PSS

De la question de l'animation , les soirées , les commerces .. dans LD

29-09-2007 02:28
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Cette question , longuement débatue ici , fait aussi débat chez les officiels de lEPAD , et je trouve que le discours de M.Bled va parfaitement dans le sens d'une amélioration .
Ce topic peut donc servrir de commentaires a ces propos puis d'élargir le débat sur nos propres propositions

Mme LEVAXELAIRE.- Je vis à La Défense depuis trois ans. Les vendredis soir, la Défense 1 est morte.
Aucun restaurant, aucun café ou commerçant n’est ouvert. De ce fait, on s’échappe le week-end de
notre quartier. Si j'ai bien compris, le seul et unique projet actuel sur la Défense 1 est la Tour AXA.
Comment comptez-vous donner de la vie à ce quartier qui n’en a pas, vous qui voulez lier l’urbain et
l’humain ?
M. BLED.- Lisez-moi plus et vous en saurez plus ! Je passe mon temps, dans toutes les gazettes de
France et de Navarre, à expliquer partout que si on veut que l'image de La Défense change, il faut y
mettre la vie. Or, la vie, ce ne sont pas les tours uniquement, mais ce qui peut naître de l’activité festive,
culturelle et événementielle sur la Dalle. Je suis votre meilleur avocat. Nous avons déjà fait un certain
nombre de choses, si vous voulez bien nous le reconnaître.
Nous faisons plus d’animations que par le passé. On nous en fait le reproche, puisqu’à chaque fois que
nous présentons un budget sur lequel les dépenses d'animation et de promotion sont augmentés, on
me dit que ce n'est pas notre boulot d’aménageur. Je dis quant à moi qu’il y a la vie dans
l’aménagement et donc ce type de manifestations.
Avec Unibail, lorsque nous avons imaginé refaire la zone du Dôme, nous sommes convenus qu'il fallait
mettre des cinémas. Ceux-ci fonctionnent très bien, aussi bien qu'à Paris d’ailleurs, puisque c'est le
troisième chiffre d’affaires de France concernant les multiplex. C'est de l’autre côté de chez vous, mais
les restaurants fonctionnent jusqu’à minuit ou une heure du matin autour du Dôme, à leur demande.
Dans tous les restaurants qui sont de ma dépendance, les concessions arrivent au bout. J’ai mis dans
le cahier des charges qu’il fallait ouvrir deux soirs minimum, notamment le vendredi et le samedi soir,
pour avoir une activité. Donc, je passe mon temps à dire à tout le monde qu'il faut mettre de la vie.
On passe de l'ombre à la lumière. Je vais complètement dans votre sens. On a une politique que
j'espère la plus dynamique possible, pour vous donner de la vie le soir.
Cela répond aussi aux difficultés de sécurité. Avec la vie, il y a plus de sécurité, par définition. Il est
cependant très compliqué de faire admettre à tous les commerçants de la Dalle qu'il faut ouvrir le soir.
Les restaurants ne le veulent pas.
Mme LEVAXELAIRE.- Nous n’avons même pas une boulangerie.
M. BLED.- J'impose dans le cahier des charges que les pieds de tours soient commerciaux. Il ne peut
plus y avoir des pieds de tours constitués uniquement d’entrées de bureaux. Rien n’est pire ! Il faut
aussi que les tours soient accessibles aux gens qui n’y travaillent pas. Il faut que ce soit un élément de
vie.
Mme LEVAXELAIRE.- Un restaurant panoramique au sommet de la Tour AXA aurait été le bienvenu.
M. BLED.- Je me bats pour ces sujets ! Je suis Président d'un club qui s'appelle Epicure. Je suis donc à
vos côtés à 100 %.
Avant de venir, nous avons encore examiné les projets de l'une des tours. Il y aura des commerces.
Dans la partie basse de la grande Tour Phare, une dizaine d’étages est consacrée à l’activité
commerciale, festive, ludique et culturelle. On doit pouvoir y trouver des bibliothèques, des endroits
pour se reposer ou faire du sport.
M. BLED.- Attendez ! Paris ne s'est pas fait en un jour ! Cela fait 50 ans que La Défense se fait et se
transforme. Ne soyez pas impatiente ! Tantôt on m’explique qu’il ne faut pas trop travailler sur
Défense 1, parce qu’il ne faut pas toucher à ce qui existe, et tantôt on me dit que nous n’en faisons pas
assez et qu’il faut en faire plus ! Je vais essayer de trouver un modus vivendi, mais je suis absolument
d’accord avec vous sur le principe.
Nous avons parlé de l’espace culturel. C’est chez vous !
Mme LEVAXELAIRE.- Un espace culturel n’est pas un espace de vie, sans bars…

29-09-2007 02:33
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

(Ce sujet et d'autres m'inspirent qu'il faudrait une section consacrée à la Défense)

29-09-2007 16:24
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Et bien Mme Levaxelaire a tout à fait raison. Certes, le ciné cité était une bonne idée, mais il est dans le centre commercial. Lorsqu'on parle du manque de vie à la Défense, on parle de l'extérieur, pas d'espaces intérieurs tels que le CNIT ou les 4 Temps.

Je suis heureux que M. Bled souhaite imposer la présence de commerces au pied des tours, pour moi, c'est là où est l'essentiel. Ce que je déplore à ce sujet, c'est que le "socle" de AXA ne semble pas laisser de place pour que des commerces s'installe au rez-de-chaussé. Franchement, si telle est le cas, c'est dommage.

Enfin bref, c'est sympa une vigne et un feu d'artifice, mais ce qui anime des rues, ce sont effectivement des bars, des restos, des boulangeries, des cafés, des magasins de fringue, des fleuristes... bref, la vie quoi.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

29-09-2007 16:36
Krapulax
Tour First

Des boutiques ne sont pas prévues je crois pour Axa, ni pour Generali (il y aura une crèche, et peut-être un espace de restauration?).
En revanche elles seraient présentes dans ce genre de projets:
http://grrroux.free.fr/misc/info1.JPG

29-09-2007 17:30
Metropolitan
Tour Montparnasse

Ouais c'est pas mal... mais bon, ça reste dans le même genre que ce qu'il y a actuellement.
J'avais plutôt en tête quelque chose comme ça:  D7

http://grandparis.free.fr/7em_avenue.jpg

Bien évidement, New York ne s'est pas faite en un jour ! Mais il faudrait d'une manière ou d'une autre chercher à attirer les commerces dans les rues de La Défense. Comme l'a dit Bernard Bled lui-même : "Il ne peut
plus y avoir des pieds de tours constitués uniquement d’entrées de bureaux. Rien n’est pire !"
B6

Dernière modification par Metropolitan: 29-09-2007 17:31
29-09-2007 17:36
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Axa et Générali seront ouvertes sur la rue, c'est déjà un grand pas en avant quand même.

Pff...

29-09-2007 17:55
Metropolitan
Tour Montparnasse

Phil a écrit:

Axa et Générali seront ouvertes sur la rue, c'est déjà un grand pas en avant quand même.

Ah oui non mais ça c'est évident! D'ailleurs lorsque Densaga a posté le rendu de la base de CB31 rénové sur le fil dédié, j'ai été le premier à m'en réjouir.  A7

D'ailleurs, Bernard Bled et l'EPAD font énormément d'effort pour essayer de faire évoluer le quartier vers cet objectif, et c'est loin d'être facile tous les jours. Au-delà du côté "boutade" de mon post, je me rends bien compte de l'ingratitude de la tâche, et je suis le premier à dire que La Défense va dans le bon sens.  C10

A ce sujet, la rénovation des 4 Temps reste pour moi un fantastique succès, et je sais que ce n'est pas encore fini.  Au delà des puits de lumière du jour et des nouveaux revêtements, j'apprécie particulièrement la moquette super confortable dans le couloir du dernier étage. On a presque l'impression d'être à Singapour tellement c'est beau !

Dernière modification par Metropolitan: 29-09-2007 17:57
29-09-2007 18:17
Krapulax
Tour First

Metropolitan a écrit:

Ouais c'est pas mal... mais bon, ça reste dans le même genre que ce qu'il y a actuellement.
J'avais plutôt en tête quelque chose comme ça:  D7

Pour avoir ça il faut raser la Défense, recommencer, et laisser mûrir 30 ans.

29-09-2007 23:43
S
Sudoku-40
Membre
S

Bled parle d'espace culturel. Mais qu' est ce qu on en a foutre d'espace culturel, il y a Paris à 5 km. Si c'est pas culturel ca. Bon c vrai qu il fait ce qu il peut le pauvre.
Une idee, c est faire un vrai projet de developpement pour la défence, non pas mis en place par un organisme de tutel tel que l 'EPAD, mais plus par une communaute urbaine de communes qui mettrait tout le monde d accord sur l'evolution de la Defence.

C dingue, on a plante des bureaux (la Defence) a quelques kilometres de Paris avec super infrastructures, Esplanade majistrale, axe historique créé pour voir jusqu a New York, sans se preoccuper de la qualite de vie des milliers de gens qui vont tous les jours dans ce monument pour homme d affaire.

Si le quartier doit se developper il faudra penser avant tout a la qualite de vie des gens qui y habitent ou qui vont y habiter. C est a dire plus des cadres ou des employes qui veulent se faire plaisir apres une journee derriere le bureau. La City a Londres, il y a des pubs, des restos sympas pour les cols blancs ouverts tards et meme les Week ends.

30-09-2007 15:47
A
Aïdo
Arc de Triomphe
A

Mais qu' est ce qu on en a foutre d'espace culturel, il y a Paris à 5 km.

Si l'on va dans ce sens, cela ne sert à rien de construire des espaces culturels en proche couronne puisque Paris en dispose....

Pourquoi alors construire des restos et des commerce à la Défense, il y a de tout cela à Paris  également.

01-10-2007 20:30
S
Sudoku-40
Membre
S

Tu as raison Aido, il faut laisser un peu aux espaces culturels, mais ma question est: est ce que les habitants de la defence veulent des espaces cuturels pour se détendre ou autre chose?

Je pense qu après une journée bien remplie passée au bureau, il serait bienvenu d animer le quartier avec des bars ou resto sympas, un peu local. Pas les endroits pour les touristes de la journée ou tu te retrouves tout seul a bouffer ton entrecote et que le patron attende que tu le finisse au plus vite car t es tout seul dans le resto. Et je sais de quoi je parle, j ai souvent des meeting à la Defence.

01-10-2007 20:41
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

La DéfenSe sudoku ;-)

Sinon pourquoi refusé le culturel, c'est incompatible avec les bar et les restos dont tu parles ? Pourquoi rejeter l'un et ne garder que l'autre, il en faut pour tout le monde, gardons les deux.

Sinon sous CB 22 sur le rendu qu'on a je ne vois que de la couleur et deux entrées / halls d'immeuble gigantesques, on voit une grande porte tambour et deux escalators qui font face à une grande paroi vitrée.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Copyright © 2006-2025 PSS