Publicité
Arc Express pourrait commencer dans le Val de Marne
La région a adopté le projet de contrat de plan négocié avec l'Etat en février.
L'étude de la rocade est explicitement prévue.
Le STIF sera chargé de mener les études préliminaires qui conduiront à un tracé.
La question est de savoir où l'on coupe la ligne B, la ligne C et la ligne 8.
Pour la 7, le terminus Louis Aragon s'impose.
Ces études conduirons à un débat public organisé par la commission nationale du débat public.
C'st obligatoire pour un projet de cette ampleur.
Mais cela ne peut être seulement un projet de transport, il faut aussi que les communes prennent des engagements de densifier autour de la ligne; La région a déjà annoncé que ce serait du donnant donnant.
Voilà une excellente initiative ! :
20 minutes 03/10/2007
Pour la RATP, le Métrophérique doit élever la cadence
La RATP met la pression sur les élus pour le projet Métrophérique, auquel les Verts parisiens sont favorables. Pierre Mongin, président de la Régie, a assuré hier qu'il dirait « stop à tout projet de prolongement de lignes de métro en banlieue » si le projet de métro en rocade autour de Paris ne voyait pas le jour : « Notre réseau est en train d'exploser, on ne peut pas continuer à l'alimenter en prolongeant des lignes. On risque la saturation. La seule manière de le soulager, c'est le Métrophérique, qui absorberait 20 % du trafic actuel du métro. » Les chiffres de fréquentation du réseau RATP au premier semestre 2007, en hausse de 3,4 %, laissent effectivement à penser que le réseau sera de plus en plus chargé ces prochaines années.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/185323/ … adence.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Comme on en parle ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01&p=5 gràace au blog http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/ , Je me pose la question suivante :
Le Velib' se développe mais les grands projets de nouvelles lignes de métro eux n'avancent pas beaucoup. Mais où passent les crédits qui étaient auparavant alloués à ces projets, pourquoi n'y a t-il rien pour le métrophérique aujourd'hui? On pouvait lire il y a peu que le budget transport pour chaque francilien était deux fois moins élevé qu'a Madrid ou Berlin je crois ...
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/ 04/10/2007
Annick Lepetit et la ligne 13, ou charité bien ordonnée commence par soi-même :-(
Quand Annick Lepetit traite Métrophérique de « projet pharaonique » et « ambition coûteuse du président Pierre Mongin, PDG de la RATP », qui « relègue « en bout de quai » tous les autres scénarii de dédoublement ou de météorisation de la ligne 13 pourtant moins onéreux », s’exprime-t-elle en tant que [...]
Les investissements dans Paris oui, mais en banlieue, c’est trop cher, ça ne vaut pas le coup, et un coût «pharaonique ». D’accord pour y étendre Vélib’, pour bénéficier d’un effet de communication, mais pour régler les vrais problèmes, que les banlieusards se débrouillent…
[...]
Jean-Paul Chapon
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … -soi-meme/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/
10/10/2007
Arc-Express, un projet à géométrie variable et politicienne, ou le SDRIF vaut-il la peine d’une enquête publique ?
Après Annick Lepetit la semaine dernière, c’est au tour de Jean-Paul Huchon président de la Région Ile-de-France d’attaquer Métrophérique dans un entretien au Parisien, ce projet de rocade de métro autour de Paris, 40 à 50 kilomètres de métro souterrain et 40 à 50 stations pour les liaisons de banlieue à banlieue. Alors que Nicolas Fertin, le journaliste du Parisien lui demande si entre Arc-Express et Métrophérique, on allait trouver un terrain d’entente, le président de la région Ile-de-France répond : « la question est tranchée. Ce n’est pas la RATP qui décide. L’Etat et la Région ont signé un contrat qui prévoit une liaison en rocade éloignée d’à peu près 7km de Paris qui rejoindra le RER A et le RER B dans le Val-de-Marne. C’est une liaison métro baptisée Arc Express qui coûtera près de 2 milliards d’euros. Il n’y a pas d’autre projet. »
Depuis le début Jean-Paul Huchon louvoie, joue sur les mots, de Métrophérique en Arc-Express en passant par Orbival, le projet porté par le Conseil Général du Val-de-Marne. Quand on lui parle Métrophérique, il répond d’abord tangentielles et liaisons pour la grande couronne, car le président de la région ne veut visiblement pas entendre parler de la petite couronne, qui pourtant a les besoins les plus criants, avec une densité proche de celle de Paris intra-muros et une absence totale de transports en commun de rocade. Seule réponse aujourd’hui, des bouts de tramways, qui ne sont que des outils de desserte locale à la vitesse trop faible pour du transports de masse à plus grande échelle*, tramway qui dans le Val-de-Marne devient le TVM, le Trans Val-de-Marne qui n’est rien d’autre qu’un bus en site propre !
[...]
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … -publique/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
(On n'est pas sorti de l'auberge... )
Visitez mon blog et mon album photos
Bon, je crois que je vais aller donner mon avis dans l'enquête publique sur le SDRIF.
Le Moniteur 15/10/2007
Une association pour soutenir le projet Métrophérique
Patrick Ollier, président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et maire de Rueil-Malmaison a lancé lundi une association d'élus des Hauts-de-Seine pour soutenir le projet de la RATP "Métrophérique".
Le "Métrophérique" est un projet de rocade de métro sur toute la petite couronne parisienne, qui permettrait de passer de banlieue à banlieue sans devoir entrer dans Paris. La RATP, qui a conçu ce projet, estime son coût à 6 milliards d'euros.
Soutenu par des élus de tous bords en région parisienne, "Métrophérique" suscite les réserves de Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et patron du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF), qui donne pour l'instant sa priorité au projet "Arc Express", une rocade ferrée dont le premier tronçon serait construit dans le Val-de-Marne, au sud-est de Paris.
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 7BB3F5.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
On appelle cela du 'bruit', interférer avec un projet concret qui peut faire l'unanimité à des fins d'égo purement politicien. Merde alors, et l'intérêt collectif ?... Et les habitants ?! La gestion comptable est justement réfutée idéologiquement par la gauche au profit de l'intérêt et du service publics ! On dirait que cette doctrine fondamentale ne s'applique pas au contexte de proximité...
Le Grand Paris peut résoudre ce problème en partie, si le mille-feuilles institutionnel est enfin simplifié, y compris quant aux instances de décision. L'usine à gaz actuelle ne peut que favoriser cette attitude de pré-carré.
Visitez mon blog et mon album photos
Un lien vers "métrophérique" en première page du site de la RATP :
http://www.ratp.fr/corpo/grenelle/metro.shtml
Il y a une vidéo qui explique le pourquoi et le comment du métrophérique. c'est une bonne pub pédagogique !
Le Grenelle Environnement : Métrophérique
Présentation
Le Grenelle Environnement
Le « Grenelle Environnement » réunit pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.
Métrophérique s’inscrit parfaitement dans cet objectif et il figure en bonne place dans le dossier remis par la RATP dans le cadre de sa contribution à cette grande réflexion nationale.
Le « Grenelle Environnement » doit aboutir à la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants.
» Promouvoir le « Métrophérique »
Le travail sur cet engagement s’est poursuivi sur deux plans à partir des études antérieures réalisées dans le cadre de la préparation du SDRIF et de l’étude confiée à la RATP par le Conseil Général du Val de Marne :
* Poursuite de la consultation et des échanges avec les collectivités et les responsables politiques intéressés à porter le projet dans ses différentes étapes,
* Définition du concept avec toutes ses dimensions pour en faire non seulement un projet technique en synergie forte avec les réseaux et les équipements industriels existants de la RATP mais surtout un projet de restructuration et de valorisation urbaine qui sera élaboré dans une démarche de co-construction et de recherche de partenariats.
Caractéristiques principales du projet
- 60 km de ligne et 60 stations
- 1 million de voyageurs par jour
- La moitié des stations en correspondance
- 160 000 voitures en moins par jour
- Un métro toutes les 90 s
Inscription au SDRIF et au contrat de projets
Le projet Métrophérique a trouvé sa place dans l’élaboration du SDRIF ; il figure aujourd’hui sous la dénomination Arc Express comme un des projets majeurs de la révision du schéma directeur.
Il a également été inscrit au nouveau contrat de projets 2007-2013 pour un montant de 25M€ de crédits d’études. Les études sont en phase de démarrage sous l’égide du STIF qui pilote cette démarche.
Métrophérique et le Grenelle de l’Environnement
Le projet Métrophérique a par ailleurs obtenu un accueil très positif du Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’aménagement Durable, Jean Louis BORLOO, à qui ce projet a été présenté par le Président Pierre MONGIN au mois de juillet dernier.
Poursuite des travaux à la RATP
Il est maintenant nécessaire de mobiliser transversalement tous les secteurs concernés de l’entreprise sur ce sujet.
L’objectif est de permettre à la RATP de proposer un projet séduisant et performant pour la réalisation de Métrophérique à travers un système global de transport :
* Une approche de la conception du projet qui s’appuie sur des opportunités de développement territorial dans des partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques avec une très forte dimension « insertion urbaine »,
* Une offre de service adaptée et adaptable à la fois dans les performances de la ligne (fréquence, vitesse, capacité, …) et dans les pôles et stations,
* Des coûts de réalisation et d’exploitation maîtrisés grâce à une forte synergie avec les réseaux RATP.
La conception du système de transport s’appuiera fortement sur le savoir faire technique de la RATP, en particulier sur les questions de choix des options fer ou pneu ou le système de commande contrôle des trains mais également sur les domaines du confort climatique, de l’information voyageur, de l’accessibilité, de la multimodalité, et plus généralement de l’innovation en terme de service.
http://www.ratp.fr/corpo/grenelle/metro.shtml
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Superbe la video, apres ca comment peut on avoir des arguments contre ?
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Ce projet est vraiment nécessaire.
En revanche, la vidéo, ça fait un peu "la circulation pour les nuls". J'aime pas trop les explications infantilisantes (pour être poli) ou qui nous prennent pour des c... (pour être un peu moins poli)
Your rules really begin to allow me.
Il faut parler au francais avec des mots simples, voila la verite juste.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
La RATP a l'air très motivée pour faire avancer son projet.
Je travaille chez un fabricant de matériel roulant, et j'ai entendu dire que la RATP veut qu'on intègre les contraintes techniques de Métrophérique dans le développement de nos futurs métros.
@Phiphi
"j'ai entendu dire que la RATP veut qu'on intègre les contraintes techniques de Métrophérique dans le développement de nos futurs métros."
Ça veut dire quoi au juste ?
La ligne 14 pourrait être prolongée pour désengorger le nord de la capitale
LE MONDE | 22.10.07 |
[...]
La RATP étudie toutefois une deuxième solution qui sera présentée mercredi aux élus : une nouvelle rocade de métro entre La Défense et la Plaine-Saint-Denis. Elle permettrait de décharger la 13 des voyageurs qui l'empruntent aujourd'hui pour aller de Seine-Saint-Denis jusque dans les Hauts-de-Seine, faute de métro circulaire en petite couronne. Mais son coût serait plus élevé (2 milliards d'euro).
[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 859,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Timsch a écrit:
@Phiphi
"j'ai entendu dire que la RATP veut qu'on intègre les contraintes techniques de Métrophérique dans le développement de nos futurs métros."
Ça veut dire quoi au juste ?
ça veut dire que la RATP a déjà une idée de ce qu'elle voudrait faire rouler sur une hypothétique ligne Metrophérique (métro pneu ou métro fer; longeur des rames;...). Donc elle dit aux fabriquant "si vous voulez gagner ce futur contrat, commencez dès maintenant à y réfléchir"
Indy G a écrit:
Ce projet est vraiment nécessaire.
Entièrement d'accord avec toi et j'espère aussi qu'il sera très rapidement déclaré d'utilité publique nationale, comme cela l'Etat français et la province avec leurs impôts pourront le financer intégralement. Cela permettra à la région la plus riche d'Europe de s'en sortir sans débourser un seul centime. On pourrait aussi déclarer d'utilité publique nationale la couverture totale du boulevard périphérique, l'avenue de la porte Maillot à la Défense, mais aussi la liaison souterraine gare de l'Est-Roissy. L'Ile-de-France est une région de merde, ultra-favorisée, privilégiée et la province est prise pour de la pourriture. Vive la France !
Il y a de très fortes chances que le métrophérique soit un matériel à pneu de série MP200x (Matériel Pneu des années 2000), car la gomme des pneus accroche mieux et permet une meilleure accélération et un meilleur freinage que le matériel ferré. Les quais ont toutes les chances d'être sécurisés comme ceux de la 14 avec les arcs de cercle autour des voies et les stations seront sûrement dans le même style que la ligne 14.
hansi a écrit:
Indy G a écrit:
Ce projet est vraiment nécessaire.
Entièrement d'accord avec toi et j'espère aussi qu'il sera très rapidement déclaré d'utilité publique nationale, comme cela l'Etat français et la province avec leurs impôts pourront le financer intégralement. Cela permettra à la région la plus riche d'Europe de s'en sortir sans débourser un seul centime. On pourrait aussi déclarer d'utilité publique nationale la couverture totale du boulevard périphérique, l'avenue de la porte Maillot à la Défense, mais aussi la liaison souterraine gare de l'Est-Roissy. L'Ile-de-France est une région de merde, ultra-favorisée, privilégiée et la province est prise pour de la pourriture. Vive la France !
Vous vous rendez compte de ce que vous venez d'ecrire, si c'est pour lancer le debat Paris vs Province, avec un Paris riche avec tout et une pauvre province sans acun projets, sans transport,...un debat entierment fausse avec de faux argument donc qui n'a rien ici. Autant ne rien ecrire.
Avant d'ecrire un message pareil, renseignez vous sur la situation allez vivre dans le coins, et prennez la ligne 13 ou le RER A au heure de pointe, vous verrez que votre avis changera rapidement
Oui les metropherique est important pour l'avenir de 10 millions de personnes et 1,5 million qui serront desservit par cette ligne.
Oui c'est l'un des projet en transport les plus important de France et aucune autre ville ne pourra en avoir un pareil, Pourquoi parce qu'aucune autre ville n'a 12 million d'habitants donc 6.7 million en zone dense.
Il est hors de question que la region ne paye pas c'est d'ailleur pour cela qu'elle n'est pas favarable au projet, elle prefere construire des tramways inutile.
Le CDG est de l'investissement prive, la RN13 devrait etre aussi financer par le prive par la construction de bureau et de gratte ciels.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku a écrit:
hansi a écrit:
Indy G a écrit:
Ce projet est vraiment nécessaire.
Entièrement d'accord avec toi et j'espère aussi qu'il sera très rapidement déclaré d'utilité publique nationale, comme cela l'Etat français et la province avec leurs impôts pourront le financer intégralement. Cela permettra à la région la plus riche d'Europe de s'en sortir sans débourser un seul centime. On pourrait aussi déclarer d'utilité publique nationale la couverture totale du boulevard périphérique, l'avenue de la porte Maillot à la Défense, mais aussi la liaison souterraine gare de l'Est-Roissy. L'Ile-de-France est une région de merde, ultra-favorisée, privilégiée et la province est prise pour de la pourriture. Vive la France !
Vous vous rendez compte de ce que vous venez d'ecrire, si c'est pour lancer le debat Paris vs Province, avec un Paris riche avec tout et une pauvre province sans acun projets, sans transport,...un debat entierment fausse avec de faux argument donc qui n'a rien ici. Autant ne rien ecrire.
![]()
Avant d'ecrire un message pareil, renseignez vous sur la situation allez vivre dans le coins, et prennez la ligne 13 ou le RER A au heure de pointe, vous verrez que votre avis changera rapidement
Oui les metropherique est important pour l'avenir de 10 millions de personnes et 1,5 million qui serront desservit par cette ligne.
Oui c'est l'un des projet en transport les plus important de France et aucune autre ville ne pourra en avoir un pareil, Pourquoi parce qu'aucune autre ville n'a 12 million d'habitants donc 6.7 million en zone dense.
Il est hors de question que la region ne paye pas c'est d'ailleur pour cela qu'elle n'est pas favarable au projet, elle prefere construire des tramways inutile.
Le CDG est de l'investissement prive, la RN13 devrait etre aussi financer par le prive par la construction de bureau et de gratte ciels.
Pour désengorger une Métropole, une agglomération de 12 millions d'habitants, il faut imposer des mesures radicales.
Oui imposer le covoiturage
Oui imposer les voitures paires un jour et les voitures impaires le lendemain
Oui imposer une taxe centre-ville comme à Londres ou à Stockholm
Oui imposer les parkings aux portes de Paris
Oui imposer comme à Tokyo une voiture avec sa place de parking et les autres dehors
Oui imposer le vélo, les bus, le métro, tous les transports communs aux gens qui pourraient se passer de leur voiture.
Avec tout cela pas besoin d'autoroutes et de transports en commun supplémentaires. Il est temps que l'on sache que toutes les fois que l'on inaugure une autoroute et une ligne de transports en commun en Ile-de-France, le lendemain celles-ci sont saturées. Alors ces dépenses sont vaines. Non imposer tout.
N'est-ce pas un peu contradictoire d'imposer de ne pas prendre la voiture et de ne pas vouloir construire des transports en commun supplémentaires ?
thib8500 a écrit:
N'est-ce pas un peu contradictoire d'imposer de ne pas prendre la voiture et de ne pas vouloir construire des transports en commun supplémentaires ?
Si demain on ne permettait qu'aux véhicules dotés de plaques d'immatriculations à chiffres pairs de circuler dans Paris, la majeure partie des problèmes serait rêglée. Pour répondre à ta question, dans plus de la moitié des véhicules qui circulent dans Paris, il n'y a qu'une seule personne, le conducteur. Mais que voulez-vous, on ne refait pas un pays fait d'individualistes, a culture du déplacement individuel est très, trop ancrée dans notre pays.
Comment, en forçant les gens à rester chez eux ? S'ils ne prennent plus leur voiture, ils doivent se reporter sur quelquechose, donc sur les TC, donc les TC, déjà au bord de la saturation, seront encore plus saturés.
A moins que je me trompe dans mon calcul...
Publicité