Publicité
Ayant pour moitié du sang ligérien (à défaut d'être stéphanois) qui coule dans mes veines ce serait un comble que je déteste mes congénères....
ça me fait plaisir de t'entendre dire ça. Marco je peux t'assurer que je n'ai rien à voir avec les noms que tu as cités précédement.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 10&p=4
Une pelleteuse géante au Crêt de Roch
Durant cet 2007, une pelleteuse fait table rase d'un ensemble d'immeubles insalubres à l'angle des rues Paul Appel et Roger Salengro. Le site doit faire l'objet d'une opération de renouvellement urbain avec une mixité de l'habitat.
Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=11844
Publicité
Ilôts Pierre-Bérard/Elise-Gervais : les désaccords persistent
Réhabilitation de bâtiments délabrés ? Démolition puis reconstruction de logements neufs ? Le devenir des immeubles insalubres des rues Pierre-Bérard et Elise-Gervais est encore incertain. Même si un architecte parisien de renom planche déjà sur le projet
Les immeubles insalubres des rues Pierre-Bérard et Elise-Gervais continuent de déchaîner les passions. D'un côté, les défenseurs du patrimoine ; de l'autre, les riverains et commerçants du quartier. Entre les deux, Cité nouvelle et la Ville de Saint-Étienne (consultée dans le cadre de ce dossier).
(...)
Le photographe, dont la boutique est située dans la rue Pierre-Bérard, voit là « une amorce pour revitaliser le secteur ». Et de se souvenir : « Quand je suis arrivé dans le quartier, j'avais 6 ans. Aujourd'hui, j'en ai 39. Quand j'étais petit, il y avait des commerçants dans la rue Elise-Gervais : des restaurants, un coiffeur, des boulangeries, un économe italien, une droguerie, un marchand de chaussures Aujourd'hui, c'est une rue plus que morte. »
(...)
« Aujourd'hui, cette rue historique est la seule à pouvoir être le trait d'union entre la Cité des affaires de Châteaucreux et le centre-ville. »
Cité nouvelle a en tous cas déposé un permis de démolir, actuellement en cours d'instruction. « Si tout se passe bien, on déposera le permis de construire avant la fin de l'année. » Les travaux pourraient alors débuter au cours du premier semestre 2008. Les premiers appartements seraient livrés début 2009. « Mais il faudra encore une année de plus avant que tout soit terminé », note Rolland Perrelle.
(...)
Roland Perrelle, directeur de Cité nouvelle, le répète : « La problématique urbaine et architecturale de ce dossier nous a poussés à faire appel au cabinet de Roland Castro, parce qu'il a une grande expérience dans ce domaine ».
(...)
Quarante-cinq logements à acheter ou à louer
Le projet imaginé par Roland Castro prévoit vingt à vingt-cinq appartements dans chacun des deux îlots. Soit environ quarante-cinq logements au total. Certains seront en accession privée, d'autres en locatif haut de gamme, d'autres encore en locatif social.
Ils sont agrémentés, en rez-de-chaussée, de 500 m2 de surface commerciale, de garages en sous-sol et d'espaces verts au coeur de chaque îlot.
« Roland Castro a intégré une remise en scène du fond de place afin de mettre en valeur les deux immeubles qui constituent l'entrée de la rue du Jeu-de-l'Arc, au caractère architectural remarquable », signale en outre Roland Perrelle, directeur de Cité nouvelle.
L'article en entier : http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/912568.html
Hyper-centre: les travaux ont débuté au parc Wilson
Rue Wilson, les travaux de démolition de l'ancienne maison Vérot ont débuté. A la place, un immeuble de huit étages sera livré au premier trimestre 2009
C'est une page gourmande de Saint-Étienne qui se tourne définitivement. Au n°3 de la rue Wilson, la petite maison qui abritait la maison Vérot puis Tanguy sera bientôt à terre. Les travaux de démolition ont commencé lundi. A la place, un immeuble de huit étages rivalisera en hauteur avec son voisin, datant du XIXe siècle.
Pour les deux bâtiments, l'entrée se fera en lieu et place de la sandwicherie 11e avenue, qui a élu domicile place Jean-Jaurès (voir par ailleurs).
Cette opération, réalisée par la société Pierre Nallet immobilier, qui devait commencer en même temps que l'interruption du tram de fin juin à début août, a pris avec un certain retard. La démolition, en cours actuellement, sera finalisée fin septembre et les travaux de construction à proprement parler commenceront début octobre. Le cabinet Jacques Varennes, maître d'oeuvre de la construction, précise que le tènement sera totalement mis à nu pour laisser place à un bel immeuble neuf proposant des logements de standing avec terrasse. Au rez-de-chaussée et au premier étage, la Pharmacie mutualiste prendra possession des lieux.
Le coût total du chantier est évalué à 3,5 millions d'euros.
Concernant les appartements, 60 % sont, à l'heure actuelle, réservés. Seuls des T 2 (de 46 m2 à 50 m2) et des T 3 (d'environ 90 m2) situés entre le 2e et le 5e étages cherchent encore preneurs, au prix de 3 200 euros le m2.
Les nouveaux propriétaires peuvent acquérir plusieurs appartements avec la possibilité de les regrouper pour avoir une surface plus grande.
La livraison de cet immeuble est prévu au premier trimestre 2009.
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/914079.html
Le Dominance va s'élever rue Charles-De Gaulle
Un immeuble flambant neuf, de cinq niveaux, va voir le jour courant 2009
Au n° 44 de la rue Charles-de-Gaulle, un immeuble flambant neuf, de cinq niveaux, va voir le jour. De quoi redonner un peu de vie à cette artère de la ville.
BRGB, promoteur et constructeur immobilier dont le siège social se situe à La Talaudière, est en charge de ce bâtiment qui prendra la place de quatre anciens commerces.
Le Dominance comprendra treize logements allant du T 2 au T 4. Au rez-de-chaussée, un local commercial de 100 m2 verra également le jour. Pour l'heure, ce local n'est pas encore vendu.
La grandeur des appartements ira de 50 m2 au duplex de 112 m2. Tous les appartements auront une terrasse de 8 m2, pour la plus petite, jusqu'à 55 m2, pour la plus grande. Les propriétaires auront chacun un garage, situé soit au rez-de-chaussée soit en sous-sol. Le début des travaux est prévu début 2008 et la livraison devrait intervenir au milieu de l'année 2009.
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/914078.html
«Dans le coeur de la ville se développe des poches d'insalubrité insupportables»
Juste derrière la Comédie dans le quartier de Beaubrun, dans le centre-ville, la dégradation de l'habitat a visiblement interpellé Christine Boutin
«On est dans le centre-ville là ? » interroge Christine Boutin, hier matin. Interloquée, la ministre du Logement et de la Ville ! Elle est rue de La Sablière, juste derrière la Comédie dans le quartier de Beaubrun. La dégradation de l'habitat l'interpelle visiblement. Saint-Étienne n'a en effet pas la configuration de certaines grandes métropoles françaises, comme Paris notamment. Le coeur de la ville verte n'est pas l'apanage que des logements luxueux.
« Dans le coeur de la ville se développe des poches d'insalubrité insupportables. On est parfois amené à démolir des habitats à l'extérieur du centre-ville de qualité supérieure à ceux du coeur de la ville » finit par lâcher Madame Boutin. C'est bien pour cela que dans les quatre quartiers stéphanois classés en Grand projet de ville figurent deux quartiers anciens : TSB (Tarentaise-Beaubrun-Séverine) et plus à l'ouest Le-Crêt-de-Roc.
(...)
Des moyens fonciers plus lourds pour la requalification de Jacquard
« Moi j'ai besoin de construire 500 000 logements par an, aidez-moi ! » lance, avec humour, Christine Boutin à Michel Thiollière. Et les deux politiques président justement ce mardi matin à la signature d'une convention entre l'Etablissement public de Saint-Étienne (Epase) et l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah).
Concrètement sur le terrain, ce document va se traduire par la construction de 400 logements, la réhabilitation de 400 autres à Jacquard à l'horizon 2 013. Si cette opération est conduite par l'Epase, l'Anah elle apporte un soutien méthodique et financiers : elle subventionne l'ingénierie mise en place par les collectivités et les travaux entrepris par les propriétaires privés.
Ce partenariat vise un double objectif : enrayer le cercle vicieux de la dégradation urbaine et permettre l'apparition de nouvelles offres d'habitat de qualité afin de restaurer l'attractivité résidentielle du secteur.
Sur les 3 500 logements répertoriés pour 5 000 habitants, 600 sont vacants (soit 17 %), 280 sont potentiellement indignes. Et 20 % du parc privé occupé est lui inconfortable.
Au second semestre 2008, une démarche semblable sera engagée sur le secteur Chappe-Ferdinand, puis à Saint-Roch.
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/952346.html
Bonne nouvelle ! L'Epa se met très rapidement en place Patientons encore un peu...
«L'année 2008 sera importante en terme de visibilité»
Pas mal d'immeubles de la rue Salengro verront leur réhabilitation commencer l'an prochain. Tour d'horizon des projets en cours de réalisation lors d'une rencontre entre habitants, élue et chef de projet de la SEDL
(...)
chargée de l'exposé, rappelant avant le rôle de l'organisme : faire un recyclage immobilier qui passe par l'achat d'immeubles, la définition de programmes de travaux de réhabilitation puis la revente à des investisseurs.
Elle a tenu à préciser que « l'année 2008 sera importante en terme de visibilité puisque pas mal d'immeubles verront leur réhabilitation commencer à l'image de celles du 9 rue Royet, du 23 rue Salengro et du 5-7 place Paul-Painlevé ». Remontons la rue avec elle.
(...)
Un immeuble en projet au n°20
Philippe Nicolas, responsable de la maîtrise d'ouvrage à Cité Nouvelle, a annoncé un projet de construction d'un immeuble d'une vingtaine de logements avec parkings sous-terrains au 20 rue Salengro sans donner plus de détail, le projet n'étant pas encore ficelé.
(...)
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/saintetienne/965647.html
Démolition de la "barre bleue" à Saint-Etienne
Dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers Sud-Est (Beaulieu, Montchovet, la Marandinière, la Palle) Métropole Habitat, en lien avec la Ville de Saint-Etienne engage la démolition du bâtiment D (la barre bleue), 28 à 40 rue Pierre Loti, à Montchovet.
L'article avec photo de la "barre bleue" dans son intégralité : http://www.forez-info.com/actualite/div … _1924.html
Cette barre est l'une des plus laides de la ville, avec la "muraille de Chine" détruite en 2000. Par contre contrairement à cette dernière, la démolition de l'immeuble se fera par grignotage, nous n'aurons donc malheureusement pas droit à la traditionnelle vidéo spectaculaire de la destruction par dynamitage.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dernière Volonté a écrit:
Démolition de la "barre bleue" à Saint-Etienne
Dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers Sud-Est (Beaulieu, Montchovet, la Marandinière, la Palle) Métropole Habitat, en lien avec la Ville de Saint-Etienne engage la démolition du bâtiment D (la barre bleue), 28 à 40 rue Pierre Loti, à Montchovet.
L'article avec photo de la "barre bleue" dans son intégralité : http://www.forez-info.com/actualite/div … _1924.htmlCette barre est l'une des plus laides de la ville, avec la "muraille de Chine" détruite en 2000. Par contre contrairement à cette dernière, la démolition de l'immeuble se fera par grignotage, nous n'aurons donc malheureusement pas droit à la traditionnelle vidéo spectaculaire de la destruction par dynamitage
Auparavant, elle s'étirait plus vers le nord. Elle avait été en partie dynamitée lors de sa rénovation (1990?).
situation actuelle GMaps
Le Progrès a écrit:
1948-2008 : radioscopie de soixante ans d'urbanisme
Après-guerre, croissance, renouvellement, récession, renaissance, l'architecte stéphanois Jean-Michel Dutreuil a accepté à notre demande de livrer sa vision sur l'évolution urbanistique de Saint-Étienne
1. Années 40 : les années reconstruction
L'impact n'est en rien comparable à ce qu'ont vécu des villes meurtries comme Le Havre ou Caen. Néanmoins, on pense l'urbanisme différemment. A Saint-Étienne, le plus représentatif est sans aucun doute la création de la place Maréchal-Foch qui, vingt ans plus tard, accueillera Armeville.
2. 1950-1960 : les années bonheur
Sans conteste, la période la plus dynamique et la plus ambitieuse avec des projets nombreux et de qualité. C'est l'aventure de Beaulieu et du Rond-Point. Naît un habitat social de qualité et des bâtiments assez hauts. On est dans l'héritage des idées fonctionnalistes de Le Corbusier. Cela préfigure une série de projets qui va conduire aux programmes de la Métare, la Marandinière, Montplaisir.
3. Années 70 : la décroissance
Modernisme et besoins de nouveaux logements se télescopent. On assiste à une progression quantitative. Vont naître les ZUP, les ZAC.
(...)
... sont nés Montreynaud et la Cotonne. On crée des quartiers nouveaux ex nihilo, en pleine campagne
(...)
4. Centre-deux : un projet colossal avorté
Dès 1965, germe l'idée d'un projet un peu fou suggéré par Dufau et Wojinsky qui vise en gros à tout raser, de Bellevue à l'Hôtel de ville, pour reconstruire avec au centre un projet majeur style Cité radieuse. N'est resté que Centre-deux et ses tours.
5. 1975-1995 : le grand sommeil
On réfléchit sur les contours, l'héritage des Trente Glorieuses.
(...)
En centre-ville, est lancé le projet de Tarentaize.
La ville fait appel à Ricardo Bofill afin de réfléchir à un plan d'urbanisme global.
6. 1995-2008 : la renaissance
(...)
Quarante ans après sa construction, on tombe la Muraille de Chine malgré une réhabilitation dans les années 80. De son côté, Saint-Étienne travaille sur son plan de circulation, les transports, les espaces publics et la question de la requalification de ses patrimoines. Il y avait eu Manufrance. Depuis, on connaît la transformation qui s'est opérée à Carnot sur le site de la Manufacture d'armes, le nouveau Châteaucreux. On assiste depuis dix ans à une politique très ambitieuse de grands équipements avec des paris sur l'avenir. Une concurrence logique entre grandes villes au plan régional et national.
7. En conclusion
Penser et réussir la ville est un projet éminemment collectif.
Propos recueillis par Fabien Genest
fgenest@leprogres.fr
Le Progrès
Garagnat a écrit:
Le Progrès a écrit:
1948-2008 : radioscopie de soixante ans d'urbanisme
(...)
4. Centre-deux : un projet colossal avorté
Dès 1965, germe l'idée d'un projet un peu fou suggéré par Dufau et Wojinsky qui vise en gros à tout raser, de Bellevue à l'Hôtel de ville, pour reconstruire avec au centre un projet majeur style Cité radieuse. N'est resté que Centre-deux et ses tours.
(...)
Le Progrès
Brrr... On a eu chaud !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Oui, le projet de Duffau était délirant. Mais il consistait plus exactement à tout raser à l'Est de la Grand'Rue, entre Bellevue et la place du Peuple.
L'Esplanade du Crêt de Roc cet après-midi, il ne manque plus les plantations et la pelouse !
Superbes photos Nat !
Excellente idée que de nous faire suivre les travaux en cours sur le quartier du crêt de Roch, car c'est un secteur dont nous parlons très peu sur PSS. Il s'agit pourtant d'un quartier très pittoresque, qui domine la ville, à deux pas de l'hypercentre et à proximité du futur quartier d'affaires de Châteaucreux. Autant dire qu'il a des atouts, que les aides de l'EPASE et de l'ANRU vont mettre en valeurs. Ce quartier peut potentiellement devenir notre Croix-Rousse stéphanois et au vu de ce que tu nous montres Nat, c'est plutôt encourageant !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Un urbanisme en pleine mutation dans la ville de Saint-Etienne (interview)
La ville de Saint-Etienne est en pleine mutation. Le grand projet d’urbanisme «Saint-Etienne 2015» lancé en 2004 change progressivement le visage de la ville à travers notamment la Cité du Design, le Zénith ou encore la construction d’un nouveau quartier d’affaires. Retour sur la politique de la ville en mouvement avec Fabienne Cresci, chargée de l'Urbanisme.
La deuxième ligne de tramway, le Zénith de l’architecte Norman Foster ou encore la Cité du Design font partie du projet d’urbanisme «Saint-Etienne 2015». Ce vaste projet de renouvellement urbain lancé en 2004 est l’occasion de revenir sur la politique de la ville, en particulier avec l’arrivée récente de nouveaux élus au sein de la municipalité et du nouveau maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent. Fabienne Cresci, directrice générale adjointe pour l’urbanisme et le développement, fait le point sur la situation de la ville.
La suite : http://www.batiactu.com/data/03042008/0 … 93551.html
Quartiers Sud-Est :
Programme de 22 logements locatifs sociaux et 25 logements en accession à la propriété autour d'un jardin intérieur et d'un cheminement piéton. Les terrasses et balcons de chaque logement apparaîtront sous forme de boîtes accrochées à la façade.
Source : Ville de Saint-Etienne
22 maisons de ville construites à l'angle de la rue Marcel Sembat et du Boulevard Alexandre de Fraissinette :
Sympa ces deux nouveaux programmes. Un peu original au moins !
Les maisons de villes sont marrantes, c'est quoi sur les façades latérales ? Des peintures murales, murs végétaux ? Il y a de la pelouse sur les toits ?? Un peu spécial tout de même...
De toutes façons, d'une manière générale, je ne suis pas très amateur des maisons de ville, mais là il est vrai que nous sommes aux marges de la cité, pas très loin du parc du Pilat, il me semble ? Elles s'intégreront bien dans le paysage.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Et je n'ai malheureusement pas pensé à prendre un parapluie pour cette ballade (assez courte) au Crêt de Roc. Résultat je suis trempe ! J'aurai dû t'écouter Dernière Volonté
mais j'ai vu ton message en rentrant
Immeuble voué à une rénovation très prochainement
Et de même pour lui...
(vu l'étroitesse des rues stéphanoises, il est très difficile de prendre un immeuble dans sa totalité )
Pour finir (et oui déjà ) l'Esplanade du Crêt de Roc complètement transformé
Merci pour les photos Nat.
Celle sur l'esplanade du crêt de Roch montre un contraste saisissant avec celle que tu avais prise quasiment du même endroit le 29 février dernier : Le gazon a poussé et les arbres se sont remplumés !
Il y a pas mal de rénovations ou as tu vu également des démolitions ? Certains avaient parlé de "rénovation buldozer" sur le secteur...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Les démolitions vont essentiellement se faire vers le bas de la rue Salengro. J'ai vu un bon nombre de permis de démolir, et dans les mois qui viennent je pense que l'on pourra effectivement parler de "rénovation buldozer".
Ils n'ont pas trop le choix vu l'état de délabrement de certains immeubles...On a attendu trop longtemps malheureusement pour sauvegarder quelques immeubles du "patrimoine Stéphanois"
Au passage, chapeau pour les verts hier soir...26 ans après nous voilà de nouveau en Europe !
Article du Progrès du lundi 7 juillet 2008 :
Triste inventaire d’un quartier qui se dégrade
Devant une population lasse, la nouvelle élue référente Joëlle Pelloux a essayé de répondre aux nombreuses questions concernant l’avenir de leur quotidien malmené ces derniers temps
Beaucoup de monde pour la dernière réunion du collectif d’habitants « Vivre au Crêt-de-Roc » qui a accueilli la nouvelle élue référente, Joëlle Pelloux. Peut-être pour exprimer le ras le bol général de cette population qui voit son quartier se dégrader malgré les grands projets urbains qui courent depuis de trop longues années ? Joëlle Pelloux qui faisait « son baptème du feu » s’est trouvée bien démunie face aux nombreuses récriminations d’habitants fatigués d’attendre des restructurations qui ne viennent pas. Cette réunion a tout de même eu le mérite d’évoquer ces nombreux exemples de dégradation d’un quartier auquel les habitants sont attachés.
(...)
Source : http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujo … 32093.html
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Conseil municipal du 30 juin 2008 :
(...)
La tour plein ciel est un autre bâtiment emblématique de Saint-Etienne, "une signature urbaine" même, selon Florent Pigeon. Mais elle ne fait pas partie du projet de l'ANRU de réaménagement urbain de Montreynaud, qui intègre notamment la réalisation d’une pépinière et d’un hôtel d'entreprises, la démolition du centre commercial Gounod et la création d'une nouvelle centralité commerciale. Promise à la démolition, ses derniers habitants sont en cours de relogement. Le calendrier n'est pas encore connu. Avec quoi sera comblé le vide ? " Nous pensons qu'il faut imaginer un espace qui fasse le plus grand consensus possble avec les habitants, qui marque une évolution, un renouvellement du quartier", déclare le maire. Il faut écouter les habitants et essayer de leur faire accepter le virage de ce quartier de la façon la plus positive possible..."
...)
Source : http://www.forez-info.com/actualite/pol … _2934.html
La Tour Plein Ciel sera, elle, belle et bien détruite. Personnellement, je n'ai jamais fait partie de ses défenseurs, mais je sais que certains regrettent ce choix. Cette démolition était prévue initialement en 2008 mais elle va être repoussée puisqu'on apprend qu'il reste encore des habitants !
Mais qu'on aime ou qu'on n'aime pas cette tour, c'est incontestable qu'elle est un symbole pour tout le monde du fait qu'elle est visible d'à peu près partout où l'on se trouve dans l'agglo, ce qui en faisait un repère incontournable.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Certes, mais tu parles d'un symbole!!! C'est pas très gratifiant urbanistiquement parlant! Je comprends qu'on y attache des considérations d'ordre huamin par rapport à ceux qui y ont habité ou qui y habitent encore pour peu de temps, mais de là à émettre l'idée de vouloir la conserver...Notre nouvelle majorité aurait-elle à dessein de tout garder dans cette ville, par pure opposition à tout ce qui a été fait par l'ancienne majorité?
Citius, Altius, Fortius
Non non, justement, elle va bien être détruite, sa démolition est juste retardée parce qu'il faut bien reloger les derniers habitants. Moi non plus je n'aime pas cette tour, mais je sais que certain apprécient ses formes originales, en l'espèce un parallélépipède et un cône renversé. Sa destruction programmée avait fait en son temps l'objet d'un vif débat sur Forez-Info, c'est tout ce que je voulais dire, mais là tu prêches un converti !
La Tour Plein Ciel pour ceux qui ne connaissent pas Sainté, c'est ça :
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Montreynaud est un quartier qui doit absolument changer d'image. Et ce changement passe par la démolition de cette tour, qui caractérise encore fortement cette ZUP des années 60's !
Qui sait, dans quelques années, le nouveau symbole de l'agglomération se trouvera à Châteaucreux ! Mais cela semble très mal parti...
J'ai un oncle qui habitait la tour à ses débuts. A l'époque c'était une tour grand standing avec un immense hall vitré, des appartements spacieux et lumineux...puis au fil des années certains ont jugé bon de pisser dans les ascenseurs et de casser les boites aux lettres, du coup ceux qui en avaient les moyens ont déserté les lieux peu à peu. Finalement c'est le même principe que la tour du Nivolet à Chambéry le Haut, sauf que là bas la tour reste encore, 30 ans après, une tour de standing à la lisière d'une cité pas toujours très facile.
Dommage.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Publicité