Publicité
Je n'ai jamais entendu parler de ce projet. Serait-il question de construire une extension sur le parvis arriere et sur le parking ?
Je serais plutot favorable a la construction d'une autre bibliotheque ailleur dans la ville, afin de mieux desservir les autres quartiers.
Ce parking d'ailleur devrait etre traite differement. Je vois bien un parking sous-terrain a plusieurs etages, afin de gagner des places, precieuses dans ce quartier. La surface pourrait etre transformee en espace vert, ca ne serais pas du luxe a cet endroit la.
@ginger.phoenix.marseille
Expo Van Gogh Marseille 2008:
Evénement : Van Gogh et Monticelli seront réunis à Marseille du 12 septembre 2008 au 12 janvier 2009 dans l'enceinte de la Vieille Charité, musée emblématique du quartier du panier.
Après l'exposition qui avait marqué l'été 2005 "Sous le soleil exactement", Marseille réitère l'événement en accueillant les toiles de ces deux maîtres inconstestés. Ce sera à l'automne 2008.
Ces cycles d'expo majeure sont une tres bonne nouvelle
Aix prevoit d'organiser une retrospective Picasso en 2009 il me semble.
Publicité
Surtout que l'engouement pour VG ne manquera pas de faire un peu mieux connaître Monticelli... C'est une bonne chose de consacrer cette expo à ces deux maîtres !
Concernant Aix 2009 j'ai entendu parler de Van Gogh plutôt que Picasso... A confirmer ?
Il me semble qu'il est question d'une expo intitule de Cezanne a Picasso.
En ce moment c'est l'excellent festival Marsatac :
Le festival est en train de se faire une place parmi les principaux festivals electro en Europe. La mayonnaise marche bien et semble prometteuse puisque Marsatac pourrait lancer des editions a Montreal et Berlin dans les annees a venir en plus de celles de Marseille, histoire d'accelerer sa notoriete.
plus de photo: http://www.reportages-press.com/2007-09 … ac/3#photo
c'est que du bon ce genre de festiv... heureusement que le terreau local a encore de la vibration
Apparemment voici le logo définitif de Marseille Provence 2013:
Plus d'infos le 25 Octobre...
Pas mal !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Bonne nouvelle:
Les travaux de requalification du Palais Longchamps ont repris.
La façade Est comprenant le Museum d'histoire naturelle est sous les échafaudages.
Je crains malheureusement que ce ne soient là les seuls et uniques travaux de réalisation du Grand Longchamps qui ne restera qu'un projet avorté de plus.
Ca peut aller, le logo est correct. Ce qui est intéressant c'est d'avoir rajouté "Provence" à Marseille 2013.
Pour le grand Longchamp, il y a aussi l'aqueduc qui va être ouvert au public et un parking aménagé à côté. Le jardin doit aussi être refait et les projets de mettre en valeur l'observatoire et de construire un auditorium dans le jardin semblent toujours d'actualité. Pour la rénovation extérieure du palais c'est aussi le cas, la preuve, mais pour la rénovation intérieure des musées et leur agrandissement je ne sais pas trop...
En revanche, pour les aménagements lourds qui visaient à transformer les galeries souterraines en grand espace culturel et de loisir (on parlait même d'un musée national de l'homme souhaité par Chirac à l'époque), il est clair qu'on peut parler d'avortement.
Salut. Perso, je trouve le logo intéressant. Il montre une métropôle éclatée, qui tient par le biais de cette manifestation à unifier toutes les énergies et synergies du territoire. Je crois d'ailleurs que c'est un des axes de communication de la ville pour 2013. Ne pas chercher à masquer les difficultés de la cité intra-muros (différence entre Nord et Sud de la ville ...) ainsi qu'avec le reste de l'agglo, et plus largement les rapports Nord/Sud. Ce visuel semble résumer cette problèmatique et c'est très bien car ce n'est pas consensuel. L'art, la culture, c'est pas simplement des jolies choses, ça doit interpeller, faire réfléchir, bousculer. C'est la grande force de Marseille dans cette candidature.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Venez revivre au Vélodrome la demi-finale France-Allemagne de 1982
Publié le vendredi 12 octobre 2007 à 19H06
C'est une grande première pour le Stade Vélodrome : d'ordinaire temple de l'OM et du rugby, et parfois de concerts événementiels, il recevra, le 17 novembre à 18h, un spectacle-performance original. Pour sa réouverture, après trois ans et demi de travaux, le Merlan scène nationale a obtenu l'autorisation d'y présenter "Numéro 10", de l'artiste suisse Massimo Furlan.
Fan de foot, il se glisse dans la peau de Michel Platini et se propose, seul sur l'immense pelouse, de faire revivre les 120 minutes de la demi-finale France-Allemagne du Mondial 82. Pour 3 euros, le public entrera dans le Stade comme pour assister à un vrai match. A Massimo de le faire vibrer, assisté, sur le banc de touche, par Michel Hidalgo !
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … e-1982.php
Culotté !
En voilà une bonne nouvelle !!! Bonne Santé financière du Festival des 5 Continents !
http://www.laprovence.com/articles/2007 … n-pari.php
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
C'est partit pour la Fiesta des Suds 2007!
Ce soir, c'est l'ouverture de la 16ème Fiesta des Suds, au Dock des Suds à Marseille. Outre Massilia Sound System qui assure l'ouverture du festival, on pourra voir aussi "Origine contrôlée", le duo formé par deux anciens de Zebda : Hakim et Mouss.
Et on pourra découvrir un plateau en l'honneur d'Istanbul, capitale européenne de la culture 2010. Plusieurs Djs et la Banda du rock assureront l'ambiance nocturne.
http://www.dock-des-suds.org/#fiesta
Le commando fada conquiert la Fiesta
Feu d'artifice, courses camarguaises, batucada, Docks tout beaux, tout neufs et tout grands, et de la musique en folie ! Pour sa seizième édition, la Fiesta des suds a accueilli plus de 12 000 personnes chaque soir, vendredi et samedi. En ouverture, Massilia Sound System a tellement mis le feu au public que plusieurs spectateurs tenaient debout sans toucher le sol. La suite mercredi, avec la Fiesta des minots.
©20 Minutes, éditions du 22/10/2007 - 07h30
Première pierre pour la Cité des Arts de la Rue
Marseille l'Hebdo du 17 au 23 octobre
La Cité des Arts de la Rue, projet désormais vieux de dix ans, semble enfin être entré dans sa phase concrète. Budgets bouclés, travaux programmés et pose de la première pierre annoncée pour cet ensemble qui doit regrouper, à l'ancienne huilerie Abeille, aux Aygalades, plusieurs structures d'envergure nationale. L'événement devrait se dérouler le 24 novembre prochain. Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini, principaux financeurs via la mairie et le Conseil général, sont annoncés pour l'occasion.
Excellente nouvelle!!! Merci pastis pour l'article
Une autre info:
César, Lucien Clergue et Niki de Saint-Phalle exposés ensemble à Marseille
MARSEILLE (AFP) — Une centaine d'oeuvres du sculpteur César, du photographe Lucien Clergue et de la plasticienne Niki de Saint-Phalle, trois artistes qui ont trouvé en Provence-Alpes-Côte d'Azur une certaine inspiration, seront exposées du 23 octobre au 31 décembre à Marseille.
"César est une figure emblématique de Marseille, c'est à Nice que Niki de Saint-Phalle a décidé de devenir artiste et Lucien Clergue a beaucoup photographié Arles et la Camargue," explique Jean-Claude Sarpi, commissaire de l'exposition, pour justifier le choix de présenter ensemble à Marseille ces trois artistes de renommée internationale.
Les réalisations de César, Niki de Saint-Phalle et Lucien Clergue seront présentées dans trois salles distinctes au "61, la Canebière" mais pour Jean-Claude Sarpi, les créations du sculpteur, de la plasticienne et du photographe se rejoignent de façon naturelle: "Ils ont tous réalisé des oeuvres puissantes, pleines de force, un travail solaire qui apporte la vie".
"César ne crée rien mais fait revivre les objets, Niki de Saint-Phalle a réinventé les Tarots de Marseille, Lucien Clergue n'invente pas les sujets qu'il photographie mais les présente sous une nouvelle forme grâce à sa lumière", dit-il.
De César, dont l'un des exemplaires de la pièce le "Pouce" a été adjugée samedi 1,2 million d'euros lors d'une vente aux enchères, un record pour une oeuvre de l'artiste, les créations choisies pour cette exposition montrent la diversité des moyens et des matériaux employés par le sculpteur.
Ce sont les dernières créations de Lucien Clergue qui seront présentées, les "surimpressions", des photographies qui superposent sur la même pellicule des prises de vues de nus avec des prises de vues de tableaux classiques.
(...)
Spécialement pour l'exposition, Lucien Clergue, premier photographe à siéger à l'Académie des Beaux-Arts depuis le 10 octobre, a photographié en juillet à Garavicchio en Toscane ce "Jardin des Tarots". "C'est le dernier trait d'union entre les artistes", note Jean-Claude Sarpi. "Clergue a très bien connu César, qui était un grand ami de Niki de Saint-Phalle dont l'oeuvre a été photographiée par Clergue."
source afp.
J-2:
Capitale européenne de la culture 2013
Mobilisation autour de la candidature de Marseille Provence
23 Octobre 2007
Jacques Pfister et Bernard Latarjet respectivement Président et Directeur général de Marseille Provence 2013 lanceront la mobilisation du public autour de la candidature de Marseille au label de Capitale européenne de la culture, le jeudi 25 octobre 2007 à 11h30 à l’Opéra de Marseille.
C’est en présence de Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille, Jean-Noël Guérini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, Député Président du Conseil Régional PACA et des différents représentants des collectivités du territoire que le projet de candidature sera présenté.
A cette occasion, les organisateurs feront le point sur la candidature de Marseille avec l’ensemble des acteurs du secteur économique, de la culture et les collectivités. Les organisateurs remercieront tous ceux qui ont contribué au développement de ce projet tout en lançant un appel de mobilisation à tous les partenaires pour la suite des opérations et présenteront les actions de communication qui seront mises en place prochainement.
ccimp.com
Culture : Marseille en pole position
Publié le jeudi 25 octobre 2007 à 05H15
Le dossier de candidature à la capitale européenne de la culture 2013 sera présenté ce matin à l'Opéra
(...)
Marseille possède de nombreux atouts. Mais aussi des faiblesses. Qui ne devraient pas l'empêcher de figurer dans la liste du printemps.
Les atouts
- Bernard Latarjet. Directeur du projet, ce Parisien a une longue expérience dans l'organisation d'événements culturels majeurs et dispose de réseaux importants. Austère, travailleur et très à l'écoute, il a su fédérer un milieu culturel dispersé.
- La Méditerranée. Axe fort de la candidature et point d'ancrage de la politique internationale de Nicolas Sarkozy, dont le soutien sera essentiel, elle donne au territoire son identité, en fait un carrefour de civilisations qui plaît. Territoire qui bénéficie en outre des atouts culturels d'Aix, Arles ou Toulon.
- Le potentiel. A l'image de Liverpool, capitale en 2008, Marseille a besoin d'aide pour financer ses structures et projets culturels. Et fourmille d'artistes et d'idées. La commission européenne est plus sensible au potentiel d'une ville qu'à ses acquis.
- Le monde économique. Il est fortement impliqué depuis le début.
Les faiblesses
- Le monde politique. Il lui a fallu du temps pour comprendre les enjeux de cette aventure et il ne dispose pas d'un leader à la crédibilité culturelle reconnue. Il a en outre souffert des réticences de Maryse Joissains à Aix. Effacé derrière les techniciens, il va devoir s'afficher.
La dispersion. Dans un territoire hétérogène, il a fallu rassembler des milieux culturels qui s'ignoraient. Et où se dégagent très peu de leaders capables de susciter l'engouement populaire.
La communication. La stratégie assumée de ne pas communiquer jusque-là risque de se retourner contre le comité de candidature. Il va falloir du temps pour faire adhérer le grand public.
Par François Tonneau ( ftonneau@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2007 … sition.php
Marseille 2013: Le dialogue des cultures "Europe et Mediterranée"
C'est partit:
Voici le nouveau site internet de la candidature:
http://www.marseille-provence2013.fr/.
LOGO OFFICIEL:
Istambul CEC 2010, Liverpool 2008 sont pressentie comme les premières villes à soutenir MP2013. Apparement le 30 Novembre toute l'équipe se déplacera à Barcelone (décidement bien courtisé ).
La candidature est donc bien lancée, la com aussi.
Discours de Jacques Pfister (président de la candidature MP2013). Passez-moi l'expression mais "il n'y va pas par 4 chemins": Je suis en opposition totale avec la formule de Pierre de Coubertin: l'essentiel c'est de participer".
Non! l'essentiel c'est le minimum que nous devons faire, et nous le faisons déjà. Mais nous ne somme pas là pour participer, nous sommes là pour gagner.
Je souhaite du fond du coeur qu'on agisse pour la "gagne", pour que des millions de visiteurs viennent en 2013 découvrir notre territoire et ceux qui l'animent, et que ce soit en 2013 ici à Marseille et nulle part ailleurs!".
Le discours en entier:
http://www2.ccimp.com/DiscoursJP2013.pdf
Je viens de passer plus d'une heure sur le nouveau site de la candidature à lire en complet les différents articles: http://www.marseille-provence2013.fr/..
"Un travail de chien a été abattu!" La candidature et le site sont fichtrement bien pensés!
Non seulement le volet culturel est l'épine dorsale de la candidature (évident), mais le projet englobe des dimensions sociales, territoriales, urbanistiques et geo-politiques transformant une simple candidature parsemmée de fêtes et autres grandes manifestations en un évènement d'une tout autre ampleur.
Le projet est fabuleux et pourrait faire gagner à Marseille un sacré temps notamment en terme de fedération de son espace métropolitain (englobant l'agglo toulonnaise).
Le positionnement euro-méditerranéen de la ville y est aussi repris et abordé de manière intelligente, plaçant ici aussi Marseille comme un interface fédérateur et central de cette zone.
La candidature ne s'auto complait pas, elle met en avant ses atouts comme ses faiblesses à corriger (chose inédite pour une ville candidate).
Moi qui commençait à douter un peu de la crédibilité de cette candidature, je suis tout simplement admirateur par le travail accompli par cette équipe qui arrive à proposer un projet brillant et abordable. Pour une fois que quelques chose est fait avec excellence, il est important de le souligner. Il m'arrive de critiquer et de ne pas être tendre avec Marseille, mais là je leur tire mon chapeau et laisse présager du bon à venir!
Pour ma part je n'ai jamais douté de la qualité de la candidature avec Bernard Latarjet aux commandes. D'autant qu'il a été recruté très tôt et qu'en arrivant depuis Paris, son regard critique a été important.
Quant au parti pris de ne pas occulter les défauts de Marseille, ça correspond tout à fait à ce que je disais sur la philosophie de cet événement. Je ne pense pas que la ville qui clamera qu'elle est l'une des plus riches, des plus reconnues culturellement et fournies en équipements culturels, des plus "intégrées" sur le plan européen, sera la mieux placée pour remporter cette compétition.
Surtout que l'Etat sera associé au choix, et à mon avis, à projet qualitativement égal, il privilégierait les villes qui profiteraient de cette manifestation pour rattraper leur retard sur le plan culturel et économique.
Malgré tout, ne pas cacher ses défauts ne signifie pas s'autodénigrer
« Il ne faut pas s'autodénigrer »
Bernard Latarjet, directeur général de Marseille-Provence 2013.
Marseille a-t-elle assez d'équipements pour être Capitale européenne de la culture ?
Plusieurs infrastructures sont en construction comme le Mucem [musée] ou le Silo [salle de concert]. Les autres villes qui nous soutiennent disposent aussi de lieux tout neufs comme le grand théâtre d'Aix ou les ateliers ferroviaires d'Arles. Il ne faut pas tomber dans l'autodénigrement, un travers très marseillais.
La vie nocturne n'est-elle pas un point faible de Marseille ?
C'est vrai qu'en centre-ville après 20 h, c'est assez médiocre, alors que nous avons de merveilleux artistes dans tous les styles, et de très beaux lieux de diffusion. Il y a un vrai travail à faire, avec des opérations simples, pour retrouver une qualité de vie la nuit.
Recueilli par F. L. - ©20 Minutes, éditions du 26/10/2007 - 07h17
http://www.20minutes.fr/article/190587/ … nigrer.php
Marseille entre dans la course à la capitale
Tout le monde est là et tout le monde y croit. Sur la scène de l'opéra, élus et chefs d'entreprises ont présenté hier le dossier de candidature de Marseille-Provence en vue de devenir Capitale européenne de la culture 2013. Pour l'emporter, Marseille a choisi de jouer la carte du dialogue avec les pays de la Méditerranée. « C'est une dimension que ne peuvent pas avoir les autres villes de France candidates, estime le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Et cela correspond à la volonté politique actuelle de rééquilibrer l'Europe vers le Sud. »
Placée sous l'égide d'Albert Camus, la candidature marseillaise veut utiliser la culture « comme moyen de rénover la ville et d'enrichir les relations entre les pays, entre le Nord et le Sud mais aussi entre les pays du Sud », détaille Bernard Latarjet, directeur général de l'association Marseille 2013. Le dossier prévoit pour cette date de grandes expositions internationales, de nouveaux festivals de musique, une fête sur le thème de l'eau, des échanges entre villes de la Méditerranée comme Athènes, Jérusalem, Alexandrie, Istanbul, ou des villes portuaires et en rupture comme Liverpool, Brême ou Gdansk... Pour Bernard Latarjet, Marseille 2013 entend créer « des manifestations pérennes » et impliquer au maximum la population, notamment les artistes amateurs. Le tout réparti sur huit agglomérations.
Six autres villes françaises sont sur les rangs. Le jury européen devrait réaliser une présélection avant la fin de l'année. Pour ne froisser personne avant les municipales, le résultat ne sera communiqué qu'en avril 2008.
F. L. - ©20 Minutes, éditions du 26/10/2007 - 07h17
http://www.20minutes.fr/article/190586/ … pitale.php
Les élus de droite et de gauche unis pour financer le projet
Oubliées, les querelles politiques. Adversaires pour les municipales de mars, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), et le président du conseil général, Jean-Noël Guérini (PS), se faisaient hier des grands sourires et des tapes dans le dos. Maryse Joissains, maire (UMP) d'Aix, éternelle ville rivale de Marseille, était là aussi. Car la Capitale européenne de la culture, c'est un gros chantier, et donc un gros budget : 98 millions d'euros, financés à 70 % par les collectivités locales (et seulement à 2,5 % par l'Union européenne...). Mais les retombées potentielles sont énormes. Lille, Capitale de la culture en 2004, a reçu grâce à ce label 9 millions de visiteurs supplémentaires.
F. L. - ©20 Minutes, éditions du 26/10/2007 - 07h17
moi j'y crois pas . je pense qu'il vont choisir lyon ou toulouse, comme d'hab;...
Publicité