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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Got a écrit:
belcier dont le futur projet est une escroquerie
Pourquoi une escroquerie ?
ben on ne peut décemment avoir l'ambition de proposer un quartier d'affaire international en ajoutant une galerie commerciale et quelques pauvres immeubles de bureaux à une gare. je rappel que le projet prévoit moins de surface à batir qu'aux bassins à flots ! alors certes la superficie disponible n'est pas la meme , néanmoins en montant en hauteur on peut facilement ganger en metres carrés. pour moi le pôle devrait se partager en trois sites celui proposé mais également le sites des abattoirs et surtout le site de saint jean (la résidence ) où les hauteurs actuelles permettrait de construire de nombreux immeubles de bureaux de grande hauteur sans choquer outre mesure car les hauteurs sont déja là. malheuresement j'ai lu que la ville de bordeaux ne pouvait avoir un projet plus ambitieux que celui proposé car le nombre de bureaux serait alors trop important et resterait difficilement commercialisable; dans ce cas pourquoi ne pas tenter le coup en arrétant par la meme occasion d'en construirent au lac et aux futur bassins a flots?
il faut savoir ce que l'on veut !! un pôle se rapprochant d'euralille (de dimensions bordelaise) où une juxtaposition de bureaux comme on peut en voir dans bon nombre de villes moyennes. si c'est pour proposer des quartiers que l'on retrouvent a orléans, a rouen ou au mans je ne voit pas où est l'interet des investisseurs
j'ai également lu dans un article de sud ouest qu'un urbaniste invité par l'association de quartier de belcier pour critiquer le projet avait dit que ce projet manquait d'envergure et que surtout la gare saint jean n'était pas adaptée a un pôle européen d'affaire vu la taille de ses couloirs souterrains, de ses quais, de ses accès...
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ok ok ! J'avais en tête les arguments des habitants et je pensais que tu en faisais partie, c'est pour cela que je t'ai demandé en quoi ce projet était une escroquerie. Même si je n'aime pas le terme, je suis tout à fait ton raisonnement. Reste à savoir avec qui Bordeaux veut rivaliser !
D'ailleurs, c'est assez bizarre le raisonnement des anti-hauteur. Selon eux, on dénaturerait le patrimoine bordelais issu de l'ambition des intendants. Parce que l'on a été ambitieux au XVIIIème siècle (donner à Bordeaux l'apparence d'une capitale), on ne pourrait plus l'être au XXIème ?
Ca phosphore dur sur le quartier TGV :Jean-Bernard Gilles
L'idée : passer une partie de la rocade en deux fois deux voies
Evidemment, ce n'est pas pour demain. Mais les réunions se succèdent sur le fameux quartier TGV Saint-Jean Belcier Bègles. Au point que ce projet pourrait devenir la grande affaire de l'agglomération à l'horizon 2015. Déjà, au printemps dernier, le voile était levé sur l'étude Treutel Garcia Treutel (TGT), qui proposait, autour de la gare Saint-Jean, un quartier mixte d'affaires et de logements, avec une ou deux tours à proximité immédiate de la gare, et de nouveaux aménagements urbains le long de la Garonne, côté Bordeaux.
Côté Bègles. Lors d'un dernier comité de pilotage tenu le 5 juillet dernier, l'Agence d'urbanisme et la Ville de Bègles ont fait plusieurs propositions fortes concernant la voirie et l'accessibilité à la gare Saint-Jean. La plus radicale consiste en la transformation de la rocade de deux fois trois voies, sur environ 1,5 km de sa partie béglaise, en un boulevard urbain de deux fois deux voies : « L'espace ainsi gagné sur la voirie permettrait d'aménager une partie des bords de Garonne en voies de circulation douces pour vélos et piétons », explique Jean-Etienne Surlève-Bazeille, l'adjoint au maire de Bègles chargé de l'urbanisme et des transports.
Le projet n'est pas encore chiffré. L'idée est d'autant plus séduisante qu'elle rejoint la proposition de l'étude TGT de prolonger la promenade des quais de Bordeaux vers le boulevard des Frères-Moga. Autre proposition de A'urba : profiter des aménagements de la voie à grande vitesse dans la ville de Bègles pour créer une nouvelle voie d'accès à la gare Saint-Jean, depuis la résidence Maurice-Thorez en direction de l'îlot Armagnac.
Cette nouvelle voie serait de nature à améliorer l'accès à la gare « et libérerait tout le centre-ville de Bègles d'un trafic automobile qui ne lui est pas destiné », explique-t-on à l'Agence d'urbanisme. Point positif : à la Direction de l'aménagement urbain de la ville de Bordeaux, on juge ces études intéressantes et novatrices. Elles devront toutefois être complétées par une analyse plus fine des déplacements à venir dans le quartier TGV et de ses besoins en stationnement futurs.
Foncier ferroviaire. Il faut noter que ces comités de pilotage et autres réunions de comités techniques se déroulent dans un esprit plus collégial qu'ailleurs. « Mais c'est aussi parce que nous sommes encore loin de décisions », indique ce responsable communautaire. Ces aménagements dépendront encore des conclusions de l'étude actuellement menée par la SNCF et Réseau ferré de France, aujourd'hui premiers propriétaires de la zone. Ils devront dire ce qu'ils sont prêts à céder et ce qu'ils doivent conserver pour leurs usages ferroviaires.
Plus de 18 millions de voyageurs sont attendus à terme gare Saint-Jean. Il reste encore bien des étapes à franchir avant que des décisions politiques et financières soient prises sur cette future entrée d'agglomération. Ces réflexions ont aussi pour effet de mettre sur le devant de la scène le futur pont Jean-Jacques-Bosc. Un pont qui monte, qui monte dans les milieux communautaires. Mais celui-là ne sera sans doute pas levant...
source: Sud Ouest
Tu as oublié de citer ta source, pour cette longue citation Rio33...
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
J'ai une question idiote : TGT, c'est Treuttel-Garcias-Treuttel ou Treutel-Garcia-Treutel ? Je trouve les deux orthographes un peu partout et les doc officiels se gardent bien de trancher la question...
avec une ou deux tours à proximité immédiate de la gare
Ils sont bien renseignés : une sur les quais, une côté Amédée-St-Germain et une autre côté Armagnac. Quant à parler de "tours"...
On constate que les études se multiplient et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. Mais bon, il semblerait que la question de l'accès à la Gare soit "résolvable", ça c'est une bonne chose.
par contre réduire la voie rapide entre la rocade et l'arrière de la gare, le long de la garonne, je trouve ca pas bien, elle permet justement d'aller vite près du centre!!!! d'autant que les "quais" à cet endroit là....
Ca ne m'effraie pas vraiment la réduction des voies, ça va dans le sens de ce qui s'est fait jusque là sur les quais en aval. Et c'est à mon avis plus facile d'aménager les environs d'un boulevard urbain que d'une pénétrante autoroutière ! Donc pour le cachet de l'entrée sud de Bordeaux, je pense que c'est un plus.
mouais si on peut parler de cachet. moi je trouve que c'est très pratique cette voie rapide pour le gain de temps. Les bords de garonen seraient amménagés et batis comme plus dans la ville, je dis pas. Là je ne crois pas qu'une réduction soit justifiée, alors même que l'on veut élargir des bouts de rocade. Que l'on ait drastiquement réduit les voies sur les quais DANS bordeaux, c'était indispensable. Là ...
bon je sais pas ce qui en a été du clavardage avec le maire, en tout cas j'ai passer la journée a refaire le coeur du projet ( image issue du pdf avec le programme fonctionel) de TGT en 3d pour voir ce que ca donne étant donné que leurs images sont un peu decevantes , surtout pour ce qu'ils ont été payés enfin...
g respecté l'échelle le plus fidelement possible, et j'ai bien décortiqué les croquis afin de ne pas faire de bévues tout est calculé et vérifié donc vs pouvez vous y fier; par contre je préviens je suis juste étudiant en urbanisme et non architecte donc g pas la prétention de vous faire un rendu pro --> pas de fioritures ni de détails mais les volumes et l'ambiance créée
donc ben c pas terrible ca rend petit surtout que j'y ai placé la gare a coté histoire qu'on se rende bien compte de l'échelle. donc ca ne monte pas bien haut et ca n'a pas vraiment l'envergure d'un centre d'affaire euopéen; je pense que je vais y rajouter la tour saint jean située en face de la gare histoire de voire que les igh il en éxiste déja et que si l'on veut en faire des hqe et qui plus est tertiaire on peut grimper en hauteur en ajoutant du cachet architectural et que ca ne nuira pas a l'image de la ville bien au contrire; mais ceci est un autre débat
je compte donc poster ces images le plus vite possible si qq m'explique comment faire car là j'avoue que je suis un peu has been
Je suis impatient de voir tes rendus ! Si tu le peux, ça pourrait être intéressant d'ajouter un quartier d'échoppe en R+0 à Belcier pour voir si ça écrase le vieux Belcier alors qu'il est relativement éloigné tout de même (mais suffisament proche pour bénéficier des retombées d'image et des retombées économiques).
je sens un brin d'ironnie. Got, tu dois mettre tes images chez un hébergeur d'image, et copier le lien de l'image dans ton texte. tu as comme hébergeur photobucket, facile à utiliser
Belle initiative Got ... ça donne envie de voir.
salut
Got belle initiative
pour poster , va sur http://imagesjack.us, tu telecharges les images (avec une taille suffisante pour etre vues), apres ca te donnera un url qu'il faut tt simplement coper/coller dans le post.
si quelqu un a plus simple, je suis preneur...
am
bon ben voilà les premiers rendus n'hésitez pas à lacher vos commentaires et surtout vos critiques !!
ces rendus préliminaires sont là pour que vous m'en demandiez d'autres ou les mêmes avec des ajouts, des supressions , des couleurs des zooms etc... tout travail est perfectible et doit etre constament remis en cause !
Quartier d'affaire impressionnant... c'est bien l'ilot st jean??
Ba après tout, pourquoi ne pas faire un quartier tout souterrain comme à Chatelet??? finalement, yaurait plus de beau Belcier écrasé!
Quel quartier d'affaire
Bon sérieusement c'est quoi cette ambition de me.de, j'espère que sa va etre revue à la hausse parce que sinon
Au fait des nouvelles du clavardage? J'ai été sur le site de la mairie mais celui ci n'a toujours pas eu de retranscription
PS: Bon boulot Got
Excellent travail Got ! Mais est-il possible d'avoir une vue à ras de terre, avec dans le champ de vision la résidence Le Saint-Jean et le futur centre d'affaires, pour mieux apprécier les dimensions des bâtiments ? Ce serait vraiment parfait !
Pour ma part, j'ai passé mes journées du patrimoine à Belcier... Je n'ai pas trouvé d'échoppes d'un intérêt suffisant pour être visitée. mais ça, je m'en doutais, le but de mon périple était surtout de voir le type d'habitat de Belcier, sa valeur et surtout vérifier que la hauteur ne pouvait pas nuire au vieux Belcier. Je vous poste donc quelques photos pour apprécier ce qu'il en est actuellement du quartier envisagé dans l'étude TGT (ne vous fiez ni aux dates ni aux heures...).
A l'angle du Pont du Guit et de la rue Amédée Saint-Germain
Côté droit de la Rue Amédée Saint-Germain (Gare derrière moi)
Rue Amédée Saint-Germain
Vue sur le bâtiment SNCF depuis le Pont du Guit
Vue vers le site de la "tour d'Armagnac" à noter au loin la présence de quelques tourettes (j'imagine que c'est à Bègles... Yvers Fargues ? quelqu'un peut-il confirmer ?)
Tourettes observées depuis le Pont du Guit en direction de la Rue Amédée Saint-Germain
Rue Son-Tay
Rue Delf Aucune perspective possible (à mon avis) sur un centre d'affaires, même haut ; à noter également que Belcier n'est pas qu'un quartier d'échoppes (sans parler de la qualité du bâti...)
Rue Laffiteau Aucune perspective possible (à mon avis) sur un centre d'affaires, même haut
c'est joli Belcier, connaissais pas!!! avec un tout petit peu d'efforts on en fera le pendant de la COmédie.......
euh, mon pbm, c'est que je ne vois pas ce qu'est la rue Amédée St Germain! C'est une rue parallèle à celle des Terres de Bordes?
Pour les tours qu'on appercoit, je pense que ce sont celles de la cité quasi sur les boulevards, à l'endroit où le tram "entre à Begles". Je crois bien que c'est ca , les ayant vu de près ( m'y suis échoué en voiture ya 6mois)
c'est beau Bordeaux quand on n'y est plus!
Franchement, c'est bidon l'excuse du patrimoine, (c'est bien laid comme quartier), c'est juste pôur pas effrayer l'electorat un peu plus qui doit craindre un Italie 13 bordelais . enfin faut pas s'affoler, il y a de la marge. Tel que c'est parti, les immeubles en construction sur l'ilot Bonnac voire sur l'Avenue Thiers seront bien plus hauts!
Au fait MikL, tu sais ce qu'est le batiment qu'on voit le long de ta rue Amédée St Germain? (Celui, long, en pierre plus ou moins propre, avec un fronton triangulaire en son centre)
Rue des terres de borde
L'IGH de Belcier
L'entrée de Gare, évidemment de dimension européenne comme le projet TGT
Avec toilettes modernes, tout confort, surtout pour vous mesdames !
Vue sur l'emprise du futur centre d'affaires A quand l'APS pour TGV ?
Voilà, toutes les rues sont dessus et si j'ai le temps un de ces quatre, je rajouterai les angles de vision.
En effet Bastos, l'excuse du patrimoine est légèrement bidon, mais ne compte pas sur moi pour le clamer haut et fort ailleurs que sur ce forum ! Vaut mieux partir de l'idée que c'est superbe mais qu'un centre d'affaires ne dénaturera pas cette beauté dans la mesure où l'on ne pourrait le voir du centre de Belcier. C'est d'ailleurs l'orientation que je compte prendre dans quelques jours sur mon blog et éventuellement lors d'un prochain atelier d'urbanisme.
Quant au bâtiment en pierre et assez long, c'est un bâtiment appartenant à la SNCF (tout là-bas appartient à la SNCF). Ne compte pas sur moi pour t'en dire plus, je n'ai pas poussé plus loin sur la rue pour voir une quelconque plaque ou autre pouvant m'indiquer l'usage de ce bâtiment. Je ne sais pas non plus s'il est conservé dans le cadre de l'étude TGT, je n'ai plus l'emprise du centre d'affaires en tête mais je regarderai et au pire je me renseignerai. En tout cas, il n epaye pas de mine comme ça mais l'on devrait pouvoir faire quelque chose de ce bâtiment qui, j'imagine, doit être bien plus beau avec un simple ravallement de façade.
Pour répondre à ta question, Rio 33, la retranscription du clavardage devrait intervenir lundi... Patience !
Sur le clavardage il est question d'un "grand centre d'affaires à vocation européenne" (merci à Amart de sa question). Grand, vocation européenne, quelqu'un d'optimiste y verrait une avancée de nos positions... Mais, ça ne me rassure pas vraiment personnellement. Ce n'est pas l'ajout de l'adjectif grand à la formule traditionnelle, louant la dimension européenne du projet, qui va faire monter l'étude TGT à 100m !
salut voici la réponse a Alain Juppé à ma question (qui regroupe pas mal de questions de Paris-skycrapers)
am : Egalement, où en est le TGV SEA et les projets autoroutiers pour desservir la région.. Egalement quel avenir pour Saint Jean Belcier, les bassins à flots (Dublin a fait une rénovation de ses docs qui pourrait inspirer Bordeaux).
Le TGV ça avance si je puis dire, les études avancent. Il faut distinguer la section Tours Bordeaux qui est prioritaire. Les choses sont bien en cours en commençant par Angoulême/Bordeaux qui pour l'instant emprunte la vieille ligne. Les premières expropriations sont lancées aujourd'hui et on peut estimer que cette portion de la ligne pourrait être mise en service entre 2012 et 2013. Ensuite, Angoulême-Tours est programmé pour 2012-2016.
Quant à Saint Jean Belcier, il faut se préparer à accueillir tout ce que nous amènera ce nouveau TGV à 2h de Paris : logement, activités, commerces, bureaux, entreprises de technologies avancées, bref un grand centre d'affaires à vocation européenne. Nous y travaillons d'arrache-pied. Ce sera une des plus gros chantiers d'urbanisme de ces 10 prochaines années. Dublin pourrait aussi s'inspirer avantageusement de ce qui a été fait sur les quais de Bordeaux !
Le TGV Sud Europe Atlantique c'est aussi Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse.C'est pour plus tard mais les tracés sur les deux axes sont déjà décidés. Bordeaux sera à terme à 1 heure de Toulouse, mais c'est une affaire de 10 ans.
Et le chantier de l'autoroute Bordeaux-Pau démarre début 2008.
am
Comment ca se fait que le TGV mette 1 heure pour faire 210 kms ? Surtout que les prochaines lignes seront surement construite pour rouler à 320 km/h voire 350 d'ici 10 ans.
Parce que si je fait la division ca donne 39 minutes et quelques secondes. J'arrondi large, ca donnerai 45 minutes, ce qui serait top
salut
je ne sais pas, mais en comptant les arrets Agen+montauban et si la ligne n a pas un trace trop direct (raisons ecologiques) ca peut faire rajouetr 15 min?
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