Publicité
20 minutes, 12/03/2007
Les stades parisiens sont peu rentables
La Ville est liée à la Fédération française de tennis (FFT) jusqu'en 2015 pour le stade de Roland-Garros. Elle perçoit une redevance de 1,6 million d'euros et ne prend en charge aucune dépense, même en investissement. /20Minutes ¦ 20070312-
Le Stade de France, Charlety, Coubertin, Jean-Bouin, le Parc des Princes... Certains ont une centaine d'années et ont été rénovés, d'autres ont à peine dix ans. Mais peu d'entre eux sont aujourd'hui rentables. Sous-utilisation des infrastructures, dépenses démesurées, de nombreuses concessions sont faites au nom de la réussite des grands clubs parisiens. Alors que le Conseil de Paris vient de se prononcer sur la rénovation de Jean-Bouin, tour de stade de l'économie du sport à Paris.
Stade Sébastien-Charlety (13e)
Depuis un an, la Ville a récupéré la gestion directe de ce stade qui souffre de non-utilisation de ses infrastructures. Ses recettes fixes (92 000 € en 2005) proviennent essentiellement du club du PUC (Paris Université Club) qui y a élu domicile pour vingt ans. L'équilibre budgétaire est loin d'être atteint, puisque les dépenses de la Ville culminaient à 1,6 million d'euros en 2005. L'arrivée du Paris Fooball club (National), dès l'été prochain comme club résident, devrait donner un peu d'air à cet antre, encore trop effacé dans le paysage sportif parisien.
Stade Jean-Bouin (16e)
C'est un sujet de discorde important entre les élus. La Ville va investir 11 millions d'euros pour la construction d'un nouveau stade de 18 000 places dédié à l'équipe parisienne de rugby. Pour Claude Goasguen, député UMP du 16e, cet argent aurait pu être économisé si le Stade Français avait accepté de jouer ses matchs à Charlety. La Ville est liée à l'association Paris Jean-Bouin jusqu'en 2024.
Parc des Princes (16e)
Propriété de la Ville de Paris mais concédée jusqu'en 2014 à la Sese (Société d'exploitation sports événements), « le Parc », qui accueille les matchs du Paris-Saint-Germain (Ligue 1) a versé 370 000 € à Paris en 2006. En contrepartie, la Ville intervient pour les gros investissements, comme la rénovation des gradins en 1990 ou le tout nouveau système de contrôle d'accès.
Stade de France (Saint-Denis)
Certes, le Stade de France ne coûte plus rien à l'Etat depuis trois ans, mais il ne lui rapporte rien non plus. Le consortium Bouygues-Vinci qui se charge de son exploitation n'aura pas remboursé l'ouvrage avant 2025. Et ce, malgré le million d'euros que coûte en moyenne l'organisation d'un événement.
William Molinié
20 Minutes, éditions du 11/03/2007 - 23h37
dernière mise à jour : 12/03/2007 - 01h23
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Cela semble confirmer que le nouveau Jean Bouin ne fera que 18 000 places...
Publicité
juanico a écrit:
Cela semble confirmer que le nouveau Jean Bouin ne fera que 18 000 places...
A oui c'est confirmé depuis un bon mois! 18000 places pour un stade moderne avec commerces ...etc.
On a une date pour la livraison finale?
édit après recherches : décembre 2011
Voici où nous pourrions en être dans quelques années avec tous les projets en cours et les propositions plus ou moins crédibles (stades supérieurs à 20 000 places assises) :
Agglomérations Noms ou lieux Capacités Avancements
Marseille Vélodrome 80 500 Proposition d'agrandissement
Paris Stade de France 80 000 Construit
Lyon Décines 60 000 Projet de construction retenu
Paris Parc des Princes 54 500 Proposition d'agrandissement
Lille Borne de l'Espoir 50 000 Projet de construction retenu
Lens Bollart 50 000 Proposition d'agrandissement
Saint-Etienne Geoffroy Guichard 50 000 Proposition d'agrandissement
Nice Saint-Isidore 50 000 Proposition de construction
Toulouse Agglomération 42 000 Proposition de construction
Lyon Gerland 41 000 Construit
Nantes Beaujoire 38 500 Construit
Toulouse Stadium 36 500 Construit
Bordeaux Chaban Delmas 34 200 Construit
Montpellier Mosson 32 500 Construit
Rennes Route de Lorient 31 100 Construit
Clermont-Ferrand Gabriel Montpied 30 100 Projet d'agrandissement
Strasbourg Meinau 29 000 Construit
Grenoble Stade des Alpes 28 000 Construction en cours
Lorient Moustoir 28 000 Projet d'agrandissement
Metz Saint-Symphorien 26 700 Construit
Le Mans Antares 26 000 Projet de construction retenu
Nancy Marcel Picot 25 000 Projet d'agrandissement
Valenciennes Nungesser II 25 000 Projet de construction retenu
Le Havre Soquence 25 000 Projet de construction
Angers Jean Bouin 25 000 Projet d'agrandissement
Auxerre Abbé Deschamps 23 500 Construit
Sedan Louis Dugauguez 23 200 Construit
Reims Auguste Delaune II 22 000 Construction en cours
Dijon Gaston Gérard 22 000 Projet d'agrandissement
Caen Michel d'Ornano 21 500 Construit
Troyes Stade de l'Aube 20 400 Construit
Sochaux Auguste Bonal 20 000 Construit
Paris Charléty 20 000 Construit
Guingamp Roudourou 20 000 Agrandissement en cours
Amiens La Licorne 20 000 Projet d'agrandissement

+ Brest Froutven 20.000 à 25.000 places Projet de construction (pas encore décidé)
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
leolelionceau a écrit:
+ Brest Froutven 20.000 à 25.000 places Projet de construction (pas encore décidé)
Je m'en doutais bien que j'en avais oublié.
Je ne savais pas qu'il y avais un projet à Brest, espérons que ça va aboutir et plutôt vers les 25 000 que les 20 000 places...
TigreRouge a écrit:
Grenoble Stade des Alpes 28 000 Construction en cours
Pour le moment c'est:
Grenoble Stade des Alpes 20 000 Construction en cours
puis en novembre 2007 (livraison), février 2008 (inauguration):
Grenoble Stade des Alpes 20 000 Construit
puis peut être un jour (si le GF38 monte en L1):
Grenoble Stade des Alpes 28 000 Projet d'agrandissement

Parc des Princes.(28/10/07.PSG.OL):

Ils ont fait cuire la merguez
Quelqu'un a un rendu du projet d'agrandissement ? Je me réfère au post de TigreRouge où il précise un projet à 54500 places.
Voici le stade de rugby Yves du Manoir, à Montpellier inauguré en juin dernier.
Certes, le stade fait seulement un petit peu plus de 12 500 places mais pour un stade dédié uniquement au rugby cela est pas mal!
Image de synthèse:
Avant le démarrage des travaux:
3 avril 2006:
13 juin 2006:
31 juillet 2006:
27 septembre 2006:
28 janvier 2007:
12 avril 2007:
7 mai 2007:
Source: Montpellier-rugby.com
Une fois finit:

Je rouve ce nouveau stade plus jolie que celui de la Mosson
Les footeux doivent être jaloux 
Je le trouve également plus beau que celui de la Mosson. Les architectes ont fait du bon boulot!
Seulement 12500 ? Il semble plus grand que ça sur les photos.
Il me fait penser au stade velodrome mais en version couvert
Par contre le stade de la Mosson, si toutes les tribunes étaient à la même hauteur que la tribune d'honneur, ça ferait un sacré stade !
C'est vrai qu'il parraît plus grand que ça et pourtant il fait bien 12500 places.
C'est vrai que si le stade de la mosson avait des tribunes aussi hautes que la plus grande ben ça ferait un sacré stade. Mais il ne serait jamais rempli sauf pour les coupes du monde.
concernant le parc des prince, il me semble qu'ils prévoient de creuser le terrain afin de gagner des tribunes vers le bas 
desolé dejà dit avant 
Ah oki, ils ne vaut mieux pas qu'ils se plantent avec la pelleteuse, car le périph passe juste sous la tribune Auteuil

ils ont certainement fait une étude de faisabilité au préalable avant de se prononcer!
et puis, j'ai l'impression que c'est uniquement la tribune qui touche le périph et non le terrain!
sebtwister a écrit:
C'est vrai qu'il parraît plus grand que ça et pourtant il fait bien 12500 places.
C'est vrai que si le stade de la mosson avait des tribunes aussi hautes que la plus grande ben ça ferait un sacré stade. Mais il ne serait jamais rempli sauf pour les coupes du monde.
Cette tribune est déjà très critiquée pour n'être presque jamais remplie (et souvent fermée d'ailleurs).
Le stade de rugby Yves du Manoir est en effet très beau surtout pour le deuxième stade de la ville
mais sera t'il rentabilisé avec les matchs de rugby du club local?
"Une ville achevée est une ville morte"
Le Montpellier Hérault Rugby Club est quand même dans le Top14, je pense qu'ils ont des ambitions et ce stade le montre bien :)
Le stade Geoffroy Guichard est désormais illuminé de nuit sur ses 4 tribunes, depuis la coupe du monde de rugby 2007. Pour la tribune Pierre Faurand (officielle), les couleurs changent du vert au violet. Ce doit être un système de diodes.
très réussi l'éclairage de nuit! 
ou en est le chantier du stade auguste delaune 2 de reims? je crois que la première moitié du stade est construite. Quand est ce qu'il sera terminé?
Publicité