Publicité
j'ai l'impression que c'est du bois!
je pencherai plus pour une structure en béton brut ayant gardé l'empreinte veinée d'un coffrage en bois massif...
Publicité
Accueil ›
Edition de Lille - Lille quartiers (mercredi 29 août 2007) Lille
SPORT la voix du nord
Martine Aubry : « L’arrivée de Mehdi Baala est une chance pour la ville de Lille »
C’est à Lille que Mehdi Baala, l’athlète français, voit son avenir. Lui et sa famille vont s’y installer dès le mois de septembre. La ville l’aidera à s’y épanouir sportivement, personnellement et professionnellement. Un « cadeau », une « chance ». Quand elle évoque l’installation à Lille de Mehdi Baala, le champion français, Martine Aubry ne cherche pas ses mots. Ils sont forcément ...
rien à voir avec ce forum mais je trouve cela étonnant cette nouvelle et c'est tant mieux pour la ville et la métropôle
Quelqu'un aurait-il des infos dur l'immeuble qui va être construit par Swiss Life à l'angle de la rue du Palais Rihour et du Square Morisson (qui n'a de square que le nom, soit dit en passant). La destruction de l'immeuble de l'angle a déjà eu lieu il y a quelques mois, celles de immeubles mitoyens sont en cours.
Je suis passé devant il y a quelques jours et le permis de construire indique qu'il s'agira de bureaux et commerces, que l'immeuble fera environ 10 étages (à vérifier tout de même parce que je me souviens avoir fait un calcul "à la louche" en prenant le nombre de mètres carrés et la surface au sol) et le nom de l'architecte apparaît (évidemment, je l'ai oublié ).
Born and raised in the blue banana.
je republie la photo que j'avais posté au mois de mars, c'est bien de ce trou que tu parles?
j'en profite pour poser la question de savoir ou en été le chantier sis rue du Luth (10 hectares) derriere le Grand magasin?
jr50 a écrit:
je republie la photo que j'avais posté au mois de mars, c'est bien de ce trou que tu parles?
http://img441.imageshack.us/img441/710/ … pb5sr0.jpg
Oui, c'est bien celui-là. Par contre, je viens d'y passer, et je n'ai pas vu le permis de construire. Où est-il caché ?
Et bien oui, j'y suis passé tout à l'heure et le permis n'y était plus non plus!
Il se trouvait devant le bâtiment qui a déjà été démoli.
Pensez vous qu'il soit possible que le terrain fasse 2.500m2?
EDIT: Sur mon précédent post, j'ai écrit que Swiss Life figurait sur le permis de construire, je pense en fait qu'il était écrit Société Suisse, c'est à priori la même chose mais dans le doute...
Oui, avec les 2 immeubles qui vont être détruits, le terrain doit faire environ 2500m2.
Par contre tu dis que l'immeuble ferait environ 10 étages... C'est presque 2 fois plus haut que les immeubles du secteur.
La hauteur n'était pas indiquée sur le permis de construire ?
Je ne pense pas que la hauteur était indiquée, par contre je me souviens d'avoir lu un chiffre proche 25.000m2 en lisant le permis de construire.
Je n'ai pas osé l'écrire lors de mon précédent post parce que je me suis rendu compte que c'était plus que la surface de la Tour de Lille!
Mais pourquoi n'ai je pas noté le nom de cet architecte?!!!
Mais pourquoi ont-ils retiré le permis de construire, surtout ?
Quand j'ai vu que 2 immeubles devaient encore être détruits, je me suis dit que la surface serait énorme. Donc 25000m2 ne m'étonne pas tant que ça, même si ça reste exceptionnel pour une nouvelle construction en plein centre.
En tout cas, aucune info, ni sur le site de Midavaine démolitions, ni sur celui de Rabot-Dutilleul!
Voilà une image Google Maps pour que ceux qui ne voient pas de quoi il sagit puissent visualiser :
C'est vraiment un TRES bon emplacement, à deux pas de la station de Métro Rihour, la plus centrale du réseau.
il manque tellement de place en centre-ville, qu'un bâtiment de 25000 m2 me parait fort probable ! il est normal que les nouveaux bâtits prennent de la hauteur!
25000 m2 c'est peu probable. Les régles d'urbanisme en vigueur ne permettent, d'une part, pas de telles densités en hyper centre ville de Lille et d'autre part l'approche gabarit par rapport aux batiments existants sera, comme toujours, la règle.
Ainsi le nouvel immeuble devrait être du même gabarit que les immeubles mitoyens et rejoindre la rue du palais Rihour et des fossées en respectant les hauteurs et formes des 2 mitoyennetés.
alors si les 25000 m2 se vérifient, ils feront les étages en sous sol
Il n'y a pas vraiment d'uniformité dans les hauteurs des immeubles du centre ville, d'ailleurs si je ne m'abuse l'immeuble d'ores et déjà détruit était plus bas que les autres!
Si seulement j'avais pensé à le photographier ce fichu permis de construire on serait fixé!
franchement Piotr tu ne serts à rien
26 mètres! ça reste dans les hauteurs du quartier?
et 12000 m2 ça reste une belle surface même si tout est divisé par 2 par rapport à ce que Piotr nous avait annoncé
il faut esperer qu'il apportera, faute de hauteur, une vraie plus-value à ce quartier qui est d'ailleurs pas mal fourni avec entre autres la préfecture réhabilitée ou la palais rihour!
et justement, à ce propos, quel style architectural serait le plus approprié?
Nous sommes dans le périmètre d'immeubles classés monuments historiques et dans le champs visuel d'un majeur : le palais rihour. Il y a fort a parier avec une forme et un gabarit totalement identique aux immeubles voisins (recontitution du rang) que le style soit fort classique (ce qui est propre a cette architecture d'accompagnement)...
Désolé pour les "infos" plus qu'approximatives!
Ce qui est étrange c'est que j'ai fait le calcul des 10 étages, je me dis qu'il y avait peut être une erreur sur le permis de construire que j'ai vu, ce qui expliquerait qu'ils l'aient enlevé!... Ou alors j'ai juste mal lu!
@ piotr
c'est pas plutôt ça:
Désolé pour les "infos" plus qu'approximatives!
Ce qui est étrange c'est que j'ai fait le calcul des 10 étages, je me dis qu'il y avait peut être une erreur sur le permis de construire que j'ai vu, ce qui expliquerait qu'ils l'aient enlevé!... Ou alors j'ai juste TROP BU!
Promis j'étais sobre!... Pas comme cette nuit mais je ne vais peut être pas raconter ma vie!
Publicité