Publicité
thib8500 a écrit:
Je commence à croire à la résurrection de Vivesainté...
Ca se voit comme le nez au milieu de la figure
Malgré la compétition et tout l'attachement qui va autour, un peu d'objectivité et d'humilité ne seraient pas de trop.
Salut !
Saint-etienne renonce déjà à une cour d'appel, une académie, un aéroport... Et j'en passe. Tout ça parce que Lyon n'aime pas partager. Alors oui, pour une fois l'opulente lyonnaise pourrait lâcher du leste. La vermine stéphanoise a aussi son mot à dire.
Publicité
Il faut dire les choses : Lyon se fou littéralement de Saint-Etienne et du reste de la région Rhône-Alpes, le meilleur preuve en est sa candidature au titre de CEC. Je le dis et le répète Saint-Etienne a su mobilisé et féderer les énergie autour de cette candidature : les villes de Clermont-Ferrand, Issoire, Thiers, Annonay, Vienne, Roanne, Valence, Montélimar, Grenoble, les conseil généraux de Haute-Loire et de la Loire, la vallée du Gier par exemple et bien sûr Saint-Etienne Métropole serrent les rangs autour de Saint-Etienne. D'autres rejoindront certainement ce groupe, qui va accompagner Saint-Etienne dans sa candidature, en valorisant leurs atouts. C'est ainsi l'occasion pour toute la région de se faire connaître et de participer à des évènements d'envergure Européenne. Une autre façon de fédérer les énergies locales pour les faires rayonner très largement ! De plus, un lien particulier existe déjà avec Banskà-Bystrica, la deuxième ville de Slovaquie, une coopération d'ores et déjà été signé...
Ma remarque ne t'était pas destinée BoibZ, c'était plutôt pour nat42100 qui sévit aussi sur un autre forum que tu dois connaitre sous le nom de "fouilla2". Je suis d'accord pour que Sainté arrête de regarder sans cesse vers le voisin pour se développer, mais ne tombons pas non plus dans la parano, par exemple lire que la candidature lyonnaise n'est faite rien que pour nous emm*rder, c'est risible et ça nous ridiculise. Je n'y crois pas une seule seconde.
Alors je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit que la candidature lyonnaise était faite pour nous ridiculiser, mais simplement que pour une fois dans son existence, Lyon l'opulente cité entre Rhône et Saône, pourrait laisser davantage de pain à la région Rhône-alpes. Rien d'autre.
Et dans une région comme la nôtre justement, lorsqu'une ville se déclare candidate, l'autre aurait dû se tenir informée au préalable et soutenir le dossier de sa voisine plutôt que d'opposer un dossier non pas complémentaire mais différent car prenant en compte les rhône-alpins autour des lyonnais. J'aimerais juste pour Saint-etienne que les rhône-alpins soutiennent l'Ouest délaissé de Rhône-alpes alors qu'ils financent toutes les infrastructures de l'Est depuis des décennies.
On se moque de qui ? Comme l'a rappeler BoibZ, Saint-Etienne renonce a beaucoup de choses car Lyon ne veut malheureusement pas partager. Et on revient au même point. On essaye de se démarquer, de changer d'image et de dire en quelques sorte qu'à Saint-Etienne, il n'y a pas que le foot ! Alors après Lyon à ses atouts à faire valoir, mais elle n'a pas besoin de ce titre, elle est classée 17ème pour son attractivité Européenne ! Sainté a besoin de ce titre...Toujours là pour nos mettre des bâtons dans les roues... ça change...
@ BoibZ et nat42100 :
Si vous voulez discuter de Lyon la méchante et de Saint-Etienne son souffre-douleur, abordez le sujet dans un autre thread parce que ce numéro de Calimero commence à devenir légèrement HS...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour,
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est comment certain peuvent dire que telle ou telle ville à une communication plus attractive ou poussive que les autres.
Je n'ai personnellement vu aucune, je dis bien "aucune" communication de quelque ville que ce soit à ce sujet. Si je ne venais pas ici, je ne serais même pas au courant que Saint-Etienne est candidate (alors que j'habite Lyon), alors, les autres villes plus lointaines, je n'en parle même pas.
Vous vous appuyer sur quoi pour dire que Marseille ou Toulouse ont une meilleure communication ? C'est une question sérieuse, non "polémiquante".
Pareil pour moi.
La seule com que j'ai vue c'est celle de Lyon (affiches dans la rue et pub dans les magazines locaux), mais habitant Lyon ça me parait normal. Pour les autres villes, à part PSS, le néant total. Pour l'instant les villes communiquent localement.
Marseille n'a pas encore officiellement lancé sa campagne de com. C'est pour la fin du mois.
Mais la ville a fait un gros travail pour obtenir une union sacrée locale, chose extrêmement rare dans la région.
A ce propos, je ne pense pas que l'objectif soit de vraiment communiquer au delà de sa région. Contrairement à Paris 2012, on ne peut pas faire valoir une candidature nationale de part la concurrence entre plusieurs villes aux quatre coins du pays. De plus, une campagne de ce type serait coûteuse sans forcément bien passer auprès des décideurs.
A mon avis, pour les convaincre, chaque ville doit prouver qu'elle a mis toutes ses forces vives dans la constitution de son dossier. De plus, le lobbying auprès du gouvernement sera certainement plus décisif qu'une campagne de pub dans le métro parisien...
Là où Marseille a une longueur d'avance sur pas mal de villes, c'est qu'elle a été l'une sinon la première à se porter candidate en mettant tout de suite cet objectif au sommet des priorités municipales il y a bientôt 2 ans. Au printemps dernier, l'une des principales questions posées à Royal et Sarko lors de leur déplacement à Marseille, était leur opinion sur cette candidature. La première avait répondu dans un politiquement correct de circonstance, que la ville s'y prêtait bien et qu'elle n'avait pas de doutes sur la qualité du futur dossier. Le second, plus étonnamment, avait assuré qu'il militerait pour que Marseille l'emporte s'il devenait président, expliquant qu'une telle manifestation organisée à Marseille, cité multiculturelle par exellence, correspondrait tout à fait à sa volonté de renforcer les liens entre l'Europe et la Méditerranée.
Idem que pastis. La com c'est un peu de la grosse esbrouffe pour maintenir son public en haleine, je pense que les villes seront jugees prioritairement sur leur dossier et leur savoir-faire en terme d'organisation de grands evenements et d'acquis sur leurs structures culturelles. Ensuite, bien evidemment que le lobbying et une partie de l'adhesion de la population joueront positivement sur le choix d'une ville ou pas. A ne pas oublier egalement le facteur "accessibilite" (public concerne, transports aerien, ferrovaire, routes etc. etc.).
Pour la candidature de Marseille:
Il me semble que la ville a lancee tres tot, peut-etre trop tot sa candidature sans savoir vraiment ou aller. Depuis plusieurs mois, il semblerait que Marseille 2013 se fasse plus discret. On est desormais dans une deadline ou le projet sera presente le 25 Octobre et les tractations commenceront a cette periode. Les candidatures les plus silencieuses ne sont pas forcement les moins dangereuses pour les autres villes (cf: Strasbourg et Lyon notamment qui ont de beaux atouts a jouer aussi).
Sinon, il suffit de lire le monde ou d'autres journaux pour connaitre a peu pres les villes candiates depuis plusieurs mois. A noter egalement, qu'il va de soit, que Marseille (comme n'importe qu'elle autre ville) accepterait mal de voir ses murs tapisses d'affiches de candidatures pour Lyon, Toulouse ou Saint Etienne et vice et versa...De meme, ces campagnes de com ne touchant pas un public concerne seraientt comme l'a dit pastis, un gachis d'argent et d'investissement.
Une chose est sure, les candidatures a mon avis seront d'excellente qualite pour la majorite des villes en lice pour le titre. Que la meilleure gagne!
Effectivement, la communication de chaque candidature est à vocation régionale pour l'instant! C'est normal que les habitants de Lyon, Marseille ... n'aient pas de visu des communications régionales de Toulouse, Strasbourg ou autres.
Ce n'est pas autant la communication régionale qui va compter au maximum. Je pense que la communication actuelle est un outil pour faire participer la population par rapport aux informations. Plus les populations régionales auront d'infos, plus elles s'intéresseront au sujet et donc plus elles seront concernées et participeront au processus. C'est là tout l'objectif aussi de faire participer la population.
Ensuite biensûr ce sont les thèmes et les programmes et événements proposés qui feront la qualité de telle ou telle ville candidate et non seulement les campagnes de communication.
Je me pose des questions quand même concernant Lyon et St Etienne mais aussi Marseille et Nice concernant le partage de la communication à vocation régionale car à preuve du contraire Rhône-Alpes est une région et PACA en est une autre!
J'ai pas bien compris le sens de ta dernière phrase
Au niveau des textes de l'UE concernant le titre de capitale européenne, quand tu reprends l'article 3 de la Décision du Parlement européen et du Conseil du 24/10/2006 concernant la sélection de la capitale européenne de la culture de 2007 à 2019 en lien ici http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/sit … 010006.pdf
il est spécifié la participation de la population régionale. Je m'interroge simplement à savoir qu'est-ce qu'on appelle région car pour PACA qui est une région, Marseille aurait vocation à s'appuyer sur la Provence et Nice sur la Côte d'Azur, mais ces deux ensembles sont-ils vus comme des régions à part entière alors qu'ils font partie d'une seule et même région qu'est PACA.
Idem pour St Etienne et Lyon en Rhône Alpes.
Donc au niveau de la diffusion de la communication pour chaque ville comment celà est-il partagé quand à côté Toulouse communique sur la totalité de Midi-Pyrénées voire aussi en Languedoc-Roussillon, que Strasbourg communique sur l'Alsace voire audelà, idem pour Nantes et Bordeaux.
Ce qui est difficile pour PACA c'est qu'elle concentre apres Paris, les deux regions les plus connues de France a l'etranger (Riviera et Provence) viennent ensuite Bordeaux (et en moindres mesure la Normandie). Les communications peuvent donc se faire habilement et de maniere differente sur ces deux entites. Mais encore une fois, les campagnes pub dans les regions (via les journaux ou JT des regions) n'ont que peu d'importance si ce n'est d'informer la population locale sur la candidature d'une ville de la region. Or apparement toutes le font.
Disons que Marseille peut communiquer sur la région PACA et la réprésenter en quelque sorte puisqu'il n'y a pas d'autre ville de la région qui se présente.
Je dirais qu'en tant que capitale de la Provence, Marseille veut surtout communiquer dans ce cadre local. D'où le logo Marseille Provence 2013.
Historiquement et toujours culturellement, la Provence s'étale sur l'essentiel de la région PACA, quasiment jusqu'à Nice. La Côte d'Azur n'est pas une région en soit, à l'image de la Côte d'Opale. Evidemment sa très grande notorité et le besoin contemporain de Nice de se créer un "pays" en ont fait une entité spécifique mais faisant toujours partie, pour l'essentiel de son territoire (mal défini), de la Provence.
Toulon est l'exemple parfait de la ville qui se révendique provençale et azuréenne.
pastis a écrit:
Disons que Marseille peut communiquer sur la région PACA et la réprésenter en quelque sorte puisqu'il n'y a pas d'autre ville de la région qui se présente.
Et Nice?
Ah maintenant je comprends mieux ta question... J'avais vraiment zappé la candidature de Nice
Saint-Etienne 2013: un nouveau logo
A l'occasion de la Fête du livre et à quelques semaines de la remise du dossier de candidature, l'équipe de Saint-Etienne 2013 révèle son nouveau logo pour le titre de Capitale européenne de la culture, ce vendredi 19 octobre. Une nouvelle identité dessinée par l'artiste Wiebke Petersen.
"Des tiges graciles s'élancent vers le ciel. Une feuille naît et grandit. Elle s'ouvre, se déploie, s'épanouit. A l'instar du roseau de Jean de La Fontaine qui plie mais ne rompt pas, ces feuilles symbolisent la capacité portée par Saint-Étienne à toujours rebondir. Les jeunes pousses y ancrent leurs racines, s'en nourrissent, y puisent leur force.
(...)
Ce logotype est une invitation lancée par ce territoire au reste de l'Europe. Le rouge du logo évoque celui des rideaux de théâtre qu'un Jean Dasté a su rendre populaire dans l'excellence. On pense à ce moment magique, empreint d'impatience et de curiosité, qui précède le début du spectacle."
L'article en entier : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=13564&strArtTypId=5
Le nouveau site en construction : http://www.saint-etienne2013.eu/
N'est-il pas magnifique ?
Je supporte la candidature de Marseille avec un faible pour St Etienne qui se défend vachement ;
d'ailleurs après Euroméditerranée, c'est l
la seconde ville à accuellir une opération urbanistique (intégrant des projets culturels) d'envergure nationale.
Bonne carte de visite quand même ... et puis la situation de St é au carrefour du centre-sud France (avec Clermont d'1 côté, Lyon de l'autre, Toulouse et Marseille à son sud est originale.
Effectivement, après Euromed c'est L'Epase
Je le trouve pas mal ce nouveau logo, même s'ils ne pouvaient faire que mieux vis à vis de l'ancien .
Le rouge/cerise du nouveau logo de la ville est repris, on oublie donc définitivement le vert, symbole de la page reconversion de la ville (années 80-90) pour faire disparaître le noir. Place désormais à une couleur plus chaude, pour montrer d'une part que la ville et son club de football sont deux choses différentes, et d'autre part que Saint-Etienne présente un nouveau visage lié à son renouvèlement urbain.
Le "s" de départ est bizarrement un "s" minuscule grossi. C'est la première fois que je vois écrit Saint-Etienne avec un "s" et non pas un "S". Bref, pas de quoi fouetter un lyonnais.
Extraits
Saint-Etienne, la ville qui "grandit"
Hier, à l'occasion de la fête du livre, a été dévoilé le logo de la candidature stéphanoise au titre de capitale européenne de la culture 2013
L'ouverture de la 22e Fête du livre, hier à Saint-Etienne, offrait une excellente occasion de parler de la ville candidate au titre de "capitale européenne de la culture 2013". Un stand est d'ailleurs ouvert à l'intérieur du chapiteau, place de l'HDV, pour que chacun puisse manifester son soutien. (...)
En rouge sur fon blanc ou blanc sur fond rouge comme un rideau de théâtre en hommage à Jean Dasté, des arbres, des feuilles naissent sur le "t" de Saint-Etienne symbolisant bien sûr la vie, le développement durable, dans le respect de la nature.
Ce logo a été conçu par la Stéphanoise Wiebke Petersen qui commente ainsi son travaille : "Des tiges gracilles s'élancent vers le ciel. Une feuille naît et grandit (...) A l'instar du roseau de Jean de La Fontaine qui plie mais ne rompt pas, ces feuilles symbolisent la capacité par Saint-Etienne à toujours rebondir. Les jeunes poussent y ancrent leurs racines, s'en nourrissent, y puisent leur force. Symbole de Nature, ces plantes évoquent aussi le temps.
Celui que l'on prend pour réfléchir, rebondir, construire et réussir (...) Mais c'est aussi vers l'autre, vers tous les autres que s'ouvrent ces feuilles. Ce logotype est une invitation lancée par ce territoire au reste de l'Europe."
Le dossier de Saint-Etienne sera soumis à la commission européenne d'ici le 15 Novembre. Début 2008 sera établie le short list, avant choix définitif fin 2008.
Source : La Tribune
Publicité