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Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

 
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Le Monde, 7/08/2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 634,0.html

Plan climat, eau, tours : dossiers risqués pour M. Delanoë
LE MONDE | 07.08.07 | 15h28  •  Mis à jour le 07.08.07 | 15h37
   
Dans sa nouvelle maison sur les hauteurs de Bizerte, en Tunisie, Bertrand Delanoë goûte un été sans nuages. Tandis que Paris Plages bat son plein pour la sixième année consécutive, la capitale s'est entichée de Vélib'. Depuis le 15 juillet, 1,2 million de bicyclettes grises mises en libre service par la Mairie de Paris ont été utilisées. "Dans quelques mois, il y aura plus de déplacements chaque jour en Vélib'qu'il n'y en a dans le nouveau tramway", s'est félicité, lundi 6 août, Denis Baupin, adjoint au maire de Paris (Verts) chargé des transports.


Emporté par son élan, M. Delanoë a confié à Pierre Mansat, adjoint (PCF) chargé des relations avec les collectivités territoriales, une mission de réflexion pour étendre Vélib'aux villes de banlieues limitrophes. Après le lancement du nouveau tramway des Maréchaux, en décembre 2006, qui totalise, à ce jour, plus de 12 millions de voyageurs, M. Delanoë continue ainsi son action en faveur des transports alternatifs à la voiture.

[...]


Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 08.08.07.


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10-08-2007 10:28
Thierry
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Un bilan court avec les chiffres sur 20 minutes (contradictoire avec l'article du Monde ci-dessus, en ce qui concerne la date exacte du millionième vélo emprunté) :

20 minutes a écrit:

Le système parisien de vélos en libre service Velib', inauguré le 15 juillet, a enregistré jeudi après-midi sa millionième location, selon un communiqué commun de la mairie de Paris et du gestionnaire JCDecaux.

(...)
Bertrand Delanoë a confié la semaine dernière à l'un de ses adjoints, Pierre Mansat, une mission de réflexion pour l'extension en banlieue du système.

Voir aussi un commentaire assez satirique sur Paris-banlieue...

26-08-2007 02:36
Stickyesman
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20Minutes.fr, éditions du 22/08/2007

Londres lorgne du côté du Vélib’


Le succès du Vélib’ suscite l’intérêt de la capitale britannique. Une délégation londonienne menée par Jenny Jones, élue du Grand Londres et conseillère du maire de Londres, Ken Livingstone, se rendra à Paris vendredi pour étudier le système, a annoncé mercredi la Mairie de Paris. Jenny Jones doit rencontrer Anne Hidalgo, première adjointe (PS) de Bertrand Delanöe.

Ken Livingstone a demandé à la direction des transports de Londres d'étudier le dispositif et de faire des propositions adaptées à la capitale britannique. «Je suis convaincu qu'il y a beaucoup à apprendre de cette expérience parisienne», a-t-il récemment déclaré, après avoir vu les Vélib’ à Paris fin juillet lors de la fin du Tour de France.

Un horizon new-yorkais ?
[...]

http://www.20minutes.fr/article/175856/ … -Velib.php


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27-08-2007 00:03
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Très bonne idée d'étendre ce service aux communes limitrophes : cela augmentera les liaisons Paris-banlieue et  réduira d'autant cette frontière tant psychologique qu'urbaine

Par contre, Delanoë envisage d'étendre le principe de la location à des voitures ... je ne comprends pas l'intérêt. Les personnes qui ont une voiture à Paris ne l'ont pas uniquement pour aller une fois par mois acheter un meuble chez Ikéa (ce qui pourrait rendre la location intéressante) -> il sagit de la prendre pour travailler (5j/7) ou partir en vacance ...
De toute façon des service de location de voiture courte durée existent déjà.

MyNight a écrit:

Le Monde, 7/08/2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 634,0.html

Plan climat, eau, tours : dossiers risqués pour M. Delanoë
LE MONDE | 07.08.07 | 15h28  •  Mis à jour le 07.08.07 | 15h37
   
Dans sa nouvelle maison sur les hauteurs de Bizerte, en Tunisie, Bertrand Delanoë goûte un été sans nuages. Tandis que Paris Plages bat son plein pour la sixième année consécutive, la capitale s'est entichée de Vélib'. Depuis le 15 juillet, 1,2 million de bicyclettes grises mises en libre service par la Mairie de Paris ont été utilisées. "Dans quelques mois, il y aura plus de déplacements chaque jour en Vélib'qu'il n'y en a dans le nouveau tramway", s'est félicité, lundi 6 août, Denis Baupin, adjoint au maire de Paris (Verts) chargé des transports.


Emporté par son élan, M. Delanoë a confié à Pierre Mansat, adjoint (PCF) chargé des relations avec les collectivités territoriales, une mission de réflexion pour étendre Vélib'aux villes de banlieues limitrophes. Après le lancement du nouveau tramway des Maréchaux, en décembre 2006, qui totalise, à ce jour, plus de 12 millions de voyageurs, M. Delanoë continue ainsi son action en faveur des transports alternatifs à la voiture.

[...]


Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 08.08.07.

29-08-2007 10:50
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20 minutes, 27/08/2007

http://www.20minutes.fr/article/176510/ … -Velib.php

Tout roule pour les Vélib'

[...]

Ça démarre fort pour Vélib'. Malgré la pluie, les vélos en libre-service sont depuis le 15 juillet LE phénomène de l'été à Paris. Le seuil des deux millions de locations a été dépassé la semaine dernière et 57 000 personnes ont déjà adhéré à la formule d'abonnement annuel. Si les utilisateurs occasionnels (abonnés un ou sept jours) sont pour l'instant largement majoritaires (83 %), il faudra attendre la rentrée scolaire et étudiante pour dresser un portrait réaliste du « vélibiste ».

A la Mairie de Paris, Céline Lepault, chef de projet Vélib', dit recevoir « mille demandes d'abonnement annuel par jour, soit bien plus que nos prévisions ».

[...]

Même si, sur les 10 600 vélos en circulation, 150 ont déjà été volés et 230 dégradés volontairement au point de devoir être changés, le vandalisme n'a pas été massif. Ce sont des chiffres « impressionnants mais conformes aux prévisions », assure-t-on chez JCDecaux. Et le sur le volet sécurité, les prévisions les plus noires ne se sont pas confirmées. La Mairie dénombre 5 accidents de Vélib' ayant fait l'objet de déclaration mais aucun blessé. Et se réjouit que « la préfecture fasse le nécessaire » pour inciter au respect des règles de sécurité.



©2007 20 minutes


20 Minutes, éditions du 27/08/2007 - 07h21


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30-08-2007 18:28
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Le Monde, 30/08/2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 383,0.html

Pas d'indulgence pour les cyclistes
LE MONDE | 30.08.07 | 16h34  •  Mis à jour le 30.08.07 | 16h34
A Paris, de nombreux cyclistes ont déjà été sanctionnés pour mauvaise conduite. | AFP/FRANCOIS GUILLOT     A Paris, de nombreux cyclistes ont déjà été sanctionnés pour mauvaise conduite.

AFP/FRANCOIS GUILLOT

   
[...]

De nombreux cyclistes ont déjà été confrontés à la nouvelle sévérité des autorités. Depuis la mi-juillet en effet, la police parisienne applique les directives visant à la "répression des infractions commises par les cyclistes". Dans une note de service, le directeur de la police urbaine de proximité, Alain Gardère, demande à la police la "sanction des comportements dangereux" (circulation sur le trottoir ou en sens interdit par exemple) "compte tenu de l'augmentation du nombre de cyclistes".


Le "patron" des policiers parisiens demande aussi la "répression des infractions commises par les autres usagers de la route" qui pourraient "entraîner un danger pour les cyclistes", dont ceux circulant sur les pistes cyclables.

[...]


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03-09-2007 01:24
Stickyesman
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Vélib', vedette médiatique de l'été
LE MONDE | 01.09.07 |
   
Jeudi 30 août, un communiqué à l'en-tête de Vélib'et de la Mairie de Paris est diffusé dans les rédactions. Il annonce le lancement d'un test de diffusion d'un guide de quartier sur téléphone portable depuis les stations Vélib'.

Ce communiqué n'est qu'un exemple d'une longue série qui a abreuvé les journalistes ces dernières semaines. Depuis le lancement du service, le 15 juillet, la Mairie de Paris et son prestataire, la société JCDecaux, ont tenu la presse régulièrement informée du succès du service de vélos en libre-service parisien. Premiers bilans trois jours après l'ouverture, cap des deux millions de locations franchi, invitation à rencontrer l'équipe du maire de Londres, Ken Livingstone, venu étudier le système Vélib'... les sollicitations ne manquent pas.
[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 247,0.html


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03-09-2007 01:35
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Le Velib en musique :



F10


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04-09-2007 09:18
YKLD
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AU SECOURS !!!!
On se demande comment 200 vélib' ont pu être "détruits" en 2 mois...
Voici donc un élément de réponse ! N'importe quoi !


YKLD

17-09-2007 19:40
Sinha
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L'idée fait son chemin...

Pantin expérimente Vélib'
Le dispositif de vélos en libre-service, en place depuis juillet à Paris, va être expérimenté en banlieue parisienne à Pantin (Seine-Saint-Denis) à l'occasion de la Semaine de la mobilité du 16 au 21 septembre.
Une station provisoire de 20 bicyclettes sera installée quai de l'Aisne, rive en face de la mairie et des Moulins de Pantin, à proximité d'une station d'arrêt de la navette fluviale qui reliera également pendant une semaine Paris-La Villette à Bobigny.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 7CB99C.htm

17-09-2007 23:13
Stickyesman
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Le Vélib' gratuit pour les fonctionnaires.

"Les Verts ont obtenu une partie de l’engagement budgétaire nécessaire pour permettre aux agents de la Ville (46 000 au total) d’avoir eux aussi recours aux vélib pour leurs déplacements. Pas de réponse réellement satisfaisante en revanche sur la proposition de faire bénéficier à ceux qui ont droit à la gratuité des transports en commun (porteurs de la carte solidarité transports) un droit à la gratuité de l’abonnement VELIB, tout comme les étudiants porteurs de la carte Imagin’R qui devraient eux aussi avoir droit à une réduction de l’abonnement VELIB et notamment de la caution."

Selon le site "citron vert"
http://citron-vert.info/

http://www.blogvelib.fr/2007/09/le-vlib-gratuit.html

Ce serait bien la réduc pour les étudiants  A5


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18-09-2007 08:08
Fabemariclem
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C1  C1  C1  C1  C1  C1  C1  C1

J'ai loué en tant que bon touriste marseillais un vélib pour aller de la porte de vanves à la bnf miterrand lors des journées du patrimoine. Arrivée à la bnf en 23 minutes en roulant tranquille, beau temps, peu de voiture. royal. A la bnf, la station en bas des escaliers donnant sur la seine étant fermée, j'ai attaché mon vélib à un garage deux xroues. visites de la bnf, petit tour par bercy village, retour en passant par le jardin des plantes, le ciel bleu toujours au rdv: parfait.
j'arrive à laporte de vanves 3H20 après mon départ et la grosse SURPRISE: tarif des 3H20= 19 euros  D10  D10


Pace e Salute

18-09-2007 11:40
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lautzig
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Si il y a un truc que l'on ne peut reprocher à Vélib c'est la clarté des tarifs : la première demi heure est gratuite et après ça tabasse. C'est un choix de privilègier les déplacement courts.

Et puis, rien n'interdit de lire avant de signer...

PS: Il ne faut pas oublier qu'un vélib amaré ailleurs que sur sa borne c'est un vélib de moins pour les autres.

20-09-2007 00:22
Lupus
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Tribune de David Dornusch, ancien candidat PS à la 6e circonscription du Val de Marne, au sujet de Vélib, et de la situation des maires de banlieue... Inquiétant!

Vélib' : la banlieue prise en otage par Decaux ?, par David Dornbusch
LE MONDE | 18.09.07 | 14h27  •  Mis à jour le 18.09.07 | 14h27
   
P our l'instant, l'opération de vélos en libre service Vélib', lancée le 15 juillet, est un succès technique et populaire incontesté, et pourrait largement contribuer à la réélection de l'actuel maire de Paris en mars 2008. Pourtant, si la Mairie de Paris n'agit pas très rapidement, l'extension en banlieue pourrait ternir très largement ce succès et 6 millions d'habitants de la petite couronne devenir les otages de Vélib'et de la société JC Decaux ! [...]

source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 560,0.html

20-09-2007 04:19
apc_agency
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L'utilisation du vélib est valable pour des utilisations courtes, si c'est pour se promener dans Paris,  louer un vélo a la journée coûtera moins cher. Mais le vélo devient vite une contrainte quand on veut entrer dans un bâtiment, puis un autre, un autre.. trouver un coin ou accrocher le vélo, mettre la chaîne, défaire la chaîne et on le traîne toute la journée, c'est la tout l'intérêt du vélib, on peut l'abandonner à un borne. Très franchement le métro pour se déplacer dans Paris c'est le meilleur moyen et si on a aucun emplois du temps ou qu’on ne va pas entrer dans 10 bâtiments différents, la marche a pied, ou le vélo et passer sa journée dehors a droite a gauche avec l’appareil photo sous la main c’est très bien. D6

Dernière modification par apc_agency: 20-09-2007 04:22
03-10-2007 19:36
Stickyesman
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Nº346_2239
SEMAINE DU JEUDI 04 Octobre 2007

Vélos petite couronne
La course au vélib'banlieue



C'est à qui roulera le plus vite sur son vélo partagé. Ainsi le conseil général des Hauts-de-Seine a-t-il réuni lundi 1er octobre ses 36 communes pour évoquer l'idée d'un système de vélos en libre-service en partie financé par le département. Un appel d'offres commun pourrait être lancé. Reste une difficulté. Les besoins des communes ne sont pas tous identiques. Autant dans une ville relativement éloignée de Paris, comme Vaucresson, on peut imaginer que le système ne soit pas forcément compatible avec le Vélib' Decaux. Autant il paraît difficile d'obliger le Neuilléen à changer de monture une fois la porte Maillot franchie. Si Delanoë ne reçoit le 16 octobre «que» les maires des communes de petite couronne, c'est précisément parce que c'est avec elles que l'interconnexion est la plus nécessaire.
Plaine Commune, qui regroupe huit villes de Seine-Saint-Denis (dont Aubervilliers, Saint- Denis, Pierrefitte...), est confrontée aux mêmes questions. Elle n'en a pas moins lancé un appel d'offres (liant vélos et contrats publicitaires sur mobilier urbain). Si Decaux l'emporte, pas de problème. Mais si c'est Clear Channel ou CBS... Dans son contrat avec Decaux, Paris s'est ouvert la possibilité de 500 stations supplémentaires. Celles-ci pourraient être installées de l'autre côté du périphérique. A condition là aussi de trouver l'astuce juridique qui le permette.



Nicole Pénicaut
Paris Obs

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par … 5618-.html


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03-10-2007 20:05
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20 minutes 02/10/2007

Les Hauts-de-Seine veulent monter sur le porte-bagages du Vélib'


Le succès des vélos en libre-service ne laisse pas indifférent les voisins de Paris. Les trente-six communes des Hauts-de-Seine avaient répondu présent hier à l'invitation du conseil général, qui leur proposaient d'échanger sur le thème : comment offrir ce nouveau moyen de transport public individuel qu'est le vélo ? « Presque toutes les communes, toutes tendances politiques confondues, souhaitent la mise en place d'un système compatible avec celui de Paris », s'est réjoui le président (UMP) du conseil général, Patrick Devedjian.
[...]

http://www.20minutes.fr/article/185059/ … -Velib.php


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03-10-2007 21:46
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Intéressant tout ca... Je n'arrive pas à comprendre comment Delanoë, pourtant parangon du rapprochement avec la banlieue, a pu faire Vélib' sans envisager sa compatibilité... Ca m'étonne d'autant plus que j'avais assisté à une intervention du responsable "vélos" des services techniques de la ville de Paris, le printemps dernier à l'école, et qu'il m'avait assuré que la compatibilité était prévue...
On risque de se retrouver avec 4 systèmes, un par département... Un beau bordel, quoi... Enfin ca bouge, c'est déjà ca...

03-10-2007 22:00
Stickyesman
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Il y aura certainement de rudes négociations pour dévérouiller le système développé par JCDecaux. Et ça va nous couter cher...


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03-10-2007 22:09
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02 octobre 2007
Vélib’ contre Métrophérique : 1 à 0, ou politique de déplacements et déplacements politiciens dans le Grand-Paris

Mise à jour du 3 octobre **

ligne-14.1191351168.JPGMême France Info s’y met et annonce que le 92 pourrait avoir son Vélib’. Ce matin s’était dans le Parisien, mais cette fois, l’info sort de la presse « populaire » Parisien, 20minutes et autre Métro pour aller sur les médias nobles. « Presque toutes les communes, toutes tendances politiques confondues, souhaitent la mise en place d’un système compatible avec celui de Paris », s’est réjoui le président (UMP) du conseil général, Patrick Devedjian, et de son côté dans le Parisien Philippe Laurent, maire NC et conseiller général de Sceaux, déclarait « le vélo est devenu une alternative de mode de déplacement. Le Vélib’ est révélateur d’une demande qui ne s’exprime pas que par la location : il faut une politique plus globale qui comprend des aménagements en faveur du déplacement à vélo. » C’est beau comme du Baupin. Le Club des Villes Cyclables, dont Denis Baupin, l’adjoint Vert du maire de Paris Bertrand Delanoë en charge des transports, et la FUBicy ont annoncé ce week-end que « 10% de déplacements urbains à vélo en 2012 c’est possible », demandant également « l’affectation de 10% du budget des routes et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires vélo. » Denis Baupin déclarait en outre qu’« il serait inconcevable qu’un Grenelle sur l’environnement fasse l’impasse sur les déplacements à bicyclette. La vraie « voiture propre » c’est le vélo ! »

[...]

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … and-paris/

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/


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15-10-2007 15:48
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Info du 12 septembre 2007:

Le journal Haaretz rapporte que la formule parisienne du vélo en libre service pour une somme symbolique a séduit la municipalité de la « Ville Blanche ».
Ce système de location, qui sera géré par un opérateur privé en franchise, devrait être disponible dès 2008.
Dans un premier temps, 25 stations devraient voir le jour pour un parc de 2 500 bicyclettes.
Tel-Aviv qui dispose de 74 kilomètres de pistes cyclables, espère ainsi réduire son niveau de pollution et encourager ses résidents à faire plus de sport.
Source: Haaretz

Un contrat pour Veolia? D6
Personne n'a posté de photos, en voila donc une. Port du casque conseillé mais pas fourni avec  A5
http://img231.imageshack.us/img231/1334/velibbg6.jpg

17-10-2007 09:23
Sinha
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Vélib' va passer le périph
TROIS MOIS après le lancement des Vélib' à Paris, 300 stations vont bientôt passer le périph. Hier, la Ville de Paris a fait une proposition en ce sens aux communes limitrophes. Les premiers vélos en libre-service pourraient être installés dès l'été prochain dans les villes qui en feront la demande.

Nul doute qu'elles seront nombreuses. Hier, parmi les 29 villes de petite couronne invité0101010101es à l'Hôtel de Ville, seules Gentilly, Suresnes et Saint-Cloud manquaient à l'appel. Aujourd'hui 13 % des abonnés à Vélib' sont banlieusards.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/p … =291320333

Paris prêt à offrir Vélib' à ses voisins

Pas de frein au développement. Vélib' aura certainement le droit de passer le périph d'ici peu. L'été prochain, si tout va bien, les biclous gris seront « offerts » aux banlieusards par l'Hôtel de Ville de Paris. Hier matin, la Mairie a proposé à ses homologues des 29 communes limitrophes (y compris les deux bois) d'activer la phase 2 du contrat signé avec le prestataire, JCDecaux. [...]

http://www.20minutes.fr/article/188381/ … oisins.php

17-10-2007 09:46
Sinha
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Paris veut offrir le système Vélib aux communes riveraines
Pierre Mansat, adjoint chargé des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, a annoncé mardi que la Ville avait proposé aux communes riveraines de Paris de financer une extension du système de vélos en libre service Vélib'.

Paris propose à 29 communes de banlieue proche d'installer 300 stations, soit 4.500 vélos sur leur territoire, dont elle prendrait en charge le coût d'installation et de fonctionnement évalué à 7 millions d'euros par an (sur 9 ans).
Il faudra que le conseil de Paris modifie le marché passé avec JCDecaux qui a installé Vélib dans la capitale le 15 juillet dernier, "mais sans en bouleverser l'équilibre", a indiqué M. Mansat à l'issue d'une réunion technique avec les représentants de 27 des 29 villes concernées.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … B3B20A.htm

18-10-2007 13:47
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Vélib' étend son réseau à la banlieue parisienne
LE MONDE | 17.10.07 |
   
Trois mois après le lancement de Vélib'à Paris, JCDecaux renégocie son contrat avec la mairie. L'enjeu : étendre le réseau de location de vélos au-delà du périphérique parisien. La Ville de Paris s'est dite prête, mardi 16 octobre, à verser 7 millions d'euros par an à JCDecaux pour obtenir l'implantation de 300 stations et la mise à disposition de 4 500 vélos en banlieue.

[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 431,0.html


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A celui qui prétends qu'on ne peut pas manger 20 km en costard ->
http://www.youtube.com/watch?v=W-kVl57Xb_c

A titre personnel (mon poids, celui de mon vélo, ma vitesse, ma prise au vent), pour faire 20 km j'ai besoin de 100 gramme de pain d'épice. C'est à n'en pas douter inhumain. Sûr que pour des gens travaillant dans un bureau c'est bcp trop.

Je rajouterai que le vélo n'est pas censé remplacer le métro (la crainte de je sais plus qui désolé), mais de remplacer l'auto dans le cadre du transport de personnes et de faibles charges. Ce qui arrivera tôt ou tard, de gré ou de force, surement à cause du prix de l'énergie condamné à toujours monter.


le renard des volumes a écrit:

Je nuancerais : le succès de Velov' s'explique aussi par un certain nombre de services que n'offre pas (voire n'offrira jamais) un vélo classique :
1 - il est propre : pas de risque de retrouver des traces de cambouis sur le bas de son pantalon
2 - il ne risque pas de dérailler
3 - il ne nécessite aucun entretien de la part de l'utilisateur
4 - on trouve des stations partout (ne serait-ce que pour des raisons foncières, je ne vois pas comment développer autant de parkings gardés au km², une surveillance qui a un coût par ailleurs...) : pas besoin de marcher 10 minutes jusqu'au parking à vélos
5 - pas besoin de remonter son vélo de la cave, ou de descendre les escaliers -au mieux l'ascenseur- avec (tout le monde n'habite pas au rez-de-chaussée D1 )
6 - et surtout (argument déterminant pour beaucoup) : plus de risque de se faire voler son vélo : l'utilisateur n'est responsable du Velo'v que pendant le trajet et n'a pas à déployer des trésors d'ingéniosité pour attacher son vélo (le cadre, les roues, la selle et j'en passe...). Par ailleurs les Velo'v sont constitués de pièces non standard : les pièces détachées ne représentent donc aucun intérêt, c'est le vol du vélo entier ou rien (donc le risque pour la société gestionnaire est limité...)

1 - je me salis jamais mon futal, quoi que mon grand plateau est si aiguisé qu'il te déchirera ton futal avant de te le salir. Je passerai sur le fait qu'une chaine trop grasse c'est pas top.
2 - un vélo vbien entretenu ne déraille jamais
3 - ouais enfin c'est pas l'entretien qui arrête les automobilistes. Et franchement c'est on ne peut plus simple et économique l'entretien d'un vélo
4 - On peut dévelloper la vidéosurveillance c'est pas très populaire par contre. C'est pas une garantie 100 % mais c'est déjà un plus. La deuxième chose c'est de mettre des arceaux sur les endroits relativements passant, le problème c'est que les gens trouvent c'est moche

Note, ça me rappele que j'ai lu dans ce fil que c'est pas beau les parkings à vélos. Je veux bien mais ça choque plus personne les voitures. Par ce que si les vélos c'ets moches, les voitures font bien pires à nos villes.

5- Ouais d'accord le problème à Paris étant que la nuit laisser son vélo sur le palier ou dans la cave c'est risqué et l'espace vital est réduit dans les appartements.
6- Je crois que c'est aussi le point fondamental, psychologiquement, se faire dégrader ou voler un bien c'est toujours amer, même s'il n'a pas une grande valeur marchande. Sans compter la galère pour rentrer si on hors de portée des TCs.

Par contre je tique sur l'irresponsabilité des usagers, ça entraine des abus et finalement, on fait payer l'assurance vol/dégradation à la collectivité et c'est cher. 


Ce qui me fait revenir à une autre coquille lue ici. Le vélib ne coute rien à la pub, c'est decaux qui paye. Alors que le manque à gagner pour la mairie de Paris est énorme. Le d'un vélib c'est 3.500 euros par an !!! C'est plûtôt cher pour un vélo. C'est presque le budget moyen de l'automobiliste. Donc si le vélib ne peut être une solution c'est avant tout pour une question de coût.


Pour critiquer encore un peu plus la chose. Je dirais que jusqu'a maintenant on est jamais allé aussi loin dans la privatisation, le morcellement, et l'inéquité d'accès à un service public, sans compter le fait qu'il soit financé par l'impôt privé (la pub), inégal s'il en est, ceux qui n'utilisent pas le service le payeront par l'achat de leurs produits préférés. C'est absolument inique.


le renard des volumes a écrit:

Au passage, je connais plusieurs personnes qui, bien que possédant un vélo, ont pris un abonnement Velo'v à l'année A7

Raison de plus pour douter du bien fondée d'une telle politique. Qui en plus exclu une bonne partie de la populace, que ce soit à Lyon ou à Paris.


Bref pour conclure. Les vélos en libre service sont en france non pas un moyen de répondre à un problématique de transport tenant compte des spécficités du vélo, individuel donc plus pertinant dans les zones peu denses et déficientes en TC , mais un superbe coup de pub maquillé d'une mode portée par un paquet de petits bourgeois urbains en mal de BA.

 

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