Publicité
Pages: 1 2
Salut à tous.
J'aimerai connaìtre la capacité hôtelière de chaque ville de province et de son agglomération. Ce serait intéressant de subdiviser l'ensemble pour chaque ville en catégories : *** ; **** pour celles qui en ont. Les projets hôteliers sont également les bien venus. On ne parlera pas biensûr des hôtels non classés ou 2 étoiles seulement. Ce serait trop long.
Commençons par Lyon ou je ne citerai que les **** :
14 hôtels **** pour Lyon et sa région actuellement. Des projets en cours ? J'ai entendu parlé d'un gros porteur **** + quelque part sur la Presqu'ìle. Sûrement à Confluences.
Cour des Loges ****
Sofitel Lyon Bellecour ****
Villa Florentine ****
Hôtel Royal****
Le Méridien Part-Dieu Lyon ****
Hôtel Lyon Métropole Concorde ****
Sofitel Lyon Aéroport ****
Grand hotel Mercure Château Perrache ****
La Tour Rose ****
Hôtellerie Beau-Rivage **** (Condrieu, banlieue de Lyon)
La Pyramide **** (Vienne, aire urbaine de Lyon)
Hilton ****
Boscolo Grand Hotel ****
Château de Pizay **** (St-Jean d'Ardières, banlieue de Lyon)
Il manque plusieurs 4 étoiles dans ta liste dont le Hilton.
Si tu veux tous les hôtels de Lyon par catégories, regarde ici : http://www.lyon-france.com/page/p-469/art_id-/
Publicité
Saint-etienne a une capacité hôtelière de 1748 lits intra-muros seulement. Certes, ce n'est pas une ville touristique, ni une ville de passage dans les grandes migrations estivales (quoique avec l'A72 vers l'Ouest). Mais en terme de congrès ou d'animations, elle se place au rang qu'elle doit jouer si l'on se réfère à sa démographie. En ce sens, des études ont été faites et font état d'un parc hôtelier vieillissant et manquant cruellement de 3 hôtels ** et 2 hôtels ***. Des projets sont en cours, notamment à Chateaucreux, le quartier des affaires.
Actuellement à Saint-etienne intra-muros :
- 223 lits *
- 961 lits **
- 564 lits ***
... 7 hôtels *** actuellement dont :
- Charm hotel terminus du Forez***
- Hotel restaurant Mercure ***
- Hotel restaurant l'Albatros ***
- Hotel Astoria ***
- Hotel du midi ***
- La Charpinière (St-Galmier, banlieue Nord) ***
- Novotel Saint-etienne/Bouthéon aéroport ***
Projet de résidence hôtelière ** de 120 chambres à Chateaucreux.
Construction d'une résidence hôtelière CityLoft de 80 chambres *** au centre-ville, emplacement des Nouvelles Galeries.
Projet d'hôtel **** à Chateaucreux. On ne sait pas très bien si ce sera un *** + ou un ****.
Si tu veux les chiffres de l'offre hôtelière par ville, tu peux aller voir ici :
http://www.journaldunet.com/management/ville/
(Choisir une ville et sélectionner 'tourisme' dans le menu de gauche).
Je ne connais pas la source, ne sachant pas si elle est du ressort de l'INSEE ou des CCI. Par contre, je pense que même si les bruts sont approximatifs, la comparaison ville à ville doit se tenir tout de même - à moins que cette encyclopédie ne soit que très mal ficelée, ce dont je doute si j'en crois les autres chiffres présentés qui sont de source INSEE visiblement...
Visitez mon blog et mon album photos
Pour ceux qui ne le savent pas, ca va leur paraître curieux mais en France après Paris, la ville qui propose la plus grande offre hotellière, est Lourdes . C'est du aux nombreux croyant qui viennent en pélerinage toute l'année.
Je le précise car si on ne le sait pas, on n'imagine pas qu'une ville de 15 000 habitants offre 15 000 chambres d'hotel.
http://www.journaldunet.com/management/ … rdes.shtml
Merci MyNight pour le lien
Pour un classement des villes ayant le plus d'hôtel, c'est ici
Pour un classement des villes ayant le plus grand nombre de chambres, c'est ici
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
Bizarrement, une ville comme Toulon n'a que 900 chambres d'hotel intra-muros.
Pour Lourdes, c'est impressionnant en effet. En somme, il y a de la place pour 30 000 habitants.
Cependant, on a ici que les villes intra-muros. Mais pour Paris par exemple, il serait bon d'ajouter Versailles, Puteaux...
En tout cas, la capitale écrase une nouvelle fois terriblement tout le reste. 76 000 lits intra-muros, c'est 12 fois plus que Lyon !
BoibZ a écrit:
Cour des Loges ****
Sofitel Lyon Bellecour ****
Villa Florentine ****
Hôtel Royal****
Le Méridien Part-Dieu Lyon ****
Hôtel Lyon Métropole Concorde ****
[...]
Je savais que Lyon avait une offre hotelière étendue mais là je suis vraiment impressionné!
En **** à Lille, je ne vois que:
L'Hermitage Gantois ****Luxe
Le Crowne Plaza Euralille ****
Le Carlton ****
L'Alliance - Couvent des Minimes ****
Le futur hotel du Casino Barrière
La Howarderie (Emmerin) ****
Le Mercure Lille Métropole (Marcq-en-B.) ****
+ Le Best Western Ambassador à Menin (BE) ****
Born and raised in the blue banana.
Merci pour toutes ces infos !
Ce sujet tombe à pic !
J'ai regroupé depuis quelques semaines des stats sur Toulouse que je comptais mettre dans la rubrique régionale (fait a posteriori ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 26#p124226), mais l'idée de BoibZ d'un comparatif national est ultra instructive !
Chiffres macro sur TOULOUSE en 2004 (source : Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Toulousaine)
8049 chambres sur l'agglomération de Toulouse se décomposant ainsi :
- 1052 chambres non-classée
- 881 chambres *
- 3195 chambres **
- 2235 chambres ***
- 686 chambres ****
Je ne vous citerai que les informations que j'ai, c'est-à-dire sur les 4 étoiles :
A ce jour, 28 Août 2007, nous comptons :
GRAND TOULOUSE 705 chambres
1) TOULOUSE INTRAMUROS : 455
--- Hotel Garonne 14
--- Hotel Sofitel Toulouse Centre 119
--- Hotel Crowne Plaza 160
--- Grand Hotel de l'Opera 50
--- Hotel Les Bains Douches 22
--- Hotel le Palladia 90
2) Blagnac 250
--- Hotel Sofitel Aeroport 100
--- Hotel Holiday Inn Toulouse Airport 150
l'Aire Urbaine ne compte aucun hôtel 4* luxe (= 5 étoile dans la classification internationale), notamment avec la suspension du projet 4* luxe du Groupe Intercontinental à la ZAC Marengo en 2005, après des interrogations quand au devenir à moyen-long terme de toute la zone ferroviaire Matabiau-Périole-Raynal.
NEWS DES PROJETS HAUT DE GAMME (je traite surtout des 4*) :
Projets lancés en construction :
- Radisson**** (Blagnac) : 200 chambres. Ouverture prévue en automne 2008
- Grand Balcon**** visés (Toulouse) : 47 chambres. ouverture prévue pour juillet 2008. Chambre 32 de Saint-Exupéry.
Projets validés :
- Marriott***, Courtyard by Marriot, (Toulouse Saint-Martin), 187 chambres. Autorisé.
Candidature à venir :
- Chateau de l'Armurier****luxe (Colomiers, ZAC Ramassiers), 20 chambres, ouverture 2009
- Parc du Chateau de l'Armurier**** (Colomiers, ZAC Ramassiers), nouveau bâtiment de 80 chambres, 2009.
- Ramada*** ou **** (Blagnac, ZAC Aéroconstellation) : 200 chambres, projet non encore soumis à la CDEC. Projet Cardete & Huet.
Prospection :
- Hilton Hotel**** (Toulouse) de 150 chambres (minimum).
- Hilton Garden Inn Hotel*** (Toulouse) de 100 chambres (minimum).
Candidature recalée :
- Hyatt**** (Blagnac, ZAC Aéroconstellation), non-retenu en 2005. Projet très probablement remplacé par celui du Radisson**** en cours de construction.
Projets morts :
- Groupe Intercontinental****luxe à Toulouse = dead dans sa forme actuelle depuis 2005, remplacé par des bureaux d'affaires dédiés à la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse.
- Méridien**** (Blagnac) : 206 chambres, autorisé mais non réalisé, remplacé par le Ramada*** ou ****.
Les spéculations :
- Groupe Intercontinental****luxe à Toulouse une fois que le projet de Gare TGV et le devenir de l'espace Périole-Raynal sera clairement défini.
- sur les bords de la Garonne, côté Rive Gauche, certains à la mairie ont lancé l'idée d'un hôtel de luxe sur le site de La Grave Toulouse occupée par de vastes locaux des hôpitaux de Toulouse. Transfert de l'hotel Intercontinental ?
- un hotel haut de gamme devrait ouvrir sur le site du Canceropole de Toulouse. Pas d'information pour le moment quant au groupe concerné. Pour information, les chaînes intéressées par Toulouse mais n'ayant pas concrétisé de projets sont le groupe Hyatt et la chaîne Méridien pour des**** deux projets à Blagnac à l'origine, mais qui ont avorté.
A noter que Toulouse et Blagnac sont les seules communes de l'Aire Urbaine de Toulouse concernées par le marché du hotelier haut de gamme pour le moment.
D'après mes rapides calculs, la CDEC a autorisé - toutes catégories confondues - 880 nouvelles chambres en 2005 et 930 en 2006 (chiffres concernant tout le département de la Haute-Garonne).
Pour les caractéristiques du marché haut de gamme à Toulouse : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 29#p124229
BoibZ a écrit:
Salut à tous.
J'aimerai connaìtre la capacité hôtelière de chaque ville de province et de son agglomération. Ce serait intéressant de subdiviser l'ensemble pour chaque ville en catégories : *** ; **** pour celles qui en ont. Les projets hôteliers sont également les bien venus. On ne parlera pas biensûr des hôtels non classés ou 2 étoiles seulement. Ce serait trop long.
Commençons par Lyon ou je ne citerai que les **** :
14 hôtels **** pour Lyon et sa région actuellement. Des projets en cours ? J'ai entendu parlé d'un gros porteur **** + quelque part sur la Presqu'ìle. Sûrement à Confluences.
Cour des Loges ****
Sofitel Lyon Bellecour ****
Villa Florentine ****
Hôtel Royal****
Le Méridien Part-Dieu Lyon ****
Hôtel Lyon Métropole Concorde ****
Sofitel Lyon Aéroport ****
Grand hotel Mercure Château Perrache ****
La Tour Rose ****
Hôtellerie Beau-Rivage **** (Condrieu, banlieue de Lyon)
La Pyramide **** (Vienne, aire urbaine de Lyon)
Hilton ****
Boscolo Grand Hotel ****
Château de Pizay **** (St-Jean d'Ardières, banlieue de Lyon)
Le méridien dont tu parles c'est l'hôtel de la Tour de la Part Dieu? Car aujourd'hui il n'existe plus, il est remplacé par le Radisson SAS.
Il y a aussi le nouveau Park and Suite Lyon Part Dieu ****
La Reine Astrid ****
Grand hotel Mercure Saxe Lafayette ****
Le Pavillon De La Rotonde ***** à Charbonnières les Bains
Et en projet,
NH Hotel **** Aeroport Lyon saint Exupery (2008)
Tulip Inn Saphir Hôtel **** Lyon Vaise (ancien site Antiquaille)
Hotel (4*+) dans le pavillon 6 de Confluence (2009)
Oui, Lyon a beaucoup d'hotels **** selon moi, mais certains se plaignent que l'offre est insuffisante et que la présence d'un gros porteur **** + de 1000 chambres environ serait la bienvenue. Les hotels **** et les palaces ****+ font parti du caractère international d'une métropole.
C'est d'ailleurs là que l'on voit une différence énorme en terme d'offre internationale entre des villes comme Clermont-ferrand, Saint-etienne ou Grenoble qui n'ont pas un seul **** intra-muros (merci de vérifier pour Clermont-ferrand) et Lyon, Toulouse ou Lille qui en ont au moins 5 dans l'agglomération.
KRIS69 a écrit:
BoibZ a écrit:
Salut à tous.
J'aimerai connaìtre la capacité hôtelière de chaque ville de province et de son agglomération. Ce serait intéressant de subdiviser l'ensemble pour chaque ville en catégories : *** ; **** pour celles qui en ont. Les projets hôteliers sont également les bien venus. On ne parlera pas biensûr des hôtels non classés ou 2 étoiles seulement. Ce serait trop long.
Commençons par Lyon ou je ne citerai que les **** :
14 hôtels **** pour Lyon et sa région actuellement. Des projets en cours ? J'ai entendu parlé d'un gros porteur **** + quelque part sur la Presqu'ìle. Sûrement à Confluences.
Cour des Loges ****
Sofitel Lyon Bellecour ****
Villa Florentine ****
Hôtel Royal****
Le Méridien Part-Dieu Lyon ****
Hôtel Lyon Métropole Concorde ****
Sofitel Lyon Aéroport ****
Grand hotel Mercure Château Perrache ****
La Tour Rose ****
Hôtellerie Beau-Rivage **** (Condrieu, banlieue de Lyon)
La Pyramide **** (Vienne, aire urbaine de Lyon)
Hilton ****
Boscolo Grand Hotel ****
Château de Pizay **** (St-Jean d'Ardières, banlieue de Lyon)Le méridien dont tu parles c'est l'hôtel de la Tour de la Part Dieu? Car aujourd'hui il n'existe plus, il est remplacé par le Radisson SAS.
Il y a aussi le nouveau Park and Suite Lyon Part Dieu ****
La Reine Astrid ****
Grand hotel Mercure Saxe Lafayette ****
Le Pavillon De La Rotonde ***** à Charbonnières les Bains
Et en projet,
NH Hotel **** Aeroport Lyon saint Exupery (2008)
Tulip Inn Saphir Hôtel **** Lyon Vaise (ancien site Antiquaille)
Hotel (4*+) dans le pavillon 6 de Confluence (2009)
Sans oublier l'hôtel de la cité Concorde ****à la cité internationale qui a été inauguré il n'y a pas très longtemps
à noter que les hôtels: la cour des loges, la villa florentine , et le pavillon de la Rotonde ( comme le signalait KRIS69 ) sont des 5 étoiles .
voir le lien----> http://www.expedia.fr/hotels/hotel-fran … oiles.aspx
19 **** dont 3 luxe, c'est assez impressionnant. Mais ce qui me frappe le plus en tant que non-lyonnais, c'est l'exceptionnelle concentration à Lyon intra-muros même. La commune-centre est encore plus monopolisante que dans le cas de Toulouse où 35 % des chambres se situent en dehors de la commune, à Blagnac (commune aéroportuaire). Avez-vous un ordre d'idée du nombre de chambres 4* et 4*+ à Lyon même ?
En terme de rapport nb d'habitants / nb de chambres, je pense que Coupvray détient de loin le record national : 2713 habitants / 4104 chambres + 22 suites... la commune peut héberger quasiment 6 fois sa population ! Merci qui ?
Hé ! à Grenoble il y a bien un 4 étoiles, le Park Hotel devant le parc Paul Mistral, en face de la flamme olympique...
Linca a écrit:
Hé ! à Grenoble il y a bien un 4 étoiles, le Park Hotel devant le parc Paul Mistral, en face de la flamme olympique...
Exact, les données du "Journal du Net" ne sont pas complètes..
gege a écrit:
à noter que les hôtels: la cour des loges, la villa florentine , et le pavillon de la Rotonde ( comme le signalait KRIS69 ) sont des 5 étoiles .
Les 5 étoiles, ça n'existe pas en France...
http://www.france-hotel-guide.com/france/classement.htm
A Lyon, il y a également un hôtel 4 * de 84 chambres en construction sur le site de l'Antiquaille.
Philippe a écrit:
Avez-vous un ordre d'idée du nombre de chambres 4* et 4*+ à Lyon même ?
Je n'ai pas de chiffres officiels mais selon mes estimations il y a entre 1200 et 1400 chambres 4* à Lyon intra-muros.
marco a écrit:
Les 5 étoiles, ça n'existe pas en France...
Les " ****L " (pour Luxe) dans le jargon courant on les appelle des 5 étoiles tout de même, peut-être pour se mettre au diapason de la la clientèle en majorité internationale
juanico a écrit:
marco a écrit:
Les 5 étoiles, ça n'existe pas en France...
Les " ****L " (pour Luxe) dans le jargon courant on les appelle des 5 étoiles tout de même, peut-être pour se mettre au diapason de la la clientèle en majorité internationale
"Chez moi" on les appelle plutôt des "palaces"... 5 étoiles, j'ai jamais entendu: j'dois pas assez voyager...
Selon un décret lu sur le site de la Préfecture du Nord, la capacité hôtelière de classe 4* de la métropole Lilloise était de 464 chambres en 2005. Soit derrière celles de :
-Lyon : 1500
-Marseille : 729
et même celles de :
-Strasbourg : 782
-Toulouse : 686
Même avec l'ajout des 148 chambres du casino, qui portera l'offre 4* de la métropole Lilloise à 612 chambres nous aurons toujours une offre sous dimensionnée!
C'est regrettable! Peut être l'occasion de repenser à la 3ème tour au dessus de Lille Europe!
Born and raised in the blue banana.
KRIS69 a écrit:
Et en projet,
NH Hotel **** Aeroport Lyon saint Exupery (2008)
Tulip Inn Saphir Hôtel **** Lyon Vaise (ancien site Antiquaille)
Hotel (4*+) dans le pavillon 6 de Confluence (2009)
L'Antiquaille c'est à Fourvière, pas à Vaise .
Donc d'ici 2009 Lyon comptera 430 chambres 4* de plus (250 pour le NH Hotel, 84 pour le Tulip Inn Saphir Hôtel et une centaine pour le pavillon 6), soit un total de près de 2000 chambres 4*.
Tout cela grâce aux nombreux congrès, car c'est bien le tourisme d'affaire qui permet un tel developpement hôtelier 4* et non le tourisme d'agrément plus orienté vers les 2 et 3*.
Ma contribution pour Marseille, qui a vu son offre hôtelière s'étoffer depuis 2 ans (nouveaux établissements soulignés) :
Hôtels **** (près de 1.100 chambres)
Sofitel Marseille Vieux-Port **** (classement ****L en cours) : 131 ch, 2 suites et 1 appartement
Pullman Marseille Palm Beach **** : 150 ch, 10 suites
Mercure Beauvau Marseille Vieux-Port **** : 72 ch, 2 suites
Petit Nice Passédat **** : 13 chambres, 3 appartements
Holiday Inn Prado **** : 115 ch, 4 suites
New Hôtel of Marseille **** : 92 chambres, 8 suites
Concorde Villa Massalia **** : 128 chambres, 12 suites
Radisson SAS Marseille Vieux-Port **** : 177 chambres, 12 suites
Pullman Marseille Provence **** (Marignane) : 178 ch, 1 suite
Projets validés
Courtyard by Marriott Euromed Center **** : 210 ch en 2011
Intercontinental Hôtel-Dieu ****L : 180 ch, 14 suites en 2011
Récapitulatif global effectué par L'Hôtellerie le 3 janvier :
Doit-on compter ceux de l'aire urbaine (arrière pays marseillais et aixois) également (comme il a été fait pour Lyon)?
why not ? c'est toujours très intéressant pour évaluer le degré de concentration de l'offre.
Pages: 1 2
Publicité