PSS

Pékin (Chine)

15-08-2007 13:08
nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Site web

+1  D4

Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

15-08-2007 13:52
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Je le consulte régulièrement mais je resterai anonyme pour ne pas cautionner cette incitation au flood caractérisée A11  D7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

15-08-2007 17:57
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Je jette un coup d'oeil de temps en temps. Mais je trouve que ce serait bien de créer un thread "photos", parce que là, il faut attendre que la page charge 90 photos uniquement pour pouvoir lire le dernier post...  C6

16-08-2007 05:08
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

archimonde a écrit:

Tu fais un sondage Aurélien? D6
Donc, pour moi, c'est oui aussi...

Non, c'est juste de la curiosite, histoire de voire si ma tentative de faire connaitre Beijing sous un autre angle au plus de monde possible fonctionne ou pas.

le renard des volumes a écrit:

Je le consulte régulièrement mais je resterai anonyme pour ne pas cautionner cette incitation au flood caractérisée

Qu'est-ce que tu veux dire ?
Trop d'images qui ne m'appartiennent pas ?
J'essaie pourtant de citer la source a chaque fois que je le peux.
Et, je peux difficilement inciter a aller visiter le site source, car le site d'ou je tire la plupart de mes photos est sinophone, ca rend la navigation assez aleatoire pour mes chers co-forumeurs.
C'est pourquoi je me permet de deposer directement les photos ici.
Dis moi si ca releve de l'abus.

Le Bruxellois a écrit:

Je jette un coup d'oeil de temps en temps. Mais je trouve que ce serait bien de créer un thread "photos", parce que là, il faut attendre que la page charge 90 photos uniquement pour pouvoir lire le dernier post...

Y a-t-il une solution pour rendre la navigation plus facile ?
Serait-ce plus rapide si je faisait 1 message par photo, ca ferais plus de pages mais moins de photos par pages ?

@ginger.phoenix.marseille

16-08-2007 08:52
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Aurelien De Pekin a écrit:

Et, je peux difficilement inciter a aller visiter le site source, car le site d'ou je tire la plupart de mes photos est sinophone, ca rend la navigation assez aleatoire pour mes chers co-forumeurs.

Non, juste que tu incites les forumers à répondre par des courts messages du type 'moi, je lis ce thread' 'moi aussi' 'et moi' 'moi aussi ça m'intéresse'... qui ne sont sont pas en lien direct avec le sujet du thread ni d'un intérêt redoutable. B2 C'était une blague, il n'y a pas de malaise A7

Serait-ce plus rapide si je faisait 1 message par photo, ca ferais plus de pages mais moins de photos par pages ?

Peut-être pas la peine d'aller jusque là mais oui un plus grand nombre de posts avec moins de photos par post facilite la navigation. Disons trois à cinq photos par post, je pense D2

16-08-2007 09:25
I
invité05
Compte supprimé
I

Alors je vait peutetre me faire engueuler par un modérateur mais je trouve pas normal qu'on embête Aurélien alors qu'il fait un travail de malade en Chine et à Pékin en particulier. Déjà que PSS n'est pas très riche en section internationale, autant encourager les personnes aussi dévouées que Aurélien pour son travail complet , passioné et passionant. merci aurélien.

Dernière modification par invité05: 16-08-2007 09:26
16-08-2007 09:50
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Aurelien De Pekin a écrit:

Non, juste que tu incites les forumers à répondre par des courts messages du type 'moi, je lis ce thread' 'moi aussi' 'et moi' 'moi aussi ça m'intéresse'... qui ne sont sont pas en lien direct avec le sujet du thread ni d'un intérêt redoutable. B2 C'était une blague, il n'y a pas de malaise A7

Peut-être pas la peine d'aller jusque là mais oui un plus grand nombre de posts avec moins de photos par post facilite la navigation. Disons trois à cinq photos par post, je pense D2

Ok, je viens donc d'apprendre l'expression "flood", je me coucherais moins ignorant ce soir.
Merci, et desole.

Alors je vait peutetre me faire engueuler par un modérateur mais je trouve pas normal qu'on embête Aurélien alors qu'il fait un travail de malade en Chine et à Pékin en particulier. Déjà que PSS n'est pas très riche en section internationale, autant encourager les personnes aussi dévouées que Aurélien pour son travail complet , passioné et passionant. merci aurélien.

F5  C10

16-08-2007 10:15
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

invité05 a écrit:

Les renards sont parfois sarcastiques D2 . Aurelien nous apporte plein d'infos sur l'un des pays les plus intéressants de l'époque en ce qui concerne l'architecture. Donc +1 pour le "merci Aurelien"  B6

16-08-2007 10:33
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Histoire d'illustrer ce que peut être le flood (mon troisième post hors sujet dans le même thread en peu de temps A5 ) et pour qu'il n'y ait pas de méprise, je précise que j'apprécie également beaucoup le boulot que fournit Aurélien C10

C'était de l'humouuuur, marquinho A7
(je pensais que mes smileys étaient pourtant expressifs)

Dernière modification par le renard des volumes: 16-08-2007 10:35
16-08-2007 10:46
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Bon ben, puisque ca interresse du monde, c'est reparti pour un tour.
Promis, desormais, je tacherais de ne pas mettre trop de photos sur le meme message.

Voici une (petite) serie photo de Jianwai SOHO, derriere lequel on voit les Silverties tower et le CWTC.
J'aime bien la premiere photo, qui illustre tres bien le cote tres boxy de cette partie du CBD.
Sur la gauche de la 1ere photo, il y aura dans 1 an 2 tours noires, de base carree, aux facades miroirs.
Ca nous donne un quartier tres anguleux, plutot minimaliste, qui est je trouve d'un effet tres sympas.

http://www.beijingupdates.com/forum/UploadFile/2007-8/200781518104068025.jpg

http://www.beijingupdates.com/forum/UploadFile/2007-8/200781519233258612.jpg

Dernière modification par Aurelien De Pekin: 16-08-2007 10:48
16-08-2007 10:58
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je rectifi, les deux nouvelles tours carrees noires que j'annonce sont en fait 4 tours, de base rectanfgulaire, noires et blanches, que l'on apercoit dans le coins en bas a droite de cette photo de la maquette du musee du plan :

http://www.beijingupdates.com/forum/UploadFile/2007-8/20078132015751955.jpg

En revanche, la surface parfaitement lisse et reflechissante est bien reelle.
Les rendus et maquettes que l'on trouve au bureau de vente ne laissent pas de doute sur cette texture et ces couleurs.
Des tours mirroirs noires sont assez frequentes mais, je n'en connais pas de blanche.

J'ignore comment on fait une vitre blanche reflechissante, au travers de laquelle on peux voire.

Quelqu'un s'y connait-il particulierement en cladding ?

ADD. :

Voici une autre photo ou on les voies plus clairement ces 4 tours noires et blanches :

http://images.photomania.com/79616/1/radB8BA5.jpg

Et je me rend compte que sur ces maquettes, la partie blanche est transparente.
Il faudra donc que je repasse au bureau de vente pour verifier sur leurs rendus et maquettes.
Je me souviens pourtant d'avoir ete interoge par ces vitres blanches reflechissantes et avoir pose la question a une hotessem qui m'avais assure que c'etait bien le cas.
Peut etre qu'elle n'y connaissais tout simplement rien.

Dernière modification par Aurelien De Pekin: 16-08-2007 11:17
16-08-2007 12:06
I
invité05
Compte supprimé
I

par contre j aime pas beaucoup les deux tours jumelles de derriere, toutes noires sur un socle...mais ca doit dater ce truc deja non?

16-08-2007 12:37
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Merci pour les photos !  C10

C'est en tout cas sympa cette initiative de faire le plus de maquettes possibles.  B2

16-08-2007 12:53
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

invité05 a écrit:

par contre j aime pas beaucoup les deux tours jumelles de derriere, toutes noires sur un socle...mais ca doit dater ce truc deja non?

Il s'agit du WTC phase 1 et 2.
Ca date de la fin des annees 80 si je me souviens bien.
Ce n'est pas noir mais marron.
C'est tres laid.
Et, c'est pas pret d'etre detruit !!!

17-08-2007 00:53
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

7/7 10-08-2007

Pékin va procéder à des essais pour réduire la pollution

A partir de vendredi prochain (17 août), pendant 4 jours, la circulation sera réglementée entre 06H00 et 24H00. Pareille mesure pourrait être appliquée durant les JO.
Les responsables chinois se sont dits persuadés ce vendredi d'arriver à réduire de 40% la pollution due aux voitures la semaine prochaine lorsqu'ils interdiront, à titre d'expérience pour les jeux Olympiques, la circulation de 1,3 million de voitures. Si l'essai est concluant, il pourrait être renouvelé pendant les Jeux eux-mêmes afin de réduire une pollution atmosphérique qui préoccupe grandement le monde sportif.

A partir de vendredi prochain (17 août), pendant 4 jours, la circulation sera prohibée entre 06H00 et 24H00 pour 70% des véhicules gouvernementaux, tandis que les voitures privées ne circuleront qu'un jour sur deux selon leur plaque d'immatriculation.
[...]

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_ … n=homeHVDN

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

17-08-2007 04:03
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je n'etais pas au courant que les essais etaient cette semaine.
C'est pour ca qu'il n'y avais pas (enfin, moins) d'embouteillages ce natin en centre-ville.
Du coup, je suis arrive en avance a un rendez-vous !!! Ca ne m'arrive jamais !

17-08-2007 08:52
I
invité05
Compte supprimé
I

je trouve dommage que l'urbanisme du CBD ne mette pas plus la tour de CCTV en valeur...un parc, ou un lac, pour une telle icône, ça l'aurait quand même plus fait. Vu la taille des autres tours futures du quartier, CCTV risque d'en pâtir, tu crois pas Aurélien?

ps: c est quoi ton avatar?

17-08-2007 09:26
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je trouve au contraire qu'elle va etre tres bien mise en valeure.
Elle disposera d'une grande esplanade et il y aura un patit parc a cote.
De plus, elle est positionnee de facon a disposer de nombreuses perspectives.

On ne pouvais pas construire un parc tout autour de la tour sous pretexte qu'il faut qu'on la vois bien.

Tu vois bien le petit parc et l'esplanade sur cette photo :

http://images.photomania.com/79616/1/rad7E5B2.jpg

ps : Mon avatar, c'est une photo de moi, retapee dans illustrator pour la rendre noir et blanche.
Ca date d'il y a 2 ans, la photo a ete prise dans un restaurant de Shanghai quand j'y vivais,en bas de la ou j'habitait, a proximite du croisement de Jiangzi Lu et Beijing Lu.

18-08-2007 16:51
I
invité05
Compte supprimé
I

ah oui pardon j'avais pas vu tout ces détails...c'est juste que j'aurais aimé qu'elle dépasse plus sur les autres buildings....toi qui connait shanghai, je trouve que cette zone fait un peu pudong tu voit...le CCTV à shanghai, il aurait fallu le mettre vers People's square ou vers Huaihai lu coté Xu Hui....voir ce monstre se détacher des lilongs de Shanghai ca aurait vraiment claqué! aufait, le revetement du porte-à-faux, la partie inférieure, ce serat comment? je voit deja un miroir géant...

ps: tu portais des faux ongles quand t'a pris la photo?

20-08-2007 04:32
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je ne trouve vraiment pas que le CBD ressemble a Pudong.
Pudong est tres ouvert, il y a beaucoup d'espaces entre les tours (cela dit, il y a beaucoup de nouvelles tours depuis que je n'habite plus a Shanghai) et, la trame des rues n'est pas tres lisible du premier abord. De plus, Pudong est un repulsif a pieton.
Le CBD de Beijing est beaucoup moins haut, et les batiments sont plus proches les uns des autres. La trame des rues et les amenagements de voiries rendent la circulation pietonne plus aisee.
En revanche, il n'y a pas vraiment de point de vue sur la skyline, ni de mise en scene monumentale du quartier, ce qui rend Pudong si impressionante.
Cette tour n'aurait pas du tout sa place su Huaihai Lu.
Ce qui fait l'interet de Huaihai Lu, ce qui la rend tres differente de bien des rues de grattes-ciels en Chine, c'est la densite du quartier, le fait qu'il y ai tout ces grands batiments dans ces rues pas tres larges, qu'il y ai une grande mixite ancien/moderne et que la "sensation de ville" soit tres forte.
Un batiment monument comme CCTV, avec ces proportions, n'est pas vraiment compatible avec ce type d'urbanisme. Ca ruinerais le quartier.
Meme au milieu de Renmin Guangchang, je ne trouve pas que ca aurait vraiment eu sa place.
Trop grand, trop different. Et puis, ca aurait ecrase tout les autres batiments, dont certains sont excellents, sur la place.
Si CCTV avait ete a Shanghai, je l'aurais vu sur Century Avenue, a proximite du centre culturel oriental et du musee des sciences et techniques. Et encore, je n'en suis meme pas sur.

Mais, je ne pense pas que le fait que CCTV soit plus petit que pas mal de building autour soit un probleme.
Regarde la Grande Arche de la Defense. Elle est plus petite que presque tout ce qui l'entoure. En revanche, c'est bien elle la star du quartier.

Concernant le cladding du dessous du porte-a-faux, je n'en ai aucune idee. Deja, pour la cladding des facades, on a vu des tas de maquettes et de rendus qui montraient differents cladding et, aucun ne corrspondais a ce qui est pose sur le batiment. Alors, on ne peux pas vraiment faire confiance aux rendus pour savoir ce qu'il y aura sous le pont.
J'ai bien vu certains rendus avec un ecran geant sur toute la surface inferieure du pont. Mais, c'est peut etre juste un delire de graphiste. Ou alors c'est Nouvel qui lui a souffle l'idee pendant qu'il bossait sur son projet pour Signal.

P.S. : haha, non, je n'avais pas de faux ongles le jour ou j'ai pris la photo pour mon avatar. C'est juste un effet d'ombre peut etre mal calibre. hehe
Cela dit, j'ai de grandes mains.

20-08-2007 07:43
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je rajoute une photo de ce quartier boxy dans le CBD :
http://www.beijingupdates.com/forum/UploadFile/2007-8/20078171803727127.jpg

20-08-2007 13:28
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Une question d'ordre général : comment se passe la vie d'un occidental à Beijing ? Est-ce que tu habites un quartier spécifique, est-ce que tu (peux) fréquente(r) les mêmes magasins que les Chinois, par exemple ? J'ai entendu parler d'un système de carte donnant l'accès à certains magasins seulement, est-ce le cas ?

PS : On t'a reconnu, Freddy Krueger A7

20-08-2007 15:32
I
ignomo
Grande Arche
I
Lieu: Paris / Reims / Strasbourg

Accessoiremen Aurélien, oserait-on te demander des photos de ton lieu de vie en Chine, le quartier, la vue de ta fenetre....pas ta chambre  C10  ?  Ce serait avec grand plaisir, car cela permet peut-être de mieux apprécier l'environnement que des photos de CBD, même si c'est le sujet du forum.

21-08-2007 05:41
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Une question d'ordre général : comment se passe la vie d'un occidental à Beijing ? Est-ce que tu habites un quartier spécifique, est-ce que tu (peux) fréquente(r) les mêmes magasins que les Chinois, par exemple ? J'ai entendu parler d'un système de carte donnant l'accès à certains magasins seulement, est-ce le cas ?

PS : On t'a reconnu, Freddy Krueger A7

ignomo a écrit:

Accessoiremen Aurélien, oserait-on te demander des photos de ton lieu de vie en Chine, le quartier, la vue de ta fenetre....pas ta chambre  C10  ?  Ce serait avec grand plaisir, car cela permet peut-être de mieux apprécier l'environnement que des photos de CBD, même si c'est le sujet du forum.

Un systeme dans ce genre etait en vigueur dans les annees 80.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. je peux acceder a tout les magasins et services.

En revanche, je ne peux pas etre soigne dans un hopital chinois, seuls certains hopitaux sont labelises internationaux et, meme en cas d'urgence (sauf en cas de risque mortel imminent, evidement), je serais refuse dans un hopital chinois standart.
Je ne peux pas non plus acheter de carte annuel ou mensuel pour visiter les parcs et monuments a moindre frais.
C'est jusqu'a present les seuls restrictions auquelles j'ai du faire face en tant qu'etranger.

La majorite des occidentaux habitent dans l'est de la ville, soit dans le CBD (il y a enormement d'immeuble d'habitation en plein coeur du CBD, les quartiers sont tourjours tres mixtes a Beijing), soit dans le quartier diplomatique, soit dans la banlieu pavillonaire.
Les etudiants (etrangers et chinois) vivent dans le nord/ouest de la ville, dans le quartier qui regroupe la plupart des grandes universites.
Enfin, les occidentaux qui ont envie de s'integrer sont dissemines dans toute la ville. Le quartier qui est situe entre la cite interdite, le temple des lamas, la porte Deshenmen, le parc Beihai, qui est un quartier ancien de ruelles, plutot epargne par l'urbanisme moderne, accueille une grande partie de ces gens la.

Je vis en lisiere de ce quartier, dans une toute petite ruelle, et mon voisin occidental le plus proche est a 500metres. Je suis en revanche a 10 minutes de marche du lac Houhai, qui est un centre de la vie nocturne (pas de boite mais de nombreux bars, restaurants et salles de concerts), et un quartier apprecie par les musiciens, comediens, et membres de la vie artistique.

Voici quelques photos de ce quartier :

Le lac dont je parlais pour commencer (j'ai pris ces photos en plein hiver donc, le lac est gele) :
http://images2.photomania.com/191497/1/rad04A4B.jpg
http://images2.photomania.com/191497/1/radFC813.jpg
http://images2.photomania.com/191497/1/rad3D5CD.jpg

21-08-2007 05:52
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Voici quelques rues du quartier :

Une Hutong, est une rue typique de Beijing, etroite, pas droite, et bordee de batiments a 1 niveau (tres rarement 2).
Celle ci n'est pas ma rue mais, elle est juste a cote et y ressemble fort.

http://images2.photomania.com/191497/1/radD743D.jpg
http://images2.photomania.com/191497/1/rad9DEDF.jpg

Une autre rue du quartier, qui se singularise par ses maisons a etages, tres rares dans le Beijing central.

http://images2.photomania.com/191497/1/radF726F.jpg
http://images2.photomania.com/191497/1/rad94D5A.jpg
http://images2.photomania.com/191497/1/radAD2A9.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS