PSS

Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

#1 03-10-2007 18:37:04

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Un TGV pour le Maroc ?
Benjamin Cornut.
Le Figaro - Publié le 03 octobre 2007


Selon la Tribune, le Maroc serait en discussion avec l’Elysée pour la fourniture du TGV, après son refus d’acheter le nouvel avion de Dassault, le Rafale.

Des rumeurs couraient ces derniers jours sur les chances décroissantes pour la diplomatie française et l’avionneur Dassault de conclure la vente des avions Rafale au Maroc. Selon la Tribune, le Maroc aurait accepté l'offre formulée par l’américain Lockheed Martin pour la livraison de F-16.
[...]

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071 … aroc_.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 20-10-2007 10:32:30

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Selon l'express le Maroc aurait acheter un TGV reliant Tanger à Marrakech.

Hors ligne

 

#3 21-10-2007 16:32:02

poutch78
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 485

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Comme si acheter un TGV était un achat indispensable pour le maroc...et les centaine de millier de gens sans abris qui crèvent de faim! Super la Maroc B6

Hors ligne

 

#4 21-10-2007 16:36:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

poutch78 a écrit:

Comme si acheter un TGV était un achat indispensable pour le maroc...et les centaine de millier de gens sans abris qui crèvent de faim! Super la Maroc B6

D3 Je ne vois pas le rapport... Après guerre, la France a lancé conjointement ses grands travaux d'infrastructures et de logements.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 21-10-2007 16:48:12

Tony Montana
Grande Arche
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 382

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

poutch78 a écrit:

Comme si acheter un TGV était un achat indispensable pour le maroc...et les centaine de millier de gens sans abris qui crèvent de faim! Super la Maroc B6

et en france  il y a combien  de personne qui vivent dans des bidonvilles et dans la misere? F3  C1
je suis marocain et ce que mohamed6 est en train de faire justement c'est de faire reculer la pauvreté
alors le donneur de leçon tu est bien gentil mais essaye de nettoyer devant ta porte s'il te plait. F3


je commence a en a voir assez d'entendre  de tel propos . bon certe le maroc est encore un pays
pauvre  mais  depuis l'avénement de mohamed6 il y  a un debut de changement  et ce changement
ne se fera rapidemment que si on creéant de nouvelle infrastructure de transport ;d'ecole et medicale.
et de lutter contre la coruption qui est tres fort  c'est pas en claquant des doigts que ca disparaitre
mais petit a petit ca porte ses fruits. B3


désolé pour les modos mais quand j'entend ce genre de propos
ca me met  hors de moi C1  C2  F3

Dernière modification par mohamed6 (21-10-2007 16:49:50)


B1

Hors ligne

 

#6 21-10-2007 17:20:43

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Poutch78, Mohamed6 a raison (je parle de notre ami forumeur, quoique le roi un peu peut-être aussi A10).

Il n'y a pas de vases communicants. Ton raisonnement rejoint là celui de ceux qui condamnent dogmatiquement le développement de La Défense sous prétexte de rééquilibrage est-ouest (en France aussi il y a des inégalités, même si différentes), sans rien proposer comme alternative concrète...

Et il ne faut pas confondre : ce type de "dépense" s'appelle un investissement, qui vise, avec d'autres bien sûr, au désenclavement de régions, à la compétitivité et l'attractivité de territoires et donc au dévelopement économique et social... le reste n'est que poudre aux yeux.

Si Mohamed VI avait annoncé vouloir se faire construire le plus beau, grand et cher Palais du monde, tu aurais pu crier (quoique), mais là ça n'a rien à voir.

Ceci dit on ne t'en veut pas (y a pas de quoi te mettre hors de toi Momo A5). C'est vrai que rapporter un investissement de plusieurs centaines de millions (ou milliard) d'Euros au niveau de revenu moyen, suscite souvent (et partout) l'incompréhension...

Hors ligne

 

#7 21-10-2007 20:42:38

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

poutch78 a écrit:

Comme si acheter un TGV était un achat indispensable pour le maroc...et les centaine de millier de gens sans abris qui crèvent de faim! Super la Maroc B6

Quel rapport?

Lavrendios a bien mis en avant les enjeux d'un investissement si important.Mais pourquoi l'Afrique et le Maroc ne pourrait elle pas avoir accès a une technologie qui puisse permettre un désenclavement ,qui pourrait servir de vitrine.Il faut toujours se méfier quand on parle de l' Afrique la situation y est tellement complexe quand on a la regarde d'un oeil ethnocentrique.C'est bien plus qu' un continent figé où "l'homme africain n'aurait pas de la place dans l'avenir".Dakar ,Tanger et bien d'autres zones en sont l'illustration.
Quand on sait que le sol africain est le plus riche en minéraux ,que le Golfe de Guinée est la plus grande réserve d'hydrocarbure et de gaz derrière la Sibérie ,on peut quand même s'interroger avec un œil critique et pouvoir concevoir  qu'avec un régime politique stable, qui s'ouvre comme le Maroc  on puisse trouver légitime un tel investissement (qui en plus conforte des liens diplomatiques).
Je me passerais des comparaisons de pays qui viennent de choisir le TGV comme l'Argentine qui ont des problèmes sociaux énormes.Au contraire c'est une chance une sorte de"New Deal".

Car non seulement il faut y voir un rapport avec le boom immobilier ,le développement économique du Maroc  mais il est bien question  d'un  futur  tunnel reliant Gibraltar à Tanger en TGV ou autoroute.(Lu dans le Courrier international).

Hors ligne

 

#8 22-10-2007 02:17:39

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

De toute façon l'argent qui est mis dans le projet TGV n'irait pas forcément dans la poche des citoyens marocains pour autant si cela ne se faisait pas... je pense que c'est une opportunité de se développer, meme si pas mal de marocains ne pourront l'utiliser dans un premier temps, les retombées économiques devraient s'en ressentir au niveau local, et le Maroc monte en croissance, après la guerre nous n'étions pas franchement riches et pourtant énorméments de projets ont été lancés en France, là le pays est dans une situation économique assez stable pour entreprendre ce genre de grands travaux.

Et je pense que ça fera parler du Maroc à l'étranger, et valorisera encore plus le pays aux yeux de ses habitants, non cest une bonne idée, quant à faire Paris-Casablanca en TGV je pense que l'avion a encore de beaux jours devant lui ^^

Hors ligne

 

#9 22-10-2007 20:24:55

poutch78
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 485

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Bon d'accord je l'avoue j'ai réagi à chaud et je m'en excuse#F8

  Mon but n'était en aucun cas de critiquer le maroc et les marocains et à aucun moment je ne remet en cause le droit du Maroc à acquérir un TGV, au contraire. (mohamed6 C10 )
En y réfléchissant bien( ce que je n'ai pas fait pour mon 1er post) le projet de construction d'une ligne à grande vitesse est, comme il l'a été en France, un facteur de croissance important et un développement durable qui garantira des investissements à long terme. Le Maroc connait une période de croissance et de développement sans précédant dans son histoire et je m'en réjouis. Car pour moi l'Afrique dans sa globalité est un continent qui peine à se développer certe, mais qui possède des ressources aussi bien humaines,naturelles que culturelles qui joueront, j'en suis sur, en sa faveur dans un futur proche afin de lui garantir une ouverture économique aussi forte que l'Asie. Et comme exemple je pourrai citer le Maroc que j'ai visité et ou j'ai pu constater par moi même la marche extraordianire qu'il venait de franchir dans ce domaine.

Voila, j'ai un grand respect pour le Maroc et les marocains mais je souhaite seulement que de tel projet,par leur coût,ne laisse pas de coté des populations qui souhaitent elles aussi un jour monter dans un TGV.

Pour continuer sur le sujet, un article très interessant paru dans le figaro:
http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071 … maroc.html

Hors ligne

 

#10 23-10-2007 07:27:32

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

C'est sur que dit comme ca ,cela n'a rien à voir avec ton premier message poutch78,le problème c 'est que l'on a toujours l'impression que ce sont les raisonnements simplistes qui prévalent quand on parle de l' Afrique alors que c 'est d 'une complexité ...Ce qui n'empêche pas au contraire d 'avoir un œil critique sur la situation.

Un premier TGV français au Maroc en 2013
Le protocole d'accord d'un marché de 2 milliards d'euros, concerne une ligne Tanger-Kénitra dans un premier temps, ouverte dans six ans si tout va bien, puis Casablanca ensuite. Le tout reviendra pour moitié, à trois entreprises françaises, Alstom, la SCNF et Réseau Ferré de France, pour le matériel roulant et l'équipement de la voie, a confirmé hier soir le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Alstom sera chargé de livrer 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex). La construction de cette ligne, à l'étude depuis 2004, permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 au lieu de 5h actuellement, en 2013, selon Alstom, rapporte l'AFP. Après la Corée du Sud, puis sans doute prochainement l'Argentine, le savoir-faire français dans le domaine du train à grande vitesse fait une entrée remarquée sur le continent africain.
[...]

http://www.lepetitjournal.com/content/view/20202/312/

Hors ligne

 

#11 28-11-2007 01:49:45

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

BatiActu 27-11-2007

La LGV au Maroc estimée à plus de 9 milliards d’euros

Le ministère marocain des Transports a annoncé mardi que la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Tanger (nord) à Agadir (sud) à l'horizon 2030 coûtera 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financée pour moitié par des partenaires français.
[...]

http://www.batiactu.com/data/27112007/2 … 82627.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 10-12-2007 19:07:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

L'ONCF à l'heure du TGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/12/2007 à 10 HEURES 15

Aujourd'hui, le TGV marocain se précise avec deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service en 2015. L'ONCF précise maintenant les premières modalité du grand projet marocain.

Ce projet est certes ambitieux, mais il est tout aussi nécessaire que réaliste car :
- nécessaire pour faire face à une demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau actuel ne saura résorber à terme,
- réaliste car il s'inscrit naturellement dans la continuité des actions de modernisation du réseau ferré national menées par l'ONCF qui s'appuie sur sa maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture client et sur son capital d'entreprise mature bien adaptée à son marché.
[...]

http://www.webtrains.net/actualites.php … 1000001555


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 04-04-2008 11:21:25

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

LE Moniteur 02-04-2008

Maroc : Le TGV reliera Tanger à Casablanca au plus tard début 2014
Le TGV reliera Tanger et Casablanca fin 2013 ou au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé vendredi le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) Rabie Khlie. (...)

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … BF55DA.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 17-11-2008 17:11:12

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

http://mediterranee.typepad.fr/marketin … euros.html

TGV au Maroc : Un prêt français de 625 millions d'euros
Le Maroc et la France ont signé, vendredi à Rabat, le protocole financier portant sur un prêt de 625 millions d'euros, destiné au financement du matériel roulant et des équipements ferroviaires du train à grande vitesse (TGV) Casablanca-Tanger. [...]

Hors ligne

 

#15 17-11-2008 17:13:19

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Un autre article plus détaillé sur le même sujet :

http://www.wana.ma/news/marocplus1.php?idnews=4002

Prêt français de 625 millions d'euros pour le TGV Tanger-Casablanca
[...]
Selon l'entourage de la secrétaire d'Etat française, ce prêt représente environ le tiers du coût total de ce "grand projet".
Le protocole financier signé vendredi intervient en complément d'un don de 75 millions d'euros déjà accordé par le gouvernement français au Maroc. Cette première enveloppe était destinée au financement des études pour la réalisation de cette ligne.
[...]

Hors ligne

 

#16 06-02-2010 00:04:39

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Le Monde 05/02/2010

"Le TGV marocain mettra Tanger à 1 h 20 de Rabat dès la fin 2015
"

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Les premiers engins entreront en action en juin 2010 sur le chantier de la ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger et les premiers passagers du TGV marocain se rendront en 1 h 20 de Rabat à Tanger, contre 3 h 55 aujourd'hui, à partir de décembre 2015...

Hors ligne

 

#17 08-02-2010 19:28:04

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Merci pour l'article stoker.

Hors ligne

 

#18 10-12-2010 20:00:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

La Libre Belgique :

La France vend son TGV au Maroc : contrat de 400 millions d'euros pour Alstom

Mis en ligne le 10/12/2010 à 19h11

PARIS (AFP)

La France a concrétisé vendredi la vente de son train à grande vitesse (TGV) au Maroc avec l'annonce par le groupe Alstom d'un contrat de 400 millions d'euros, une bonne nouvelle pour le groupe français qui peine à s'imposer sur un marché stratégique.

[...]

Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique longue de 350 km, qui doit relier Tanger à Casablanca via la capitale Rabat, en 2 heures 10 au lieu de 4 heures 45 aujourd'hui, avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président français Nicolas Sarkozy.
Ultérieurement, le TGV devrait être prolongé vers Marrakech, puis Agadir.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 22-07-2011 10:16:39

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

afrik.com a écrit:

Maroc : le Koweït investit dans le TGV
mercredi 20 juillet 2011 / par Fouâd Harit
http://www.afrik.com/article23316.html

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015.

Six conventions, signées en décembre 2010, régissent ce projet. ...
La sixième convention est un contrat d’acquisition établit entre l’ONCF et le groupe français ALSTOM qui s’est engagé à fournir au Maroc 14 rames [d'une] capacité allant (...) jusqu’à plus de 1000 places assises pour (...) en unité multiple.

Les travaux, pour la partie infrastructure et équipement ferroviaire, devraient s’achever d’ici fin 2014. Les premiers essais techniques et l’homologation des trains doivent avoir lieu en 2015. Quant à l’exploitation des lignes, elles devront débuter en décembre 2015.

Dernière modification par Garbougnat (22-07-2011 10:17:07)

Hors ligne

 

#20 01-11-2011 07:33:01

avatar
Membre
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 4

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Bonjour

C'est confirmé, je crois que l message date un peu, mais le maroc a signé avec alstom pour la construction du TGV. c'est une grande avancée pour le pays, qui a quand même du s'endetter pour mener à bien ce projet.

Si vous avez d'autres informations supplémentaires concernant ce sujet, je suis très interressé.

Merci


A visité la tour Eiffel en 2001

Hors ligne

 

#21 31-01-2018 15:16:27

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

MARRAKECH - ESSAOUIRA - AGADIR | High-Speed Rail (LGV) | 312 km | 320 km/h | #Project

Le TGV devrait arriver jusqu’à Agadir

Alors que la première ligne TGV qui relie Tanger à Casablanca doit être lancée au plus tard au second semestre de cette année, d’autres lignes sont déjà prévues dans le plan ferroviaire pour un total de 1.500 kilomètres.

Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, le plan ferroviaire établi par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique à l’horizon 2040 prévoit la construction de 1.500 kilomètres de lignes à grande vitesse.

La première ligne (Tanger - Casablanca) va se poursuivre jusqu’à Agadir en desservant les villes de Marrakech et Essaouira. Une deuxième ligne partira d’Oujda en passant par Taourirt, Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Settat, Benguerir, Marrakech et Essaouira.

Bladi.net du mardi 30 janvier 2018

Hors ligne

 

#22 15-11-2018 12:14:51

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

RFI a écrit:

Maroc: inauguration de la première ligne à grande vitesse d'Afrique

Par Théa Ollivier Publié le 15-11-2018 Modifié le 15-11-2018 à 07:11

Emmanuel Macron se rend, ce jeudi 15 novembre, au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI le TGV marocain, premier train à grande vitesse d’Afrique. Un chantier de huit ans pour un train qui va relier la capitale économique, Casablanca, à Tanger, deuxième pôle économique du royaume.

Voyager de Tanger à Casablanca en 2h30 au lieu de 5 heures de train - s’il n’y a pas de retard - ce sera désormais possible avec le nouveau TGV marocain. D’un investissement de près 2,3 milliards d’euros, ce projet est à moitié financé par la France.
[...]

http://www.rfi.fr/afrique/20181115-maro … casablanca

Hors ligne

 

#23 23-07-2019 16:03:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV

Le 15 novembre 2018, le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron ont inauguré la première liaison à grande vitesse du continent africain avec les trains Al Boraq (la marque commerciale du TGV marocain, voir encadré ci-dessous). L’exploitation commerciale entre Tanger et Casablanca a débuté le 26 novembre. Le Maroc entre dans le cercle très restreint des pays de la grande vitesse ferroviaire (il est le 18e). Quatre mois plus tard, le succès semble au rendez-vous puisque plus de 600 000 voyageurs ont déjà emprunté le TGV marocain, qui circule avec une ponctualité de 93 %. La desserte a même été augmentée de 18 à 20 trains par jour dans les deux sens.
Le Maroc a élaboré son schéma directeur entre 2002 et 2004 prévoyant 1 500 km de LGV à l’horizon 2050 dont deux tronçons aptes a minima à 300 km/h : Settat à Marrakech, 175 km, donnant une liaison Casablanca – Marrakech en 1 heure 15 au lieu de 3 heures 30 ; Tanger à Kénitra, 200 km, donnant une relation Tanger – Casablanca en 2 heures au lieu de 5 heures C’est cette dernière qui a finalement été lancée. La France, partenaire historique du Maghreb, a été présente à toutes les étapes. Un premier contrat est signé dès 2008 avec SNCF International.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etra … um=twitter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ziegfried et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 30-12-2020 05:25:26

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Maroc - Infrastructures ferroviaires et LGV





liens vers l'article: https://actutrain.com/maroc/la-phase-2- … ds-deuros/

Apparemment il y a une guerre d'influence entre la France et la Chine pour le projet

Dernière modification par Aang (30-12-2020 05:28:42)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact