PSS

Île de Nantes

29-08-2007 18:53
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Une nouvelle grue est en train de se montée pour le programme "Les fonderies" (elle est assez haute, une de plus A6 )

"Une ville achevée est une ville morte"

30-08-2007 22:59
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Nantes, les possibilités d’une île

Depuis 2001, l’architecte Alexandre Chemetoff supervise la transformation de ces 350 hectares posés sur la Loire. Une métamorphose en douceur pour faire de ce haut lieu de l’histoire industrielle de la ville un espace vivant.

Humide certes, mais animé aussi, l’été nantais. La manifestation Estuaire aura joliment déroulé ses 60 km de parcours fluvial d’art contemporain (jusqu’au 1er septembre), tandis que le grand éléphant mécanique qui niche désormais sous les «nefs» rénovées de l’île de Nantes faisait ses premiers pas (Libération des 21 et 29 juin).
Avec la rentrée, le grand chantier continue : celui qui, lancé en 2001, vise à faire de l’île de Nantes - 350 hectares de friches industrielles et de quartiers sans âme - une partie vivante du centre nantais.

[...]

Edouard Launet

source : Libération, édtion du mercredi 29 août 2007
http://www.liberation.fr/culture/274822.FR.php

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-09-2007 12:18
Drey
Tour Eiffel

Deux rendus du blockaus près de la fabrique:

http://img406.imageshack.us/img406/1638/ghostsudestwebpy5.jpg

http://img406.imageshack.us/img406/4206/ghostsudouestwebxj7.jpg

Je ne sais pas si le projet est approuvé.

05-09-2007 13:09
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Mmwè  F8 . Pour ma part j'espère qu'il n'a pas été retenu, quelque chose de plus colorée serait à mon goût plus propice. Par contre je n'étais pas au courant que ce blockaus devait être rénové...

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 05-09-2007 13:09
05-09-2007 13:30
Drey
Tour Eiffel

Si un projet plus coloré est retenu un petit coup de peinture serait le bien venu pour le blockaus pour ne pas fair un trop gros contrastre.

Dernière modification par le brigadier: 05-09-2007 13:30
05-09-2007 14:56
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Eh bien moi j'adore ! F1  C9
C'est un projet du collectif d'architectes BLOCK sur un blockhaus qu'ils ont squatté dès 1996 et qui sert depuis à la vie culturelle alternative nantaise. Sa situation en face de la FAC est intéressante : il vient comme un contrepoint alternatif à la culture officielle.

Pour la couleur... pourquoi pas des motifs floraux aussi ? C'est un blockhaus ! Soit on le rase, soit on l'assume comme tel, et en l'occurrence le projet de BLOCK est cohérent avec la brutalité du lieu.

texte de BLOCK sur ce projet :

Commande privée / Nantes / Surélévation du Blockhaus DY 010 /
Maître d'ouvrage : Block + Concept Plastique + Zébra3 / Date de conception : 2003 / SHON : 2 700 m2 / Coût : 794 740 euros HT / Concours /
Ce programme prévoyait la réhabilitation du bunker (1 728 m2) et la création de deux niveaux de plateaux de bureaux (1 074 m2).

L'occupation du Blockhaus a permis, il y a quelques années, de passer ce bâtiment du statut de fantôme désaffecté de la seconde guerre mondiale en un lieu de développement d'activités expérimentales ( musique, danse, arts plastiques... ).Le présent projet tend à le valoriser, en détournant son image urbaine. Le gabarit du bunker existant est dupliqué et vient se poser au-dessus. Ce nouveau volume se présente sous la forme d'un squelette métallique et transparent.Les épais murs ceinturant le bunker, deviennent, en partie haute,une coursive périphérique. Ce procédé de transformation, outre la nouvelle lecture urbaine qu'il génère, lui ajoute un usage social supplémentaire.

Je ne sais pas non plus où en est le projet, il est classé dans la catégorie 'projets en cours' sur le site de BLOCK.

NB : à noter BLOCK est aussi l'auteur du groupe scolaire de la Bottière-Chénaie.

05-09-2007 17:12
Drey
Tour Eiffel

La forme du projet n'est pas mal du tout mais l'ensenble ne fait pas très gay mais d'un autre coté sa peu donner un certain charme aussi. D1

05-09-2007 21:16
le renard
Modérateur carnassier
Site web

... pas très gai tu voulais dire ? B2

05-09-2007 21:45
Drey
Tour Eiffel

le renard des volumes a écrit:

... pas très gai tu voulais dire ? B2

Oui  A10  excusez moi pour cette faute d'orthographe D6  qui peut etre mal interprétée

06-09-2007 02:56
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

pour ce qui est du projet blockhaus de block, je suis du même avis que le renard... j'adore !
une petite remarque cependant, j'aprécierais davantage s'il y avait un niveau (métallique ?) supplémentaire, pour parfaire l'ensemble (il fait un peu "tassé" à mes yeux)... et niveau couleurs, c'est impeccable... qu'ils laissent la végétation folle s'en emparer !  D4

06-09-2007 21:55
Drey
Tour Eiffel

L'ensemble du blockaus est bien ,un etage supplementaire enlèverait peut etre la coherence au projet ou un deséquilibre, à voir D1  Sinon savez vous quand le chantier de ce blockaus doit commencer?

06-09-2007 22:30
F
floride
Arc de Triomphe
F

Je trouve ça pas trop mal, ça risque de surprendre les yeux mais c 'est plutôt cohérent comme projet.
Y'a pas également un projet d 'aménagement de l 'autre blockhauss à l 'angle du bd de la prairie au duc?

07-09-2007 08:51
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un vaste bâtiment va flotter sur la Loire

Un bâtiment sur trois niveaux et 3000 m2, va flotter sur le fleuve, près du pont Anne-de-Bretagne. Fabriqué à base d'acier et de verre, il sera livré fin 2008.

La Loire nantaise va connaître une première avec la construction d'un bâtiment flottant. Le projet de l'architecte nantais Olivier Flahault avance. Il a obtenu en juin le feu vert du Port autonome et de la Communauté urbaine de Nantes-Métropole. Ce projet, une vaste entité de 60 m de long et 17 m de large, sera fabriqué essentiellement en acier et en verre. « Il dialoguera avec l'architecture métallique des nefs proches. » Il est conçu par l'architecte du navibus « Le Chantenay », qui assure la liaison entre Gare maritime et Trentemoult. Qu'abritera ce bâtiment ? « Il accueillera du public », se contente de dire l'architecte et promoteur. On parle toutefois d'espaces de restauration, de réception et de bureaux.

[...]

Joël BIGORGNE et Gaspard NORRITO

source : Ouest-France, édition du 07.09.07
http://www.nantes.maville.com/Un-vaste- … _actu.html

Le site de l'architecte présente plusieurs bâtiments flottants dont un projet de studio TV sur la Loire (peut-être l'esquisse du projet développé dans l'article d'OF ?) :
http://www.o-flahault.com/FR/fiche-bat-flottant4.html

07-09-2007 09:05
le renard
Modérateur carnassier
Site web

floride a écrit:

Y'a pas également un projet d 'aménagement de l 'autre blockhauss à l 'angle du bd de la prairie au duc?

Ce blockhaus fera partie de la Fabrique artistique contemporaine :

Les nefs Dubigeon sont mises à nu

[...]

Autour du blockhaus et à l'intérieur, on construira le bâtiment B : un ensemble en trois volumes reliés par des passerelles, qui accueillera des bureaux, des salles pour le travail du son et de l'image. Tandis que le blockhaus abritera une salle de concerts de 250 places destinée à Microfaune (une structure qui regroupe cinq associations de musiques actuelles).

[...]

Gaspard NORRITO

source : Ouest-France, édition du 20.06.06
http://www.nantes.maville.com/Les-nefs- … _actu.html

07-09-2007 12:11
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

le renard des volumes a écrit:

Un vaste bâtiment va flotter sur la Loire

Alors ça, ça c'est une grande idée ! décidément Nantes me surprendra toujours  B6
Cela montre une fois de plus (après l'immeuble des Mutuelles Atlantique) que le projet de l'Ile de Nantes n'est pas figé mais qui au contraire entraîne dans son sillage d'autres projets urbains qui émergent mois après mois...

Ca y est on sait maintenant comment contenir l'étalement urbain  A6

07-09-2007 13:03
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Nantes se rapprocherait-elle de l'urbanisme portuaire de Rotterdam ou Amsterdam ? A5
Je rêve d'un Silodam au large de Chantenay ou des Salorges à l'avenir...

Ce qui est intéressant également, c'est que ce projet est à 100% privé, preuve que la mayonnaise commence à prendre D2

07-09-2007 13:31
Drey
Tour Eiffel

J'ai hate de voir ce batiment et l'allure des quais de l'ile de nantes après,ca va etre superbe (esperons) A5

07-09-2007 13:55
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Et en face , il y aura le mémorial qui va être aménagé sur et sous le quai de la Fosse.
Chaque secteur des quais de Loire de part et d'autre est amené à être reconquis, c'est très positif.

07-09-2007 17:25
Drey
Tour Eiffel

Lu dans le Presse Océan d'aujourd'hui:Castorama devrait etre l'enseigne  presente sur le tripode, le magasin s'installerait sur 6000 mètres carrés.

07-09-2007 17:39
Drey
Tour Eiffel

johan a écrit:

Et en face , il y aura le mémorial qui va être aménagé sur et sous le quai de la Fosse.
Chaque secteur des quais de Loire de part et d'autre est amené à être reconquis, c'est très positif.

Car aujourd'hui les quais ne sont pas à la hauteurs de la ville,quand on voit ce qu'a fait bordeaux on peut que s'en inspirer,avec ce projet de batiment flottant et ce memorial les quais vont prendre une autre dimension et devenir au fur et à mesure un lieu de balade urbaine A6

07-09-2007 21:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

le brigadier a écrit:

Lu dans le Presse Océan d'aujourd'hui:Castorama devrait etre l'enseigne  presente sur le tripode, le magasin s'installerait sur 6000 mètres carrés.

C'est une blague ? D7
Ou alors un changement de stratégie radical de la part de cette enseigne, qui se diversifierait en ouvrant des magasins de centre-ville à la configuration différente ?

07-09-2007 22:04
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Oui curieux en effet ou alors ce serait un Castorama nouveau concept  B6  plus urbain et déco...? j'en sais rien mais c'est peu compatible avec les centre-ville les casto, encore moins au coeur d'un quartier de standing ! A voir... A ma connaissance le seul casto de "centre-ville" est celui de Paris-Nation.

D'un autre côté avec Habitat, Ikea, Casa, Zara Home, Maisons du Monde, etc.. tous déjà à Nantes, il ne restait plu beaucoup de candidats. J'avais cependant pronostiqué BHV déco pour ma part, très approprié.

07-09-2007 22:25
le renard
Modérateur carnassier
Site web

BHV marche moyennement et a fermé récemment plusieurs magasins (dont celui de Nantes). Dans la catégorie des grandes enseignes manquantes dans le centre de Nantes : Le Printemps, H&M, Virgin (même si ce dernier a tenté une incursion au CC Beaulieu il y a quelques années)... mais l'emplacement ne conviendrait à aucune des trois, je pense. En revanche, j'aurais bien vu un Monoprix, il n'y en a qu'un à Nantes et l'enseigne semble en plein redéploiement...

07-09-2007 22:47
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Oui mais :

la volonté de Tripode est de faire un centre axé "déco" d'où mes enseignes citées.

2èmement, H&M est à Nantes et pas qu'un peu!!!!  B3  un navire amiral rue du Calvaire sur 3 niveaux, un autre à Atlantis, un 3e qui va ouvrir dans l'extension de Beaulieu.

Pour BHV, ça n'a jamais ouvert à Nantes, ça devait ouvrir à la place de Lafayette Calvaire ; mais là je citais le nouveau concept BHV Déco, qui lui, est en développement donc hypothèse plausible.

Monoprix oui... mais cela reste une moyenne surface généraliste, pas déco ; mais tu as raison je ne serais pas surpris d'en voir un éclore soit sur Tripode, soit sur Euronantes Gare à l'avenir.

Virgin reste méfiant vis-à-vis de Nantes depuis leur départ de Beaulieu (ils étaient mal situés...) et je pense qu'avec l'arrivée de Saturn, ils seront encore + calmés.

Printemps why not... mais est-ce vraiment une enseigne qui se développe vraiment ?

Pour des idées d'enseignes déco à pressentir sur Nantes : http://www.domusparis.com/ en périphére de Paris, le premier centre commercial uniquement déco !

07-09-2007 22:58
le renard
Modérateur carnassier
Site web

johan a écrit:

Oui mais :

la volonté de Tripode est de faire un centre axé "déco" d'où mes enseignes citées.

Ok, j'avais zappé cet aspect là du problème B2

2èmement, H&M est à Nantes et pas qu'un peu!!!!  B3  un navire amiral rue du Calvaire sur 3 niveaux, un autre à Atlantis, un 3e qui va ouvrir dans l'extension de Beaulieu.

Eh ben il est temps que je refasse un tour à Nantes, je ne connaissais que celui d'Atlantis A5

Pour BHV, ça n'a jamais ouvert à Nantes, ça devait ouvrir à la place de Lafayette Calvaire ; mais là je citais le nouveau concept BHV Déco, qui lui, est en développement donc hypothèse plausible.

Si si, il y a bien eu un BHV à Nantes, dans les années 90 : il occupait le sous-sol des magasins Decré après que les Nouvelles Galeries aient racheté l'enseigne et rénové le bâtiment.

Copyright © 2006-2025 PSS