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Bon ben là aussi j'étais persuadé que nous avions un sujet et non ...donc j'en ouvre un!
Initié en 1989, le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert est une des opérations phares de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
Sa mission fondamentale est d'associer la recherche, la formation supérieure et les entreprises dans une dynamique de développement, en favorisant notament le transfert technologique et l'essaimage.
L'originalité du Technopôle de Château-Gombert tient également à l'intégration de cet espace économique et scientifique dans un projet urbain avec la création, sur le site, d'un nouveau quartier de la ville avec des habitations, des écoles et des services.
En moins de quinze ans d'existence, le Technopôle s'est imposécomme une composante majeure de la stratégie de développement économique de l'aire métropolitaine marseillaise.
Je n'ai pas fait le tour en entier du technopôle mais j'ai pu prendre quelques photos lors de mon passage:
Installation OAMP
Implantation de l’Observatoire d’Astronomie de Marseille Provence et de sa principale composante, le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), sur 10 000 m2. Plus de 150 ingénieurs et chercheurs sont concernés. La livraison du bâtiment est prévue fin 2007.
Agréable surprise, le bâtiment est assez réussi:
Un autre nouveau bâtiment/labo.
Polytechnique Marseille s'aggrandit:
A deux pas de Château Gombert, au terminus du métro 1 station "La rose". La RTM construit un centre de supervision:
Voila, je n'ai pas eu le temps de faire plus de photos ni de m'attarder, je continuerai plus tard.
Dernière modification par pastis (01-02-2010 05:54:38)
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peux tu faire des photos de travaux en cours sur le site ? (la baronne, collège, résidences étudiantes ....)
merci!!!
avant mes parents habitaient chateu gombert.aujourdh'ui ils n'habitent plus marseille, helas pour moi
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Chateau Gombert est vraiment un site idéal pour un technopôle. Le site est sympa, environnement agréable, disponnibilités foncières larges, mais... toujours pas de TC dignes de ce nom. A quand l'extension ud métro depuis la Rose? Et relier Saint Jérôme et Chateau Gombert ne serait pas du luxe non plus. Mais personne n'en parle...
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Je savais que tu aimerais ce thread .
Euh, là moi je vais avoir de moins en moins de temps libre et repars bientôt sur l'étranger même si je reviendrai plus fréquemment sur Marseille (pour mon boulot).
Le peu que j'ai vu de la zone, c'est qu'elle est particulièrement bien aménagée, il y a de vrai piste cyclable, des aménagements et du matériel de qualité, des pelouses bien tondues, des petits immeubles modernes et bien entretenus bref ça s'américanise un peu et compte tenue de la réserve foncière qu'offre ce site, ça va connaitre une urbanisation croissante. Seul hic encore une fois, l'accés de la zone par des TC efficaces du type METRO ou TRAM!
ps: le parc Athéna est toujours en chantier mais il faudra compter sur un autre forumer que moi pour y faire des photos récentes, quant au reste du technopôle je n'ai pas eu le temps de m'y attarder...
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jack de mars a écrit:
Seul hic encore une fois, l'accés de la zone par des TC efficaces du type METRO ou TRAM!
D'autant que la navette mise en place pour relier le terminus du métro à la Technopole ne dessert pas toute la zone. Certains chefs d'entreprise se sont réunis afin de demander à la RTM d'étendre la ligne de la navette, sans succès jusqu'ici. Le motif de refus étant imputé aux syndicats, soi-disant très puissant sur cette ligne et opposés à toute modification.
Dernière modification par mimo (24-09-2007 16:05:28)
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Depuis quand les syndicats decident du trace d'une ligne ?!
Soit la RTM nous prend pour des c*** soit les rapports entre syndicats et directions sont vraiments au pire.
Le role des syndicats est de proteger les interets des employes d'une entreprise, c'est un role crucial tres importants.
Mais ils n'ont aucune legitimite a prendre part a ce genre de decision concernant les traces des lignes.
Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils en aient la vocation. Je crois vraiment que la RTM nous fait du cinema pour masquer d'autres raisons.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Depuis quand les syndicats decident du trace d'une ligne ?!
Soit la RTM nous prend pour des c*** soit les rapports entre syndicats et directions sont vraiments au pire.
Le role des syndicats est de proteger les interets des employes d'une entreprise, c'est un role crucial tres importants.
Mais ils n'ont aucune legitimite a prendre part a ce genre de decision concernant les traces des lignes.
Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils en aient la vocation. Je crois vraiment que la RTM nous fait du cinema pour masquer d'autres raisons.
Faux sur marseille les syndicats ont autorités sur les horaires, les tracés des lignes, c'est belle est bien vrai, et surtout bien triste...
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Tout à fait d'accord avec Aurelien ;
je suis moi même syndicaliste ; les militants et adhérents d'un syndicat n'ont pas à empêcher la création ou l'extension d'une ligne (ce serait le comble) ;
qu'après la RTM et les pouvoirs publics assument leur rôle pour la protection des employés et passagers c'est une autre histoire...
Concernant Chateau Gombert, le techno et ses environs, j'y étais hier, c'est une catastrophe pour celui qui n'a pas de voiture ;
même si le métro La rose n'est pas très loin, le développement de petites résidences et de commerces de proximité se fait vers les zones encore non urbanisés.
Rien que pour se rendre à l'ANPE (spécialisée métiers technologiques), c'est folklo en bus... et vaut mieux prévoir quelques km en mode piéton...
Marseille a vraiment perdu un temps précieux pour ses infrastructures, c'est un peu comme si on refilait le bébé à la prochaine génération...
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iceboy a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
Depuis quand les syndicats decident du trace d'une ligne ?!
Soit la RTM nous prend pour des c*** soit les rapports entre syndicats et directions sont vraiments au pire.
Le role des syndicats est de proteger les interets des employes d'une entreprise, c'est un role crucial tres importants.
Mais ils n'ont aucune legitimite a prendre part a ce genre de decision concernant les traces des lignes.
Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils en aient la vocation. Je crois vraiment que la RTM nous fait du cinema pour masquer d'autres raisons.Faux sur marseille les syndicats ont autorités sur les horaires, les tracés des lignes, c'est belle est bien vrai, et surtout bien triste...
Je suis tout simplement estomaque par ce que tu me dis !!!
Y-a-t-il une raison a cette specificite ?
Est-ce encore un de ces sympathiques heritages laisses par Deferre ?
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Ouais enfin la RTM ou plutôt MPM en fait le moins possible. Le tram leur a donné une super excuse pour amoindrir le réseau bus alors qu'il devait être au contraire renforcer.
Sur le tracé du tram ça se comprend un peu mais des lignes sans rapport ont été touchées et saturent. C'est la faire à l'envers que de dire que c'est de la faute des syndicats.
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Je ne dis pas que c'est la faute des syndicats si notre reseau est mauvais, je dis que c'est la faute de ceux qui determinent les traces et frequences des lignes.
Et je ne trouve pas normal que les syndicats fassent partis des decisionnaires pour ce genre de chose.
Ils ont une mission primordiale dans la societe, je ne vois pas pourquoi ils mobiliserais de l'energie pour remplir une mission qui n'est pas la leur.
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Moi je suis sceptique sur cet info, je ne vois pas en vertu de quoi les syndicats auraient leur mot à dire sur le tracé et les fréquences. J'ai beau essayer de me souvenir des nombreux conflits qu'il y a eu à la RTM, je ne me souviens pas d'une telle revendication à l'origine d'une grève. Je n'ai même jamais entendu parler de ça conflit ou pas. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est très curieux et je n'y crois pas beaucoup.
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Sauf si c'est pour éviter les dérives de la direction qui, sous pretexte d'améliorer le réseau, irait au delà du raisonnable au niveau des conditions de travail pour les chauffeurs (flexibilité extrême, pauses réduites ect...)
Et on ne peut pas nier que le boulot de chauffeur est assez stressant.
D'ailleurs sur la réorganisation du réseau, certains temps de parcours ont été refaits à minima. Par exemple avec la ligne 80 (Canebière-Bourse à Eglise d'Endoume) dont le trajet a été sous estimé à 20 min. C'est impossible, il en faut une trentaine pour et les chauffeurs ont dû interpeller la direction.
Mais quand la RTM se retrouve face au choix d'embaucher ou de réduire les fréquences, tout le monde sait ce qu'elle choisit. Après on peut ne prendre en compte que la partie visible de l'iceberg et dire que ce sont les syndicats qui gueulent...
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A noter : C'est la direction de la RTM qui affirme que ce sont les syndicats qui font blocage....
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Ca rejoins la premiere alternative que j'avais evoque :
Aurelien De Pekin a écrit:
Depuis quand les syndicats decident du trace d'une ligne ?!
Soit la RTM nous prend pour des c*** soit les rapports entre syndicats et directions sont vraiments au pire.
Le role des syndicats est de proteger les interets des employes d'une entreprise, c'est un role crucial tres importants.
Mais ils n'ont aucune legitimite a prendre part a ce genre de decision concernant les traces des lignes.
Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils en aient la vocation. Je crois vraiment que la RTM nous fait du cinema pour masquer d'autres raisons.
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Un programme de cinq bâtiments porté par le groupe Lazard, sur 9 512 m2 d’un terrain de plus de 23 000 m2. Le premier d’entre eux avait été livré à la mi-décembre dernier, sur le technopôle. Et dès le mois de janvier, les sociétés s’y étaient installées : “Secafi Alpha”, un cabinet membre de l’Ordre des experts-comptables, et sa filiale “Eurosiris”, un groupe national spécialisé dans l’audit et le conseil d‘entreprise ; “Inno Tech”, qui propose des diagnostics de l’infrastructure ferroviaire ; “Groupe 4”, qui forme des ingénieurs managers en informatique ou en multimédia ; et, dernier arrivé, “Mailin Black”, un éditeur de solutions informatiques pour la sécurisation des échanges électroniques, qui a délocalisé son siège social vers ces nouveaux bâtiments des Baronnies où il emploie une vingtaine de collaborateurs avec l’ambition de devenir le leader européen dans son domaine.
Marseille amenagement
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Un lien pour suivre les travaux du siège de l'OAMP:
http://www.oamp.fr/CG/
Les couleurs sont superbes, du "agbar" en allongé et en plus soigné!
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En effet ! Dommage que ce style de clad ne soit pas utilisé sur d'autres bâtiments. Par exemple sur la tristounette école Clary récemment construite sur Euromed.
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Je n'ai pas fait le technopôle au complet, néanmoins voici quelques "instantanés":
..et oui je l'aime bien ce bâtiment du Lam!
Nouveau labo pour polytech':
Pas beau, ni original mais ils en construisent 3 comme celui-ci...
Programme Baronnies:
etc. etc.
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la prolongation du metro devrai paraitre évidente à nos élus vu ce qu'il se construit dans le secteur
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Et encore je n'ai pas pris les photos des résidences étudiantes et autres qui pullulent aux alentours. Désolé, l'immobilier résidentiel ne m'intéresse pas des masses...
Sinon tu as effectivement bien raison et le développement de cette zone ne pourra continuer qu'avec une meilleure desserte en TCSP.
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Fabemariclem a écrit:
la prolongation du metro devrai paraitre évidente à nos élus vu ce qu'il se construit dans le secteur
Le pire c'est que dans quelques temps il ne sera plus possible de prolonger le métro en aérien avec le développement des constructions... Après ils auront l'excuse de dire qu'il est trop cher de creuser
Dernière modification par pastis (02-06-2008 00:29:38)
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Il y a une jolie carte qui inclu déjà le TC je vous invite à consulter la carte...
De même on y trouve les projets à venir...
http://www.technopole-marseille.com/pre … ojets.html
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Désolé mais je ne vois pas sur la cart la présence de TC hormis tout en bas à La Rose comme actuellement ...
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J'ai louché...Tu as raison
Reste les projets...
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