Publicité
steph35 a écrit:
j'y suis passé récemment, et je trouve cette rénovation réussie... elle va reprendre vie petit à petit, le temps que les habitudes se prennent... une nouvelle "rue" piétonne commerçante hors du centre, il fallait oser !
aire urbaine de Rennes
1999 : 521 188
2007 : 588 684
évolution 1999/2007 : + 67 496 ou + 1,53%/an
la petite agglomération rennaise subit une vrai saignée au profit de son énorme couronne périurbaine ...
oui, ce sont les désagréments provoqués par des réseaux routier et ferroviaire développés... enfin on peut quand même se consoler en voyant la politique "engagée" pour une densification de cette couronne, au moins la partie la plus proche de Rennes...
Publicité
Oui, le plan local de l'habitat (PLH), qui relance considérablement la production de logements dans la Métropole (+4500 par an), va seulement commencer à faire sentir ses effets. Le début des années 2000 correspond au creux de la vague de construction, et aux années de tension sur le marché par un déficit de l'offre. L'année dernière a marqué un saut considérable de logements autorisés, qui seront donc mis sur le marché en 2007 ou 2008. Cela va contribuer à rééquilibrer entre la zone agglomérée et sa périphérie. Mais les phénomènenes d'étalements ne s'amélioreront pas tant que le département continuera à saturer le territoire de voies express. Il faudrait contrebalancer par un élargissement du périmètre du SCOT (pourquoi pas un SCOT départemental), associé à un dévellopement fortement centré sur les corridors ferroviaires. Plus facile à dire qu'à faire évidemment. Mais cela pourrait s'améliorer si une collaboration plus forte s'engageait entre la métropole, les communautés de communes alentours, la préfecture (maîtresse des découpages réglementaires) et la région (gestion des TER, et établissement public foncier).
les nouveaux projets rue de l'Alma vont commencer à se faire connaître, en voilà un, d'Icade-Capri, c'est du R+6 pour 96 appartements, à côté de la station de métro Jacques Cartier
"LES ALLÉES CHAMPLAIN"
assez dense pour le secteur c'est pas mal. Je suis pas fan du jeu des couleurs mais bon je m'en satisfais, ça changera du gris local
Je viens de voir qu'Alma City datait des années 70 (je ne pensais pas cette tour aussi ancienne ). C'est d'autant plus surprenant que les centres commerciaux périphériques ont commencé à travailler leur architecture (et sortir de l'image de la boîte à chaussures) seulement à partir du milieu des années 80. Connaissez-vous l'histoire et les enjeux de cet édifice et du quartier alentours ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
apparament les terrains qu'il occupe étaient normalement réservés pour un cimetière, mais le quartier bréquigny a brassé tellement de population à cette période, que ce centre commercial a ét privilégié... lorsqu'il a été construit (dans "l'intra-rocade")il était déjà "dans" la ville, il n'était pas vraiment "périphérique" comme les autres centres commerciaux qui ont poussé un peu partout par la suite au milieu des champs, tous les alentours étaient déjà des zones résidentielles (pavillons, tours)...
pour l'architecture, il n'y a que la tour qui se distingue réellement, le reste du centre commercial (extérieur) est tout ce qu'il y a de plus fin 70's début 80's...
parcontre pourquoi une tour ici ? je ne sais pas trop, peut être que le quartier s'y prêtait bien, il y avait déjà des tours(résidentielles) partout autour, et d'autres en construction... dommage qu'il n'aient pas poussé plus en avant ce mode de vie urbain ("vivre et travailler dans des tours")...
steph35 a écrit:
apparament les terrains qu'il occupe étaient normalement réservés pour un cimetière, mais le quartier bréquigny a brassé tellement de population à cette période, que ce centre commercial a ét privilégié... lorsqu'il a été construit (dans "l'intra-rocade")il était déjà "dans" la ville, il n'était pas vraiment "périphérique" comme les autres centres commerciaux qui ont poussé un peu partout par la suite au milieu des champs, tous les alentours étaient déjà des zones résidentielles (pavillons, tours)...
Oui j'aurais dû préciser 'périphérique du centre de l'agglomération', le terme est ambigu
Disons qu'il est plus proche -sur le plan du contexte urbain- de CC comme celui du Sillon à Nantes que de CC centraux comme on en développait dans les années 70 et qui seuls avaient droit à une certaine 'fantaisie' architecturale et qui étaient construits au coeur de quartiers mixtes (bureaux + commerces) : je pense à Colombia à Rennes, Beaulieu à Nantes ou la Part-Dieu à Lyon...
pour l'architecture, il n'y a que la tour qui se distingue réellement, le reste du centre commercial (extérieur) est tout ce qu'il y a de plus fin 70's début 80's...
parcontre pourquoi une tour ici ? je ne sais pas trop, peut être que le quartier s'y prêtait bien, il y avait déjà des tours(résidentielles) partout autour, et d'autres en construction... dommage qu'il n'aient pas poussé plus en avant ce mode de vie urbain ("vivre et travailler dans des tours")...
C'est surtout une tour de bureaux isolée, chose assez rare en dehors du centre. Puisqu'une tour ne s'imposait pas sur le plan économique, c'est certainement pour une question d'image... La rocade sud date de quand ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Deux autres immeubles d'Icade Capri dont je ne me souvient pas avoir vu de rendu sur PSS:
Rennes : résidence LE PATIO
angle av. des Français Libres/rue P.H. Teitgen - 35000 Rennes
Date prévisionnelle de livraison : 4ème trimestre 2009 - 1er trimestre 2010
54 logements R+7
Rennes : Résidence Paul Gauguin
bd Villebois Mareuil - rue Moreau de Jonnès - 35000 Rennes
Date prévisionnelle de livraison : fin 2008
24 logements R+7
d'aprés le site de la ville de rennes la population de Rennes Métropole est de 403 943 hts soit une augmentation de 42 000 hts
le renard des volumes a écrit:
C'est surtout une tour de bureaux isolée, chose assez rare en dehors du centre. Puisqu'une tour ne s'imposait pas sur le plan économique, c'est certainement pour une question d'image... La rocade sud date de quand ?
la rocade sud a été construite en 67-68, et le prolongement jusqu'à la route de brest en 74-75...
le renard des volumes a écrit:
Je viens de voir qu'Alma City datait des années 70 (je ne pensais pas cette tour aussi ancienne
). C'est d'autant plus surprenant que les centres commerciaux périphériques ont commencé à travailler leur architecture (et sortir de l'image de la boîte à chaussures) seulement à partir du milieu des années 80. Connaissez-vous l'histoire et les enjeux de cet édifice et du quartier alentours ?
et personne ne reprend ca?!la "tour" ne date que des années 90...précurseur mais pas trop quand meme
STADE RENNAIS
que oui! tout le monde ne faisait que parler des ascenseurs en exterieur...
STADE RENNAIS
bizarre
la plupart des personnes à qui j'ai demandé si elles se souvenaient lorsque cette tour avait été construite, m'ont dit "dans les années 70 en même temps que le centre commercial", certains me répondaient "ch'ais pas" ( )...
du coup là je ne sais plus trop ...
Elle mesure combien cette tour ? 35-40 mètres
2 petites photos de la résidence rive droite
je suis passé par la gare aujourd'hui, un permis de construire est affiché pour un terrain en bordure de la place, la superficie SHON est 3500~4000m² de bureaux (je n'ai plus le chiffre exact en tête), et une hauteur depuis le sol de 24m... soit R+5~R+6...
et sur le boulevard villebois-mareuil dans le secteur où se construisent actuellement les rives du levant et le paul gauguin (tous deux en orange sur l'image qui suit), un autre permis de construire est affiché pour du 24m à l'égout soit là aussi du R+6~R+7, sûrement R+7 puisqu'il s'agit de logements (en rouge sur l'image qui suit)... ça se densifie dans ce coin
En passant par la rue de l'Alma à pieds, j'ai pu constater qu'une première affiche de projet immobilier était dressée juste à côté de la station de métro Jacques Cartier. La friche déserte depuis bien longtemps est officiellement en travaux, les ouvriers s'affairent et quelques engins également, bonne nouvelle donc parce qu'avec toutes les démolitions faites ou à venir, le quartier fait de plus en plus peur..
Je ferais des photos prochainement à moins que quelqu'un ne le fasse avant moi !
> Steph35 : Effectivement c'est ce programme !
c'en est où la construction de la FRAC bretagne?
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
rappel du batiment, rouge et noir, evidemment...
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Publicité