Publicité
fantasia a écrit:
quels sont les projets en cous svp ?
ou en est le prolongement du M2 jusquà st loup ?
cela n' a rien à voir..mais allez l'OM ce soir à Liverpool en LDC...pourvu qu'ils ne soient pas ridicules!!
Info d'URBANSOUL pompée sur SSC
· HAUTE IMPORTANCE : TRAM prévu Blancarde – Timone – Capelette -Dromel, ils reliera les 2 métros et empruntera en grande partie une voie ferrée existante. (source chaîne APHM reportage sur les projets hospitaliers). Je sais c pas un scoop mais c'est une super confirmation.
YES
Pace e Salute
Publicité
Même si on sait que c'est prévu au PDU à plus ou moins long terme, Gaudin n'a pas parlé de réaliser cette extension du tram dans l'immediat... Ni même Guérini d'ailleurs.
Mais on en saura peut-être plus en janvier quand Gaudin dévoilera son programme. Je n'imagine pas qu'il puisse uniquement proposer sa petite extension du tram vers les Catalans vu ce que propose Guérini...
Ce qui est clair c'est que les divers projets (extension de la Timone, Zac Capelette) intègrent cette extension dans leurs plans. Ca ne peut qu'encourager la municipalité à la réaliser un jour ou l'autre.
C'est l'APHM et les structures comme l'AGAM qui pousse le ... de nos dirigeants pour qu'ils fassent cette ligne. Normalement, vue les pressions on peut esperer qu'elle puisse se realiser d'ici deux ans que ce soit Gaudin ou Guerini.
2 ans ? Tu es très très optimiste. C'est même irrealiste puisqu'aucun chantier ne pourra commencer avant 2-3 ans le temps que la Mairie (re)lance le projet, afine le tracé et que l'enquête publique soit réalisée...
et oui ! bah, va falloir un vrai coup de pied dans la fourmillière pour que la dynamique change
sur le plan des transports... mais je demeure optimiste
Les rails y sont. Je parle du chantier qui ne sera pas aussi long que celui de l'actuel tram ou il fallait tout faire en terme d'amenagement. Ici il y aura des amenagements a faire mais minimes compare a ce que l'on a connu. Apres quand commenceront les travaux...je ne suis pas devin .
jack de mars a écrit:
Les rails y sont. Je parle du chantier qui ne sera pas aussi long que celui de l'actuel tram ou il fallait tout faire en terme d'amenagement. Ici il y aura des amenagements a faire mais minimes compare a ce que l'on a connu. Apres quand commenceront les travaux...je ne suis pas devin
.
Je ne suis pas certain que le chantier soit beaucoup plus rapide à faire. Ca m'étonnerait que les rails soient conservés; je crois d'ailleurs que l'écartement n'est pas le même. Ensuite il y a toute l'infrastructure complexe d'accès à la voie SNCF depuis la Blancarde et de sortie à la Capelette. Au niveau de la complexité se poserait aussi le problème de la construction des stations sur le couloir SNCF qui n'est pas très large...
Puis entre la Capelette et Ste-Marguerite on reviendrait à des aménagements classiques avec déviations des réseaux, pose d'une dalle de béton ect... Sur le plan de la Zac Capelette que j'avais vu, il était prévu de rejoindre Ste-Marguerite par l'est en construisant un pont sur l'Huveaune.
Bref, ça serait une extension à mon avis autant voire plus difficile à réaliser que ce qui s'est déjà fait.
En tout cas, je vois mal Gaudin lancer cette extension à court ou moyen terme alors qu'il parle de terminer le plan initial (ligne vers les Catalans) tandis que Muselier pousse pour réaliser l'extension nord du tram. A ce propos, je pense qu'Euromed II pèsera plus lourd que l'APHM dans le choix des extensions... Quant à Guérini, il a déjà donné son programme, qu'on sait tous très ambitieux au nvieau des projets de TC, mais il n'a pas parlé d'une telle extension, d'autant que le tram ne semble pas être sa tasse de thé...
Si je puis me permettre, il n'y pas de différence d'écartement entre les tram et les voies SNCF (c'est de la voie normale 1.435m). En revanche il peut y avoir d'autres raisons pour refaire la voie.
A Lyon par exemple, ils ont repris une voie ferrée à voie unique et l'ont remplacé par une double voie tram (il y avait une largeur suffisante de part et d'autre).
A+
xouxo a écrit:
Si je puis me permettre, il n'y pas de différence d'écartement entre les tram et les voies SNCF (c'est de la voie normale 1.435m). En revanche il peut y avoir d'autres raisons pour refaire la voie.
A Lyon par exemple, ils ont repris une voie ferrée à voie unique et l'ont remplacé par une double voie tram (il y avait une largeur suffisante de part et d'autre).
A+
Oui, j'avais précisé que j'avais un doute. Je pensais bien que l'écartement était le même mais j'avais entendu une association se plaindre à ce sujet il y a quelques mois en disant que Marseille avait raté le coche du tram-train à cause d'une incompatibilité entre le futur réseau tram et celui de la SNCF...
En tout cas ça m'étonnerait que ces rails soient conservés. Mais ça vaut vraiment le coup de créer cette ligne transversale sur ce couloir SNCF. Ca rappelerait un peu la ligne T2 La Défense-Issy.
Je suis complètement pour également. Un TC en transversal enfin sur Marseille, ce serait pas du luxe et permettrait d'augementer fortement la fréquentation des TC vu les zones desservies.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Mise en service du tram sur le bd Chave:
L'inauguration de la ligne est validée pour le 27 octobre et la mise en exploitation pour le 29 au matin.
lineoz.
Est-ce qu'il existe une carte du tracé ? sur le site de la RTM peut-être?
Le plan du réseau sur le site de la RTM: http://www.rtm.fr/SITERTM_WEB/PagesFlas … au2007.pdf
Des plans du tram:
http://www.rtm.fr/SITERTM_WEB/PagesFlas … _metro.pdf
http://www.le-tram.fr/ftp/FR_documents/PlanTram.pdf
Sinon passe sur le plan interactif sur le site du tram: http://www.le-tram.fr/planinteractif
oh rage oh desespoir, un forumeur de lineoz (nicolas 13004):
Les voies entre la blancarde et la capelette sont utilisées tous les jours par les trains de fret transportant les déchets de la déchéterie de la capelette a la décharge d'entressen donc pour utilise cette partie de voies une faudra attendre le fermeture de la decheterie ce qui entrera la suppresion des trains de fret
Pace e Salute
Il se pourrait que le tronçon sur le boulevard chave ouvre le week end prochain.
Fermeture du boulevard de Dunkerque du 12 octobre 2007 à fin janvier 2008
En raison des travaux de prolongement de la ligne de tramway « Blancarde-Euromed-Gantés » et du démarrage des travaux de démolition du viaduc d'accès à l'autoroute A55, le boulevard de Dunkerque sera fermé à la circulation automobile et piétonne entre la place Gantés et le boulevard de Paris, du 12 octobre 2007 jusqu'à fin janvier 2008.
- Les véhicules légers accèderont à l'autoroute par la nouvelle bretelle « Chanterac ».
- Les poids lourds seront obligatoirement déviés par la rue Melchior Guinot depuis la place Gantés jusqu'à la rue Roger Salengro.
Pace e Salute
Chave attendra encore son tramway
Publié le mardi 23 octobre 2007 à 09H44
Un nouveau retard est annoncé pour le tramway sur le boulevard Chave. Ce serait cette fois-ci la faute de la Dirmed (ex-DDE) qui n'aurait pas encore donné les nécessaires autorisations pour la mise en service commerciale des rames sur le boulevard Chave entre la gare de la Blancarde et le cours Eugène Pierre. "C'est juste un petit décalage, notamment sur la réglementation des carrefours". L'ouverture au public est prévue courant novembre.
La Provence
Y A-T-IL UN PILOTE DANS LE TRAMWAY ?
LA MARSEILLAISE - 22-10-2007
Transports. La mise en service du tronçon entre Sainte-Thérèse/Eugène Pierre est reportée en novembre. Zut !
Un tramway nommé désir... La boutade est certes facile mais s’applique malheureusement au énième épisode de la saga marseillaise.
(...)
Avec un sang froid qu’il convient de saluer, les mêmes services précisent que « l’ouverture commerciale interviendra après l’obtention de toutes les autorisations des services compétents de l’Etat. » C’est plutôt rassurant pour les futurs utilisateurs mais beaucoup moins sur le sérieux de cette affaire. Soit les élus qui pilotent le projet ont agi avec légèreté en lançant à la va-vite leurs invitations, soit ils ne maîtrisent pas totalement - soyons charitables – les exigences de la mise en service d’un tel engin. Dans les deux cas, il y a matière à s’inquiéter.
Mais voilà une info qui va consoler les Marseillais qui voient passer le tram sur la Canebière et lui courent après avec des signes désespérés : « la Mission Métro tramway » (on ne rit pas, c’est vraiment son nom) « étudie la possibilité d’une station supplémentaire sur la Canebière afin de satisfaire au mieux les besoins des voyageurs ». Qu’en termes élégants ces choses là sont dîtes.
FRANÇOISE VERNA
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
Ca serait une exellente nouvelle ! Je trouvais qu'une seule station sur la Canebière c'était trop peu au regard des 3 ou 4 arrêts de bus qu'il y avait sur ce tronçon (et qui étaient toujours bondés). Surtout que la station Belsunce est tout au bout du cours et que celle des Réformés est difficile d'accès depuis la Canebière avec le carrefour à traverser.
pastis a écrit:
Y A-T-IL UN PILOTE DANS LE TRAMWAY ?
LA MARSEILLAISE - 22-10-2007
Transports. La mise en service du tronçon entre Sainte-Thérèse/Eugène Pierre est reportée en novembre. Zut !
Un tramway nommé désir... La boutade est certes facile mais s’applique malheureusement au énième épisode de la saga marseillaise.
(...)
Avec un sang froid qu’il convient de saluer, les mêmes services précisent que « l’ouverture commerciale interviendra après l’obtention de toutes les autorisations des services compétents de l’Etat. » C’est plutôt rassurant pour les futurs utilisateurs mais beaucoup moins sur le sérieux de cette affaire. Soit les élus qui pilotent le projet ont agi avec légèreté en lançant à la va-vite leurs invitations, soit ils ne maîtrisent pas totalement - soyons charitables – les exigences de la mise en service d’un tel engin. Dans les deux cas, il y a matière à s’inquiéter.
Mais voilà une info qui va consoler les Marseillais qui voient passer le tram sur la Canebière et lui courent après avec des signes désespérés : « la Mission Métro tramway » (on ne rit pas, c’est vraiment son nom) « étudie la possibilité d’une station supplémentaire sur la Canebière afin de satisfaire au mieux les besoins des voyageurs ». Qu’en termes élégants ces choses là sont dîtes.
FRANÇOISE VERNAhttp://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
Ca serait une exellente nouvelle ! Je trouvais qu'une seule station sur la Canebière c'était trop peu au regard des 3 ou 4 arrêts de bus qu'il y avait sur ce tronçon (et qui étaient toujours bondés). Surtout que la station Belsunce est tout au bout du cours et que celle des Réformés est difficile d'accès depuis la Canebière avec le carrefour à traverser.
Ils sont payés ceux qui conçoivent les trajets des TC ?
Logiquement il y en aura une à terme devant le monoprix...
Donc je ne vois pas trop ou ils pourraient en mettre une de plus sur la tronçon haut de la canebière.
C'est peut-être la même en fait. Je ne trouve pas de plan la mentionnant.
dotchoucou a écrit:
Logiquement il y en aura une à terme devant le monoprix...
Donc je ne vois pas trop ou ils pourraient en mettre une de plus sur la tronçon haut de la canebière.
Oui mais à terme ça peut faire du 4-5 ans voire jamais si Guérini passe.
Sinon on peut très bien faire une station entre celle du cours St-Louis dont tu parles et Garibaldi. Même si l'écart entre les stations ne serait pas énorme (environ 200 m contre 300 en moyenne en centre ville), du moment qu'il y a du monde, je ne vois pas le problème. Ca ne rallongerait même pas vraiment le temps de parcours puisque le tram roule au pas sur la Canebière.
yoyo581 a écrit:
C'est peut-être la même en fait. Je ne trouve pas de plan la mentionnant.
Non il parle de la station cours St-Louis dont les quais ont été réalisés en prévision de l'extension vers la rue de Rome. Elle n'est pas sur la ligne actuelle et il faudra attendre ce prolongement pour qu'elle soit desservie.
Je pensais que meme sans le prolongement, le tram devait faire un arret cours saint-louis dans un avenir proche...
Publicité