Publicité
le déménagement du CIU (centre d'information sur l'urbanisme) dans l'hotel de rennes métropole peut avoir du bon niveau com'... premier exemple :
Un emplacement unique pour Axiome (source : Rennes Métropole.fr)
Situé sur l’îlot Beaumont Dautry, Axiome est un immeuble de bureaux de 10 000 m² conçu et aménagé par Bouygues immobilier. « La première pierre a été posée début 2007, rappelle Pascal Robert. Selon, Pascal Robert, rejoint dans ses propos par Benoît Joncoux de Blot entreprise, commercialisateur de ce programme, « Axiome bénéficie d’un site unique, à deux pas de la gare, et donc à 1h30 de Paris à horizon 2012. Il s’agit là d’un emplacement de très grande qualité, en centre-ville, sur un axe nord-sud très utilisé ».
La livraison aura lieu fin 2008-début 2009. »
Divisé en 2 segments, la partie Est du bâtiment (4 500 m²) a d’ores et déjà trouvé preneur avec Prévadiès. « La mutuelle en profite pour rassembler ses équipes en un seul site et même rapatrier certains services auparavant à Laval et au Mans. »
La deuxième partie d’Axiome est actuellement en cours de commercialisation. « Nous avons de réels contacts, affirme Pascal Robert. Et ce malgré un niveau de prix assez élevé eu égard aux contraintes du chantier et à la situation géographique du site. »
Nul doute, pour Pascal Robert, Axiome, dont l’architecture est signée Christian Devillers, « fait franchir un nouveau cap à Rennes. C’est en fonction du niveau de prix que les investisseurs, tant nationaux qu’internationaux, qualifient la qualité du marché. Là, Rennes se donne les moyens de son rayonnement. Elle devient réellement une métropole régionale d’envergure nationale ».
Anne-Laure Grosmolard
photos Christophe Simonato pour Rennes Métropole
et un deuxième
Newton, 10 400 m² au cœur d’Atalante Beaulieu (source : Rennes Métropole.fr)
En mettant au point cette opération, Kermarrec entreprise avait une volonté ferme : « Etre au cœur de la technopole dans un bâtiment dédié aux utilisateurs et offrant la possibilité d’occuper de grands plateaux. » Entre TDF, Thomson et France Télécom, l’immeuble de 10 400 m² s’érige sur R+6. « Nous avons conçu le bâtiment en nous préoccupant tant des utilisateurs finaux que des investisseurs », reconnaît Sébastien Peltriaux, en charge de ce dossier au sein de Kermarrec.
A l’heure actuelle, le permis de construire est déposé, l’appel d’offres lancé, la commercialisation commencée. « Nos prix sont arrêtés, confirme Sébastien Peltriaux. Nous privilégions dans un premier temps la location, ce qui correspond à la stratégie des entreprises qui externalisent la propriété du bâtiment qu’elles occupent. Toutefois, nous ne souhaitons pas un morcellement important de Newton. Le commercialiser en 3 ou 4 lots serait l’idéal. »
Newton présente la particularité d’offrir de grands plateaux de 1 800 m². « C’est un produit innovant sur le marché, au sein d’un pôle très identifié nouvelles technologies, remarque Sébastien Peltriaux. « Son avantage comparatif tient aussi à la sensibilité environnementale développée par le cabinet rennais A’dao architecture autour du projet : jeux de niveaux, de lumière, matériaux, stationnement, etc.
La livraison de Newton devrait se dérouler mi-2009. « Avec Newton, nous offrons aussi la possibilité aux sociétés extérieures à Rennes Métropole de venir s’y installer », termine Sébastien Peltriaux.
Anne-Laure Grosmolard
photos Christophe Simonato pour Rennes Métropole
Publicité
TNB à la sauce Christo de chantier!
Je suis passé en voiture devant le TNB, il est mainteant en parti enveloppé dans un immense paquetage blanc on dirait du Christo ! Mais je pense que c'est plutôt une protection pour le chantier, en tout cas l'image est saisissante ! Si quelqu'un passe dans le coin procahiement, cela mérite une photo pour le forum...
En photo, le pont neuf à Paris en 1985
finalement pas de photo de ma part, mais un article de rennes.fr...
Le TNB provisoirement emballé (source : Rennes.fr)
La façade du TNB, le 20 août 2007.
Le Théâtre National de Bretagne poursuit sa mue. Pour l'heure, dépouillée des habituelles installations de chantier , la façade du bâtiment présente un aspect insolite, toute emballée de blanc à la façon d'une oeuvre de Christo. Mais il ne s'agit pas là d'une démarche artistique. La bâche vise à empêcher la dispersion de particules diverses - notamment du plomb - dans l'atmosphère, lors de travaux de décapage par sablage de la peinture sur la face extérieure des poteaux de la façade du TNB.
En novembre 2006, la présence de plomb dans la peinture de ces même poteaux, avait été décelée. Des particules de plomb s'étaient alors dispersées dans le bâtiment lors du traitement de la face intérieure des poteaux. Au nom du principe de précaution, la Ville de Rennes, maître d'ouvrage, avait décidé de faire arrêter le chantier immédiatement. Les travaux ont repris en février 2007, après la mise en place de mesures de sécurité : renforcement des conditions d'hygiène sur le chantier, mise sous surveillance de la teneur de plomb dans l'air après la reprise des travaux, information de l'ensemble des entreprises, de leurs salariés et des médecins du travail.
La bâche qui habille actuellement le TNB vise donc à récupérer tous les résidus et particules émis par les travaux de décapage, qui débuteront tout début septembre, et devraient durer une quinzaine de jours. Une nouvelle peinture, satisfaisant aux normes anti-feu, sera ensuite aplliquée sur les poteaux de la structure.
Rappelons que les travaux de mise aux normes et de réhabilitation qui ont débuté en 2004 ont pour objectif de permettre au TNB de disposer d'une infrastructure européenne de haut niveau composée des locaux de la rue St-Hélier et de la salle Gabily. Fin janvier 2008, artistes, professionnels, public, pourront découvrir toutes les améliorations apportées à ce site.
(source : SADIV.fr/.PDF)
Un message pour stef 35...je suis désolé de poster ca là mais en message privé ca dit que sa boite est pleine :
Bonjour,
Je travaille actuellement pour la Maison d'Architecture de Bretagne (http://www.ma-lereseau.org/) qui a en projet la réalisation d'une exposition et l'édition d'une monographie consacrées aux travaux de l'architecte Louis Arretche. En faisant quelques recherches sur Internet je suis tombé sur votre photo de la Tour de l'Eperon :
https://www.pss-archi.eu/photos/photo-1139.html
Je suis le graphiste chargé de réaliser un livret sur Louis Arretche destiné à être envoyé aux élus locaux et à divers partenaires afin de récolter des fonds publics permettant de mener à bien ce projet. J'aurais aimé savoir si vous seriez d'accord pour que votre photo apparaisse dans ce livret, pour une utilisation non commerciale et uniquement dans ce cadre avec crédit photo, et si dans ce cas vous seriez en mesure de me fournir une version haute def.
Cordialement.
Stephan Joye
---------------
joye@kito.fr
www.contemplate.fr
city35 regarde dans ta bal je t'ai envoye un message
Ekluserie, nouveau programme à Rennes
avenue Sergent Maginot et rue Alphonse Guérin sur le même carrefour que le colisée
je ne vois pas la photo de l'ekluserie depuis chez moi, et elle n'apparait pas quand j'essaie de la reposter ...
Qu'en est-il de la ZAC des papeteries de Bretagne ?
Les infos devaient tomber en septembre... avec 250 logements. 5 400 m2 de bureaux.
Projet Série Ouest
le "papyrus" semble être terminé, c'est le batiment vert sur le rendu, 4600m² de bureaux... côté logements les travaux ne devraient pas tarder à être lancé je pense... pour le moment je n'ai vu qu'un seul rendu assez flou sur l'aspect réel, mais les gabarits semblent être arrêtés à du R+8 fois 4 batiments le long de la vilaine, plus une rangée de R+4~R+5 le long de la route de lorient/rue amiral courbet... le rendu est => ici
Existe-t-il un projet de réhabilitation de l'ancienne prison, sa situation non loin du métro en fait un lieu qui devrait être très prisé par les promoteurs...
concernant le permis de construire que j'avais aperçu à proximité des rives du levant, un rendu est maintenant affiché, il me semble que c'est celui que city35 avait posté...
R+7, la densité va commencer à être intéressante dans ce coin
donc ce batiment sera situé le long du boulevard villebois mareuil, en revanche il occupe le double de superficie au sol par rapport au repérage que j'avais fait sur l'image qui suit, il englobe donc la parcelle rouge, plus la batisse au dessus aujourd'hui rasée ainsi que le terrain nu...
le permis de construire
le rendu
les rives du levant depuis le boulevard villebois mareuil, qui seront donc bientôt masquées par ce nouveau batiment
les rives du levant au fond, et au premier plan le chantier du paul gauguin
Square Colmar (Cleunay)
architecte: © Mahmoud Keldi
Programme: construction de 90 logements sociaux en accession, de locaux annexes et des
bureaux
Concours : rendu le 14 Février 2005
Surface / SHON : 5 800 m²
Coût prévisionnel : 5 500 000 Euros H.T.
Le parti urbanistique
L’ensemble créé assure une transition douce dans le respect de la morphologie du bâti existant. En construisant les limites de la parcelle le projet dégage quatre espaces:
- un jardin public en coeur d’îlot à dominante végétal, traversé par des cheminements piétons
en béton désactive (ou balayé) dans le prolongement des circulations douces nordsud et est-ouest. En limite avec les espaces privatifs des logements des rez-de-chaussées, des haies vives créent un filtre végétal.
Le parti architectural
Deux intentions fortes guident notre parti architectural :
Square Colmar, Rennes (35), France
- retranscrire les intentions d’aménagement issues du contexte géographique et urbain de l’opération.
- répondre à l’objectif de réaliser un programme sociale de qualité dans une contrainte budgétaire forte.
Nous répondons à ce premier objectif par différentes écritures architecturales et traitements de façade qui revoient et s’adaptent au contexte urbain et à la logique d’aménagement des logements. Au nord et à l’ouest sur les bâtiments A, B et G où sont majoritairement installées les chambres, nous proposons une façade lisse en béton préfa, sorte de coque protectrice contre les nuisances de la ville, que rythment les cages d’escalier.
lien PDF => http://www.dhk-architectes.fr/mkeldi/pd … -log-1.pdf
pour info, pour ceux que ça intéresse et qui peuvent se rendre au CIU rue le bastard, en ce moment est diffusée une vidéo de présentation du projet de la ZAC des papeteries : animation3D "réaliste", les gabarits du rendu communiqué par pigeault immobilier sont respectés, ce sont donc bien 4 batiments en R+8 (ou devrais-je dire R+7+1attique) côté vilaine et R+4 (R+2+2attiques) côté rue de lorient...
________________________________________________________________________
sinon j'ai aperçu deux permis de construire le long du quai d'ille et rance, non loin de la ZAC Mac Mahon
-un que je n'arrive plus a situé exactement (en rouge sur l'image qui suit), est affiché à 20~22m (me souviens plus très bien ) on peut donc s'attendre à du R+6, c'est pour le compte de l'OPAC si je ne me trompe pas ;
-l'autre (en jaune), est affiché sur le garage renault qui est toujopurs en activité, annonce une hauteur de 24m, LAMOTTE semble en être le promoteur, donc ici ça pourrait être du R+7
steph35 a écrit:
-un que je n'arrive plus a situé exactement (en rouge sur l'image qui suit), est affiché à 20~22m (me souviens plus très bien
)
Tu aurais dû faire la rue de la soif après la visite de quartier
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En face de l'immeuble Axiome, de l'autre côté des rails, il y a un emplacement en ce moment en friche (moitié parc provisioire, moitié parking provisoire). Le projet immobilier devrait tomber bientôt, non ? Un immeuble de bonne facture serait indispensable pour marquer le début de la rue de l'alma et répondre à la symétrie de Axiome.
La ville se reconstruit sur elle même, en plus dense... et en même temps les périphéries se développent en grignotant petit à petit la fameuse "ceinture verte". le développement urbain de l'agglo rennaise est vraiment différent des autres unités urbaines. Que donnera cette stratégie d'ici, 10, ou même 20 ans ??? Un hyper centre et des bainlieues satellites comme c'est déjà le cas, mais avec moins de fractures ?
pour ce qui est de la friche côté gare sud/rue de l'alma, on ne devrait pas tarder à en savoir davantage (en début 2008 ou avant peut-être)... il y est normalement prévu 23000m² shon de bureaux et logements...
bato en avait parlé ici => https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00#p115500
et ici ce sont les équipes lauréates pour l'amménagement de la ZAC quineleu gare-sud dont cet ilot fait parti...
-ARPENTERE est une agence de paysagistes
-COHEN/CREPU/LENGLART sont des architectes associés
-EXALTA est une agence d'infographie
perso, en ce moment, je guette surtout du côté de Giboire et Jean Nouvel... on ne devrait maintenant plus trop tarder à savoir à quoi elle va ressembler
Je pense que pour le quartier gare sud, la ville attend que le marché de l'immobilier de bureau se tende pour pouvoir avoir des projets d'une certaine densité et d'une certaine hauteur et du coût justifier économiquement et auprès du public des projets ambitieux en raison du manque de foncier libre.
Avec l'arrivée du TGV en 2012 le site sera très très intéressant pour les entreprises et il pourra être construit là un vrai quartier de bureau avec un peu de hauteur.
Il faut être encore patients mais je pense (du moins j'espère) que nous ne serons pas déçu.
Pour Cap mail/Jean Nouvel c'est vrai que ça traine mais j'avais déja évoqué des problemes avec l'ABF en raison de la proximité de la cathédrale et avec je ne sais plus quelle commission pour je ne sais plus quelle raison (très précis, n'est ce pas). En gros ça bloque pour le permis de construire, mais l'architecture du bâtiment est déja décidée
J'espère quand même que nous aurons bientôt un rendu quand ce sera débloqué.
Quelqu'un a déja essayé de contacter Giboire sur le sujet?
Publicité