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Cité du Patrimoine et de l’Architecture (Palais de Chaillot)
Face à la Tour Eiffel, Aile nord.
http://www.citechaillot.fr/
BatiActu 16-01-2006
Une cité du patrimoine et de l’architecture au coeur de Paris
A un an de son ouverture complète au public, Batiactu vous propose de lever une partie du voile sur la future Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Reportage sur le musée des moulages historiques et la galerie des maquettes contemporaines.
«Avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, nous faisons le pari, difficile, de rapprocher le patrimoine ancien et la création architecturale contemporaine», explique François de Mazières, président de l’établissement culturel depuis 2004. Une confrontation technique et esthétique qui prendra place dans l’aile Paris du palais de Chaillot (22.000 m2), face à la tour Eiffel.[...]
Les travaux, qui s’échelonnent entre mars 2003 et janvier 2007, coûteront au total 65,7 millions d’euros. Ils permettront de présenter, dans une nouvelle muséographie intégrant le multimédia, les moulages à échelle 1 des monuments français médiévaux et Renaissance ainsi que les architecture apprécieront le travail, et pourront approfondir leur étude de Corbu dans la bibliothèque actuellement en chantier au premier étage du palais de Chaillot. Un espace de 1.700 m2 où 45.000 ouvrages seront consultables en accès libre. Les tables de lecture (60 postes) prendront place sous une voûte peinte restaurée.
Les aménagements intérieurs sont conçus par l’architecte Jean-François Bodin pour la maîtrise d’oeuvre générale, et par GAO idees i projectes pour la galerie moderne et contemporaine. Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques, est maître d’oeuvre des façades et des toitures.[...]
MC
http://www.batiactu.com/data/16012006/1 … 75047.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
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BatiActu 14-03-2006
La Cité de l’architecture et du patrimoine, vue de fond en comble
(diaporama)
Plus que quelques mois avant l’ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Les premières expositions d’actualité débuteront en octobre. Aperçu en images des futurs espaces, des sous-sols aux terrasses.
Installée sur la colline de Chaillot à Paris, face à la tour Eiffel, la Cité de l’architecture et du patrimoine a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture en France. Dès le mois d’octobre, deux expositions prendront place dans les galeries d’actualité voûtées, situées dans la partie basse du bâtiment. Il s’agira de la présentation du travail d’un architecte confirmé, Christian de Portzamparc, et de celui d’architectes en devenir, les Naja (Nouveaux albums des jeunes architectes), promus tous les deux ans par le ministère de la Culture.[...]
http://www.batiactu.com/data/13042006/1 … 30033.html
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Archicool 03/07/2006
Cité de l’architecture : Le plâtre laissera-il des empreintes à l'architecture ?
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Inquiétudes parmi les architectes parisiens, même parmi certains NAJA, qui ont eu l’occasion de visiter le chantier de la future cité de l’architecture, qui se tiendra dans l'aile Est, du palais de Chaillot ( Paris XVIe). ( Pour l’anecdote, un étudiant diplomable de l’école d’architecture de Lille, avouait récemment n’avoir jamais entendu parler de la Cité de l’Architecture.) A l’origine, un ambitieux projet culturel, mais progressivement vidé de sens, d’abord avec l’éviction de celui qui portait le projet ; l’universitaire Jean-Louis Cohen, puis avec le retour en force des amis du musée des monuments français, qui imposèrent le retour des moulages de l’ancien musée, ( la cité de l’architecture emprunte, les moulages, et les locaux de l’ancien musée des monuments français, dans une des ailes du palais de Chaillot.) ( Paris XVIe. ) Un chantier qui n’avance pas vite, pour certains, ( pour un chantier uniquement d’aménagement intérieur, ) un parti architectural triste, des salles liées à la création architecturale, reléguées dans les locaux annexes à l’échelle du bâtiment, une programmation dont personne ne sait très bien encore de quoi il s’agit, et une volonté, soupçonnée, de vouloir, du fait du statut d’EPIC, favoriser la location d’espaces de prestige, ( du fait de la situation exceptionnelle du lieu, avec vue imprenable sur la tour Eiffel.)
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2013
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Le Moniteur 07-09-2006
Cours publics d'architecture à la Cité
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris XVIe) proposera un cours public sur "l'histoire et l'actualité de l'architecture". La leçon inaugurale du 26 octobre sera prononcée par l'historien Jean-Marie Pérouse de Montclos. Elle portera sur "Deux millénaires d'architecture en France". Vingt-six séances de deux heures chacune sont programmées le jeudi de 18h30 à 20h30. Le tout pour 160 euros (plein tarif). Inscription obligatoire.
Renseignements au 01.58.51.59.98 ou mbejanin@citechaillot.org
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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52h pour 2000ans, ils feront des cours assez condensés quand même !
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Nouveau site web de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine : http://www.citechaillot.fr/
Batiactu 15/11/2006
Première exposition d’actualité à la Cité de l’architecture et du patrimoine
La Cité de l’architecture et du patrimoine inaugurait mardi soir ses nouvelles galeries d’actualité au Palais de Chaillot à Paris. La première exposition y est consacrée aux lauréats de l’édition 2005-2006 des Nouveaux albums des jeunes architectes (NAJA) et des Nouveaux albums des paysagistes (NAP).
Mélangez une scénographie des savanes et une chaleur des tropiques, et vous obtiendrez le cocktail étonnant de l’inauguration des nouvelles galeries d’actualité de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 14 novembre à Paris. Des centaines d’invité0101010101s se pressaient autour d’étranges alcôves montées sur des pattes de girafe et revêtues de peau de panthère (Karine Herman, architecte scénographe), afin de découvrir les présentations illustrées des 22 agences d’architectes et 5 agences de paysagistes lauréates des Nouveaux albums 2005-2006. Ces albums, organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, souhaitent permettre aux jeunes architectes et paysagistes, français et européens, de s’insérer professionnellement et de bénéficier d’une visibilité accrue auprès du grand public et des maîtres d’ouvrage.[...]
Pour découvrir le travail de l’ensemble des lauréats (portraits, CV, projets), deux sites Internet :
www.culture.gouv.fr/nouveaux-albums-architectes
www.culture.gouv.fr/nouveaux-albums-paysagistes
Informations pratiques
«Nouveaux albums des jeunes architectes (NAJA) et Nouveaux albums des paysagistes (NAP) - 2005/2006»
Exposition du 15 novembre 2006 au 7 janvier 2007
Au Palais de Chaillot - Galeries d’actualité
7, avenue Albert de Mun - 75016 Paris
Entrée libre tous les jours de 12h à 20h, le dimanche de 11h à 19h, fermeture le mardi
MC
L'architecture met un pied dans sa Cité
LE MONDE | 16.11.06 |
Les travaux en juin 2006 dans la galerie des moulages du Musée des monuments français à Paris. | PIERRE BÉRENGER/EMOC/CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
La Cité de l'architecture et du patrimoine est en chantier. Après sept ans de retard, son ouverture totale est prévue pour mars 2007. Mais, bien qu'en grande partie inaccessible, elle est enfin ouverte. Cette institution, annoncée comme la plus grande d'Europe dédiée à l'architecture et au patrimoine, a inauguré, le 14 novembre, ses premières expositions dans ses murs du Palais de Chaillot, à Paris.
Des expositions modestes, mais qui ont attiré une foule considérable, tant la Cité s'est fait désirer au point de devenir l'un des dossiers noirs du ministère de la culture. "Plusieurs fois, le projet a pu être considéré comme mort avant même d'être né", a reconnu son président, François de Mazières.
La Cité de l'architecture et du patrimoine occupera toute la moitié est du Palais de Chaillot. Soit 23 000 m2. Le public n'en découvre aujourd'hui qu'une petite partie : le pavillon situé à l'opposé de l'entrée principale, prévue sur l'esplanade du Trocadéro.
L'architecte Jean-François Bodin, chargé d'aménager la Cité, a logé là, dans une ambiance rose bonbon, une deuxième entrée qui dessert, par un bel escalier hélicoïdal, 600 m2 de galeries d'actualité et un auditorium.[...]
Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, 7, avenue Albert-de-Mun, Paris-16e. Mo Iéna, Trocadéro. Tél. : 01-58-51-52-00. Tous les jours de 12 heures à 20 heures, dimanche de 11 heures à 19 heures, fermé le mardi. Entrée libre. Sur Internet : www.citechaillot.fr.
Grégoire Allix
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 204,0.html
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BatiActu 28-11-2006
Colloque «Qualités architecturales» à Chaillot
La Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera les 5 et 6 décembre à Paris un colloque dédié à la qualité architecturale en France et en Europe. Concepteurs, décideurs et chercheurs débattront du cadre de vie, en s’appuyant sur diverses réalisations : logements, hôpitaux, tribunaux.
La Cité de l’architecture et du patrimoine / Institut français d’architecture (Ifa), le Plan urbanisme construction architecture (Puca), avec le partenariat de la Direction de l’architecture et du patrimoine (Dapa) / ministère de la Culture et de la Communication organisent le colloque «Qualités architecturales» les 5 et 6 décembre au Palais de Chaillot à Paris.
Il présentera des recherches financées par la DGUHC (Puca) et la Dapa dans le cadre de l’appel d’offres «Qualités architecturales : significations, conceptions, positions», au sein du programme «Le futur de l’habitat». Professionnels, concepteurs et décideurs pourront y débattre à partir des réflexions menées dans le cadre de ces travaux sur des questions qui nous concernent tous quant à la qualité de notre environnement bâti («Informations pratiques», voir encadré ci-dessous).
Le programme des deux journées
[...]Informations pratiques
Colloque «Qualités architecturales : un enjeu pluriel entre conception et perception»
5 et 6 décembre 2006
Palais de Chaillot
Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine (ex-Cinémathèque)
7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire au colloque et aux visites
à com@citechaillot.fr / 01-58-51-52-84
Renseignements au 01-58-51-52-87
http://www.batiactu.com/data/28112006/2 … 20923.html
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Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle recevra ses premiers visiteurs en mars dans une aile du palais de Chaillot (16e). Ce sera le plus grand centre d'architecture au monde. Sur 21 000 m2, le public pourra découvrir l'histoire et l'actualité de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. Ouverture cette année en 2007.
Visitez mon blog et mon album photos
TourMagazine, 10/01/2007
>> http://www.tourmagazine.fr/Culture-Pari … a3276.html
News
Culture : Paris inaugure la Cité de l'architecture et du patrimoine
Ouverture prévue en mars prochain
En mars 2007, le plus grand centre mondial dédié à l'architecture ouvrira ses portes à Paris, au coeur du 16e arrondissement. La Cité de l'architecture et du patrimoine viendra ainsi compléter le panorama culturel du quartier du Trocadéro, déjà riche en institutions telles que le musée d'Art moderne de la Ville de Paris récemment rouvert, le musée de la Marine, le palais de Tokyo et le musée de l'Homme (dont la rénovation va débuter en 2008).
Tout en courbes, l'aile du palais de Chaillot (inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition universelle) qui abrite La Cité de l'architecture et du patrimoine, lui offre des locaux de 22 000 m2, dont 8 000 m2 sont consacrés aux collections permanentes et 2 300 m2 aux expositions temporaires.
Au rez-de-chaussée, le grand public pourra déambuler le long de la galerie des moulages où sont exposées plus de 350 reproductions grandeur nature de chefs-d'œuvre du patrimoine français, et 60 maquettes de monuments architecturaux.
Se dessine ainsi un véritable historique de l'architecture depuis l'époque romane jusqu'à la Renaissance, des XVIIe et XVIIIe siècles.
Au second étage, la galerie de l'architecture moderne et contemporaine, laissée aux soins de l'Institut français d'architecture (Ifa), montre la fertilité et l'innovation de l'architecture française depuis 1850. Bordées de baies vitrées, ces deux galeries offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel, se dressant en arrière-plan des jardins du Trocadéro et de ses fontaines.
Le visiteur peut par ailleurs, depuis octobre 2006, assister à des cycles de conférences sur l'architecture délivrées dans l'auditorium de la Cité, ouvert en avant-première à l'occasion de la leçon inaugurale : “Deux millénaires d'architecture en France”.[...]
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
PALAIS DE CHAILLOT
1 place du Trocadéro et du 11-Novembre
Paris 16e
Tel +33 (0)1 58 51 52 00
www.citechaillot.fr
Tous les jours (sauf mardi), 12h-20h et dimanche, 11h-19h
Gratuit
Mercredi 10 Janvier 2007
Rédaction (A.L)
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Les débats des expositions
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17 Janv. 2007 [19H00]
La Tour Phare sur l'échiquier international
Débat organisé autour du projet de Tour Phare
à La Défense et en présence de l’architecte Thom Mayne.
Dans le cadre de l'exposition : 10 projets pour la Tour Phare
Concours internanational pour la réalisation d'une tour monumentale à La Défense
Projets de Jacques FERRIER, Norman FOSTER
Massimiliano FUKSAS, Manuelle GAUTRAND
HERZOG et DE MEURON, Rem KOOLHAAS/OMA
MORPHOSIS/Thom MAYNE (LAURÉAT), Nicolas MICHELIN
Jean NOUVEL ET Dominique PERRAULT
Informations pratiques
MODALITES D'ACCES
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire
Tél. : +33 (0)1 58 51 52 84
com@citechaillot.fr
http://www.citechaillot.fr/activite/con … .php?id=55
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L'architecture en grandes dimensions
LE MONDE | 21.03.07 |
"Avant-après. Architectures au fil du temps", à la Cité de l'architecture : la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, conçue par Jacques Herzog et Pierre de Meuron. réalisation prévue 2007-2009. | HERZOG ET DE MEURON
La Cité de l'architecture et du patrimoine ouvre un peu plus grand ses portes, ce 21 mars, avec deux grandes expositions, l'une consacrée à l'architecte "Christian de Portzamparc. Rêver la ville". Rêver, dit-il, car "pour matérialiser les projets à l'échelle de la ville et de l'architecture, il faut s'accrocher à ses rêves". L'autre, "Avant-Après. Architectures au fil du temps", qui présente 150 réalisations, sans maquette, sans plan, sans croquis, mais avec une explosion sans précédent de films et d'images animées. Dans les sous-sols des galeries d'actualité, ouverts, eux, depuis 2006, l'Institut français d'architecture (IFA) propose en outre un bilan plus sévèrement destiné aux étudiants et aux professionnels du concours international Europan, d'où est issue une génération de jeunes architectes extrêmement talentueux.
Cité de l'architecture et du patrimoine,
Palais de Chaillot, galeries hautes des expositions temporaires. Entrée par le pavillon d'About, 7, rue Albert-de-Mun, Paris-16e. Métro Trocadéro ou Iéna. Tél. : 01-58-51-52-00. www.citechaillot.fr.
[...]
Frédéric Edelmann
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 019,0.html
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Le Moniteur 13-09-2007
La Cité de l’architecture et du patrimoine s’ouvre au public (portfolio)
Après douze années d’études et de travaux, les amateurs et professionnels d’architecture et de patrimoine ont enfin leur cité. Ouverte en partie au mois de mars, la Cité de l’architecture et du patrimoine met la totalité de ses 22.000 m2 à disposition du public dès le 15 septembre, lors des Journées du patrimoine.
Voir le portfolio
Ce nouvel établissement public sera ensuite officiellement inauguré lundi matin par le président de la République Nicolas Sarkozy, accompagné de la fine fleur de l'architecture mondiale, dont sept lauréats du Pritzker Price. A partir de mercredi, elle entamera son fonctionnement normal, le mardi étant son jour de fermeture.
Installée dans l’aile nord du Palais de Chaillot (Paris, XVIe), la Cité réunit le musée des Monuments français, l’Institut français d’architecture et l’Ecole de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine. "Nous voulons utiliser l’amour des Français pour le patrimoine comme un levier pour les amener à la connaissance de l’architecture contemporaine, explique le président de l’établissement public, François de Mazières. Nous ne sommes pas forcés de marier les deux. Nous respectons les cultures différentes, mais nous encourageons les échanges entre ces deux matières au sein de la Cité (2)." Le Groupe Moniteur, "partenaire fondateur", va contribuer à la création de contenus culturels. Et, pour mieux diffuser la connaissance architecturale auprès du grand public, il ouvre une librairie-boutique dans le hall de la Cité.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 8E4484.htm
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Il paraît que l'inauguration sera une occasion pour Sarkozy de rencontrer des architectes pour discuter de son futur grand chantier de grand président...
http://www.guardian.co.uk/france/story/ … 07,00.html
Krapulax a écrit:
Il paraît que l'inauguration sera une occasion pour Sarkozy de rencontrer des architectes pour discuter de son futur grand chantier de grand président...
http://www.guardian.co.uk/france/story/ … 07,00.html
D'ailleurs ci joint une retranscription AFP du 16/09/2007
PARIS (AFP) - Quatorze des plus grands architectes mondiaux, de l'Irakienne Zaha Hadid au Britannique Norman Foster, sont réunis à l'Elysée dimanche et lundi pour dialoguer et proposer, avant d'inaugurer avec Nicolas Sarkozy la Cité de l'architecture et du patrimoine, a indiqué la présidence.
L'ouverture lundi de cette cité, gigantesque ensemble (23.000 m2) sis sur la colline du Trocadéro, au palais de Chaillot et voué aux architectures d'hier et d'aujourd'hui, sera l'occasion pour le chef de l'Etat de prononcer un discours annoncé comme important sur architecture et patrimoine.
Son ambition : donner "un nouveau souffle" à l'architecture en France, assure-t-on à l'Elysée.
Nicolas Sarkozy a ensuite convié à déjeuner au palais présidentiel lundi à 13H00 les 14 super architectes.
Ceux-ci auront eu auparavant un dîner de travail dominical, puis une nouvelle séance de dialogue lundi matin autour de thèmes comme "la périphérie", l'écologie, leurs relations avec le monde politique.
Leurs travaux seront couchés noir sur blanc et publiés, probablement avant la fin de l'année, a indiqué à l'AFP Georges-Marc Benhamou, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la culture et les médias.
Le Japonais Shigeru Ban (centre Pompidou à Metz), l'Italien Massimiliano Fuksas (Maison des arts de Bordeaux), le Suisse Jacques Herzog (Tate Modern à Londres), le Néerlandais Rem Koolhaas (centre EuraLille) figurent parmi les invité0101010101s.
Egalement autour de la table élyséenne, outre Hadid (opéras de Cardiff et de Canton) et Foster (mairie de Londres, Reichstag de Berlin): l'Américain Thom Mayne (Tour Phare à la Défense), le Britannique Richard Rogers (Centre Pompidou à Paris), la Japonaise Kazuo Sejima (musée d'art de Valence).
Ils ont rejoint les Français Patrick Berger (Serres du parc André Citroën), Jean Nouvel (IMA, musée du quai Branly), Dominique Perrault (BNF), Christian de Portzamparc (Cité de la Musique) et Rudy Ricciotti (Grands Moulins de Paris Rive gauche).
Beaucoup de ces créateurs ont été couronnés du Prix Pritzker, le "Nobel de l'architecture". C'est le cas de Mayne, Hadid, Foster, Herzog, Portzamparc...
Selon certaines sources bien informées, Nicolas Sarkozy pourrait déclarer lundi qu'à ses yeux, la question de "tours", ces immeubles de grande hauteur désormais quasiment bannis des villes françaises, n'est plus taboue.
Il devrait aussi évoquer la question des concours internationaux d'architecture.
Ca s'annonce bien :)
Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, à l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'Architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot.
Palais de Chaillot, Paris, le 17 septembre 2007
Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, la nouvelle Cité de l'architecture et du patrimoine a été en réalité inaugurée hier et avant-hier par le peuple français à l'occasion des journées européennes du patrimoine. J'ai voulu cette " avant première " car cette cité est la maison du peuple bien avant d'être celle des architectes et des hommes politiques. Aujourd'hui je suis fier d'être parmi vous, au milieu de cette impressionnante galerie des moulages, heureux de saluer ici la présence des élus qui ont le privilège d'en héberger les originaux, heureux d'être accompagné par quelques uns des plus grands architectes du temps avec qui j'aurai le plaisir de déjeuner, heureux d'avoir parcouru avec vous les maquettes des réalisations architecturales les plus audacieuses et les plus contemporaines.
Cette Cité a été voulue par Jules Ferry, le père de notre école moderne. Comme Condorcet, Ferry a toujours cherché à associer étroitement éducation et culture. En concrétisant l'idée de Viollet le Duc de créer un " musée de moulages ", Jules Ferry a voulu qu'un large public puisse avoir un accès instantané à la richesse et la variété des patrimoines des régions de France.
L'inauguration de ce nouvel établissement culturel consacré à l'architecture et au patrimoine, je veux qu'elle soit l'occasion de remettre l'architecture au cœur de nos choix politiques. C'est une orientation politique que je vais assumer tout au long de ce quinquennat. L'architecture a un rôle majeur dans le destin individuel et collectif des hommes. L'architecture traduit ce destin, elle interprète ce destin, mais l'architecture également conditionne ce destin. L'architecture dessine nos murs, nos fenêtres, définit notre cadre de vie, oriente nos déplacements, modifie notre relation à l'espace et aux autres personnes.
Avec l'architecture, " nous sommes, nous nous mouvons, nous vivons dans l'œuvre de l'homme " déclarait Paul Valéry. C'est le contact le plus immédiat des citoyens avec l'art, avec l'histoire, et avec la création. Cette Cité, c'est en vérité notre pays tout entier, le territoire de nos valeurs, de nos références, de nos espérances - en un mot, cette Cité c'est le lieu de notre identité. Cette identité s'ancre dans nos régions tout comme elle s'exprime à travers l'universalité d'une culture ouverte au monde, et que résume magnifiquement la démarche d'un architecte à la fois chinois et américain venu construire une Pyramide en plein cœur du Louvre. L'identité n'est pas synonyme de fermeture.
Cette cité n'existe et ne se perpétue que par le ciment et les liens de la culture, et le patrimoine en est l'illustration la plus visible et la plus durable. Or, notre époque est marquée par le triomphe des sciences et de la technologie, mais au-delà des extraordinaires univers virtuels créés par l'informatique, nous savons de moins en moins quelle trace nous allons laisser dans l'histoire.
Je ne suis pas partisan d'une conception utilitariste de la culture. Je ne crois pas que la culture soit une simple marchandise. C'est pour eux-mêmes qu'il faut soutenir le théâtre, la musique, le patrimoine, l'architecture, le cinéma, pour ce que l'art et les artistes nous apportent comme sens, comme espérance, et tout simplement comme plaisir. La culture ce n'est pas un " supplément d'âme ", c'est l'âme même de la civilisation.
La dimension spirituelle et la dimension matérielle ne sont pas séparables. L'art, la culture, l'architecture sont parties prenantes de l'état d'esprit de la société. Ils expriment sa vision du monde, la place qu'elle donne à l'homme. C'est particulièrement vrai de l'architecture, qui est au croisement de toutes les techniques, de tous les savoirs, de toutes les croyances. Elle au cœur du rapport du temps et de l'espace, au cœur de l'imaginaire qui unit ou qui devrait unir les membres d'une même communauté humaine. Elle est le témoignage d'un passé commun et une projection vers l'avenir. Une politique de l'architecture, comme toute politique culturelle, doit tenir les deux bouts du patrimoine et de la création.
La sauvegarde du patrimoine suppose, vous le savez, des moyens importants et un effort constant. Je souhaite la rétablir comme un objectif important de notre politique culturelle. J'ai demandé à Christine Albanel de dresser rapidement un état sanitaire des monuments classés et inscrits, d'effectuer un bilan des régimes juridiques de protection, et de réfléchir aux procédures les plus adaptées à la protection des nouveaux patrimoines, d'intensifier les discussions avec les autres collectivités publiques pour améliorer la répartition des rôles en matière d'entretien et de gestion des monuments. Nous allons modifier considérablement le régime du mécénat, augmenter les possibilités de partenariats public/privé en s'inspirant par exemple des fonds et sociétés d'investissement dans le cinéma ou le développement durable. Il ne sert à rien d'être si fier de notre patrimoine français et de continuer à mégoter pour l'entretenir. Et naturellement, l'entretenir ce n'est pas seulement des fonds publics. Faisons comme on fait partout dans le monde, au service de cet objectif majeur.
Parallèlement, je souhaite que le nombre de monuments ouverts au public tout au long de l'année soit significativement augmenté, et pas seulement réservé aux Journées du patrimoine. Le patrimoine appartient au peuple. Il y a trop de trésors qu'on ne montre pas.
La politique du patrimoine, c'est aussi le soin apporté à l'égard des constructions à venir. Comme la musique, l'architecture est œuvre des sens et construction de l'esprit. L'architecture va unir les disciplines les plus abstraites - philosophie, esthétique, sociologie - et les techniques de construction les plus concrètes. Il y a du sens, et il y a de la technique.
Nous pourrions disserter longuement sur le rôle philosophique de l'architecte, mais mon propos est de parler de politique, car l'architecture est aussi une politique. Elle est même au croisement des politiques : la culture, l'économie, l'urbanisme, le logement, l'environnement··· C'est la raison pour laquelle, au moment où les valeurs collectives sont menacées et où la compétition mondiale entre les territoires est à son comble, je souhaite donner une nouvelle ambition et un nouveau souffle créatif à la politique de l'architecture de notre pays.
Aux architectes d'aujourd'hui, je veux dire : vous avez un défi fantastique à relever, celui de développer votre créativité dans un univers économiquement contraint, dont la pente naturelle conduit à la normalisation, au formatage, à l'uniformisation, et au principe de précaution. Si le principe de précaution avait été appliqué en architecture, quelques unes des merveilles qu'on vient de me montrer ne seraient pas là. Je n'ai rien naturellement contre le principe de précaution. Je fais simplement ce constat. Qu'est-ce qui distingue aujourd'hui la plupart des tours de Shanghai de celles de São Paolo, de Mexico, de Singapour ? Qu'est-ce qui différencie les zones pavillonnaires des périphéries de Paris de celles de Lyon, de Bordeaux, de Marseille ? Comment préserver les identités régionales et nationales quand la pression démographique impose de trouver des solutions naturellement rapides et évidemment économiques ? Comment résister à l'appel des promoteurs proposant des maisons standard sur catalogue, au prix imbattable, un " prêt à habiter " avec jardinet en option ?
Le défi de la beauté architecturale est un enjeu culturel et humaniste au plus haut degré. Or l'enfer des villes a parfois, dans le passé, été pavé des meilleures intentions architecturales. On peut ainsi regretter les excès du " fonctionnalisme ", synonyme de morcèlement de l'espace en zones d'habitations d'un côté, d'activités de l'autre···, idéologie encore présente dans la conception des documents d'urbanisme. Comme s'il fallait sacrifier aux entrées de nos villes, des zones réservées aux activités : on y met tout, n'importe quoi, n'importe comment, sans se soucier de ceux qui y travaillent, de ceux qui y vivent. Je souhaite donc que les règles de construction et d'urbanisme laissent plus de latitude quant au choix des moyens à retenir pour atteindre les objectifs : on a été à la limite supérieure des contraintes, cela va finir par étouffer toute possibilité de création et d'innovation.
Le poète ne doit pas toujours s'effacer devant l'ingénieur - je n'ai rien contre l'ingénieur bien sûr - mais la sensibilité peut avoir jeu égal avec la raison. Cher Jean Nouvel, je sais que cette idée vous est chère : il est temps de revenir à une architecture humaine, sensible, créative, attentive aux caractéristiques de chaque territoire, aux habitudes de vie de ses populations, aux particularités de son climat, de ses paysages naturels... Une architecture qui parte de l'analyse du réel pour induire une forme, plutôt que de plaquer un schéma préétabli sur la réalité. Votre projet pour la Philharmonie de Paris en est une nouvelle et vibrante illustration. Je ferai tout pour que ce projet voie le jour.
Alors il faut dépasser certains débats simplistes. Exemple de débat simpliste, celui sur les " tours ". Il y a des partisans de toutes les tours, et il y a des adversaires de toutes les tours. Avec ces attitudes on ne risque pas d'aller très loin. Certes, la Tour Montparnasse ne nous facilite pas la tâche. On peut porter le jugement que l'on veut, mais il est difficile de retenir un lien avec son environnement. Il en va de même que la dalle de Beaugrenelle. Mais inversement, votre projet de " Tour Phare ", cher Tom Mayne, fait de mon point de vue l'unanimité, par sa beauté esthétique et par son intégration parfaite dans cette forêt de hautes constructions qu'est le quartier de la Défense, lieu emblématique où l'architecture a la double fonction d'afficher des signes et de travailler à la réorganisation d'ensemble des fonctions urbaines. Qui viendrait imaginer l'installation d'un quartier pavillonnaire à la Défense ? On ne peut donc pas avoir une politique indifférenciée pour refuser ou promouvoir les tours, il faut juger au cas par cas.
S'agissant de la région parisienne, je souhaite que nous réfléchissions, au-delà des clivages des uns et des autres, à un nouveau projet d'aménagement global du " grand Paris ". C'est mon devoir de porter cette idée. Naturellement, je ne veux pas contester les responsabilités de tous les maires - j'ai été maire pendant vingt ans. Mais regardez ce qui s'est passé de grand il y a cinquante ou soixante ans. Ils n'ont pas eu peur d'envisager l'avenir. La question pour nous n'est pas de penser les six mois qui viennent mais le siècle qui s'ouvre. Quarante ans après la démarche lancée par le général de Gaulle et le préfet Paul Delouvrier, nous devons réparer les erreurs commises dans le passé - car il y a eu des erreurs - en veillant à créer de vraies villes dans nos banlieues, avec des espaces publics, des services, et tout simplement des lieux de sociabilité. Nous devons aussi les intégrer davantage à la capitale par des moyens de communication adaptés. Il n'y a pas les élus de la capitale et les élus de la périphérie, c'est la même région, le même espace. Et s'ils n'arrivent pas à se parler, des initiatives doivent être prises, à un niveau suffisant pour que cette discussion ait lieu. Pour favoriser cette réflexion, je souhaiterais, en concertation bien sûr avec l'ensemble des collectivités concernées, à commencer par la Ville de Paris, que huit à dix agences d'architectes puissent travailler sur un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le grand Paris à l'horizon de vingt, trente voire quarante ans. Ces agences seraient choisies pour moitié parmi des agences françaises et pour l'autre moitié parmi des agences étrangères, en incluant de jeunes agences.
L'architecture a aussi pour vocation d'humaniser des banlieues et des cités trop longtemps laissées à l'abandon. L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a déjà consacré plus de 8Md€ à cette mission depuis 2004. Il serait utile d'amplifier l'effort en veillant à prendre en compte la qualité du patrimoine bâti : les logements sociaux doivent être des grands gestes d'architecture. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les moyens d'habiter dans un immeuble haussmanien qu'on doit forcément habiter dans quelque chose dont on n'a pas pris soin de penser la forme. Je songe notamment à la " cité parc " des Courtillières à Pantin édifiée par Emile Aillaud, qui est un exemple de ce qu'on doit s'efforcer de rénover mais aussi de préserver.
Et puis il y a, dans notre volonté de relancer l'architecture en France, une question incontournable, une question qui fâche et qu'il faut bien affronter, celle des concours internationaux d'architecture. Pour favoriser l'éclosion d'un projet original et adapté, il est nécessaire qu'un dialogue puisse s'établir entre le maître d'ouvrage et l'architecte, y compris au moment de la définition du projet. De fait, peut-on imaginer un particulier à qui l'on interdirait de parler avec son architecte lorsqu'il dessine les plans de sa maison ? A-t-on jamais vu quelque chose d'aussi absurde ? Or la règle de l'anonymat des concours interdit aujourd'hui toute relation personnalisée entre les candidats et le maître d'ouvrage public. Je souhaite que le Gouvernement français propose à ses partenaires européens une réforme profonde de ces règles, pour assurer la transparence et l'égalité entre les candidats par des moyens plus modernes que la règle de l'anonymat, qui est frustrante aussi bien pour l'architecte que pour le maître d'ouvrage.
Ce souci de qualité architecturale, les maîtres d'ouvrage doivent toujours l'avoir à l'esprit en s'entourant d'architectes conseils. Mais il est tout aussi important que les particuliers aient ce même réflexe. Aujourd'hui, 83% des maisons individuelles construites en France le sont sans architecte. Cela en dit long sur la méconnaissance du métier d'architecte. Il en résulte une tendance naturelle à l'appauvrissement de la diversité et au mitage des paysages naturels, dégradation accrue par la multiplication des " zones d'activité " aux abords des villes, qui ne sont rien d'autre qu'une forme de scandale, comme si la ville laide en périphérie c'était normal pour garder la ville superbe en son cœur : ce n'est pas un raisonnement républicain. Aussi nous faut-il promouvoir l'exigence architecturale auprès des acheteurs, des promoteurs et des maires. Nous démontrerons ainsi que l'innovation et la créativité ne sont pas réservées à une élite, mais accessibles à l'ensemble de la population.
Je souhaite également, à l'image de la réflexion sur le Grand Paris, que nous ayons une réflexion globale, approfondie, et débouchant sur des solutions concrètes et d'envergure, sur l'abord des villes, qui s'est beaucoup dégradé ces dernières années. C'est un projet qui concerne un nombre considérable de nos concitoyens et je ne vois pas de fatalité à devoir pénétrer dans les plus belles de nos cités en passant d'abord par des lieux qui font honte parce qu'on y installe tout ce qu'on ne veut pas voir au centre de la ville.
Nous le voyons, le développement harmonieux de notre patrimoine - celui d'hier, celui de demain - est réellement " l'affaire de tous ". Et c'est bien pour cela, qu'aujourd'hui comme hier, l'éducation et la culture doivent être liées.
Je souhaite à cet égard que l'éducation artistique et culturelle à l'école soit profondément renouvelée. Mon ambition n'est pas d'améliorer ou de renforcer des dispositifs existants. L'école est un enjeu de civilisation. C'est pourquoi je souhaite changer en profondeur la manière dont l'école enseigne la culture et les arts. Nous devons être audacieux, ambitieux, déterminés, à l'image de cette audace volontariste de Viollet-le-Duc et de Ferry dont nous célébrons aujourd'hui la deuxième naissance. Pardon de le dire, mais ils étaient plus audacieux que nous, et la rupture leur faisait moins peur. Nous sommes devenus conservateurs, et la multiplication des règles n'est en quelque sorte que notre volonté d'avoir une société aplatie, sans odeur, sans saveur et sans couleur.
Je souhaite également que les architectes de demain puissent étudier dans les meilleures écoles. Les architectes en chef des monuments historiques disposent aujourd'hui d'une solide réputation issue d'une grande tradition et assise sur une formation dispensée par une institution prestigieuse, l'Ecole de Chaillot, également présente en ces murs. Cette excellence doit s'appliquer aussi aux autres filières de formation. Pour pouvoir rivaliser avec les meilleures écoles suisses, anglaises, autrichiennes et américaines, il faut décloisonner les écoles d'architecture et les faire participer à des pôles universitaires de niveau international, apportant des savoirs artistiques et techniques complémentaires. Un architecte-sociologue ou poète, c'est bien, un architecte-ingénieur, ce peut être mieux encore, et ce n'est pas un hasard si les meilleurs architectes du monde intègrent toutes ces dimensions. A titre d'exemple, une formation d'excellence pourrait voir le jour, en plein cœur de Paris, entre l'Ecole nationale supérieure des beaux arts et l'école d'architecture de Paris Malaquais, sur le modèle de l'académie des beaux arts de Vienne.
Dans Eupalinos ou l'architecte, Paul Valery déclarait : " dis-moi, puisque tu es si sensible aux effets de l'architecture, n'as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d'entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont morts ; les autres parlent ; et d'autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ? "
Je souhaite que la nouvelle Cité de l'Architecture et du Patrimoine nous apporte les harmonies des temps anciens, qu'elle nous initie à la lecture des monuments contemporains, qu'elle nourrisse l'âme des architectes de demain, qu'elle refasse de l'architecture un bien commun, et qu'elle la replace au cœur des choix de société.
A ceux qui s'interrogeaient pour savoir si c'était bien la place d'un Président de la République de parler de l'architecture, eh bien je veux répondre que si le chef de l'Etat considère l'architecture comme un sujet secondaire, il ne faudra pas se plaindre que dans cinquante ans il n'y ait pas les projets d'aujourd'hui à montrer. L'architecture, c'est l'identité de notre pays pour les cinquante ans qui viennent. Il est tout à fait normal qu'en tant que chef de l'Etat je m'engage pleinement dans cette mission : redonner à l'architecture la possibilité de l'audace. Car mesdames et messieurs les architectes vous avez le goût de l'audace, vous n'en avez plus la possibilité, en tout cas dans un pays comme la France. Je souhaite vous redonner cette possibilité, et je vous remercie.
Source :
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/f … 79431.html
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Stickyesman a écrit:
Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, à l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'Architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot.
Source :
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/f … 79431.html
après avoir lu ce discours, je me suis demandé si pour une grosse partie il n'avait pas été "pompé" sur ce forum et sur un autre (ssc pour ne pas le nommer)... en espérant qu'il soit suivi d'effets !!
Je n'ai pas souvent l'occasion d'approuver un discours de Sarkozy, c'est le moins qu'on puisse dire , mais là je ne peux qu'applaudir
, du moins dans les grandes lignes (il a même osé parler du "Grand Paris"
).
Un léger bémol peut-être sur le rapprochement, évoqué en filigrane, entre les Beaux-Arts et Paris-Malaquais, mais je ne connais pas suffisamment le sujet ni les intentions présidentielles pour développer (s'agit-il de réintégrer l'architecture au sein des Beaux-Arts ?).
Pour le reste, maintenant on attend des actes.
Sarkozy, la suite:
http://www.lefigaro.fr/culture/20070918 … euner.html
Nicolas Sarkozy : « C'est à l'État de donner l'exemple. Si l'État a une nouvelle ambition, sur le grand Paris par exemple, nous bougerons tout le pays. Il faut faire et donner l'exemple. »
→ « LANCER TOUT DE SUITE DIX NOUVEAUX PROJETS»
Nicolas Sarkozy : « Nous allons essayer de transformer architecturalement le pays grâce à différents projets, comme la future tour de la Défense, la fameuse tour Phare conçue par Thom Mayne à laquelle je crois beaucoup et qui remet en cause le débat sur les constructions en hauteur. C'est capital pour notre pays si idéologisé. Je voudrais aussi que l'on édifie une grande université sur le plateau de Saclay. Pas une ville nouvelle : un campus avec une bibliothèque, un théâtre, des centres sociaux... Je veux créer une autre géographie territoriale. »
Je ne sais toujours pas si ce genre de chose se décrète. S'il y a effectivement l'opportunité de remettre à plat les règlementations, et plus précisément les PLU et les COS - qui gavent véritablement les archis - alors c'est une bonne chose ! Mais décréter l'originalité, la beauté et l'audace, je ne sais pas si c'est une possibilité. Pour être plus clair, décréter la réflexion, tout simplement, sans concertation, de manière unilatérale, peut paraître contre-productif. Maintenant c'est clair, la Ville a besoin d'un autre souffle. Si on commençait par le mille-feuilles institutionnel ?... Après, on poursuivrait sur une véritable réflexion sur ce qu'est non la 'ville', mais le territoire et ses besoins d'administration, de logements et d'équipements. Ensuite, on pourrait sans doute envisager des sectorisations programmatiques, et donc, là, oui, sans aucune crainte et avec force, voir en quoi la logique d'îlots denses et ouverts peut être l'une des multiples solutions pour la Ville de demain. Inutile de dire combien la transversalité de cette réflexion est fondamentale (entre sociologues, économistes, urbanistes, éducation/police/justice, collectivités teritoriales, etc...) Ce serait une mobilisation générale, à tous les niveaux de l'état, qu'il faudrait entamer, non pour un "Grenelle de la Ville", un énième effet d'annonce, mais pour une réflexion de fond au long cours sans trop de com sur le sujet au début pour que ça se passe dans une nécessaire sérénité.
Donc, décréter dix nouveaux projets, oui, c'est bien pour les objets en eux-mêmes, genre l'arc de Triomphe sans Paris autour, mais je ne pense pas que ça suffise... Quand je pense à tous ces laboratoires de recherche sur la question de la mobilité durable, notamment, et sur les énergies renouvelables dans le bâtiment, etc. auxquels on ne demandera pas leur avis, c'est un peu restrictif quand même tout cela il me semble. Si au moins on pouvait se fixer un calendrier, genre un diagnostic sérieux - et non une logomachie sponsorisée par le Pavillon de l'Arsenal - amenant à des aménagements juridiques et à une refondation des institutions locales, là on avancerait je pense. Pour l'heure, à part des incantations, je n'ai pas vraiment entendu grand chose sur le sujet. Et ce n'est pas notre actuelle ministre du logement esseulée en ce moment dans ses Algeco lyonnais (on frise la démagogie la plus crasse) - qui fera avancer le sujet, n'est-ce pas (http://afp.google.com/article/ALeqM5gLI … siXXilvf_w )?
Bref, pour l'heure, à part un coup de com qui certes peut sensibiliser les gens au problème, ce qui est un début, je ne vois rien de nouveau sous le soleil...
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Le Moniteur 24/11/2008
La Cité de l'architecture dédie une rue au duo Lacaton & Vassal
Du 26 novembre 2008 au 15 mars 2009 à Paris, la galerie haute des expositions temporaires de la Cité de l'architecture et du patrimoine devient la rue Lacaton & Vassal. Les lauréats du Grand Prix national de l'architecture 2008 y projettent leurs bâtiments sur écrans géants. (...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 3AA8C0.htm
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GALERIES D'EXPOSITIONS TEMPORAIRES
26 Nov. 2008 - 15 Mars 2009
LACATON & VASSAL
lauréats du Grand Prix National de l'architecture 2008
La Cité de l'architecture & du patrimoine / Institut français d'architecture présentera, à partir de novembre 2008, une exposition monographique consacrée au travail d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du Grand Prix National de l'architecture 2008
(...)
DOCUMENTS
DP LACATON & VASSAL
PDF- 712 ko
http://www.citechaillot.fr/data/exposit … _0accf.pdf
(...)
ADRESSE
Palais de Chaillot
1, place du Trocadero et du 11 novembre
75016 Paris
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PRIX
Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 3 € (gratuit pour les - 12 ans)
Jumelé (avec l'expo IBA de la Rhur) :
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 € (gratuit pour les - 12 ans)
Combiné (julemé + coll. permanentes ) :
Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 € (gratuit pour les - 12 ans)
http://www.citechaillot.fr/exposition/g … .php?id=65
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