues le cours. Ce sont des fontaines. Celles qui fonctionnent ne crachent pas beaucoup d'eau et la flaque qui se forme par terre n'est pas du meilleur effet. En espérant que ce soit juste un problème de réglage lié aux travaux encore en cours:
Cours St-Louis avec ses quais et ses rails en prévision d'une prochaine extension de ligne:
Canebière:
Cours Thierry:
Bd Longchamp, lui aussi bordé de fontaines (celles là beaucoup plus classiques car faites sur le modèle des fontaines qui décorent le bassin du palais Longchamp):
Bd Michelet et station Cinq Avenues:
Station Blancarde:
Autres quais de la station Blancarde qui serviront bientôt à la ligne T1:
Terminus les Caillols:
pastis a écrit:
Ouvertures et prolongations de ligne
Après le tramway, le tramway. Les travaux sur les deux premières lignes du tram devraient continuer courant 2008. L'ouverture du tronçon Blancarde-Saint-Pierre, sur le boulevard Chave, est prévue à l'automne 2007. En revanche, il faudra attendre l'été 2008 pour pouvoir poursuivre de Saint-Pierre jusqu'à Noailles, au travers du tunnel qui passe sous la Plaine, toujours en travaux. La ligne vers Euroméditerranée doit pour sa part être prolongée, depuis la Joliette jusqu'à Arenc, au cours de l'année 2008.
F. L. - ©20 Minutes, éditions du 31/08/2007 - 07h16
Ne s'agit-il pas du troncon Blancarde-Eugene Pierre, au lieu du troncon Blancarde-St Pierre dont il est question ?
Je pense que 20 minutes a fais une petite erreur.
@ginger.phoenix.marseille
bravo à Pastis pour les photos !!!!!!!!!!!!!!
peut être pourrais tu (stp) prendre des photos d'euromed , de la L2, de la buzine....
merci !!
Pour Euromed c'est déjà fait
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38&p=9
Pour la L2 c'est assez compliqué. Il y a 3 ou 4 points de vue intéressant où l'on doit pouvoir prendre quelques photos sympas mais il faudrait avoir le courage de parcourir tous les quartiers est pour ça
La Buzine est un peu loin mais je crois que quelqu'un avait posté une photo du chantier avant l'été.
Publicité