Publicité
GM a écrit:
21-
http://i4.photobucket.com/albums/y135/G … ge21-2.jpg
PS : là aussi ma photo ne semble pas s'afficher dans sa taille originale, c'est dommage !
( @ GM
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28277 post #3 )
Visitez mon blog et mon album photos
...ou [clic droit > afficher l'image] et on a l'image en taille réelle
Merci pour ce nouveau reportage à haut risque GM Voilà des vues inédites sur le MIN, mais aussi sur le centre-ville : la #21 est excellente, elle ferait une chouette bannière...
Je ne sais pas si les apparts seront traversants, mais la vue sur le centre d'un côté et sur le sud-Loire de l'autre (la Maison radieuse au-dessus de la forêt amazonienne...) c'est le pied !
Sur la #18 c'est bien un bout de l'école d'archi en construction ? Quand je pense que personne n'a encore posté de photo de ce chantier colossal...
A propos de visite des chantiers nantais, je suis tombé sur ce site d'une asso de jeunes archis nantais : entre autres quelques incursions (Arboréa, Ile Extenso, Playtime...).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Tu a dis Ecole d'Archi "le renard", voilà (photos plutôt réscentes):
1.
2.
@ GM: Merci encore pour ces photos, je crois juste que depuis ce reportage, la tourette que l'on voit sur la photo 7 est désormais entièrement habillée de jaune.
"Favet Neptunus eunti"
Merci pour les photos GM et Come
Personne n'a posté ce rendu de la fabrique:
"Une ville achevée est une ville morte"
Mais si : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 226#p61226
(il fallait le trouver, je te l'accorde )
Où en est l'aménagement de cette partie de la Fabrique, d'ailleurs ?
L'amenagement de cette partie de la fabrique est coté rue(je sais plus le nom)sur le rendu on a la vue de la rue sur la fabrique logiquement(cette rue est celle qui part du pont Anne de bretagne jusqu'au boulevard de la prairie des ducs)
Le terrain est degagé mais il n'y a rien de commencé
Juste une petite photo assez récente, pour illustrer se dont parlait "le birgadier" , à savoir la première pelleteuse sur le site du Tripode.
Ca y'est, c'est parti pour le Tripode ...
"Favet Neptunus eunti"
Toujours dans ma visite nantaise avant de rentrer sur Paris, mon petit tour de l'Ile de Nantes m'a amené un peu partout ;
Globalement conforme à mes attentes, les nouveaux programmes ont une vraie "gueule" et ajoutent du cachet à l'horizon nantais. Les quais vus des ponts ont de plus en plus de style et forment une vraie skyline moderne. Cela s'apparente de plus en plus à une prolongation du centre-ville. Même des réalisations comme Insula qui ne m'inspirait guère, m'a fait une excellente impression en vrai. Il y a une vraie volonté de dynamiser ce quartier, les commerces arrivent, notamment cafés/brasseries. Egalement apprécié, la nouvelle signalétique routière notamment en centre-ville indiquant "Ile de Nantes" et "Les Machines de l'Ile".
Donc questions aux vrais locaux :
- est-il prévu des aménagements (parkings, espaces verts...) et des espaces publics autour de cette excellente idée qu'est le Hangar à Bananes ? Car les friches industrielles jusqu'au pied du lieu, les chaussées défoncées et le reste gâchent ce lieu si agréable...
- que va-t-il advenir de l'emprise SNCF de la gare de fret qui bouffe encore une grosse partie de l'Ouest de l'Ile ? Ca reste ou ça dégage ?
- Qu'en est-il de l'idée de bassin artificiel entouré de programmes immobiliers justement à la place de la gare de l'Etat ?
- Est-il prévu de "défricher" davantage les quais de Loire sur l'Ile pour les rendre praticables, ou les transformer en berges piétonnes ? Ils sont très "sauvages"...
- L'Ile s'anime côté Est (Beaulieu en rénov, Tripode) et côté Ouest (hangar à Bananas, cafés, machines de l'Ile). Y a-t-il d'autres projets "d'animations" de l'Ile pour en faire justement un vrai "centre-ville", autre que des bars et restaurants ? Je pense à des boutiques/magasins, cinémas, etc... tout ce qui amène en gros du flux piétonnier...
Merci
Je ne suis plus un vrai local (
) mais je pense (j'espère) qu'on devrait y voir plus clair bientôt au sujet du bassin : le nouveau quartier au sud du site Dubigeon et le CHU devraient voir le jour au cours de la prochaine phase. On était jusqu'à présent dans de la réhabilitation / densification, et ces projets vont amorcer l'urbanisation des friches, urbanisation qui* devrait concerner toute la pointe ouest.
(oui, je vous recolle cette carte mais elle est tellement jolie )
Pour les berges, je crois que l'objectif est à terme de pouvoir faire le tour de l'île à pied. Et pour l'animation, je ne crois pas que soit programmé pour l'instant de pôle commercial supplémentaire (hormis les 8000 m² de Tripode îlot A), la politique de la Samoa est plutôt de disséminer les commerces dans chaque opération de logements. Sinon il y aura l'Arbre aux hérons sur le site du Tripode, le Jardin des Fonderies... Dans le registre des souvenirs lointains, Jean Blaise avait flashé sur les Entrepôts Frigorifiques (moi aussi ) et imaginait les transformer en lieu festif nocturne, le projet va peut-être émerger de nouveau, à moins que la concurrence du Hangar à Bananes ait réglé son sort. Et dans le registre de la rumeur, il paraît que Ayrault s'était opposé au projet de Cinéville à Saint-Sébastien parce qu'il avait en tête un projet de multiplexe sur l'île qui serait porté par le propriétaire du Katorza (une information à mettre au conditionnel comme on dit...
)
*si on s'en tient au plan Chemetoff, mais pour l'instant il est respecté quasiment à la lettre
Merci volumefox pour ces éclaircissements. ^^
L'avenir des friches industrielles sur l'Ile sera pour moi la clé de la réussite "esthétique" de ce grand projet ; des programmes immobiliers isolés sans raccordements ou espaces urbains attrayants n'auront que peu d'impact sur la physionomie de la ville. Il faut que l'Ouest de l'Ile se dégage impérativement de son image de zone industrielle en décrépitude... ce n'est pas encore gagné, mais on y vient !
Personnellement le renard, je ne suis même pas un expat... je n'ai jamais vécu à Nantes, je suis parisien de souche (bouuuhhhh!!! ^^) et pourtant je suis tombé amoureux de Nantes il y a une bonne dizaine d'année dès ma première venue, à tous les niveaux, et depuis cela n'a fait qu'amplifier... comme quoi cette ville a un réel pouvoir d'attraction!
johan a écrit:
Merci volumefox pour ces éclaircissements. ^^
L'avenir des friches industrielles sur l'Ile sera pour moi la clé de la réussite "esthétique" de ce grand projet ; des programmes immobiliers isolés sans raccordements ou espaces urbains attrayants n'auront que peu d'impact sur la physionomie de la ville. Il faut que l'Ouest de l'Ile se dégage impérativement de son image de zone industrielle en décrépitude... ce n'est pas encore gagné, mais on y vient !
Il faut aussi que l'architecture de ce quartier soit singulière, qu'elle prenne en compte cet espace particulier et chargé d'histoire(s), peut-être qu'elle ait quelquechose de portuaire (au sens ou elle serait un peu moins de béton et un peu plus de métal et de bois par exemple... un peu plus poisson et un peu moins chair pour filer la métaphore de Julien Gracq ), peut-être plus qu'ailleurs encore mêler activités et logements... En tout cas un concours entre équipes de promoteurs+architectes serait le bienvenu ici, et Rotterdam plus que jamais un exemple à suivre...
Personnellement le renard, je ne suis même pas un expat... je n'ai jamais vécu à Nantes, je suis parisien de souche (bouuuhhhh!!! ^^) et pourtant je suis tombé amoureux de Nantes il y a une bonne dizaine d'année dès ma première venue, à tous les niveaux, et depuis cela n'a fait qu'amplifier... comme quoi cette ville a un réel pouvoir d'attraction!
On va dire Nantais de coeur, alors : je ne suis pas sectaire
le renard des volumes a écrit:
Tu es bien urbain alors, merci ;)
Je ne désespère pas de m'y installer un jour, mais les obligations professionnelles à droite à gauche... pas simple ^^
johan a écrit:
le renard des volumes a écrit:
Tu es bien urbain alors, merci ;)
Je ne désespère pas de m'y installer un jour, mais les obligations professionnelles à droite à gauche... pas simple ^^
Ca fait plaisir de voir un nantais de coeur,qui habite en plus à paris (d'ailleur si tu pouvait fair de la pub pour notre ville sa serait sympa ).
Quelques photos (26/08/07):
vues du chantier du reside etape:
Quartier des Fonderies:
Vue des Quais :
Merci beaucoup ! La première est excellente, tout comme la première de la série sur le Playtime. Et la dernière marque bien la métamorphose du quartier, le changement d'échelle : la rive gauche passe progressivement du faubourg délaissé au pendant de la rive droite
J'aime beaucoup le programme playtime car il est avangardiste et s'intègre bien dans le quartier.Sinon on peut voir sur le panneau du programme Réside etape que celui-ci fait 33 m et non 40 m comme mit dans Immeuble et ville.Ca parait d'ailleur bizard car ce batiment fait 11 etages ce qui fait 36 m logiquement.
Ou va se situer précisément le programme Résidétape?
@ Johan, le progarmme Résidétape se situe sur le site du Tripode, le long du Palais Omnisport de Beaulieu, et comme toi "le brigadier" j'ai été étonné de voir en allant y faire un tour, une hauteur de 33m pour un immeuble de 11 étage .
"Favet Neptunus eunti"
Ok merci Côme.
La ville est entrain de se faire une sacrée gueule... quelle métamorphose.
J'ai transité par pas mal de villes françaises ces derniers mois, je n'ai rien vu de comparable en terme de développement urbain. Lorsque Euronantes, Tripode, Beaulieu, et l'Ile de Nantes auront achevé leurs premières phases de travaux et auront accueilli leurs habitants et activités, le centre-ville aura simplement triplé de surface...
Vite une tour pour couronner le tout!
Sur la maquette du tripode on voit que le residetape est plus grand que la plupart des immeubles de l'ilot A on peut donc supposer qu'ils feront à peut près 30 m (dommage que sa ne soit pas plus haut)
Publicité