Publicité
Ptiloulou a écrit:
Par ailleurs, cette histoire de golf est un épiphénomène. Projet comme il doit en exister dans toutes les agglos. Ce qui par contre est source d'illisibilité c'est le fait que les nombreux projets ayant un caractère d'aménagement du territoire sont portés tour à tour par les communes ou par les (trop) nombreuses intercommunalités, sans parler des stratégies d'acteurs privés.
Ben voilà, tout est dit.
- les petites communes
- les intercommunalités "morpions"
- les acteurs privés : je suis au contraire pour leur participation, mais le privé version Monné Decroix, ce n'est plus possible. Une vraie misère urbaine. Ils ont de l'argent, ils sont capable de mieux faire. La faute revient aussi à la petite nomenklatura locale qui n'a pas de vision urbaine à imposer. Résultat, c'est des "résidences-lego" partout, avec des parking en plein air, et tout qui est fait pour tirer le paysage urbain vers une fausse campagne (Pradettes, Borderouge Sud, etc).
Oui, je te rejoins, c'est désepérant de voir des élus réfléchir à leur territoire comme ils iraient au supermarché avec l'idée que l'ouverture du foncier à l'urbanisation va de soi et qu'elle doit se faire à grande échelle. Rien de réfléchi de manière intelligente, qualitative et économe.
C'est parfois à pleurer, mais ça change progressivement, au moins pour une partie des élus (mais pas tous)
Publicité
Euro régions, fusions communales voila des réformes dont il va falloir militer avec insistance pour faire naitre de nouvelles conditions de developpement du pays !
Halte aux archaïsme !
Sortant d'une conférence, il semble que l'Etat a l'intention de faire du ménage dans la maitrise du foncier urbain par une reprise en main du sujet ...
Pour une OIN locale, le sujet semble enregistré .
Qu'est-ce que l'OIN ?
Par ailleurs, l'Etat veut-il intervenir sur l'achat foncier (directement ou par un EPF) ou est-ce qu'il veut clarifier les responsabilités ?
Je reformule ma question : sur quelle opération ou secteur il serait envisagé une OIN ?
OIN
Opération d'interet national
formule d'intervention directe de l'état pour mener par exemple une opération d'urbanisme d'intérêt national , solution qui devrait être adopté pour créer les fameuses Ecopolis préconisées par la commission du rapport sur la croissance ...
Exemple en IDF
http://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/oin.htm
http://www.oin-h238.fr/fr/index.php
http://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/do … _massy.doc
Sur Toulouse, il n'existe aucun projet pour le moment.
Personnellement, je verrai bien une OIN Ecopolis sur la commune de Muret .
Motif réserves foncières et territoire communal gigantesque qui de plus bien maîtrisé (gelé).
Il serait intéressant de fusionner en plus Labastidette, Lamasquére, St Hilaire, de quoi réaliser une ville de 100 000 Habitants à long terme ...
Si l’on examine le dossier de nouvel aéroport ou second aéroport, il existe un cas présenté sur le Lherm avec une capacité de 12 millions de passagers .
Cette configuration pourrait être grandement amélioré avec un dispositif de pistes différent optimisé .
Il est possible de construire deux pistes parallèles séparées de 750 m pour atterrissage et décollage qui constituerait un aéroport performant pour Toulouse .
L’aéroport pourrait être desservi par la ligne D de trains d’agglomération, par la voie du canal de St martory (+Arc en Ciel) et sa voie TCSP ce qui permettrait un lien direct avec Blagnac et St Martin du Touch …
La LGV Atlantique Méditerranée pourrait desservir également le site avec un contournement ferroviaire mixte lié à la TCP par l’Ouest et le Sud .
Le pole multimodal Aéroport + TGV Clément Ader pourrait être relié à l’IDF en 2H50 avec déviation de Bordeaux . Cela mettrait la Gare Matabiau à 3H15 après arrêt à Clément Ader …
D’autres ZAC Ecopolis sont à envisager pour l’équilibre démographique de l’agglomération sans nécessiter d’OIN .
Dans le secteur de Balma – Quint Fonsegrives par exemple, d’autres proposent sur le territoire du SICOVAL, au Nord Ouest, au Nord …
Ce serait une bonne chose en effet, et ce serait enfin un coup de pouce de l'Etat pour faciliter l'aménagement de l'aire urbaine toulousaine.
Ptiloulou : une chose fondamentale dans ce problème de l'émiettement, c'est qu'il est entretenu par la ligne verticale du suffrage universel dont la base horizontale est la commune (en Haute-Garonne = village). Tant que cette structure doit rendre des compte à une base aussi proche, il est impossible de prendre des mesures globales de manière efficace, sauf à attendre d'une hypothétique super Communauté Urbaine de le fasse un jour.
Les plus "efficaces" selon moi restent :
- la commune de Toulouse : par sa taille et sa position de vile centre, elle est obligée de mener une réflexion qui déborde de son terrain.
- la communauté d'agglomération : car ses choix sont par définition globaux et parce que sa ligne de légitimité est indirecte (pas d'élus directs au CA).
- la communauté européenne : parce qu'elle décide par des expers et pas par des élus du peuple (dont la compétence est très variable). C'ets le modèle même de l'organisation.
Diagonal : j'adhère à ce que tu nous relates, mais c'est un discours très "technocratique" auquel j'adhère complètement. Mais les communes se laisseront-elles faire ? Les gens sont en général très attachés à cet échelon. Si l'on propose des fusions à l'amiable : personne de fusionera. Déjà que c'est le drame dans le milieu des entreprise dont c'est une modalité d'évolution devenur aujourd'hui banale... alors au niveau des communes ! La conclusion (comme pour l'aéroport, de contournement...) est claire, mais cela reste très... politique dans le discours, dans la sensibilité, dans l'art diplomatique.
Vu qu'on a imposé de forc les 35h, on pourrait imposer des fusions de communes. Perso, je refuserais l'idée de toute fusion de communes contre Toulouse, sur le modèle du Sicoval. Cela donnerait encore plus de pouvoir pour des projets "individuels" à petite-moyenne échelle.
...le problème n'est pas de me convaincre moi ...
Je profitais de ce que tu dis pour un contenu adressé de manière générale !
Et puis, effectivement, pas besoin de convaincre un convaincu !
Au fait, voici une anecdote :
1) contre le 2nd aéroport, il y a un type qui s'appelle Didier Cujives (http://www.prodiris.fr/l2004/video/cujives01.htm). Je ne savais pas trop son profil.
2) Et hier donc, j'ai été ébranlé d'apprendre qu'il s'agissait du Président de Midi-Pyrénées Expansion.
http://www.ladepeche.fr/article/2007/05 … ident.html
C'est vraiment paradoxal de laisser à des élus de ce genre un tel poste. Avec cette promotion, il va se sentir pousser des ailes. Je vous invite vivement à voir la video. C'est le prototype d'élu qui a en général que le mot "citoyen" à toutes les sauces (comme l'avocat Léguevaques) dans la bouche qui me fatiguent. Notre région sait en produire en masse. A Lyon ou Bordeaux, ça a meilleurs personnels politiques...
«Nous tablons sur un parc par pays dans toute la région ce qui porte le nombre de projets à 35 précise le conseiller régional Didier Cujives. Pour attirer les entreprises hors de l'aire toulousaine, il faut faire des efforts» ajoute-t-il. Les parcs seront ainsi dotés de services communs, d'internet haut débit, d'hôtels d'entreprises, etc.
Trois moteurs
Pour le nouveau président le développement économique régional ce sont trois moteurs qui devront être mis à contribution pour mettre en œuvre la stratégie économique: la direction de l'action écnomique du Conseil régional, MPE et Midi-Pyrénées Innovation. Forted'un budget de 3,2 M€ et de trente collaborateurs l'agence est une des mieux dotées de France.
En France les réformes en général c'est dans la douleur .
Pour le moment le pays est géré en macro économie, avec une préférence donnée à la compétitivité des grands groupes Français pour faciliter leur rang dans la mondialisation ...
(ceci explique les 35heures dont les grandes sociétés cotées au CAC40 sont satisfaites à cause de la souplesse flexibilité introduite).
Le pays décroche économiquement dans de nombreux domaines à causes d'archaïsme en profondeur, certains pensent qu'il suffit de moderniser socialement.
Cela ne sera pas suffisant, il faut réformer territorialement pour émanciper le pays, le laisser gerer librement et accepter des expériences multiples d'où des Euro régions pertinentes à l'echelle continentale .
Les fusions communales permettraient d'éviter le gaspillage généralisé d'équipements, le saupoudrage de subventions départementales sur des territoires qui ne peuvent se débrouiller tout seuls ...
Le tout doit s'accompagner d'un renouvellement démocratique profond, d'acceptation d'une meilleure representativité des corps intermédiaires.
Il faut mettre fin au système de cooptation qui s'auto génère …
Bref, cela ne pourra passer que par une reforme venu d’en haut de type constitutionnel …
Pour les fusions communales de l'agglo Touloulouse :
1/ Toulouse + Portet sur Garonne + Vieille Toulouse + Pechbusque + Ramonville St Agne + Auzeville Tolosan
2/ Tournefeuille + Plaisance du Touch + La Salvetat Saint Gilles
3/ Blagnac + Beauzelle + Seilh
4/ Colomiers + Cornebarrieu
5/ Balma + Quint Fonsegrives + Pin Balma
6/ St Orens + Labege
7/ Cugnaux + Villeneuve Tolosan + Frouzins
Etc.
Des territoires se meurent, d'autres sont très dynamiques c'est normal. Pourquoi toujours vouloir intervenir pour atténuer les écarts ?? On va aider les entreprises à s'installer dans la mechanic valée à Figeac... pourquoi ? Il y a un dynamisme à Toulouse il faut l'entretenir.
Il est exceptionnel, mais des freins politiques sont immenses quant au développement des infrastructures nécessaires. C'est affligeant.
Le cycle que nous connaissons est exceptionnel. Il faut aider à le prolonger au maximum. Avec autant d'implantations et de grands banques, nous pourrions aussi modifier notre positions dans les arts et la culture dans le cadre européen (fondations privées, grands vernissages, multiplication de galeries, fixer les meilleurs étudiants vers les filières d'arts toulousaines, etc).
Pour le moment, c'est au Gd Toulouse de faire attention à ce qui est fait, mais ses pouvoirs sont tristement faibles.
Diagonal a écrit:
Pour les fusions communales de l'agglo Touloulouse :
1/ Toulouse + Portet sur Garonne + Vieille Toulouse + Pechbusque + Ramonville St Agne + Auzeville Tolosan
2/ Tournefeuille + Plaisance du Touch + La Salvetat Saint Gilles
3/ Blagnac + Beauzelle + Seilh
4/ Colomiers + Cornebarrieu
5/ Balma + Quint Fonsegrives + Pin Balma
6/ St Orens + Labege
7/ Cugnaux + Villeneuve Tolosan + Frouzins
Etc.
Il manque un "e" à Tolosane pour Villeneuve
Sinon pour ces regroupements ne pourrait-on privilégier les Cantons ?
Je dis ca car je suis de Villeneuve et je vois le canton Tournefeuille-Cugnaux-Villeneuve, fraichement dessiné et où l'on voit déjà des coopérations comme la piscine qui vient d'être construite à la ramée.
Quels seraient les critères prioritaires pour ces fusions ?
_ Réaliser des populations équivalentes ?
_ Des superficies équivalentes ?
_ Des regroupements de fonctions équivalentes ?
A quel nombre estimez vous un Grand Toulouse ?
7 comme Diagonal ?
Personnellement, 1 seul serait encore mieux. Car quelques communes absorbées par Toulouse auraient peur. Si elles sont nombreuses, elles peuvent encore "négocier" quelque chose, me semble-t-il.
Au mieux, les regroupements 2 et 4 ressembleraient au mieux à des communes de banlieue bordelaise.
Ce n'est pas ça. Il faut pouvoir créer des communes centrales aussi peuplées qu'en Allemagne ou en Espagne.
Rajouter seulement 30 000 habitants à Toulouse et créer des communes de banlieues qui doublent, cela risque aussi de produire un effet contraire : favoriser la taille critique des communes de banlieue qui peuvent alors être un contre pouvoir, une sorte de SICOVAL bis. Je suis pour une seule commune, voire l'absorpton de toutes les communes contiguës à Toulouse, à défaut de toucher les communes n+2.
Que 30 000 habitants à Toulouse ?
D'ici 2015, on aura 50 000 habitants intramuros
Du coté de Fenouillet, Aucamville, Lespinasse, Launaguet dans le Nord Toulousain, l'on peut faire quelque chose …
Idem pour L'Union + St Jean + Rouffiac
Ce n'était que des exemples .
Les cantons urbains n'ont aucun sens, c'est un pur charcutage électoral .
Les fusions pour Toulouse sont motivées par la cartographie, le dessin avec les communes proposées ça ressemble à quelque chose .
Portet grosse réserves foncières en continuité de la Route d'Espagne pourrait devenir un faubourg à densifier de Toulouse comme l'est déjà St Simon imbriqué
(Gare de Portet St Simon).
Ramonville, c'est déjà presque un quartier dense de Toulouse avec son annexe Auzeville et l'Agropole .
Vieille Toulouse et Pechbusque assurent la continuité Sud du territoire extension de Pourvourville sur l'oppidum d'origine de Toulouse (vieille Toulouse)...
Romuald a écrit:
On parle des fusions de communes Romuald (croissance externe), pas de la croissance interne...
Diagonal a écrit:
Les fusions pour Toulouse sont motivées par la cartographie, le dessin avec les communes proposées ça ressemble à quelque chose .
J'aurais dit pareil : trouver des unités géographiques et une certaine cohérence pour une vraie centralité, et pas des nouvelles communes à 3 ou 4 têtes.
Non non tout les territoires annexés pourraient être densifiés .
Imaginez la route d'Espagne en boulevard Urbain avec un Tram du Canceropole au Carrefour Portet et même plus loin Portet arrive presque à Ikéa à Roques avec des R+6 tout le long ...
De quoi caser 700 000 habitants sans difficultés sur ce nouveau territoire communal .
Un moyen efficace de densifier le coeur d'agglo ...
La fusion se fait par referendum il me semble donc quelles seraient les communes les plus à même de voter oui à une fusion avec Toulouse à votre avis ?
les plus pauvres et exangues : aucune. Toutes ont une cuillière dorée. La moins dotée dans la première couronne, Colomiers, est ultrafière de son positionnement de 1re commune de HG après Toulouse et rêverait de devenir sous-préfécture...
Il faut que cela vienne d'en haut.
Diagonal : un tram à cet endroit avec une telle densification ? Mais ça va être le bouchon assuré aux heures de points, surtout sans autre rocade sud... Avec toute la taxe dont regorge les territoires de Roques et de Portet, ne pourrions nous pas construire un métro aérien plus rapide ?
Technyc, de jure, tu as raison pour le référendum. Mais de facto, c'est un moyen très dangereux... et soumis aux sautes d'humeur et aux tentatives de démagogie.
@ technyc
nous sommes dans l'utopie un peu comme ceux qui ont au XVIIIeme siécle réalisé le découpage actuel .
Passer de 36000 communes à moins de 10 000 ne pourra se faire que par une réforme territoriale majeure associée à la création d'une nouvelle collectivité territoriale fusionnant les départements dans 12 Euro régions métropolitaines par exemple, avec une volonté trés forte de l'Etat .
Ouais ce découpage territorial c'est vraiment une usine à gaz en fait. Quand on voit la taille des villes américaines : Phoenix 1200 km² !! Houston 1558 km² ça fait rêver. En restant dans l'utopie l'idéal serait de fusionner la totalité du pôle urbain actuel soit 800 km² pour pouvoir faire les choses simplement.
En restant dans l'utopie l'idéal serait de fusionner la totalité du pôle urbain actuel soit 800 km² pour pouvoir faire les choses simplement.
Et la diversité politique alors !
Une commune U.. , une autre P., ou encore ..F, ou peut être M....
Chacun doit trouver chaussure à son pieds
Difficile d'équilibrer tout cela !
Cela permet au contraire moins de personnel que la pléthore d'élus que nous avons. Cette sélectivité plus élevée nous permettra vraiment d'écrémer ceux qui nous gouvernent.
- En parallèle, cela dilue l'impact des projets locaux et les risques de manifestation sauf si l'ampleur du projet est grande.
- Il me semble que la diversité politique n'est pas tuée en cela. Car ces conseils auront aussi des conseillers de l'opposition. Cela permettra aussi, au vu de l'enjeu, de proposer des équipes béton de chaque côté et des thèmes de campagnes qui voient loin et qui comparent la commune en question avec ses concurrentes européennes.
Le problème, notamment à Toulouse, c'est qu'hormis DB qui nous a fait cocu, personne n'a d'envergure nationale ni le réseau de DB ou Baudis. Malvy est lotois et n'est connu qu'en MP, Moudenc a quitté depuis longtemps la présidence des jeunes centristes. Le fait de resserrer les places et propulser des gens à des postes d'adjoints à la culture, à l'économie ou à l'urbanisme d'une ville de 700 000/1 000 000 habitants, ça change l'envergure des choses. Les décisions sont moins l'objet d'une bataille rangée comme dans les CUB.
Si effectivement, il y a une baisse de la diversité politique - ce qui n'est pas le cas - je l'appelle de tous mes voeux. Nous avons trop de n'importe quoi, et le modèle allemand, espagnol ou britannique est plus efficace.
D'ailleurs, si l'on devait opposer "diversité politique" et "efficacité de l'action politique", je choisis résolument la 2nde option. Quant tu as un parti qui veut une autoroute et d'autres qui la font capoter au motif que c'est polluant, c'est du temps perdu pour le citoyen. Le salaire des élus, lui, il tombe à la fin du mois, que la décision soit prise ou pas.
Publicité