PSS

Le projet Mobilien - "espaces civilisés"

 
#1
12-01-2005 10:57
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Dans le cadre de sa politique de nouveau partage de l'espace public et d'amélioration de la sécurité routière, la Mairie de Paris entend accroître la qualité du service et la sécurité dans les transports en commun. Outre la mise en sites protégés des lignes de bus, elle met en place le programme Mobilien qui consiste en une restructuration du réseau d'autobus.

Le Mobilien au coeur du Plan de Déplacements Urbains
 
Le Mobilien constitue une mesure phare du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) adopté en décembre 2000 dans le cadre de la loi sur l’air.Le PDUIF a pour objectif de diminuer de 5% le trafic automobile de la Région d’ici 2005, de développer les transports collectifs et les moyens de déplacement les moins polluants.

Le Mobilien : un réseau

Plus de 150 lignes ont été identifiées comme faisant partie du "Réseau principal de Bus" à l'échelle de la région.
A Paris, 17 lignes de bus sont concernées.
Leur choix s'est fondé sur la fréquentation, la complémentarité par rapport au Métro et au RER, la desserte des pôles de transport et des quartiers périphériques.

  Les objectifs du Mobilien

L’objectif pour la ville de Paris à l’horizon 2006, est de constituer un véritable « metro » de surface , réseau de 17 lignes complémentaire au réseau ferré, permettant une desserte de qualité des lieux stratégiques de la Capitale et offrant les caractéristiques suivantes :

Amplitude des services : assurer un service 7 jours sur 7 de 6 h. à 0 h.30.

Fiabilité : améliorer la régularité par des fréquences de passage plus élevées, diminuer de 20% le temps de parcours des usagers.

Accessibilité : permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en adaptant le matériel roulant et en aménageant les arrêts.

Confort : équiper les lignes d’un matériel roulant récent et ventilé.

Information : Indiquer les temps d’attente aux arrêts ainsi que le temps de parcours dans le bus

Lisibilité : Favoriser une perception instinctive des itinéraires des bus du réseau mobilien

Les aménagements proposés ont tous un objectif commun : séparation physique de la circulation des bus et de la circulation générale.

* Les couloirs bilatéraux
Les bus roulent à droite de la chaussée, à l'intérieur d'un couloir qui leur est résérvé. Cette configuration est la plus classique à Paris. Les points d'arrêts sont alors maintenus sur le trottoir.

Simplicité, rapidité et régularité : ce type d'aménagement présente l'avantage notable de maintenir les points d'arrêts sur trottoir, il ne nécessite donc pas de chaussées extrêmement larges ; de plus, son fonctionnement est assez naturel étant donné que le bus continue de rouler à droite de la chaussée.

En revanche, le problème lié aux livraisons peut se révéler délicat lorsque l'on se trouve dans une voie très commerçante.

http://www.paris.fr/fr/deplacements/mobilien/Images/e_AMENAGEMENTS_section_courante1.gif

*Le site propre axial bidirectionnel

Les bus roulent au centre de la chaussée, à l'intérieur d'un site propre d'une largeur d'environ 7 mètres. Les arrêts du bus sont aménagés sur des quais d'une largeur de 3 mètres. Ce type de couloir de bus est comparable aux aménagements qui sont réalisés pour les projets de tramway.

Ce type d'aménagement - très performant - nécessite une chaussée très large (au minimum 18m) du fait qu'un fonctionnement en sens unique de la voie est à exclure.

Il pose d'autre part, un certain nombre de problèmes relatifs aux piétons si ces derniers sont trop nombreux.

Par ailleurs, le site bidirectionnel axial est totalement nouveau à Paris, il implique une réflexion sur le mobilier qui lui sera associée.

http://www.paris.fr/fr/deplacements/mobilien/Images/e_AMENAGEMENTS_section_courante3.gif

*Le site proprelatéral bidirectionnel

Les bus roulent sur le côté de la chaussée, à l'interieur d'un site propre d'une largeur d'environ 7mètres. Dans un sens, les arrêts se font sur le trottoir, et dans l'autre sens, les arrêts necessitent l'aménagement de quais sur chaussée. Comme pour le site propre axial bidirectionnel, il s'agit là d'une configuration nouvelle à Paris pour les bus, mais couramment utilisée pour les projets de tramway.

Ce type d'aménagement est moins consommateur d'espace (chaussée supérieure à 14m) que le site axial, s'accordant très bien d'un fonctionnement en sens unique (ce type de fonctionnement est même fortement recommandable pour des raisons fonctionnelles).

C'est une solution intermédiaire entre les deux solutions précédentes, qui offre sensiblement le même gain pour le bus, au fonctionnement des carrefours près.

http://www.paris.fr/fr/deplacements/mobilien/Images/e_AMENAGEMENTS_section_courante2.gif

Les chiffres du Mobilien :
RATP :

70 lignes RATP sont des futures lignes Mobilien c’est-à-dire 1 ligne sur 3 à Paris et 1 ligne sur 4 en banlieue.
730 km de lignes. Sur ces lignes sont transportés près de 50 % des utilisateurs du bus soit 1,7 million de voyages effectués chaque jour (ce chiffre correspond au déplacement aller-retour de la population de la ville de Marseille !) A terme, près d’1 bus RATP sur 2 circulera sur une ligne Mobilien.
90 stations ou gares sont des futurs pôles Mobilien dans lesquels la RATP est impliquée. Dans ces pôles 2,2 millions de personnes transitent chaque jour.

  Couloirs de bus, un accueil très positif :

76 % des Franciliens approuvent que cette politique se poursuive.
59 % ont constaté une amélioration du temps de parcours. (Source : Baromètre 2003 STIF)
77 % pensent que les couloirs de bus dans Paris favorisent l’utilisation des transports en commun par les Parisiens et 60 % par les banlieusards.

Les coûts des acteurs:

Dans le cadre du contrat de Plan Etat/Région, 4,12 milliards d’euros sont consacrés à l’amélioration des transports publics notamment pour les tramways, les sites de bus propres, les lignes ferrées nouvelles et les prolongements des lignes de métro.
Le coût de la mise en place du Mobilien est de 150 millions d’euros pour le Conseil régional d’Ile-de-France.
Après quatre ans d'études et de concertation entre les partenaires (1997/2000), après une enquête publique qui a permis à tous les Franciliens qui le souhaitaient de s'exprimer (juin/juillet 2000), 5 ans ont été prévus pour conduire les réalisations et appliquer les mesures prévues dans le PDUIF (2001/2005)

http://www.paris.fr/fr/deplacements/mob … _grand.jpg

http://www.paris.fr/fr/deplacements/mob … _grand.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

#2
12-01-2005 10:59
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Mobilien, quand le bus devient « métro de surface » • 9 avril 2001 
Les premiers travaux du programme Mobilien vont commencer cet été. Ce grand chantier vise à améliorer le fonctionnement de 17 lignes de bus parisiennes et d’une quarantaine de lignes de banlieue. Ce réseau principal bus constituera en quelque sorte un « métro de surface ».

Défini dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU) de l’Île-de-France, le réseau Mobilien (ex-Mobicité) sera un complément indispensable au métro et au tramway. Les lignes qui le composent (les 17 « lignes de ville » du projet Bus 2001 à Paris, et une quarantaine de lignes en banlieue) ont été sélectionnées selon deux critères essentiels, le trafic et la structure. L’objectif est en effet de créer un réseau régional lisible, bien maillé et attractif, organisé autour de pôles de correspondances et de services renforcés.

A Paris, les « lignes de ville » doivent relier entre eux les grands pôles d’actvité de la capitale. PC1 (Porte de Charenton - Porte de Champerret) en constitue le prototype. En banlieue, le réseau comprend grosso-modo une première rocade fédérant les communes limitrophes de Paris (incluant la ligne T2), une seconde rocade plus éloignée (incluant les lignes TVM et T1), et des radiales partant des portes de Paris, de terminus de métro ou de grandes gares RER.

Long d’environ 400 kilomètres, le réseau banlieue traverse 110 communes et achemine 150 millions de voyageurs par an. A titre de comparaison, le réseau banlieue complet totalise 2.056 km de lignes et environ 950 million de voyages annuels.

Lignes et pôles de correspondance au service renforcé
Les lignes « labellisées » Mobilien se caractériseront par :

une rapidité et une fiabilité d’exploitation accrues, grâce à des aménagements de voirie, des protection d’itinéraires, et l’utilisation des derniers outils de régulation ;
un service accru, avec une amplitude jusqu’à 0h30 tous les jours, et des intervalles maximaux de 10 minutes dans la journée ;
l’amélioration de la qualité de service, grâce à l’information des voyageurs en temps réel (le système Altaïr, dont sont déjà équipées les lignes 47, 62, 91, 92, 95, PC1, PC2, PC3, 161, 272, T2, et qui est en cours de généralisation), l’utilisation de bus propres accessibles aux handicapés. L’objectif est également, par des fréquences adaptées, de toujours maintenir la charge des bus en-dessous du seul symbolique des 4 voyageurs au m² - donc de permettre un voyage plus confortable ;
une identité visuelle spéciale appliquée au matériel et aux équipements (arrêts de bus, etc.) rendant les lignes Mobilien facilement identifiables. On reconnaîtra là exactement le principe des lignes « contact » ou « pilotes » des années 80. Le réseau Mobilien devrait cependant être un peu plus pérenne, puisqu’il est désormais inscrit au PDU, document très officiel organisant les transports régionaux.

Le réseau est organisé autour de « pôles », points de rencontre avec le métro, le RER, le tramway et le train. Au nombre de 68, ces points de correspondances multimodales doivent « structurer la banlieue » en donnant au réseau régional de surface une lisibilité comparable à celle du métro. La signalétique va y être renforcée, et les accès en seront améliorés, avec, dans un périmètre d’environ 300 m, l’aménagement de pistes cyclables, l’installation de parcs à vélos, la création de cheminements piétonniers, et l’aménagement de sites propres afin de faciliter l’arrivée des bus.

La nouveauté sera surtout l’implantation systématique dans ces pôles de services liés au transport (vente, accueil, information, sécurisation) ou à la ville, en partenariat avec les collectivités locales, d’autres services publics (La Poste, France Télécom), ainsi qu’avec les entreprises et commerces environnants. Cela sera dans la continuité du « bouquet de services » expérimenté par la RATP à la station Miromesnil depuis un an.

Les aménagements de 2001
Cette année, les aménagements commenceront par la réalisation de 6 lignes pilotes en banlieue, concernant une trentaine de communes :

113 : Nogent-sur-Marne RER - Chelles 2 Centre Commercial
115 : Porte des Lilas M - Château de Vincennes M
154 : St-Denis Porte de Paris M - Epinay-sur-Seine RER
164 : Porte de Champerret M - Argenteuil Collège Claude Monet
170 : Porte des Lilas M - St-Denis RER
323 : Issy-Val de Seine RER T - Ivry-sur-Seine RER Les travaux concerneront également les 5 pôles « prioritaires » définis par des équipes mixtes RATP-SNCF : Issy-Val de Seine, Val de Fontenay, Chelles-Gournay, gare de Saint-Denis, Colombes.

L’installation de l’ensemble du réseau se poursuivra ensuite jusqu’en 2003 ou 2004, le financement du projet étant assuré dans le cadre du XIIè plan Etat-Région. L’objectif, avec ce réseau multimodal, maillé et efficace, est d’obtenir une véritable solution de remplacement à la voiture particulière.

http://www.metro-pole.net/actu/IMG/ac2001/0409-mobilien-paris.gif

Les « lignes de ville » à Paris :
20 : Gare St-Lazare - Gare de Lyon
21 : Gare St-Lazare - Porte de Gentilly
26 : Gare St-Lazare - Cours de Vincennes
27 : Gare St-Lazare - Porte de Vitry Claude Régaud
31 : Gare de l’Est - Charles de Gaulle Etoile
38 : Gare du Nord - Porte d’Orléans
60 : Gambetta - Porte de Montmartre
62 : Cours de Vincennes - Porte de St-Cloud
63 : Gare de Lyon - Porte de la Muette
80 : Porte de Versailles - Mairie du XVIIIè Jules Joffrin
81 : Châtelet - Porte de St-Ouen
87 : Champ de Mars - Porte de Reuilly
91 : Montparnasse 2 Gare TGV - Bastille
92 : Gare Montparnasse - Porte de Champerret
95 : Porte de Vanves - Porte de Montmartre
96 : Gare Montparnasse - Porte des Lilas
PC1 : Porte de Champerret - Porte de Charenton
PC2 : Porte d’Italie - Porte de la Villette
PC3 : Porte de Pantin - Porte Maillot Pershing

http://www.metro-pole.net/actu/IMG/ac2001/0409-mobilien-idf.gif

Les lignes de banlieue (la carte du PDU suggère que certains trajets pourraient être modifiés, et certaines lignes éventuellement ajoutéees) :

103 : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort - Choisy-le-Roi RER
105 : Porte des Lilas M - Mairie des Pavillons-sous-Bois
108 : Joinville-le-Pont RER - Champigny Diderot La Plage
113 : Nogent-sur-Marne RER - Chelles 2 Centre Commercial (probablement amorcé à Château de Vincennes)
115 : Porte des Lilas M - Château de Vincennes M
121 : Mairie de Montreuil M - Mairie de Villemomble
126 : Porte d’Orléans M - Parc de St-Cloud T
143 : La Courneuve 6 Routes T - Rosny-sous-Bois Van der Heyden
147 : Eglise de Pantin M - Sevran Avenue Ronsard
150 : Porte de la Villette M - Pierrefitte-Stains RER
152 : Porte de la Villette M - Le Blanc Mesnil Frères Lumière
154 : St-Denis Porte de Paris M - Epinay-sur-Seine RER
161 : La Défense Grande Arche M RER T - Argenteuil RER
164 : Porte de Champerret M - Argenteuil Collège Claude Monet
170 : Porte des Lilas M - St-Denis RER
171 : Pont de Sèvres M - Château de Versailles
172 : Bourg-la-Reine RER - Créteil L’Echat M
173 : Porte de Clichy M RER - La Courneuve 8 Mai 1945 M
174 : La Défense Grande Arche M RER T - St-Denis RER
175 : Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri M - La Défense Grande Arche M RER T (trajet probablement modifié)
177 : Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri M - St-Denis Porte de Paris M
178 : La Défense Grande Arche M RER T - St-Denis RER
179 : Pont de Sèvres M - Robinson RER
183 : Porte de Choisy M - Aéroport d’Orly-Sud
187 : Porte d’Orléans M - Fresnes Charcot-Zola
189 : Porte de St-Cloud M - Clamart Georges Pompidou
244 : Porte Maillot M RER - Rueil-Malmaison RER
258 : La Défense Grande Arche M RER T - Rueil-Malmaison RER (trajet probablement modifié)
268 : St-Denis Université M - Villiers-le-Bel RER
285 : Villejuif Louis Aragon M - Juvisy RER
289 : Porte de St-Cloud M - Clamart Cité de la Plaine
301 : Bobigny Pablo-Picasso M - Val de Fontenay RER
304 : Nanterre Pl. de la Boule - Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri M (trajet sans doute limité ultérieurement à Cité du Luth)
308 : Créteil Préfecture du Val de Marne - Villiers-sur-Marne RER (probablement prolongé à Noisy-le-Grand)
323 : Issy Val de Seine RER T - Ivry-sur-Seine RER
325 : Mairie d’Ivry M - Château de Vincennes M
379 : Vélizy 2 - Fresnes Rd. Pt. Roosevelt
390 : Bourg-la-Reine RER - Vélizy-Villacoublay Hôtel de Ville
399 : Juvisy RER - Massy-Palaiseau RER
460 : Boulogne Gambetta - La Celle St-Cloud
467 : Pont de Sèvres M - Rueil-Malmaison RER
613 : Aulnay-sous-Bois RER - Chelles-Gournay RER
615 : Bobigny Pablo-Picasso M - Villepinte RER
618 : Aulnay-sous-Bois RER - Sevran Général de Gaulle
TVM : La Croix de Berny Fresnes RER - Val de Fontenay RER

Lignes qui pourraient être ajoutées : 180, 194, 294, 393.


Visitez mon blog et mon album photos

#3
12-01-2005 11:46
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Figaro, 12/01/2005

CIRCULATION Une vidéosurveillance des couloirs de bus avec PV à la clé va bientôt être installée
Moins de voitures dans Paris mais plus d'embouteillages
La lutte contre le trafic automobile dans la capitale s'intensifie. Ainsi, pour dissuader les automobilistes d'emprunter les couloirs de bus, la préfecture de Paris s'apprête à lancer un système de vidéosurveillance calqué sur le principe des radars automatiques. [...]

Muriel Frat


Visitez mon blog et mon album photos

#4
13-01-2005 08:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 13/01/2005

Paris se ferme aux voitures, la banlieue trinque
En voulant réduire la place de la voiture, la mairie de Paris prend-elle en compte les contraintes que subit la banlieue ? Les Franciliens sont pénalisés quand ils viennent dans la capitale et les bouchons se répercutent dans les communes voisines. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#5
14-01-2005 08:20
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 14/01/2005

Le projet du Mobilien 60 au ralenti dans le XVIII e

C'EST PARTI... Au ralenti, mais c'est parti. La transformation de la ligne de bus 60, qui relie la porte Montmartre à Gambetta, en ligne Mobilien (comprenez : avec des couloirs réservés) a enfin débuté dans le XVIII e .
Une première réunion publique s'est tenue mercredi soir en mairie d'arrondissement pour faire le point sur le dossier.  [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#6
14-01-2005 13:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 14/01/2005

Ces couloirs qui déchaînent les passions
Vendredi 14 janvier 2005
 
« Les couloirs de bus, ça a beaucoup fait râler, mais c’est une bonne chose. Je gagne dix minutes sur mon trajet habituel », raconte Carine, qui utilise la ligne 91 depuis quatre ans. Jacques, retraité, est plus critique. « Bien sûr, ça fait gagner quelques minutes, mais quels inconvénients ! Il y a toujours autant de voitures, et un espace plus réduit. Les gens n’ont pas renoncé à prendre leur véhicule. Comme il n’y a pas de parkings aux entrées de la ville, l’embouteillage est incessant. » A la préfecture, on avoue effectivement qu’« avec les couloirs de bus, la circulation est souvent reportée dans les rues adjacentes ». [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#7
22-01-2005 10:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 22/01/2005

Le recours des anti-Mobilien jugé trop tardif

«RECOURS hors délai ». Voilà, sommairement résumée, la réponse que le Conseil d'Etat vient de faire aux associations de commerçants et de riverains du VI e arrondissement qui protestent contre l'aménagement de la ligne de bus Mobilien 91, de Montparnasse à Bastille. Opposées à la création de couloirs de bus en site propre (et au centre de la chaussée) sur les boulevards du Montparnasse et de Port-Royal, les associations avaient demandé l'arrêt des travaux, « lancés sans concertation », dès le démarrage du chantier, en juillet 2004. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#8
24-01-2005 09:19
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 24/01/2005

Couloirs de bus : les cyclistes s'opposent au maire du XI e

LA PROPOSITION de Georges Sarre de laisser les couloirs de bus accessibles aux motos pendant une période test de six mois met en colère les associations de cyclistes. « Nous avons une bonne nouvelle pour Georges Sarre : il a déjà eu gain de cause. Le test qu'a proposé le maire du XI e (...) est déjà en route depuis au moins trois ans : la préfecture de police n'a jamais fait l'effort réel de faire respecter les couloirs élargis bus-vélos. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#9
29-01-2005 10:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 29/01/2005

Les travaux du Trans-Val-de-Marne vont enfin commencer

ANNONCÉ depuis des années et souvent repoussé, le chantier du TVM à l'ouest va enfin commencer. Les travaux débuteront dès le printemps. Ces 7 kilomètres de prolongement du Trans-Val-de-Marne vont permettre de relier d'une traite Antony (Hauts-de-Seine) à Saint-Maur, à partir de 2007. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#10
02-02-2005 09:22
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes

La ligne 27 débute sa conversion au Mobilien
Mercredi 02 février 2005

Après la ligne 38 entre la gare du Nord et la porte d’Orléans, la ligne 91, qui relie Montparnasse à Bastille, c’est le bus 27 qui prépare sa mutation pour intégrer le réseau Mobilien. Création de couloirs plus larges et protégés, plantations d’arbres... Les travaux lancés il y a quelques jours doivent permettre d’améliorer vitesse et régularité. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#11
03-02-2005 09:24
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 3/02/2005

Couloirs de bus
Mais où sont passés les opposants au Mobilien ?

L'AN DERNIER, ils avaient attaqué sur tous les fronts. Les opposants au Mobilien avaient même organisé une parodie d'obsèques tonitruantes pour dénoncer la « défiguration » du boulevard Montparnasse (VI e /XIV e ) et s'opposer aux travaux du double couloir de bus central de la ligne 91 (Montparnasse-Bastille). A plusieurs reprises, ils s'étaient invité0101010101s aux réunions de concertation sur les autres projets Mobilien organisés ici et là dans Paris pour exhorter les Parisiens de s'opposer aux décisions « dirigistes » de la Ville. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#12
08-02-2005 08:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 8/02/2005

Les bus bientôt à l'abri des embouteillages
L'événement

FINI LES BOUCHONS ! En prenant le bus, on sera sûr d'arriver à l'heure. Un rêve pour beaucoup d'usagers qui devrait très prochainement devenir réalité dans les Hauts-de-Seine. Les couloirs protégés d'autobus vont en effet se multiplier sur les routes du département. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#13
14-02-2005 08:35
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 12/02/2005

Motos dans les couloirs de bus : le débat est ouvert
L'événement

ET SI PARIS laissait circuler les motos dans les couloirs de bus ? Depuis quelques mois, Londres teste ce dispositif. Pourquoi Paris ne lui emboîterait-il pas le pas ? Depuis l'apparition des « bordurettes » destinées à isoler les bus du reste de la circulation, et l'élargissement des couloirs de 3 mètres à 4,50 m, le débat refait régulièrement surface. Et Georges Sarre, le maire (MRC) du XI e , vient de reposer publiquement la question. [...]

Marie-Anne Gairaud
Le Parisien , lundi 14 février 2005


Visitez mon blog et mon album photos

#14
15-02-2005 08:26
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 15/02/2005

LA LIGNE de bus 92 (Porte- de-Champerret-Gare -Montparnasse) disposera à terme d'un couloir de bus protégé. Afin que les riverains puissent s'exprimer sur le sujet, une nouvelle réunion d'information est organisée demain à l'école élémentaire de la rue Laugier, en présence de l'adjoint chargé des transports et de la circulation, Denis Baupin. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#15
19-02-2005 15:24
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 19/02/2005

Saint-Maur
Encore un niet au prolongement du Trans-Val-de-Marne

C'EST NON ! Jeudi soir, le conseil municipal de Saint-Maur a voté contre le prolongement du TVM (Trans-Val-de-Marne) dans la vieille ville. La majorité des élus ont adopté une délibération refusant le « prolongement en site propre ou en couloir bus du Trans-Val-de-Marne à l'est par le vieux Saint-Maur et le pont du Petit-Parc ou par le pont de Joinville et l'avenue Gallieni à Joinville-le-Pont ». [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#16
21-02-2005 14:17
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien, 21/02/2005

L'événement
Motos dans les couloirs de bus : vous avez la parole

FAUT-IL OUVRIR les couloirs de bus aux deux-roues motorisés ? Le forum ouvert depuis une semaine sur le site Internet de notre journal (www.leparisien.com) suscite un débat enflammé. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#17
07-04-2005 22:30
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

La page de la mairie de Paris consacré au Mobilien:
http://www.paris.fr/fr/deplacements/mobilien/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#18
17-05-2005 08:45
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 17/05/2005

Un projet de ligne de bus crée la polémique
Mardi 17 mai 2005
   
Une ligne de minibus devrait voir le jour dans le 5e en novembre prochain. C’est en tout cas la volonté du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), qui veut s’inspirer de la traverse de Charonne, mise en service en novembre dernier dans le 20e. Seul obstacle : la Mairie de Paris refuse de financer sa part de cette ligne de 7,2 km, qui relierait le quartier des Ecoles à Censier-Daubenton en 23 arrêts. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

#19
20-12-2005 01:58
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Mobilien 91 : mise en service des aménagements du Bd de l’Hôpital

Jeudi 15 décembre, le couloir bus latéral à double sens du boulevard de l’Hôpital, dédié aux bus, vélos et taxis, est mis en service...

http://www.paris.fr/portail/images/img_8030.jpg


Ces aménagements complètent ceux des boulevards Montparnasse, Saint-Marcel et Diderot, déjà en service, et ceux du boulevard Port Royal qui seront mis en service en janvier 2006. A cette date, le bus Mobilien 91 circulera en site propre dans les deux sens entre la gare Montparnasse (place du 18 juin 1940) et la gare de Lyon.

Les aménagements vont permettre d’améliorer fortement la qualité du service sur cette ligne, qui transporte 40 000 voyageurs chaque jour, et en particulier d’assurer une régularité et une réduction du temps de parcours entre les  gares Montparnasse, d'Austerlitz et de Lyon. La réalisation des quais aux points d’arrêts va faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite sur tout le tracé de la ligne.

Ces aménagements vont également bénéficier aux riverains, aux commerçants, aux piétons et aux vélos grâce à un meilleur partage de l’espace public et à une prise en compte des livraisons.

http://www.paris.fr/portail/deplacement … let_id=826


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#20
22-12-2005 20:56
fx
Tour du Midi
Lieu: st flour
Date d'inscription: 13-03-2005
Hors ligne

je ne sais pas quoi pensez de tout ça, il est sûr que le fait de vouloir réduire le nombre de voiture dans le centre (grâce à la création de couloir de bus ou autre) est une bonne chose pour l'environement mais pour les parisiens (et je n'en suis pas un donc je ne peut pas juger) cela peut les jéner dans leur déplacement. Qu'en pensez vous, en tant que parisiens A1

#21
23-12-2005 20:08
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

Sans être parisien, ce que tu dis est évident, le truc c'est qu'ils le font consciemment en sachant très bien que ça emmerde le monde. Je pense que l'incitation "gentille" pour virer les voitures du centre ça marche pas, donc c'est fait "par la force". Pas sur que le résultat à long terme soit positif, mais en tout cas il devrait y avoir moins de voitures B5 .


Pff...

#22
11-01-2006 14:21
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 11/01/2006

Mobilien : deux bilans contrastés
Mercredi 11 janvier 2006

Dans la famille Mobilien, les lignes 91 et 38, pourtant organisées selon le même concept, présentent des résultats aux antipodes. [...]

Pauline Théveniaud


Visitez mon blog et mon album photos

#23
12-01-2006 15:40
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

MyNight a écrit:

20 minutes, 11/01/2006

Mobilien : deux bilans contrastés
Mercredi 11 janvier 2006
« Cela nous a fait perdre 60 % de notre clientèle en terrasse, et on n’en a pas retrouvé la totalité », déplore-t-on au restaurant du Dôme.

Un commercant mecontent lors de travaux en faveur des Transports en Commun, ca devient recurrent. A7

A Grenoble, lors des travaux de la ligne C qui permettent de transformer une "autoroute urbaine" de 2x3 voies en boulevard urbain 2x2 voies + 2 voies de tram, les commercants ont rales. Resultat, pour les faire taire, on les "grassement" paye pour couvrir les eventuelles pertes de chiffre d'affaires.

1968/2006 :
http://1900anosjours.free.fr/photos/gre … ier-02.jpg
http://www.grenoble.fr/images/local/dat … tane02.jpg

http://1900anosjours.free.fr/photos/gre … ier-01.jpg
http://www.grenoble.fr/images/local/dat … lier02.jpg

http://1900anosjours.free.fr/photos/gre … vet-02.jpg
http://www.grenoble.fr/images/local/dat … ffre02.jpg


Ensuite, sur le bien fonde de mobilien, l'avenir nous le dira. Je trouve quand meme que l'on a sorti la grosse artillerie. C4

#24
12-01-2006 15:50
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

En effet Marco... Maintenant, en tant qu'usager des deux moyens de transport (bus et bagnole), je reste très très sceptique sur la chose. Plus encore concernant le nouveau profil des boulevards (Montparnasse 'mobilienisé', c'est vraiment une insulte pour les yeux F3)

http://www.v2asp.paris.fr/v2/deplacemen … rrivee.jpg

http://www.v2asp.paris.fr/v2/deplacemen … n_2bus.jpg

Si ce système satisfait les mémères qui font leurs courses dans la matinée, je crains que les problèmes de circulation ne deviennent très difficiles dans ces secteurs...

http://www.v2asp.paris.fr/v2/deplacemen … n_velo.jpg

Enfin bon comme tu le dis, Marco, on verra bien quand le machin sera achevé...


Visitez mon blog et mon album photos

#25
12-01-2006 16:15
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Moi j'aime bien le nouvel aménagement du boulevard Auguste-Blanqui, de type Mobilien : il souligne bien la ligne droite qui quitte la place d'Italie et descend vers la Seine. Je ne peux pas juger encore si cela facilite la circulation car il a été mis en service tout récemment (fin décembre je crois).

 

Copyright © 2006-2025 PSS