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Petite photo:
"Une ville achevée est une ville morte"
Les commerces du centre vont mieux
Sur la bonne voie. Le chiffre d'affaires des petits commerces du coeur de ville de Nantes a progressé de 3,9 % entre septembre 2006 et juin dernier
[...]
Un bilan encourageant, mais qui ne satisfait pas pleinement Yannick Curty, président de Plein Centre, l'association des commerçants : « La tendance est positive, mais il faut continuer. Ce n'est pas suffisant pour rattraper le retard accumulé depuis plusieurs années. Nous avons toujours un déficit de chiffre d'affaires par rapport à la périphérie. » Et ce même si l'agglomération nantaise a réduit les implantations de grandes enseignes en périphérie. « Nantes y développe 12 000 m2 de nouvelles surfaces commerciales chaque année, explique ainsi Jean-Luc Cadio, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie. Ce n'est pas beaucoup, Bordeaux en fait 120 000, Toulouse 80 000. »
[...]
Julien Ropert
source : 20 Minutes, édition du 19.09.07
http://www.20minutes.fr/article/181921/ … -mieux.php
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« La gare est proche de la saturation »
Jean-Christophe Archambault, directeur régional de la SNCF.
[...]
Et la gare de Nantes ?
On y construit un quai supplémentaire qui sera achevé au printemps. Plus on a de la place pour mettre des trains, moins on est sensible aux événements imprévus. C'est particulièrement important à Nantes où la gare est proche de la saturation. Les difficultés se concentrent en gare Nord car c'est par là que passe l'essentiel des flux. Elles concernent les quais, le stationnement, le sous-terrain...
Y a-t-il urgence à agir ?
Pour l'instant, rien n'est dramatique. Mais quand on voit les projets de développement, l'arrivée du tram-train en 2010 notamment, c'est clair qu'il ne faudra pas trop attendre pour faire quelque chose. Tout le monde est d'accord pour reconnaître que la gare n'est pas au niveau de la ville aujourd'hui. Une réflexion est en cours avec Nantes métropole. Il faut bien comprendre qu'environ 20 millions de personnes viennent en gare de Nantes chaque année pour prendre un train, retirer un billet ou faire une course.
[...]
Recueilli par Frédéric Brenon
source : 20 Minutes, édition du 20.09.07
http://www.20minutes.fr/article/182211/ … ration.php
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Une reflexion ,ou peut elle mener, à la construiction d'une nouvelle gare mais ou à part sur l'ile de nantes ,une entérée????
"Une ville achevée est une ville morte"
Il est absurde de construire une gare en centre ville ; il faut la délocaliser à l'extérieur de l'agglo pour faciliter son accès en automobile et agrandir le stationnment ainsi que par une ligne spécifique de transports en commun (compris dans le prix du billet de train)
Pourquoi pas au Nord de Nantes pour la rapprocher du futur aéroport et des axes de circulation y afférents ?
Un article d'OF paru en mai écartait (du moins à moyen terme) la solution d'une seconde gare :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p107481
Pour désengorger la gare de Nantes, on pourrait imaginer la création d'une halte ferroviaire, sur le modèle de la Halte Jean-Macé en construction à Lyon*. Elle pourrait se situer allée Baco (proposition de la FNAUT), à Pirmil (la gare existe déjà, elle est connectée aux trams 2 et 3, et la solution intéresserait les habitants du sud-Loire), sur l'île de Nantes (emplacement à définir), sur la prairie de Mauves (préfigurant le futur pôle multimodal, solution ayant pour atout la proximité du périph')...
A plus long terme, la construction d'une gare d'envergure régionale est envisageable en connexion avec l'aéroport NDDL, mais il faudra auparavant réaliser les infrastructures ferroviaires (contournement nord de Nantes, liaison gare de Nantes <-> gare NDDL), donc ce n'est pas pour demain... On aurait ainsi une gare de Nantes à la fois terminus pour les grandes lignes (destination de la majeur partie des TGV Paris / Nantes, la part restante faisant le trajet Paris / NDDL / St Nazaire / La Baule) et gare de transit pour les TER (avec le renforcement de la liaison cadencée Nantes centre / St Nazaire, sur un tronçon désormais dédié au trafic régional).
*située à l'est de la Gare de Perrache, elle aura pour mission de la désengorger au profit des voyageurs en provenance ou à destination de Villefranche, Saint-André-le-Gaz / Bourgoin-Jallieu, Valence / Vienne
http://www.lahaltejeanmace.com
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Est-il prevut une gare incorporée dans le futur aèroport? C'est vrai que les solutions ne sont pas nombreuses pour desengorger la gare de nantes, espérons qu'il trouve la meilleure solution,la plus logique serait de faire une seconde gare sur la prairie de mauve,on pourrait espérer une extension euronantes vers cette deuxième gare avec des tours de partout
"Une ville achevée est une ville morte"
Mais çà permettrait en outre de régler le problème du tunnel ferroviaire pour la ligne de St Nazaire.
Ce tunnel est très dangereux et il n'est plus aux normes; or des trains de marchandise le fréquentent et il pourrait arriver un jour une catastrophe;
Quant aux infrastructures dont parle le Renard pourquoi ne pas utiliser la nouvelle liaison vers Nord/Erdre ?
le brigadier a écrit:
Est-il prevut une gare incorporée dans le futur aèroport? C'est vrai que les solutions ne sont pas nombreuses pour desengorger la gare de nantes, espérons qu'il trouve la meilleure solution,la plus logique serait de faire une seconde gare sur la prairie de mauve,on pourrait espérer une extension euronantes vers cette deuxième gare avec des tours de partout
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Il y aura une gare puisqu'il y aura une liaison tram-train Nantes-NDDL.
Cf. cet extrait de OF datant d'avril dernier :
l'enquête publique souligne que des échéances ont été prises concernant une liaison train-tram entre Nantes et l'aéroport en 2012, et une liaison TGV entre Rennes et Notre-Dame-des-Landes à l'horizon 2025
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 83#p106883
Vali a écrit:
Mais çà permettrait en outre de régler le problème du tunnel ferroviaire pour la ligne de St Nazaire.
Ce tunnel est très dangereux et il n'est plus aux normes; or des trains de marchandise le fréquentent et il pourrait arriver un jour une catastrophe;
Sur le fond, je suis d'accord avec toi, Vali. Maintenant, la question est de savoir si les collectivités en charge du projet pourraient trouver les financements pour ouvrir dès 2012 une gare d'envergure régionale, avec ce que cela comprend en terme de voies à créer pour la raccorder au réseau existant et susciter son rayonnement (là, c'est vers RFF qu'il faut se tourner). 2012, c'est dans cinq ans...
Bref, si une gare importante est créée à NDDL, ce sera dans un second temps. Commençons déjà par créer cette liaison Nantes <-> NDDL pour assurer le décollage ( ) de l'aéroport. Lyon a fait l'erreur de créer une gare TGV à Saint-Exupéry sans raccordement ferroviaire à Lyon, cela a pesé en partie sur le succès de l'aéroport.
Quant aux infrastructures dont parle le Renard pourquoi ne pas utiliser la nouvelle liaison vers Nord/Erdre ?
Pour la liaison tram-train Nantes-NDDL, oui, c'est ce qui est prévu. Avec une difficulté en vue : l'ancienne ligne qui reliait La Chapelle-sur-Erdre à Notre-Dame-des-Landes a été déposée il y a plusieurs années (contrairement à Nantes-Nort/Erdre-Châteaubriant sur laquelle elle se greffait), et l'urbanisation s'est fortement accrue à La Chapelle autour de ce qui est devenu un espace vert... Une autre solution serait de créer une nouvelle bretelle à partir de la ligne Nantes - Nort-sur-Erdre, au nord de ce tracé, mais le chantier serait alors d'une toute autre envergure (ouvrages d'art à créer...). Maintenant cette ligne ne verra jamais passer autre chose que des tram-trains (imaginez des TGV Paris-Nantes passant à la Haluchère... ) donc c'est une solution locale pour une gare locale. Dans l'optique d'une gare régionale, un barreau ferroviaire au gabarit TGV et contournant l'agglomération nantaise par le nord s'impose (genre Ancenis/Savenay). Pas d'ici 2012, donc...
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Bientôt un Gaumont rajeuni, relooké par Lacroix
Le cinéma de la place du Commerce ferme ses portes du 24 septembre au 2 octobre, pour rouvrir griffé par le couturier Christian Lacroix. Montant des travaux : un million d'euros.
Il a imaginé les nouveaux uniformes des hôtesses d'Air France. Fana de trains, il a habillé de formes papillons et de couleurs acidulées les rames des TGV. Depuis 2005, celui qui est désormais le conservateur et l'historien du Musée de la mode et du textile fait tout un film des multiplexes Gaumont en redessinant le parcours des cinéphiles, de l'entrée à la salle. En effeuillant la marguerite, symbole de la firme, Christian Lacroix, l'Arlésien, revisite les volumes, les formes, les couleurs et les matériaux. Après Montpellier et le Gaumont Parnasse de Paris, c'est le cinéma de la place du Commerce qui se refait une beauté.
[...]
Yves AUMONT.
Ouest-France 21 septembre 2007
http://www.nantes.maville.com/Bientot-u … _actu.html
Concernant la gare , l'idée de faire une seconde gare à chantenay(près du pont de cheviré) serait pas mauvaise car il devrait y avoir un reaménagement total du quartier(sur les bord de loire surtout),la gare pourrait etre un moyen de le developper
"Une ville achevée est une ville morte"
Quelqu'un aurait il des informations sur la zac tilleul (350 logements) près de bellevue le long de la ligne de tram 1:
http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll= … 8&om=1
"Une ville achevée est une ville morte"
Rien de mon côté, mais je suis tombé sur cette carte intéressante des opérations de logements importantes en cours et en projet en 2006 :
source : Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/servlet/c … p;LANGUE=0
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Très interessant en effet belle trouvaille Il est prévu 1100 logements sur Malakoff???? si c'est le cas c'est enorme comparé à la superficie du territoire
"Une ville achevée est une ville morte"
Ca parait plus faisable, en tout cas les renovations des tours de malakoff ont commencées et ca rend pas mal,c'est quand meme mieux qu'avant et heureusement,il y a une des tours qui à ete peinte en blanche totalement, sinon je sais pas ce qu'il ont fait concernant la rehabilitation.
"Une ville achevée est une ville morte"
Si je fais un tour dans le coin j'essairais dans prendre
"Une ville achevée est une ville morte"
Vous savez si il est prevut des programme ici??:
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=4 … 8&om=1
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes capitale des matériaux composites
Unique en France, le centre de recherche et de technologies des composites ouvre à Nantes début 2009. Technocampus est le fruit d'un large partenariat avec les grandes écoles.
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Technocampus c'est quoi ? Les pères fondateurs le définissent ainsi : « De la recherche fondamentale aux applications industrielles ». Dans le vaste bâtiment de 16 000 m2 prendront place des laboratoires de recherche universitaires et industriels, un centre d'expertise sur les composites issus du Cetim, le Centre technique des industries mécaniques ; des halles industrielles avec des moyens de fabrication et de contrôle des structures composites ; un bâtiment dédié à la formation et à la communication avec des salles de conférences et de formation.
[...]
Le bâtiment sera implanté à proximité de l'usine Airbus de Bouguenais, au sud de Nantes, à proximité des halles d'assemblages du futur A350 (composé à 50 % de matériaux composites). La première pierre sera posée en décembre et, en 2009-2010, 300 personnes (ingénieurs et chercheurs) travailleront au sein de Technocampus.
Un Groupement d'intérêt public regroupant les partenaires institutionnels, industriels, académiques a été mis en place pour gérer les équipements.
Francis SALAÜN.
source : Ouest-France, édition du 27.09.07
http://www.nantes.maville.com/Nantes-ca … _actu.html
Une entreprise régionale choisie pour construire le bâtiment du Technocampus_EMC2 :
La HQE - haute qualité environnementale - à l’honneur
Au terme d’une procédure européenne, le Conseil régional des Pays de la Loire a fait son choix parmi les
entreprises ayant répondu à l’appel d’offre sur la construction du bâtiment du Technocampus_EMC2. C’est le
groupement constitué par ETPO / Joyau / IOSIS qui assurera la conception et la réalisation de ce projet de centre
de recherche et de technologies dédié aux composites, qui verra le jour en 2008 à Bouguenais près de Nantes.
© Michel Joyau, architecte
Un bâtiment de 300 m de long
Le projet retenu développera une surface de près de 16 300 m² sur le site de la Z.I. du Chaffault à Bouguenais, à proximité immédiate de l’usine d’Airbus. L’ouvrage, d’une longueur totale de plus de 300 m de long, regroupera des laboratoires, des espaces industriels, des locaux tertiaires, ainsi que des salles de conférence et de formation. Il sera dédié au développement de projets coopératifs de recherche associant partenaires industriels et académiques sur l’utilisation des matériaux composites à des fins industrielles.
L’équipe choisie pour la conception-réalisation réunit 3 sociétés : l’entreprise ETPO, qui assurera la coordination de l’équipe et la réalisation des travaux avec l’appui de sous-traitants, l’agence d’architecture Michel Joyau, chargée de la conception architecturale de l’ouvrage et le bureau d’études IOSIS, qui prendra en charge l’ingénierie technique du projet.
Une démarche de qualité environnementale
Pour ce projet emblématique, le Conseil régional privilégie une démarche de qualité environnementale s’appuyant sur le référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale). Le projet prévoit notamment la mise en place de toitures végétalisées, une surisolation des bureaux permettant d’éviter le recours à la climatisation, un travail sur le confort visuel des postes de travail, la production d’eau chaude sanitaire solaire pour les bâtiments tertiaires, une gestion technique centralisée, une ventilation double flux, etc.
Début des travaux : novembre 2007
Le dépôt d’une demande de permis de construire interviendra début septembre en vue d’un démarrage des travaux en novembre 2007. La première halle de 4000 m² sera livrée à l’été 2008 et les chercheurs commenceront à y travailler dès cette date. La dernière tranche des travaux sera achevée fin 2008.
A terme en 2009, 300 personnes, ingénieurs et chercheurs détachés par les laboratoires et les entreprises partenaires de Technocampus_EMC2, travailleront dans ces locaux.
Le coût global du projet immobilier s’élève à 38 250 000 € HT avec un cofinancement Région, Département de Loire Atlantique, Nantes Métropole, Carène, Etat et Feder (au titre du HQE).
source : Région Pays de la Loire (communiqué de presse)
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/P … _Emc2_.pdf
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J'aime bien ce batiment longiligne et ce volume creux au debut du batiment
"Une ville achevée est une ville morte"
Photos dans le coin du CHU(desolé pour la qualitée de certaines photos):
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci le brigadier, on dirait des éléments de clad sur l'hélistation ?
Je vais passer à Nantes la semaine prochaine, je me suis programmé un tour de l'île : je sens que je vais me régaler...
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Oui ce sont des parties du clad,en tout cas le Renard si tu n'est pas venu depuis longtemps à nantes tu va etre agréablement surprit .L'helistation va avoir de l'allure quand elle sera finit.Ce qui est bien c'est que ca bouge partout en ce moment ,par exemple près l'arret de tram grande Ouche ,ca promet pour les années à venirs
"Une ville achevée est une ville morte"
A ne pas manquer non plus, le C.cial Beaulieu qui révèle depuis très peu sa forme finale collossale (je suis venu pour le boulot à Nantes 4 jours la semaine dernière)... quelle masse le nouveau Beaulieu... rien à voir avec son prédécesseur.
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