Publicité
Tonio : moi aussi, je verrais ce beau projet plus en amont.
Romuald : l'hippodrome retransformé... tu veux te faire égorger par les nimbys ?
Regarde ce que la Mairie a proposé pour la cartoucherie : cela n'a rien de sexy.
L'hippodrome reste le 3 ou 4e le plus fréquenté par les courses hippiques en France ! Le transférer à Francazal, why not, cela nous permettrait enfin de créer quelque chose d'intéressant aux portes du Centre-ville.
Parmi les nombreux repproches que les gens adressent à notre ville est son centre-ville riquiqui.
Si - comme quelqu'un l'a évoqué dans un autre post - l'architecte en question avait appliqué son principe du maillage de perpendulaires/parallèles à la Ildefonso Cerda (Barcelone), ne serait-ce que sur la rive gauche, au delà de la Patte-d'oie vers l'ouest, nous aurions un centre-ville qui aurait au moins doublé de surface, avec une rive gauche qui ressemblerait à quelque chose. Toutefois, nous sommes coincés avec nos maisons à partir de la Patte-d'oie et surtout des Arènes. Seul reste effectivement l'Hippodrome de Romuald !
Tu as de l'intuition, car je suis persuadé que peu de Toulousain en connaissent l'existence, et que ceux qui ne connaissent n'en parlent jamais.
Est-ce que l'on ne pourrait pas faire quelque chose aux abords de la Rocade Arc en ciel ? Le tronçon de 2*2 est très fluide et pourrait se permettre d'accueillir des flux supplémentaires. Les terrains limitrophes ont-ils tous été construits ?
Philippe a écrit:
Est-ce que l'on ne pourrait pas faire quelque chose aux abords de la Rocade Arc en ciel ? Le tronçon de 2*2 est très fluide et pourrait se permettre d'accueillir des flux supplémentaires. Les terrains limitrophes ont-ils tous été construits ?
A sont extrémité Sud,il ya météo France et la Ramée, ensuite il y a Tournefeuille et Laderne, enfin il y a la nouvelle ZAC aux portes d'Airbus, j'ai oublié le nom. Je ne suis pas sur qu'il y ait de la place.
Publicité
Montage d'une grue rue Bayard aujourd'hui même pour un projet immobilier dont je ne me rapelle plus le nom...
Petite parenthèse :
J'ai été émerveillé par certains aménagements du centre-ville de Montpellier qui est très en avance par rapport a Toulouse au niveau de l'occupation de l'espace et de la densité des programmes immobiliers. On ne trouve presque pas de type "Money Decroix" (ou très peu) les bâtiments neufs ont en général entre R+5 et R+9.
L'exemple de la grandiose "place de l'Europe" en face du conseil de région, avec la traversée piétonne du fleuve et beaucoup d'espace piétonnier agrémenté d'arbres et de décorations :
L'insertion du tram : (on verra comment sera la ligne E, j'espère que l'aménagement sera aussi réussi)
et quelques exemples de l'architecture récente :
Au sujet du casino qui ouvre la semaine prochaine, en passant devant, j'ai pu y découvrir un grand plan d'eau. Il est situé juste quelques metres devant et m'a l'air assez grand. J'espère qu'il y aura des jets d'eaux, ca ferait classe
Par contre, désolé, je n'ai pas pu prendre de photo
Merci Rock in your Mind : tes photos sont très précieuses et je pense que l'on doit considérer à sa juste valeur ce qui se passe dans la capitale héraultaise.
Montpellier a su mettre en valeur et surtout mettre en scène son espace au niveau de l'urbanistiqueme général des quartiers, de architecture des bâtiments et la communication.
- son centre, historique très petit, a été l'objet de toutes les attentions
- ses constructions depuis les années 1980-1990 sont élaborées et réellement planifiée pour construire du sens et de la cohérence avec le reste. Avec un tel esprit d'ensemble, jamais les autorités montpelliérains n'auraient construits les bunkers de Borderouge.
Les Monné-Decroix absents ? Il doit y en avoir quand même un certain nombre, mais rien comparé à Toulouse. Il est d'ailleurs assez paradoxal de voir autant de personnes donner des leçons d'humanisme et de solidarité, à condamner le discours sur l'insécurité quant on voit qu'ils sont les plus nombreux, en France, à se cloîtrer dans leur prison en carton-pâte pour se protéger de l'extérieur. Dans le genre, on a vu mieux (XVI, XVII).
Un des autres enseignements que je tire des photos de Rocky, qui confirment celles de Chrispic sur les topics montpelliérains, c'est le souci de la densité dans les nouveaux quartiers : on est dans un véritable souci de créer un espace urbain. A ce titre, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux bâtiments autour des bassins artificiels de Port-Marianne (Port Pallas, Etoile Richter...).
Toujours en parlant de densité, j'ai quelques chiffres sur la ZAC Richter :
RichterNombre de logements : 1 800
Superficie : 12 hectares
Espaces verts : un parc public de 3 hectares
Activités / bureaux : 36 500m²
Faculté, bibliothèque: 47 500m²
Pôles d'affaires:
- "l'Etoile Richter", immeuble de 12 000m²
- le CCAS
- la Maison de la péninsule Ibérique
Transports : 1e ligne du tramway
source : Mairie de Montpellier
A titre de comparaison, le seul Parc de la Maourine fait à lui seul 12 ha, alors imaginez la superficie de Borderouge.
De même, la ZAC de Saint-Martin du Touch entre Toulouse et Colomiers représente 161 ha, 83 ha sont dédiés au logement et 78 ha aux activités...
Vous imaginez ce que ferait Montpellier avec un espace de 83 ha de logements ? Nous avons réalisé seulement 1200 logements sous forme de petits pâtés cubiques.
Enfin, j'ai une réelle question à poser : est-ce qu'il y a des mouvements notables de nimby à Montpellier contre les ZAC de Georges Frêche ?
Nous avons un grave problème à Toulouse. Les autorités sont certainement compétentes au niveau du droit, mais au niveau réel, matériel, c'est-à-dire urbain, nous n'avons pas de personnes à la hauteur de notre ambition...
Pour enfoncer le clou, lisez le post 421 sur cette page : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 1#p119341.
C'est désolant chez nous.
C'est vrai que c'est incroyable! On a l'impression que comme Toulouse fait 118,3km² et dispose "disposait pardon" d'énormes capacités foncières, elle a pu "se payer le luxe" de créer des ZAC de plus de 150 hectares avec moins de logements que des ZACs d'une dizaine d'hectares dans d'autres villes qui disposaient de moins d'espaces fonciers.
A Toulouse on marche sur la tête! Quel gaspillage d'espace!
Attendons d'ici 10ans quand il faudra coninuer à construire autant sans espaces disponibles! Quels vont être les choix?
Densifier dans ces nouvelles ZAC en créant de nouveaux immeubles dans les espaces interstitiels laissés libres? Fortement élever les hauteurs dans les dents creuses? Raser des endroits insalubres (zones d'entrepôts ...) et reconstruire?
article de la dépêche : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200709010953
CONSTRUCTION. 13 000 M2 DE BUREAUX VONT ÊTRE CONSTRUITS SELON LA NORME HQE PAR BOUYGUES IMMOBILIER .
Un « Wood parc » pousse à Basso Cambo
Exclusif. Prés de 13 000 m2 de bureaux en HQE pour Bouygues Immobilier à Toulouse.
Bouygues Immobilier prévoit de réaliser en Midi-Pyrénées sa première opération de bureaux certifié HQE (Haute qualité environnementale). Le projet baptisé "Wood Parc" porte sur l'édification de 3 bâtiments totalisant 13 000 m2 de bureaux situés à Toulouse rue Claude Marie-Perroud, à Basso-Cambo. Parmi les points mis en avant, le promoteur s'est penché plus particulièrement sur l'intégration du projet dans le site, la gestion optimisée de l'eau, la gestion de l'entretien et de la maintenance des bâtiments, le confort acoustique, la gestion de l'énergie et la réalisation d'un chantier à faible nuisance. Le dossier en est au stade des autorisations administratives. La consultation des entreprises est attendue mi-septembre 2007. Les travaux devraient être engagés au printemps 2008. La mission de maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet toulousain Laborie Architectes. Afin de créer un espace de vie global, la création d'une crèche et celle d'un point de restauration sont également à l'étude et les espaces verts représenteront 40 % du nouveau centre d'affaires.
MPS n°1647 paru le mercredi 29 août 2007
Mouais! Il faudra voir sur quelle surface de parcelle sont construits ces 3 batiments! Sur 2 ou 3 hectares à coup sûr!
Sur la vue satellite avec google map, on peut voir 3 emprises assez grandes :
J'ai estimé que la plus grande serait celle concernée par le programme, j'ai donc fait un petit montage qui donne ça :
avec 40% d'espace vert (en vert) et environ 20% voirie + parking (en gris)
les immeubles sont en bleu.
Les immeubles étant HQE, ils auront peut être plus de SHOB qu'un ensemble de 3 immeubles non HQE.
C'est très relatif mais on pourrait avoir au dessus de R+5 je pense !
Merci rock in your mind, c'est toujours BEAUCOUP plus clair avec une carte. Pour ma part, parlé de HQE, sans faire de la densité, c'est un non sens, (certain parle de maison HQE, du n'importe quoi !! l'individuelle, y'a pas pire en terme de gapillage !!) mais le mot est trés la mode, espérons plus que du R +5 en effet ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
La grande emprise fait bien 150 * 400m soit environ 6 hectares.
Si on enlève les 40% d'espaces verts et 20% voiries... il reste 40% pour les immeubles à construire soit 2.4hectares.
D'après moi, si le projet est sur cette grande emprise, on ne va pas dépasser les 3 niveaux! 13 000m²/3 immeubles soit environ 4300m² par immeuble avec du 24000m²/3parcelles soit 8000m² de parcelle par immeuble, voyez le topo! Ils peuvent faire du R+0.
Comprenez qu'apparemment ici on va assister à la construction d'une des premières grande arnaque du HQE à la toulousaine! Créer des immeubles raz de terre au milieu d'arbres, il y en a partout, même à Labège.
Vraiment ils mettent HQE à toutes les sauces!
A ce niveau là çà fait des siècles qu'on fait du HQE si on ne parle que d'un parc qui entoure les batisses.
rock in your mind a écrit:
Sur la vue satellite avec google map, on peut voir 3 emprises assez grandes :
J'ai estimé que la plus grande serait celle concernée par le programme, j'ai donc fait un petit montage qui donne ça :
http://img510.imageshack.us/img510/7420 … rc2qv7.jpg
avec 40% d'espace vert (en vert) et environ 20% voirie + parking (en gris)
les immeubles sont en bleu.
Les immeubles étant HQE, ils auront peut être plus de SHOB qu'un ensemble de 3 immeubles non HQE.
C'est très relatif mais on pourrait avoir au dessus de R+5 je pense !
Je viens de passer devant la parcelle et ca confirme ce que je pensais en voyant la photo de la dépêche. (j'avais vu de loin un panneau la semaine dernière).
La parcelle est celle qui est la plus proche du terminus de métro, sur la photo c'est celle en bas à droite, celle qui a la forme la plus triangulaire. Elle n'est pas si énorme que ca, ca peut laisser espérer un peu plus que du R+2, R+3
Par contre, il n'y a aucune indication de plus que le panneau photographié par la depêche. La seule chose qu'on peut découvrir c'est que la mairie est entrain de refaire toutes les voiries dans le coin.
Par contre , j'ai faie une recherche sur le site de la société commercialisant ces bureau "atisreal" et la seule annonce pouvant correspondre à un batiment dispo à basso cambo pour fin 2008 et une grande surface (annonce pour 3000m²), est du R+2 !
http://transaction.atisreal.fr/pages/fi … de=7190210
Par contre, j'ai vu un panneau un peu plus loin de la "setomip" qui apparemment s'occupe de tout basso cambo .... ils ont fait un logo de cette zone qui laisse croire à un quartier comme la défense
J'exagère un peu, mais ce n'est pas du R+3 représenté c'est sur. SI je trouve ce logo sur le net, je vous le posterais
J'ai trouvé le rendu du Wood Park
Ce sera du R+3
Source:
http://www.cbre.fr/offre-52163,location … se,3,1.htm
Personnellement, ça ne me choque pas qu'il y ait cette hauteur à Basso Cambo et la démarche HQE est quand même un progrès en terme de développement durable. La hauteur n'est pas tout quand même : elle ne définit pas nécessairement la densité urbaine et elle n'est pas forcément gage d'économie d'énergie (cf. les grandes tours vitrées ou la clim marche à fond).
Pitié ne nous faites pas çà sur Aérospace Campus!
C'est trop moche!
Je confirme ce que je vous disais, on assiste à une grande parodie du HQE!
On dirait des hôtels première classe!
Je rejoins Aérospace Campus, les rendus sont assez affreux. Cela peut-être bas, mais quand cela se résume à des barre type "cage à chambres hotelières automatisées", c'esta ssez affreux.
Quand j'ai vu les rendus pour la ZFU postées notamment par Romuald, j'ai immédiatement imaginé cela à Basso Cambo, à cette place. Cela aurait de l'allure pour cette zone trop low-rise.
Philippe a écrit:
Je rejoins Aérospace Campus, les rendus sont asse affreux.
C'est sur que ce n'est pas Urba que tu voulais rejoindre ?
J'espère ne pas avoir gaché votre journée
Nous sommes un peu tous deçus
Romuald : Oui, je rejoignais Urba ! Si vous aimez le style faux chalet industriel, signez pour ces bâtiments...
Avez-vous vu les terrains juste à l'Est de la Rocade Arc-en-ciel (site Météopole), tout à l'ouest de la prise aérienne ? De toute beauté... est-ce qu'il y a un projet de rachat des terrains et de construction ?
Imaginez ce que nous pourrions édifier en bordure de rocade...
Je reconnais que ça n'a pas l'air trop sexy pour le coup. J'avais écrit le post plus haut par principe et non pas par rapport à cette opération particulière.
Bien sûr, on a tous compris l'avis par principe et ce que tu dis a le mérite d'être toujours très clair Ptiloulou. En attendant, connaissant assz bien cette zone, je suis déçu par le patchwork qu'on nous fait actuellement dans cette zone, entre les monné decroix des Pradettes et le STNA, ils ont même inauguré en Hotel "B&B" pour les besoins de la zone...
C'est vrai que Basso Cambo, je te rejoins Philippe, est à mes yeux, et plus encore que Labège Innopôle, le contre exemple d'aménagement urbain. Une zone d'activité comme celle là, aux portes du Métro et des secteurs d'activités les plus dynamiques, aurait mérité une composition urbaine plus claire et lisible, des aménagements publics plus qualitatifs (avec desserte TC interne), une composition architecturale et des contenus plus cohérents et ambitieux. Ca a été réalisé au petit bonheur la chance selon les époques (l'opération, s'est étalée sur plusieurs décennies finalement) et sans qu'il y ait eu (contrairement à Borderouge) un moment où la municipalité aurait changé son fusil d'épaule. C'est très dommage.
Mais je me tais parce que je risque d'être vexant.
Je vous rejoins entièrement! Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout cette architecture!
Mais qu'est ce qui leur est passé par la tête pour nous sortir des immeubles pareils!
Ils vont pouvoir en planter des arbres pour qu'on ne les voit pas depuis la route!
Vraiment je suis déçu comme le précise Philippe de ce manque d'homogéinisation architecturale de Basso Cambo ou l'on produit du tout et du n'importe quoi en low-rise.
Mama mia !! qu'est que c'est que çà ? on dirait des immeubles types motels façon montagnard ...
Voilà un immeuble HQE qui aurait été sympas, rien de trés grand, mais quand même plus jolie
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … %3Dlang_fr
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Je trouve que cet exemple est plus proche des immeubles qu'ils vont construire sur la ZFU!
J'espère que les parcelles encore libres à Basso Cambo susciteront plus de recherche architecturale.
Sous prétexte de HQE on nous sort n'importe quoi comme architecture! C'est vrai que cà fait montagnard! Ce serait plus adapté du côté de Cauterets, Luchon ... ...
invité01 a écrit:
Je trouve que cet exemple est plus proche des immeubles qu'ils vont construire sur la ZFU!
J'espère que les parcelles encore libres à Basso Cambo susciteront plus de recherche architecturale.
Sous prétexte de HQE on nous sort n'importe quoi comme architecture! C'est vrai que cà fait montagnard! Ce serait plus adapté du côté de Cauterets, Luchon ... ...
Euh Je n'ai pas mis tous les visus que j'ai trouvé mais tous ceux que je n'ai pas postés sur Basso Cambo sont du R+3 max
et sont pas exceptionnels
Publicité