PSS

Culture - Capitale Européenne de la culture (2013, 2028)

26-10-2007 23:54
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

SE est aussi endettée ? qu'elle se concentre sur d'autres projets structurels, ce serait peut-être un meilleur investissement pour l'avenir, ne crois-tu pas ? Ce que tu dis sur le chômage n'est pas exact. Les corrélations macroéconomiques et démographiques ne marchent pas selon une loi du genre. Sinon, on gèrerait le chômage de manière mécaniciste...

Au delà de ces détails, BoibZ, je pense réellement et sans jeux de mots que la candidature de Saint-Etienne sur le forum est la plus touchante et l'une des plus sincères. Et même sans connaître SE, j'ai une préférence affective pour elle que pour Grenoble ou Montpellier par exemple.

Tu vois en tout cas à quel point peut paraître discordante une candidature basée sur la charité et la complainte, à travers mon plaidoyer inversé pour Toulouse. Ce que j'ai dit sur les blessures de Toulouse, c'était donc de l'ironie... Imagine si tout le monde faisait pareil. SE n'aurait plus le monopole en la matière... Et oui, pour te faire "plaisir", SE est dans une situation encore plus difficile que Marseille, parce que Marseille a pris son envol.

Mais de grâce, partageons un moment de compétition où l'on parle de qualités, d'atouts, de comparaisons saines et d'envie ! où est l'envie dans tout ça ?!
Il faut qu'on s'arrache cette place en 2013, pas qu'on fasse la queue au bureau des complaintes et réclamations.

Parlez nous de manifestations, de ferveurs, de projets culturels, de pistes, d'idées personnelles !
Et limitez à présent vos interventions sur Lyon (sauf si événement important), car le résultat, c'est que vous détournez les Lyonnais de leur candidature pour les faire parler des tensions avec SE. Ce n'est pas constructif. On apprend finalement peu de choses sur leur candidature.

Ton 2e paragraphe résume bien l'esprit :

Pour moi, ce titre doit être décerné à la ville qui propose le dossier le plus cohérent avec l'identité de ses habitants et le plus ambitieux possible en proportion avec son poids global actuel. Mais d'un autre côté, je suis tenté aussi par la rengaine du "Beauseigne" qui a trop souffert et qui mérite un joli cadeau en compensation.

Donc séduisez-nous et donnez-nous envie !  A7

Dernière modification par Philippe: 27-10-2007 00:01
26-10-2007 23:58
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Si ces deux villes veulent innover et proposer une agglomération d'un type nouveau (pas vu aux USA puisque même si des conurbations existent, l'histoire du pays fait qu'elles ont une identité presque commune), le choix d'un nom prenant en compte les deux entités du duopoles serait judicieux. Le terme RULSE avait été employé par Brefonline (magazine économique) récemment. D'autre ont proposé PULSE pour Pôle Urbain Lyon/Saint-Etienne.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la métropolisation d'un point de vu lyonnais est purement lyonnaise, alors que d'un point de vu stéphanois, c'est beaucoup plus ouvert, on prend en compte l'ensemble des entités. Or je pars du principe que lorsqu'on souhaite réunir 500 000 habitants supplémentaires autour de soit, un potentiel économique non négligeable, il faut s'intéresser un minimum à cet espace et ne pas le voir comme une cité lointaine sans intérêt.

Je suis stéphanois et fais des études à Lyon. Comme tu dis, beaucoup de trajets sont faits dans ce sens tous les jours pour les études ou le travail, mais dans l'autre sens aussi. Pourtant, lorsque je dis à mes potes que cette années je n'ai pas pris d'appartement mais que je viens de Saint-Etienne tous les jours, c'est à dire à 55 kilomètres d'ici, pour eux c'est comme si je venais de Clermont-ferrand et que j'allais à Marseille... Tout ça pour dire que cette réalité de métropole commune est bien plus poussée par Saint-Etienne que par Lyon, et les stéphanois en sont plus conscients que les lyonnais.

27-10-2007 00:05
jack de mars
Tour Eiffel

Les gens qui s'imaginent que Marseille concourent avec pour principal argument le fait "qu'elle revient de loin et qu'elle a besoin de cette candidature pour se refaire une beauté" se mettent les doigts dans les yeux et auront vraisemblablement de grosses surprises. Il est évident que les conséquences positives tout comme la dynamique culturelle que peut procurer ce titre est non seulement valable pour Marseille mais pour toutes les autres villes candidates qui, malgré certains dire, n'ont ni l'étoffe ni la notorieté d'une capitale culturelle.

Je pensais que les paroles du discours prononcés par J. Pfister (président CEC MRS2013) - lors de la présentation du dossier marseillais hier - légèrement déplacées (cf: "nous ne sommes pas là pour participer mais pour gagner"), finalement je crois qu'il voit juste. Aucune ville n'est entrée dans cette compétition pour y faire de la figuration. Néanmoins un peu d'auto-critique n'est pas non plus mauvais et peux aider à faire avancer sa ville. J'espère que certains méditerons ces quelques paroles... C10

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 27-10-2007 00:18
27-10-2007 00:14
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Mais à Saint-Etienne, l'équipe en place est là pour faire gagner sa ville. Elle fonde son dossier sur le fait que la cité connaît un regain culturel et urbanistique depuis quelques années déjà et que sa quantité de projets en cours ou dans les cartons, leur cohérence, en font l'une des plus ambitieuses du pays d'un point de vu de l'innovation architectural ou culturelle.

C'est donc un dossier a priori optimiste, qui ne se justifie pas par une volonté d'obtenir une compensation pour toutes ces années de labeurs... bien au contraire. C'est dans la logique de poursuivre sur l'émulation rencontrée dans l'agglomération depuis la fin de la reconversion économique.

Après, et c'est là que cela peut choquer certains d'entre vous, c'est qu'on insiste sur le fait que les CEC ont souvent été ces dernières années des "villes qui font, et non pas des villes qui sont". Cela n'a pas vraiment de sens puisque toutes les "villes sont elles-mêmes"  A8 . Mais un "argument" comme celui-ci est censé pointer du doigt que Lyon ou Toulouse (par exemple) sont riches d'un patrimoine architectural exceptionnel et reconnu, alors que Saint-Etienne est entrain de se créer un patrimoine post-moderne autour du design, d'une façon de vivre la ville, et qu'ainsi c'est une ville qui fait plus qu'une ville qui est. 

D5 Compliqué tout ça...

27-10-2007 00:16
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon

BoibZ a écrit:

Si ces deux villes veulent innover et proposer une agglomération d'un type nouveau (pas vu aux USA puisque même si des conurbations existent, l'histoire du pays fait qu'elles ont une identité presque commune), le choix d'un nom prenant en compte les deux entités du duopoles serait judicieux. Le terme RULSE avait été employé par Brefonline (magazine économique) récemment. D'autre ont proposé PULSE pour Pôle Urbain Lyon/Saint-Etienne.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la métropolisation d'un point de vu lyonnais est purement lyonnaise, alors que d'un point de vu stéphanois, c'est beaucoup plus ouvert, on prend en compte l'ensemble des entités. Or je pars du principe que lorsqu'on souhaite réunir 500 000 habitants supplémentaires autour de soit, un potentiel économique non négligeable, il faut s'intéresser un minimum à cet espace et ne pas le voir comme une cité lointaine sans intérêt.

Je suis stéphanois et fais des études à Lyon. Comme tu dis, beaucoup de trajets sont faits dans ce sens tous les jours pour les études ou le travail, mais dans l'autre sens aussi. Pourtant, lorsque je dis à mes potes que cette années je n'ai pas pris d'appartement mais que je viens de Saint-Etienne tous les jours, c'est à dire à 55 kilomètres d'ici, pour eux c'est comme si je venais de Clermont-ferrand et que j'allais à Marseille... Tout ça pour dire que cette réalité de métropole commune est bien plus poussée par Saint-Etienne que par Lyon, et les stéphanois en sont plus conscients que les lyonnais.

Je suis assez d'accord avec toi.
C'est vrai que le terme RULSE ou PULSE serai plus approprié.
C'est vrai aussi que dans une optique de métropolisation bipolaire les stéphanois ont droit à une meilleure reconnaissance.
Tous cela ne se fera pas du jour au lendemain, surtout qu'il existe un fort sentiment identitaire des 2 côtés, les lyonnais ne se sentent pas stéphanois et vis-versa.

27-10-2007 00:18
L
LU K
Tour First
L

Je suis quand même impatient de découvrir les différents dossiers, pour se faire une idée du potentiel de chaque candidature.

27-10-2007 00:22
Philippe
Tour First

Complètement d'accord.
Il est évident que de nombreuses villes n'ont ni l'étoffe ni la notoriété d'une capitale culturelle. D'ailleurs, je pense qu'aucune ne l'a réellement, au regard de nombreux critères.
Mais nous sommes en France, dans un pays où les autres villes que la capitale sont deux ou trois crans au-dessous, donc il faut faire avec...
C'est pour cela que la valeur ajoutée du titre sera plus bénéfique que pour une ville déjà consacrée... c'est ainsi que l'on récompense des villes qui gagnent à être connues depuis les années 1990, et non plus des villes "stars" comme auparavant.

27-10-2007 00:23
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Philippe a écrit:

AZF qui est le plus grand accident industriel en France

C'est sur que d'un point de vue sinistre, ceux qui ne l'ont pas vue doivent difficilement imaginer son ampleur  F8.
6 ans après, on a pas fini d'effacer les traces, pourtant, j'en ai vu des buldozers.

Heureusement, le coin va devenir un haut lieu de lutte pour la vie maintenant  B3

27-10-2007 00:42
le renard
Modérateur carnassier
Site web

BoibZ a écrit:

Pour caricaturer, j'ai le sentiment que les deux villes ne voient pas de la même façon la répartition des rôles à l'intérieur de cette métropole LSE : les Lyonnais imaginant cette répartition en proportion du poids économique et démographique de chaque entité, et les Stéphanois voyant une coopération d'égal à égal (d'ailleurs tu parles toi-même de duopole A7 ). Me trompe-je ?

La perception (et non la réalité) de la métropole LSE est sûrement plus grande chez les Stéphanois que chez les Lyonnais pour la bonne et simple raison que les Stéphanois sont plus nombreux (du moins proportionnellement à la taille de la ville) à faire quotidiennement la navette pour aller bosser dans la ville voisine. Et cela n'est bien sûr pas la conséquence d'une plus grande aptitude des Stéphanois à voyager et vivre la métropole, mais plus prosaïquement une conséquence du marché de l'emploi...

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-10-2007 00:52
L
LU K
Tour First
L

Philippe a écrit:

Il est évident que de nombreuses villes n'ont ni l'étoffe ni la notoriété d'une capitale culturelle. D'ailleurs, je pense qu'aucune ne l'a réellement, au regard de nombreux critères.
Mais nous sommes en France, dans un pays où les autres villes que la capitale sont deux ou trois crans au-dessous, donc il faut faire avec...

Tu parles de quels critères ?

Bon, je ne parlerai que pour Lyon car je ne connais pas la vie culturelle des autres métropoles françaises.
S'il est vrai que Lyon bave souvent d'envie sur de nombreux points en regardant certaines villes européennes (comme Barcelone qui est sa référence et à qui elle se compare sans arrêt) la culture est bien un domaine où Lyon n'a rien a envier aux autres villes européennes, à mon avis c'est plutôt l'inverse.
Bien sûr il ne faut pas comparer Lyon à Paris, mais quelle ville en Europe (à part Londres et peut-être Milan et Berlin) peut se comparer à Paris au niveau culture ?

Maintenant ça ne veut pas dire que Lyon a plus de chances que les autres villes d'être désignée Capitale pour 2013 car ce qui compte c'est le projet et non les acquis...

Dernière modification par LU K: 27-10-2007 00:57
27-10-2007 01:05
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

C'est sur que pendant qu'on fait nos guéguerres pour être capitale européène de la culture ... Paris n'a même pas besoin de s'amuser avec nous  A10

On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait !
http://www.helsinki.fi/~papinnie/pictures/The%20Matrix%20_DivX_%20280_0001.jpg

27-10-2007 01:14
jack de mars
Tour Eiffel

LU   K a écrit:

Philippe a écrit:

Tu parles de quels critères ?

Bon, je ne parlerai que pour Lyon car je ne connais pas la vie culturelle des autres métropoles françaises.
S'il est vrai que Lyon bave souvent d'envie sur de nombreux points en regardant certaines villes européennes (comme Barcelone qui est sa référence et à qui elle se compare sans arrêt) la culture est bien un domaine où Lyon n'a rien a envier aux autres villes européennes, à mon avis c'est plutôt l'inverse.
Bien sûr il ne faut pas comparer Lyon à Paris, mais quelle ville en Europe (à part Londres et peut-être Milan et Berlin) peut se comparer à Paris au niveau culture ?

Maintenant ça ne veut pas dire que Lyon a plus de chances que les autres villes d'être désignée Capitale pour 2013 car ce qui compte c'est le projet et non les acquis...

Lyon et Marseille sont à peu près connue à l'étranger pour des raisons différentes (Lyon: un opéra reconnu, sans doute le plus beaux musée des beaux-arts de France, Fêtes des lumières, Unesco (une biennnale et un musée d'art contemporain qui mériterait d'être mieux connu)), Marseille: (son ballet national, ses création-opéra, sa scéne musical mais surtout sa scéne artistique underground (systemes des friches) reconnu internationalement) mais ni l'une ni l'autre n'ont le petit "plus" ou dirais-je une offre assez homogène pour leur permettre de faire de l'ombre à Barcelone ou autres consoeurs. Ici aussi ça n'est que mon avis  B5

Ceci dit, chacunes organisent de gros festivals, des cycles d'expos majeurs avec des fréquentations dites "parisiennes" (+ de 400 000 visiteurs) etc. etc.

27-10-2007 01:25
L
LU K
Tour First
L

Impossible d'énumérer la vie culturelle d'une ville en quelques lignes mais Lyon dispose d'un portail culturel très complet :

http://www.culture.lyon.fr

Dernière modification par LU K: 27-10-2007 01:27
27-10-2007 01:37
jack de mars
Tour Eiffel

Encore un point commun avec Marseille  B5 !

http://www.espaceculture.net/

27-10-2007 10:37
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

BoibZ vous qui êtes stéphanois le savez la plupart des gens de cette ville se moque de cette candidature, et quand vous leur en parlé "fouilla !! mais y 'a rien a sainté !" La population stéphanoise n'a pas adhérer à ce projet et j'ai bien peur que ce soit cela qui nous discalifie de la compétition F8 Cette candidature n'a malheureusement pas pris la dimension populaire qu'elle devait prendre
Ce projet me fait éspérer un avenir meilleur pour Saint-Etienne qui le mérite tant . Je suis persuadé que l'acharnement  de nos élus payera un jour...

Dernière modification par nat42100: 27-10-2007 10:46
27-10-2007 12:53
SIM 31
Arc de Triomphe

@ nat42100

Déprime pas nat42100 : Toulousain - Steph même combat la diagonale E7, un excellente mise en valeur de St Etienne sur l'axe Toulouse Lyon ou Saragosse Strasbourg ...  B3

Toulouse sera capitale européenne de la culture en 2013 pour les beaux yeux de Clémence,
Isaure bien sur  D6
à moins que cela soit les jolis «  A1  » de la Belle Paule,
non non vous dirons les poètes c’est la Reine Pédauque  qui charmera le plus  A5

L’amour courtois encore un chemin pour atteindre Toulouse en 2013 …  A4

Avec son club de Pin Up estampillé pur produit culturel Tolosan  E9

http://img117.imageshack.us/img117/3092/logoavecbaselinejw3my0.jpg
offre à l'Europe une méga Teuf  E10

type "Soleil d'Or"
  F1

Festa Tolosa!

Le samedi 10 novembre 2007

http://img166.imageshack.us/img166/6269/festatolosagrandbc7.jpg

La grande fête de toutes les cultures à suivre absolument le 10 novembre. Une parade musicale et artistique sans précédent où les plus grandes artistes illumineront les rues de Toulouse. Cette fête est organisée par Toulouse 2013 pour soutenir la candidature de la ville au titre Capitale Européenne de la culture.

A partir de 15h, 8 chars thématisés partent de 8 quartiers de Toulouse en mettant en scène musique, danse et spectacles face aux habitants. Vers 18h, tous les chars arrivent progressivement sur la place du Capitole pour le défilé de clôture de la parade.

Sur la place du Capitole,  la candidature sera ensuite célébrée avec un concert géant gratuit ressemblant de nombreuses artistes : Victoria Abril, Julia Miguenes, Orchestre Nationale du Capitole, Laurent Wolf, Commandos Percus, Vincente Pradal…

Pour plus d'information et programme détaillé: http://www.toulouse2013.eu/general.php?idActu=38

THOLUS ni plus ni moins que rejeton de Japhet, lui-même deuxième fils de Noé en l'an 3916 de la création du monde vous invite à la Mega Teuf Eurothousiaste  E2  E3  E4

Si si l'occitan a de l'imagination, la compétition va être dure  E6

http://img99.imageshack.us/img99/63/festivaloccitanialt1.jpg

27-10-2007 15:40
U
urbatoulousain31
Exclu
U

nat42100 a écrit:

BoibZ vous qui êtes stéphanois le savez la plupart des gens de cette ville se moque de cette candidature, et quand vous leur en parlé "fouilla !! mais y 'a rien a sainté !" La population stéphanoise n'a pas adhérer à ce projet et j'ai bien peur que ce soit cela qui nous discalifie de la compétition F8 Cette candidature n'a malheureusement pas pris la dimension populaire qu'elle devait prendre
Ce projet me fait éspérer un avenir meilleur pour Saint-Etienne qui le mérite tant . Je suis persuadé que l'acharnement  de nos élus payera un jour...

Rassure toi nat42100, quand tu vois ce style d'article çà t'écoeure de vouloir croire en un projet quand des journalistes qui n'y croient pas le torpillent avec plaisir. Mais çà, c'est tout à fait la mentalité française qui aime torpiller plutôt que d'encourager et de voir les points positifs. On torpille, on critique, on donne tous les points négatifs et après on se plaint de ne pas être meilleurs quand les autres font mieux.

Le public fantôme de Toulouse 2013

Toulouse sera-t-elle élue capitale européenne de la culture en 2013 ? Un titre prestigieux à en mettre plein les mirettes.

En attendant de le décrocher, l’orchestrateur de cette candidature, Olivier Poivre d’Arvor est déjà roi de la poudre aux yeux.

Il bricole les photos du public des autres pour faire croire que c’est le sien.

Pour mériter de gérer les 100 millions d’euros de budget du comité d’organisation, l’équipe de Toulouse-2013 voudrait faire la démonstration qu’elle est portée par un bel élan populaire.

Le problème est qu’il n’y a pas d’élan ni de public pour manifester quoi que ce soit. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’aller piquer le public des autres.

Une belle affiche montre un rassemblement de jeunes gens heureux arborant au poignet le bracelet rose fluo qui devrait être le signe de l’adhésion à cette candidature.

En fait, c’est un vilain détournement.

Un coup de ripolin électronique et le bracelet bleu du public heureux du festival Rio Loco photographié cet été sur la prairie des Filtres devient bracelet rose d’une foule censée s’enthousiasmer à l’idée que sa ville puisse devenir capitale de la culture.

Il n’est pas simple de lancer une dynamique.

Toulouse-2013 rame. Les acteurs culturels toulousains ne sont déjà pas convaincus eux-mêmes que Toulouse mérite ce titre de capitale. Danseurs, chanteurs, plasticiens, ils sont bien invités à des réunions de présentation, mais ne sont pas invités à donner leur avis. Ils ont l’humeur boudeuse, du coup.

L’aventure pourrait être belle, admettent ces ronchons. Mais ils ne sont pour le moins pas chauds à l’idée de monter à l’assaut de ces horizons 2013 derrière le panache blanc d’Olivier Poivre d’Arvor et pour sa plus grande gloire.

Le projet de lancer la candidature avec 1000 jeunes de 18 ans autour de l’Orchestre du Capitole finit de refroidir les ardeurs. Si ce projet consiste à entraîner l’adhésion des toulousains, ces mêmes ronchons jugent que l’idée n’est «pas très populaire».

Les bailleurs de fonds de ce comité ne sont eux-mêmes pas plus motivés que ça.

Le Conseil général de Haute-Garonne y va pour sa part de 14 millions d’euros sur 100. Il ne faut pas longtemps pour que son président, Pierre Izard explique cette mise : «Cette candidature n’aboutira peut-être pas. Mais si nous ne participions pas, en cas d’échec nous aurions été à coup sûrs accusés de l’avoir faite capoter».

Toulouse-2013 a encore 5 ans pour gagner le cœur des toulousains. Ce ne sera pas de trop.

Gilbert LAVAL

Dernière modification par urbatoulousain31: 27-10-2007 15:40
27-10-2007 17:27
Philippe
Tour First

Cela ne m'étonne pas qu'il écrive ce genre de truc. C'est paru dans Libé ça non ? Je le lis régulièrement, et à chaque fois, j'ai envie de déchirer le journal ou de casser mon ordinateur (je vous rassure, je suis ultracalme...).
Il dit certainement de choses vraies certainement vrai, mais son style assez péremptoire et journaleux exagère la portée de ses propos.

Comme quoi, vous voyez bien que même chez nous, il y a des freins ! Les 14 millions du CG31 sont une bonne surprise, car il a fallu que le comité organisateur s'inquiète de l'absence de la région et du département dans le financement - et quelques sous-entendus d'abandon - pour que MM. Izard et Malvy signent vite-vite pour l'événement, car l'idée est à la base de Philippe Douste-Blazy depuis 2004/2005.
Je ne comprends pas ce que représentent les 100 millions. Juste pour la campagne comme à Marseille ?
Mais punaise, avec ça, il y a de quoi construire plusieurs grands musées d'échelle internationale !

27-10-2007 18:26
D
Diagonal
Exclu
D

http://img117.imageshack.us/img117/3092/logoavecbaselinejw3my0.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/6269/festatolosagrandbc7.jpg

THOLUS

La Reine Pédauque

Clémence Isaure

La Belle Paule

Sont des personnalités mythiques de l'histoire Toulousaine.
     D2

Tholus serait un fondateur biblique de Toulouse ...
Imagination mythologique locale qui inscrit Toulouse dans l'histoire universelle !
http://www.fra.webcity.fr/bonnes-adress … 6/PageNews

La Reine Pédauque serait une reine wisigothe autre mythe toulousain plus concret avec légende locale voir aqueduc St Cyprien, église de la Daurade et place de la Patte d'Oie.
http://www.les-petites-toulousaines.com/Pedauque.htm

Clémence Isaure, Figure réelle ou imaginaire de la renaissance lié aux sociétés savantes les septs troubadours, à l'académie du « Gai Saber », première Académie littéraire en Europe la « Compagnie des Jeux Floraux » ...

Un chroniqueur toulousain cite ces vers dans son ouvrage consacré à l'affaire :

« Notre Isaure n'a rien de ce Monde éphémère
Et vous qui demandez des traces à la terre
Regardez plutôt vers les cieux… »

http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/ … ntre_5.htm

La Belle Paule, "star people" renaissance (1518/1610)

Paule de Viguier, la plus belle femme de son époque dont le Maréchal de Montmorency disait : « Elle est une des merveilles de l'univers ».  On doit à François Ier le surnom resté fameux. Loin de se cantonner au rôle de beauté admirable, elle utilise sa réputation et sa fortune pour ouvrir les portes de son hôtel particulier aux poètes, écrivains et chanteurs.

http://www.chu-toulouse.fr/spip.php?rubrique260

27-10-2007 21:29
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Allons allons, il faut redescendre sur terre : on est dans la dernière ligne droite avant la désignation des finalistes, même pas de la ville choisie ! A7 Comment voulez-vous que cette phase déclenche une réelle ferveur populaire ?

J'aimerais bien qu'un Lillois raconte la montée de l'engouement de la population avant l'évènement. Je me trompe peut-être mais j'imagine qu'une grande part de la population ne se sentait pas concernée ne serait-ce qu'un an avant Lille 2004, et qu'une part significative s'y est vraiment intéressé lorsque les festivités ont réellement démarré et ont commencé à avoir une répercussion médiatique...

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-10-2007 22:47
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

A mon humble avis, ce deuxième tour risque de se jouer entre Marseille, Toulouse et Saint-Etienne

Dernière modification par nat42100: 27-10-2007 22:47
28-10-2007 02:50
Philippe
Tour First

A mon humble avis, les feuilles de ton logo ont drôlement poussé...   D3

28-10-2007 02:04
L
LU K
Tour First
L

nat42100 a écrit:

A mon humble avis, ce deuxième tour risque de se jouer entre Marseille, Toulouse et Saint-Etienne

Comment peut-on se faire un avis sans connaître les dossiers ?

28-10-2007 08:43
D
Diagonal
Exclu
D

Re: Capitale Européenne de la Culture 2013 : Quelle ville a ses chances ?nat42100 a écrit:

Comment peut-on se faire un avis sans connaître les dossiers ?

Analyse politique des candidatures !  A1 A1 A1

Strasbourg ville Européenne par excellence, Mairie UMP + ancien ministre de la Culture Trautman
difficile à écarter, en tête du pronostic ...

Lyon / St Etienne sont en train de se neutraliser, bisbilles à Lyon entre majorité et opposition ???

Marseille est déjà dans les Jeux Olympiques d'été ( dossier lancé par la CCI )

Nice tout est possible, Nice / Monaco / Cannes, notoriété mondiale alors un titre Européen ça servirait à quoi ?

Toulouse, le dossier n'est pas mal, dynamique, ville Européenne en construction, cosmopolitisme européen, Mairie UMP que le gouvernement doit soutenir sinon ... Unanimité des collectivités qui soutiennent comme toujours dans les grands dossiers, Région Midi Pyrénées, Département Haute Garonne ...

Bordeaux, le dossier est en train d'émerger, Bordeaux se souvient de son port cosmopolite, très positif pour l'avenir une expo universelle par exemple en 2017 ...
Si Toulouse est sélectionnée l'on ne peut que retenir aussi Bordeaux, Juppé abandonné c'est impensable !

Alors pronostic politiquement correct :

Strasbourg ville du Parlement Européen

Toulouse pour préparer des JO d'Hiver "Toulouse Pyrénées 2022"

Bordeaux pour préparer une expo universelle 2017

A vos pronostics     D3  D3  D3

28-10-2007 17:09
B
bibinou
Grande Arche
B

Il est vrai que l'on a pas beaucoup parlé de la candidature strasbourgeoise dans ce topic, cette ville ayant pourtant un projet basé sur une thématique relativement claire, et un réseau de soutien fort.

Extraits du site officiel : www.strasbourg-2013.eu

Art et Aventure est le concept central de la candidature de Strasbourg Horizons rhénans 2013, en hommage au génie de l’inventeur Gutenberg. C’est sur cette terre rhénane que sont nés l’imprimerie moderne, la première traduction en haut allemand de la Bible, et en 1605 Relation, le premier journal de l’histoire de la presse. Cette révolution contribua au passage du Moyen-âge vers la Renaissance, de l’obscurantisme vers la diffusion des idées à grande échelle.
Strasbourg Horizons rhénans 2013 veut rendre hommage à l’artiste : son intuition, sa capacité à pressentir et à servir les révolutions majeures de son temps, alors que nous sommes entrés dans la révolution du numérique.

La thématique :

Le programme artistique de Strasbourg Horizons rhénans 2013 s’articule autour de trois axes inspirés par l’histoire de cette région transfrontalière et par la dynamique du concept Art et Aventure. Chacun des trois axes est le fruit d’une collaboration accrue avec les réseaux citoyens, associatifs et culturels de la région.

Textes, toiles et réseaux

Cet axe regroupe l’ensemble des projets liés à la question de l’expression artistique et de ses supports. La question de l’imprimerie est du point de vue historique à la source de ce premier champ de programmation. Elle invite immédiatement à une réflexion sur l’édition, sur la presse, sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la galaxie post Gutenberg.

Marcher, rêver, naviguer

Ce second axe traite du rapport à l’espace public comme expérience culturelle et sociale, physique et sensorielle. De nombreux champs seront explorés autour de cette thématique très riche de l’art et l’environnement, qui nous invite également à explorer tous les thèmes liés à l’eau et aux fleuves, du Rhin au Danube, de la Mer du Nord à la Mer Noire.

Avoir 13 ans en 2013

Comment rêver, comment désirer l’Europe, comment construire sa vie sensible et citoyenne en 2013, quand l’on n’a pas vécu une seconde du XXe siècle ? Ce troisième axe se concentre sur la capacité de l’art à renouveler nos perceptions, nos cadres mentaux, notre rapport à l’autre. Il pose la question de la transmission et du passage des frontières entre générations, territoires, langues, domaines du savoir et de la connaissance, d’un point de vue à la fois local et mondial, transnational et transhistorique.

Sinon je pense que le fort soutien (local, régional et international) constitue également un atout très important pour Strasbourg. A ma connaissance, c'est la seule ville candidate à associer autant de villes et collectivités (en France, Suisse et Allemagne), à l'image de ce qu'avait fait Lille en 2004. Les 37 villes européennes du Club de Strasbourg associent également leur soutien à la candidature:

La candidature de Strasbourg est la candidature de toute une région transfrontalière, unie par un dénominateur commun : le Rhin.

Les Horizons rhénans vont donc de Stuttgart à Bâle, de Fribourg à Colmar, et reposent sur des valeurs communes, humanistes : le goût d’entreprendre et de dialoguer, qui lui ont permis de dépasser les traumatismes de l’Histoire.
Trois pays participent à cette aventure, soutenus par la Ville de Moscou et les 37 villes du Club de Strasbourg.

Sinon je ne connais pas suffisamment l'ensemble des candidatures pour faire un pronostic sur les sélectionnés. Je crois également qu'il est objectivement difficile de se faire une idée, puisque personne sur ce forum ne peut connaître le détail de chacune d'entre elles, et que les villes citées correspondent plus à un choix du coeur qu'à une analyse neutre et objective  B5

Enfin je voulais réagir à certaines remarques, disant que ce concours pouvais constituer un "coup de pouce" pour des villes en difficulté cherchant à redynamiser leur image...Personnellement, j'espère que le concours ne se réduira pas à ça (ça serait vraiment dommage), et que le seul et unique critère retenu soit le PROJET et la manière qu'il réussi à FEDERER autour de lui, que ce soit au niveau de la population, des associations, des acteurs institutionnels, des collectivités etc. Je pense que ce concours ne doit pas constituer un simple chèque en blanc pour une collectivité qui aurai besoin d'un coup de pouce  B8

Copyright © 2006-2026 PSS