Publicité
Merci floride!
et pour antinea, calberson, ect..
Ca a du beaucoup evoluer aussi! nan?
Je part en vacance en france dans 1 mois, je crois qu'en un an tout va avoir changer a nantes.
Je suis surexciter a l'idee de partir pour une ballade sur l'ile de nantes.
C'est vraiment bien tout ces projets!! Plus impressionant que ce que j'imaginais, en tout cas!
Concernant calberson(ou ile extenso et l'escale) le chantier est bien avancé car le programme l'escale est terminé et ile extenson est en cour de finition avec l'apllication de la peinture qui est d'ailleur reperable de loin,les couleurs sont d'ailleur très bien choisits,pour Antinéa on en est au premier etage.
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Merci pour le lien, floride Le site est très complet sur ce projet de rénovation, il présente notamment des rendus inédits ainsi qu'une plaquette plutôt exhaustive
© Patrick Bouchain
Toiture végétalisée et cônes en verre laissant passer la lumière dans la galerie
© Patrick Bouchain
Quai de livraison anti-bruit
Livraison prévue : mars 2008
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci pour ces rendus le Renard l'idée des cones est pas mauvaise,il n'est pas censé y avoir des panneaux solaires sur le toit du centre??
"Une ville achevée est une ville morte"
Sylvanantes demandait des infos sur Ile extenso et Antinéa voila des photos d'aujourd'hui:
Ile Extenso:
Antinéa:
Vue de la tour bretagne et de la Fac de Médecine (on dirait qu'un etage se construit en plus sur le devant du batiment):
Photo des grues sur le quartier des fabriques(prise en voiture ):
Chantier du siège de la nantaise d'habitation (mauvaise vue desolé):
"Une ville achevée est une ville morte"
Le chantier du programme "Quai" à commencé car il y a une foreuse sur le terrain, les grues devraient etre montées dans un mois ou deux maximum.
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est sure il est assez massif et va marquer les bords de loire,j'aime beaucoup le batiment "Loire" il est elancé.Dans 2 ans on aura les abords du palais de justice urbanisé.
"Une ville achevée est une ville morte"
Des rails vont rester sur l'Île de Nantes
François de Rugy veut maintenir une infrastructure ferroviaire sur l'Île de Nantes : les militants du transport public sont rassurés.
« C'est un principe de précaution : on ne va pas faire la même erreur qu'à l'époque où on a changé toutes les lignes de tram ! » François de Rugy, vice-président de Nantes-Métropole, chargé du plan des déplacements urbains, se dit « déterminé à garder une infrastructure ferroviaire » sur l'Île de Nantes. Les aménageurs qui avaient parié, un temps, sur le retrait des rails, vont devoir réviser leurs plans : « Chez certains, la tentation de la table rase a existé, reconnaît le député Verts. Mais pas dans l'esprit des décideurs-élus de Nantes-Métropole. »
« La gare de triage actuelle n'est pas au meilleur endroit », précise toutefois le parlementaire. Et de fait, le déménagement de la gare de triage du fret située à l'arrière du boulevard de la Prairie-au-Duc, est acquis. Réseau Ferré de France, Nantes-Métropole, la SNCF, etc. se sont mis d'accord pour la transférer au Grand-Blottereau. Mais ce transfert n'est pas pour demain : « C'est quelque chose de très lourd, qui va coûter de l'argent », fait remarquer François de Rugy. Lequel pense l'avenir du rail sur l'Île de Nantes à partir de l'idée qu'il se fait de l'évolution de l'étoile ferroviaire nantaise : « L'étoile ferroviaire, ça ne peut pas se comprendre comme le fait d'arriver à la seule gare de Nantes. Un ou deux points de desserte peuvent exister sur l'Île de Nantes. Et on peut ajouter d'autres correspondances. »
[...]
Pour donner de l'air à l'étoile ferroviaire et être en mesure d'accueillir plus tard un tram-train, la FNAUT plaide « pour le maintien du site ferroviaire de la gare de l'État sur l'Île de Nantes ». D'autant « qu'il est acquis, selon elle, qu'il restera six voies sur l'Île de Nantes ». Enfin, la FNAUT propose de désengorger le tunnel de Chantenay, ce qui permettra de densifier le réseau : elle va, pour ce faire, jusqu'à suggérer la construction d'un pont ferroviaire jeté sur le bras de la Madeleine, entre l'Île de Nantes et Sainte-Anne.
Gaspard NORRITO.
source : Ouest-France, édition du 25.09.07
http://www.nantes.maville.com/Des-rails … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ca veut dire que la gare d'etat face à ile extenso et Antinéa doit rester????
"Une ville achevée est une ville morte"
La gare de l'Etat reste puisque c'est devenu la Maison des syndicats.
Si j'ai bien compris, cela veut dire que serait préservée une partie des voies de la gare de triage, en aval de l'ancienne gare de l'Etat, six voies au total soit suffisamment pour créer une gare secondaire. Ce qui est à mon avis plutôt sage en attendant de savoir comment va évoluer ce secteur. L'idée d'une jonction avec Chantenay est très intéressante, l'ouest de l'île ne serait alors plus un cul-de-sac mais un lieu de transit, donc un peu plus central encore.
Reste à savoir comment concilier ces voies avec les résidences en construction ou en projet, et avec le projet de bassin ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Mais le CHU ne devait pas etre construit sur les rail?
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est possible??? sachant qu'il faut une desserte routière pour les urgences (si il y en a) et puis le boulevard qui etait censé acceuillir la ligne 5 C'est bizard cette decision surtout sur ce site car il etait prevut de grosses infrastructures.
"Une ville achevée est une ville morte"
Les Urgences vont emménager avec l'héliport sur le site 'historique', ce n'est pas pour être délocalisées sur l'île. Quant à la ligne 5, il reste de la place entre les voies ferrées et les immeubles en construction pour aménager un boulevard.
Pour rappel, l'emprise du CHU :
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le boulevard serait donc le long du CHU et des immeubles Calberson mais es ce qu'il sera assez large pour accueillir le busway,peut etre qu'un autre tracé va etre choisit ou un autre mode (tramway????)
"Une ville achevée est une ville morte"
J'y est pensé aussi c'est pas infaisable en tout cas "la création de cette gare" va poser pas mal de problèmes, personnelement je trouvait ca plus simple de fair une gare intégrée à un batiment faisant pont au dessus des voies ferrés au niveau du centre commerciale beaulieu et de fair un lac urbain au niveau de la gare d'etat le tout bordé d'immeubles , en tout cas ceux qui auraient aimé avoir vu sur la loire et sur un lac artificiel seront decus
"Une ville achevée est une ville morte"
Intrigant... les sites de résas hôtelières indiquent lorsque l'on effectue une recherche un hôtel Pullman (la nouvelle chaîne d'hôtels d'affaires de Accor) sur l'Ile de Nantes : Pullman Nantes Beaulieu, 150 chambres rue du Dr Zamenhof...
?? qu'est-ce donc !? A ce que je sache il n'y a pas d'hôtel à cet endroit ?
Si si, à côté du centre commercial : c'est l'immeuble qui fait face au boulevard de Gaulle :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … 8&om=1
A ma connaissance cet immeuble (des années 60 ou 70) a toujours été un hôtel de chaîne, mais je ne me souviens plus de laquelle (il me semble que cette chaîne a disparu ou changé de nom)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je pensais que ce batiment abritait le concervatoire ou etait un batiment en rapport avec la musique
"Une ville achevée est une ville morte"
En tout cas avec cet hotel Pullman dans un périmètre de 500m nous auront 3 hotels dans 3 ans (avec ceux du tripode)ca fait une offre hotelière assez conséquente
"Une ville achevée est une ville morte"
Pour le Pullman, il me semble que l'hôtel précédent était un 3***
Le Conservatoire de Nantes se situe rue Gaëtan Rondeau :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … 8&om=1
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Si Pullman il y a, je présume en plus que le bâtiment sera réhabilité de fond en comble ! Donc une belle réalisation en perspective ; attendons l'annonce officielle d'Accor sur le réseau Pullman pour connaître le fon mot de l'histoire...
Publicité