PSS

Saint-Étienne - Discussion générale

 
30-09-2007 17:34
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Le problème est que Rohmer a une opinion qui est complètement fausse objectivement parlant. Saint-Etienne-le-Molard, la commune qui abrite la Bâtie d'Urfé est en pleine cambrousse, aucune trace de l'étalement urbain puisqu'il n'y a aucune agglomération urbaine aux alentours. La plus proche étant celle de Montbrison à 20 kilomètres d'ici ! La région stéphanoise qui déborde sur la plaine du Forez ne le fait que dans le sud de celle-ci, aux alentours d'Andrézieux-Bouthéon, St-just-st-rambert, St-Galmier ...etc. Ici l'étalement urbain est exceptionnel et complètement anarchique.

Mais je le répète encore une fois, la Bâtie d'Urfé se situe au milieu des champs, rien n'a changé ou presque, et on peut toujours se noyer dans le Lignon lorsqu'il est en situation torrentielle (pas en plein Eté c'est sûr !) ou bien en "montant" plus en amont où sont creusés naturellement d'importants trous d'eau comme le Gourre du Gras près de Sauvain (j'ai failli y trépasser étant gamin).

01-10-2007 10:33
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Thierry a écrit:

Mais je suis stupéfait qu'on veuille censurer son film pour avoir exprimé une simple opinion. Voilà qui me donne une bien mauvaise image du Forez en particulier et du département de la Loire en général ! Si le comité qui choisira la capitale culturelle de l'Europe entend parler de cette affaire, ça sera un mauvais point pour Saint-Etienne !   B7

Concernant la Loire, la critique est interdite: il y a une image à reconstruire...  D6


BoibZ a écrit:

Ici l'étalement urbain est exceptionnel et complètement anarchique

C'est peut être cela qui le génait...  F8

BoibZ a écrit:

Mais je le répète encore une fois, la Bâtie d'Urfé se situe au milieu des champs, rien n'a changé ou presque, et on peut toujours se noyer dans le Lignon lorsqu'il est en situation torrentielle (pas en plein Eté c'est sûr !) ou bien en "montant" plus en amont où sont creusés naturellement d'importants trous d'eau comme le Gourre du Gras près de Sauvain.

C'est sûr, sa vision a l'air radicale (pour l'écrire en avant-propos de son film) et c'est surtout cela qui me gène. Après qu'il ait trouvé des lieux plus adaptés à son film dans le Puy de Dome, Ok, mais j'imagine que certains endroits y sont tout autant "défiguré" : il suffit de savoir choisir !

01-10-2007 13:59
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

SAINT-ETIENNE, 28 sept 2007 (AFP)

Le conseil général de la Loire débouté de son action contre le dernier film de Rohmer
 
[...]

Dans son jugement, la présidente du tribunal déclare "nulles et de nul effet" les assignations délivrées par le conseil général de la Loire à l'encontre des SARL Rezo Films et Rezo Productions, et estime ne pas avoir été valablement saisie, sans examiner l'affaire sur le fond.

[...]

Me Christian Bernard, avocat du conseil général, a indiqué vendredi soir qu'"une nouvelle procédure va être engagée sur la base de la loi de 1881".

[...]

Au cours de l'audience, Me Bernard s'était plu à démontrer "l'inexactitude de ces affirmations mensongères", documents photographiques à l'appui.

[...]

Selon l'entourage du cinéaste, âgé de 87 ans, il ne se serait pas déplacé lui-même jusque dans le berceau de l'Astrée, se contentant de confier une mission de repérage à une de ses collaboratrices.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -54,0.html

01-10-2007 19:01
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Hors ligne

Ce qui est marrant avec notre département: quoi qu'on en dise ça va pas . Pour les Lyonnais on habite en pleine campagne, pour les cinéastes, tout est bétonné.
Une chose en commun: ne surtout pas aller dans le forez.

Le nombre de jugements négatifs portés à l'égard de MON département et MA ville devient lassant.
Je trouve les propos de Rhomer déplacés. Je ne vois pas pourquoi le conseil général laisserait passé des propos en partie faux. Qu'il fasse son film où il veut, à la limite je m'en fous.
Il faut le reconnaître, la plaine s'est urbanisée, mais pas vers St Etienne le Molard comme le précise Boibz.
De plus, le Puy de Dôme ne s'est pas dénaturalisé avec une autoroute qui passe en plein milieu (l'A89) D2


L'image du département est déjà, A TORD, très mauvaise. On n'a pas besoin que des cinéastes en rajoutent une couche.
Le Pilat, et les Monts du Forez offrent de superbes paysage, mais tout le monde l'ignore.

01-10-2007 19:30
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

L'image du département est déjà catastrophique et en particulier de Saint-Etienne...Et je pense en effet que ce genre d'attitue doit être sanctionné. Un moment ou un autre il y a un ras-le-bol général ! D'accord on habite pas dans le plus beau département Français ni la plus belle ville de France ! Mais aujourd'hui avec tous les efforts qui sont entrepris pour relancé ce territoire et modifié son image sont encore une fois "anéanti" à cause d'un petit cinéaste qui dit des choses inexactes  B10

Dernière modification par nat42100: 01-10-2007 19:35
01-10-2007 20:37
Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Hors ligne

Bruno Gacio (l'auteur des guignols) disait que Saint-Etienne c'était la Roumanie en plein coeur de la France.  A10

01-10-2007 21:03
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Faut pas vous arrêter à ça. Les Lyonnais en prennent plein la gueule aussi, mais c'est pas grave, ils savent ce que leur ville vaut. Faites de même, ignorez les commentaires.

01-10-2007 21:54
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

ah, les complexes d'infériorité.

La Loire c'est la campagne, c'est pouvoir être en pleine nature en roulant 10 min à partir du centre de StEtienne.
La Loire c'est l'industrie, la forge, le charbon, la révolution industrielle et le déclin, la ville noire de StEtienne.

C'est tout ça à la fois, comme beaucoup d'endroits partout dans le monde, on y peut rien, on ne va pas avoir que des vaches ou que des usines.

01-10-2007 22:11
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

nat42100 a écrit:

L'image du département est déjà catastrophique et en particulier de Saint-Etienne...Et je pense en effet que ce genre d'attitue doit être sanctionné. Un moment ou un autre il y a un ras-le-bol général ! D'accord on habite pas dans le plus beau département Français ni la plus belle ville de France ! Mais aujourd'hui avec tous les efforts qui sont entrepris pour relancé ce territoire et modifié son image sont encore une fois "anéanti" à cause d'un petit cinéaste qui dit des choses inexactes  B10

Il y avait deux possibilités :
1) faire un communiqué de presse indiquant que le commentaire du cinéaste sont inexacts et en l'invitant cordialement à venir visiter le Forez
2) se ridiculiser et ridiculiser sa région en lançant un procès qui n'a d'ailleurs aucune chance d'aboutir

Le deuxième choix a été fait. Bravo !  E2

Au fait, Rohmer n'est pas un petit cinéaste. Il est beaucoup plus connu et admiré dans le monde que tout le Forez réuni.

02-10-2007 01:18
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Rohmer est peut-être un grand cinéaste, mais ce n'est pas un homme infaillible pour autant. Lorsqu'on a un pouvoir communiquant important (film diffusé largement, auteur respecté), on se doit d'émettre un point de vu objectif. Or il ne l'est pas, et je ne sais pour quelle raison. Qui plus est, la Loire n'a pas besoin de critique fausse.

Le département de la Loire est tellement plus beau qu'un grand nombre de territoires en France et ailleurs. Par sa diversité, son peuplement non excessif et à la fois relativement dense par rapport à la moyenne, par sa culture respectueuse des Hommes, certes peu tournée vers l'extérieur mais tellement VRAIE, la Loire est un espace qui mérite le respect comme d'autres.

La Loire, c'est 730 000 habitants environ, 152 habitants/km². Un fleuve Loire qui le traverse de par en par, dune plaine du Forez magique avec ses brumes, son Soleil rayonnant l'été, ses haras, et en ligne de mire les monts du Forez à l'Ouest jusqu'à 1600 m d'altitude, et les monts du lyonnais à l'Est. On a l'impression parfois qu'un ancien lac remplissait cette grande plaine autrefois, et la vue du haut des monts quelque soit le côté est une des plus belles de France (et j'en ai vu beaucoup, dans d'autres pays également).

Au sud, la région stéphanoise, le coeur de la révolution industrielle française, bien avant la Lorraine et le nord. Une région qui ne se caractérise pas par ses immeubles renaissance, mais plutôt par le caractère de progrès, de conquête, de pionnier tant dans l'urbanisme que l'économie et l'innovation. Les habitants sont simples et accueillants, il suffirait qu'ils comprennent les atouts de leur région. Et puis autour de cette ville, et même intra-muros, des collines, peuplées ou non, une grande ville en somme au milieu d'un chaos géographique. La voilà l'exception stéphanoise, et on retrouve l'esprit de conquête et la volonté, la détermination à réussir (et on a réussi, qui aurait cru qu'une agglomération de 500 000 habitants existerait ici lorsqu'il n'y en avait même pas 30 000 il y a 150 ans ?).

Le Pilat au sud est accessible directement de la ville, c'est son prolongement. Peu de villes de cette taille en France hormis Grenoble ou Clermont-Ferrand ont la possibilité d'accèder directement à un grand parc naturel régional !

Pour tout ça et bien d'autres choses encore qui font que notre territoire est bien plus agréable au regard que le Rhône par exemple, le département de la Loire mérite encore une fois plus de respect.

02-10-2007 08:40
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

BoibZ a écrit:

(...)
le département de la Loire mérite encore une fois plus de respect.

Tu dis tout cela très bien. Je regrette que d'autres se soient précipités dans une procédure judiciaire plutôt que de parler comme cela.

02-10-2007 16:49
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Hors ligne

Sogeking a écrit:

Bruno Gacio (l'auteur des guignols) disait que Saint-Etienne c'était la Roumanie en plein coeur de la France.  A10

Il faut savoir qu'il est originaire de St Etienne.
La phrase exacte était "St Etienne, c'est la Roumanie à 3 heures de Paris".

J'ai fait mes études hors de Sainté et cette phrase, on me la ressortie plus d'une fois.
Cette citation a énormément ternie l'image de cette ville qui est déjà très mauvaise. Même si c'est ironique, les gens l'ont pris au 1er degré et ont renforcé leur idée.
Je ne connais peronne qui a une image positive sur la ville. Ce genre de phrase plombe tout.

Belle description Boibz B6

02-10-2007 18:06
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Gaccio est né dans le quartier du Soleil à Saint-etienne, un ancien quartier de mineurs. Il a accueilli tout au long du siècle dernier, des immigrés d'Italie, Espagne, Pologne, Portugal et Maghreb. C'est un exemple de mixité sociale.

Le "roi" des Guignols de l'info le sait parfaitement, il est lui-même fils d'immigré et a grandi sur ce territoire. Il possède d'ailleurs des actions dans la SASP AS Saint-Etienne et se rend souvent dans sa ville natale pour voir sa famille ou simplement par affection.

Sa phrase a été reprise partout en France par les jeunes notamment (cœur de cible de l'émission) et a donné une image excessivement mauvaise à Saint-etienne (encore plus mauvaise dirons-nous). Le genre de truc qui vous plombe 10 ans de renouvellement urbain !  F7

J'espère qu'il regrette aujourd'hui d'avoir dit ça, même si j'en doute puisque la polémique est son fond de commerce. Mais dans un sens, la faute peut éventuellement revenir aux téléspectateurs qui ont pris l'allusion au 1er degré, alors que ce n'était qu'une hyperbole censée montrer le semis-échec de la décentralisation.

Dernière modification par BoibZ: 02-10-2007 18:07
03-10-2007 19:07
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Une "méga poutre" pour le Zénith de Saint-Etienne

Une nouvelle étape dans l'avancée du chantier du zénith se concrétisait avec l'arrivée de la "méga poutre", le 26 septembre 2007. La partie maçonnerie étant en voie d'achèvement, c'est au tour du charpentier d'entrer en action. Le début de l'assemblage de cette "méga poutre" a débuté le mercredi 3 octobre. Impressionnant!
2 poutres de 24 tonnes, longueur 22 m, largeur 4 m
4 poutres de 5 tonnes longueur 24 m, largeur 4,5 m

Les pièces seront assemblées sur place pour former une poutre de 46 mètres de long.

L'article en entier : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12889&strArtTypId=1

Le chantier du Zénith en direct grâce à la webcam : www.zenith-saint-etienne-metropole.fr

Vraiment je suis plus qu'impatient de voir à quoi va vraiment ressembler ce Zénith : été 2008  E10

Dernière modification par nat42100: 03-10-2007 19:10
05-10-2007 19:12
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Le retour de Ryanair dans la Loire ?

D'après nos informations, la compagnie low cost de Dublin pourrait retrouver le tarmac de l'aéroport d'Andrézieux-bouthéon en 2008. Ryanair avait quitté la Loire en juin 2006.

La Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Etienne / Montbrison vient de renouer ses liens avec la compagnie irlandaise, suite à son partenariat avec l'aéroport de Saint-Exupéry. Ryanair pourrait ainsi proposer à nouveau 4 vols quotidien en semaine.

(...)

Par ailleurs, en plus des vols charters, l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon est en pourparler avec une compagnie italienne pour proposer des AR réguliers avec l'Italie, et avec une autre compagnie pour proposer des AR vers les pays de l'Est.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … ArtTypId=5

07-10-2007 13:47
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Petite ballade à vélo ce matin...épuisante  A8

Le Zénith :
http://img264.imageshack.us/img264/9971/dscn2641rk8.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/4989/dscn2645by1.jpg

Le tunnel se dessine bien...
http://img514.imageshack.us/img514/2886/dscn2646ja0.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/6328/dscn2647vt6.jpg

http://img514.imageshack.us/img514/4481/dscn2648sn4.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/5771/dscn2666kz9.jpg

http://img514.imageshack.us/img514/9803/dscn2651bg7.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/2439/dscn2653sl9.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/4614/dscn2654oo9.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/1261/dscn2659bw2.jpg

7200 places...
http://img514.imageshack.us/img514/2329/dscn2660zn1.jpg

http://img514.imageshack.us/img514/2863/dscn2661gb2.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/9881/dscn2666hc6.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/9076/dscn2677ii6.jpg

Un peu plus loin...la future Cité du Design...

La futur Ecole Superieure d'Art et de Design...

http://img267.imageshack.us/img267/6158/dscn2667bj6.jpg

La platine commence à sortir de terre...

http://img267.imageshack.us/img267/5013/dscn2668pg6.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/783/dscn2670yw5.jpg

Des logements :

http://img264.imageshack.us/img264/8561/dscn2671or1.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/4584/dscn2672dj8.jpg

Et pour finir la SMAC :

http://img514.imageshack.us/img514/5684/dscn2674df0.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/1012/dscn2675ij2.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/8863/dscn2676mw4.jpg

Dernière modification par nat42100: 07-10-2007 13:52
07-10-2007 15:47
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Wahouuuuuu  C9  !

Merci Nat, ces photos sont superbes. J'apprécie tout particulièrement celle où l'on aperçoit la façade du futur zénith et en arrière-plan la tour Plein-Ciel de Montreynaud... Mais pourquoi diable veulent-ils la détruire ?  B10

07-10-2007 19:49
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Merci nat, le chantier du Zénith est impressionnant D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

07-10-2007 19:53
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Merci nat B6  il est assez impressionant le zenith pour 7000 places.


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 07-10-2007 19:53
08-10-2007 13:58
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

L'Istase (école d'ingénieur de l'Université Jean-Monnet) déménage sur le pôle Optique & Vision ...

Le Moniteur n°5417 du 21/09/2007 a écrit:

(...)
Le programme comporte une construction neuve et la réhabilitation d'un bâtiment existant, contigu à l'ancienne manufacture d'armes de Saint Etienne
(...)

Lauréat : Art Ingénierie, Patrice Daudel et André Granet, architectes
4977m² utiles
livraison automne 2009

Je ne trouve point de rendu encore ...

sinon la SMAC s'appelle "Le Fil" maintenant

Dernière modification par Garagnat: 08-10-2007 13:59
08-10-2007 19:45
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

le brigadier a écrit:

Merci nat B6  il est assez impressionant le zenith pour 7000 places.

C'est vrai, on dirait qu'il est surélevé, non !?  F9
Je pensais que les "gros blocs de béton qui en imposent"  (à la manière de l'Opéra Bastille) n'étaient plus dans l'air du temps, mais je dois me tromper (cf futur stade de l'OL)...  F8

08-10-2007 20:37
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

marco a écrit:

le brigadier a écrit:

Merci nat B6  il est assez impressionant le zenith pour 7000 places.

C'est vrai, on dirait qu'il est surélevé, non !?  F9
Je pensais que les "gros blocs de béton qui en imposent"  (à la manière de l'Opéra Bastille) n'étaient plus dans l'air du temps, mais je dois me tromper (cf futur stade de l'OL)...  F8

L'entrée est surelevée mais le fond de scène se trouve au niveau du sol.
Le parvis est en pente douce vers ladite entrée et passe au dessu d'une rue dont j'ignore le nom.

Le coté bloc de béton sera atténue par la coque blanche qui viendra coiffer le tout ... et qui ressemblera aux visuels je l'espère.

08-10-2007 22:55
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

En même temps, construire un zénith en terre cuite relève de la folie  D4 .

La coiffe sera en aluminium et recouvrira la quasi-totalité de l'infrastructure. Du verre pour la façade principale (l'entrée) qui fera face à l'immense parvis par-dessus la rue Sheurer-Keustner (c'est son nom Garagnat).

09-10-2007 10:15
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

BoibZ a écrit:

En même temps, construire un zénith en terre cuite relève de la folie  D4

J'avais plus à l'esprit un POPB (également en béton) que la salle communale de St Julien Molin Molette...  A7

09-10-2007 19:09
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Immobilier de bureau: la pénurie avant l'embellie

S'il est extrêmement difficile de trouver des bureaux aujourd'hui dans l'agglomération stéphanoise, les nombreux projets en cours devraient permettre au sud de la Loire de rattraper son retard

En matière d'immobilier de bureau, l'agglomération stéphanoise a pris un retard considérable. Il faut compter 1,8 m2 de bureaux par habitant contre 3 à 3,5 pour les agglomérations les plus développées.
Si aujourd'hui, le niveau de l'offre est toujours aussi faible, on sait que pour rattraper ce retard, il faudrait construire 250 000 m2 de bureaux pour contribuer à la création de 12 000 emplois directs. Une mutation qui ne se fera pas du jour au lendemain.

(...)

Dans l'agglomération, les choses devraient changer dans les prochaines années. Le président de Saint-Étienne Métropole, Michel Thiollière, a choisi de miser sur le secteur de Châteaucreux pour en faire un quartier dédié aux affaires.

Un secteur en pleine mutation qui a vu l'arrivée du nouveau siège du groupe Casino, considéré aujourd'hui comme une véritable locomotive. Le groupe de distribution va ainsi libérer plusieurs sites qu'il occupait jusqu'à présent, de la rue de la Montat à Andrézieux-Bouthéon.

Projet à long terme

La construction de la Cité des affaires toujours sur le site de Châteaucreux devrait également modifier les choses. Les services de l'Équipement, de Saint-Étienne Métropole, Épora et les services fiscaux qui se regrouperont dans ce bâtiment futuriste, devraient eux aussi libérer plusieurs sites. C'est sans compter les autres projets qui verront le jour dans le prolongement de la gare SNCF.
D'ici 2015, l'agglomération pourrait alors reprendre des couleurs et se donner les moyens d'attirer sur son territoire de nouvelles entreprises et pourquoi pas des sièges sociaux d'entreprises de dimension nationale.
Il ne restera plus qu'à gommer quelques points noirs, comme la liaison autoroutière entre Saint-Étienne et Lyon, qui en terme d'image et de sécurité, ne contribue pas vraiment au développement économique de Saint-Étienne.


Métrotech : des bureaux dédiés à l'innovation

C'est dans un parc de 30 hectares que Saint-Étienne Métropole a construit Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds. Avec un objectif : offrir aux entreprises de haute technologie, une capacité immobilière de 30 000 m2, adaptée à leurs besoins. L'ambition de l'agglomération est bien de regrouper ici entre 1 500 et 2 000 actifs.
Saint-Étienne Métropole mettra à la disposition des entreprises, salles blanches, laboratoires, chambres froides, ateliers de production, mais également des services communs : salle de conférence, d'exposition, restauration, crèche, adaptés aux activités tertiaire à haute valeur ajoutée et à la recherche et au développement.
Si les travaux ont débuté en 2005, aujourd'hui deux entreprises sont déjà implantées à Métrotech. H2AD a été la première en 2006, Elle a été suivie par le groupe américain Modern Engineering qui créera plus de 150 emplois à forte valeur ajoutée sur 3 ans. D'autres projets d'implantations bien avancés, sont en cours et devraient bientôt se concrétiser (dont deux d'ici la fin de l'année), autour de l'aéronautique, de la métrologie ou des biotechnologies. Aujourd'hui, Saint-Étienne Métropole est en mesure de proposer « sous trois mois » des surfaces de bureaux ou de laboratoire achevées à des entreprises dont l'activité correspond aux cahier des charges de Métrotech.

(...)

L'article en entier : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/926537.html


« Le prix au mètre carré sera toujours inférieur à Lyon »

Git Immobilier est l'un des principaux acteurs dans la commercialisation de bureaux dans la Loire. Pour Bertrand Serre, l'agglomération a des atouts pour que des sièges sociaux viennent s'implanter en Loire sud


>> La Loire avait un déficit colossal de bureaux il y a trois ans. Est-ce toujours vrai aujourd'hui ?
Oui mais les projets vont permettre d'augmenter fortement les stocks dans les prochaines années. Toute la réussite réside dans la modération pour qu'il n'y ait pas une suroffre à terme.
>> On le constate : trouver des bureaux actuellement c'est mission impossible dans l'agglomération stéphanoise ?
Presque... Il y a aujourd'hui environ 25 000 m2 de bureaux disponibles, dont moins de 5 000 m2 dans le neuf. Et ce sont 25 000 m2 très dispersés, du centre-ville et au technopole à Saint-Étienne en passant par Andrézieux-Bouthéon.
>> Quelle sera l'offre dans les mois à venir ?
Il y en aura deux types. D'abord une offre d'occasion dans les prochains mois, avec des bureaux qui seront libérés par Casino, sur différents sites et à plus long terme, d'ici 2009, avec le déménagement de plusieurs administrations qui seront regroupées sur la future Cité des affaires de Châteaucreux. Ensuite, une offre de neuf, à Châteaucreux, toujours dans la Cité des affaires où 6 000 m2 sont encore à commercialiser et sur l'îlot Maki, dans le prolongement de la gare SNCF, avec deux importants programmes qui devraient sortir de terre d'ici 2010.
>> Avec ces programmes et d'autres encore à Châteaucreux ou Saint-Jean-Bonnefonds avec Métrotech, ne risque-t-il pas justement d'y avoir une suroffre ?
Je ne pense pas. Les immeubles anciens de bureau seront absorbés par le marché classique. Quant aux programmes neufs, ils se construisent quand ils sont commercialisés et sont assurés d'être remplis.
>> Pourtant, vous dîtes qu'il reste 6 000 m2 dans la future Cité des affaires de Châteaucreux...
Six mille m2 sur 26 000... C'est peu. Nous avons des contacts. Mais lorsqu'il s'agit de petites surfaces, la commercialisation se fait en général quelques mois avant la livraison... Et là, les travaux n'ont toujours pas débuté.
>> L'agglomération avait beaucoup de retard par rapport aux agglomérations de même taille. Châteaucreux fera partie de cette remise à niveau ?
Aujourd'hui, Châteaucreux est le programme majeur en terme de bureaux dans l'agglomération. C'est un programme qui va réussir, grâce entre autres à Casino qui est une formidable locomotive.
>> Mais pour vraiment réussir, il faudrait aussi que des entreprises extérieures viennent s'implanter chez nous...
Il y en aura, pour plusieurs raisons. D'abord, le prix au m2 sera toujours inférieur à Lyon et économiquement, ce sera toujours intéressant pour les entreprises. Ensuite, les entreprises trouveront ici une main d'oeuvre qualifiée et forcément moins chère qu'à Lyon. Mais nous avons un point faible, c'est l'autoroute actuelle entre Saint-Étienne et Lyon, qui est un véritable handicap.
>> Concrètement, aujourd'hui, des entreprises extérieures sont-elles prêtes à venir à Saint-Étienne ?
Oui. Certaines étudient mais l'offre disponible en bureaux neufs est à trois ou quatre ans. Et l'autoroute est un frein majeur. Nous avons des antennes de grosses entreprises qui sont intéressées par la Loire. Mais ce que nous aimerions, c'est attirer des sièges sociaux. Ce sera possible demain, à condition d'avoir une offre en bureaux plus importante.

L'article en entier : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/926530.html

 

Copyright © 2006-2025 PSS