PSS

Bordeaux Métropole - Culture et Equipements culturels

13-09-2007 08:56
I
invité05
Compte supprimé
I

Bon, en relisant les post de cette page trois, on peut dire que le classement UNESCO va mettre pas mal de monde d accord!!! je suis evidment pour une candidature à bordeaux 2013, et je pense aussi qu une candidature conjointe avec Toulouse serait sympas...et hérétique, c'est sur, mais c est aussi ça, l innovation, non?

Bon, pour ce qui disent que Bordeaux n'est pas assez riche culturellement, merci les gars, mais entre le vin, le port, l unesco et le capc, on peut quand meme pas dire que c est nul. On peut faire beaucoup mieux, ca oui, mais pauvre, non, c est pas pauvre culturellement. Sans compter que, sans bordocentrisme, le nom de Bordeaux est connu dans le monde entier. Peu savent que c est une belle ville, un port, ou que c est dans le sud de la France, mais Bordeaux, ils connaissent!! Toulouse, Strasbourg, St Etienne???  D3 je sait pas si c est la ville la plus connue apres Paris, la ça me parait un peu fort, on oublie Nice (la riviera) et les renomées de Marseille ou Lyon...

Bon, cela dit, moi je suis plutot contre l idee d'un Séville 92 a Bordeaux...ou alors peuetre en 2040...on a le temps de voir venir...juste pour vous rafraichir les mémoires, l expo de Séville a été le plus grand fiasco de l histoire des exposition mondiales, la ville a perdu un fric hallucinant et s'est endettée pour 100 ans, et le site aujourd'hui est en ruine aux portes de la ville...alors si c'est pour faire une friche autour du lac, merci!!

Sans compter qu il fo quand même comparer le comparable...la prochaine expo est organisée à Shanghai, alors sérieusement, Bordeaux ça reste un pet mouillé face a des villes comme ça...et une expo universelle en France, à part a Marseille ou Lyon, et encore, je voit pas l intêret...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:34
15-09-2007 13:31
Rio33
Tour du Midi
10-10-2007 19:17
Rio33
Tour du Midi

Surtout n'hésité pas à envoyer vos idées à ce site pour soutenir la candidature.
Après l'Unesco, être capital européenne de la culture pourrait aussi booster la ville dans son développement.

10-10-2007 20:38
MiKL-One
The Link

Sauf qu'aucune collectivité ne semble particulièrement impliquée dans le projet. Pour preuve : il est indiqué que les premières contributions seront mises en ligne à compter du 8 octobre, nous sommes le 10 et toujours rien. La plupart des gens ne savent même pas que Bordeaux est candidate !

14-10-2007 21:53
MiKL-One
The Link

Pour te répondre Rio33 :

looping : Et pour la culture, à quand un grand festival à Bordeaux ???
Alain Juppé : Le grand festival à Bordeaux existe ! C'est Novart ! RDV le 1er novembre. Pendant tout un mois, vous avez une série de manifestations culturelles de grande qualité, auxquelles participent les institutions culturelles, les compagnies bordelaises et des participants extérieurs. Il va y avoir un festival de danse, de jazz, des concerts classiques, du théâtre… Il y a un déficit d'information puisque ce festival existe, et la qualité est bien là !
Est-ce qu'il faut en faire un autre, aller encore plus loin ? Nous y avons réfléchi, fait plusieurs réunions. Et c'est au terme de ces réunions que j'ai décidé de lancer la candidature de Bordeaux comme capitale culturelle européenne. Tous les ans une ville d'Europe est désignée comme capitale européenne, le tour de la France revient en 2013 et nous serons donc candidat ! Nous sommes en train de préparer notre dossier de candidature, nous avons le soutien de la Région, du Département, de la Communauté urbaine, de plusieurs autres départements de la région et nous essayons de travailler avec des villes frontalières comme Bilbao ou San Sebastien.
Le contenu exact de ce grand évènement est en train d'être défini et nous aurons l'occasion d'y revenir si nous sommes sélectionnés !

Ca fait peur. Que l'on considère Novart comme un grand événement culturel, ça fait peur ! C'est peut-être un grand événement en devenir, mais en la forme actuelle, ce n'est pas un grand événement culturel... Ensuite, j'ai un peu l'impression que le grand événement est subordonné à la sélection de Bordeaux comme ville candidate. Et ça me fait très peur !!! En gros, sélectionner Bordeaux, ce serait faire un chèque en blanc : vous signez, mais vous ne savez pas pour quoi... Je ne suis pas sûr que ce soit très "moderne" comme communication !  D3 En plus, comme tu l'as dit Rio33, le grand événement devait être annoncé au printemps, puis en septembre... et là, c'est reporté aux calendes grecques, car sans être pessimiste je ne crois pas vraiment aux chances de Bordeaux dans la compétition des villes candidates au titre de Capitale européenne de la culture.

Tiens d'ailleurs, sur le site de bordeaux2013, ils se vantent d'avoir fait la première réunion des Vendredis de 2013. Perso, je fréquente le site régulièrement, comme bordeaux.fr et la presse locale, je n'étais même pas au courant que ça commençait ce vendredi ! Et le résumé de la réunion donne l'impression d'un cercle très fermé réservé à des élites... Je reproche à cette candidature d'être totalement à côté de la plaque : ce titre ne peut pas être porté par une élite mais par un élan populaire. C'est comme les contributions, on nous parle de ce grand monsieur et de cet autre qui aime Bordeaux, comme si leur CV suffisait à justifier que Bordeaux doive être capitale de la Culture. A côté de ça, pas mal de Bordelais vivent paisiblement, ignorant tout de cette candidature. Ce n'est pas ça une capitale européenne de la culture ! Bon, ça y est, c'est sorti ! Vive Toulouse !  D6

Dernière modification par MiKL-One: 14-10-2007 22:02
15-10-2007 18:52
Rio33
Tour du Midi

Il faut faire bouger les choses. C'est sur on a moins de chance que certaines villes à cause d'une comunication à chie. mais si je peux en parler autour de moi je le fait. D'ailleurs je viens d'ouvrir plein de sujets dans différents forums pour soutenir la candidature.

Dernière modification par Rio33: 15-10-2007 18:52
15-10-2007 19:13
MiKL-One
The Link

Oui il faut faire bouger les choses... C'est sûr, mais je rêve parfois de ne pas avoir à les faire bouger ces choses ! A5 Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas en dénigrant Toulouse que Bordeaux sera capitale ou haut lieu de quoi que ce soit à part musée de la ville du XVIIIème. Il y a certainement plus constructif comme démarche.  D7

Dernière modification par MiKL-One: 15-10-2007 19:15
24-10-2007 00:14
MiKL-One
The Link

Un photomaton aux couleurs de Bordeaux 2013 a été mis en place à l'intersection Intendance/Ste-Catherine. Ca a l'air marrant comme histoire mais j'en ai pas vu plus pour le moment, quelqu'un a des infos ? Et le site commence à se réveiller. L'émulation fait plaisir à voir mais, je ne suis toujours pas convaincu !  A10 Encore un gros effort et on y sera !

25-10-2007 13:05
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

Bordeaux 7, hier

Bordeaux 2013 : «On y croit ou pas ?»

Une première enveloppe de 120 000 € a été débloquée pour la candidature bordelaise. Mais l’enthousiasme des élus bordelais est assez inégal

Bordeaux s'y est-elle pris trop tard ? Bordeaux a-t-elle encore une chance d'être présélectionnée, fin 2007, parmi les sept villes françaises (Lyon, Marseille, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Nice et Bordeaux) candidates au titre de «capitale européenne de la culture 2013» ? «S'il n'y a pas d'enthousiasme ou de foi en ce dossier, il vaut mieux rester à la maison. La question est de savoir si l'on y croit ou pas ?», a lancé Alain Juppé ...

Le lien http://www.bordeaux7.com/IMG/pdf/BX7-24-002.pdf

25-10-2007 13:47
MiKL-One
The Link

60 M ça ne me parait pas énorme ! On pourrait peut-être faire un effort parce que c'est aussi là-dessus que seront jugées les villes... Avec 40M en plus Marseille a les moyens de proposer bien plus de choses que Bordeaux. Et puis honnêtement, qu'est ce que l'on fait pour que l'on y croit ? J'y mets toute la volonté du monde, mais je n'y arrive pas ! C'est pas un photomaton rue Sainte-Catherine qui va faire la différence !

25-10-2007 21:25
A
achille33
Arc de Triomphe
A

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire quand aura lieu la sélection des villes candidates?
Merci.

Amicalement.

25-10-2007 22:37
I
invité01
Compte supprimé
I

Les 7 villes candidates remettent leur dossier pour le 15 novembre.

2 ou 3 seront présélectionnées pour approfondir leur dossier et la candidate retenue le sera mi 2008.  B5

26-10-2007 01:27
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

invité05 a écrit:

Bon, cela dit, moi je suis plutot contre l idee d'un Séville 92 a Bordeaux...ou alors peuetre en 2040...on a le temps de voir venir...juste pour vous rafraichir les mémoires, l expo de Séville a été le plus grand fiasco de l histoire des exposition mondiales, la ville a perdu un fric hallucinant et s'est endettée pour 100 ans, et le site aujourd'hui est en ruine aux portes de la ville...alors si c'est pour faire une friche autour du lac, merci!!

Ce que tu dis est intéressant, est-ce que tu aurais des sources écrites à ce sujet (articles de presse ou autres) ?

@ MiKL-One : J'ai été surpris par ton avatar et je me suis mis à lire tout le topic.

Plusieurs réflexions à ce sujet  A5 (à ceux qui pourront me répondre) :
- Fais quelque chose pour Bordeaux au moins ! Je t'ai connu plus chauvin que ça...
- Pourquoi dis-tu "ce n'est pas en critiquant Toulouse que..." ? Je trouve que personne n'a rien dit sur Toulouse.
- Novart : est-ce le plus grand festival existant à Bordeaux ? les 119 événements proposés étaient-ils gratuits ou payant ? Car s'ils étaient gratuits, c'est peu en un seul mois. Peu, dans la mesure où j'ai toujours pensé beaucoup de bien de Bordeaux et des Bordelais et où je serais étonné de savoir une fréquentation aussi faible si l'événement était gratuit.
- Mira : 20 000 personnes en 3 jours, c'est pas mal.
- Quand j'ai vu que votre maire Juppé avait déclaré que 40 M d'€ c'était trop pour Bordeaux seule, j'ai pu lire l'article sur le budget qui s'élève à environ 340 M € par an. On comprend mieux cet aveu d'indigence.
Connaissez-vous le budget alloué à la culture ?

- pourquoi dites-vous que la culture manque de rayonnement à Bordeaux pour être aussi pessimiste sur la candidature de la ville ?
Le turnover récent à la tête du Centre d'Art Contemporain en 2006 était peut-être un peu injuste au regard de l'argument de la fréquentation, car en 2007, les chiffres sont tombés, et les musées bordelais ont connu une hausse de d'entrée impressionnante qui n'a pas non plus délaissé le CAPC (87 423 en 2005 chiffre musée via Journal des Arts, 103 378 en 2006 chiffres Observatoire tourisme).
Cette année, avec une saison touristique qui a particulièrement profitée en pays Bordelais, les musées devraient encore bien se porter.

- Quels sont les plus grands festivals de Bordeaux et serait-il possible de les classer (fréquentation ou impact) ?

26-10-2007 04:39
I
invité05
Compte supprimé
I

Philippe,

En ce qui concerne l expo universelle de Séville,  j habitais en Espagne jusqu'il y a quelque années, et je suis retourné sur le site de l expo 90 en 98: les pavillons en friche, certains effondrés, c ertains rouillés, la gare tgv pareil!!!Seul un parc a continué a vivre. Les lacs, les monuments, le telepherique, le monorail, tout cela etait en ruine, envahie par les herbes...Seville se relève...mais depuis Séville 90 on a intégré l idée de durabilité et l on construit les expos en fonction de ce qui va etre fait APRES sur le site et non pas pendant!!! CF Lisbonne, certe expo mondiale et non pas universelle (a leur demande), Shanghai, ect...

Bon, sinon pour moi les petit plus de Bordeaux sont clairment le CAPC, qui est reconnu au niveau natinal et international comme etant un tres grand et tres beau lieux tres pointu en matière d art comtemporain, ainsi que Arc en rève qui est l un des assoc de partage de l architecture parmis les plus dynamique de France. L expo Est-Ouest-Nord-Sud a rellement eut un impact sur l architecture, on la cite sur les CV des architectes, sur la généalogie de certains projets ect...

Enfin, a part Nova, Fête du Fleuve et du vin, je pense que Bordeaux est la seule ville en France a recevoir la biénale d'architecture , AGORA. Et c est pas rien...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:35
26-10-2007 04:42
I
invité05
Compte supprimé
I

PS: le "ce n est pas en critiquant Toulouse que" s adressait a moi...mais cela aurait choqué certaines personnes qui ont préféré éliminé mon post et m exclure que laisser courrir le débat...c'est qu il faudrait pas critiquer Toulouse, ca ne se fait pas par ici...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:36
26-10-2007 13:10
I
invité01
Compte supprimé
I

Marquinho, si tu as quelque chose à faire savoir et  dire concernant la gestion des modérateurs et des administrateurs, çà se passe en MP, merci!

26-10-2007 18:21
Philippe
Tour First

invité05 a écrit:

PS: le "ce n est pas en critiquant Toulouse que" s adressait a moi...mais cela aurait choqué certaines personnes qui ont préféré éliminé mon post et m exclure que laisser courrir le débat...c'est qu il faudrait pas critiquer Toulouse, ca ne se fait pas par ici...

Cela te concernait ?
C'est pas la fin du monde. Essaie juste d'étayer et argumenter, et surtout de chiffrer quand c'est possible ou de remettre en contexte tes propos. Et ce que tu dis prendra une valeur ajouté immédiate ! Et peut-être moins de points d'exclamation, car leur répétition peut paraitre conflictiogène.

Concernant Séville, cette opération a été un excellent coup de pub pour la ville jusqu'à aujourd'hui, d'ailleurs, tu notes bien que personne ne semblait au courant de l'état de délabrement avancé du parc de l'expo universel.
Par ailleurs, la ville est peut-être sous l'eau, et se relève, mais vu le schéma du réseau de métro, je la trouve plutôt très en forme. L'impression reste très positive.
De toute façon, les villes espagnoles ne se sont mises que très récemment au développement durable, et encore, c'est une "mode" frémissante. Seules des villes aux avant-gardes telles que Barcelone, Madrid, Bilbao ou Valence l'intègrent dans des grands projets.

Concernant Bordeaux, je te remercie pour ta liste d'info. J'ai aussi cru comprendre qu'Arc-en-Rêve est très importante. Mais quel est l'événement phare ? ou les deux grands événements ?
Le fait que Juppé ait parlé à un moment de créer un grand festival bordelais souligne-t-il d'ailleurs l'incapacité de la ville à propulser un festival parmi les existant ?
A Toulouse aussi, je pense que si l'on sondait les habitants, les réponses seraient très diverses.

Si quelqu'un a les réponses à mes questions précédentes, je serais ravi ! (je suis très patient)
En effet, je reste très intéressé par des points de vues bordelais sur Bordeaux ainsi que des données plus "dures" sur la politique culturelle de la ville.
J'ai vu que 80 % du budget de la culture était affecté au magnifique Opéra. C'est énorme. Déjà que le budget culturel doit être à 50 M d'euro par an maxi, cela ne donnerait que 10 M pour le reste (musées, festivals, écoles, etc) ?

26-10-2007 18:56
bastos
Tour Montparnasse
Site web

En effet Philippe, , c'est bien quelque 80% du budget culture qui va au Grand Théâtre. C'est tous ce que je sais. Mais c'est énorme en pourcentage. L'est ce en chiffres, je ne pense pas tant que ça. Et le Grand Théâtre est quand même le navire amiral de la culture à Bx. En revanche , un résultat clair de ce choix budgétaire avantageant très clairement le Grand Théâtre se fait sentir notament dans les autres salles, dont maintenant que je le voudrais je ne me souviens plus des noms : Pont tournant je crois, Port de la Lune et TNBA, mais je ne suis pas sûr des noms. Toujours est il que ces théâtres ont des finances dans le rouge et une fréquentation plutôt moribonde. Quant au grand festival, je pense que la question c'est de trouver un truc qui soit propre à Bx, qu'on ne trouve nul par ailleurs, et , qui , d'autre part puisse toucher un large public. Ou alors développer Novart, sur moins de temps, mais plus dense, avec plus de spectacles, concerts etc. MAis un mois pour Novart je trouve cela excessif, ca dure et finalement perd de son attrait.

26-10-2007 19:52
Philippe
Tour First

La culture à Toulouse, c'est environ 16 %, répartis de manière plus équilibrée.
C'est partant de cette référence personnelle que j'ai été ahurris par les 80 % du Grand Théâtre. Car 20 % pour le reste, c'est misérable. On devrait d'ailleurs comparer le budget de Bordeaux et de Montpellier pour se faire une idée des différences d'affectation budgétaire (enfin là, c'est clair...) et surtout de la rentabilité. Avec moins de 10 M pour toute la culture ( moins le Grand Théâtre ), avoir encore quelques festivals et des salles qui ne s'effondre pas, c'est déjà pas mal, au vu de l'ampleur des bâtiments à Bordeaux.
D'ailleurs, pour m'intéresser aux villes du sud, je ne connaissais rien des festivals à Bordeaux alors que Montpellier n'arrête pas de parler de son festival de Radio France à tout bout de champ.
Pour moi, Bordeaux peut effectivement mise sur du spécifique et du nouveau, mais surtout, la "rentabilité" culturelle veut que Bordeaux dépense plus dans des manifestations "classiques", car malgré un Gd Théâtre non assuré de garder le label national et un orchestre national "correct", l'image de la ville lui confère une légitimité facile sur ce terrain, un positionnement plus naturel qu'elle a peine à embrasser.

Concernant les thèmes, je verrai bien "Bordeaux, ville épicurienne", le vin, construction d'une image de musique classique à la Salzbourg, des beaux-arts développés, etc. Une sorte de "tourbillon bordelais".
Le CAPC dont parlait Marquinho ? L'offre est peut-être là, mais la demande ne semblait pas importante jusqu'en 2006. Et la presse n'en parle quasiment jamais.

Vu les problèmes de finances, il faudrait vraiment une fusion de communes pour l'intération budgétaire, mais aussi identitaire. Une ville comme Talence par exemple n'a pas lieu d'être hors commune.
Cette ville gâche son potentiel. Or l'existence d'ensembles monumentaux aussi grands et harmonieux, un ordonnancement aussi bien mis en perspective est inédit. Il y a tant à faire. Il manque tellement de choses à Toulouse, tout est si compliqué, la mentalité tellement anti-développement dans le fond... et c'est décevant de voir qu'avec tout ce qu'il faut, Bordeaux reste à la traîne... parfois derrière Nantes (?!). Enfin... c'était mon coup de blues.

Dernière modification par Philippe: 26-10-2007 19:56
26-10-2007 20:20
MiKL-One
The Link

Je fais vite et je développerai plus tard, Philippe, mais je partage tout à fait ton avis sur la politique culturelle bordelaise et mon coup de blues à moi explique en partie mon avatar !

26-10-2007 21:11
Philippe
Tour First

Ecoute, cela n'allait quand même pas m'échappé que TOI, tu prennes cet avatar !
(j'attends tes développements!) Je crois que ton ironie sur les "échoppes d'affaires" veulent tout dire...
http://bord-europe.over-blog.com : est-ce ton blog personnel ?

Je suis chagriné pour Bordeaux, surtout que le label obtenu ne comprend pas de financement.
Si cela permet de créer un élan, pourquoi pas, mais l'UNESCO a déjà jouer un rôle important. Reste à savoir pour combien de temps.

Pour comparaison, le budget de la culture à Toulouse est de 116 millions d'euros pour 2006 ou 2007.
Et il me semble que le Printemps de septembre (140 000 personnes en 2006, sur 2 ou 3 semaines) devrait coûter 1,5 millions d'euros d'organisation (sans les commandes d'oeuvres), soit le budget de Novart, d'où toutes mes questions...
Car l'étalement des listes d'atouts ne sert pas à grand chose dans l'absolu si on est pas capable d'en évaluer l'impact. Bordeaux a un potentiel formidable, mais ses limites administratives sont d'un autre âge.

Autre question : la CUB prend-elle des dossiers culturels en charge ?
Question pas si anodine, car c'est Montpellier Agglo qui a pris en charge plus de 60 % des 60 millions d'Euros de travaux pour la rénovation du musée Fabre.

Dernière modification par Philippe: 31-10-2007 18:38
27-10-2007 00:30
MiKL-One
The Link

- Fais quelque chose pour Bordeaux au moins ! Je t'ai connu plus chauvin que ça...

Sans me vanter, j'ai parfois l'impression d'en faire tellement pour Bordeaux !  A10 La machine fatigue... Mais c'est promis, je vais faire quelque chose pour Bordeaux. J'ai déjà contacté l'équipe de Bordeaux 2013 pour leur donner mon point de vue sur l'affaire qui me semble des plus mal engagées puisque ça sonnait comme une candidature élitiste (lorsque j'ai écris ça, le site ne contenait que les contributions de deux auteurs que je ne connais pas mais dont il fallait apparemment se vanter d'avoir les contributions et les vendredis de 2013 étaient seulement retranscris ce qui donnait l'impression d'un cercle totalement coupé des Bordelais). Aujourd'hui, il est vrai qu'un modeste effort a été fait et je ne suis pas sûr de pouvoir réitérer mes propos. Il reste cependant beaucoup à faire pour donner à Bordeaux 2013 un véritable élan populaire. Et ce n'est pas qu'en installant un photomaton que l'on y arrivera... Il y a une réunion pour ceux que ça intéresse le mardi 30 octobre au connemara (juste à côté des jardins de la Mairie, côté Mériadeck) avec le directeur du projet Bordeaux 2013 R. Coconier (je dois écorcher son nom...). Je compte évidemment y aller mais je crois que je ne peux pas faire beaucoup plus !!! Et il faut quand même regretter que ce soit les Bordelais qui doivent presser les organisateurs pour les faire participer à l'aventure ! Pour ce qui est de mon "chauvinisme", je dois dire que ça m'interroge. J'aime Bordeaux, certes, mais je ne croyais pas être chauvin. J'aime également beaucoup Toulouse et j'essaye d'avoir un regard très critique sur ma ville : je reconnais par exemple que la candidature toulousaine est de grande qualité, que Bordeaux est très en retard en matière de transport en commun (saturer à 145000 voyageurs sur 40km, pour moi, il y a problème !), que Bordeaux est décevante dans son projet d'aménagement de Belcier... Et à côté de ça, j'ai vanté les mérites, notamment de Toulouse... Peut-être parlais-tu de mon chauvinisme pour Toulouse alors !  A7 Après, c'est sûr je suis un peu chauvin pour le grand ouest et une partie du Nord-Est (je ne suis Bordelais que d'adoption et de pas si longtemps que ça, ceci explique certainement cela)... Enfin voilà !  A10

- Pourquoi dis-tu "ce n'est pas en critiquant Toulouse que..." ? Je trouve que personne n'a rien dit sur Toulouse.

Oui, ça concernait Marquinho... D'ailleurs, c'était pas méchant, c'était juste pour t'éviter ce qui s'est quand même passé. Et puis c'était aussi pour éviter le même débat qu'à Saint-Etienne avec Lyon où l'on préfère démonter l'autre que vanter ses propres mérites.

- Novart : est-ce le plus grand festival existant à Bordeaux ? les 119 événements proposés étaient-ils gratuits ou payant ? Car s'ils étaient gratuits, c'est peu en un seul mois. Peu, dans la mesure où j'ai toujours pensé beaucoup de bien de Bordeaux et des Bordelais et où je serais étonné de savoir une fréquentation aussi faible si l'événement était gratuit.

Ils ne sont pas tous gratuits, ils sont tous esséminés un peu partout dans l'agglomération sans un lieu ni thème fédérateur... A mon avis ça nuit beaucoup à la fréquentation parce que l'ensemble manque de cohérence. Et puis à cela s'ajoute la durée, comme l'a justement dit Bastos. En tout cas, il y a un festival "anti-novart" qui s'est mis en place et j'avais lu que sa fréquentation était tout à fait substancielle par rapport aux subventions reçues (à comparer avec Novart). Donc il y a vraiment de quoi s'interroger sur l'efficience de l'utilisation des deniers publics avec ce festival. Mais on a sans doute pas trop envie de remettre ça en question à 5 mois des municipales à l'occasion desquelles la culture sera un sujet chaud bouillant (et Novart est la création du Maire...). Donc on se contente des 50000 spectateurs et on espère 10% de fréquentation en plus (waouh ! dément !). Personnellement, je ferai peut-être moins de spectacle mais avec de grosses locomotives (par exemple une ouverture en fanfare avec un ballet de danse de Béjart au stade Chaban-Delmas (une amie est fan et c'est le seul nom que je connaisse !  A5 )... Un truc suceptible d'avoir le plus large écho. Cependant, Novart n'est pas le plus grand festival et les fêtes du vin ou du fleuve rassemblent chaque année environ 300000 visiteurs ce qui est loin d'être négligeable, d'autant que le concept est finalement assez pauvre. A mon avis, il faudra approfondir ces deux concepts qui me semblent prometteurs pour les élargir sur l'histoire maritime de Bordeaux et peut-être aussi son avenir. J'en ai déjà parlé un peu plus haut il me semble.

- Mira : 20 000 personnes en 3 jours, c'est pas mal.

Oui c'est pas mal mais ça reste un petit festival. Je me rappelle Juppé qui en faisait tout un foin pour son futur grand événement en se référant à Mira! qui marche du feu de dieu...  C1 Pas de quoi pavoiser non plus.

- Quand j'ai vu que votre maire Juppé avait déclaré que 40 M d'€ c'était trop pour Bordeaux seule, j'ai pu lire l'article sur le budget qui s'élève à environ 340 M € par an. On comprend mieux cet aveu d'indigence.
Connaissez-vous le budget alloué à la culture ?

Je n'en sais strictement rien, j'ai du le lire si ou là, il est certainement dispo sur le site de la mairie... Je le rechercherais si tu veux. Mais je n'ai pas bien compris ta première phrase.

- pourquoi dites-vous que la culture manque de rayonnement à Bordeaux pour être aussi pessimiste sur la candidature de la ville ?
Le turnover récent à la tête du Centre d'Art Contemporain en 2006 était peut-être un peu injuste au regard de l'argument de la fréquentation, car en 2007, les chiffres sont tombés, et les musées bordelais ont connu une hausse de d'entrée impressionnante qui n'a pas non plus délaissé le CAPC (87 423 en 2005 chiffre musée via Journal des Arts, 103 378 en 2006 chiffres Observatoire tourisme).
Cette année, avec une saison touristique qui a particulièrement profitée en pays Bordelais, les musées devraient encore bien se porter.

Il manque à Bordeaux un moteur culturel pour qu'on parle de la ville, on le voit bien avec la Coupe du monde de Rugby, avec le classement à l'UNESCO. Les chiffres sont raisonnables, mais il manque un petit quelque chose... On sent bien qu'il y a de quoi faire mais encore faut-il le mettre en valeur et la Coupe du monde, l'UNESCO l'ont permis. Mais tout ça ne dure pas, d'où, je pense, la réflexion sur un grand événement culturel, dont l'avenir semble quelque peu compromis s'il doit dépendre de la sélection de Bordeaux au titre de CEC.

Bon, sinon pour moi les petit plus de Bordeaux sont clairment le CAPC, qui est reconnu au niveau natinal et international comme etant un tres grand et tres beau lieux tres pointu en matière d art comtemporain

C'était particulièrement vrai sous Chaban et sa politique très volontariste dans le domaine de la culture. Aujourd'hui, j'ai un peu l'impression que l'institution se cherche encore. En même temps, je dois dire que j'étais assez déçu lors de ma visite. Déjà que je suis assez réfractaire à l'art contemporain, mais là... Je suis arrivé, j'avais une impression de vide, d'isolement, j'étais face à deux personnes à l'accueil dans une ambiance sombre et j'ai pas tout compris dans l'organisation du musée... Je n'ai pas eu le droit au goût de rviens-y !

ainsi que Arc en rève qui est l un des assoc de partage de l architecture parmis les plus dynamique de France

Oui, je suis parfaitement d'accord. J'aime beaucoup les publications/expositions de Arc-en-Rêve. J'espère qu'ils sauront garder un rôle moteur dans l'architecture, notamment à Bordeaux.

Le fait que Juppé ait parlé à un moment de créer un grand festival bordelais souligne-t-il d'ailleurs l'incapacité de la ville à propulser un festival parmi les existant ?

Je ne pense pas. La création d'un nouvel événement est une solution de facilité : vu que ls autres n'ont pas l'envergure que l'on souhaite, créons-en un de toute pièce... Mais même si c'est certainement la proposition qui a le plus été retenue (à cause de la nouveauté etc.), Juppé a également proposé de s'inscrire dans le cadre existant. Et je pense que là, il y a moyen de faire quelque chose. Bordeaux n'est pas très à la pointe en terme de communication alors qu'il y en a qui vont bientôt s'envoyer en l'air avec Ariane...

Concernant les thèmes, je verrai bien "Bordeaux, ville épicurienne", le vin, construction d'une image de musique classique à la Salzbourg, des beaux-arts développés, etc. Une sorte de "tourbillon bordelais".

Ce n'est pas que l'idée ne me plaise pas, seulement elle me fait un peu peur. On a mis tellement de temps à Bordeaux pour se détacher du siècle d'or, j'ai peur que la renvoyer à son image classique soit la renfermer dans la contemplation du passé... Et en matière d'architecture, on mesure encore le poids du passé.

Vu les problèmes de finances, il faudrait vraiment une fusion de communes pour l'intération budgétaire, mais aussi identitaire. Une ville comme Talence par exemple n'a pas lieu d'être hors commune.

Ou donner la compétence culture à la CUB... avec le risque aussi de se voir multiplier les trucs tentaculaires comme novart dispersé un peu partout dans l'agglomération. Mais si l'on est capable de faire primer le bon sens sur la basse politique, j'imagine que ce transfert de compétence serait une bonne solution sans aller jusqu'à une fusion de commune (même si j'y serai plutôt favorable).

Cette ville gâche son potentiel. Or l'existence d'ensembles monumentaux aussi grands et harmonieux, un ordonnancement aussi bien mis en perspective est inédit. Il y a tant à faire. Il manque tellement de choses à Toulouse, tout est si compliqué, la mentalité tellement anti-développement dans le fond... et c'est décevant de voir qu'avec tout ce qu'il faut, Bordeaux reste à la traîne... parfois derrière Nantes (?!).

Oui, c'est tout à fait décevant tellement Bordeaux est un gisement inexploité ! Mais à Bordeaux aussi beaucoup de choses sont compliquées : la mentalité y est très pondérée si ce n'est conservatiste ce qui force au minimalisme. Il manque un grain de folie créatrice !  D7

Ecoute, cela n'allait quand même pas m'échapper que TOI, tu prennes cet avatar !
(j'attends tes développements!) Je crois que ton ironie sur les "échoppes d'affaires" veulent tout dire...
http://bord-europe.over-blog.com : est-ce ton blog personnel ?

Oui et non, c'est moi qui l'administre mais Mynight et Baobald ont pu ajouter leur pierre à l'édifice. Et puis les quelques idées que j'ai moi tout seul c'est ici que je me les suis forgées !  D2

Autre question : la CUB prend-elle des dossiers culturels en charge ?

La CUB est en pleine réflexion sur la construction d'un Zénith. Alors je ne suis pas sûr que le financement soit véritablement et directement communautaire vu que la CUB n'a pas de compétence culturelle. Seulement, ce serait peut-être l'autorité organisatrice pour centraliser des fonds des communes en fonction de leur intérêt à l'affaire. Ca me paraîtrait assez bizarre d'inscrire le Zénith sur des fonds de la Communauté. En tout cas, toute la réflexion se fait à la CUB.

Dernière modification par MiKL-One: 27-10-2007 14:50
28-10-2007 08:05
I
invité05
Compte supprimé
I

et bien! ca bouge ce we ce forum!!!

Oui, sincérement je crois que Bordeaux est un peu en retard sur le plan culturel. Faut voir les choses en face...Toulouse bouge plus de ce coté la, c est sur! Bordeaux est un ville encore tres coincée, bourgeoise, classique, qui a un peu de mal a sortir de ses gonds....bref, on a les epicuriales, qui font reference a la fois au vin et a la bonne bouffe (tres pointu!!), on a la fete du fleuve et celle du vin, leur nom indique un peu l idée, et on a pas mal aprlé de Novart. je supose que l investissment enorme qui a été fourni pour rénover la ville en entier ces dernieres années a passé le coté culturel et social de bordeaux en second plan, et il est clair que ce serat l enjeu principal des municipales a venir... et je pense que les socialistes l ont bien compris, mais on va spas commencer a parler de politique

par contre, depuis deux ans, on a une biennale d architecture organisée a bordeaux, et je reviens la dessus, car cette "agora", c est son nom, est unique en France, et reflete bien les volontés du CAPC et de ARC EN REVE de creer un veritable reflexion sur l architecture et la façon d habiter en ville au XIX ieme siècle.

et voila, si j envie a Toulouse sont festival de garonne, sa fete de lumiere, son rio loco, son festival de cinema d amerique latine, et encore pas mal de truc, je trouve bordeaux assez en pointe quand je visiter les quartiers beausesert a mérignac, sérillan a floirac, diversités au grand parc, nouveaux chartrons, et encore pas mal de truc, alors que a Toulouse, je voit que des briques et des tuiles...

bon, et pour en revenir a Bordeaux 2013, moi je crois que Juppé a raison, que de toute facon on y croit pas, on en a rien a foutre a Bordeaux, hélas!!! c ets bien triste...c est comme ça...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:38
28-10-2007 10:48
MiKL-One
The Link

par contre, depuis deux ans, on a une biennale d architecture organisée a bordeaux, et je reviens la dessus, car cette "agora", c est son nom, est unique en France, et reflete bien les volontés du CAPC et de ARC EN REVE de creer un veritable reflexion sur l architecture et la façon d habiter en ville au XIX ieme siècle.

Tu as juste deux siècles de retard, mais ça se rattrappe !  A7 J'espère que Agora 2008 amorcera de nombreux "grands" projets avec les personnalités qui y sont attendues...

bon, et pour en revenir a Bordeaux 2013, moi je crois que Juppé a raison, que de toute facon on y croit pas, on en a rien a foutre a Bordeaux, hélas!!! c ets bien triste...c est comme ça...

Mais Juppé y croit-il vraiment lui-même ? Annonce tardive, jusqu'à récemment, aucune communication sur l'événement et aujourd'hui encore la communication n'a rien d'une grosse comm' (humour Baobald  A10 ), avec le photomaton itinérant. Moi même, je veux bien y croire mais encore faut-il me donner des gages de volonté et on ne les a pas encore à Bordeaux.

28-10-2007 15:14
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

non, c'est même la petite com

je l'ai pas dis ici mais Bx capitale de la culture, si on l'obtient pas je n'en ferai pas une maladie.

A choisir entre ça et le classement Unesco, on va dire que je suis comblé  E4

Copyright © 2006-2025 PSS