Publicité
Lyon se serait portée candidate juste pour emmerder Sainté ? Non mais faut arrêter la parano, là !
Plus sérieusement et pour faire court, s'il y a un problème entre les deux villes c'est que Saint-Etienne regarde trop vers Lyon et que Lyon regarde ailleurs... Comprendre que Sainté se construit trop dans un rapport exclusif à sa grande sœur, dans un élan mégalo ou maso suivant les cas ; et de l'autre côté que Lyon, loin de chercher des noises à Sainté, s'en fout totalement, à tort et à raison (à raison parce que sa croissance économique est confortable et qu'elle n'a pas besoin de Sainté pour se développer, à tort parce que la création d'une métropole Lyon-Sainté permettrait sans-doute à Lyon de franchir un pallier supplémentaire).
(Avis d'un Nantais )
Mais on s'écarte du sujet, si vous voulez continuer cette discussion, mieux vaudrait le faire ailleurs, ici par exemple.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ah bon Nantes n'est plus dans la compétition? Je ne savais pas!
Ceci dit, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg ne brillent pas par leur présence communicative sur leur candidature.
Mais tout ceci me conforte sur Toulouse
Publicité
Je ne suis pas sûr qu'elle l'ait réellement été (ou s'il s'agissait d'un vague projet voire d'une rumeur ?), en tout cas la ville n'a jamais communiqué dessus.
L'article du Monde du 9 septembre dernier dénombrait sept villes candidates : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 039,0.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est vrai que Lyon, Bordeaux, Nice et Strasbourg sont plutôt discrètes alors que leur programme n'est pas moins bon que les autres. Elles comptent peut-être sur leur aura au niveau européen pour l'emporter. Toulouse et Saint-Etienne savent qu'elles ne peuvent pas compter dessus et mettent le paquet sur la comm. C'est peut-être ce qui va les faire gagner.
Les pages 28-29 du magazine municipale d'Octobre 2007 montre les enjeux de la candidature de Saint-Etienne et pourquoi la ville s'est porté candidate :
http://www.saint-etienne.fr/document/do … p28_35.pdf
C'est vrai que Lyon, Bordeaux, Nice et Strasbourg sont plutôt discrètes alors que leur programme n'est pas moins bon que les autres. Elles comptent peut-être sur leur aura au niveau européen pour l'emporter.
C'est totalement vrai à Bordeaux où l'on ne cherche même pas à insuffler d'élan populaire derrière cette candidature. La candidature bordelaise prendra forme, à mon avis, que si Bordeaux est retenue pour rester candidate... Par exemple, le "grand événement culturel" est au point mort et j'ai cru comprendre que la première édition serait en 2009... si Bordeaux est toujours candidate.
Il ne me semble pas que Nantes ait été candidate... En tout cas la ville de Lyon à reçu le soutien de la ville de Nantes.
http://www.lyon2013.com/lyon2013/sectio … tient_lyon
Nantes soutient Lyon pour 2013
« C’est avec plaisir que j’ai appris que la ville de Lyon était candidate au titre de « Capitale européenne de la Culture » pour 2013, et je vous en félicite. (…) Je suis convaincu que la Ville de Lyon, ville de patrimoine et de modernité en même temps que « laboratoire culturel », qui est pleinement engagée dans une dynamique européenne et internationale, saura favoriser le rapprochement entre les cultures et les peuples européens conformément aux grandes orientations de l’Union Européenne, et qu’elle fera de cette candidature un projet urbain durable et citoyen.
Les services municipaux, en particulier de la Direction générale à la culture de la Ville de Nantes, sont à la disposition de vos collaborateurs pour envisager les formes concrètes de coopération qui pourraient être mises en œuvre dans cette perspective et à cette occasion. »
Jean-Marc AYRAULT, Député - Maire de Nantes
A noter que Lyon a également reçu le soutien de Barcelone et Genève. Je ne sais pas si cela peut avoir un impact mais c'est toujours bon à prendre.
LU K a écrit:
A noter que Lyon a également reçu le soutient de Barcelone et Genève.
C'est marrant, parce que Toulouse affirme aussi que Barcelone la soutient. Barcelone soutiendrait-elle toutes les candidates ?
D'où vient cette info ?. Je n'ai rien trouvé indiquant un soutien de Barcelone sur le site officiel Toulouse 2013.
Voilà ce qu'on peut lire sur le site Lyon 2013.
Barcelone soutient Lyon
Après Genève il y a trois semaines, c'est Barcelone qui soutient Lyon pour obtenir le titre de Capitale Européenne en 2013 !
Jordi Hereu, Maire de la ville de Barcelone, estime que "dans le monde actuel, la culture joue un rôle fondamental pour assurer le dynamisme des villes ... Lyon saura, sans aucun doute, remplir sa mission avec succès" . S'adressant au Sénateur-Maire Mr Gérard Collomb, Mr Jordi Hereu déclare qu'il est "convaincu que Lyon, ville très dynamique et avec une forte dimension internationale, saura faire de ce projet un vrai projet européen".
Dans le sujet sur Toulouse 2013, page 5, poste 112 (je sais pas comment faire une citation inter-thread).
J'ai fait quelques recherches sur le net, apparemment ce n'est pas la ville de Barcelone qui soutient Toulouse mais la région Catalogne.
Ca va faire un choc à certains .
En effet, c'est assez surprenant ! J'ai du mal à imaginer comment la Catalogne pourrait soutenir Toulouse et Barcelone Lyon, étant donné que Barcelone est le centre administratif de la catalogne
"La Catalogne soutient la candidature de Toulouse 2013" - 13/07/2007
De Barcelone où il s'est rendu en mission de coopération à la tête d'une délégation régionale composée d'élus, d'acteurs économiques, de la recherche, de la culture et du sport, Martin MALVY a annoncé le soutien officiel de la Catalogne à la candidature de la ville de Toulouse au label de Capitale européenne de la culture 2013.
source : http://www.cadrescatalans.com/toulouse/ … tolosa.php
Effectivement c'est assez étonnant.
D'un autre côté on peut comprendre la différence de position entre la région Catalogne qui a des liens avec la région Midi-Pyrénées et la ville de Barcelone qui a plusieurs chartes de coopération avec Lyon.
Comme quoi, c'est un peu du n'importe quoi ces soutiens (surtout les soutiens français, bizarrement, je voyais mal Ayrault soutenir Juppé... je ne sais pas pourquoi, je le sentais ! )...
C'est souvent comme ça les soutiens, l'aspect politique joue autant que l'intérêt économique.
Je pense qu'une candidature doit plutôt prendre une "forme" régionale. C'est bien d'avoir le soutient de Barcelone, Geneve...Mais je pense qu'avant tout il faut plutôt fédérer les energies de toute la région. Valence, Montélimar, Issoire, Roanne, Clermont-Ferrand, Grenoble...soutiennent Saint-Etienne dans sa candidature par exemple, tout comme Nice la fait avec la Côté d'Azur...
Mais oui, c'est Saint-Etienne la meilleure, ne t'inquiète pas !
thib8500 a écrit:
Mais oui, c'est Saint-Etienne la meilleure, ne t'inquiète pas !
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'une telle phrase dans ce contexte.
Chacun donne les villes qui soutiennent une candidature, ce que fait nat avec St Etienne. Mais là, ça à l'air de te poser un problème. (ce sont des villes de trop petites tailles peut être)
On en reparlera au moment du résultat!
Le problème, ce n'est pas la qualité de la candidature de Saint-Etienne que je trouve très bonne, mais le besoin irrépressible des Stéphanois de monter au créneau pour rappeler que leur ville est la meilleure et que les autres n'ont aucune chance ! On parlait du double soutien de Barcelone/région catalogne à Lyon et Toulouse et voilà qu'on se sent obligé de dire qu'un soutien d'une ville ne vaut rien.
C'est surtout marrant de voir que cette réponse se fait quand on parle du soutien de Barcelone et Genève pour Lyon, quand la veille, on a parlé de la candidature de Lyon comme étant juste faite pour saboter celle de de Saint-Etienne !
Je commence à croire à la résurrection de Vivesainté...
thib8500 a écrit:
mais le besoin irrépressible des Stéphanois de monter au créneau pour rappeler que leur ville est la meilleure et que les autres n'ont aucune chance !
Il ne faut pas exagérer non plus. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Le problème pour les stéphanois, donc moi, c'est de redonner ,ENFIN, une image positive de notre ville. Cette candidature, si elle aboutit, peut être le déclic tant attendu.
Sans le football, notre ville serait presque inconnue en France. C'est quand même malheureux pour la 13 ème de France.
Au moins, on peut dire que la population stéphanoise croit en la victoire, c'est déjà une très bonne nouvelle selon moi.
Sans être aussi pessimiste que Tom, je pense que tous les stéphanois du forum n'ont pas dit que les autres candidatures ne valaient rien. On croit simplement que la nôtre est la meilleure, mais quoi de plus normal car après tout nous défendons notre ville.
Pour ce qui est de la candidature lyonnaise, oui c'est une grossière erreur, lamentable même je dirais. Nous nous sommes portés candidat avant vous, et au lieu de soutenir une candidature régionale autour de Saint-etienne, comme d'habitude vous préférez monter au créneau et écraser toute la région en proposant une candidature régionale autour de Lyon. Régis Neyret, Dominique Perben... que vous faut-il d'autre ? J'espère pour ma part sincèrement que Lyon ne gagnera pas. Rhône-Alpes n'est pas l'Ile de France et Lyon n'est pas Paris. Pas de nombrilisme par ici s'il vous plaît, acceptez la métropole multipolaire.
Non, mais franchement ! Vous croyez que Lyon aurait dû renoncer à sa candidature (qu'elle prévoyait depuis longtemps) pour les beaux yeux de Saint-Etienne ? Et la candidature de Lyon n'empêche pas à sa voisine de prétendre au titre.
Bref, pas la peine de discuter de toute façon.
Publicité