PSS

Tours PB22 (Chiambaretta) - La Défense (92) - Annulé - 170 et 290m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour PB22 A Bureaux, Commerces et activités 235.00 m R+56 2012
Tour PB22 B Bureaux, Commerces et activités 145.00 m R+38 2012

28-09-2007 10:58
L
ladefense
Grande Arche
L

Faut arreter de conparer à londres c'est pas comme ça que l'on va s'en sortir de l'autre coté de la manche c'est un autre style une autre vision architecturale!!

28-09-2007 14:09
ERICPARIS
Tour CB21

ladefense a écrit:

Faut arreter de conparer à londres c'est pas comme ça que l'on va s'en sortir de l'autre coté de la manche c'est un autre style une autre vision architecturale!!

Oui en plus rien n'est encore sorti de terre à Londres parmi les projets les plus imposants, et nos projets sont tout aussi hauts et originaux. La personne qui écrit ça ne s'est encore une fois pas renseignée et rabache de vieux clichés.

28-09-2007 14:36
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Personne n'a noté mais dans l'article du Nouvel Obs Paris sur la Défense, quand ils présentent les futures tours ils parlent bien sur de PB22 de P.Chiambarretta avec comme taille 270m et 160m...

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

28-09-2007 15:01
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

C'est d'autant plus intéressant que ça ne semble pas être du NGF, puisque les hauteurs indiquées dans l'article pour les autres tours correspondent à leur hauteur depuis le sol.

28-09-2007 15:52
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Ce n'est pas si mal que ça de lire des éloges des tours londoniennes dans la presse française. Au fond, ça ne peut qu'inciter l'opinion publique à vouloir aussi construire des tours à la maison... et donc à soutenir les projets de La Défense.  A7

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

28-09-2007 16:07
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Wikiboy a écrit:

Personne n'a noté mais dans l'article du Nouvel Obs Paris sur la Défense, quand ils présentent les futures tours ils parlent bien sur de PB22 de P.Chiambarretta avec comme taille 270m et 160m...

Oh si j'ai bien vu, on peut dire aussi qu'en gagnant 35m les tours ont perdu 35000m², mais le scoop de l'article reste tout de même que la tour Montparnasse fait 180m.

29-09-2007 15:11
volteface
Tour First

Krapulax a écrit:

Wikiboy a écrit:

Oh si j'ai bien vu, on peut dire aussi qu'en gagnant 35m les tours ont perdu 35000m², mais le scoop de l'article reste tout de même que la tour Montparnasse fait 180m.

lol le pire c'est que 270m était la hauteur que j'avais estimé après calculs pour la grande , à mon avis je pourrai travailler pour le nouvel obs  A10

29-09-2007 21:12
florian
Membre
Lieu: Montréal

Si c'est pour écrire que la tour Montparnasse fait 180m alors oui, tout le monde peut travailler pour le nouvel obs.

19-10-2007 23:59
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

La vidéo de présentation des tours:

http://www.dailymotion.com/pca3

20-10-2007 00:10
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Elles vont bien rééquilibrer la skyline.
Sans copier Morphosis, cela rééquilibrera de part et d'autre de LD ce qui aurait pu sembler une grosse intrue derrière le CNIT.
Bref, nickel et chapeau aux archis.

20-10-2007 00:16
Ypsilon
Tour CB21

oui ..si elles sont faites..si les rendus correspondent à la réalité..si elles ne sont pas amputées de quelques dizaines de mètres..  A7 Mais globalement c'est un des projets les plus intéressants de LD je trouve.

20-10-2007 00:33
E
Elbarrack
Membre
E

un autre truc très intéressant dans cette présentation que je viens de capter, faites une petite pause à la 36ème secondes, on y voit ce qui semble etre l'ensemble des tours nouvelles ou en renovations, et par rapport aux anciennes video de présentation de la def 2015 de l'Epad j'ai l'impréssion qu'il y en a beaucoups plus E10
bon je sais il est tard et peut etre je m'enflamme, mais si c'est le cas on a encore beaucoups de surprise à découvrir, rien qu'autour de Gan je compte 6 tours (on connait déja Generali, Air2, new Axa, D2, Gan renové, il y en a donc une autre)

20-10-2007 01:07
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Un article intéressant sur le parcours de l'architecte de PB22, Philippe Chiambaretta :

Un homme dans la ville
RENCONTRE AVEC PHILIPPE CHIAMBARETTA

Ingénieur de formation à l’Ecole nationale des ponts et chaussées, diplômé d’un Master of Sciences du Massachusetts Institute of Technology de Boston, l’architecte Philippe Chiambaretta a été pendant près de dix ans le bras droit de Ricardo Bofill au Taller de Arquitectura avant de créer sa propre agence, PCA, en 2001. Découverte...

Une enfance de l’Art

Né en 1963 à Carcassonne, Philippe Chiambaretta se dit très tôt attiré par l’architecture, le cinéma et la photographie. Mais c’est son "amour des mathématiques" qui le conduit à intégrer Mathématiques supérieures, une classe préparatoire aux grandes écoles où paradoxalement il aura "le sentiment de ne pas être tout à fait à sa place". C’est dans les univers fictionnels qu’il trouve plus de justesse, dans les mathématiques qu’il découvre une élégance et une beauté inoxydables. Après avoir échoué à quelques places au Concours de la Rue d’Ulm, il intègre l’Ecole des ponts et chaussées et se plonge dans les travaux architecturaux de Paul Chemetov, Marc Mimran, Jean-Louis Cohen ou encore Bruno Fortier. C’est chez ce dernier qu’il réalise un stage en 1986, stage au cours duquel il a l’impression d’être confronté à un milieu un peu dépressif et écrasé par les normes. Il part alors pendant un an à Wall Street puis intègre le Massachusetts Institute of Technology, la grande université de sciences et de design industriel où il publie une thèse sur la place du design dans l’industrie. Après avoir quelque temps travaillé dans le conseil en stratégie, il revient en France à la fin des années 1980 et intègre l’agence de l’architecte catalan Ricardo Bofill.

[...]

la suite : http://www.evene.fr/arts/actualite/phil … es-274.php

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-10-2007 02:17
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Merci pour la vidéo Krapulax. Soit dit en passant, je trouve sympathique cette initiative de Philippe Chiambaretta, consistant à mettre sa vidéo en ligne. J'espère qu'il fera des émules parmi ses confrères, ça nous changera agréablement des sites Web branchouilles réalisés sous Flash par des développeurs sous acide.

20-10-2007 08:33
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Tout à fait d'accord avec toi, Fred75  B5

20-10-2007 10:01
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

J'ai du mal à cerner ces tours. Magnifique de près. Pas très harmonieuse de loin. A8

20-10-2007 10:06
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Qui a dit qu'en France, on était mauvais en rendus ?...  A5

Visitez mon blog et mon album photos

20-10-2007 11:49
J
JP
Tour Montparnasse
J

[HS]c'est pas que nous sommes mauvais en rendus puisque Artefactory est me semble-t-il un des meilleurs (pas forcement pour la réalisme poussé de l'image) ...et il y a Auralab aussi...
Les architectes commencent à comprendre l'enjeu de l'image, sinon les revues d'architecture ne serait pas en train de se multiplier comme les sites internet, par contre les promoteurs et les collectivités n'ont pas encore compris l'utilité de cette communication. Alors faire de l'image coute cher, et l'architecte seul ne peut sans doute pas s'offrir ce luxe. L'interessant dans le cas de PB22, c'est qu'il y a un livre, beaucoup de rendus qui sortent, la tour a fait l'objet d'un article dans Paris Match, cette video est réalisée par le promoteur... on a le sentiment d'une compétition entre les projets de la Défense... Phare a été remarquablement orchestré médiatiquement (avec l'exposition des projets pour point d'orgue) et PB22 est en train de réaliser un exercice de style plutôt inédit... à suivre [/HS]

20-10-2007 12:44
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

vraiment superbe ces tours, certainement les plus belles proposées dans les projets à venir B6

elbarrak dit :
un autre truc très intéressant dans cette présentation que je viens de capter, faites une petite pause à la 36ème secondes, on y voit ce qui semble etre l'ensemble des tours nouvelles ou en renovations, et par rapport aux anciennes video de présentation de la def 2015 de l'Epad j'ai l'impréssion qu'il y en a beaucoups plus

j'en compte une vingtaine, j'avais également remarqué!
mais si tel est le cas, ils devraient bientôt communiquer sur ces futures eventuelles tours!
par contre, je ne connais pas assez bien la Défense pour toutes les situer dans le quartier (ces futures eventuelles tours), est ce qu'elles prendraient la place de bâtiments déjà construits ou prendraient-elles des places libres?
d'ailleurs combien d'hectares constructibles restent-ils pour d'autres projets?

20-10-2007 14:57
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

je vois pas ou sont les exclus et les nombreuses nouvelles tours non dévoilées dont vous parlez...

http://pix.nofrag.com/0/8/8/5a80a9b046489f401b1a2afdfa233.png

20-10-2007 15:56
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

densaga dit : je vois pas ou sont les exclus et les nombreuses nouvelles tours non dévoilées dont vous parlez...

l'image est apparue très rapidement, donc j'ai compté à la volée mais je me rends compte que ça fait beaucoup de projets maintenant que tu les as enumérés D9 je m'en etais pas aperçu!!! B9

Dernière modification par jr50: 20-10-2007 15:58
20-10-2007 16:15
Shaggoo
Membre

Ce projet, la présentation qui en est faite, inspire force, modernité et beauté formelle. A mon goût, le plus bel  et le plus original ensemble de LD à venir...

20-10-2007 17:09
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

De mon coté, j'aime bien effectivement le coté "informe" et fluide de ces tours, ainsi que l'apparition des balcons qui sont pour moi un élément architectural bien trop oublié dans certaines architectures ces derniers temps...

Par contre, je dois avouer que la réalisation, si elle assemble ces trois points positifs, me laisse dubitatif: le sommet des tours, effectivement, les alourdit très largement, et les rendent un peu trop massive. Eccueils que Phare évite...

Bref, c'est chouette d'avoir des tours un peu "informes" à la défense, mais si on passe la qualité des rendus, on ne peut s'empêcher de penser qu'elles ne feront absolument pas date...

23-10-2007 00:51
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

le projet PB22 , est lui aussi , pas prévu pour tout de suite , s'il est un jour approuvé .

Qu’en est-il des Tours PB 22 ?
M. TONDAT.- Nous sommes dans le quartier Michelet, toujours à Puteaux. Effectivement, le
propriétaire qui est la Foncière des Régions a demandé à un architecte, sans que rien ne soit signé
pour l'instant avec l'EPAD, d'imaginer ce que pourrait être une opération sur cet immeuble.
Je ne peux rien vous dire de plus, puisque rien n'a été officiellement fait auprès de l'EPAD. Il est
vrai que l'immeuble est intéressant, mais tout reste à faire. Il faut regarder si l'aménagement est
faisable et examiner les contraintes imposées par l'aménageur avec la ville.
Dès que l'on va toucher un immeuble et faire une démolition-reconstruction, nous serons à chaque
fois attentifs sur plusieurs sujets.
Le premier sujet est de recréer des liaisons entre le centre traditionnel – que ce soit Puteaux ou
Courbevoie – et la Dalle. Nous profiterons donc de tous ces immeubles et de toutes ces
démolitions-reconstructions pour trouver des cheminements naturels, même s'il faut monter un peu,
puisqu’on sait bien qu’on ne peut pas rattraper la Dalle de plain-pied. Il faudra trouver des
cheminements naturels. Nous y serons très attentifs dans tous les projets.
Nous serons aussi très attentifs à l'aspect développement durable. C’est vraiment une nécessité
absolue. M. Borloo a parlé de La Défense récemment dans la presse et a dit qu’elle devait être
exemplaire en termes de développement durable. Le Président de la République a aussi cité. Donc,
nous avons une réelle responsabilité de ce point de vue, en termes d’architecture et de
développement durable.

23-10-2007 20:12
F
Fabb
Notre-Dame de Paris
F

Nous serons aussi très attentifs à l'aspect développement durable. C’est vraiment une nécessité
absolue.

Franchement, je ne vois pas le rapport avec PB22.
Est-ce qu'il sous-entend que ce projet n'est pas assez "vert" ?

Copyright © 2006-2025 PSS