Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
C'est vrai j'avais oublié ces 2 arrêts Il y a des trains direct entre Paris et Bordeaux, je sais que plus tard, il y en aura aussi des directs entre Paris et Toulouse. Peut-être qu'à certaines heures, il y aura assez de potentiel pour faire des trains spéciaux Toulouse-Bordeaux ou plus tard encore des trains Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Barcelone avec un arrêt à Toulouse. On peut tout imaginer
une heure pour bx/tlse, c'est normal : il va pas partir à 300km/h de st jean et arriver à la même vitesse à matabiau.
Quant au train direct Tlse/paris , ca m'étonnerait . Y a til des Marseille/paris sans arret?
Publicité
bastos a écrit:
une heure pour bx/tlse, c'est normal : il va pas partir à 300km/h de st jean et arriver à la même vitesse à matabiau.
Quant au train direct Tlse/paris , ca m'étonnerait . Y a til des Marseille/paris sans arret?
Je me refferait à ces chiffres
Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait ainsi ramené à 59 minutes contre 2 heures actuellement, celui entre Toulouse et Paris à 3 heures 14 (3 heures 7 sans arrêt à Bordeaux) contre 5 heures.
Vu sur le site: http://passion-trains.over-blog.com/arc … -2006.html
Ils parlent même de 3h06 sur une liaison directe au sénat
http://www.senat.fr/seances/s200303/s20 … 04008.html
S'ils ont calculés le temps de parcours en direct c'est que ca les interessent. Maintenant, je ne connais pas le potentiel voyageur.
Got, juste pour faire chier, tu a rajouter un barre sur l ilot saint jean qui (dieux merci) n existe plus...mais oui, c est pour faire chier...
sinon le rendu est sympas, il n y a que la dimension europééene qui manque...mais sincèrment, je veux pas choquer mais pour moi les priorités c es t
N1: LA GARE!!!! Il faut un remaniement total de cette Gare, avec un vrai nouvelle facade coté Belcier, un recouvrment total des voies, le tout en conservant l intégrité de la verriere et du batiment existant
N2: le quartier d 'affaire, bon, a Belcier, c est un bonne idée mais c a manque de place... j'espere toujours que les bassins a flots verront un jour une tour phare...un landmark...un Frenchline bordelaise..je pense qu elle aurat plus sa plce que ce truc qu il veulent nous pondre la$
ps: bon, chaque fois que le prend le train vers le sud, juste après la fin des quais, on voit un batiment superbe en pierre, avec une arche d au moins 10 mètres et un espece de reservoir dessus. ce devait etre des infrastructures anciennes de la gare...j espere que ca, ce serat conservé, un peu comme la gare de Broteaux de Lyon...je verrait bien un truc sympas a cet endroit...un resto...un square...c est a coté du pont du gui coté saint jean...vous voyez de quoi je parle?
bastos a écrit:
oui: 3 heure gare à gare
Pace e Salute
@ Marquinho : le bâtiment dont tu parles, ça ne serait pas le bâtiment de la SNCF dont j'ai posté quelques photos sur la page précédente ? Si c'est le cas, moi aussi, j'y verrais bien quelque chose de sympa. Après, s'il ne peut pas coexister avec un véritable centre d'affaires de dimension européenne, je n'en ferais pas non plus un drame.
@ Fabemariclem : C'est pas parce qu'il y a un contournement de Lyon qu'il y a des trains directs Paris/Marseille ?
@ Milk one: non, c est pas celui la. je parle d'un batiment industriel ancien, ce doit être une installation technique du 19ime...ya égalment un de ces trucs marrants ou ils mettaient les locomotives sur un plateaux qui tourne pour le rentrer dans un garage...je vais essayer de capturer un image de GE...
j espere bien qu on aurat un contournement ferroviaire un jour, pour faire des Paris-Madrid direct!
moi je suis d'accord pour les directs tant qu'ils s'arretent à Bordeaux!!!
marquinho je vois pas du tout de quel endroit tu parles.
@ Fabemariclem : C'est pas parce qu'il y a un contournement de Lyon qu'il y a des trains directs Paris/Marseille ?
je crois qu'il ya 3 gares à Lyon
- perrache, l'ancienne qui ne sert qu'au corail et desserte locale
- part dieu pour les tgv
- st exupery pour l'aéroport
effectivement les directs 3 heures doivent contourner Lyon car je n'ai jamais remarqué que l'on voyait la ville. je pense que ces trains passent par st exupéry sans s'arreter
infos à vérifier aupres des lyonnais.
Pace e Salute
oui je sais quil y a trois gares. mais a bx dune part la ville est somme toute plus petite, et les vignobles font que les contournements sont difficiles ( cf contournement autoroutier : ceux qui le dénoncent au nom des nuisances automobiles seraient els mêmes qui râleraient contre cela). A mon avis ce n'est pas pour demain, surtout après les investissements réalisés pour faire sauter le bouchon de Bordeaux ( sans jeu de mots) dans le centre!
bon, j ai checké Google Earth, est les coordonnées sont
44°49'16.22" N
0°33'33.01" O
donc, on voit pas grand chose sur GE, mais il sagit d une tourette, surmontée d'un reservoir, proche des voies, invisible de la rue (ceux qui me suivent prendront le train!!!). Et c est surement pas compris dans le perimetre de l etude finalement...et puis c'est juste un petit truc que j aime beaucoup et chaque fois j imagine un truc de fou dans cet endroit rehabilité....
mais a bx dune part la ville est somme toute plus petite, et les vignobles font que les contournements sont difficiles ( cf contournement autoroutier : ceux qui le dénoncent au nom des nuisances automobiles seraient els mêmes qui râleraient contre cela)
Ca dépend parce que le rail n'entraîne pas de nuisance à moins d'utiliser des locomotives à vapeur donc ça m'étonnerait de voir de nouvelles pancartes montrant des raisins flétris à cause de la pollution. Et puis, si de telles pancartes sont quand même affichées on pourra toujours leur rétorquer que ce qui passe en train ne passe pas en voiture ou en camion... Après, il yaura toujours ceux qui râleront contre les expropriations et ceux qui râleront parce qu'ils n'ont pas été expropriés... Mais ça, c'est le lot de tout grand projet et c'est somme toute assez ordinaire pour qu'on n'y attache pas trop d'importance.
A mon avis ce n'est pas pour demain, surtout après les investissements réalisés pour faire sauter le bouchon de Bordeaux ( sans jeu de mots) dans le centre!
Moi, je ne vois pas trop des trains directs Paris-Toulouse parce qu'on est pas sur la perspective d'un contournement de Bordeaux par l'est, mais plus par l'ouest et orienté vers le fret. Je trouve cela assez logique pour desservir le port puis l'Espagne dans le cadre de l'autoroute ferroviaire. Si ce n'est pas pour demain, ça ne m'étonnerait pas d'en entendre parler prochainement en remplacement du grand contournement autoroutier (d'ailleurs, les opposants au contournement autoroutier n'étaient pas les derniers pour vanter les bienfaits du ferroviaire... peut-être chez les autres).
donc, on voit pas grand chose sur GE, mais il sagit d une tourette, surmontée d'un reservoir, proche des voies, invisible de la rue (ceux qui me suivent prendront le train!!!). Et c est surement pas compris dans le perimetre de l etude finalement...et puis c'est juste un petit truc que j aime beaucoup et chaque fois j imagine un truc de fou dans cet endroit rehabilité....
Je n'ai jamais du voir cette tourette et apparemment, il n'y pas moyen de la prendre en photo si on ne la voit pas de la rue...
Je vous laisse le lien vers la retranscription du conseil municipal d'avril où ils ont parlé de la deuxième mouture de l'étude TGT "à peine plus haute que la Gare Saint-Jean". Vous retrouverez les propos de M. Respaud, assez amusant lorsqu'il dit que si l'on veut attirer les entreprises à Bordeaux, il faut leur offrir autre chose que ce qu'elles peuvent trouver à Paris, autrement dit, il ne veut pas entendre parler de tours (je le prends pour moi parce qu'on a pas mal parlé de ça avec M. Respaud et il m'avait déjà fait cette remarque et je lui avais parlé du mal qu'avait M. Delanoë pour faire accepter l'idée de tours à Paris...) alos même qu'il souhaitait lui aussi un centres d'affaires européen. Moi je pense surtout qu'il faut offrir autre chose aux entreprises que ce qu'elles peuvent trouver à 45 min. de Paris, à Reims notamment, ou un peu plus loin, à Strasbourg, à Poitiers, à Nantes...
http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/B … 070430.pdf
Cabinet TGT page 9 du document ci dessus
On pense qu’il ne serait pas inutile de conserver dans ce projet le magnifique château
d’eau du côté d’Amédée Saint-Germain qui ressemble à un arc de triomphe romain.
Une carte postale représentant le bâtiment des années 30 qui a fait l’objet d’un concours
national et qui a frappé l’imagination architecturale dans les années 30.
Tu crois que ça serait ça ?
voila!!! c est bien ça! moi qui croyait a un veiux truc industriel desafecté!!! un arc de triomphe romain! comme ils ils vont quand même!!! un concours national!!! mais c est ca c est sur! si vous prenez le train, postez un pic pour savoir de quoi on parle!!!
bon, pour ce qui est du contournement ferroviaire, je trouve la solution ouest la plus irréalisable. On parle de contournement, mais c est aussi un noeud, non? bon, alors dans une idée a long terme, on pourrait imaginer que de bordeaux partirais une ligne LDV vers paris, une vers toulouse, une vers bayonne, une vers le plein ouest et Lyon. Exactement comme pour les autoroutes. Donc pour moi faire une ligne par l ouest ou il y a que des vignes et des dunes, que ce soit pour la LGV ou l autoroute, c est ridicule. Ca veux dire que a terme il faudrat faire un contournement routier par l est également. J ai l impression que l idée c 'est surtout d 'en mettre plein la vue et construire un pont géant sur la Gironde, à la chinoise.
alors sachant que effectivement ils ont dépenser un argent monstre pour le bouchon, et que on est toujours pas d accord pour un pont de 150 metres de long dans Bordeaux, un pont sur la gironde me parait completement irrésaliste. Mais alors deux, je vous dit même pas!!!
Vote pour
Pace e Salute
Cette vision est celle d'un quartier d'echelle européene, mais es ce que ce quartier en à les ambitions?En tout cas cette vision irait plutot bien avec Bordeaux.
"Une ville achevée est une ville morte"
Niveau hauteur moi ça me va, mais c'est peut-être trop pour des habitants qui considèrent que R+15 c'est déjà trop. Cependant, je trouve que ça fait trop concentrer (il y a quand même une demande limitée de bureaux et il ne faut caser que 100000m² et on ne peut pas les caser que dans des tours) et surtout trop dépareillé. Je verrais plus un même concept décliné uniformément sur toute cette zone et notamment, une même tour permettant de relier les deux rives du fleuve ferré (avec une tour comme celle qui a pu être projetée à la défense mais dont je ne connais ni l'architecte, ni le nom... si quelqu'un peut m'aider... c'est une tour en sorte de botte avec une arche-voute plantaire et des jardin à chaque étage cf mon très laid rendu...). Donc une tour à Belcier (R+26, pas 25 pas 27 mais 26 !) et une tour juste à côté de la Garonne (R+17)
Je n'ai pas très bien compris ce nombre précis de 26 étages ?
Milk-one, tu souhaiterais que ca donne quelque chose comme ca ?
http://www.architecture.it/hp/copertina … ra/kpn.jpg
Ca me fait penser à Rotterdam
Le nombre d'étages, c'est un délire... L'important n'est pas tellement le nombre d'étages mais plus la hauteur.
Ensuite, je n'aime pas tellement l'achitecture représentée sur ta photo, je préférerais quelque chose de plus recherché (j'aime beaucoup les tours de Zagreb sur le forum de Toulouse même si je les souhaiterais un peu plus hautes)... mais tout ça, c'est très subjectif évidemment ! Et de toute façon, encore faut-il que le principe de tours soit acquis et c'est loin d'être le cas.
je ne savais pas qu'il y avait une commande à la clé, j'aurai fait plus d'efforts alors je rigole, mais c'était plus un montage pour m'amuser je crois pas non plus que Bx ait la capacité de remplir tout ces IGH en bureaux, et pour l'habitat non plus.
perso je serais ravi que l'investissement se fasse autour d'une tour symbole telle que celle de Ferrier. Ce serait déjà un cap important passé par Bx.
Eh si Baobald... il y avait bien une commande à la clé : Juppé supervise le débat ! Non non, ça se saurait, n'est-ce pas ?
En tout cas, je fais mon difficile mais la tour de Ferrier est belle et je m'en contenterais très facilement (en tout cas plus facilement que du projet TGT, aussi beau soit-il).
salut
regardez ce tres bon journal de la CUB pôur une fois, il y a des visuels sur le projet de la gare st jean, pas mal d éléments , enfin, en espérant qu'un jour le site de la cub évolue et soit mis à jour
am
http://www.lacub.com/divers/journal/lejournal_6.pdf
Clavardage du 2 octobre 2007 :
Sebastian Archi : Bonjour Mr Juppé. Vous prêchez l'écologie à raison depuis quelque temps, le projet « Hypergreen » de Jacques Ferrier, un prototype de tour écolo, n'a toujours encore trouvé de ville hôte, pourquoi pas Bordeaux? Soyons audacieux! ! Merci.
Pourquoi pas !Il faut être audacieux en effet.
Moi je n'ai pas d'enthousiasme débridé pour les tours. Si Bordeaux a été classée dans le patrimoine mondial de l'Unesco, c'est parce que Bordeaux a su rester au fil des siècles une ville harmonieuse
, avec des constructions relativement basses
. Je n'ai pas non plus d'allergie aux tours.
On peut, dans le cadre des projets que nous avons devant nous pour les dix prochaines années envisager ça.
Je pense en particulier à un secteur , celui de la gare, où nous allons avoir à aménager un grand centre d'affaires à vocation européenne.
C'est un secteur dans lequel une ou plusieurs tours pourraient voir le jour.
J'ai entendu parler du projet "Hypergreen", je ne le connais pas de manière précise. Mais tour ou pas tour, il faut que nous soyons exigeant dans la construction : beaucoup plus économe en énergie, en eau, en utilisant des matériaux plus durables.
Finalement, je suis très satisfait de cette réponse ! On peut objectivement constaté une certaine évolution favorable au cours des clavardages... Reste plus qu'à vérifier qu'Alain Juppé ne considère pas du R+15 comme des tours. Et là, rien n'est moins sûr. Mais un petit peu d'optimisme ne fait jamais de mal et j'y crois !
moi suis ok pour une hypergreen hyperred! mais pas vraiment a belcier...aux bassins a flots! a latule!
Génial !!! Il projete peut-être quelque chose dans ce style :
Publicité