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Quels est votre avis sur la question ?
Pour une piétonnisation partielle | --- | --- |
Pour une piétonnisation totale | --- | --- |
Contre toute idée de piétonnisation | --- | --- |
La Provence indique qu'au sortir d'une réunion entre élus et commerçants, ils se disent majoritairement pour la piétonnisaton du centre. La réflexion est engagée de savoir si elle serait partielle (comme autour de la rue Saint Ferreol) ou totale.
Ca concernerait les secteurs Préfecture, Canebière, Breteuil, Rome et le tram pourrait accelérer le mouvement.
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vivement la pietonisation ^rpgressive de tout les entres historiques en france et en navarre! attention a ne pas penaliser le commerce de proximité en centre ville tout de meme! prendre exemple sur montpellier et sur bordeaux! modele a eviter: toulouse
Dernière modification par invité05 (21-11-2020 01:45:26)
Pour le coup, c'est les commerçants qui ont l'air de pousser à la piétonnisation. Alors qu'ils n'étaient pas du tout convaincus il y a quelques années. Notamment lors des débuts du chantier du tram avec plusieurs axes fermés ou réduits à la circulation.
L'apocalypse qu'ils redoutaient n'a pas eu lieu et c'est sans doute ce qui les a encouragé à changer de position.
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J'ai posé la question à l'équipe du maire de marseille, et voilàa leurs réponses:
Bonjour Monsieur,
Nous avons pris bonne connaissance de votre mail.
Il est vrai, comme vous le soulignez, que le stationnement anarchique et l'affluence des véhicules sont une véritable plaie pour les piétons et pour l'environnement urbain.
La politique menée en terme de stationnement payant permet d'ores et déjà de réduire trafic et stationnement. Nous espérons fortement que la mise en place du tramway et son impact sur la circulation ainsi que l'achèvement des parkings permettront de mettre un frein durable et efficace à ce problème, ce sans angélisme.
La piétonisation ou semi piétonisation est à l'étude dans les services pour certaines artères du centre ville.
Quant aux travaux, 70 % d'entre eux seront réalisés d’ici 2007, Cela génère effectivement de fortes nuisances, dont les retards que vous évoquez, difficile à supporter . La municipalité en est consciente croyez le bien, et fait son possible dans ce domaine.
La démarche dans laquelle nous nous sommes engagés est difficile;
Marseille vit une période de transition fondamentale, exigeante, qui s’inscrit dans une perspective, à long terme et appelle la compréhension pas toujours évidente, et nous en sommes là aussi conscients, de ses habitants.
Cordialement
l'équipe du courrier internet
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Pour une piétonnisation partielle. Pour les rues Paradis et Breteuil il faudrait au moins agrandir les trottoirs et planter des arbres sur un côté si c'est pas faisable sur les 2.
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Si on a eu l'occasion de se promener dans le centre de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Grenoble, Strasbourg... la réponse devient évidente : la piétonnisation TOTALE.
Le secteur concerné devrait aller de la rue Breteuil (qui resterait ouverte à la circulation) à la rue de Rome (piétonnisée et "tramisée" puisque c'est prévu) en passant par la rue Paradis (piétonnisée ou semi-piétonisée entre la place Estrangin-Pastre et la place du Général De Gaulle).
Le tout avec des plots pour laisser passer les résidents ayant un garage dans certaines rues.
Rien de révolutionnaire là dedans mais tout simplement un alignement avec ce qui se fait dans toutes les villes citées ci-dessus.
Dernière modification par Didou78 (20-09-2007 15:36:19)
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La rue de Lulli bientôt piétonne avec suppression du parking en plein air, construction d'un parking souterrain, aménagement d'une place avec fontaine, terrasses de cafés, restaurants, ouverture de nouvelles boutiques, plantation d'arbres, installation de bancs publics.....???
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 8&om=1
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ca fait des années qu'ils annoncent ça. Tu as une date pour le demarrage des travaux Hugo_13?
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Je pense que Hugo fantasmais tout haut
Didou78, il faudrait aussi s'occuper du cours Lieutaud qui est un enfer pour le piéton et les riverains...
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J'ai bien peur que la circulation ne soit jamais reduite sur le Cours Lieutaud.
Surtout si on ferme les rues de Rome, Paradis et Breteuil, il reste la derniere alternative pour traverser la ville.
La seule solution serait de faire passer la circulation de Lieutaud en sous-terrain mais, je n'imagine pas que cela soit fait un jours.
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Tant qu'il n'y a pas une solution gratuite pour traverser la ville (L2 Est et L2 Nord), il est illusoire, à mon avis, de piétonniser ces rues. Les rues annexes en seraient encore plus bloquées.
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@ Aurélien : je pense que la rue Breteuil ne sera pas piétonnisée et que Paradis ne le sera dans le meilleur des cas sur le tronçon dont je parlait : place Estrangin-Pastre - place du Général De Gaulle.
@ pastis : effectivement le Cours Lieutaud mériterait un sacré lifting. Des trottoirs comparables à ceux que l'on trouve maintenant sur la Canebière et la rue de la République avec pavés, mobilier urbain comparable et plantation d'arbres serait du plus bel effet.
ça donnerait aussi une unité de traitement des grandes artères de l'hyper centre à l'image de ce qu'on peut trouver dans les centres des autres grandes métropoles françaises.
En plus je pense que beaucoup de monde serait surpris de la qualité architectural de nombreux immeubles du Cours si les façades étaient restaurées et ravalées.
Le problème alors ne serait pas trop les voies de circulation mais le stationnement de surface sur lequel ces trottoirs élargis seraient gagnés. Et là j'avoue que je n'ai pas trop d'idées si ce n'est des parkings souterrains. Parce que l'extension du réseau de TC ne ferait pas diminuer franchement la circulation sur cet axe, quel que soit les options choisies.
Seule l'achèvement complet de la L2 (Est et Nord) pourrait effectivement jouer sur le niveau de traffic.
Dernière modification par Didou78 (21-09-2007 19:48:39)
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Moi je suis pour une pietonnisation totale de la rue paradis jusqu'à Estrangin et semi piéton jusqu'à Docteur Escat. Pietonnisation totale de Rue de Rome et agrandissement des trottoirs sur le Cours Lieutaud et Rue Breteuil. Le gros des flux de transit doit absolumment passer plus loin que le centre-ville et par n'importe quel moyen. De nombreux parkings à ces extrémités là existent ou peuvent encore être construits.
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C'est sûr que dans la perspective de la déviation des flux de transit le projet de prolongation du métro de Guérini vers Valentine et au moins St Antoine (Septèmes ?) avec de gros parkings relais relève du bon sens et de l'évidence.
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Déjà que la police fasse son boulot, c'est à dire empêcher le stationnement même temporaire sur les trottoirs de ces axes dit "axes fluides". Superbes panneaux verts que personne ne respectent. Paradis et Breteuil = 2 voies mais dont on ne peut en utiliser qu'une.
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C'est clair ça mais etc-ce que guérini fera ce qu'il dit ? bonne question
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Piétonniser complètement non. Mais réduire le nombre de voies et rendre ces bds plus agréables pour les piétons c'est possible.
De grands axes comme la Canebière, le cours Belsunce ou la rue de la République ont perdu 2 ou 3 voies tandis que la rue de Rome et le bd Lonchamp ont été fermé sans que ça ne paralyse les quartiers alentours. On pourrait très bien retirer une voie sur la rue Breteuil et réduire à une voie dans chaque sens le cours Lieutaud. Ce qui changerait, c'est qu'au lieu de foncer à 80 km/h, les voitures seraient obligées de rouler en caravane à 30 km/h. Ca résoudrait aussi l'autre gros problème de la dangerosité du cours Lieutaud en le rendant moins accidentogène.
Dernière modification par pastis (21-09-2007 19:53:52)
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dr_arnaud a écrit:
C'est clair ça mais etc-ce que guérini fera ce qu'il dit ? bonne question
En tout cas il peut difficilement faire plus lent et chiche que Gaudin en matière de TC : 10 km de Tram et 2,5 km de métro en cours en 12 ans de mandats !!!
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C'est clair lol
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pastis a écrit:
Piétonniser complètement non. Mais réduire le nombre de voies et rendre ces bds plus agréables pour les piétons c'est possible.
De grands axes comme la Canebière, le cours Belsunce ou la rue de la République ont perdu 2 ou 3 voies tandis que la rue de Rome et le bd Lonchamp ont été fermé sans que ça ne paralyse les quartiers alentours. On pourrait très bien retirer une voie sur la rue Breteuil et réduire à une voie dans chaque sens le cours Lieutaud. Ce qui changerait, c'est qu'au lieu de foncer à 80 km/h, les voitures seraient obligées de rouler en caravane à 30 km/h. Ca résoudrait aussi l'autre gros problème de la dangerosité du cours Lieutaud en le rendant moins accidentogène.
On est des grands rêveurs ici.
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yoyo581 a écrit:
pastis a écrit:
Piétonniser complètement non. Mais réduire le nombre de voies et rendre ces bds plus agréables pour les piétons c'est possible.
De grands axes comme la Canebière, le cours Belsunce ou la rue de la République ont perdu 2 ou 3 voies tandis que la rue de Rome et le bd Lonchamp ont été fermé sans que ça ne paralyse les quartiers alentours. On pourrait très bien retirer une voie sur la rue Breteuil et réduire à une voie dans chaque sens le cours Lieutaud. Ce qui changerait, c'est qu'au lieu de foncer à 80 km/h, les voitures seraient obligées de rouler en caravane à 30 km/h. Ca résoudrait aussi l'autre gros problème de la dangerosité du cours Lieutaud en le rendant moins accidentogène.On est des grands rêveurs ici.
Excuse moi mais je ne vois pas en quoi c'est du rêve. Les 2/3 des grands axes de l'hypercentre ont perdu des voies de circulation. C'était quand même plus difficile de fermer la rue de Rome ou d'enlever 2 voies de circulation sur la Canebière que d'en enlever une sur la rue Breteuil...
Quant au cours Lieutaud, on voit que sur une partie de son prolongement (le haut du bd d'Athènes), a déjà été expérimenté la suppression de voies de circulation avec les aménagements de l'entrée du nouveau tunnel St-Charles (larges trottoirs, arbres...).
Ce n'est pas un problème de gestion du trafic mais d'argent et de volonté politique. Comme d'habitude en somme. La Mairie ne veut pour le moment pas dépenser des millions pour refaire le cours Lieutaud et la rue Breteuil. Et elle veut encore moins lancer un nouveau gros chantier de voirie en centre ville à quelques mois des élections.
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pastis a écrit:
Piétonniser complètement non. Mais réduire le nombre de voies et rendre ces bds plus agréables pour les piétons c'est possible.
De grands axes comme la Canebière, le cours Belsunce ou la rue de la République ont perdu 2 ou 3 voies tandis que la rue de Rome et le bd Lonchamp ont été fermé sans que ça ne paralyse les quartiers alentours. On pourrait très bien retirer une voie sur la rue Breteuil et réduire à une voie dans chaque sens le cours Lieutaud. Ce qui changerait, c'est qu'au lieu de foncer à 80 km/h, les voitures seraient obligées de rouler en caravane à 30 km/h. Ca résoudrait aussi l'autre gros problème de la dangerosité du cours Lieutaud en le rendant moins accidentogène.
C'est exactement ce que j'ai dit ..; Entièrement d'accord avec toi Pastis !
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pastis a écrit:
yoyo581 a écrit:
pastis a écrit:
Piétonniser complètement non. Mais réduire le nombre de voies et rendre ces bds plus agréables pour les piétons c'est possible.
De grands axes comme la Canebière, le cours Belsunce ou la rue de la République ont perdu 2 ou 3 voies tandis que la rue de Rome et le bd Lonchamp ont été fermé sans que ça ne paralyse les quartiers alentours. On pourrait très bien retirer une voie sur la rue Breteuil et réduire à une voie dans chaque sens le cours Lieutaud. Ce qui changerait, c'est qu'au lieu de foncer à 80 km/h, les voitures seraient obligées de rouler en caravane à 30 km/h. Ca résoudrait aussi l'autre gros problème de la dangerosité du cours Lieutaud en le rendant moins accidentogène.On est des grands rêveurs ici.
Excuse moi mais je ne vois pas en quoi c'est du rêve. Les 2/3 des grands axes de l'hypercentre ont perdu des voies de circulation. C'était quand même plus difficile de fermer la rue de Rome ou d'enlever 2 voies de circulation sur la Canebière que d'en enlever une sur la rue Breteuil...
Quant au cours Lieutaud, on voit que sur une partie de son prolongement (le haut du bd d'Athènes), a déjà été expérimenté la suppression de voies de circulation avec les aménagements de l'entrée du nouveau tunnel St-Charles (larges trottoirs, arbres...).
Ce n'est pas un problème de gestion du trafic mais d'argent et de volonté politique. Comme d'habitude en somme. La Mairie ne veut pour le moment pas dépenser des millions pour refaire le cours Lieutaud et la rue Breteuil. Et elle veut encore moins lancer un nouveau gros chantier de voirie en centre ville à quelques mois des élections.
Et comment les véhicules traversent la ville ?
La L2 n'existe pas encore
Les tunnels n'acceptent pas les poids-lourd (cf. celui d'IKEA qui a défourré le plafond)
Le ferroutage en ville est un concept encore inexploré LOL
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Ils se débrouillent autrement. Quand ils ont fermé la Rue de Rome, on a tous hurlé et on s'est demandé comment faire. Il me semble que finalement c'est pas pire qu'avant, et pourtant une nouvelle grosse artère de circulation est entre temps passée en piéton ...
Dernière modification par Jal de Mars (24-09-2007 17:00:05)
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yoyo581 a écrit:
pastis a écrit:
yoyo581 a écrit:
On est des grands rêveurs ici.
Excuse moi mais je ne vois pas en quoi c'est du rêve. Les 2/3 des grands axes de l'hypercentre ont perdu des voies de circulation. C'était quand même plus difficile de fermer la rue de Rome ou d'enlever 2 voies de circulation sur la Canebière que d'en enlever une sur la rue Breteuil...
Quant au cours Lieutaud, on voit que sur une partie de son prolongement (le haut du bd d'Athènes), a déjà été expérimenté la suppression de voies de circulation avec les aménagements de l'entrée du nouveau tunnel St-Charles (larges trottoirs, arbres...).
Ce n'est pas un problème de gestion du trafic mais d'argent et de volonté politique. Comme d'habitude en somme. La Mairie ne veut pour le moment pas dépenser des millions pour refaire le cours Lieutaud et la rue Breteuil. Et elle veut encore moins lancer un nouveau gros chantier de voirie en centre ville à quelques mois des élections.Et comment les véhicules traversent la ville ?
La L2 n'existe pas encore
Les tunnels n'acceptent pas les poids-lourd (cf. celui d'IKEA qui a défourré le plafond)
Le ferroutage en ville est un concept encore inexploré LOL
Mais ça fait 3 fois que je te parles de réductions des voies de circulation sur certains axes, pas de piétonnisation
Encore une fois plusieurs grandes artères du centre ont vu leur nombre de voies diminuer ces dernières années (Canebière, Republique, Belsunce ect...) sans même parler de l'exemple de la rue de Rome donné par Jal. Et la situation n'est pas bien pire qu'avant au niveau de la circulation. Pourtant certains criaient au loup en racontant qu'enlever 2 voies sur la Canebière paralyserait complètement le centre... Tout le monde a d'ailleurs été agréablement surpris de voir que le chantier de tram n'avait pas provoqué du jour au lendemain des bouchons monstres dans le centre.
Par exemple, enlever une voie sur la rue Breteuil aurait comme seul effet de ralentir la circulation sur cette artère, obligeant les voitures à respecter les 50 km/h. Parce que sur l'essentiel de la journée, les bagnoles profitent de la chaussée à deux voies pour faire la course... Dès qu'un feu se met au vert, on a l'impression d'assister au départ d'un grand prix
C'était exactement le cas de la rue de la République avant.
PS: les automobilistes qui ne veulent pas payer pour prendre le tunnel PC et les camions passent par la rocade du Jarret ou par la Corniche après le tunnel du Vieux-Port pour ceux qui vont vers le sud.
Il est clair que ces axes sont saturés mais enlever une voie sur le cours Lieutaud et une autre sur la rue Breteuil ne changerait pas grand chose. Si ce n'est que ça amélirorerait considérablement la qualitié de vie des riverains et des piétons...
Dernière modification par pastis (24-09-2007 18:53:18)
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