Publicité
C'est vrai qu'y vivant tous les jours, je ne vois pas en ce quartier de Saint-Cypr, un quartier bo-bo, y'a pas vraiment d'artistes, ni un côté 5e arrondissements (heureusement
) mais c'est vrai qu'il y a différents musées (de l'affiche, des abattoirs, la galerie du chateau d'eau), des monuments comme la chapelle de l'Hospice de la grave, l'Hotel Dieu, des parcs comme la prairie des filtres, les jardins Raymond V, bientôt une promenade qui sera la réplique de la rive droite avec un théâtre en plein air de 1200 places, des marches qui descende sur la garonne Port Viguerie en face du Port de la Daurade ...
Aprés, le quartier est trés ciblé sur les coiffeurs afros, la bouffe genre kebab, pizza, des épiceries exotiques, quelques restos de quartier tapas et tout, aprés tout ce qui manque ce serait peut-être que ces commerces ou ses cafés soit plus nocturnes et que le quartier Sanit-Cypr ne soit pas mort aprés 21h30 aprés c'est aussi un des atouts de la ville, tranquille, bien situé, agréable à vivre ... mais j'aimerai qu'au moins, la place intérieur Saint Cyprien, si belle et la rue de la république vibre un peu plus tard ...
Mais je rejoins ce que dis Philippe, ce quartier n'est pas du tout Bobo, en tout cas les gens de mon immeuble ne le sont pas du tout ... aprés cette notion est quand même assez che-lou, bobo par çi, bobo par là ... ça veut tout dire et rien dire mais bon, je sais que, hors mon immeuble qui est un HLM et qui n'est peut-être pas représentatif, dans les commerces, les gens ne se la pétent pas du tout et ne revendique en rien un côte artistique, genre je sais tout sur tout ... pour moi, le quartier bo-bo c'est Saint-Etienne-Esquirol-Carmes ... alors là, on est en plein dedant mais Saint-Cyprien, j'ai juste l'impression que ça a motivé la hausse des prix ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
La Depeche du Midi 07/07/07
Toulouse lance sa candidature pour être Capitale de la culture en 2013
Toulouse a lancé officiellement ce vendredi sa candidature pour devenir, en 2013, "Capitale européenne de la culture." Le projet a pris pour thème "Europe en chemins."
Lors d'une conférece de presse, Olivier Poivre d'Arvor, commissaire général, a détaillé les grands axes du projet.
"La thématique retenue est celle des chemins ; en effet, Toulouse est avant tout une ville en mouvement qui reçoit, accueille, donne, inspire. Certains chemins la lient au monde, comme ceux de l'aéropostale mais aussi des chemins plus abstraits, celui de la connaissance, du Cancéropôle... La Ville Rose est aussi inséparable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, du Canal du Midi ou de ces chemins de l'exil ou de l'Occitanie", expliquent les organisateurs sur le site internet dédié à la candidature : www.toulouse2013.eu
Pour soutenir la candidature de la ville rose est lancé l'opération "18 ans en 2013." 2013 enfants actuellement âgés de 12 ans et qui auront 18 ans en 2013 vot devenir les ambassadeirs de la ville. "Pendant 5 ou 6 ans, ces jeunes vont porter Toulouse dans/...
Toulouse Capitale de la culture en 2013 http://www.toulouse2013.eu

http://www.toulouse2013.eu/transversal/index
Toulouse est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2013.
Cette candidature, portée par la Mairie de Toulouse, le Grand Toulouse, le Conseil Général de Haute-Garonne et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées prend forme à travers l’association Toulouse 2013, présidée par le maire de Toulouse et dirigée par Olivier Poivre d’Arvor.
Lancée par le Conseil des Ministres européens chargés de la culture du 13 juin 1985, sous l’impulsion de Mme Mélina Mercouri (alors Ministre grecque de la culture), La Ville Européenne de la Culture a été conçue pour “contribuer au rapprochement des peuples européens”.
Impulsée par la Mairie de Toulouse, cette candidature a pour ambition d’asseoir la dimension européenne de la ville et de son territoire tout en permettant de mettre en place des synergies entre les divers acteurs des domaines culturels, économiques, associatifs /...
J’aurai 18 ans en 2013
Qui mieux que de jeunes enfants âgés de 12 ans aujourd’hui et de 18 en 2013 pourraient être les ambassadeurs de la candidature toulousaine ?
Pendant 5 ou 6 ans, ces jeunes vont porter Toulouse dans
leur quartier, leur famille, à l’école.
L’idée est de les intégrer en tant qu’acteurs à l’aventure 2013 en les initiant à la culture, à la pratique artistique avec le parrainage de passeurs /...
Toulouse, l'Europe en chemins
La thématique retenue est celle des chemins ; en effet, Toulouse est avant tout une ville en mouvement qui reçoit, accueille, donne, inspire.
Certains chemins la lient au monde, comme ceux de l'aéropostale mais aussi des chemins plus abstraits, celui de la connaissance, du Cancéropôle...
La Ville Rose est aussi inséparable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, du Canal du Midi ou de ces chemins de l'exil ou de l'Occitanie/...
Publicité
Article de la Dépêche du Midi 01/08/2007
BORDEROUGE. L'ÉCOLE DE DANSE EST PARTIE PRENANTE DE TOULOUSE 2013.
Le VM Dance Studio sur le chemin de l'Europe
.../...soutien officiel de la Catalogne à la candidature de la ville de Toulouse au label de Capitale européenne de la culture 2 013.
.../...Monsieur José Montilla, président de la Generalitat de la Catalogne a remis une lettre officielle déclarant son soutien à la candidature de Toulouse comme capitale européenne de la culture.
.../...
UN FESTIVAL SE PRÉPARE
Cette bonne nouvelle est d'autant plus importante pour le quartier de Borderouge que l'école de danse de Vinciane Ghyssens et de Matthew Matsen, le VM Dance Studio, est partie prenante dans ce grand projet en offrant un festival de danse qui devrait voir le jour en 2008 et se pérenniser dans le temps, pour devenir un événement culturel qui aura toute sa place dans l'optique de Toulouse 2 013.
Des contacts avancés ont été pris avec l'équipe d'Olivier Poivre d'Arvor pour que ce festival puisse s'inscrire dans cette dynamique. Certains jeunes de l'école de danse, qui ont aujourd'hui 12 ans, vont être suivi jusqu'en 2013, l'âge de leur 18 ans, par les organisateurs de Toulouse 2 013. Ce suivi se fera par des prises de photographies, par des projets de visite dans différents pays d'Europe, pour les amener, à l'âge de leur majorité à être les symboles de ce chemin parcouru.
Une façon intelligente de préparer les enfants à l'Europe !
www.toulouse.fr
Mieux circuler dans le centre-ville
Les navettes prennent les couleurs de Toulouse 2013
www.ladepeche.com http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … 0708210973
.../...La candidature de Toulouse pour être capitale européenne de la culture en 2013 avance doucement. Depuis hier, elle avance même au rythme de cinq navettes électriques qui ont été mises en circulation dans l'hyper centre-ville de Toulouse par la mairie. De couleur cassis, les minibus Oréos sont barrés du slogan « Soutenez Toulouse capitale européenne de la culture 2013 ». Ils sont gratuits et vont et viennent du Cours-Dillon à Wilson en passant la place du Capitole et les quais de la Daurade (lire le parcours en encadré). « Tisséo avait mis en place ces navettes pendant les travaux de la ligne B du métro, explique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Nous avons décidé de maintenir ce service et de le municipaliser. Il dessert les quartiers les plus fréquentés par les Toulousains. ».../...
Petite question qui n'a rien a voir avec la capitale de la culture . Ces minibus sont toujours gratuit et ouvert à tout le monde ? 
Si c'est le cas, je ne savais pas du tout. Ca fait bizarre d'entendre "gratuit" 
Oui ils sont gratuits! Tu peux prendre ces minibus ou tu veux sur leur trajet en faisant un signe de la main (il n'y a pas d'arrêts de bus pour ces minibus)!
Un des éléments majeurs de la candidature d'une ville, c'est l'adhésion et la connaissance de la population pour la candidature de leur ville et ses projets pour 2013.
Le studio de photographie installé cour Henri IV pour tout l'été pour photographier 2013 jeunes de la région agés aujourd'hui de 12 ans (18 en 2013), la circulation des minibus aux couleurs de la candidature sont déjà des premières approches de l'implication des habitants de la région pour cette candidature!
Ces bus, malgré leur "blancheur", passaient relativement inaperçu. Je trouve intéressant ce petit coup de pub... et demeure très curieux quant à l'évolution du trafic (comparaison avant et après lifting).
Je confirme invité01 : la navette est gratuite et tu l'arrêtes quand tu veux pour y monter ou en descendre.
J'avais vu un membre du forum avec la bonne idée d'intégrer le logo Toulouse2013 à sa signature permanente. Aujourd'hui, c'est invité01 qui l'a intégré à la sienne.
Je lance donc un appel à tous les Toulousains et tous les amoureux de Toulouse. Supportez la candidature de notre chère ville rose avec le même logo (à mettre dans votre compte image shack), ou vous pouvez toujours copier l'adresse suivante : http://img117.imageshack.us/img117/3092 … jw3my0.jpg
entourée des balises suivante : [img]adresse du lien[/img]
OUi, ce logo a été crée exprès, pour que tous les toulousains et de la région l'intègrent dans leur messages sur le net mais aussi pour en faire des autocollants.
C'est çà aussi qui permet de faire participer la population toulousaine et régionale pour porter haut et fort la candidature. Il faut que çà se voit partout pour prouver que la population est impliquée.
FORZA TOLOSA! 
Entièrement d'accord : mais il faudrait que Capitole Infos en parle, que les commune alentours le fassent aussi, de même que le CG31 et la Région, l'aéroport, etc.
En revanche, le logo -que j'ai comparé à celui de Saint-Etienne- n'est pas assez "lumineux", plutôt terne, même si le graphisme est bon.
(Bravo Romu !
)
J'enregistre également le logo
C'est une excellente idée pour démontrer qu'une ferveur populaire peut se mettre en place sur la région toulousaine.
Dans le centre de Toulouse, plusieurs personnes distribuent des tracts pour la candidature pour mettre tous les gens au courant! Dans le métro, j'ai vu des affiches avec le site internet affiché!
C'est aussi par l'engouement de la population que Toulouse peut l'emporter.
100 photographies géantes des premiers enfants qui auront 18 ans en 2013 vont être affichés tout le long de la rue Alsace Lorraine piétonnisée d'ici la fin de l'année.
L'objectif est d'afficher les 2013 portraits géants de ces enfants dans les rues du centre!
C'est une belle première initiative!
Petites nouveautés d'aujourd'hui : dans le cadre de la semaine de rentrée universitaire, on a eu droit à un sptich sur cette candidature.
Alors j'ai appris que la mairie organise une grosse fête le 10 novembre sur le thème de Toulouse "les chemins" qui sera traduit par plusieurs arrivées de chars (un peuc comme au carnaval ou techno parade) de différentes rues qui se rejoindront place du cap'.
Un concert gratuit sera donné par la même occasion.
Jusqu'à la présélection des villes, on devrait assister à un grand nombre de manifestations culturelles de ce type.
Ensuite, on a la possibilité en tant que toulousain de s'inscrire sur une sorte de pétition (si j'ai bien compris) pour montrer le poids de Toulouse dans cette candidature.
C'est encourageant car c'est un exemple qui montre que notre ville a envie de gagner ce concours !
Oui, on peut trouver le programme de cette nouvelle étape de la candidature de Toulouse appelée "Ici en 2013, la culture sera capitale" http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2630.html
La candidature de Toulouse passe encore à une vitesse supérieure avec des festivals et parades jusqu'en novembre.
La publicité et la communication de l'événement vont s'adresser maintenant à toute la région Midi-Pyrénées.
En chiffres : Les retombées attendues sur Midi-Pyrénées
6,4 milliards d’euros : ce sont les retombées économiques globales estimées sur la période 2013-2017 (dont 1,1 milliard d’euros provenant du tourisme, 1, 6 milliard des dépenses des spectateurs).
10 millions : c’est le nombre de spectateurs attendus en 2013 (dont 2,4 millions de touristes étrangers).
Entre 150 et 300 millions d’euros : c’est le budget que le titre pourrait débloquer pour la création de nouvelles infrastructures.
30% de touristes supplémentaires devraient affluer dans notre région entre 2013 et 2017.
50% des évènements culturels organisés en 2013 devraient se pérenniser.
La Depeche du Midi 18/09/07
http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … 0709180101
CULTURE. LES TOULOUSAINS SONT INVITÉS À SOUTENIR ACTIVEMENT LA CANDIDATURE DE LEUR VILLE DANS LA COURSE AU TITRE DE CAPITALE DE LA CULTURE.
Arborez le bracelet rose des supporters
Capitale européenne de la culture 2 013... Une couronne qui irait bien à Toulouse. Un beau label qui permettrait à notre ville, d'ici six ans, de booster des projets qui sont dans les cartons, comme celui de la réhabilitation de la prison Saint-Michel encité culturelle de dimension internationale. Qui augmenterait l'afflux de touristes de 25 % -12 millions de visiteurs attendus - et le budget de la culture de 30 %. Qui générerait des retombées économiques importantes pour la région. Nous promettrait une année de festivités tous azimuts...
Mais d'autres villes convoitent ce titre. Et Toulouse n'apparaît pas en position de leader face à ses rivales Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Strasbourg, Nice et Bordeaux. Il est temps que la ville rose se réveille. L'équipe d'une douzaine de personnes qui travaille autour d'Olivier Poivre d'Arvor, porteur du projet, met les bouchées doubles depuis cet été et dévoilera ce matin un plan d'action musclé, en présence des présidents des quatre collectivités -Ville, Communauté d'agglo, Département, Région. Il est question d'impliquer les Toulousains, de générer un mouvement populaire autour de notre candidature. Premier rendez-vous marquant , « La fiesta Tolosa », le samedi10 novembre. Cette fête va nous rappeler les plus belles heures du carnaval étudiant. Neuf chars musicaux emmenant des tas d'artistes va converger vers la place du Capitole, drainant, espère-t-on, des milliers de personnes./...
DÉJÀ L'ENGOUEMENT POUR CE GADGET
Autre clin d'œil, 600 000 bracelets rose-fluo vont être distribués au public./...
L'engouement pour ce gadget est prometteur! /...
.../Il s'agit de muscler notre candidature, car il reste un mois pour boucler le projet. En décembre on saura si Toulouse fait partie des trois villes finalistes et ira donc plus loin dans la compétition.
Honnêtement, je pense que Toulouse sera dans le trio de tête!
Forza Tolosa!
D'ailleurs je vais essayer de me procurer ce bracelet!
La candidature commence à se voir. Au passage j'aime bien cette image signe d'un foisonnement culturel qui s'élève au dessus de Toulouse sur fond de Pyrénées à l'arrière plan (signe de l'élan régional et pas seulement toulousain).


Egalement le long de la rue Alsace-Lorraine réaménagée, une vingtaine de photos des jeunes ambassadeurs de la candidature qui auront 18 ans en 2013 sont affichées. Des jeunes de Toulouse, Colomiers, et également de plusieurs villes ou villages de la région Midi-Pyrénées.
Au total les 2013 portraits devraient être affichés en grand sur plusieurs places et avenues de Toulouse.
Le festival "Printemps de Septembre" est également à l'affiche dans plusieurs rues avec des itinéraires des spectacles du festival aux 4 coins de Toulouse.
L'affiche précise "Une ville, une agglomération, un département, une région se mobilisent"!
C'est une bonne chose de faire adhérer l'ensemble des collectivités et des populations car cet événement sera avant tout populaire!
C'est aussi l'adhésion des populations et leur implication aux projets qui seront une grande force pour la candidature! 
Les joueurs du TFC ont posés pour la candidature de 2013

Le montage photo de la bâche Toulouse 2013 serait il prémonitoire !
Il me semble voir en arrière plan un belvédère du Sud de la Haute Garonne, les Pyrénées Commingeoises, la trouée de la Garonne vers le massif de la Maladeta …
Le label Toulouse 2013 L'Europe en chemin pourrait avoir des retombées positives pour toute la région où les projets culturels les plus divers foisonnent .
Avenue de Lombez, un chemin qui mene à Lombez de l'Antique Elimberris, ville nouvelle des Iberes.
Lombez était le siége d'un diocése gascon détaché de l'évêche de Toulouse au Moyen Age, dominé par sa cathédrale Sainte Marie, villiégature de Pétrarque, dont le titulaire fut au XVII eme siécle Fénelon, ne pouvait qu'encore nous surprendre, ce sera avec une maison de l'écriture .
La Depeche du Midi 12/07/07
LOMBEZ
La Maison des écritures sera inaugurée en septembre
La réalisation d'une Maison des écritures reconnue sur le plan national assurera, à Lombez, un rayonnement culturel inimaginable. La cité sera désormais une référence en matière du livre.
Les Amis de la Maison des écriture de Lombez en Midi-Pyrénées, tel est le nom de l'association qui va présider à la destinée de cette structure, parrainée par la Drac, la région, le département et la municipalité de Lombez. Un projet fort, né il y a plusieurs années, du rêve de celui qui était alors président d'Acacia/...
.../ Une lente préparation (Salons du livre, ateliers d'écriture) et le soutien inconditionnel de Marc Sebbah, du PJE (Prix du jeune écrivain), a fait mûrir ce projet /...
.../La Maison était tout de même construite (300 m² au sol, trois niveaux)… Et puis, les bonnes fées se sont penchées sur ce programme culturel fort : la création d'une résidence d'écrivain les a séduites. Convaincues, elles ont ouvert les vannes et l'ensemble, construction et fonctionnement, s'est trouvé financé à près de 70 %, donnant ainsi raison à la ténacité de la mairie. Aujourd'hui, l'édifice existe et sera inauguré le 15 septembre, lors de la Journée du patrimoine /...(à suivre).
La Depeche du Midi 23/09/07
LOMBEZ
La Maison des écritures : un acte de foi
Foule. Soleil. Discours. Chiffres. Emotion. Samedi dernier, on a inauguré la Maison des écritures. Les habitants du vieux centre, les plus anciens, installés sur une chaise, avaient le fond de l'œil humide. /...
.../Car ici, à l'emplacement de cet édifiant édifice dédié à la culture sous le parrainage de Jean Rouaud (Prix Goncourt 1990), en présence de l'Immortel René de Obaldia, à l'Académie Française depuis 1999 et d'Alain Absire, écrivain et président national de la Société des Gens de Lettres/...
.../ l'intervention de René de Obaldia a touché l'auditoire : « Oui les civilisations sont mortelles ! Il est urgent de créer des îlots de résistance. » Et se référant aux victimes du maquis de Meilhan, lui-même ancien déporté, il appelait à la victoire sur la barbarie. On n'oubliera pas sa conclusion tonique : « Ici sera un lieu ou souffle l'esprit »… du moment qu'on aura éteint « la télé, ce chewing-gum de l'œil » !
Ecriture encore à Figeac chez Champolion
Le moniteur expert 27/09/2007
Visite commentée du musée des écritures à Figeac
Découvrez, avec un portfolio de 30 photographies et schémas, la rénovation et l'extension du "Musée Champollion -Les écritures du monde"
http://www.lemoniteur-expert.com/diapor … .asp?id=83
Découvrez, avec un portfolio de 30 photographies et schémas, la rénovation et l'extension du "Musée Champollion - Les écritures du monde" à Figeac (Lot). Le bâtiment, inauguré le 22 septembre, est commenté par de nombreux protagonistes de l'opération : architectes (Alain Moatti et Henri Rivière), ingénieur (Pascal Bontemps), scénographes (Sylvie Josserand et Pascal Payeur), graphiste (Pierre di Sciullo) et conservatrice du musée (Marie-Hélène Pottier).
Le musée se compose de deux îlots : d’une part 'Champollion' qui abrite la salle d’accueil et l’ensemble des collections permanentes, et d’autre part 'Séguier' dans lequel sont logés les espaces d’expositions temporaires. Dans les deux cas, il s’agit d’immeubles médiévaux restructurés." Alain Moatti et Henri Rivière, architectes
L'affiche est vraiment décevante, regardez la photo aérienne de Toulouse, la médiathèque Marengo n'est même pas dessus, ils ont pris, sans se fouler, une photo des années 90, franchement, va falloir mettre la deuxième si on veut être capitale de la culture 2013, une photo sans un des éléments culturel de toulouse, ça fait candidature à la va vite ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Oui mais heureusement que ce ne sont pas les affiches qui font le sort de la candidature!
Ce qu'il faut surtout regarder, quelle que soit la façon dont c'est exprimé, c'est l'information donnée au public.
Perso je n'ai même pas remarqué que la photo datait d'avant 2003. C'est le symbôle qui compte.
je pense qu'ici, le symbôle de cette affiche est d'impliquer également les populations de la région (Pyrénées en fond par exemple comme symbôlique).
Ceci dit, j'aime bien le principe de l'affichage rue Alsace-Lorraine des portraits de quelques jeunes ambassadeurs de la candidature!
Sympa aussi l'idée de faire participer les sportifs du TFC à ce chalenge, bientôt le Stade toulousain ?
Toulouse, l'Europe en chemins
La thématique retenue est celle des chemins ; en effet, Toulouse est avant tout une ville en mouvement qui reçoit, accueille, donne, inspire.
Certains chemins la lient au monde, comme ceux de l'aéropostale mais aussi des chemins plus abstraits, celui de la connaissance, du Cancéropôle...
La Ville Rose est aussi inséparable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, du Canal du Midi ou de ces chemins de l'exil ou de l'Occitanie
L'Europe en Chemin, c'est le thème de la candidature, il me semble !
Evoquer les chemins de St Jacques de Compostelle, l'Aéropostale, les chemins du futur aéronautique et spatial, très dur sur une affiche .
Ici le message est clair, la ville candidate représenté par sa mairie emblématique le Capitole, l'environnement représenté par les Pyrénées comme autant de chemins de pérégrinations, d'obstacle à franchir pour s'élever, les pilotes de l'Aéropostale franchissant les Albères pour gagner leur première étape Elche, au dessus le Ciel domaine de la conquête spatiale rougeoyant au soleil couchant, un arbre arc en ciel feux d'artifice de chemins reliant les différents plans ...
Une bâche, une image ça s'analyse, enfin bon !


Festival d’Art contemporain
Christine Albanel inaugure le Printemps de Septembre
publié le vendredi, 21 septembre 2007
Madame la Ministre Christine Albanel a lancé le Printemps de Septembre cet après-midi. Elle a rendu hommage à la jeune scène française contemporaine en débutant sa visite par l’exposition "Wheeeeel" aux Abattoirs.
Madame la ministre fut la première a franchir le rideau de velours, plâtre et bois de Sophie Dubosc dévoilant l’exposition aux regards des visiteurs.
Elle a parcouru avec intérêt ce cocktail d’art contemporain. Guidée par les deux jeunes talentueux commissaires de l’exposition, elle a dialogué avec chacun des artistes tout en découvrant les oeuvres.
Hamsterwheel, présentée à la Biennale de Venise et à Toulouse, voulait s’éloigner de la sacro-sainte mise en exergue du commissaire d’exposition au détriment des artistes et des oeuvres. Mais difficile de ne pas évoquer ceux qui ont conçu "Wheeeeel" pour notre plus grand plaisir...
Des Abattoirs à la Maison Eclusière, le panel d’oeuvres est choisi avec une sensibilité qui fait mouche ... et qui touche. Etranges, bizarres, enfantines, drôles, ou profondes, les oeuvres sont surprenantes, pleines de sens ou de non-sens, l’artiste s’exprimant au-delà de toute thématique.
http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2648.html
Toulouse 2013
Passeports pour la culture
publié le lundi, 24 septembre 2007
Dimanche 23 septembre, les enfants de la « Génération 2013 » ont reçu leur passeport d’ambassadeur de Toulouse 2013 des mains de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’association Toulouse 2013, et des collectivités rassemblées autour de la candidature. Cette « intronisation » a été officialisée à l’occasion d’un concert dirigé par Tugan Sokhiev à la Halle aux Grains, où 500 ambassadeurs ont été invités à écouter la Symphonie n°5 de Tchaïkovski. A l’issue du concert, les enfants ont eu l’occasion de poser leurs questions au chef d’orchestre. Une première étape dans leur initiation à la culture proposée par l’association Toulouse 2013. Prochainement, les jeunes ambassadeurs seront invités à poursuivre cet apprentissage en découvrant le théâtre, l’opéra, le cirque, la sculpture...
Parallèlement à cette initiation, la « Génération 2013 » a pour mission de défendre la candidature toulousaine au titre de capitale européenne de la culture, auprès de leur entourage et des autres villes européennes. Un bracelet aux couleurs de Toulouse 2013 leur a été remis à cet effet. Par ailleurs, depuis mi septembre, les enfants expriment leur engagement à la vue de tous en participant à l’œuvre du photographe Philippe Guionie qui expose leurs portraits rue Alsace jusqu’au 15 décembre.
Un soutien massif qui devrait peser en faveur de Toulouse auprès de la commission européenne chargée d’élire les trois villes qui resteront dans la course. En effet, Toulouse n’est pas seule à convoiter le label de Capitale européenne de la culture 2013. Bordeaux, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Strasbourg sont également candidates Chaque ville doit déposer son dossier le 15 novembre. Les villes présélectionnées seront connues fin décembre. Le choix définitif interviendra en juin 2009. La ville française retenue deviendra capitale européenne de la culture 2013 aux côtés d’une commune Slovaque
http://www.toulouse-tourisme.com/espace … ;rubid=130
Toulouse s'étoffe en équipements culturels
...
quand culture et patrimoine riment avec modernité
Depuis plusieurs années, Toulouse s’est lancé dans un vaste projet de réhabilitation de sites emblématiques qui ont été détournés de leur fonction originelle dans un objectif culturel et artistique.
Ainsi en est-il des anciens abattoirs de la ville (inaugurés en 1831 par Urbain Vitry) qui sont devenus en l’an 2000 l’« Espace d'Art Moderne et Contemporain » de Toulouse.
En 1995, à la suite d’un concours international, les architectes Antoine Stinco et Rémi Papillault imaginaient un vaste espace permettant, sur plus de 6000 m2, l’expression de la nouvelle vocation de l’établissement.
Non loin des Abattoirs sur la rive gauche, le Théâtre Garonne fait peau neuve. Installé depuis 1998 dans une ancienne station de pompage à l’architecture industrielle typique du XIXe siècle, il rouvre ses portes en septembre 2006 complètement restauré.
L’ancien château d’eau, construit en 1823 pour alimenter les différentes fontaines et points d’eau de la ville, héberge aujourd’hui une galerie photographique que le photographe Jean Dieuzaide a hissée au plus haut niveau. Des photographes de renommée nationale et internationale y exposent régulièrement.
Quant à l’Eglise Saint-Pierre des Cuisines, elle abrite désormais un auditorium de 400 places pour le conservatoire national de région. Ce plus vieil édifice religieux du sud-ouest, construit sur une nécropole gallo-romaine (IVe siècle) et qui renferme quelques précieux vestiges dont une crypte, fut restauré et classé monument historique en 1977.
De même, la Halle aux grains, ancien marché couvert édifiée en 1861 par André Denat pour le commerce des céréales, puis devenu palais des sports en 1952, fut-elle redécouverte en 1974 par le célèbre chef d’orchestre Michel Plasson. La Halle aux Grains devient dès lors le lieu de résidence de l’Orchestre du Capitole et sa restauration en 1988 en fait un haut lieu musical d’Europe.
La ville s’est aussi dotée en 2004 d’un haut lieu culturel : l’arche Marengo, regroupant la Médiathèque José Cabanis, les studios de la télévision locale TLT, et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Ce bâtiment résolument contemporain conçu par Buffi Associés (Jean-Pierre Buffi & Marianne Buffi, architectes) et le cabinet toulousain Séquences, représente pour les Toulousains un symbole de modernité et d’ouverture culturelle.
Très prochainement...
Totalement rénové et restructuré, le 2e Muséum d’Histoire Naturelle de France rouvrira ses portes à Toulouse à l’automne 2007 après 10 ans de fermeture. L’agrandissement des installations au Jardin des Plantes et la création d’un nouvel espace au Parc de la Maourine constituent les piliers de cet audacieux projet architectural, scientifique et pédagogique (3000 m2 de salles d’expositions, 2,5 millions d’espèces, un potager du monde et un bâtiment éducatif au bord d’un étang, des laboratoires scientifiques à usage des enfants, des ateliers, des visites guidée...).
La ville de Toulouse, qui sera candidate pour devenir Capitale européenne de la culture en 2013, poursuit ses projets en matière d’innovation culturelle avec en perspective la création d’un théâtre de verdure de 1200 places au Port Viguerie, la transformation de l’ancienne Prison Saint-Michel en lieu de recherche et de création culturelle pour des artistes locaux ou internationaux et ingénieurs culturels...
Publicité