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Marseille - Métro (M1, M2)

#1 17-01-2007 13:01:53

Stickyesman
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Marseille - Métro (M1, M2)

Marseille
Le Métro

Le réseau, les projets, l'actualité

Sites:
Régie des Transports de Marseille

Metro - Tramway - Marseille


Le réseau:
http://urbanrail.net/eu/mar/marseille-map.gif

En clair sur la carte : l'extension de la ligne 1


Métro : le calendrier
• Automne 2004 : début des travaux à la Blancarde, démolition de l'Alhambra
• Printemps 2005 : réalisation des fondations et mur de soutènement de la station
    et du parc relais à Blancarde
• Eté 2005 : début des travaux de gros œuvre sur les stations Louis-Armand,
    Saint Barnabé et la Fourragère et mise en fabrication du tunnelier
• Eté 2006 : rentrée en terre du tunnelier - Travaux du tunnelier
    pendant 14 mois, jusqu'à l'automne 2007
• Fin 2007 : fin du gros œuvre sur l'ensemble des stations
• 2008 : travaux d'équipement et pose des voies ferrées
• Printemps 2009 : essais et marches à blanc
• Mi-2009 : mise à disposition du métro


Le Métro ... en chiffres !

2,5     ...     km supplémentaires entre la Timone et La Fourragère
4     ...     nouvelles stations dont
2     ...     pôles d'échange : la Fourragère et la Blancarde
10     ...     minutes nécessaires pour relier le Vieux Port à Saint Barnabé
600     ...     mètres en moyenne entre chaque station
12     ...     le nombre d'ascenseurs (3 par station) pour faciliter l'accès
aux personnes à mobilité réduite
15     ...     mois nécessaires au tunnelier pour creuser le tunnel
500     ...     places de Parking à la Fourragère
350     ...     millions d'euros, investis par la Communauté Urbaine
pour le prolongement de la ligne 1
5500     ...     le nombre d'emplois liés aux travaux
2009     ...     la date de mise en service
70     ...     mètres la longueur d'un quai
Les travaux en quelques chiffres

420 000 m3 de terrassement
150 000 m3 de béton
10 000 tonnes d'armatures


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#2 17-01-2007 13:02:11

Stickyesman
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le Moniteur 17-01-2007

Un accident mortel sur le chantier du métro de Marseille

Un ouvrier d'une cinquantaine d'années a été tué et un autre, âgé de 42 ans, gravement blessé sur le chantier de l'extension du métro, mardi à Marseille, ont indiqué les marins pompiers de la ville.
L'accident s'est produit au niveau de la future station Louis Armand (12ème), lorsqu'une poutrelle métallique de plusieurs centaines de kilos, que les deux hommes étaient apparemment en train d'étayer, s'est abattue sur eux.
L'un des deux hommes est mort peu après, le second, victime d'une fracture ouverte de la jambe, a été hospitalisé.
[...]

La suite: http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


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#3 17-01-2007 13:13:31

Mistral
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est triste... j'espère que ce n'était pas dû à une négligeance...

A noter que la Mairie a un projet de prolongement à moindre coût concernant la ligne 2 au delà de Bougainville sur la ligne qui mène au dépot avec une nouvelle station bd Capitaine Geze (qui pourrait être en correspondance avec la future ligne de tram qui desservira les quartiers nord.)

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#4 17-01-2007 13:16:50

Mistral
Grande Arche
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

A présent que le métro à son thread, je remets le message que j'avais posté il y a quelques mois sur le thread concernant le tram:

http://membres.lycos.fr/caraboulz/lifting.PNG


La rénovation a bel et bien commencé;

http://marseilleenscene.blog.20minutes.fr/album/metro_underground/visite%20metro%20037.jpg

Mais contrairement à la voiture prototype aux tons bleus, les rames garderont leur vieux look un peu kitsch;

http://marseilleenscene.blog.20minutes.fr/album/metro_underground/visite%20metro%20031.jpg


D'autres détails sur ce blog:
http://marseilleenscene.blog.20minutes. … derground/

Je ne pense donc pas qu'il soit prévu un changement du matériel à partir de 2010. La rénovation actuelle prolongera certainement la vie des rames de 10 ou 15 ans.
Mais la prochaine extension du métro (ligne 2 vers Saint-Loup) dont le projet est en sommeil, pourrait forcer la RTM à passer une commande de matériel, faute d'un nombre suffisant de rames pour exploiter convenablement un réseau encore agrandi. Ce tronçon sera probablement réalisé entre 2013 et 2020 et la RTM saisira sûrement cette occasion pour changer l'ensemble du matériel par un nouveau modèle.

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#5 05-09-2007 20:32:53

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Deux photos du chantier de la station Blancarde où l'on commence à bien voir les futurs accès:

http://img239.imageshack.us/img239/7739/metro200701ed8.jpg


http://img208.imageshack.us/img208/7952/metro200702bf2.jpg


Le tunnelier parti du futur terminus de la Fourragère à 3 stations et 2 kms de là, ne serait plus qu'à quelques centaines de mètres de la Blancarde. Il lui reste donc plus qu'un petit km à creuser pour rejoindre la station de la Timone.

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#6 05-09-2007 23:18:26

jack de mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Preuve que quand ils veulent, ils savent aller rapidement. A quand les autres extensions ?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#7 05-09-2007 23:37:48

Hervé13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pourvu que la gauche (euh, je veux dire, une éventuelle alternative politique sur Marseille),
fasse monter les enchères du débat...

car pour l'heure, l'équipe municipale vérouille la question... pretextant que la création de nouvelles
lignes de métro est quasi infaisable...

pourtant de l'hôpital nord (bientôt restructuré) au complexe bonneveine (prochaînement agrandi),
de l'estaque à St Marcel, des secteurs entiers de marseille manque de transport en commun rapide et ne
défigurant pas la surface...

Toulouse, Lille et Rennes ont franchi des pas de géant en la matière...

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#8 06-09-2007 00:09:49

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je ne pense pas que ce soit en terme du nombre de ligne de métro que le problème se pose.
Si la ligne 1 arrivait à Chateau-Gombert, qu'à son autre extrémité elle allait au delà de la Fourragère et que la ligne 2 rejoignait St-Antoine d'un côté et St-Loup voire St-Marcel de l'autre avec une branche desservant Luminy, je pense qu'on aurait pas trop à se plaindre.

S'il devait y avoir une 3ème ligne, je verrais bien un tracé en VAL J4/Panier/St-Charles/Belle-de-Mai/St-Barthélémy/Merlan/St-Jérôme.
Cette ligne aurait le mérite de desservir le futur grand pôle de loisir que sera la cité de la Méditerranée, la Belle-de-Mai qui est un quartier central très mal desservi, le Merlan qui est le pôle commercial et culturel des quartiers nord (avec son théatre) et enfin la fac St-Jérôme qui à l'image du campus de Luminy est complètement enclavée. On pourrait aussi imaginer une extension vers Ste-Marthe quand la Zac sera achevée.

Avec un bon réseau de tram et de bus, ça serait pas loin d'être parfait, au moins au niveau des TC intra muros.

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#9 06-09-2007 08:55:39

Fabemariclem
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

VAL= véhicule aérien leger????

bof bof l'aérien  B7


Pace e Salute

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#10 06-09-2007 09:35:20

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

VAL = Véhicule Automatique Léger.
Comme le sont les métros lillois, rennais ou toulousain.

Sa particularité est de revenir un peu moins cher qu'un métro "lourd" comme celui de Marseille et d'être automatisé, ce qui le rend très fiable (meilleures fréquences, moins de problèmes de grêve ect...)
Il y a aussi l'intérêt des portiques qui évitent les chutes sur la voie et ce genre de jeux stupides dont parle un article de la Provence ce matin:

http://www.laprovence.com/articles/2007 … u-pire.php

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#11 26-09-2007 10:18:21

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La honte du metro marseillais, dans Le Monde en ligne :

A partir de la mi-décembre, les usagers pourront, le vendredi soir, emprunter le métro parisien jusqu'à 2 h 15, au lieu de 1 h 15 actuellement. La RATP avait déjà, en décembre 2006, allongé d'une heure la durée du trafic le samedi soir et les veilles de fête. Des lignes supplémentaires de bus nocturnes avaient aussi été mises en place.
...

...A terme, la municipalité souhaite que le métro fonctionne sans interruption, comme à New York ou, sur certaines lignes, à Berlin.
...

...Toulouse a profité de la mise en service de sa deuxième ligne de métro, au début de l'été, pour réaménager l'ensemble des horaires. Le métro circule jusqu'à minuit du lundi au jeudi et jusqu'à 1 heure le week-end. Un réseau de bus de soirée dessert les lignes les plus fréquentées. Le schéma convient aux étudiants et aux jeunes actifs, de même qu'aux amateurs de bonnes bouteilles, au restaurant, qui, ayant délaissé leur véhicule, ne se les interdisent plus.

Seul le métro de Marseille continue à fermer ses portes à 21 heures en semaine, à la notable exception des soirs où l'OM se produit au Stade-Vélodrome. La Régie des transports estime que la circulation en soirée n'est pas rentable et les habitants ne s'aventurent de toute façon pas dans les couloirs du métro à une heure tardive. "Personne n'a envie de voyager seul dans un métro désert", reconnaît Renaud Muselier, premier adjoint à la mairie de la cité phocéenne. L'élu espère que l'ouverture récente de la ligne de tramway, qui circule jusqu'à minuit et demi, finira par "apporter des clients au métro".

Le reste de l'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 673,0.html

Dernière modification par Aurelien De Pekin (26-09-2007 10:19:18)


@ginger.phoenix.marseille

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#12 26-09-2007 12:21:57

OMenFORCE
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est pas totalement vrai non plus. Du vendredi au dimanche il ferme à 1h.

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#13 26-09-2007 17:59:03

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

OMenFORCE a écrit:

C'est pas totalement vrai non plus. Du vendredi au dimanche il ferme à 1h.

Quel exploit !


@ginger.phoenix.marseille

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#14 26-09-2007 18:43:27

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Et l'explication de Muselier est nulle à c... "Personne n'a envie de voyager seul dans un métro désert". Ben faut le sécuriser alors mon grand!

Qui plus est on se rend compte aussi que quand on investit et améliore l'offre, la demande suit en général. J'en veux pour preuve l'augmentation de fréquentation des TC en général depuis la mise en route du tram ou le regain de fréquentation des TER depuis que les régions en général, pas seulement PACA, ont augmenté les fréquences et investi dans de nouveaux trains. Faudrait peut-être expliquer au libéral Muselier les bases du capitalisme. Si on n'investit pas, on meurt!!!

Mais il est toujours plus facile de trouver des excuses en bois pour masquer son incurie (le mot est faible).

Dernière modification par Bakou (28-09-2007 07:33:15)

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#15 26-09-2007 19:01:16

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Dans de plus en plus de quartiers, les revendications se font + fortes pour l'amélioration du réseau de tc.
Dans les quartiers nords, un faux tram en bois a symbolisé l'arrivée sur Chateau Gombert et
élus et habitants réclament l'extension du métro afin de réaliser un arc Euromed - 13/14ème arrondissement partie haute - La Rose.

Je n'espère qu'une chose, que les municipales fassent éclater au grand jour les vrais enjeux...

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#16 27-09-2007 19:11:09

yoyo581
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bakou a écrit:

Et l'explication de Muselier est nulle à c... "Personne n'a envie de voyager seul dans un métro désert". Ben faut le sécuriser alors mon grand!

Qui plus est on se rend compte aussi que quand on investit et améliore l'offre, la demande suit en général. J'en veut pour preuve l'augmentation de fréquentation des TC en général depuis la mise en route du tram ou le regain de fréquentation des TER depuis que les régions en général, pas seulement PACA, ont augmenté les fréquences et investi dans de nouveaux trains. Faudrait peut-être expliquer au libéral Muselier les bases du capitalisme. Si on n'investit pas, on meurt!!!

Mais il est toujours plus facile de trouver des excuses en bois pour masquer son incurie (le mot est faible).

C'est aussi pour ne pas être seul sur un vélo que le "Vélo" ne sera pas ouvert de minuit à 6h ??????
C'est n'importe quoi leurs projets en bois de cagette. F7  F9

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#17 28-09-2007 12:35:28

OMenFORCE
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les vélos seront pas utilisables après minuit ?

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#18 28-09-2007 13:26:40

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Non, c'est pas beau ça? Vous en avez rêvé, Museilier l'a fait!!! 700 vélos c'est déjà pathétique, inutilisables la nuit ça en devient complètement dingue. Mais je suis mauvaise langue, la nuit il fait froid, alors on prend le tram, ah non il est fermé, le métro, ah non, il est fermé aussi, les bus, ah non plus zut. Ben la nuit à Marseille on reste à la mézon!!!

Massilia pourrait ressortir sa chanson sur les bus de nuit, y ajouter le métro, le tram (même s'il est déjà mieux foutu que le métro en termes d'horaires) et les vélos, elle n'a pas pris une ride.

Affligeant... D10

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#19 28-09-2007 14:03:44

Scoubidou75
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

du lundi au jeudi et jusqu'à 1 heure le week-end
C'est pas totalement vrai non plus. Du vendredi au dimanche il ferme à 1h.

Il Faudra que l'on m'explique la différence... F9


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#20 28-09-2007 14:11:05

Scoubidou75
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bakou a écrit:

Non, c'est pas beau ça? Vous en avez rêvé, Museilier l'a fait!!! 700 vélos c'est déjà pathétique, inutilisables la nuit ça en devient complètement dingue. Mais je suis mauvaise langue, la nuit il fait froid, alors on prend le tram, ah non il est fermé, le métro, ah non, il est fermé aussi, les bus, ah non plus zut. Ben la nuit à Marseille on reste à la mézon!!!

Massilia pourrait ressortir sa chanson sur les bus de nuit, y ajouter le métro, le tram (même s'il est déjà mieux foutu que le métro en termes d'horaires) et les vélos, elle n'a pas pris une ride.

Affligeant... D10

C'est fini d'attaquer la municipalité Marseillaise ? Les deux prédécesseurs de Gaudin étaient sans doute beaucoup plus brillants, mais la municipalité actuelle a du rattraper un tel retard pris par cette ville... Rien, ni personne n'est jamais parfait. Ce qui est affreux c'est l'immobilisme. Au moins Gaudin et son équipe font bouger les choses même si tout n'est pas parfait.

De plus si le métro est fermé la nuit et en soirée c'est plus à cause de problèmes de sécurité. Voila quelque chose a améliorer à Marseille

Pour ce qui est des vélos, je crois que Marseille n'est pas la seule ville ou ils ne sont pas utilisables la nuit.

F5

Dernière modification par Scoubidou75 (28-09-2007 14:11:35)


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#21 28-09-2007 14:14:54

OMenFORCE
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Si t'avais lu l'article aussi...
Le Monde parle de Toulouse pour la fermeture à 1 h le week-end. Pour Marseille ils disent qu'il ferment à 21 h sauf les soirs de matches.

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#22 28-09-2007 15:12:29

OMenFORCE
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Scoubidou75 a écrit:

Bakou a écrit:

Non, c'est pas beau ça? Vous en avez rêvé, Museilier l'a fait!!! 700 vélos c'est déjà pathétique, inutilisables la nuit ça en devient complètement dingue. Mais je suis mauvaise langue, la nuit il fait froid, alors on prend le tram, ah non il est fermé, le métro, ah non, il est fermé aussi, les bus, ah non plus zut. Ben la nuit à Marseille on reste à la mézon!!!

Massilia pourrait ressortir sa chanson sur les bus de nuit, y ajouter le métro, le tram (même s'il est déjà mieux foutu que le métro en termes d'horaires) et les vélos, elle n'a pas pris une ride.

Affligeant... D10

C'est fini d'attaquer la municipalité Marseillaise ? Les deux prédécesseurs de Gaudin étaient sans doute beaucoup plus brillants, mais la municipalité actuelle a du rattraper un tel retard pris par cette ville... Rien, ni personne n'est jamais parfait. Ce qui est affreux c'est l'immobilisme. Au moins Gaudin et son équipe font bouger les choses même si tout n'est pas parfait.

De plus si le métro est fermé la nuit et en soirée c'est plus à cause de problèmes de sécurité. Voila quelque chose a améliorer à Marseille

Pour ce qui est des vélos, je crois que Marseille n'est pas la seule ville ou ils ne sont pas utilisables la nuit.

F5

Des études ont montré que l'ouverture les soirs de weeks-end ne provoquaient pas de dégradations supérieure à la journée. C'est seulement que Gaudin s'en fout des transports en commun. Ca n'a jamais été une priorité pour lui.

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#23 28-09-2007 15:16:36

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Scoubidou75 a écrit:

C'est fini d'attaquer la municipalité Marseillaise ? Les deux prédécesseurs de Gaudin étaient sans doute beaucoup plus brillants, mais la municipalité actuelle a du rattraper un tel retard pris par cette ville... Rien, ni personne n'est jamais parfait. Ce qui est affreux c'est l'immobilisme. Au moins Gaudin et son équipe font bouger les choses même si tout n'est pas parfait.

De plus si le métro est fermé la nuit et en soirée c'est plus à cause de problèmes de sécurité. Voila quelque chose a améliorer à Marseille

Pour ce qui est des vélos, je crois que Marseille n'est pas la seule ville ou ils ne sont pas utilisables la nuit.

F5

Ben je suis désolé mais je vais persister et signer. 13 ans de mandat pour 2.5 km de métro et on ne sait plus au final combien de km de tram... Ben c'est quand même bien maigre. L'électroencéphalogramme n'est certes pas plat, on ne peut à proprement parler d'immobilisme, mais nous sommes loin de ce que l'on est en droit d'attendre pour la deuxième ville de France. Valenciennes, Orléans, Nantes, Nancy, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand, Caen... j'en passe et des meilleures. Ils ont tous un tram et dans de nombreux cas plus étendu que le notre. On ne peut pourtant pas dire que ce sont des villes de rang équivalent à Marseille.

Tu peux considérer que l'on ne doit pas critiquer Gaudin, ce n'est pas mon cas, je trouve qu'il n'a pas été à la hauteur.  F2

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#24 28-09-2007 15:32:50

jack de mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Scoubidou75 a écrit:

C'est fini d'attaquer la municipalité Marseillaise ? Les deux prédécesseurs de Gaudin étaient sans doute beaucoup plus brillants, mais la municipalité actuelle a du rattraper un tel retard pris par cette ville... Rien, ni personne n'est jamais parfait. Ce qui est affreux c'est l'immobilisme. Au moins Gaudin et son équipe font bouger les choses même si tout n'est pas parfait.

De plus si le métro est fermé la nuit et en soirée c'est plus à cause de problèmes de sécurité. Voila quelque chose a améliorer à Marseille

Pour ce qui est des vélos, je crois que Marseille n'est pas la seule ville ou ils ne sont pas utilisables la nuit.

F5

Faut quand meme arreter avec la securite!! On est pas au kosovo nom d'une pipe! Les gens ne sortent pas de chez eux le soir, la peur au ventre, en pensant qu'ils vont se faire arreter, racketer, violer ou poignarder...
Avec deux lignes de metro, un effectif de surveillance supllementaire et quelques cameras dans les couloirs, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Prenez n'importe quel guide touristique sur la ville, il y aura un forcement un encar sur la securite en arguant qu'une nouvelle fois, la reputation sulfureuse de Marseille est belle et bien usurpee. Ceci dit, bien evidemment, comme dans toute grande ville il est necessaire de faire attention a ses affaires et prendre certaines precaution en fonction du quartier ou l'on se dirige etc. etc. Au final, Marseille n'est plus, ni moins dangereuse qu'une ville comme Barcelone.

Pour ce qui est de la critique de Gaudin, nous ne visons pas la personne mais la gestion archaique qu'il a/et/fait de la ville. Le nombre de projet qu'il a fait avorter parce qu'il s'en foutait a le don de m'enerver et represente un immense gachis a mes yeux.
Enfin, qu'on attende d'un maire qu'il rende la ville plus belle, plus acceuillante, plus prospere me parait etre une chose normale de la part dudit citadin. Quant a l'immobilisme dont tu parles, il est en partie du a l'Etat Francais qui pendant des annees n'a pas allouee les fonds, ni mis les moyens necessaires pour mettre en place une nouvelle dynamique et contrebalancer les derives du PAM (avec le choc petrolier) et l'installation de 200 000 pieds noirs en quelques mois dans la ville de Marseille. En bref, une economie qui periclitait avec en plus une arrivee massive de population a tout simplement achevee la ville qui aura mis 15/20 a retrouve un nouveau souffle. Sans fonds, a moins d'etre un magicien, personne ne pouvait faire grand chose pour la ville. Euromed est donc un outil qui vise a rattraper le retard qu'a pris la ville. Lorsque les objectifs ou le seuil critique de l'operation sera atteint, la ville pourra se developper de maniere bien plus dynamique en offrant aux investisseurs nationaux et internationaux des outils recents et efficaces.

Dernière modification par jack de mars (28-09-2007 15:35:17)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#25 28-09-2007 16:15:23

yoyo581
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je connais des personnes qui ont habité à Lyon et Marseille et ils avaient (peut-être à tort) plus peur à Lyon qu'à Marseille.

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