Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Il ne faut peut-être pas rêvé (à supposer que cela fasse rêver). C'est déjà énorme de dire "on peut envisager ça" !
Pour ma part, voilà le genre de tour que j'aimerais voir s'ériger à Belcier.
Images issues du site www.defense-92.fr
Une tour de cette envergure serait une très bonne nouvelle pour bordeaux ,faut toujours y croire meme si personelement cette tour me parait un peu trop grande pour ce quartier, par contre au centre de meriadec à voir...
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
J'aurais du ajouter quelques précisions. C'est ce gnere de tours, ce concept que j'aime. Mais on ne peut espérer ça à Bordeaux : le projet faisait 350m de haut ! Ca laisse rêveur, mais il y a des limites à mon optimisme ! A Bordeaux, il faut compter entre 100 et 150m et ce serait déjà MERVEILLEUX !
C'est sur que cette tour parait novatrice mais 350 mètres c'est sur c'est beaucoup pour une ville de province, 100-150 m c'est deja très bien comme tu dis MiKL-One
"Une ville achevée est une ville morte"
c est classe cette ville e, bord d eau
c est ou?
moi je suis pas fan des immeubles geants, mais 100/150 m ca me va, ils peuvent aussi faire des immeubles larges, a Dublin par exemple, y a une sorte de pyramide qui est haute (mais sans demesure), ceci dit le design ets tre original et ca passe bien
am
bon, moi j aime pas du tout cette tour postée plus haut! je trouve que ca ne colle même pas un peu avec Bordeaux. Une cma cgm de Marseille, ok, une tour du credit lyonnais de Lille, ok, un projet recalé pour la tour phare de LD???? ahaha,
SAINT-JEAN. -- Yvain Renard, étudiant en architecture, a travaillé pour son diplôme sur l'avenir du quartier, promis à une métamorphose qu'il juge encore floue
« Un enjeu identitaire »: Julien Rousset
En plus d'être un tout jeune architecte, diplômé de l'école de Talence, Yvain Renard, 26 ans, est aussi un « urbaniste », animé d'une sensibilité à la ville : un creuset, selon lui. Pendant un an, dans le cadre du projet de fin d'études qu'il a soutenu mercredi dernier, Yvain a travaillé sur Saint-Jean-Belcier. Pourquoi ce quartier ? A cause du TGV qui devrait, à moyen terme, relier Bordeaux et Paris en deux heures. « Le TGV, c'est le facteur numéro un de développement des métropoles au début du XXIe siècle. L'enjeu identitaire pour Bordeaux et l'agglo est majeur car Saint-Jean sera la première image que les touristes retiendront de la ville », explique Yvain.
TGV. Son projet s'ouvre sur un constat alarmant. « Si ça continue, le TGV, on va le rater ! La CUB ou la mairie organisent études sur études, mais on n'y voit pas vraiment clair... » explique-t-il. Dans l'introduction de son mémoire, il écrit : « Le temps du renouvellement urbain, que l'on sait relativement long, commence à se confronter au peu de temps qu'il reste avant l'arrivée du TGV à Bordeaux, programmé à l'horizon 2014. En outre, les premières réalisations engagées laissent entrevoir le début d'un aménagement par opérations "indépendantes", allant à contresens de toute vision globale du site. »
L'étude du cabinet parisien TGT (Treutel-Gracia-Treutel) sur l'avenir du quartier, présentée par la mairie en mai et centrée sur l'émergence d'un quartier d'affaires signalé par deux tours, ne convainc pas complètement Yvain. « Le risque, c'est d'avoir grosso modo trois poches : deux poches résidentielles, Carle-Vernet et Belcier, et au milieu, une poche tertiaire à Saint-Jean. Or, je crois à la diversité des programmes, qui pourraient mêler affaires, résidentiel, commerce... Il faut éviter le syndrome "cité-dortoir", vide le jour, et à l'inverse le syndrome "la City de Londres", vide la nuit. »
Pour des tours de 16 étages. Dans son projet, Yvain s'est concentré sur le sud de la gare, une portion délimitée par les rues Carle-Vernet et Eugène-Delacroix. Premier choix : rendre le quartier, où on pénètre par des quais de Paludate engorgés, accessible par le sud, via une « avenue d'Armagnac », l'actuelle rue d'Armagnac prolongée jusqu'au boulevard Jean-Jacques-Bosc. Une véritable avenue, un « park way » très arboré, de 40 mètres de large, « à la manière, un peu, des allées de Tourny ». Deuxième idée : aménager une zone de transition, à la fois urbaine et végétale, entre la fameuse avenue et le futur poumon vert prévu sur les voies ferrées désaffectées, derrière le centre de tri postal, le long de la rue Carle-Vernet. Ce quartier serait ponctué de quelques tours, dressées sur 16 ou 17 étages. « On est trop frileux à Bordeaux sur la hauteur ! » Enfin, Yvain a dessiné, directement le long des voies ferrées, qualifiées de « fleuve de métal », un ensemble d'hôtels et de bureaux, également fier de sa hauteur. Des hôtels avec des chambres parfaitement insonorisées, donnant sur l'entrelacs des rails de Saint-Jean... pour une nuit en pleine poésie post-industrielle.
Voilà, c'est son projet de fin d'études. « Une projection », « un possible devenir », écrit Yvain dans sa conclusion, conscient que passer de la théorie à une maîtrise d'ouvrage impliquerait « un énorme effort de communication et de concertation ».
Source: SudOuest
On est trop frileux à Bordeaux sur la hauteur !
Je suis d'accord avec le constat mais je ne suis pas sûr que rajouter un étage à ce qui est prévu soit un signe fort !!!
Info de dernière minute : il y aurait une réunion à Saint-Jean Belcier demain à 20h30 sur l'écologie urbaine avec le Maire, j'imagine à la salle son-tay. C'est le moment de faire parler nos convictions, donc moi j'y vais ! D'autres ?
Clavardage :
"Je ne peux pas dire ce que sera le centre d'affaires sur le plan architectural. Depuis 12 ans Bordeaux est devenue une grande ville française dynamique, il faut en faire une métropole européenne. Il y a deux projets, l'un rive gauche, l'autre rive droite. Il y a également tout ce qui va se passer autour de la Gare avec l'arrivée du TGV de Paris en 2h et Toulouse 1h sans parler du raccordement à Bilbao. Nous allons donc construire des bureaux, un parc d'activités... Il ne faut pas s'interdire dans certains quartiers des architectures hautes."
Bonne nouvelle, on a pas eu le droit à la problématique de la ville basse, mais les propos restent énigmatiques même s'il y a de la place pour un optimisme prudent...
Bonne nouvelle sa s'améliore
Oui, en effet, ça s'améliore. D'ailleurs, j'ai vu M'sieur l'Maire tout à l'heure à l'occasion de la réunion que j'ai annoncée dans mon avant dernier post et qui consistait en un atelier d'écologie urbaine. Tout un programme donc. Au menu, se loger, se déplacer, consommer autrement, et s'informer/éduquer. Bon plein de choses ont été évoquées, très enrichissant. Mais là n'est pas notre problème. J'ai trouvé le moyen de placer nos convictions (en tout cas les miennes) dans le sujet se loger et j'ai donc soumis la question de la densification au maire en disant que c'était certainement là l'avenir de nos villes. Il a dis que c'est tout à fait la démarche qu'il comptait entreprendre et je l'ai trouvé convaincu dans ce qu'il disait. Vous me direz que ça doit s'apprendre... En tout cas voilà. Et j'en ai aussi profité pour glisser (très subtilement, cela va de soi) la question du centre d'affaires en me présentant comme un des "obsédés par les tours" (ce qui n'a pas manqué de le faire sourire) en disant que pour moi ce serait un geste significatif dans cette démarche en permettant de libérer de l'espace et de rationaliser la politique des transports. Il m'a alors répondu que l'on ne savait pas encore exactement quel serait la hauteur des bâtiments (tiens, je crois avoir vu une étude TGT...), mais qu'en même temps les habitants étaient très attachées à leurs échoppes et à leur ville basse comme on a pu le voir au dernier conseil de quartier de la Bastide où des habitants se sont émus de la construction de bâtiments en R+4 sur l'avenue Thiers. Certes, mais ce n'est qu'une question de pédagogie, quant à la ville basse c'est pour le moins discutable. Une impie derrière moi a murmuré que de toute façon le sous-sol ne s'y prétait pas... Monter un bûcher en 5 minutes, je ne pouvais pas, elle a donc eu la vie sauve... En tout cas le sous-sol bordelais est de nature à justifier beaucoup -trop ?- de choses. En conclusion, s'il ne m'a pas garanti qu'il y aurait des tours, je l'ai trouvé intéressé alors même qu'il s'exprimait devant des habitants et je l'ai trouvé très critique face aux échoppes et à l'esprit aussi étroit de leurs habitants (heureusement, certaines sont réhaussées !)... J'ose croire à une prise de conscience, prêt à sabrer le champagne ???
On verra. Autre chose, je lui ai remis quelques suggestions pour ce quartier d'affaires (en réalité quelques morceaux choisis de mon blog, en insistant bien sur la dimension écologique). Il semblait découvrir qu'il y avait un blog sur la question alors que je le hacèle lui et ses adjoints de mails...
Il m'a demandé mes coordonnées (faut-il y voir un quelconque intéressement ou juste un geste de diplomatie ?) et a transmis le papier à une collaboratrice en lui donnant semble-t-il des instructions. Finalement, c'est dans une pochette... Affaire classée
Edit : j'allais oublier la petite blague de Monsieur Respaud. "Mais le Grand-Parc a la même densité que Nansouty alors que ce ne sont que des échoppes"... Monsieur Juppé : "Mais comme l'a dit Monsieur, vous irez chercher des espaces verts à Nansouty, alors que le Grand Parc a justement permis cette synthèse"... J'étais pas peu fier !
a oui là MikL chapeau! C'est un bon point de marqué. après faut voir le résultat arhitectural, moi c'est ce sur quoi j'attends de voir. Les cubes en verre c'est pas que c'est moche mais banal. Il faut que les tours soient audacieuses, pas seulement en hauteur.
Pour Jacques Ferrier, auteur du concept de tour "Hypergreen", "la capacité d'innovation [et en conséquence, l’audace] est bien plus forte sur un bâtiment de 50 000 m² que sur 50 de 1 000 m²".
La problématique de l'audace et de la hauteur ne sont pas tout à fait autonome. Après, il risque d'être difficile de trouver une architecture à laquelle tout le monde va adhérer spontannément...
C'est quoi cette histoire de sous sol . Franchement je pense que l'on peut faire ce que l'on veut avec ce dernier, même un métro. Certain arrive à faire des tunels dans la mer,d'autres des iles artificiels, alors je vois pas ce qui pourrait poser problème.
Sinon très bon boulot Mikl-One
Merci Rio33 !
Retouchage du clavardage :
Bord'Europe : Quelle ambition pour le centre d'affaires de Bordeaux ? Une ambition à l'image de Bilbao, de Marseille, de Lille, de Lyon, de Munich, de Zurich, de Bâle, de Barcelone (villes avec des tours) ? Ou une ambition à l'image de Dijon, de Reims, de Poitiers ?
Je ne peux pas dire ce que sera le Centre d'affaire sur le plan architectural.
Depuis 12 ans, Bordeaux est devenu une grande ville française dynamique, il faut en faire une métropole européenne. Pour cela il faut que nous aménagions la ville, que nous construisions de nouveaux logements, et à coté des logements des activités pour créer des emplois. Il y a deux grands projets à l’horizon 2015, le premier est au nord de la ville entre d’un coté, rive gauche, Le Lac, les Bassins à Flot et de l’autre coté, rive droite, l’opération Bastide qui seront reliée par le futur pont Bacalan Bastide,. Voilà un premier chantier gigantesque qui va porter sur des dizaines d’hectares et qui va nous occuper pendant les dix ans qui viennent.
Le deuxième grand chantier de l’agglomération c’est tout ce qui va ce passer autour de la gare avec l'arrivée du TGV Paris Bordeaux en 2 heures mais aussi à plus long terme un TGV Bordeaux Toulouse en 1 heure, et le TGV Bordeaux Bilbao en 1 heure et demie. Pour accompagner cela il faut que nous ayons un grand centre d’affaires autour de la gare. Nous allons commencer à y travailler en liaison avec la Communauté urbaine. Commencer ? Une question me vient à l'esprit : à quoi donc ont servi les réunions de l'Atelier d'urbanisme... Juste à occuper les gens à l'occasion de quelques veillées ?Nous allons donc construire des logements, des bureaux, des locaux d’activités, un parc d'activité de haute technologie par exemple. Tout ceci est en cours de définition. Faudra t’il des tours ou une architecture plus basse, ce n’est pas encore un point tranché. Et là je me demande pourquoi avoir demandé une étude à TGT qui détaille assez précisément la hauteur des bâtiments si ce n'est pas encore tranché ! Je pense qu’il ne faut pas non plus dans certains lieux très futuristes de la ville s’interdire complètement d’avoir des immeubles de plus grande hauteur qui puissent marquer un peu le paysage bordelais. Le 'un peu' me gène beaucoup ! Il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas faire de Bordeaux une ville musée. L'esprit ouvert... Est-ce bien celui qui avait fait référence aux obsédés des tours qui parle ?Tout est possible.
Avant d’arrêter l’architecture, il faut d’abord réfléchir sur les circulations, comment allons nous arriver à la gare, comment organiser tout ça, comment faire des parkings… c’est une opération très complexe avant de commencer à décider les bâtiments eux mêmes. Là encore une question : à quoi sert donc l'étude TGT si ce n'est à définir de nouvelles circulations avec un nouveau schéma viaire, un nouveau pont etc... ?
Toulouse aura sa tour de 40 étages et Bordeaux se contente encore de son magnifique projet pour Belcier !
Ca donne clairement des envies de meurtres !
Il ne reste plus qu'à espérer que 1° la tour de Toulouse se fasse vraiment 2° des projets de tours émergent à Bordeaux... La Belle Endormie soit-disant réveillée est en fait dans le coma... Espérons que ce n'est pas une mort clinique !
Bravo Toulouse !
Je ne m'inquiéte pas cela viendra (peut être avec les élections). Mais il ne faudrait pas perdre de temps. MiKL-One toi qui connait vraiment bien la ville peut tu me dire quel est le poléticien qui ta semblé le plus favorable à la hauteur ?
Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux : Bouygues, Eiffage et Vinci sélectionnés
[ 09/11/07 - 17H01 - actualisé à 17:01:00 ]
La signature du contrat avec le futur concessionnaire interviendra début 2009 pour une mise en service à la fin de 2015
Les entreprises Bouygues, Eiffage et Vinci ont été sélectionnées pour réaliser, sous la forme d'une concession, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) de Tours à Bordeaux, a annoncé vendredi Réseau ferré de France.
Cette future ligne doit mettre Bordeaux à 2H10 de Paris fin 2015 au lieu de 3H00 actuellement. L'opération est évaluée à 7,2 milliards d'euros courants d'ici 2015, précise RFF. La décision a été annoncée à l'issue d'une réunion du comité technique à Bordeaux, selon RFF.
RFF avait publié le 1er mars 2007 l'avis d'appel public à candidatures en vue de l'attribution de cette concession pour la réalisation de la LGV SEA de Tours à Bordeaux. La signature du contrat avec le futur concessionnaire devrait intervenir après la déclaration d'utilité publique du tronçon Tours Angoulême, dont l'enquête publique est en cours, précise RFF. La signature interviendra début 2009 pour une mise en service à la fin de 2015. (Source AFP)
sources Les Echos: http://www.lesechos.fr/info/transport/300217100.htm
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour ca ... mais le TGV fait son petit bonhomme de chemin
Je ne m'inquiéte pas cela viendra (peut être avec les élections). Mais il ne faudrait pas perdre de temps.
Oui, il ne faut pas perdre de temps si l'on veut que la renaissance du quartier intervienne en même temps que l'inauguration du Paris-Bordeaux en 2h. Or l'idée a été lancée en 2006 et aujourd'hui, on a une étude qui ne nous satisfait pas donc il faut espérer qu'il y en ai une autre. S'il faut encore attendre les élections, j'ai bien peur que l'on prenne du retard !
MiKL-One toi qui connait vraiment bien la ville peut tu me dire quel est le poléticien qui ta semblé le plus favorable à la hauteur ?
Je vais essayer d'être objectif en te laissant te faire ton propre avis Rio33 : Alain Juppé tergirverse et ne sais pas trop sur quel pieds danser (cf. clavardage), Alain Rousset ne s'est jamais exprimé publiquement sur le sujet à ma connaissance et lorsque je lui ai soumis mes idées et mes propositions en tant que président de la CUB, j'attends encore la réponse, ancien chef de file du PS bordelais, Jacques Respaud, lui, est un anti-hauteur acharné (peut-être aussi par esprit de contradiction vu qu'il n'a l'occasion de s'exprimer sur la hauteur que quand je suis là). Bon évidemment, il ne faut pas trop compter sur J. Respaud, mais après, tout est possible.
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour ca ... mais le TGV fait son petit bonhomme de chemin
Espérons qu'il le fera également vers Toulouse et Bilbao.
Bordeaux n'a vraiment aucune ambition comparé a toulouse !!! 40 étages pour une premiere tour je trouve cela trés bien, je pense que sa va faire réagir certains politique bordelais en tout cas je l'espere !!
Félicitations a toulouse !!!!!!!
Je suppose que les collectivités locales que sont la mairie de Bordeaux et la Cub doivent déjà avoir connaissance du projet toulousain, mais nous devrions peut-être les informer à nouveau afin de leur soulever notre immobilisme en matière d'ambitions.
souhaitons en effet que larivalité entre toulouse et bordeaux fasse que bordeaux soit piquée au vif et veuille égaler ( au moins) toulouse.
Bientôt, Guillaume, bientôt !
Publicité