PSS

Paris 6e - Rue de Rennes (T1-75)

 
#1
18-09-2007 13:29
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Rue de Rennes

http://stickyesman.free.fr/divers/rue%20de%20rennes.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#2
18-09-2007 13:29
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Rue de Rennes : Participez à la consultation !


   La municipalité parisienne a engagé des études pour un éventuel réaménagement de la Rue de Rennes en organisant une large concertation avec les habitants, les acteurs économique et les associations d’usagers. Bertrand Delanoë a souhaité donner directement la parole aux riverains de la rue de Rennes en leur proposant de répondre à un questionnaire.


Ce questionnaire a été adressé, tout début septembre, sur le périmètre du 6ème arrondissement et des quartiers Raspail-Montparnasse (14ème) et Pasteur-Montparnasse (15ème), à 50 000 destinataires.


Certaines personnes habitant ou travaillant dans le secteur peuvent néanmoins ne pas avoir reçu le questionnaire. Il leur est désormais possible de l’obtenir, sur demande, à partir du site internet Paris.fr


Le délai de retour des questionnaires a  par ailleurs été repoussé au 5 octobre 2007, en vue de laisser davantage de temps à chacun pour s’exprimer.

» Recevoir le questionnaire sur la rue de Rennes

http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=12780


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#3
18-09-2007 16:11
L
lautzig
Membre
L
Date d'inscription: 16-05-2007
Hors ligne

En attendant le questionnaire je peux d'ores et déjà dire que cette rue est navrante : Une autoroute avec deux centres comerciaux sur les cotés. Bilan beaucoup de voitures ET de piétons.
Je ne crois pas que ces deux axes doivent cohabiter. Puis tant qu'à réaménager, un peu de vert serait le bine venu. Puis, enlever la tour tout en haut de la rue (c'est juste pour faire réagir)

Au passage, il va faloir réouvrir l'atelier Tour Montparnasse et envoyer les idées à la mairie.

#4
18-09-2007 20:58
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

C'est vraie que cette rue est finalement assez étroite face à la population qui l'emprunte.
Piétons en grand nombre dûs aux commerçants
Bus et vélos, taxis
Voitures et camions
Et pas de verdure.
Il y a sérieusement besoin d'un coup de balais dans tout ça, mais je me refuse à dire pour l'instant quoi limiter ou interdire. En tout cas, ces cohabitations sont trop nombreuses, on ne s'entend  plus parler dans la rue :(

#5
19-09-2007 02:57
J
JP
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 28-09-2005
Hors ligne

la place de l'automobile est y trop importante en regard de celle accordée aux piétons. Sur le site de la mairie du VIe j'ai vu les propositions. Elles sont navrantes et presque en tout point similaires... en gros des arbres seront plantés. C'est à mes yeux une idée absurde, la rue de Renne tire sa monumentalité de sa minéralité. Plutôt que du végétal il devrait plutôt penser une mise en lumière, des lampadaires, des objets, des oeuvres d'art, peut être la supression des trottoirs...
Mais de cette consultation on ne tirera des avis de mémères écolos qu'un besoin en chlorophyle qui serviront par la même de pissoir à toutous

#6
19-09-2007 08:40
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Les arbres boucheront la perspective dans cette rue qui est trop étroite. A mon avis il faut s'inpirer de la rue de Rivoli (pas de végétation, mais du mobilier urbain). La végétation pourrait venir d'un concours organisé par la Mairie pour le fleurissement des fenêtres. Au pire, on mettra des jardinières accrochées sur les barrières qui protègent les piétons du trafic ou des jardinières suspendues aux lampadaires.
Peut-être la mettre en sens unique sur un tronçon, on a la blvd Raspail qui la coupe, c'est une chance de créer un carrefour qui gère bien le trafic en le délestant.

#7
19-09-2007 16:17
L
lautzig
Membre
L
Date d'inscription: 16-05-2007
Hors ligne

Les projets de la mairie sont en effet fades. Seul l'idée de l'escalier monumental entre le parvis de MP et la place du 18 juin est cool.

Pour le reste sur 22m on ne peut plus avoir 2 sens de circulation. Je verrais bien du semi-piéton (genre Daguerre) avec des bus uniquement.

Puis des arbres qui coupe cette perspective navrante sur... rien en fait. Cela limiterait l'effet couloir de cette rue.

#8
21-09-2007 15:44
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Une anecdote sur la rue de Rennes : elle commence au numéro 41. En effet, à l'origine elle devait aller jusqu'à la Seine, où se serait trouvé le numéro 1.

Troll : si on finissait le boulot d'Haussman en poursuivant la rue de Rennes tout droit jusqu'à la Seine ? Ca pourrait faire une chouette perspective... C7

#9
21-09-2007 22:03
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Pour connaître l'histoire de l aprolongation de la rue de Rennes à la Seine, y'a ce site super intéressant :
http://www.ruevisconti.com

Plus précisément, lire ce passage suivant "Une rue de Rennes prolongée à travers la rue Visconti" :
http://www.ruevisconti.com/Histoire/Ech … Belle.html

#10
24-11-2007 00:42
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Rue de Rennes : ce que veulent les Parisiens

La mairie rend publics les résultats de l’enquête sur le réaménagement de cette grande rue du 6 ème arrondissement. Plus de verdure, des trottoirs plus larges dans un axe jugé dangereux mais toujours des bus, des voitures et des vélos : tels sont les souhaits majoritairement exprimés.

Plus de 9000 personnes, habitants du 6ème arrondissement et des quartiers Raspail Montparnasse (14ème) et Pasteur Montparnasse ( 15ème), ont répondu au questionnaire adressé dans le cadre de la concertation engagée sur le réaménagement de la rue de Rennes.



Un réaménagement dont le besoin est « largement exprimé par les riverains » puisque «  21% seulement des personnes ayant formulés des commentaires personnels demandent à ce que cet axe reste en l’état. »



Comme le maire s’y était engagé, les résultats de cette enquête, exploités par la société SOFRECO, sont aujourd’hui rendus publics et consultables dans leur intégralité sur Paris.fr.



Le maire note que 19 % des personnes ayant reçu le questionnaire (9 224 réponses sur 47 956 envois) « ont saisi cette opportunité de s’exprimer, ce qui constitue un taux de réponse particulièrement élevé » : « Je me félicite de l’intérêt manifesté par les riverains – habitants, commerçants, professionnels - pour l’avenir de cet axe majeur parisien et de la vitalité de la démocratie locale parisienne », poursuit-il dans son communiqué.



La municipalité avait demandé à quatre équipes d’architectes - urbanistes d’établir un diagnostic de la rue de Rennes et de faire des propositions d’aménagement volontairement « audacieuses » afin d’envisager tous les aménagements possibles.



Il ressort très clairement de l’enquête que la majorité des personnes qui se sont exprimées partagent en grande partie le diagnostic établi par ces équipes : près de 8 personnes sur 10 considèrent que la rue de Rennes manque d’arbres, qu’elle est polluée et  bruyante. Six personnes sur dix estiment que les trottoirs sont trop encombrés et que la rue est dangereuse pour ses usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, personnes âgées). Elles demandent un embellissement de la rue pour la rendre plus attractive. L’élargissement des trottoirs, en particulier dans la partie sud de la rue (entre le Boulevard Raspail et la place du 18 juin), est également mis en avant parmi les priorités d’aménagement de l’espace public à mettre en œuvre.



« S’il va de soi qu’aucun projet de réaménagement de la rue ne sera décidé, et a fortiori voté, avant la prochaine mandature », précise le maire, « les réponses des riverains permettent de dessiner les grandes lignes d’un projet susceptible d’être soumis le moment venu à la concertation, avec les habitants, les acteurs économiques et les associations d’usagers . Il appartiendra évidemment d’ici là à chacun des responsables élus de préciser ses intentions et ses projets concernant l’aménagement de cet axe. »



Pour sa part, le maire « retient dès à présent la demande exprimée majoritairement de préserver au moins une file de circulation générale dans chaque sens, en veillant à assurer la circulation des bus et des taxis et à garantir de bonnes conditions de circulation pour les vélos ». Ce parti, « retenu dès le mois de mai dernier », apparaît tout à fait compatible avec le souhait également majoritaire des riverains d’un élargissement des trottoirs accompagné de plantations d’arbres, prioritairement entre le boulevard Raspail et la place du 18 juin (Montparnasse), tronçon perçu à juste titre comme le plus inconfortable, dangereux et encombré.



« Un projet d’aménagement ambitieux et équilibré, tenant compte des aspirations des riverains, me semble pouvoir permettre de concilier les objectifs mis en avant depuis le début : embellir, sécuriser et pacifier cette rue parmi les plus commerçantes de Paris ; réduire les nuisances liées au trafic automobile sans remettre en cause les conditions de circulation ni générer de reports dans les rues adjacentes ; améliorer enfin de manière sensible la qualité de vie des riverains et le confort des visiteurs », conclut le communiqué.





Consulter les résultats de l'enquête (au format PDF)



- Rapport final (2 Mo)
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35673


- Synthèse du rapport (826 Ko)
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35674


- Annexe 1
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35675

- Annexe 2
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35676
- Annexe 3
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35677

- Annexe 4
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35678

- Annexe 5
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35679

- Annexe 6
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=35680

http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/P … let_id=820


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

 

Copyright © 2006-2025 PSS