Publicité
Un bref topo sur l'extension de l'Hôpital de la Croix-Rousse pour inaugurer ce thread :
Il s'agit de la seconde phase, après la livraison du Centre de Biologie ( ) en 2004. Le chantier en cours débouchera sur la livraison d'un bâtiment clinique signé Christian de Portzamparc, qui fera la jonction entre le bâtiment historique de l'hôpital et le Centre de Biologie.
Le seul rendu trouvé de cette extension (faites marcher votre imagination ) :
Avancement du chantier (conséquent : 45000 m² de SHON !) au 10 juin 2007 :
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oooooooh... mais qu'est-ce donc ?
l'antre conduisant à un temple sacré ?
un passage vers l'Au-delà ?
sûrement les vestiges d'une civilisation passée dont nul ne soufflera le nom
Publicité
Merci pour les photos, je n'étais pas au courant des projets de l''Hôpital de la Croix-Rousse.
J'ai vu un reportage à la télé sur ce type de mur végétal et apparemment ça demande beaucoup d'entretien. Est-ce que c'est la même chose qui va être posé sur le centre d'échange de Perrache ?
A priori c'est le prototype des murs végétaux qui seront implantés sur le Centre d'échanges de Perrache puis un peu partout dans la ville... Quant à l'entretien, le descriptif évoque une économie et une autonomie du dispositif : à voir...
Peut-être que ce n'était pas les mêmes plantes.
Voici le chantier de l'hopital de la Cx Rousse ce soir, le 8 Novembre 2007 ! (désolé pour la qualité... photos de portable) :
Coté entrée principale :
Vues depuis le pont qui passe au-dessus de la montée de la boucle :
Vues depuis le boulevard des canuts :
Merci pour les photos , elle ne fait pas très naturelle la façade en pierre ( on voit bien que c'est un mur en "kit"). J'espère que les finitions permettront de faire honneur à cette idée originale.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Ces murs sont en effet particuliers. Je ne sais pas s'ils sont en "kit" et s'ils feront l'objet d'une finition particulière : sur les différentes photos, on voit qu'ils sont armés et qu'ils sont coulés avec des banches ; pour ces dernières, je me demande d'ailleurs si ce sont des banches classiques ou pas, car sur certaines photos, on a vraiment l'impression que ce sont elles qui donnent la forme finale, de part la continuité du mur...
(j'avais lu que ces murs utilisaient un béton particulier qui permettaient de donner cette couleur)
Je pense qu'on peut faire confiance à Portzy pour les finitions... Marrant ces fausses fenêtres qui rappellent les fenêtres obstruées de nombreux immeubles lyonnais (j'imagine que c'est un clin d'œil).
Je trouve ca bien que depuis quelque temps on revienne à des matériaux plus traditionnels. Ca change du béton.
Oui mais l'aspect change.
ça fait plus écolo....
Aménagement de l'esplanade du Gros Caillou
Le projet :
Source : http://www.aabd-architectes.fr
Le chantier :
Manu
Je n'aurai qu'un seul "mot" : whoaou ! Ca c'est de l'aménagement de qualité.
Un nouvel immeuble en projet rue Thévenet
Un nouvel immeuble de vingt-deux logements en espaliers allant de trois à cinq niveaux, moins imposants que les trois grands immeubles déjà en place, va peut-être rejoindre la rue Louis-Thévenet, située dans le 4e arrondissement.
« Nous avons travaillé avec le professeur Pelletier pour aboutir à un projet en total respect de cette zone « espace boisé classé ». Et la vue de la colline, depuis les quais du Rhône, maintiendra sa trouée verte », tient à préciser Franck Mezerette, promoteur. « Il s’agit d’un projet marqué d’une ambition de réaliser un immeuble croix-roussien et contemporain de très haute qualité », poursuit-il.
Lorsqu’on évoque l’effondrement de la Balme dans les années soixante, il tempère :
« Une commission des Balmes, composée d’experts indépendants, statue sur chaque projet. Les techniques de fondations sont bien plus performantes aujourd’hui et la construction s’implantera sur la zone « plateau » du terrain ».
Il s'agit de la balme située dans l'axe du Bouvevard des Belges.
Quelqu un peut il situer sur vue aerienne ?
Manu
Ici : http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=17
Cinq niveaux, je trouve ça un peu dommage : ce n'est pas à l'échelle du site et le nouvel immeuble risque d'être un peu écrasé par les immeubles environnant. Reste à voir l'architecture...
Publicité