Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 178.00 m | R+43 | 1974 |
Voici quelques photos prise cette été:
Ce serait tellemnt bien un réhaussement de la tour (au moins à 240m) en ne changeant rien au cladding...
Elle serait magnifique et l'une des icônes incontestables de la Déf...
Publicité
Oui, je la verrais bien avec une quinzaine d'étages supplémentaires.
Et comment une tour comme cela qui na pas le style d'une période particuliere mais qui a de la classe, prendre une soixante de mètres renforcerait son élégance et son emprise
TheFrencher75 a écrit:
Et comment une tour comme cela qui na pas le style d'une période particuliere mais qui a de la classe, prendre une soixante de mètres renforcerait son élégance et son emprise
Pas le style d'une période particulière ???!!!
Visitez mon blog et mon album photos
Ben non enfin si oui le quel, mise a part le cubisme?mais il date de quand ce style
Arf
Cette tour n'a rien à voir avec le 'cubisme', qui est un mouvement pictural qui commence en 1906 et se termine vers 1914, dont Braque, Picasso ou Picabia sont les têtes de file. Ce mouvement n'a pas eu directement, à ma connaissance, d'implication en architecture.
La tour Areva est conçue par jeu selon le modèle de la brique montrée dans 2001, L'Odyssée de l'espace qui symbolise l'arrivée de l'intelligence dans le monde, avec les proportions d'un monolithe parfait au nombre d'or.
Ce qui a inspiré les architectes ici, en plus, c'est l'idée de créer une tour à la Française selon les standards américains de la tour moyenne (20x20x200 mètres) dans des tons sombres, mais de manière adaptée au contexte, d'où la hauteur de 184 mètres, et les fenêtres qui s'élargissent vers le haut pour donner une sensation de hauteur moindre. Relis le haut de ce fil, Antoine, on ne va pas tout réexpliquer à chaque fois quand même.
Cette tour est l'archétype de la génération des années 1970 à LD, avec un gros core, des bureaux non directement exposés à la lumière du jour, etc etc.
Puisqu'on en est en plein plan de relance , pensez vous que cette tour pourrait être concernée ?
De quand date la derniere rénovation ?
edit : de 2002 , c'était une renovation intérieure apparament .
Bon , a mon humble avis on a encore le temps pour la voir évoluer cette tour , et c'est pas plus mal .
ben pourquoi vouloir faire une tour qui respecte le principe 20 20 200 si elle fait 184m pour une hauteur pas si grande que ça, ça perd toute sa valeur
tonio 62 personne ne te comprend peux tu reformuler ta phrase s'il te plait?
sinon a part ça non franchement areva faut le laisser tel quel elle fait encore moderne
et puis c'est l'icone principale avec la grande arche
@Mynight
Le cubisme a eu une traduction architecturale...si si! Il existe une architecture cubiste!
uniquement en république tchèque autour des années 1910-1920 où quelques architectes ont composé des façades à partir de formes géométriques régulières. Je ferai un sujet là dessus prochainement alors.
Volontiers
JP a écrit:
Le cubisme a eu une traduction architecturale...si si! Il existe une architecture cubiste!
uniquement en république tchèque autour des années 1910-1920 où quelques architectes ont composé des façades à partir de formes géométriques régulières. Je ferai un sujet là dessus prochainement alors.
Mmmhhh... Il y a eu un autre mouvement cubiste, plus récent...
Je me permets de rajouter que Picabia n'a eu que peu à voir avec le cubisme stricto sensu.
Le cubisme initialement c'est Braque et Picasso, point. On peut rajouter Gris si on veut. Ensuite il y a les peintres de la section d'or (Duchamp, Villon, Duchamp-Villon, Gleizes, Léger, Delaunauy), qui pratiquent un cubisme plus esthétisant et instinctif. Puis l'orphisme (Delaunay) qui intégre la couleur et la simultanéité.
Picabia dans tout ça est un opportuniste qui a mangé au râtelier "section d'or"... mais aussi à beaucoup d'autres râteliers
Fred75 a écrit:
D'ailleurs Rubik était tchèque, si je me souviens bien.
Bouh, honte à toi, Rubik était Hongrois! Et d'ailleurs il l'est toujours, du moins il y a 2 semaines quand je l'ai vu à Budapest.
Ernö Rubik qui était prof. d'achitecture, ce qui me permet de ne pas être complètement hors-sujet, ouf!
(oui je sais ça dévie, mais vu les caunneries plus haut, je pense que ce ne sera qu'un message de plus pour la benne)
Je l'a trouve très bien comme elle est, pourquoi la ré-hausser et casser ton élancement actuel (il serait trop "fin" et la tour paraitrait moins massive/imposante qu'aujourd'hui).
De plus n'oubliez pas que dans un soucis de casser la perspective "verticale", les fenêtres n'ont pas toutes la même taille (je crois qu'il y a 3 tailles différentes). Les fenêtres en haut de la tour ayant une taille plus grande que celle d'en bas... En l'agrandissant, il vont être confronté à agrandir une nouvelle fois les fenêtres (entre autre) en plus de réhabiliter les étages techniques (D'ailleurs ce n'est pas l'ancienne piscine d'Agnelli qui sert de bassin d'eau pour le système d'incendie de la tour ?).
TheFrencher75 a écrit:
ben pourquoi vouloir faire une tour qui respecte le principe 20 20 200 si elle fait 184m pour une hauteur pas si grande que ça, ça perd toute sa valeur
Tu veux dire pourquoi ne ferait elle pas 200 m ?
Parce que 20 20 200 c'est un archétype, comme 42 24 100 (tours 1ère génération).
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
You a écrit:
TheFrencher75 a écrit:
Tu veux dire pourquoi ne ferait elle pas 200 m ?
Parce que 20 20 200 c'est un archétype, comme 42 24 100 (tours 1ère génération).
Cela dit, la base d'Areva ne mesure pas 20 * 20 m, mais plutôt dans les 42 * 54 m (estimation pifométrique personnelle, à quelques mètres près).
Moi je trouve qu'un petit réhaussement lui donnerait plus de légereté....
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
Oui, comme on le disait dans les pages précedentes, un réhaussement de la tour d'au moins 50m sans toucher au cladding serait... parfait
Oui mais quid des fenêtres, elles deviendraient des meurtrières !
AngeliuS a écrit:
Oui mais quid des fenêtres, elles deviendraient des meurtrières !
ça pourrait lancer une nouvelle tendance architecturale
sérieusement je trouve qu'il lui manque une cinquantaine de mètres pour être harmonieuse...
ça existe des coefficients d'élancement ou des trucs du genre??
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
Oué frenchement 50m de plus ou 30 mm soit 204/224 m serait IDEAL
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
Publicité