PSS

Toulouse Métropole - Projet de Grand contournement

Sujet fermé
23-08-2007 22:34
I
invité01
Compte supprimé
I

Et pourtant le projet de contournement sud du SDAU 1965 est très perspicace car il anticipe une bonne part des déplacements banlieue-banlieue et draine des flux également économiques du croissant ouest / sud-ouest / sud-est que sont les complexes scientifiques, informatiques, CNES, Alcatel ... ...
Mais il est vrai qu'avec l'urbanisation actuelle du sud toulousain qui n'existait pas dans les années 60, il est maintenant quasiment impossible de le réaliser, dommage car aurait été très intéressant ou s'il devait se faire notamment plutôt avec destranchées couvertes ou semi enterrées celà coûterait horriblement cher.

23-08-2007 23:15
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Le projet des rocade remonte au années 60 et reprend les plan de Jaussely des années 20/30, urbaniste utopique qui voulait un peu faire le même travail qu'il avait fait à Barcelone, faute de financement et d'ambition, tout a (heureusement) capoté, le Toulouse moyen-âgeux aurait explosé en un plan trés géométrique ... les urbanistes qui ont suivit ont repris son travail et cela a finalement débouché sur ce que nous connaissons aujourd'hui, moins pas mal de projets comme les voies sur berges et l'autoroute dans le canal du midi ... aujourd'hui, on ne peut plus envisager les même projets, l'urbanisation est trop avançé.

Une liason sud entre St Sulpice sur Lèze, via Auterive et le rembranchement sur l'A66 sera une bonne solution, je pense ... un contournement à l'Est sera bien aussi pour le transit, ce qui éviterait les étrangers de se perdre dans les bouchons toulousains ... qui se créent dés le moindre bouchons, voir la galère de mercredi suite à l'accident d'un camion sur la rocade, des heures de bouchons et je sais de quoi je parle, je sortias de Labège ... des efforts doivent être faits niveau TEC, voir toutes les voitures me donnent envie que les choses s'accélérent car quel confort dans la ligne B, tellement rapide vers le centre, ce serait tellement bien si elle se prolongait un peu plus loin, vivement 2013 pour labège ... et pour la suite, le tram, il faut continuer, sur tous les tableaux ... arrêtez de prendre sa voiture sera une habitude dure à prendre, mais il faut absolument que les TEC desservent les pôles d'emplois ...

Bref, vivement le débat public ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

24-08-2007 03:05
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Autrement, faudrait faire un nouveau type de TC avec des ponts aériens entre Blagnac, Francazal, Lasborde, Le Lherm ...  A5 Ben oui, capitale de l'aéronautique oblige !!!

Personne n'y avait pensé à celle là  D6  D7

Pour ce qui est de la traversé des coteaux par une double voies, oui c'est pertinent, surtout que l'urbanisation  gallope aux 4 coins de Pouvourville, qui ne ressemble plus au petit village de campagne d'il y a 10-15 ans. C'est hallucinant, après Pouvourville et Ramonville, les promoteurs vont continuer plus loin ... Pechbusque ....

Sincèrement, je pense qu'il y a 1 passage encore possible, pour l'avoir fait en footing avec une arrivée du coté du Havana Café à Ramonville. Ca correspondrait pile poil au dessin de Diagonal.

C'est possible mais quel décideur y croira? En tout cas, il y a tout un couloir qui n'est pas encore urbanisé.

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? Que c'est bizarre !

24-08-2007 07:05
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

La solution indiquée par invité01 est très intéressante. Je suis curieux de savoir son coût.

Imaginez : nous sommes en 2020. La population du périmètre 1999 de l'AU Toulouse tutoie les 1,4 million, sans compter la population des communes qui vont tomber dans l'obite des navettes avec Toulouse. On aura vraisemblablement 1,5 million (scénario central). Il n'y aura qu'une seule voie entre le méga échangeur du Palays et Purpan. Même une 2 x 5 voies sera très couteuse et impossible à faire sur toute la longueur.

En 2020, c'est demain : n'oubliez pas qu'entre l'ouverture du métro ligne A avant-hier et de la ligne B hier, il y a eu 14 ans, 2020, c'est dans seulement 12 ans.

1) Quelques tramways ne changeront les choses tant que le développement métropolitain ne sera pas plus intégré...
2) car l'inter-SCOT lui ne sera que l'objet de négociation où chacun aura voulu remplir sa propre commune de petits Monné-Decroix pour grossir mais garder une fausse convivialité. Difficile de faire émerger de véritable couloirs de densité que pourraient irriguer efficacement des tramway en 2e couronne.
3) la hausse de population et les utilisateurs de voitures concernera surtout la 2e et la 3e couronne. Il faudra bien non seulement multiplier et réactualiser les radiales, mais aussi proposer des transversales (donc une 2nde rocade) autour de Toulouse, et pas que des pistes cyclables ou des voies d'autobus. Imaginez juste le nombre de voitures supplémentaires que cette poussée démographique engendre, même en scénario "bas".
Des tramways voire une 3e ligne de métro ne suffiront pas, loin de là, car il faudra acheminer toutes ces personnes vers la ligne de "rail" la plus proche.

Romuald, s'il y a un couloir non urbanisé, je prie pour qu'on y fasse ce qui a été prévu il y a 42 ans déjà, quand Toulouse ne faisait que 420-430000 habitants...   B10

Dernière modification par Philippe: 24-08-2007 07:08
24-08-2007 09:42
D
Diagonal
Exclu
D

Il est aussi intéressant de relever que le périphérique sud entre Empalot et Lespinet est construit sur l'emprise d'un canal de dérivation pour relier le canal du Midi à Lespinet à la Garonne à Empalot ...
Au XIXeme siècle ce projet aurait pu aboutir pour connecter la poudrerie et même se poursuivre par un canal Toulouse Bayonne reliant Adour et Garonne ...

A Auzeville le problème du passage de la 2eme rocade est abusivement mis en difficulté .
A l'origine l'emprise était au nord de l'école d'agriculture coté Ramonville.
Actuellement ce tracé n'est plus possible à cause d'une trop grande proximité d'Immeubles .
Par contre au Sud de l'agropole le passage est toujours possible, et peut se poursuivre sous Auzeville par un petit tunnel, une tranchée couverte ou des dispositifs pour diminuer le bruit comme sur le périphérique Sud .
Actuellement les lotissements d’Auzeville sont déjà sous l’emprise du bruit de fond de la N113 … C4

Dernière modification par Diagonal: 24-08-2007 09:48
24-08-2007 13:35
I
invité01
Compte supprimé
I

Le grand contournement autoroutier de l'agglo toulousaine est vraiment utile pour l'aménagement du territoire régional et les flux inter départementaux et inter-régionaux évitant ainsi le périph toulousain. Trafic de transit et relations inter-villes régionales.

La jonction sud du prolongement de la rocade "arc en ciel" allant de l'A64 à l'A61 + le prolongement au nord entre Blagnac et Eurocentre permettrait de créer un axe banlieue-banlieue reliant les principaux pôles économiques que crée le croissant Nod / Nord-Ouest / Ouest / Sud-Ouest / Sud-Est du Grand Toulouse.  Trafic intra-urbain toulousain banlieue-banlieue.

Les deux sont nécessaires sans compter biensûr la création d'une 3è ligne de métro reliant Aérospace-Campus à Purpan en longeant à proximité du canal du midi les quartiers Est de Toulouse + le prolongement de la ligne B vers Labège + au moins deux lignes de tramway Blagnac-Arènes-St Orens  et Plaisance-Tournefeuille-L'Union et le renforcement des cadencements SNCF  en plus de Arènes-Colomiers, Matabiau-Muret, Matabiau-Castelnaudary, Matabiau-Montauban et Matabiau-St Sulpice.

Là on aurait au moins une première esquisse d'un maillage intéressant dans tous les domaines dignes d'une métropole de 1,5 millions d'habitants en 2020/2025.

24-08-2007 18:19
Tonio del barrio
Moderador

Je pense qu'un contournement est bien pertinent en effet pour l'aménagement de l'aire urbaine en ville moyenne, et justement créer des parking de rabatement et arrêter de prendre sa voiture pour aller en centre-ville ou dans l'agglomération, il faut jouer sur tous les tableaux, créer du tram, du métro, des bus, le train, un RER toulousain et décharger l'A 64 avec un contournement SUD et un rabattement par Auterive vers l'A 66 et l'A 61 vers Montpellier, par ailleurs, un contournement EST liera de nouvelles villes moyennes dans l'aire urbaine et déchargera le transit de la rocade.

Aprés, il faut prévoir des parkings de rabattement pour les gens de la périphérie, pour qu'il y laisse leurs voitures et viennent s'il peuvent en TEC, d'où l'importance de les développer dans l'agglo afin qu'il soit compétitif ... quand je vois toutes ces voitures à Labège, j'aimerai voir plus de covoiturage, j'espère le métro au plus vite et je l'espère pour la suite, aprés, il faut bien créer des axes routiers dans l'agglo, il y a un déficit, mais inutile d'inciter les gens à encore plus prendre la voiture et à s'éloigner de Toulouse ... c'est déjà assez infernale ...

- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 24-08-2007 18:22
24-08-2007 18:27
Romuald
Tour First
Site web

Le métro à Labège c'est bien, mais quand je vois la taille de cette zone, il va falloir faire 10 stations pour qu'il soit efficace.
Entre la personne qui taffe du cot d'Astrium et celle qui taffe du coté de la diagora, il y a 2 ou 3 kilomètres.

On en revient toujours au même point, sans densification, les TC ne sont pas au top de leur efficacité. Par contre, les travaux d'agrandissement des quais ont interêts à être réalisés rapidement. Sinon, le metro va être trop chargé. Il faut passer à 4 rames !!!

Imaginez-vous un métro qui fait le pleins à Labège, puis surchargé à Paul Sabatier ... il va y avoir des gens qui vont rester sur les quais faute de place. B7

24-08-2007 18:34
Tonio del barrio
Moderador

c'est clair, j'ai hate de voir ça, déjà le résultat à la rentrée avec les étudiants dans le métro, ça va donné !!!

04-09-2007 17:33
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Le débat public vient de démarrer  www.debatpublic-contournement-toulouse.org

04-09-2007 17:38
Philippe
Tour First

Grand merci urba31 pour ton lien très précieux. VOUS SAVEZ TOUS CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE ?  E10

Tonio, grand manitou du contournement de Toulouse, j'aimerais connaître ce que tu en penses très rapidement... C10

Dernière modification par Philippe: 04-09-2007 17:40
04-09-2007 19:00
Tonio del barrio
Moderador

Oh, grand manitou, c'est vite dit, depuis que j'ai rendu mon mémoire, je n'arrive plus à m'y remettre, blocage psychologique, je sais pas ...

Enfin, mon avis, et ce n'est que le mien, c'est qu'un contournement est utile, oui, oui, mais seulement pour le transit, car en effet, des bouchons c'est quand même rageant pour des gens qui ne font que passer ... aprés un contournement qui deviendrait un second périphérique, on voit trés bien d'aprés les études de trafic de la DRE que ça n'aurait que trés peu d'influence sur le trafic de la rocade, aprés oui, un contournement à 5 kilomères détourne plus de voiture qu'un périph à 30 kilomètres, mais il y a pour moi deux problèmes, le pourcentage est infime, ça ne détourne que 12 à 13 % du trafic de la rocade Est et 2% de la rocade ouest, et surtout, il y a un risque que ça augmente l'urbanisation, et que ce contournement devienne autant saturé que la rocade actuelle qui a été dévolu du role d'autoroute à celui de boulevard urbain, on augmente le nombre d'échangeurs comme la jonction Sud/Est, comme à Mongiscard, comme le projet à Escalquens ... l'A 61 au sud de Toulouse perd son rôle d'autoroute ... donc pour le moi le risque est trop grand que 15 ans aprés la construction d'un contournement à 5Km, on en refasse un autre pour le transit, un peu plus loin ... tout en ayant augmenter au passage l'urbanisation et favoriser les déplacements en voiture.

Donc un contournement à 30 kilomètres, ça permettrai de virer le transit de la rocade, notamment les camions, et aménager l'aire métropolitaine de Toulouse, en polarisant des poles d'équilibres déja définit par la charte InterScot de l'aire urbaine de Toulouse. Dessus ce contournement ou pas trés loin, pourquoi pas créer des parkings de rabattements à l'interconnexion avec une ligne de chemin de fer, permettant aux gens de laisser leur voiture en dehors de Toulouse. Ces poles d'équilibre doive être auto-suffisant, parallélement, le centre de Toulouse se doit d'être d'être accésible en train ou en métro et d'être plus attractif que l'agglomération (CF Labège et Portet)

Pour cela, il faut investir dans les transports en commun mais pas seulement, un seul objectif n'est pas sufisant, il faut agir sur l'urbanisme, densifier, desservir les poles d'emplois, créer de la voirie secondaire, ne pas oublier ceux qui ont été s'enterrer dans la campagne sans en favoriser encore l'accés pour les nouveau arrivants ...

Le problème N°1 de ce contournement, c'est son coût ... même à péage, il devra couté un certain pourcentage aux collectivités (de 10% à 30%), sur 1,2 milliard d'euros au final, ça peut être lourd !!! peut-être sera t-il gratuit grace à des financements privés et à de forts emprunt comme l'autoroute Pau/Langon ou Annecy/Genve qui ne couteront rien du tout aux colectivités, est-ce que cela pourra être pareil ici ?

Et surtout, les rivalités politiques pourront elle être dépasser ? c'est le plus navrant de l'histoire, est-ce que les deux protagoniste de cette rivalité qui déssert plus d'un millions d'habitants  pourront-ils trouvé un conpromis, je l'espère, car les guéguerre politique me fatigue ... ça c'est mon avis, on peut se mettre autour d'une table ronde et discutter sans s'envoyer des pics par site internet interposés ou par magazine mensuel (je parle autant de la mairie que du conseil général, aucun n'est mieux ... )

Dernière modification par Tonio del barrio: 04-09-2007 19:20
04-09-2007 19:22
Tonio del barrio
Moderador

Dés que j'ai un peu de temps, je vais lire les documents du site du débat public qui m'ont l'air d'une richesse importante ... avis aux amateurs ...

05-09-2007 09:14
DanceCommander
Notre-Dame de Paris

Romuald a écrit:

Le métro à Labège c'est bien, mais quand je vois la taille de cette zone, il va falloir faire 10 stations pour qu'il soit efficace.
Entre la personne qui taffe du cot d'Astrium et celle qui taffe du coté de la diagora, il y a 2 ou 3 kilomètres.

On en revient toujours au même point, sans densification, les TC ne sont pas au top de leur efficacité. Par contre, les travaux d'agrandissement des quais ont interêts à être réalisés rapidement. Sinon, le metro va être trop chargé. Il faut passer à 4 rames !!!

Imaginez-vous un métro qui fait le pleins à Labège, puis surchargé à Paul Sabatier ... il va y avoir des gens qui vont rester sur les quais faute de place. B7

de toutes façons c'est déjà le cas non ?
le metro souffre de son succès et c'est parfois l'enfer pour rejoindre certaines zones !!

quant au problème de labège et de son étendue...rien n'empêche de mettre en place des principes de navettes electriques comme celle du centres ville ...

05-09-2007 10:56
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Rien de nouveau dans le dossier présenté à ce jour concernant le grand contournement. Le plus intéressant sera probablement le contenu des débats et contributions qui pourraient amener à réfléchir tant à ce contournement qu'à l'ensemble des répercussions qu'il a et projets tiers qui pourraient émerger.

Evidemment, il ne résoudra en rien les difficultés actuelles et, encore plus, à venir du transport dans l'agglo. Il servira au transit et, éventuellement, au désenclavement et au développement de certaines zones desservies (traversées avec échangeur) : est-ce une bonne chose ? Est-ce l'urgence la plus grande ? Ce sont ces questions qu'il faut mesurer.

Sachant, qu'a priori ce contournement serait à péage et ne devrait pas coûter vraiment aux collectivités locales (sauf si échangeurs "déficitaires" à créer).

Quant aux remarques de Tonio concernant les solutions à mettre en oeuvre pour résoudre les problémes de circulation de l'agglo, cela fait partie des axes de travail et des débats de l'InterSCoT. Si les solutions sont encore timides, ces enjeux et orientations de travail sont repérés.

13-09-2007 09:43
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Vers une autoroute à péage ?
Si le grand contournement venait à être réalisé, l'estimation de son coût varie de 600 millions à 1,4 milliard d'euros, selon la version envisagée. Pour les services de l'Etat, la solution d'une concession, et donc d'une autoroute à péage pour ses usagers, serait la solution la plus rapide pour trouver des financements. Si une contribution publique pour obtenir l'équilibre était requise, elle devrait être prise en charge à parité entre l'Etat et les collectivités. « Ces investissements pourraient être faits plutôt dans les transports en commun et leur amélioration, ou encore dans le développement du rail. Nous demandons une contre-étude qui apporterait des propositions alternatives », plaide Guillaume Cros, un des porte-parole des Verts Midi-Pyrénées.

source: 20 minutes du 13/09/2007 http://www.20minutes.fr/article/180615/ … -peage.php

14-09-2007 17:17
D
Diagonal
Exclu
D

1er Debat le 13/09/2007 au centre de congres Pierre Baudis

ARTICLE DEPECHE DU MIDI 14/09/2007
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200709140945

Près de 3 heures de débat et 500 participants : la première réunion publique (1) sur le grand contournement autoroutier (à péage) de Toulouse, a tenu ses promesses/...
Les opposants se sont faits plus entendre que les partisans. Seul François Chollet (UMP), au nom du Grand Toulouse, a exposé «pourquoi l'agglo se priverait d'un outil majeur pour s'adapter à l'essor économique et démographique du Grand Toulouse»/...
.../ Le vice-président de la CCIT, Thierry Dumas s'est interrogé sur la capacité du projet à créer du développement /...

.../«COÛTEUX ET DÉVASTATEUR POUR L'ENVIRONNEMENT»
Josée Cambou (Uminate)a critiqué un projet «coûteux, dévastateur pour l'environnement et l'agriculture», Florian Jutisz (association Vélo) a regretté qu'«on offre une autoroute aux camions», Alain Ciekanski (Amis de la Terre) a déploré «une solution à l'ancienne, qui s'inscrit dans la prédominance de la voiture», dont Henri Arevalo (élu Vert de Ramonville) a fustigé les effets propices à l'étalement urbain, dont souffre déjà l'agglo/...

LA DEPECHE DU MIDI / SITE INTERNET SONDAGE EN LIGNE AU 14/09/2007

Grand contournement de Toulouse. Quel itinéraire préférez-vous ?

Résultats du sondage / 1500 personnes ont voté

Ouest + Sud / 650 votes (43,3 %) 

Est + Sud / 644 votes (42,9 %) 

Est / 206 votes (13,7 %)

Voila un flash de l'opinion indécise des Toulousains .

Le contournement Est seul autrement dit la « Trans-Lauraguaise » dont le tracé est déjà connu depuis presque 10 ans ! pour relier l’A66/A61 par Verfeil à l’ Euro-Centre / A62 laisse les habitants de l’agglomération perplexe .
Ce tracé facilitera certainement le transit des axes Nord / Sud ou Atlantique / Méditerranée pour les poids lourds dont le nombre va grandissant mais n’aura que peu d’influence sur les relations interne ou le développement économique de l’agglo !
« Le vice-président de la CCIT, Thierry Dumas s'est interrogé sur la capacité du projet à créer du développement »
l’itinéraire Est sera une dérivation  des flux européens hors des pôles économiques  Toulousains, hôtels, Zone d’activités industrielles ou commerciales …
Il semble utile de geler son emprise pour le long terme, bien que sa réalisation qui semble intéresser des sociétés concessionnaires d’autoroutes me semble prématuré .
Inutile d’impacter abusivement l’environnement .
Grâce à son profil le périphérique Est peut supporter des trafics très importants avec quelques adaptations, régulation du trafic,  poids lourds à vitesse limitée et interdiction de doubler, étude pour repousser les péages qui créent des goulots d’étranglements aux portes de Toulouse .
Péage Nord repoussé à St Jory et au Sud à Castanet .
Solution indispensable pour rendre plus fluide les échangeurs de Lalande ou du Palays véritable labyrinthe et permettre de nouvelles sorties vers rocade Arc en Ciel à Labege/Auzeville ou vers des boulevards urbains (Lacourtensourt/fenouillet/  Aucamville)…

Au Sud le barreau reliant A64/ N20/A66 semble évident pour aménager le Sud de l’agglomération, Vallée Garonne (Muret / Carbonne), Vallée de l’Ariège (Pinsaguel /Auterive) relié à l’A66 Nailloux et son futur Village de marques, et A61 Villefranche de Lauraguais débouché naturel vers la Méditerranée .
Un axe d’aménagement intéressant pour le Sud de la Haute Garonne . Pour organiser l’étalement urbain déjà existant dans ces zones …

A l’Ouest, voilà le vrais problème qui avait été soulevé par un ancien DRE, il y a plus de 15 ans .
L’on aurait alors pu  construire une rocade entre St Jory (A62) / Blagnac-aéroconstellation / Cornebarrieu / Colomiers (A624) pour atteindre Roques (A64) …
Projet qui a échoué à cause de refus des maires de voir un tel axe sur leur commune …
Aujourd’hui un tel axe serait plus difficile à réaliser mais serait utile pour relier toutes les grandes zones d’activités de l’agglomération .
C’est à l’Ouest que se posent les plus grands problèmes de circulation .
Un itinéraire concédé semble inadapté dans ce secteur dense de l’agglomération .
Une grande rocade à l’Ouest de l’agglomération un sujet de débat difficile mais pertinent !

15-09-2007 08:35
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Effectivement Diagonal, je crois que tu résumes bien la problématique actuelle réelle. Seulement, le débat public est lancé par l'Etat dont la seule responsabilité est d'assurer le trafic national et international. La question a donc été étudié sous cet angle là et pas pour résoudre les problèmes de circulation propre à l'agglomération toulousaine.

Reculer les péages est effectivement une nécessité désormais, il serait temps de s'en rendre compte. Une autre solution pour le transit de marchandises, serait de favoriser le contournement ferré de Toulouse, prévu dans la vallée de l'Hers, et d'en développer l'usage. On réfléchit les transports encore comme il y a 30 ans.

20-09-2007 12:57
D
Diagonal
Exclu
D

La depeche du Midi 20/09/07

http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … 0709201684

TRANSPORT. LE MAIRE VA PROPOSER AU CONSEIL MUNICIPAL SA VERSION DU GRAND CONTOURNEMENT AVEC EN PRIME UN TRANSPORT EN COMMUN LE LONG DE LA ROCADE. 

Moudenc pour un contournement autoroutier et ferroviaire par l'Est

.../une réunion avait lieu hier soir à Blagnac sur le thème particulier des transports dans l'aire métropolitaine - /...

.../Dans une délibération que le maire de Toulouse va présenter ce vendredi au conseil municipal, le candidat à sa propre succession au Capitole propose en effet que le grand contournement passe à l'est de l'agglomération, dans sa version la plus proche de l'actuel périphérique, soit dans une bande comprise entre 10 et 20 km de l'actuelle rocade. Une prise de position qui n'étonnera guère, car on savait le maire de Toulouse favorable à une « deuxième rocade », c'est-à-dire à une autoroute à péage la plus proche de sa ville.

UN CONTOURNEMENT FERROVIAIRE
Mais le président de Tisséo, qui livrait par ailleurs, hier matin, son constat et ses propositions pour développer les transports en commun sur l'agglomération, au travers d'un livre blanc de Tisséo, propose dans sa délibération de doubler le grand contournement autoroutier par un contournement ferroviaire, principalement destiné à absorber le fret et notamment le fret sensible et le transport des matières dangereuses qui n'auraient plus à traverser la Ville rose. Du coup, la bande de terrain réservée depuis des années par Réseaux Ferrés de France, le long du périphérique Est pour un éventuel contournement ferroviaire de Toulouse, serait libérée. Le maire de Toulouse propose, du fait du transfert du contournement ferroviaire, d'utiliser cette bande de terrain pour réaliser un transport en commun en site propre le long de l'actuel périphérique, qui pourrait ainsi irriguer tout l'est toulousain./...

Tout cela me semble pas très clair ou irréel !
Le dossier manque de fuseaux pour rendre le débat plus explicite !  A2

L'Est c'est le Sujet politiquement correct, faible densité donc pas beaucoup d'opposants à affronter .
Un tracé idéal pour dériver les flux les plus porteurs du réseau à Péage vers Montauban ou Carcassonne, pour un concessionnaire qui pourrait faire ses choux gras même avec moins de 15 000 véhicules jours ... A6

Mais cela n'apporte rien de bien nouveau pour les problèmes chroniques de l'agglomération . A8

Si le contournement ferroviaire longe cette autoroute concédée, c'est pour desservir quoi, aller de où à où ?
L'emprise le long de la rocade de l'Hers c'est pour desservir Matabiau (retournement des trains Méditerranée Pyrénées), Raynal, St Jory ...
Le tracé plus court est par définition moins cher à construire même en milieu semi-urbain . C4

Il faudrait que la mairie communique avec des cartes pour que tout cela soit plus compréhensible .  D3

Bien sur chaque collectivité vas présenter son approche contradictoire.
La synthèse de toutes ces propositions pourrait alors être positive.  A1

Rien n'est sur, il va falloir suivre ce labyrinthe ou revisiter les esquisses de Tonio.  E2

PS : Quelques indications dans le livre Blanc de Tisseo qui fourmille de propositions concernant tout les modes de transports .

http://img514.imageshack.us/img514/6183/tiseosynthesebiz5.jpg

La rubrique 20 tracé de réserves foncières à anticiper parait pertinente pour le sujet contournement .

Dernière modification par Diagonal: 20-09-2007 13:33
20-09-2007 14:07
Romuald
Tour First
Site web

Le tracé n°6 me parait tout indiqué pour la 3eme ligne de métro  E3

21-09-2007 12:05
D
Diagonal
Exclu
D

La depeche du midi 21/09/07

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200709211367

Le grand contournement autoroutier boudé par le public

Les transports dans l'aire métropolitaine, sujet de la soirée, n'ont pas mobilisé la foule dans le grand amphithéâtre d'Odyssud. Une petite centaine de personnes, seulement, sont venue écouter les présentations sur le grand contournement autoroutier de Toulouse. Une dizaine d'entre elles sont intervenues pour poser une quinzaine de questions .
.../ Bernard Keller, en bon connaisseur des dossiers de sa ville, énonçait les sujets d'actualité : qu'il s'agisse de la ligne E ou bien de l'accès Nord de l'aéroport qu'il souhaite voir raccorder à l'autoroute via un pont sur la Garonne, « à réaliser au droit de Saint Jory».

L'exposé du maître d'ouvrage (André Crocherie, directeur régional de l'Equipement), a développé les raisons du projet : essentiellement la saturation du périphérique, tout en évoquant le rééquilibrage rail route, le développement des transports collectifs et l'étalement urbain. Une militante des Verts s'étonnait, «de l'inutilité ou à tout le moins du faible impact d'un tramway circulaire dans l'agglomération». La réponse, trois heures plus tard, sera fournie par Jacques Bertin : « la seule réserve foncière potentiellement mobilisable n'existe que sur le croissant Est entre Saint Jory et Labège »./....

26-09-2007 16:54
D
Diagonal
Exclu
D

La depeche du Midi 26/09/07

.../C'est pour toutes ces raisons qu'un Schéma multimodal de l'Ouest toulousain a été institué sous l'autorité du Préfet de la Haute-Garonne. Il propose de mettre en œuvre des solutions de déplacements alternatives à la voiture, en s'appuyant sur le réseau ferroviaire/...

.../Toutefois, la part actuelle des transports en commun dans le trafic général est de l'ordre de 10 %. Quand bien même elle se développerait, il est évident que le trafic automobile global va croître. C'est pour cette raison que le schéma prévoit de capter en amont le trafic venant du sud et dont la destination est l'ouest et le nord-ouest toulousain (Basso Cambo, les zones aéronautiques) par une liaison routière a créer ou à renforcer entre l'A 64 (depuis l'ancienne gare de péage de Roques ?) jusqu'à la future voie du canal de Saint-Martory prévue pour 2 012. L'objectif final est de désengorger le tronçon de l'A 64 compris entre les échangeurs de Francazal et du Chapitre. Lorsque ce schéma a été développé en séance du conseil communautaire de la CAM, le président Alain Barrès a lâché : « Ce n'est pas gagné d'avance ».

A l'Ouest sa bouge aussi un bouclage entre l'échangueur de Roques et la voie du canal de St Martory permettrait de relier tout les boulevards urbains qui se profilent dans l'Ouest de l'agglomération à l'A64 / N20 /A66 et par extension A61 ...

26-09-2007 17:13
Philippe
Tour First

L'organisation des grandes voies sur l'Ouest de Toulouse a une avance considérable comparé à l'inertie de l'Est. Ton article le confirme une fois de plus, même si rien n'est gagné.

26-09-2007 21:35
Romuald
Tour First
Site web

L'avantage de l'ouest c'est d'être "plat" comparé à l'Est qui est plus vallonné  B3

26-09-2007 21:58
D
Diagonal
Exclu
D

Ouest ou Est ?  D3

Pour l'agglomération Toulousaine, l'engorgement routier est plutôt à l'Ouest plus dense, plus peuplé ...

L'Est dans une approche d'aménagement régional tire ses arguments d'axe pertinent pour dévier les flux de transit européens Nord / Sud !

Suite à la réunion d'Auch, la face Ouest de Midi Pyrénées revendique elle aussi, une préférence d'aménagement du territoire régional .
Relier la vallée de la Garonne (82), au Pyrénées (64,65,31,09) par l'Ouest toulousain en favorisant ainsi le désenclavement du Gers (32) est aussi une option pour aménager un nouveau axe Nord / Sud orienté Pyrénées ...
Certainement une vision à long terme, Traversée Centrale des Pyrénées oblige .

Sud Ouest Gers 19/09/07

Si on passait par l'ouest ?
Le projet de grand contournement autoroutier de Toulouse fait grincer des dents mais, la situation n'est plus supportable.
Avec une population qui augmente chaque année de 20 000 personnes, l'aire urbaine s'asphyxie un peu plus chaque jour. Les automobilistes venant d'Auch, d'Albi ou de Foix s'embourbent tous les matins dans les bouchons avant d'accéder au périphérique toulousain. C'est le cas pour plus de 11 000 automobilistes gersois. Les prévisions à l'horizon 2020 ne sont pas très optimistes/...

Développement économique à l'ouest/...
.../ Notamment du scénario numéro un du projet qui relierait par l'ouest l'A 62 à l'A 61 en desservant, également, les RN 124, A64, et ex RN 20 et passerait, donc, à proximité de L'Isle-Jourdain. Plus coûteuse, entre 750 et 1 400 millions d'euros, cette version, selon les études, serait également celle qui capterait le moins de trafic de transit. Par ailleurs, elle impliquerait de traverser deux fois la Garonne et de passer tout près de la forêt de Bouconne, ce qui fait réagir les écologistes/...

.../Mais, incontestablement, le développement économique de l'aire urbaine toulousaine se fait à l'ouest avec Airbus, notamment, mais aussi avec l'achat de multitudes de pavillons par des salariés toulousains. Pour le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Gers, Michel Doligé, ce projet s'inscrit comme la solution pour le département /...
Les membres de la CNDP vont, pendant un peu plus de trois mois, jusqu'au 22 décembre, parcourir la région afin d'informer et débattre du projet. Ils auront, ensuite, trois mois pour rendre leurs conclusions au ministère de l'Équipement/...

La Depeche du Midi 20/09/07

Aménagement routier. L'autoroute qui sera construite pour mieux contourner Toulouse pourrait passer par notre département/...
.../Gers. Le contournement de Toulouse nous concerne

.../A ce développement économique et démographique qui sature les routes et rocades du secteur, l'autoroute de contournement dans cette version constituerait selon ses partisans une réponse pertinente/...

.../ Si la solution « contournement par l'ouest et le sud » devait être retenue, notre département sera directement impacté puisque, dans ce cas, l'autoroute passera à proximité de L'Isle-Jourdain. Ce contournement desservirait également la nationale 124, l'A 64 (autoroute Toulouse-Bayonne) et l'ancienne nationale 20 (Toulouse-Foix). Ce tracé, qui est annoncé comme étant le plus coûteux sans que les chiffres soient pour l'heure très affinés, très crédibles (certains parlent de 800 millions d'euros, d'autres de 1.200 millions quand ce n'est pas de 1.500 !), a déjà ses chauds supporters et ses farouches opposants sur notre département/...
../ Cela étant, c'est dans son secteur ouest avec l'aéronautique et l'Airbus que l'agglomération toulousaine s'étale et fourmille de plus en plus. A ce développement économique et démographique qui sature les routes et rocades du secteur, l'autoroute de contournement dans cette version constituerait selon ses partisans une réponse pertinente.

Pour notre département, une chose est sûre, des trois solutions à l'étude, seul ce scénario contournement ouest-sud « offrirait » au Gers une portion d'autoroute. Quelques kilomètres à peine mais assez pour le « rapprocher » davantage de Toulouse et pour contribuer à ce désenclavement que tellement de Gersois appellent de leurs vœux/...

La Depeche du Midi 21/09/07

.../Auch. Le maire : « Nous voulons l'autoroute Ouest-Sud »
Extraits : Dans son allocution de bienvenue aux participants à l'étape auscitaine du débat public relatif à la réalisation d'un « éventuel » contournement autoroutier de Toulouse, le maire Claude Bétaille s'est clairement prononcé « pour le tracé Ouest-Sud »/...

.../Une autoroute qui passerait quelque part du côté de L'Isle-Jourdain en reliant celle filant vers Bordeaux, celle filant vers Tarbes ainsi que celle filant vers Monptellier (lire notre précédente édition). Elle favoriserait, selon l'élu, le développement économique de notre département ainsi un peu moins enclavé tout en rééquilibrant l'agglomération toulousaine. Le maire a précisé que le conseil général, la chambre de commerce, les quatre communautés de communes ayant pour colonne vertébrale la nationale 124 entre Auch et Pujaudran ainsi que l'association départementale des maires ont en projet commun de se prononcer très officiellement pour un contournement ainsi tracé. « Mais rien n'est décidé/...
.../Le gouvernement devrait en décider courant 2008. Les travaux commenceraient en 2014 et le ruban inaugural serait coupé en 2020. D'ici là, la population de la grande agglomération toulousaine aura fortement augmenté (20 000 par an actuellement)

La Depeche du Midi 26/09/07 TARN ALBI

Débat. Près de 200 personnes et de nombreux élus hier soir à Pratgraussals
L'option ferroviaire s'invite au débat sur le contournement/...
.../Premier à se saisir du micro, Jacques Vaisson, président de l'association de protection du rail a défendu le développement des transports en commun en prônant la construction d'une gare TGV à Saint-Sulpice/...

.../« Si vous augmentez les routes, vous générez plus de trafic ». Premier à se saisir du micro, Jacques Vaisson, président de l'association de protection du rail a défendu le développement des transports en commun en prônant la construction d'une gare TGV à Saint-Sulpice/...

.../Très vite abordée, la question de l'implantation d'une future gare TGV dans le Tarn a été traitée par Kim Régner. Et le directeur régional Midi- Pyrénées de Réseau ferré de France a annoncé au public Tarnais des travaux d'aménagement en cours à Matabiau dans la perspective de l'arrivée du TGV en 2016/...

.../« C'est un projet d'autoroute à péage… Nous ne sommes pas dans un système de financement public » a rappelé Claude Bernet, avant de poursuivre le débat/...

Peut être qu'un jour l'anneau complet autoroutier concédé sera construit, soit l'addition des contournements Sud + Est + Ouest .

Il me semble que l'on s'achemine vers une solution Sud (logique pour la Haute Garonne) + Est (la déviation de l'Etat pour assurer la continuité du trafic européen).

Coté ferroviaire, c'est très opaque !

Si les Tarnais proposent une gare TGV à St Supplice, je verrai plutôt une gare d'arrêt pour des TGV terminus Albi sur une voie ferrée Toulouse Albi, modernisée électrifiée ou même en provenance de Montauban en réhabilitant la voie Montauban - St Sulpice pour des TGV Paris Montauban Albi ( projet à long terme).

La logique voudrait qu'une LGV provenant de Bordeaux arrive par l'Ouest de l'agglomération avec une gare TGV de banlieue pour desservir l'Ouest toulousain très peuplé .
Les tracés d'autoroutes de contournement dans le 82 ou le 32 peuvent être utiles pour gérer une approche de l'agglomération par la LGV .
Si l'on ajoute le souhait de l'ex Datar / DIACT, de voir à Toulouse un équipement multimodal Aéroport - Gare TGV, qu'il faudra dévier les convois marchandises, la problématique du  contournement ferroviaire ne sera pas résolu avec ce débat ce n'est d'ailleurs pas le sujet .  D3

Dernière modification par Diagonal: 26-09-2007 21:59
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS