Publicité
Espérons comme tu dis qu'il soit renové car ce batiment en à bien besoin,si il pouvait etre surelevé ca serait encore mieux
"Une ville achevée est une ville morte"
Photos en debut de soirée(desolé pour la qualitée des photos):
Ecole d'architecture:
Quelques vues de l'ile:
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Alors imagine comment il sera ridicule dans 2 ans lorsque ce bout de quertier sera finit
"Une ville achevée est une ville morte"
On note tout de même :
le quartier d'affaire de l'Ile de Nantes dans les années 90 (Crédit Lyonnais, Insee, IBM, Holiday Inn...) = R+4
nouveau quartier d'affaires et construction sur l'Ile aujourd'hui = R+7/11
ça va dans le bon sens non?
la suite sera encore plus impressionnante... ma main à couper !
Espérons que ce que tu dis se realisera johan (je partage ton avis
)
"Une ville achevée est une ville morte"
D'accord avec le brigadier, "esperons que ce que tu dis se réalisera" sinon tu ne pourra poster sur le forum qu'avec une seule main...
Mais je pense tout comme toi, l'avenir semble prometteur...
"Favet Neptunus eunti"
Les Fonderies : la mue d'un vaste site
Grues, pelleteuses, bétonnières, jets à très haute pression... Le site des Fonderies, à Beaulieu, qui va abriter un jardin exotique, fourmille d'engins et de travailleurs.
Le site des anciennes Fonderies de l'Atlantique, jusqu'alors le plus vaste espace de friches industrielles de l'est de l'Île de Nantes, est en cours de transformatin.
(...)
Le jardin exotique couvert, aménagé par la Samoa pour le compte de la Ville de Nantes, sera la pièce maîtresse du site. Il devrait ouvrir à l'été 2008. Aménagé dans la partie centrale des structures métalliques préservées, cet espace bucolique, où seront plantés 200 arbres dans les anciennes fosses industrielles, bénéficiera d'amples volumes et d'une couverture translucide.
(...)
Enfin, 91 logements en accession à la propriété sont lancés. « La commercialisation démarre ces jours-ci », explique M. Camus, chef d'agence du promoteur OCDL Giboire. Celui-ci projette un immeuble de onze niveaux, « truffé de terrasses », ouvert plein sud, qui abritera des bureaux en loft et 750 m2 de commerces en rez-de-chaussée, « dont une grande brasserie ». Une brasserie qui sera évidemment ouverte sur l'exotisme du jardin aux camélias...
Gaspard NORRITO.
source : Ouest-France, édition du 01.10.07
http://www.nantes.maville.com/Les-Fonde … _actu.html
Bonne idée la brasserie, justement le type de lieux qui manquait à un quartier riche en bureaux et dont les rues demeuraient un peu mortes.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Onze niveaux????? c'est bien le projet "les fonderies" si c'est bien ca c'est 10 niveaux normalement
"Une ville achevée est une ville morte"
bjr à vous amis nantais . j'ai cru comprendre que nantes souhaitait de beaulieu "un deuxième centre ville".question : si beaulieu devient un endroit hyper fréquenté , le busway sera vite dépasé et il faudra prévoir un tram au plus vite non?
Ca depend de quelle ligne tu parle,car il y une ligne de busway qui passe pour l'instant et il y en une autre en projet,mais le tramway prendra place sur les voies du busway si comme tu dis ce dernier est depassé mais on y est pas encore.
"Une ville achevée est une ville morte"
je parle du busway porte de vertou-duchesse anne déjà en place(qui est déjà très fréquenté , j'ai testé).bah moi je pense que d'ici 3-4 ans, si le projet de l'ile de nantes est réussi hauteur des espérances , le choix du tram s'imposera. d'ailleurs j'ai passé 2 week-ends à nantes , et niveau grand ensemble j'en ai surtout vu 2 : bellevue et beaulieu , donc le potentiel démographique est là.et puis pourquoi ne pas orienter cette eventuelle ligne 4 vers l'ouest de nantes où des quartiers denses ne sont pas desservis et en auraient bien besoin , je pense surtout aux dervallères et au breil-malville.
Après il faut que les tracés soient realisables,c'est sur que beaulieu est un grand ensemble ,pour deservir dervalière avec cette ligne 4 c'est impossible ,concernant breil malville le tram passe pas très loin.Le quartier malakoff est celui qui a besoin d'un transport collectif lourd car meme si il est près du centre il y a que des liaisons de bus simple sachant que ce quartier est amené à etre densifié.C'est pour ca qu'une ligne de busway est prevut (elle passerait pas malakoff et le nouveau pont et ferait la tranversale de l'ile de nantes pour rejoindre l'ouest (chantenay).Pour le tram à la place de la ligne 4 ca sera difficile de le faire arriver jusqu'a duchesse anne et presque impossible pour la place foch (a moins de changer tout le sens de circulation)
"Une ville achevée est une ville morte"
Bienvenue à toi, murphy
Pour la ligne 4, le choix du busway au dépend du tramway n'est pas qu'une histoire de coût (sur fond de diminution des aides aux développement des TC). Le projet tram buttait sur un os : l'autopont Carnot qui franchit les voies de chemin de fer au sud de la station Duchesse Anne (les voies ferrées passent quasiment au niveau de la chaussée à cet endroit). Il aurait fallu reconstruire un pont (ou un tunnel) avec une pente plus faible, adaptée au tram, donc un ouvrage plus long de part et d'autre des voies. Vu le contexte (axe majeur de circulation, hypercentre), difficile d'entreprendre de tels travaux sans paralyser la moitié du centre-ville pendant plusieurs mois...
Techniquement parlant, un pont rallongé créerait peut-être un véritable mur pour le quartier du Champ de Mars (pas l'idéal dans l'hypercentre) ? Côté nord, ce n'est pas évident non plus (ajouter à celà le contexte historique sensible - Château des Ducs). Quant au tunnel, en dehors du coût sans doute disproportionné, je me demande si le passage de l'Erdre en tunnel sous les voies ferrées dans cette zone n'élimine pas purement et simplement cette hypothèse ?
Bref bref : pas simple...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est vrai que le cout et la durée de chantier on été determinant, mais est-il possible qu'un métro puisse passer par l'ile de nantes? Ou sinon on pourrait très bien creer un metro periurbain qui ne passe pas par le centre car le celui-ci est deja très bien desservit j'aimerais telment voir un métro se construire à nantes en complément du tramway et busway.
"Une ville achevée est une ville morte"
J'en avais parlé sur le thread des transports en commun, je verrais bien la réutilisation de la voie ferrée surélevée qui traverse l'île d'est en ouest (d'autant que l'on sait maintenant que Nantes Métropole souhaite conserver cette infrastructure), idéalement par un VAL... mais pour voir ce rêve se réaliser il faudra patienter jusqu'en 2048
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui je me souviens que tu en avait parlé mais est-il possible de faire un métro périurbain?
Si tu as des exemples , 2048 c'est un peu loin quand meme
"Une ville achevée est une ville morte"
pourquoi c'est impossible que la ligne 4 passe par les dervallières?les dervallières sont plus peuplées qu malakoff et c'est surement le quartier où les gens auraient le plus besoin du tram vu la distance avec le centre.je pense que pour un métro ça sera un dur.nantes a choisi une politique différente de rennes avoir un tc moins performant mais desservant mieux la ville
Le choix du tram est selon moi bien meilleur.
> Moindre coût donc planification et construction plus rapide, lignes multiples et donc meilleur maillage
> Image plus agréable et plus sympathique que le métro
> Requalification de l'espace public au passage des lignes
> Possibilité de stations tous les 300m, très adapté donc à l'hypercentre, contrairement au métro qui a des espacements stations plus importants (500m en général).
Pour vivre à Paris, je peux vous dire que prendre le métro n'a aujourd'hui plus rien d'agréable. C'est pratique mais absolument pas plaisant (aucune vue sur la ville que l'on traverse, odeurs dans les souterrains, manque de lumière).
Le tram a pour lui d'allier à la fois le côté pratique (mode ferré, site propre), et le côté agréable (on peut faire un design recherché sur les tram, ce sont de beaux objets urbains que l'on va contempler contrairement au métro, qui n'est rien d'autre qu'un train ; et on voit la ville qui nous entoure). Et la vitesse commerciale reste très intéressante.
Et ne pas oublier que les sous-sols de Nantes sont meubles, surtout au centre-ville, et quasiment incompatibles avec un metro souterrain. Nantes a été la Venise de l'Ouest...
@ le brigadier : qu'est-ce que tu appelles métro périurbain ? un RER ?
@ murphy : le tram entre Foch et les Dervallières, ça serait un vrai casse-tête Entre le parc de Procé et la rue Monselet, l'axe Dervallières-Bastille est un vrai goulet d'étranglement, au sud c'est Grillaud et ses rues étroites et tortueuses, au nord l'axe Constant/Pageot/Merson s'y prêterait bien mais à l'est le cimetière de la Miséricorde est un obstacle difficle à contourner (rues étroites et saturées)... bref : bonne chance !
Les Dervallières devraient être desservies par un busway reprenant le parcours de la ligne 25 (ligne tangentielle qui relie Chantenay au campus en croisant les trois lignes de tram), vraisemblablement une extension de la ligne 5. Une autre solution pour un tram aux Dervallières serait une ligne sur les boulevards de ceinture (Liberté, Anglais, Belges, etc...) avec une antenne Procé<>Derv' ?
johan a écrit:
Pour vivre à Paris, je peux vous dire que prendre le métro n'a aujourd'hui plus rien d'agréable. C'est pratique mais absolument pas plaisant (aucune vue sur la ville que l'on traverse, odeurs dans les souterrains, manque de lumière).
Le tram a pour lui d'allier à la fois le côté pratique (mode ferré, site propre), et le côté agréable (on peut faire un design recherché sur les tram, ce sont de beaux objets urbains que l'on va contempler contrairement au métro, qui n'est rien d'autre qu'un train ; et on voit la ville qui nous entoure). Et la vitesse commerciale reste très intéressante.
A Lyon, j'ai souvent l'occasion de comparer métro et tram, et je dois avouer que quand j'ai le choix je privilégie le métro, tant pour sa rapidité (9min pour faire Presqu'île<>Grange Blanche contre 16min pour le tram, les trajets étants quasi parallèles) que pour le confort bien supérieur (freinage et accélération moins brusques, rames plus spacieuses). En centre-ville la différence de vitesses commerciales n'est pas gênante, mais à Nantes pour des trajets comme Cardo<>Commerce ou Commerce<>Atlantis, le défilement des stations devient interminable et à mon sens le tram atteint sa limite. L'utilisation de l'étoile ferroviaire avec un matériel tram-train pourrait être un bon compromis coût/vitesse pour les liaisons banlieue<>centre.
Et ne pas oublier que les sous-sols de Nantes sont meubles, surtout au centre-ville, et quasiment incompatibles avec un metro souterrain. Nantes a été la Venise de l'Ouest...
Euh... à vérifier : au niveau des anciens (et actuels) lits de l'Erdre ou de la Loire d'accord (et pour l'île de Nantes) mais le centre est en bonne partie construit sur la roche, le dénivelé entre la Fosse et Graslin, les 50 Otages et la place Bretagne ou encore celui de la rue du Calvaire le vérifient : ces quartiers sont bâtis sur du granit (la fin du Sillon de Bretagne en l'occurrence*). Du reste, la voie ferrée traverse une bonne partie du centre en tunnel, y compris dans lancien lit de la Loire...
D'ailleurs, à plus long terme (c'est-à-dire quand les TGV à destination du Croisic seront déviés par le nord et NDDL ), je vois bien ce tunnel dédié à un trafic métropolitain : pourquoi pas un tram-train Couëron<>Gare de Nantes via les gares de Saint-Herblain, Chantenay, puis les stations nouvellement creusées sous la Butte Sainte-Anne, la place René Bouhier ou la médiathèque ?
*pour l'anecdote, la Tour Bretagne a trois pieds sur le granit et un sur l'ancien lit de l'Erdre...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ok merci pour l'eclairage renard , tu as l'air de très bien connaitre nantes pour un lyonnais.qu'est que ça donnerai si tu etais nantais
J'y suis né et y ai passé un peu la majeur partie de ma vie
Sinon, lorsque je parlais de 2048 pour un métro à Nantes, ce n'était pas seulement une blague : les politiques de transports publics suivent une logique à moyen terme, et d'ici 40 ans il peut se passer suffisamment d'évolutions technologiques et démographiques qui changent la donne. Ainsi en 1962, qui aurait imaginé que Rennes serait équipé d'un métro 40 ans plus tard ? Le VAL, conçu à partir de 1968, a changé la donne en rendant le métro accessible à moindre frais. De même, Nantes a vu son dernier tramway ancienne génération disparaître en 1958, et le nouveau tram a été inauguré en 1985, soit seulement 27 ans plus tard ! Par ailleurs, Nantes a souvent été pionnière en matière de transports urbains, donc : why not ?
Pour le confort du métro, je précise que les rames du métro lyonnais ont une largeur de 2,90m contre 2,40m pour la plupart (?) des rames du métro parisien, et 2,06m ou 2,08m pour les VAL. Les rames de tramway moderne font en général 2,30m à 2,40m de large, donc le VAL a contre lui des rames plutôt étroites (cela m'a frappé la première fois que je suis monté dans une rame de VAL).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le val pourrait etre une idée en tout cas il faut developper les transports en communs sur l'ile car dans quelques années la demande se fera plus forte,autant si préparer
Pour repondre à ta question le renard je parle d'un metro faisant le tour de la ville sans passé en son centre, je sais pas si ca existe
"Une ville achevée est une ville morte"
Petits rendus du tripode j'adore
( il y a qui avait deja ete postés):
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci pour les rendus, le brigadier
Vu le coût d'un métro et le faible intérêt d'une solution enterrée ou aérienne en zone péri-urbaine, je pense que si de telles lignes existent elles s'apparentent davantage à des trains ordinaires : ces lignes seraient alors de type RER...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité