PSS

Saint-Étienne - Discussion générale

 
25-08-2007 10:02
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Non je constatais juste la laideur de ce bâtiment place du peuple qui abritait jadis Monoprix. Mais la ville où l'Epase devrait vraiment faire quelque chose, de plus La Halle aux vêtements n'est vraiment pas un magasin folichon !!  F4 . En effet, elle veut partir du centre-ville pour s'installer en périphérie (Porte de Forez, Monthieu, La Fouillouse...?)

Dernière modification par nat42100: 25-08-2007 10:05
27-08-2007 16:58
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Non loin du futur parc urbain de Couriot, le chantier de la maison de l'emploi qui vient de démarrer :
http://img260.imageshack.us/img260/6954/dscn2463dl3.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/9375/dscn2464ct7.jpg
Le puits couriot ainsi que tout le quartier Tarentaize-Beaubrun est en pleine rénovation, sur une période de 6-7 années, 58 millions d'euros vont être investis pour rénové l'habitat et l'espace public, la maison de l'emploi s'inscrit dans la modernisation de cet ancien site minier.
Rendus de la maison de l'emploi :
http://img413.imageshack.us/img413/4244/maisonemploike5wm0cs8.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/8853/58647836hd3.jpg

Dernière modification par nat42100: 27-08-2007 17:00
27-08-2007 17:06
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Pour l'immeuble abritant le Halle aux vêtements, j'ai bien peur qu'il bénéficie du soutien des associations de défense du patrimoine. Il doit certainement dater des années 1920, dans son style 'bauhaus'.

Mais en imaginant sa disparition, l'hotel **** qui manque à Saint-etienne y aurait toute sa place.

30-08-2007 18:13
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Des panneaux solaires sur Geoffroy Guichard

Saint-Etienne Métropole, propriétaire du stade Geoffroy Guichard, a décidé d'installer durant l'été 2007, 2 600 m2 de panneaux solaires sur la tribune officielle du stade. L'inauguration a eu lieu le mercredi 29 août, à 9 jours de la Coupe du monde de rugby.
http://img409.imageshack.us/img409/566/solgeoffstdxqy9.jpg
Ces 800 panneaux en silicium produiront de l'électricité qui sera revendue à EDF. L'équivalent de la consommation de 60 foyers. La toiture du stade sera louée pour 20 ans à une société qui prendra en charge l'investissement de 1,85 million d'euros. Cette installation de capteurs photovoltaïques sera l'une des plus importantes en France. Il s'agit en effet d'un projet pilote mené par Saint-Etienne Métropole qui se positionne comme l'initiateur dans ce mode alternatif de production d'éléctricité. Les panneaux solaires devraient produire environ 205 000 KWh par an (l'équivalent des besoins de 60 maisons individuelles), sachant que la consommation d'électricité du stade - hors éclairage du terrain - est évaluée à 1 300 000 KWh par an. L'éclairage du terrain, qui représente environ 40 000 kWh par an, est assuré par une installation autonome.

Une coupe du monde écolo

Les panneaux solaires du stade Geoffroy Guichard ont été inaugurés quelques jours avant le début de la Coupe du monde de rugby après environ 6 semaines de travaux. Une équipe de 5 à 9 personnes s'est relayée à temps plein pour boucler les travaux dans les délais. La compétition sera le 1er événement sportif à avoir évalué sa contribution au réchauffement climatique. En effet, la Coupe du monde de rugby devrait dégager en 45 jours autant de gaz à effet de serre que les îles Samoa (l'un des pays participants) en 1 an, soit 570 000 tonnes d'équivalent CO2, selon l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe). Face à cette évaluation, le Comité d'organisation entend faire la chasse au "gaspi". Les panneaux solaires du Chaudron permettront ainsi de faire quelques économies de CO2.

La Suite : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?st … ArtTypId=1

30-08-2007 20:24
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Voilà un thème qui permettrait à Saint-etienne de se différencier des autres grandes villes françaises. Avec cet investissement sur le toit de la tribune Pierre Faurand, le déclic est lancé. Il ne reste plus qu'à forcer la marche aux élus locaux pour qu'ils décident de faire du développement durable et de l'écologie en général leur domaine prioritaire.

Saint-etienne pourrait être une ville d'excellence en terme d'aménagement urbain et de qualité de vie urbaine (qualité de l'air, environnement, qualité du bâti...). Avec le design, la complémentarité est intéressante. En ce sens, la future ZAC Desjoyaux est une excellente initiative avec sa centaine de logements HQE.

Il est nécessaire de poursuivre dans cette voie. L'étroitesse des rues du centre-ville devrait être exploitée pour étendre le plateau piétonnier. Proposer des services de pousse-pousse sur ce vaste plateau piétionnier à une échelle encore jamais atteinte. Installer des panneaux solaires sur l'ensemble des nouvelles constructions en collectif, sur les bâtiments publiques... etc.

On devrait par exemple saisir l'opportunité de la création d'un zénith pour installer des panneaux solaires sur son immense toit.

La boîte à idées est ouverte...  C10

31-08-2007 13:20
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Aménagement de l'esplanade du Crêt-de-Roc
http://img510.imageshack.us/img510/4778/imgdbimgviewkh6.gif
Inscrit dans le programme de rénovation urbaine du quartier de Crêt-de-Roc, le réaménagement de l'esplanade du Crêt-de-Roc entre en phase de travaux.

...

Les travaux

- La requalification paysagère de l'ensemble du site avec plantation d'arbustes, notamment à l'entrée du cimetière, implantation de massifs, pelouses…

- L'amélioration des cheminements piétonniers du site avec la création d'une promenade haute, le long de la rue de l'Eternité et d'un parvis central avec un mail permettant un accès à l'entrée principale du cimetière

- La réorganisation du stationnement

- La mise en sécurité des déplacements piétons par l'élargissement du trottoir et le marquage des traversées le long de la rue de l'Eternité

- La rénovation de l'éclairage et du mobilier urbain


L'article en entier : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12232&strArtTypId=45

31-08-2007 13:29
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Un site culturel métropolitain à Rive-de-Gier ?

Les anciens Laminoirs de Couzon pourraient être reconvertis dans le cadre de « Saint-Etienne, capitale européenne de la culture »

Le projet, d'abord communal, aurait dû rester « dans les tiroirs » encore quelques mois, le temps que se profilent les élections municipales ripagériennes. Mais un conseiller technique pour la candidature de Saint-Etienne au titre de capitale européenne de la culture s'est enthousiasmé, au point de qualifier les anciens Laminoir de Couzon comme « le » site à défendre sur le territoire de l'agglomération ».
De quoi donner des ailes à une proposition conjointement portée par la Ville de Rive-de-Gier, Epora et Saint-Etienne Métropole. Le lieu ? Une surface de trois hectares, comprenant un ancien bâtiment industriel monumental de 18 000 m2 couverts. Deux travées principales, des salles annexes, une salle en verrières, une superbe charpente en bois qui ne demande qu'à être restaurée. Le tout laissé à l'abandon, depuis 2000, par la société Ruhl.
Jean-Claude Charvin, maire, explique que « le projet de reconversion culturelle s'appuyerait sur la création d'une grande salle de spectacles de plusieurs milliers de personnes. Il n'est considéré comme viable que s'il devient également lieu de vie permanent, avec commerces, restauration et hébergement à demeure d'associations locales ».

...

Si le destin sourit, l'ancienne Halle des Laminoirs de Rive-de-Gier, symbole du passé industriel de la ville, pourrait jouer le même rôle à l'échelle de la vallée du Gier. Au moins.

L'article en entier : www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905621.html

Ikéa table sur deux millions de visiteurs d'ici à 2010

Après deux années d'exploitation, Ikéa Saint-Étienne connaît de belles progressions. Et Rémi Collet, le directeur, affiche des objectifs ambitieux pour l'avenir

>> Vous avez ouvert votre magasin il y a exactement deux ans. Quelle en est la fréquentation aujourd'hui ?
L'affluence est très bonne. Nous avons des progressions qui vont au-delà de ce que l'on espérait. Et nous avons déjà pratiquement atteint l'objectif que nous nous étions fixé l'année dernière. Il y a un an, nous étions à 1,250 million de visiteurs. Nous venons d'atteindre la barre de 1,4 million.
>> Deux ans après, avez-vous réalisé vos objectifs en terme de chiffre d'affaires ?
On les dépasse... Nous ferons 4 millions d'euros de plus que ce qui était prévu. C'est 21 % de plus que la première année, alors que la moyenne nationale est de 17 %, ce qui est une très bonne performance pour le marché du meuble.

>> En misant sur Saint-Étienne, vous espériez une clientèle de la région Auvergne et Lyonnaise. Est-ce que cela se vérifie aujourd'hui ?
Pour l'Auvergne, oui. Nous avons 10 % de clients qui viennent du Puy-de-Dôme et 10 % de la Haute-Loire. Seuls 1 % des clients viennent du Rhône. Plus de 75 % des clients viennent de Saint-Étienne et de la Loire.

...

>> Lorsque Ikéa s'installe dans une agglomération, il est toujours suivi par de grandes enseignes qui veulent profiter de l'afflux de visiteurs. Pourquoi ce n'est pas le cas pour Saint-Étienne ?
Parce qu'il y a un plan d'aménagement de zone commerciale du Pont-de-l'Ane qui est en cours de réflexion. Des projets d'aménagement urbains, de relocalisation des certaines enseignes sont en cours, afin de créer, à terme, une vraie zone commerciale.
Il y a plusieurs projets, mais ce sont de gros investissements pour l'agglomération, qui prendront sans doute plusieurs années.
>> Quels sont aujourd'hui vos objectifs ?
Nous voulons développer le confort d'achat en réduisant le temps d'attente aux caisses et prouver que nous sommes bien le spécialiste de l'aménagement de la maison.
Nous voulons aussi mettre en place une navette entre la gare de Châteaucreux et Ikéa pour que les visiteurs et nos deux cent soixante salariés puissent venir facilement avec les transports en commun. Le magasin de Saint-Priest dans le Rhône compte 10 % de visiteurs qui se déplacent ainsi.
C'est 10 % de voitures en moins.
Car notre objectif est bien d'atteindre les 2 millions de visiteurs d'ici à trois ans.

L'article en entier : www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905605.html

Dernière modification par nat42100: 31-08-2007 13:31
02-09-2007 18:53
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Saint-Etienne séduit les étudiants

Version Fémina a mené une enquête pour savoir "Où fait-il bon être étudiant en France ?" Au classement général, Saint-Etienne arrive 7e sur les 31 villes étudiantes passées au crible. L'enquête révèle d'autres surprises sur la cité stéphanoise...

L'enquête menée par Version Femina (publiée le dimanche 2 septembre 2007) fait apparaître Saint-Etienne sur la 1ère marche du podium pour son "Dynamisme" grâce à ses équipements sportifs et son grand nombre de bars et restaurants. Autre bonne nouvelle, la préfecture de la Loire arrive 10e pour son offre de logements étudiants (Saint-Etienne arrive en tête des 31 villes pour son parc locatif privé) et 11e pour ses emplois à temps partiel.

L'article en entier : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12260&strArtTypId=5

Dernière modification par nat42100: 02-09-2007 18:54
03-09-2007 08:39
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

BoibZ a écrit:

Voilà un thème qui permettrait à Saint-etienne de se différencier des autres grandes villes françaises. Avec cet investissement sur le toit de la tribune Pierre Faurand, le déclic est lancé. Il ne reste plus qu'à forcer la marche aux élus locaux pour qu'ils décident de faire du développement durable et de l'écologie en général leur domaine prioritaire.

Il y a encore des villes en France qui ne font pas du développement durable leur priorité ?  F9
Il me semble que depuis 5/6 ans on en parle beaucoup et depuis 2 ans on en voit les premiers "résultats" ...  E3

Dernière modification par marco: 03-09-2007 08:40
04-09-2007 11:16
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Quelques photos du siège de Casino prisent hier. L'inauguration officielle a lieu le 10 septembre...patience:
http://img488.imageshack.us/img488/8698/dscn2479qe2.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/8128/dscn2480ed8.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/3486/dscn2481vc9.jpg
L'Avenue de France :
http://img488.imageshack.us/img488/3548/dscn2482ua3.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/5678/dscn2483jt7.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/36/dscn2484bh2.jpg
http://img488.imageshack.us/img488/4518/dscn2485za5.jpg
Boulevard Dal Gabio (un peu plus loin à gauche se trouve l'emplacement de la future Cité Administrative de Gautrand) :
http://img525.imageshack.us/img525/9554/dscn2486ap9.jpg
http://img488.imageshack.us/img488/9979/dscn2487mn8.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/2175/dscn2488aw2.jpg
http://img488.imageshack.us/img488/8955/dscn2489ve2.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/4360/dscn2490nh1.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/7897/dscn2491jj8.jpg
Décidément j'adore ce bâtiment... F1

Dernière modification par nat42100: 04-09-2007 11:54
04-09-2007 12:00
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

nat42100 a écrit:

>> En misant sur Saint-Étienne, vous espériez une clientèle de la région Auvergne et Lyonnaise. Est-ce que cela se vérifie aujourd'hui ?
Pour l'Auvergne, oui. Nous avons 10 % de clients qui viennent du Puy-de-Dôme et 10 % de la Haute-Loire. Seuls 1 % des clients viennent du Rhône. Plus de 75 % des clients viennent de Saint-Étienne et de la Loire.

Impressionant le chiffre si peu élevé de rhodaniens E7  surtout que Givors et le sud de l'agglomération lyonaise n'est pas loin et à part l'accès immédiat du magasin (c'est très mal foutu), de manière générale il est plutot pratique pour les lyonnais (celui de St Priest est minuscule et l'accès est souvent embouteillé à cause du CC Auchan) 
... et c'est bien moins loin que pour un auvergnat (du Puy-de-Dôme) !   D2

En tout cas le but (sans jeu de mot  D6 ) de la direction d'IKEA qui était de délester le magasin de St Priest en ouvrant celui de St Etienne (faute de pouvoir ouvrir un deuxième dans l'agglo lyonnaise) n'a pas vraiment fonctionné...



nat42100 a écrit:

>> Quels sont aujourd'hui vos objectifs ?
Nous voulons développer le confort d'achat en réduisant le temps d'attente aux caisses et prouver que nous sommes bien le spécialiste de l'aménagement de la maison.
Nous voulons aussi mettre en place une navette entre la gare de Châteaucreux et Ikéa pour que les visiteurs et nos deux cent soixante salariés puissent venir facilement avec les transports en commun. Le magasin de Saint-Priest dans le Rhône compte 10 % de visiteurs qui se déplacent ainsi.
C'est 10 % de voitures en moins.

Ont ils amélioré l'accès immédiat ? Parce qu'à l'époque (il y a 1 an et demi) si tu n'étais pas stéphanois de naissance, tu ne risquais pas de trouver l'entrée  D10 ... J'avais jamais vu si peu de monde dans un IKEA un samedi après-midi !  D3  Tous perdus ?  D6

Dernière modification par marco: 04-09-2007 12:12
04-09-2007 12:19
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Ces chiffres ne m'étonnent pas vraiment. Les lyonnais n'ont pas l'habitude de faire 60 bornes pour aller dans un magasin. Et ils n'ont pas non plus l'habitude d'aller faire leurs courses à St-Etienne. Ils ont déjà tout à proximité.
IKEA aurait pu attirer les lyonnais s'il n'y avait pas le magasin de St-Priest mais voilà, quelle est l'intérêt d'aller à IKEA St-Etienne juste parce qu'il est plus grand ?

Dernière modification par LU K: 04-09-2007 12:20
04-09-2007 12:20
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

marco a écrit :

Ont ils amélioré l'accès immédiat ? Parce qu'à l'époque (il y a 1 an et demi) si tu n'étais pas stéphanois de naissance, tu ne risquais pas de trouver l'entrée   ... J'avais jamais vu si peu de monde dans un IKEA un samedi après-midi !    Tous perdus ?

Curieux...En tout cas à chaque fois que j'y passe devant, le parking est blindée...Et le samedi c'est pire...L'augmentation de son chiffre d'affaires en est la meilleure preuve et il table sur 2 millions de visiteurs pour 2010 A7

Dernière modification par nat42100: 04-09-2007 12:22
04-09-2007 13:35
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

LU   K a écrit:

IKEA aurait pu attirer les lyonnais s'il n'y avait pas le magasin de St-Priest mais voilà, quelle est l'intérêt d'aller à IKEA St-Etienne juste parce qu'il est plus grand ?

Plus grand et moins surfréquenté... mais je pensais plus aux habitants du Sud, Sud-Ouest de Lyon que les lyonnais à proprement parler.
D'un autre coté, j'imagine qu'il y avait un certain nombre de stéphanois (au sens large) qui se rendaient également à St Priest et qui n'y vont plus, donc cela à du rééquilibrer la fréquentation de ce dernier...


Je viens de trouver un "viel" article:

En investissant 42 millions d’euros à Saint-Etienne, Ikea entend couvrir une large zone de chalandise, de Roanne au Puy-en-Velay (Haute-Loire), de Givors (Rhône) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et même grignoter sur l’agglomération lyonnaise où son magasin actuel, trop petit, refrène les ardeurs dépensières de certains clients.

http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … p?idA=1817

Dernière modification par marco: 04-09-2007 13:52
04-09-2007 21:00
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je pense que pour un Lyonnais du sud-ouest de l'agglo, la seule perspective d'emprunter l'A47 sur 40 kms lui coupe toute envie de changer ses habitudes... d'autant que l'Ikea de Saint-Priest reste très accessible, à deux pas du périph'


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-09-2007 20:24
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Et puis vous oubliez surtout qu'en réalité Ikéa Saint-etienne n'a jamais eu pour objectif de délester celui de St-priest, contrairement à tout ce qui a été dit.

Il prend place dans une agglomération moyenne comme Dijon ou Clermont-ferrand et fait parti du plan de développement de l'enseigne en France. La zone de chalandise est assez importante pour ne pas avoir à miser sur le potentiel lyonnais, et les chiffres le prouvent d'eux-mêmes.

Pour ce qui est du développement durable, je suis d'accord avec vous, toutes les villes ont déjà intégré une partie des enjeux. Mais peu d'entre elles voient apparaître 2600m² de panneaux photovolatïques d'un seul volet ! Je disais donc simplement que Saint-etienne pourrait exploiter cette chance en développement massivement ce genre de projets sur les IGH à toits plats qui sont relativement nombreux (quoique appartenant à des copropriétaires, rendant la tâche aisée...). En somme, nous pourrions profiter de l'élan apporté par cette installation et insuffler ce dynamisme dans des clones partout en ville. Or actuellement, je ne connais aucune grande ville française dont les toits sont parés de panneaux solaires.

Dernière modification par BoibZ: 06-09-2007 20:25
06-09-2007 20:35
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Pour ce qui concerne le siège de Casino, vous remarquerez l'état déplorable de la pelouse recouvrant une partie du tram 5 (11ème photo).

Sinon je suis comme vous Nat42100, j'apprécie beaucoup ce bâtiment. Seul regret pour ma part : Il manque de hauteur et j'aurais aimé un cladding sur davantage de surface.

Pour l'instant, il fait un peu pensé à un vaisseau spatial posé au milieu de rien, surtout lorsque l'on arrive en train de Lyon. Espérons que les îlots A et B de l'Esplanade de France seront rapidement vendus... J'ai beaucoup d'impatience concernant le projet Bellechasse/Constructa pour l'îlôt Post-Weiss. Je ne serait pas étonné de voir un IGH de 70-80m abritant l'hotel **** et les bureaux sur 15 000m² environ, et puis des logements et commerces en low rises ainsi que la résidence hôtelière **.

En réalité, je suis revenu de Montréal en début de semaine, et j'ai découvert après 6 mois d'absence le parvis de la gare et l'esplanade ACHEVES ! Beaucoup de plantations qui font plaisir, surtout les sapins qui vont parfaitement avec le climat de Sainté.

Dernière modification par BoibZ: 06-09-2007 20:36
07-09-2007 09:31
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Destruction de la salle Jeanne d'Arc

Le Progrès annonce aujourd'hui que les coûts de rénovation éventuelle de la salle stéphanoise s'évaluent à 3-4 millions d'€, contre 700 000€ autrefois annoncés par la municipalité.

Il y a donc de grandes chances pour que cette infrastructure ne soit pas embellie mais bien fermée définitivement et donc détruite dans un avenir proche.

Elle a été créee en 1944 et est connue de tous les stéphanois pour sa programmation populaire. Je me souviens y avoir chanté dans la chorale de mon école quand j'étais en primaire.

La proposition faite par la mairie se base sur la réhabilitation de la Bourse du Travail (opportunisme ?). Celle-ci se désagrège d'année en année et on attend qu'une autre salle soit proche de l'abandon pour décider de la réhabiliter ? Il faut bien l'avouer, la planification culturelle à Sainté est complètement ratée. Beaucoup de salles qui devraient toutes perdurer car font parti de l'identité culturelle locale.

Je propose d'annuler le projet de démolition de la tour Plein-ciel à Montreynaud, pour environ 5 millions d'euros à la charge de la ville si mes souvenirs sont bons. Deux points positifs : Conserver cet IGH symbolique pour Saint-eteinne et rénover ses espaces intérieurs plus tard (car la structure en elle-même ne menace pas de s'écrouler), et profiter de la manne financière pour reconstruire la salle Jeanne-d'arc.

source : Le Progrès, édition du 07.09.07
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/909126.html

Dernière modification par BoibZ: 07-09-2007 09:32
07-09-2007 19:21
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

News from Saint-Etienne :

Inauguration du siège social du groupe Casino

L'inauguration du nouveau siège social du groupe Casino aura lieu le lundi 10 septembre 2007 à 11 heures (sur invitation). La nouvelle adresse du groupe de distribution stéphanois est: 1, Esplanade de France.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12424

Cité du Design: la lumière sur un projet culturel et économique

La Cité du Design est une plate-forme de création, de recherche, d'enseignement et de formation par et sur le design, au service de tous les acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux. Avec La Poste, EDF est également "Partenaire fondateur" de la Cité du Design qui verra le jour fin 2008.

EDF s'est associée à la Cité du Design en signant une convention cadre le 23 novembre 2006, intégrant notamment la mise en place d'un programme de recherche commun entre EDF Recherche et Développement et le pôle innovation et prospective de la Cité. Ce partenariat permet de confronter des approches artistiques, design et technologiques. Il vise à questionner la relation à l'énergie dans le cadre de l'habitat, du travail, de l'espace public… en cherchant à favoriser une utilisation plus efficace de l'énergie. La collaboration porte sur des études design exploratoires permettant d'imaginer et de produire des systèmes de vie prospectifs sous forme de scenarii, objets ou services.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12402&strArtTypId=5

Un gestionnaire pour le Zénith de Saint-Etienne

Le conseil communautaire de rentrée de Saint-Etienne Métropole va examiner le choix du délégataire pour la gestion du futur Zénith, le lundi 10 septembre 2007. Un seul candidat serait en lice: Zen Gestion.

D'après nos informations, Zen Gestion serait une identité qui comprendrait 4 partenaires spécialisés dans la production et la diffusion de spectacles: Eldorado (Lyon), Arachnée (Clermont-Ferrand), Camus Productions et Select Communication (Paris).

L'article en entier : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12420&strArtTypId=1

La planète est ovale

L'évènement sportif de l'année se déroule du 7 septembre au 21 octobre 2007 avec un alléchant match France / Argentine en ouverture. 48 matchs seront disputés en Ecosse, au Pays de Galles et surtout en France, dont 3 à Saint-Etienne. La ville ligérienne se met d'ailleurs à l'heure rugby avec une pléiade d'animations.

Les animations prévues à Saint-Etienne


Il y a plus d'un an, le train du rugby de passage à Saint-Etienne lançait officiellement les festivités de la Coupe du monde. Une "brigade" de bénévoles sera dévouée entièrement à l'accueil et l'orientation des visiteurs et supporters. Principale attraction: l'écran géant installé place Jean-Jaurès qui permettra de suivre les principales rencontres. Les places Jean-Jaurès et de l'Hôtel de ville seront le coeur des animations stéphanoises avec au programme des concerts, des défilés de supporters, des tournois de rugby, des démonstrations d'autres sports. Les quartiers de la ville se mettent aux couleurs des équipes reçues. Ainsi la MJC Beaulieu et le centre social Terrenoire fêteront l'Ecosse, l'Espace Boris Vian: le Portugal, le centre social de la Rivière: les Samoa, l'amicale laïque Chapelon: les Etats-Unis et l'AGEF Montreynaud: l'Italie. Une programmation culturelle est également mise en place avec des expositions, des pièces de théâtre, des spectacles. La ville met en place une programmation off. Enfin,

L'article en entier : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12355&strArtTypId=1

Casino a pris livraison de son nouveau siège social      

Vingt mois après la pose de la première pierre, Meunier Immobilier d'Entreprise a livré l'immeuble au Groupe Casino. Ce nouveau siège social, totalisant 38 754 m², doit répondre à la volonté d'offrir aux collaborateurs un environnement de travail plus moderne et plus opérationnel. Il regroupera près de 1 800 salariés Stéphanois, répartis auparavant entre les treize bâtiments de l'ancien siège (...) un des plus importants en France concernant les chantiers de bureaux .

Source : www.forez-info.com/actualite/divers/cas … l_553.html

Saint-Etienne change de pointure
    B3

Dernière modification par nat42100: 07-09-2007 19:28
07-09-2007 20:53
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

nat42100 a écrit:


Saint-Etienne change de pointure
    B3

C'est vrai, mais dans le même temps, la salle Jeanne d'Arc va être détruite alors que sa rénovation aurait due être programmée bien avant, la ville perd encore et toujours des habitants, le Progrès déménage son imprimerie à Chassieu et les informations stéphanoises seront édités à Lyon, d'où une réactivité nettement moindre notamment pour les résultats de l'ASSE... Et j'en passe.

Il faut savoir rester objectif Nat42100 ! Certes, Saint-etienne n'a jamais autant changé depuis le mandat de Michel Durafour dans les années 60-70. Michel Thiollière a réussi à faire porter le regard de l'Etat sur l'horrible le situation dans laquelle nous nous trouvions (- 19136 habitants en 9 ans, - 50 000 en 40 ans, des infrastructures vieillissantes, un parc immobilier vétuste, pas d'organisation intercommunale, des espaces publiques laissés à leur délabrement...). Grâce à l'Etat, Saint-etienne a obtenu l'ANRU, bon nombre de fonds FEDER et surtout l'EPASE, seul Etablissement Publique d'Aménagement en-dehors de l'île de France avec celui d'Euroméditerrannée. En somme, pas loin d'un milliard d'euros vont être investis d'ici 2015 et l'on espère que ce chiffre triplera en terme d'investissements privés (on va créer grâce à cet argent des externalités positives).

Seulement beaucoup de dossiers sont encore flous et ne devraient plus l'être. Ils démontrent une gestion rocambolesque des "Grands chantiers". On lance des projets à tout va sans réelle cohésion d'ensemble. Pour reprendre Maurice Vincent l'actuelle tête de liste du PS local, les espaces à vocation économiques ne sont pas rationnalisés (toute sorte d'entreprise s'installe sur Molina-la-chazotte par exemple, alors qu'elle ne devrait accueillir que de l'industrie, pas de zone dédiée exclusivement à la logistique, on préfère tout mélanger...). Il n'y a toujours pas d'extension de Saint-etienne Métropole au nord, c'est à dire le sud de la plaine du Forez qui a très très très largement profité de la décentralisation des industries et des logements au niveau local. Aujourd'hui, Andrézieux-Bouthéon, ville de 10 000 habitants, se permet de construire un palais des sports de 3000 places, accueille le 5ème tournoi de tennis français, possède un centre nautique d'exception, l'aéroport de Saint-etienne, la ZAIN Loire Sud susceptible d'accueillir une grande entreprise et des milliers d'emplois (Evergreen Solar, prions !), une équipe de football de CFA, et Roland Romeyer le co-président du club de football AS Saint-etienne avait même émis l'hypothèse de construire le nouveau chaudron à Andrézieux !!!

Alors pourquoi Veauche, St-just-st-rambert, St-galmier, Andrézieux-Bouthéon et tout le sud Forez n'intègrent pas SEM ? Michel Thiollière manque de poigne sur ces dossiers et laisse faire les "seigneurs" locaux gouverner leurs ségneuries pendant que les serfs de Saint-etienne les enrichissent  E6.

07-09-2007 21:34
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Quand à cette agrandissement de Saint-Etienne Métropole, croyez-vous vraiment que toutes ces communes que vous avez citez précédement ont envie d'intégrer cette agglomération ?

Dernière modification par nat42100: 07-09-2007 21:35
08-09-2007 21:55
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Un rendu de la maison de l'emploi, trouver sur le site de la ville :
http://img524.imageshack.us/img524/7939/panomaisonemploiog8.jpg

08-09-2007 22:42
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

nat42100 a écrit:

Quand à cette agrandissement de Saint-Etienne Métropole, croyez-vous vraiment que toutes ces communes que vous avez citez précédement ont envie d'intégrer cette agglomération ?

Le problème n'est pas de savoir s'ils ont envie ou non... Ils DOIVENT intégrer Saint-etienne Métropole pour le bien du plus grand nombre ! Si le Forez et maintenant le montrbisonnais se développent aussi rapidement et que l'étalement urbain représente là-bas tout ce qu'il ne faut pas faire en terme d'urbanisation anarchique (aucun centre urbain représentatif, ni Montbrison, ni Andrézieux, ni St-just-st-rambert...), c'est grâce aux relocalisations des entreprises et des habitants de Saint-etienne et sa proche couronne ainsi que des vallées de l'Ondaine et du Gier.

Toute cette nouvelle richesse pour eux provient des taxes locales notamment la taxe professionnelle que touche Andrézieux-Bouthéon et toutes ses zones d'activités !

Cette richesse doit être partagée avec leur véritable centre urbain, le coeur de cette agglomération qui n'est pas Montbrison mais Saint-etienne. En ce sens, la communauté d'agglomération Loire-Forez n'a strictement aucun sens puisque c'est une sorte de Los Angeles miniature qui consomme du territoire sans avoir de centre-ville. Et personne n'ira me faire croire que Montbrison est l'élément fédérateur de ces quelques 70 000 habitants ! Andrézieux n'a que faire de Montbrison et sait très bien que l'avenir passe par Saint-etienne car c'est déjà grâce à cette ville qu'elle peut faire construire des équipements digne d'une agglo de 150000 habitants.

Et Saint-etienne dans tout ça, qu'est-ce qu'elle y gagnerait ?

environ 50 000 habitants supplémentaire au minimum en prenant le seul sud Forez (St-just-st-rambert, Andrézieux-Bouthéon, Veauche, St-Galmier, St-Marcelin, Bonson, Sury...). Le secteur le plus fertile démographiquement (un des seuls avec les coteaux du Gier et la couronne qui a un taux de croissance démographique très positif) et économiquement (immenses zones industrielles planes, la ZAIN Loire Sud sur 110 hectares, l'aéroport de Saint-etienne...).

Les contraintes ?

Saint-etienne Métropole devra en revanche aménager ce territoire pour qu'il ne soit plus soumis à l'anarchisme urbain. Il faudra donc favoriser les centres urbains existants par de l'habitat collectif, créer une ligne de tram-train Chateaucreux/Andrézieux-aéroport/Bonson.

Au final, Saint-etienne Métropole aura un poids démographique proche des 500 000 habitants, relativement stable et peut-être même en progression, une capacité d'accueil économique décuplée, un poids global assez important pour jouer un rôle majeur au sein de la métropole Lyon/Saint-etienne sans se faire avaler, mais bien se développer en sur sa propre identité.

En somme, on passera d'un territoire de 390 000 habitants ou l'essentiel est composé par les bastions industriels d'autrefois, certains en devenir grâce au renouvellement urbain, d'autres en grande difficulté et d'autres en assez bonne voie du fait de l'impact démographique des migrations en provenance de la région lyonnaise. Un territoire économiquement moyen, avec des infrastructures en re-développement mais qui a du mal (notamment pour le Gier) à définir Saint-etienne comme son centre.

Avec le sud-forez, ce serait 450 000 habitants au bas mot, dont les 175 000 de la ville-centre se trouveraient définitivement au centre. Un potentiel économique exceptionnel, des transversalités à développer plus facilement avec Roanne et Clermont-ferrand. Une ouverture sur un nouvel axe directement vers Paris sans passer par Lyon... etc.

Pour moi, l'extension de Métropole est la première action à mener pour le futur président de SEM, sachant que Thiollière le fera pas de peur de se fâcher avec ses amis bien en place dans leurs fiefs locaux.

09-09-2007 11:46
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Rien à rajouter BoibZ, votre analyse de la situation est parfaite. Je pense aussi que cet agrandissement de Saint-Etienne métropole est vitale...Mais sachez qu'il est bien dans les cartons de Thiollière...Enfin bon, tout le monde le sait, dans 6 mois il saute et bonjour l'immobilisme stéphanois !!

Dernière modification par nat42100: 09-09-2007 11:47
10-09-2007 15:09
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

BoibZ a écrit:

Et puis vous oubliez surtout qu'en réalité Ikéa Saint-etienne n'a jamais eu pour objectif de délester celui de St-priest, contrairement à tout ce qui a été dit.

On va dire que l'ouverture a été accélérée du fait du refus d'un Ikea dans l'ouest lyonnais suivit du refus (en 2003) de l'agrandissement (+3500 m2) de celui de St Priest. De toute façon ce dernier est à plus ou moins long terme condamné...  D1


BoibZ a écrit:

Il prend place dans une agglomération moyenne comme Dijon ou Clermont-ferrand et fait parti du plan de développement de l'enseigne en France. La zone de chalandise est assez importante pour ne pas avoir à miser sur le potentiel lyonnais, et les chiffres le prouvent d'eux-mêmes.

Certes, mais il est probable, comme je l'ai dit auparavant, que certains Stéphanois se rendaient à St Priest. Maitenant ce sont les Clermontois et les Ponots qui viennent à St Etienne... A7

La deuxième étape du "délestage" de St Priest est l'ouverture du magasin de Grenoble... (qui lui s'adressera également aux Chambériens).

Dernière modification par marco: 10-09-2007 15:10
 

Copyright © 2006-2025 PSS