Publicité
Tiens volteface, si ça peut t'aider : http://maps.live.com/default.aspx?v=2&a … ;encType=1
La localisation et l'insertion de l'immeuble.
Ton rendu est prometteur ;-) bon courage !
Pour la ZAC garonne, je ne pensais pas qu'elle serait si étendue ! Qu'en est-il actuellement ?
comme vous avez pu le constater sur le rendu de la page précédente, j'ai détruit une grande partie de l base du batiment afin de libérer l'entrée afin d'y installer un espace vert pourquoi pas.
La partie détruite est présentée en violet :
Pensez vous qu'un réhaussement de 4-5 étages suffirait pour relocaliser ces logements ?
Publicité
Un espace vert serait effectivement sympa devant! Comment habillerais tu les façades? Y intègrerais tu du HQE?
j'ai habillée les facades du haut differement.
Sinon l'HQE est un objectif mais je ne peux pas planter un coup de bagette magique et dire que ce batiment est HQE, de plus il s'agit d'une rénovation de batiment et je suppose que l'intégration de tels équipements doit être assez problématique. Cependant j'ai pensé à mettre des capteurs solaires sur le toit (orientés plein Est). Pour ce qui est des équipements internes je proposerai bien des changements au niveau de la gestion des eaux et de la climatisation car j'ai vu qu'en allemagne ils avaient réussi à créer dans le même cas un système de climatisation écologique...
sinon voila un rendu maj de jour :
Ca pourrait être sympa lorsque le quartier sera requalifié avec l'arrivée du TGV de restructurer cette tour du point de vue extérieur et de la rehausser avec par exemple un jardin suspendu et des éoliennes (un peu comme le haut de la tour Hypergreen) pour qu'elle puisse "coller" avec le nouveau quartier s'il est construit!
Coopération Toulouse-Elche-Coimbra
Memurbis : un projet européen pour mieux appréhender la ville
Favoriser la coopération entre les autorités nationales, régionales et locales, afin de promouvoir une meilleure intégration territoriale dans l’Union Européenne : voilà l’objectif du programme INTERREG III, qui est l’initiative du Fonds européen de développement régional.
Dans ce cadre, l’espace Sud-Ouest européen a bâti le projet Memurbis, à partir d’un constat commun. En effet, les villes de cette zone géographique doivent affronter un dilemme important : gérer, conserver et valoriser le patrimoine bâti ou archéologique de leur centre historique d’une part, et répondre aux exigences des citoyens en matière d’habitat, de cadre de vie et de transport d’autre part.
Pour travailler efficacement, trois villes se sont alliées : Elche (en Espagne), Coimbra (au Portugal) et le chef de file du projet, Toulouse, par le biais des Archives municipales de la ville.
.../...
Site officiel de Memurbis : www.memurbis.toulouse.fr
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je trouve qu'il est très bien et qu'on y apprend plein de choses. Chapeau à tous ceux qui le font vivre.
J'espère donc pouvoir vous faire partager régulèrement de mon amour pour la ville rose.
Bienvenue sur le forum avec en prespective des nouveautés sur Toulouse dès la rentrée avec notamment Aérospace Campus et de nouveaux immeubles en construction autant dans Toulouse intra-muros qu'en banlieue qui seront bientôt mis en ligne au fur et à mesure des photos des constructions. N'hésites pas si tu as des nouveautés et des infos à nous les faire partager!
Philippe a écrit:
Technyc et invité01 :
J'ai quelques indications pour le PIB qui peuvent peut-être vous intéresser :
1) étude sur l'immobilier d'entreprise dont je n'ai plus le nom... :
PIB (M d'€) Emploi population
Lyon 47 244 669 162 1 424 267
Marseille-Aix 38 963 603 857 1 438 857
Lille 29 171 493 000 1 081 000
Toulouse 28 343 461 000 971 000
Nice/Sophia Antipolis 26 564 397 000 1 024 000
Bordeaux 20 849 380 000 848 000
Montpellier 13 039 211 200 493 000
--> pas d'informations sur Nantes par exemple.
--> chiffres démographiques dont je ne comprends pas l'origine
cela donnerait environ 33-34 Mds pour Toulouse à 1 150 000 hab.
2) dans une étude CBRE 2006 (pour 2005) que le PIB de Midi-Pyrénées étant donné à 55,5 Mds,
donc j'en ai déduit très grossièrement:
PIB Tlse = 55,5 x poids régional de A U Toulouse (45 %) x 1,3 coeff. richesse (par rapport à la moyenne régionale)
= 32-33 Mds.
On ne doit pas être trop loin de la réalité.
Suite à cette question sur le PIB de Toulouse, voici une liste des caractéristiques attribuées à Toulouse sur une page de la CA du Grand Toulouse (page qui existe depuis un certain temps) parmi lesquelles figure une approximation du PIB :
http://www.grandtoulouse.org/index.php?pagecode=371
4ème ville de France.
1 million d’habitants dans la métropole.
20 000 habitants supplémentaires chaque année.
30 milliards d’euros de PIB.
450 000 emplois dans 50.000 établissements.
5 000 créations d’entreprises par an.
9 000 emplois salariés privés créés chaque année depuis 6 ans.
20 entreprises industrielles de plus de 1.000 salariés.
110 000 étudiants.
500 laboratoires.
20 000 salariés dans la recherche.
6 millions de passagers par an à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
16 milliards d’euros par an d’exportations.
2 millions de m² de bureaux.
100 000 m² de bureaux commercialisés chaque année
NB : mix de périmètres (communes, aire urbaine et bassin d'emploi)
Quelques photos des arcs (qui ne seront pas peints) Barrière de Paris, maintenant que le rond point est terminé :
perspective (un peu ratée à cause du flou...)
Appel d'offre en cours :
CITE INTERNATIONALE DES CHERCHEURS
ETUDES DE PROGRAMMATION
Description : Le projet de Cité Internationale de la Recherche doit contribuer à héberger un certain nombre de chercheurs étrangers à fort impact sur l'attractivité scientifique, intellectuelle, économique de Toulouse et apporter des services à la communauté scientifique locale.
Cet équipement emblématique, qui devrait se situer dans un lieu prestigieux en centre ville, regrouperait :
- un lieu d'hébergement haut de gamme pour un nombre de chercheurs à définir
- un centre de services
- un lieu de rencontre de la communauté scientifique, favorisant les échanges et ouvert sur la ville , qui pourrait comprendre salles (s) de conférence, bibliothèque, café club...
La mission comprend :
- Phase 1 : études de pré-programme (définition précise des fonctionnalités de l'ouvrage, type d'ouvrage, étude des solutions d'implantation, étude du montage de l'opération et de son financement)
- Phase 2 : Elaboration du programme technique détaillé
- Phase 3 : Assistance pour le choix des concepteurs
- Phase 4 : Mise au point de l'A.P.S.
Super, j'ai hate de voir ce projet se concrétisait, enfin du neuf !!!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Pour un projet de ce type, si l'on ne décide pas de construire mais seulement de réaménager l'existant, je pense que proposer Le Grand Hotel de la rue de Metz à cet utilisation ou une partie de La Grave aurait été très intelligent.
- Concernant le Grand Hotel, le projet actuel de mixité sociale/+commerces au RDV n'aura pas d'impact à l'échelle de la ville. C'est l'un des derniers emplacement de choix dans l'hypercentre prestigieux, à deux pas de Saint-Etienne. Situation exceptionnelle.
- La solution "Rive Gauche" aurait le mérite de favoriser l'amélioration qualitative de Saint-Cyprien et éviter le phénomène de ségrégation ethno-spatiale qui s'accentue depuis plusieurs années dans le faubourg. En parallèle, une Cité internationale des Chercheurs en complément d'un projet phare à La Grave (hotelier 5* ou un Musée international), cela boosterait enfin le quartier. Mais il n'y aura pas suffisamment de place pour les deux, me semble-t-il, surtout dans le cas d'un Musée phare.
J'ai dessuite pensé à La Grave en lisant le projet
La question que je me pose: Comme Claudius Regaud va s'installer sur le site du Cancéropole, pensez vous qu'ils vont laisser leur locaux à La Grave ou ils vont travailler sur les deux site ? Je n'ai aucune idée à ce sujet là.
Mais c'est vrai que le quartier va devenir bien vivant, entre les abatoirs, le nouveau théatre à ciel ouvert, l'hotel ....
Est-ce abandonné, mais il fut un temps, il était évoqué que cette cité se situe dans les locaux plus ou moins utilisés de la fac de sciences sur les allées Jules Guesde. Position idéale, proche d'espaces verts de qualité propices à la contemplation et aux réflexions des chercheurs et proche de la ligne B du métro).
En dehors de cela, le choix du grand hotel rue de Metz me paraît désormais inenvisageable, je crois que sa réaffectation est déjà établie.
Pour La Grave ce serait effectivement une alternative très intéressante. Idem s'il existe des potentialités sur l'hotel dieu
Ptiloulou a écrit:
Pour La Grave ce serait effectivement une alternative très intéressante. Idem s'il existe des potentialités sur l'hotel dieu
Au sujet de l'hotel Dieu, ca me parait impossible. Quand on regarde le batiment de devant, il y a à l'entre le musée de la médecine et au dessus, le CERPER (recherche sur la peau).
En face, toute l'aile est utilisée par l'administration du CHU. Au milieu, on a la salle de réception et les cuisines.
Dans les batiments arrières, il y a encore des services du CHU et une antenne de la fac d'odonthologie.
A mon avis, je ne sais pas où l'on pourrait trouver de la place.
Le site de l'école d'ingénieur de construction aéronautique ENSICA ex école vétérinaire à Jolimont / la Roseraie ne serait pas mal pour la cité des chercheurs.
Vu les équipements du site, une cité universitaire internationale pour l'accueil des étudiants de 3eme cycle à Toulouse serait un plus à réfléchir .
Une 3eme destination pour ce site qui appartient à l’Etat .
Il me semble que le ministère de la défense avait commandité une étude d’urbanisme pour la reconversion du site dont il propriétaire …
Une idée à étudier qui permettrait de préserver la Grave pour le Tourisme .
Une rafle de photos prise ce soir en speed (j'ai pu accèder à la terrase au sommet de mon immeuble, j'ai donc quelques angles de vue inédits qui seront illustrés a la rentrée...)
un avant-goùt pour se mettre l'eau à la bouche :
Toujours la même prise de vue ... (d'ailleurs j'aimerais bien revoir l'apparition des bannières)
Le CHU de Rangueil
Et une photo que j'aime bien car elle raconte l'histoire de toulouse (monument historiques, stadium, grands ensembles, immeubles récents..etc)
On a littéralement l'impression de rédécouvrir toulouse ... merci rock in your mind
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Article des Echos
Mercredi 22 août 2007
ART CULTURE - INFRASTRUCTURES - ARCHITECTURE -
Le Musée d'art moderne de Toulouse a ouvert en 2000 dans les anciens abattoirs municipaux. Les architectes Antoine Stinco et Rémi Papillault ont conservé les beaux bâtiments néoclassiques en briques roses conçus par Urbain Vitry en 1828, pour y aménager de grands volumes.
Skyline Jean Jaurès depuis la Colonne/Jolimont
Autres vues depuis le quartier de la Colonne!
Vers Jean Jaurès Marengo
Vers Raynal
Voilà ce que j'aimerai voir à Toulouse, de l'ambition, plus de place à la Garonne dans la ville, de la nouveauté, de l'innovation à l'image de Bilbao "Bilbao reste une référence pour les villes européennes qui parient sur la culture et le projet urbain comme levier d'une régénération économique et sociale, Symbolisée par le très médiatique musée Guggenheim de Franck O. Gehry, le renouveau de Bilbao se réalise grâce à un projet urbain d'envergure qui peut se résumer en un jeu entre points, lignes et surfaces - grands équipements, infrastructures de transports et nouveaux quartiers, qui font appel à des signatures prestigieuses, telles Norman Foster ou Santiago Calatrava, ainsi qu'à des talents basques. (source http://www.paris-lavillette.archi.fr/ed … vre_id=149 ")
Et s'il y a de la protestation, tant mieux, faisons bougez les choses, ne laissons pas s'endormir Toulouse ...
imagination d'un centre culturel avec avançée sur la Garonne : j'aurai voulu faire quelque chose comme le musée guggenheim mais je suis pas archi
bon fou rire à tout ceux qui regarderons mon rendu :
c'est un délire, bien sur, mais le fleuve mérite quelque chose de futuriste pour le mettre en valeur, lui et Toulouse.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Je pense que ce renouveau architectural aquatique et urbain serait mieux situé côté casino peut être entre le casino, le cancéropôle et la ZFU en bordure de périph et accessible par des passerelles piétonnes depuis les berges.
Je met ce post ici, car je ne sais pas où le mettre et puis, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un nouveau topic.
Je réfléchissais aux derniers grands espaces non bétonnés. On pense évidement aux espacé encore non utilisés. Mais j'ai réfléchi à autre chose. Les espaces utilisés à reconvertirs !!!
J'ai pensé à 2 particulièrement !!!
Tout d'abord, l'hyppodrome de la Cépière, pas parce qu'il est obsolète ou inutilisé mais parce que ces 34 hectares aussi près de l'hypercentre, ont un potentiel formidables. En effet, il est "coincé" entre le périphérique et le pôle multimodal des Arènes !!! De plus il est à moins de 10 minutes du l'aéroport.
Chiffes des 34 hectares, source http://www.hippodrome-toulouse.com.
Ensuite, il y a Francazal. Base militaire au ralenti. Une surface de 292 hectares
Pour moi pourrait accueillir un Hyppodrome à la place de celui de la Cépière, c'est interessant car la partie Nord de Francazl n'est pas très loin de la Ramée (base verte de Toulouse). Il faut savoir que cette zone Nord de la base aérienne va être distante de la future voie du canal de saint-martory, juste de 400 ou 500 mettres !!!
Coté Sud, on serait à juste 1 km du circuit de Candy et ses cheveaux mécaniques et évidemment de la liaison avec la voie rapide. Pour info, il resterait quand même 250 hectares disponibles aux portes de la ville. De quoi avoir encore et encore des projets
Chiffre des 292 hectares, source http://www.ba101.air.defense.gouv.fr/in … &id=32
Publicité