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Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

 
26-09-2007 20:16
Stickyesman
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20 Minutes, éditions du 26/09/2007

Huchon se convertit au Grand Paris


Le président de la région Ile-de-France s'est à nouveau plié aux arguments du maire de Paris. Hier, à l'occasion d'une « conférence métropolitaine » réunissant une soixantaine d'élus franciliens sur la question de la création d'un « Grand Paris », Jean-Paul Huchon (PS) a expliqué qu'il souhaiterait qu'une structure soit créée pour « le coeur de l'agglomération, la zone dense qui regroupe Paris et ses communes limitrophes », comme le souhaite Bertrand Delanoë (PS). Pourtant, il avait toujours plaidé contre toute nouvelle instance de décision au sein de sa région.

[...]

Magali Gruet

LA SUITE :
http://www.20minutes.fr/article/183710/ … -Paris.php


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Un pavé dans la mare - enfin partiel et partial, ce n'est pas si simple - que cet article du Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 697,0.html

La création d'un Grand Paris coûterait cher aux villes riches et à l'Etat
LE MONDE | 27.09.07 | 15h23  •  Mis à jour le 27.09.07 | 15h23
   
La création d'un Grand Paris, qui regrouperait la capitale et 78 communes alentour, se heurte à deux écueils majeurs : elle supposerait des sacrifices financiers très élevés pour les communes riches de l'agglomération parisienne et elle exigerait de l'Etat un investissement annuel de plusieurs centaines de millions d'euros. Ce double constat a été dressé par plusieurs élus de gauche de l'Ile-de France, mardi 25 septembre, dans le cadre de la conférence métropolitaine qui les a réunis à l'invitation du maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë.

***********************   
Chiffres

Le périmètre du Grand Paris. La future agglomération pourrait englober Paris et les 79 communes les plus proches. Cette "zone dense" concentre 47 % de la population sur 4 % du territoire de l'Ile-de-France. Y sont rassemblés 60 % des emplois, 90 % des déplacements et plus de 80 % des logements sociaux de la région.

FSRIF. Le Fonds de solidarité de la région Ile-de-France, créé en 1991, est alimenté par les 83 communes les plus favorisées fiscalement. En 2007, elles ont versé 185 millions d'euros aux 147 communes dont le niveau de vie de la population est le plus faible. Paris a versé 103 millions d'euros, Puteaux, 17 millions et Courbevoie 14 millions.
*******************

[...]

Le coeur de l'Ile-de-France constitue aujourd'hui un bassin de 6 millions d'habitants. A l'intérieur de cette zone, Paris et les Hauts-de-Seine disposent de 80 % de la ressource fiscale de la taxe professionnelle pour 60 % de la population. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne en ont 20 % pour 40 % des habitants.

[...]

L'harmonisation des taux de taxe professionnelle et la mise en commun de ces grosses recettes fiscales auraient pour effet de redistribuer les financements au sein du Grand Paris. Mais elles risqueraient de faire fuir les entreprises installées à La Défense : Puteaux et Courbevoie (Hauts-de-Seine), qui bénéficient de la manne du quartier d'affaires, devraient aligner leur taux très bas sur celui de la future agglomération. Ils craignent un départ des entreprises vers le grand est parisien.

De même, la communauté d'agglomération de Plaine-Commune, qui regroupe huit villes de Seine-Saint-Denis, devrait mettre elle aussi au pot commun ses surplus de taxe professionnelle. Patrick Braouezec (PCF), président de Plaine-Commune, n'est pas prêt à dissoudre ce "pôle" économique à l'est dans un Grand Paris.

[...]

Outre la solidarité communale, un futur Grand Paris suppose que l'Etat "assume ses responsabilités, à travers des dotations budgétaires équivalentes à celles des autres intercommunalités françaises", a rappelé M. Delanoë le 24 septembre. L'Etat verse aujourd'hui une dotation obligatoire, de 85 euros par habitant en moyenne, à chacune des 14 communautés urbaines de France. Sur cette base et en comptant les six millions d'habitants du Grand Paris, l'Etat devrait verser 500 millions d'euros. Soit la moitié de la "dotation de solidarité urbaine" qu'il verse en 2007 à l'ensemble des villes les plus pauvres de France. Ministre chargé des relations avec le Parlement, et candidat (UMP) à la présidence de la région Ile-de-France, Roger Karoutchi propose "une loi-cadre" qui définirait "le périmètre et les compétences" d'une "structure institutionnelle sur mesure" pour le Grand Paris. Cette idée est aussi caressée par Nicolas Sarkozy. Elle pourrait être une façon d'imaginer un financement acceptable par les communes les plus favorisées de l'agglomération. Elle permettrait aussi des modes d'intervention moins lourds pour l'Etat. L'examen de cette loi pourrait avoir lieu en 2009. A la veille des régionales.

Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 28.09.07.

Oui, enfin bon, c'est oublier un peu vite que pour un territoire spécifique comme Paris, rien n'empêche au législateur de créer une structure métropolitaine spécifique aussi... Le constat du Monde est exact en l'état. C'est dire comme il est partiel et partial. Par exemple, actuellement, les communautés urbaines Chevènement (loi n° 99-586 du 12 juillet 1999) ne concernent que les agglomérations morphologiques de plus de 500 000 habitants, de manière spécifique : seules 14 entités sont concernées en tout, dont beaucoup d'ailleurs ne relèvent pas des mêmes seuils car elles étaient conformées avant juillet 1999. Les autres structures transversales sont elles-aussi adaptées aux morphologies des unités urbaines concernées, comme les communautés d'agglo ne s'appliquant qu'aux agglos de plus de 50 000 habitants avec une commune d'au moins 15 000.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas créer un système spécifique à l'agglomération parisienne, donc, y compris en fusionnant les communes par exemple pour éviter les problèmes de péréquation - grâce à un PLU étendu notamment. Bref, cela ne se fera pas en dix minutes, mais rien n'est fait encore. A mon sens, l'argumentation du Monde ne tient donc pas.


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29-09-2007 00:21
Fred75
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Je connais mal ces questions, mais je suis tenté de penser comme toi, ne serait-ce que parce que je doute fortement qu'une communauté urbaine soit gérable avec près de quatre-vingt communes. Ca tournerait vite à la pétaudière. E8  F7 E6

29-09-2007 01:18
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Héhé ! Je crois qu'en l'état, c'est déjà une pétaudière  A7

Il y a des tas d'autres solutions si le législateur commence à y réfléchir immédiatement. On a plein d'expériences isolées sur la question concernant la mutualisation des moyens / des cadres, on sait maintenant ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut améliorer. On connaît les process d'évaluation à mettre en place ainsi que les systèmes de gestion. De fait, on en sait infiniment plus qu'en 1999, vraiment. La politique, c'est, en plus d'avoir une vision du monde à moyen terme, être capable de coordonner les volontés. Le territoire est mûr pour le passage vers un état métropolitain d'un Grand Paris. C'est donc à l'institution maintenant de se bouger et de trouver les moyens pour le faire. Chevènement a réformé le système structurellement, avec huit ans de recul ça a été une bonne chose - même si la démarche a été amputée par Raffarin qui a préféré décentraliser sur les régions, brouillant toute la lisibilité du système à des fins bassement politiciennes et impardonnables dans ce cadre, puisque la logique a été brisée. Mais donc, on dispose de précédents en la matière : un Grand Paris est une perspective réaliste, si on tient compte de l'expérience institutionnelle acquise lors des dernières années concernant l'application des lois Chevènement. Maintenant, aux petits potentats locaux d'en rabattre une bonne fois pour toute, dans le sens de l'intérêt collectif et du service public. Certains en sont capables et mêmes convaincus, mais ils sont peu... Nombreux sont  les ego démesurés d'élus républicains fondés sur une loi datant, excuse du peu, de décembre 1789, loi n'étant plus adaptée à la donne contemporaine. Ces élus pourraient pourtant continuer à exister dans d'autres cadres juridiques et décisionnels (dans des conseils décisionnels par exemple mais à la représentation proportionnelle, mais bon, je dis ça, je dis rien...), si le jacobinisme / le colbertisme qui forge leur petit pouvoir peut être juridiquement remis en cause sur l'aire parisienne. Montréal, Londres ont franchi le pas comme bien d'autres mégapoles. Quoi, nous qui sommes souvent arrogants au sujet de nos capacités à être précurseurs, nous serions incapables d'aller nous-mêmes dans le sens d'une modernisation des strates institutionnelles alors que des solutions existent par ailleurs ? Alors que nous avons inventé le code Napoléon en vigueur dans de très nombreux états actuellement ? Quel paradoxe !  D6  D7

Bref, en quittant le ton de la boutade parce que je sais que je pousse un peu quand même ( A5 ), je crois en effet qu'il est possible de faire avancer les choses avec de la volonté politique, qu'elle soit de droite ou de gauche, peu importe, là n'est pas la question. La fonction publique a structurellement besoin d'être réformée actuellement pour des raisons d'adaptation et d'organisation, et donc il en va de même pour la fonction territoriale (cf. la dette de l'Etat qui est ébouriffante), et cela signifie, de manière induite et corollaire, que la région parisienne a nécessairement et prioritairement besoin de cette réforme institutionnelle pour répondre aux besoins d'aménagement et de services que les habitants éprouvent de manière prégnante. Cette région est tellement spécifique et unique en France, voire en Europe, de par son poids et sa complexité, que cela exige une réponse typique à une problématique propre. Cette réforme de la région parisienne n'est donc pas idéologique et conjoncturelle, elle dépasse ces considérations mises en avant par le Monde d'aujourd'hui. Elle est latente et de facto, il faut donc suivre pour une fois un état de fait objectif pour y adapter l'institution. C'est le moment ou jamais...  C10


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02-10-2007 19:18
Lupus
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Plus que quelques jours pour regarder l'émission télévisée de ParisCap consacrée au Grand Paris. Pas grand chose de neuf, mais d'intéressants débats entre les intervenants. A noter les idées très intéressantes et très bien défendues de Roland Castro, ainsi que la participation de Jean-Paul Chapon de Paris est sa Banlieue!

Paris-Cap - Le grand Paris
Jeudi 27 septembre

Patrice Carmouze reçoit ce soir Jean-Marc Offner, directeur du LATTS, professeur à l'ENPC etalessandro di sarno, co-animateur et roi du duplex de l'émission directeur de la publication de Flux, Guillaume Malaurie, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris en charge des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France et Roland Castro, architecte et urbaniste.
Alessandro sera en duplex du parvis de l’Hôtel de Ville de Nanterre avec le maire de la ville Patrick Jarry et Jean-Paul Chapon du blog Paris est sa banlieue.

pour regarder : http://www.pariscap.com/emissions/2007/ … _paris.php

15-10-2007 07:30
Sinha
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Les non-dits du débat sur le "Grand Paris", par Jean-Louis Andreani
Une nouvelle étape dans la longue gestation du Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) commence lundi 15 octobre, avec l'ouverture d'une enquête publique, tandis que l'exécutif de gauche de la région s'oppose vivement à Nicolas Sarkozy et François Fillon sur ce texte. Le Sdrif doit notamment fixer les grandes orientations du développement économique et urbanistique de l'Ile-de-France à l'horizon 2030[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 540,0.html

15-10-2007 21:03
Stickyesman
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Article paru
le 13 octobre 2007
l'Humanité des débats.
Grand Paris Grand Paris : quels sont les vrais enjeux ?


Rappel des faits La question de l’avenir du coeur de l’Ile-de-France est au centre d’un débat politique où toutes les forces, jusqu’au plus haut niveau de l’état, s’investissent.

Le vieux serpent de mer du « Grand Paris », qui parcourait depuis quelques décennies les rives de la Seine, a cette fois sérieusement sorti la tête de l’eau. Mais ce qui se joue avec ce dossier explosif est considérable. En effet, toutes les populations de Paris et de l’Île-de-France sont concernées, à commencer par les catégories populaires. Or il est un constat que nul ne peut ignorer ni contester : si le développement de ce vaste territoire, dont la capitale est le coeur, a permis de placer la région parisienne dans le peloton de tête, au plan économique, des grandes métropoles du monde, il s’est construit sur des déséquilibres d’aménagement importants entre Paris et l’ouest de la région d’un côté, et le nord, l’est et le sud de l’Île-de-France de l’autre.

[...]

http://www.humanite.fr/2007-10-13_Socie … ais-enjeux


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15-10-2007 21:04
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Article paru
le 13 octobre 2007

l’Humanité des débats. Grand Paris
Le Bassin parisien est la bonne dimension

Par Mireille Ferri, vice-présidente (Verts) du conseil régional d’Île-de-France.

Penser le développement de la région Île-de-France, forte de plus de 11 millions d’habitants, c’est vouloir relever trois défis. Réduire les inégalités sociales et territoriales. Anticiper la crise de l’énergie et le dérèglement climatique. Bâtir un développement économique durable, dont le moteur est - l’innovation : innovation sociale, innovation environnementale… Leur traduction concrète passe d’abord par la relance massive de construction de logements. Il nous faut atteindre la construction de près de 1,5 million à l’échéance 2030. La diversification du parc s’impose sachant que 70 % des ménages sont éligibles au logement - social. Mais il ne s’agira pas de construire n’importe où, ni n’importe comment. L’étalement urbain ne peut être la réponse : chassés de l’agglomération parisienne par un foncier trop cher, les ménages risquent bientôt de se retrouver « enfermés » à la campagne, loin des services collectifs, des transports et de l’emploi.

[...]

http://www.humanite.fr/2007-10-13_Socie … -dimension


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15-10-2007 21:05
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Article paru
le 13 octobre 2007
l’Humanité des débats. Grand Paris
Au nom d’une ambition pour l’Île-de-France


Par Roger Karoutchi, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, président du groupe UMP au conseil régional d’Île-de-France.

Le débat sur le développement de notre région et la qualité de vie de ses habitants est maintenant engagé avec l’ouverture de l’enquête publique sur le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), le 15 octobre 2007. Dorénavant, ce n’est plus un débat de techniciens ni d’experts, c’est un débat populaire. En effet, les Franciliens se sentent de plus en plus concernés, ils veulent s’engager, donner leur avis et attendent des réponses aux problèmes leur vie quotidienne. Par exemple, j’ai pris l’initiative de créer un forum de débat sur Internet sur la question du « Grand Paris » : www.debat-grandparis.com. Chaque semaine, des centaines de contributions sont déposées sur le site et viennent alimenter la réflexion sur le « Grand Paris ». Les questions qui viennent le plus souvent sont : quel nom, quelles prérogatives ? Quel périmètre ? Certains initiés se demandent s’il faut une communauté d’agglomération, une communauté urbaine ou un syndicat intercommunal ?

[...]

http://www.humanite.fr/2007-10-13_Socie … -de-France


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15-10-2007 21:06
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Article paru
le 13 octobre 2007
l’Humanité des débats. Grand Paris
Créer de nouvelles coopérations pour faire reculer les inégalités


Par Christian Favier, président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne.

Dans le débat engagé sur le devenir de la région capitale, je suis convaincu que le Val-de-Marne peut contribuer à faire entendre une voix particulière. À l’origine notre territoire a été découpé sans grande cohérence géographique ou historique, avec un tissu urbain profondément fractionné par des voies de communication routières, autoroutières, fluviales, ferroviaires dont le franchissement est particulièrement difficile. Sa proximité de la capitale en avait fait un territoire servant où étaient implantés cimetières parisiens, décharges, bidonvilles, dépôts en tout genre. Depuis quarante ans, l’action du conseil général, conjuguée à celle des villes, de leurs groupements, à celle de la région, a contribué à profondément modifier l’identité de ce territoire. S’enracinant dans des traditions populaires et solidaires, et recherchant des cohérences nouvelles, le Val-de-Marne s’est transformé, laissant place à de nouveaux équilibres économiques, sociaux, environnementaux. C’est ce développement qu’il convient aujourd’hui d’amplifier.

[...]

http://www.humanite.fr/2007-10-13_Socie … inegalites


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15-10-2007 21:07
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Article paru
le 13 octobre 2007

l’Humanité des débats. Grand Paris
Plusieurs centralités en interaction


Par Patrick Braouezec, député (PCF) de Seine-Saint-Denis, président de Plaine Commune.

La ville, toujours en mouvement, est faite de son histoire : de ses conflits de classes… Celle de la capitale est le fruit de ces contradictions, de ces dominations imposées (le baron Haussmann) lorsque la société, développant son industrie, éloignait les « classes dangereuses » du coeur de ville. La banlieue, les banlieues sont nées d’une métropole inégalitaire et exclusive avant l’heure. Les banlieues ouvrières, leurs élus ont opposé des politiques de solidarité… et, depuis des lieux d’exclusion, ont émergé des nouvelles formes collectives de développement. Le fait communal étant très identitaire depuis la révolution, ce foyer de citoyenneté locale que sont les banlieues populaires a pensé le devenir autour de valeurs non marchandes bien loin des dominantes « libérales ». Bien sûr, il ne s’agit pas de tenir à bout de bras des villages gaulois en survie. La spéculation foncière s’accélère à proximité de l’hyper centralité après la disparition des grandes unités industrielles.

[...]

http://www.humanite.fr/2007-10-13_Socie … nteraction


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15-10-2007 22:56
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On dirait quand même que les mentalités évoluent... même si l'Huma n'est pas un exemple représentatif ( D6  D7 ). Cette question revient statistiquement de plus en plus souvent sur le tapis, tout de même. C'est une bonne chose, un tabou a sauté, et c'est d'autant plus amusant qu'on se situe là en période pré-élections municipales. Cela semble donc devenir un levier et/ou une prise d'orientation idéologique(s) déterminant(s). A moins qu'on ne soit encore dans des luttes de pouvoir en utilisant un concept clef... En tout cas, ça se déplace maintenant au coeur de la chose publique par l'entremise des médias, c'est une très bonne chose pour les consciences. Cela signifie que l'opinion publique est désormais intégrée dans le questionnement ou la remise en cause de l'existant, et donc que les questions posées vont un jour rejaillir sur le quotidien. Qu'on aime Sarko ou non, là n'est pas le problème, il a au moins mis ce débat là où il devait être, au sein du territoire, dans le quotidienneté des habitants, et non plus dans les alcôves de l'institution. Rien n'est joué, mais c'est un premier gros pas de franchi. Il faut maintenant que les enjeux soient relayés, et c'est là que le plus difficile reste à faire !...


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18-10-2007 00:15
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suomipseudo
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Décidément j'ai des infos aujourd'hui...

Dans le Canard Enchaîné d'aujourd'hui il y avait un article sur le Grand Paris, que vous ne trouverez pas sur internet, c'est la politique du journal. On y trouve des détails sur le Grand Paris, en exclu, comme souvent avec le Canard Enchaîné. Je vous résume les informations principales:

- la création du Grand Paris est gérée en direct depuis l'Elysée par 6 conseillers de Nicolas Sarkozy sous l'autorité du conseiller aux affaires intérieures, le préfet Erard Corbin de Mangoux. Cette équipe a comme consigne de ne pas prendre contact avec Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon.

- c'est ce monsieur Erard Corbin de Mangoux qui est actuellement en train de tracer la frontière du futur Grand Paris en essayant de découper un Grand Paris qui soit le plus favorable possible à la droite. [commentaire personnel] Ça fait quand même bizarre de se dire qu'un homme seul dans son bureau va décider d'une chose aussi importante pour la vie de millions de gens pour des dizaines d'années. On doit appeler ça la démocratie. [/commentaire personnel]

- apparemment, pour que le Grand Paris soit favorable à la droite on envisage d'y inclure des communes de la banlieue ouest au delà de la petite couronne, dont notamment Versailles et Argenteuil. Si je comprends bien, le Grand Paris couvrirait donc toute la petite couronne plus des communes en grande couronne dans l'ouest parisien. Par contre Sarcelle et Evry, communes de gauche, ne seront sûrement pas incluses dans le Grand Paris.

- des experts en haut lieu ont jugé inévitable de supprimer les départements de petite couronne en cas de création d'un Grand Paris, mais le Canard Enchaîné reste dubitatif et se demande si Nicolas Sarkozy est prêt à supprimer son ancien fief des Hauts-de-Seine.

- les résultats des élections municipales de mars 2008 seront déterminants pour fixer les frontières du Grand Paris. En clair, Monsieur Corbin de Mangoux et son équipe, en fonction des résultats des élections, incluront autant de communes de droite de grande banlieue qu'il faudra pour obtenir un Grand Paris à majorité de droite "bétonnée" (dixit le Canard Enchaînée). Ce que je comprends c'est que si Argenteuil devait basculer à gauche en mars prochain, alors Argenteuil ne serait pas incluse dans le Grand Paris.

- le Grand Paris sera officiellement créé lors d'un comité interministériel à la fin 2008

- du fait de la loi Chevènement, si l'on crée une communauté urbaine de 6 millions d'habitants (Paris + petite couronne + Argenteuil + Versailles cela ferait même plutôt 6,7 millions d'habitants), l'Etat serait tenu de verser 510 millions d'euro par an en dotation de fonctionnement à cette communauté urbaine. Le Canard Enchaîné révèle que l'Elysée songe à affecter cette somme à la construction de nouvelles lignes de métro. Notons que la ligne Métrophérique coûterait environ 12 ans de dotations de fonctionnement (si périmètre à 6 millions d'habitants ;  à 6,7 millions d'habitants la dotation annuelle serait plus importante ; cette dotation s'ajoute aux ressources propres de la communauté urbaine comme la taxe professionnelle par exemple). Le Canard Enchaîné se demande si cela ne va pas faire double emploi avec le STIF qui dépend de la région. On aurait deux structures désormais chargées du développement des transports parisiens. "Un joli merdier" comme l'a confié un proche de Jean-Paul Huchon, le président de la région.

- apparemment Jean-Paul Huchon ne croit toujours pas que le Grand Paris se fera et aurait confié en privé : "J'occupe le terrain, en attendant que tout ça aille dans le mur."

- et le meilleur pour la fin : agacé de l'attitude de Bertrand Delanoë au sujet du Grand Paris, il paraît que l'entourage de Jean-Paul Huchon propose maintenant rien moins que de supprimer la Ville de Paris (!!) et de transformer les 20 arrondissements en communes de plein exercice. Il y aurait donc un Grand Paris, avec en dessous des communes (dont les 20 arrondissements), mais plus de Ville de Paris ! Ça, ce serait vraiment révolutionnaire.

Dernière modification par suomipseudo: 18-10-2007 00:19
18-10-2007 01:03
Minato ku
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Je pense qu'ils confondent ils parlent d'un ensemble qui s'appelle le coeur d'agglomeration (cree par le region, donc par la gauche), si Every et Sarcelle ne sont pas incluse c'est parce qu'elles ne sont pas assez dense.

D'apres moi le Grand Paris a de gros risque de prendre tout simplement l'ensemble coeur d'agglomeration. (Versailles et Argenteuil sont incluse) qui fait comme par hasard 6,7 million d'habitants
http://img223.imageshack.us/img223/4533/coreofparisur8.jpg

L'idee de suprimer le maire de Paris n'est pas mauvaise, mais il ne faut surtout pas donner plus de pouvoir a Huchon qui prend l'agglomeration en otage.


すみません
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Dernière modification par Minato ku: 18-10-2007 01:04
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rabelaisien
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Les découpes politiques sont une source de problème pour les habitants concernés. Dans les années 60, les Gaullistes ont redécoupé les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, la Seine-Saint-Denis étant considérée comme la part du feu à laisser aux communistes et le Val-de-Marne conçu pour rester à droite. Ce beau calcul a foiré, mais les habitants de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois n'ont pas de liaisons directes avec leur préfecture, Créteil, alors que le bus 301 conduit les Fontenaysiens à la préfecture de Bobigny.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

18-10-2007 13:45
Lupus
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Le coté "homme seul qui oriente la vie de millions d'habitant", ca s'est déjà vu d'une manière plus forte encore à Brazilia ou même à Chandigard, qui pourtant étaient toutes deux dans des démocraties...

18-10-2007 14:55
Sinha
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Tout un dossier très intéressant avec pour sommaire:

Ma Ville demain
MADRID • Limites : La ville qui déborde 

MADRID • Recoudre la blessure urbaine 

MADRID • Périphérie : Bienvenue à Poceroland 

AMSTERDAM • Quartier : Cap au nord sans boussole 

STOCKHOLM • Transports : Etes-vous vélo ou bateau ? 

HAMBOURG • Friche : Quand le port se fait cité 

MÉMOIRE • Kaliningrad retrouve Königsberg 

LONDRES • Building : Arrêtez les gratte-ciel ! 

LONDRES • virtuel : Connaître la ville en 3D 

MILAN • Architecture : Fuksas, Foster et les autres 

ATHÈNES • Pollution : Comment sortir du brouillard ? 

BRATISLAVA • Héritage : Grands travaux sur le Danube 

ENTRETIEN • "Une métropole de poche" 

DUBAÏ • Identité : Créer un tout avec des fragments 

NEW YORK • Longévité : Un corps sain dans une ville saine 

LOS ANGELES • Ville vert tendre 

LOUISVILLE • Immigrés : Ici, on est bien reçu 
Tourisme : Place aux vieux ! 

PARIS • Travaux : Un peu de Shanghai à Paname 

AVENIR • Petit Paris deviendra-t-il grand ?

Métropoles en mouvement

Deux ou trois choses qui sont en train de changer sur le front urbain. D’abord, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville : on estime que 80 % des Européens sont citadins et 50 % métropolitains. Ensuite, nous savons que les enjeux de demain, notamment écologiques, se situent surtout dans les grandes agglomérations. Enfin, bonne nouvelle, comme le montre l’exemple de New York ces dernières années, grande ville n’est pas toujours synonyme d’insécurité et de mauvaise santé…
Et Paris ? Comme le souligne The Independent, les vingt arrondissements parisiens, face à Londres ou à Madrid, sont ridicules avec leurs 2,1 millions d’habitants cloîtrés dans l’enceinte du périphérique. Il faudrait au moins intégrer une couronne de communes de banlieue, soit un ensemble de 6 millions d’habitants, pour créer un Grand Paris à la hauteur des défis qui s’annoncent. [...]

http://www.courrierinternational.com/he … obj_id=588

18-10-2007 15:02
B
Bouth
Membre
B
Date d'inscription: 14-08-2007
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Bonjour Sinha ,

Ne pourrais tu pas copier coller l'article dans son intégralité car il faut être abonné pour accéder au contenu ?

Merci,
Bouth

18-10-2007 15:26
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
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Non c'est pas possible, cf le règlement que tu as lu et accepté :

[...]
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18-10-2007 17:51
S
suomipseudo
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S
Date d'inscription: 23-11-2006
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Minato ku a écrit:

Je pense qu'ils confondent ils parlent d'un ensemble qui s'appelle le coeur d'agglomeration (cree par le region, donc par la gauche), si Every et Sarcelle ne sont pas incluse c'est parce qu'elles ne sont pas assez dense.

Non, ça n'a rien à voir. La carte que tu as affichée ci-dessus provient du SDRIF et se fonde sur des critères géographiques, économiques et démographiques, alors que ce dont parle le Canard Enchaîné c'est d'un découpage du Grand Paris en fonction de critères politiques. De plus ta carte ci-dessus inclut Sarcelles (regarde bien), alors que le Canard Enchaîné n'a pas mentioné Sarcelles et qu'il fait peu de doutes que l'équipe de l'Elysée n'inclura pas Sarcelles dans le Grand Paris vu que c'est un bastion de gauche.

18-10-2007 18:35
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
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Oui je connais les critere de cette carte c'est d'ailleur pour cela que je soutient cette ensemble en tant que Grand Paris
Pourquoi s'embettent ils tant que cela ? il me semble que l'ensemble coeur d'agglomeration est deja majoritairement de centre droite.   A5
Honnetement on en a pas encore fini avec ces histoire de camp, ca commence vraiment a devenir malsain (Et c'est pas mieux dans l'un ou l'autre).  C1

Si j'avais des doutes, c'est que l'on parle d'un grand Paris a 6,7 million d'habitants tout comme le coeur d'agglomeration et de Versailles et Argenteuil, je trouvais cela gros pour etre une coincidence.
Apres connaissant le Canard Enchaine, je me demandais si ils n'en faisaient pas un peu trop.


すみません
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18-10-2007 23:01
S
suomipseudo
Membre
S
Date d'inscription: 23-11-2006
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C'est moi qui ai parlé de 6,7 millions d'habitants, an faisant les calculs d'après les informations du Canard Enchaîné. Le Canard Enchaîné, lui, a avancé le chiffre vague de 6 millions. Utiliser le Coeur d'agglomération tel que sur ta carte ci-dessus est difficle si on supprime les départements de petite couronne. Que ferait-on du sud-est du Val-de-Marne et du nord-ouest de la Seine-Saint-Denis ? Rattachement à la Seine-et-Marne ?? C'est pour cela que l'hypothèse mentionnée par le Canard Enchaîné est plutôt celle d'inclure les trois départements de petite couronne dans leur entier, et d'y d'ajouter quelques grandes communes de droite en grande couronne.

18-10-2007 23:59
J
jossijos
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 11-06-2007
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Bonjour tout le monde,  F5
L'idée évoquée dans le Canard Enchaîné se tient quelque part. Pour les promoteurs du projet il sera toujours possible d'argumenter que les hauts de Seine étant plus petit que les deux autres départements c'est fait dans l'interet général, pour ne pas désiquilibrer le Grand Paris. Un tel redécoupage avantage la droite mais quand on regarde la carte au dessus^^ ça se tient, le centre de gravité de Paris + Petite Couronne est à Vincenne. Pas sur que la droite accepte une telle dominantion géographique de l'Est.
En suivant ce raisonnelent St Germain devrait rejoindre ce Grand Paris. Ca bétonnait le poids de la droite et booster les statistiques en espace vert et en ratio d'arbres part habitant. On pourra alors rever à un PSG rebaptisé Grand Paris...
Enfin pas sûr non plus qu'en France on puisse changer aussi facilement les limites administratives sur simple décision du prince. Ca ne sera pas aussi facile que ça.

19-10-2007 00:28
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
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Oui enfin il faut quand même se rendre compte que ces types ne sont pas élus pour avantager leur partis lors d'une quelconque élections. Ils sont la pour servir l'intérêt général. Et ici c'est l'intérêt des franciliens dont il s'agit. Il faut adapter les limites institutionnelles aux limites fonctionnelles du coeur dense de l'agglomération, éviter ces partis pris politiciens, s'est vraiment lassant à la fin. S'ils se penchaient sur les vrais problèmes plutôt que sur leur nombril pour une fois...


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19-10-2007 10:54
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 11-12-2005
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Oui enfin il faut quand même se rendre compte que ces types ne sont pas élus pour avantager leur partis lors d'une quelconque élections. Ils sont la pour servir l'intérêt général. Et ici c'est l'intérêt des franciliens dont il s'agit. Il faut adapter les limites institutionnelles aux limites fonctionnelles du coeur dense de l'agglomération, éviter ces partis pris politiciens, s'est vraiment lassant à la fin. S'ils se penchaient sur les vrais problèmes plutôt que sur leur nombril pour une fois...

Vaste utopie, personnellement je crains (et on semble partie pour) la création d'un grand Paris, mais sur des bases uniquement politique/partisane, la région parisienne est une machine fonctionnant à une échelle bcp plus vaste que celle imaginée par l'équipe de M. Sarkozy. Exclure Sarcelle par exemple, serait une connerie monumentale, la commune est totalement intégrée dans le fonctionnement de l'agglomération parisienne!!

 

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