Publicité
sur le site www.toulouse2013.eu
Festa Tolosa!
Toulouse 2013 organise le 10 novembre une fête géante de toutes les cultures. Tout l’après-midi, les rues de Toulouse accueilleront huit parades, partant de huit quartiers différents, chacune avec sa thématique particulière: rock, musique espagnole, éléctro, flamenco, acrobatie…
Ces parades suivent chacune un chemin différent et convergent à la Place du Capitole, où un concert géant sera offert aux toulousains pour soutenir la candidature de la ville au titre Capitale Européenne de la Culture.
Le 3 novembre, il y aura également huit concerts de soutien dans huit villes de Midi-Pyrénées (Albi, Auch, Castres, Condom, Foix, Montauban, Muret, Tarbes).
Programme Festa Tolosa samedi 10 novembre:
15h00-18h00 :
Huit parades artistiques et musicales différentes dans les rues de Toulouse
1. Chemin des cultures urbaines
Départ : Place de la Reynerie
Quand : 14h00
Quoi : Battles de hip-hop
Qui : Abdul Djouhri, Graffers&DJ
2. Chemin de l’Espagne
Départ : La croix de Pierre
Quand : 16h00
Quoi : Musique espagnole
Qui : Troupes de Flamenco
3. Chemin des Suds
Départ : Prairie des Filtres
Quand : 15h30
Quoi : Musique Afro-Brésilienne
Qui : Samba Résille, Baga Percussion
4. Chemin de l’espace
Départ : Médiathèque Cabanis
Quand : 15h30
Quoi : Musique éléctro et tecktonik
Qui : Laurent Wolf
5. Chemin de l’Ovalie
Départ : Place St-Pierre
Quand : 15h00
Quoi : Bandas
Qui : Banda de Condom
6. Chemin de la Science
Départ : Grand Rond
Quoi : Musique éléctro et dub
Qui : Electroluxe family
7. Chemin Jeunes et Occitanie
Départ : Compans Caffarelli
Quoi : Rock et jazz
Qui : Pucinella, Mossu Arthus, Lido
8. Chemin de la Garonne
Départ : Place de la Daurade
Quand : 16h30
Quoi : Parade aérienne
Qui : Les plasticiens volants
17h30-19h30 :
Célébration de la candidature sur la Place du Capitole :
Arrivée et défilé des premiers chars
Battle géant hip-hop et tecktonik
Film de la Candidature
Hymne officiel chanté par les 2013 enfants ambassadeurs de Toulouse 2013
19h30-23h00 :
Concert géant sur la Place du Capitole :
L’orchestre National du Capitole
Victoria Abril chante Nougaro
Julia Miguenez chante Carmen
Bernardo Sandoval, Vincente Pradal, Kiko Ruiz, Laurent Wolf (DJ) et Abdul Djouhri (Hip-Hop)
Fête populaire dans les rues de Toulouse le 10 mais aussi dans les rues des villes de la région le 3 pour annoncer la candidature ainsi que l'envol d'Ariane aux couleurs de Toulouse 2013 le 9.
Exemples de soutiens :
L'orchestre National du Capitole
Le TFC aux couleurs de Toulouse 2013
Les bracelets roses de soutien à la candidature. Soir de match de rugby sur la Place du Capitole.
Publicité
je suis allé faire un tour sur les differents sites internet des villes candidates et il parait évident que dans ce domaine, toulouse est en avance comme sur le nombre de personnes qui soutiennent le projet d'ailleurs.
le site est de grande qualité par rapport aux autres...certains comme ceux de bordeaux, de nice ou même de saint-etienne encore en construction sont minimalistes et semblent temoigner d'une conviction discutable des villes en question quant à l'issue de cette campagne...
C'est un constat que je fais également! J'ai confiance concernant les sérieuses chances de Toulouse pour être pré-sélectionnée.
Inscrit pour recevoir les courriels, Bordeaux qui semble en retrait dans cette candidature, tire la premiere .
Il semble qu'un combat de communication semble s'ouvrir pour obtenir le titre .
Si Toulouse n'a pas encore l'envergure d'implantations culturelles comme Lyon, sa candidature semble l'une des plus positives, le thème "l'Europe en chemin" excite les imaginations fécondes .
La « festa Tolosa » avec sa convergence de chemins unissant quartiers, région donne un avant goût de 2013 .
A retenir quoi qu’il arrive pour dynamiser les fêtes traditionnelles des « Ferretras » qui pourraient devenir trimestrielles à chaque changement de saisons !
Si le succès populaire se confirme Toulouse devrait être finaliste.
Peut être que la ministre de la culture Toulousaine en rêve secrètement .
Oui, je viens de faire le même constat que vous.
Quand je me retrouve fare au portail de toulouse2013, je me sent transporté avec cette photo très étrange du Capitole, très nette et dont le grain est tout sauf lisse. C'est assez étrange comme sensation.
Les autres sites ne suivent pas, mais il faut rester vigilants, car des bonnes idées, toutes les villes peuvent en avoir...
De même, je n'ai retenu aucun axe fort des candidatures... sauf les Chemins... et je ne dis pas ça par amour pour Toulouse, mais c'est un thème que je trouve culturellement présent, historiquement juste, "marketingment" porteur. Et puis, cela correspond à la fois à une richesse et à de l'humilité : tracer des routes, cheminer... cette idée suivant laquelle l'histoire doit se déployer pour rendre féconde ces lignes qui relient tel point à tel autre. la Via Tolosa, Saint-Jacques de Compostelle, le pastel vers la mer du Nord, l'Aéropostale, les chemins de la Science, etc... autant de liens et de ponts culturels.
Philippe, tu devrais te proposer pour présenter la candidature et les thèmes devant la commission (?) qui sera chargée de sélectionner les finalistes
Je ne sais pas si on peut placer le tour de France dans les évènements culturels.
Mais le prochain tour de France arrivera à Toulouse le Samedi 12 Juillet prochain et un départ de Toulouse le Dimanche 13 Juillet.
De quoi mettre en avant la ville
Oui, effectivement, par rapport au flop de 2003 avec une arrivée du tour à Toulouse dans un no-man's land (à savoir le futur Aérospace Campus sur la piste de Montaudran), cette fois-ci l'arrivée se fera dans le centre. L'axe d'arrivée n'est pas encore défini entre Boulevards ou Allées Jean-Jaurès, mais cette arrivée-départ du tour de France 2008 devrait être l'occasion du point de vue animations culturelles et engouement populaire d'enfoncer le clou!
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … chars.html
Toulouse 2013 envoie les chars
Pour devenir en 2013 la capitale européenne de la culture, Toulouse passe à l'offensive. Depuis quelques semaines, les salles de spectacles sont envahies par des bracelets roses qui colorent les applaudissements. Mais c'est dans la rue que la bataille pour l'obtention de la qualification va se jouer dans les jours qui viennent. Le comité organisateur se lance au combat avec un défilé de chars qui va partir des différents quartiers de la ville pour rejoindre la place du Capitole.
Samedi 10 novembre, la « Festa Tolosa » sera la fête de toutes les cultures, réunies pour faire gagner la Ville rose. Une parade de chars musicaux, animés par des stars internationales de la chanson avec le renfort des artistes locaux, va permettre aux Toulousains de retrouver l'ambiance regrettée du carnaval. Une vraie fête populaire, doublée d'un plateau d'artistes impressionnant auquel ont déjà répondu présents, la comédienne Victoria Abril qui chantera Nougaro, la diva lyrique Julia Migenes, le dj Laurent Wolf et les régionaux de l'étape Bernardo Sandoval et Vicente Pradal, notamment. « Nous voulons donner à une Toulouse une manifestation culturelle à la hauteur des 2 500 autres qui seront organisées lorsque nous aurons gagné », lancent avec enthousiasme Julien Bernard et Aziliz de Veyrinas, en charge de la communication de l'événement. « Maintenant que nous avons rattrapé notre retard, nous allons permettre à la ville de retrouver son élan populaire. Nous avons envie de faire revenir le Royal de Luxe à Toulouse ainsi que les Plasticiens Volants. Nous sommes convaincus que nous avons toutes nos chances ».
Une quinzaine de mécènes travaillent actuellement gratuitement à la préparation de l'événement ainsi qu'à son essor. Le 12 novembre, Toulouse remettra officiellement son dossier de candidature avec Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg, Nice et la dangereuse Marseille. Le 1er janvier 2008, il ne restera que deux ou trois villes en compétition. Toulouse, qui attend samedi 10 novembre au moins 50 000 personnes pour soutenir sa candidature, pourrait même faire figure de favorite.
Parution dans le point du 25/10/07
Toulouse 2013
La culture en chantiers
Commissaire du dossier de candidature de Toulouse au titre de capitale européenne de la culture, Olivier Poivre d'Arvor réclame le lancement de grands travaux pour 2013.
"J'aime bien Toulouse, mais, honnêtement, on ne peut pas dire qu'elle soit au niveau d'une capitale culturelle."
Ce jugement, qui se veut à la fois sévère et juste, est signé Olivier Poivre d'Arvor.
.../...
Des projets sous le signe de l'audace.
.../...
Le commissaire de Toulouse 2013 espère pour sa part inscrire dans son dossier l'édification d'un Grand Auditorium, pour suppléer la Halle aux Grains.../... L'emplacement de cette nouvelle salle, qui devra être "un geste architectural fort" comparable au musée Guggenheim de Bilbao, pourrait se situer sur l'île du Ramier.
Sur la rive gauche de la Garonne, Olivier Poivre d'Arvor projette encore une grande exposition de Goya sous le dôme de la Grave. La reconversion de l'ancien hôpital pourrait en outre prévoir l'aménagement d'un centre chorégraphique, car "il n'y a aucun lieu dévolu à la danse à Toulouse". L'écrivain ressort enfin des cartons l'idée de transformer l'ancienne prison Saint-Michel en lieu d'accueil d'artistes internationaux.
.../...
Pour ajouter un peu de piquant, l'écrivain annonce le grand retour de Royal de Luxe à Toulouse. Exilés à Nantes après avoir été chassés de la ville par Dominique Baudis, les turbulents comédiens de rue auraient donné leur accord de principe pour mettre en scène le spectacle d'ouverture en cas de victoire de Toulouse en 2013.../...
Bref, on voit bien que Toulouse a tout à gagner dans cette candidature et que bien qu'elle ne soit pas une ville qui sort d'une crise industrielle et d'images, elle se cherche du point de vue culturel et cherche à se forger une image de ville culturelle qu'elle n'a pas actuellement.
Je commence à comprendre pourquoi Nantes soutient Lyon. Est-ce parce que Royal de luxe serait sur le point de rentrer à la maison?
Merci invité01, tes deux articles ont une très grande valeur !
Je note :
- Victoria Abril, dont l'esprit colle très bien à la ville.
- Julia Miguenes, que je verrais bien enflammer le Capitole, son interprétation de Carmen m'a beaucoup marqué, frondeuse, populaire et pourtant aristocrate dans l'âme (dans le sens d'aristoi, le "meilleur").
- 50 000 personnes en un seul aprem ?!
J'ai aussi tilté pour le Royal de Luxe, mais, au même titre que le Plasticiens Volants, il me semble qu'il s'agit plutôt de renouer avec eux. Je vois mal Nantes laisser filer cette pépite toulousaine qui l'a propulsé en haut des palmarès de l'animation de rue.
Le Point y va fort : Royal de Luxe, "chassés de la ville par Dominique Baudis". Le mot chassé est très dur. Quelqu'un sait-il ce qui s'est réellement passé ?
Le grand retour est donc une grande représentation. Et puis, je pense qu'une partie des gens à l'intérieur de cette troupe n'a pas connu les tensions avec l'ancien maire et serait très volontaires pour se produire dans une ville à la réputation festive comme Toulouse.
Donc oui, renter, mais pour un "coucou".
Julia Miguenes, que je verrais bien enflammer le Capitole, son interprétation de Carmen m'a beaucoup marqué, frondeuse, populaire et pourtant aristocrate dans l'âme
http://beatrice.uriamonzon.free.fr/
http://beatrice.uriamonzon.free.fr/biog … rames.html
Béatrice Uria Monzon talent local en Carmen c'est pas mal non plus .
http://beatrice.uriamonzon.free.fr/carm … rames.html
http://www.choregies.asso.fr/fr/date1.html
C'est une Agenaise, tant que l'Agenais n'aura pas fai allégeance officielle à Toulouse, je ne la retiendrai pas dans nos programmes !
(tiens, je me prends pour le chef du dossier Toulouse2013...)
L'article sur Le Point est très intéressant (merci invité01), lisez-le et cela calmera certains.
Je trouve bien que l'on ait conscience de notre état et des problèmes politiques. Toulouse est très mal servie à ce sujet. Mais bon, cela fait déjà 5 ou 6 mois. Aujourd'hui, c'est l'union sacrée !
http://www.lepoint.fr/content/villes/article?id=207285
Cela me confirme que Douste-Blazy n'aurait pas dû faire l'idiot avec Toulouse, car il quand il a bougé pour Toulouse, les idées étaient bien calibrées : Cancéropôle (réseaux du CHU), Marathon des Mots (réseaux du Quai d'Orsay), Galileo à Toulouse, Printemps de Septembre (réseaux de la culture avec Mathé Perrin), idées de Villa Médicis moderne à la prison St-Michel...
Zut, car il est le seul à avoir fait disposer la ville de ses réseaux en or. Mais il n'a pas été assez présent dans la ville...
Un article que j'ai trouvé aujourd'hui dans libetoulouse, et qui semble confirmer les inquiétudes de certains
Le public fantôme de Toulouse 2013
Toulouse sera-t-elle élue capitale européenne de la culture en 2013 ? Un titre prestigieux à en mettre plein les mirettes.
En attendant de le décrocher, l’orchestrateur de cette candidature, Olivier Poivre d’Arvor est déjà roi de la poudre aux yeux.
Il bricole les photos du public des autres pour faire croire que c’est le sien.
Pour mériter de gérer les 100 millions d’euros de budget du comité d’organisation, l’équipe de Toulouse-2013 voudrait faire la démonstration qu’elle est portée par un bel élan populaire.
Le problème est qu’il n’y a pas d’élan ni de public pour manifester quoi que ce soit. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’aller piquer le public des autres.
Une belle affiche montre un rassemblement de jeunes gens heureux arborant au poignet le bracelet rose fluo qui devrait être le signe de l’adhésion à cette candidature.
En fait, c’est un vilain détournement.
Un coup de ripolin électronique et le bracelet bleu du public heureux du festival Rio Loco photographié cet été sur la prairie des Filtres devient bracelet rose d’une foule censée s’enthousiasmer à l’idée que sa ville puisse devenir capitale de la culture.
Il n’est pas simple de lancer une dynamique.
Toulouse-2013 rame. Les acteurs culturels toulousains ne sont déjà pas convaincus eux-mêmes que Toulouse mérite ce titre de capitale. Danseurs, chanteurs, plasticiens, ils sont bien invités à des réunions de présentation, mais ne sont pas invités à donner leur avis. Ils ont l’humeur boudeuse, du coup.
L’aventure pourrait être belle, admettent ces ronchons. Mais ils ne sont pour le moins pas chauds à l’idée de monter à l’assaut de ces horizons 2013 derrière le panache blanc d’Olivier Poivre d’Arvor et pour sa plus grande gloire.
Le projet de lancer la candidature avec 1000 jeunes de 18 ans autour de l’Orchestre du Capitole finit de refroidir les ardeurs. Si ce projet consiste à entraîner l’adhésion des toulousains, ces mêmes ronchons jugent que l’idée n’est «pas très populaire».
Les bailleurs de fonds de ce comité ne sont eux-mêmes pas plus motivés que ça.
Le Conseil général de Haute-Garonne y va pour sa part de 14 millions d’euros sur 100. Il ne faut pas longtemps pour que son président, Pierre Izard explique cette mise : «Cette candidature n’aboutira peut-être pas. Mais si nous ne participions pas, en cas d’échec nous aurions été à coup sûrs accusés de l’avoir faite capoter».
Toulouse-2013 a encore 5 ans pour gagner le cœur des toulousains. Ce ne sera pas de trop.
Gilbert LAVAL
Le moins que l'on puisse dire c'est que cet article est vachement négatif!
C'est paradoxal de voir que plus on s'approche du dépôt de candidature et plus les questions se posent de façon négative (ce que je remarque aussi à Marseille, Bordeaux, St Etienne quand je lis leurs forums avec les articles de moins en moins élogieux). Ah là là, mentalité française quand tu nous tient!
On verra déjà si le 10 novembre il y aura du monde ! Ce sera un baromètre!
Ceci dit, peut être faut-il se méfier de Nice et Strasbourg qui ne disent rien et qui n'en sont pas moins populaires dans leur discrétion! Les 2 finalistes?
Les chiens qui n'aboient pas sont ceux qui mordent.
Nice et Strasbourg font leur "chemin".
Pour Gilbert Laval, je vous invite à aller laisser un billet d'humeur dessus...
Et donnez envie ! Il faut une mini avalanche sur son site. C'est notre première action PSS-Toulouse.
Urbatoulousain31 a déjà montré la voie. Moi-même je vais envoyer mon commentaire...
http://www.libetoulouse.fr/2007/2007/10 … era-t.html
Début 2009, la nouvelle Grainerie, financée par le contrat d’agglomération du Grand Toulouse, ouvrira ses portes sur une parcelle de 11 500m2, à Balma Gramont.
Elle est dessinée par le cabinet d’architecte ARM de Mathieu Poitevin et Marc Kauffmann (Friche la Belle de Mai, le Centre d'art contemporain de Marseille, la Girafe de Grenoble, la Cité Manifeste de Mulhouse).
Le bâtiment de 3000 m2 au sol abritera une salle d’entraînement, un grand volant, 4 studios, 3 salles de création, une salle de spectacle, un espace de fabrication et de stockage, un hall d’accueil, des bureaux…
En plus de l’accueil des chapiteaux, l’esplanade permettra l’hébergement des équipes de passage en caravanes et gîtes, le parking de véhicules et le stockage de décors en conteneurs.
La Grainerie en 5 points
1- Une « fabrique » dédiée majoritairement aux arts du cirque et à l’itinérance.
C’est un espace de création qui permet de travailler la « partie invisible » du spectacle (formation, entraînement, création, administration, construction, stockage…).
C’est un port d’attache, des espaces, des outils, des compétences au service des projets des artistes, des professionnels, des équipes souvent itinérantes.
2- Un espace de croisement des arts autour de pratiques partagées.
Ici le cirque est considéré comme un art croisé en interaction avec d’autres disciplines. Cette culture de l’ouverture vit de pratiques artistiques, culturelles, sociales ou économiques communes aux acteurs et aux bénéficiaires du projet. Ainsi, la pratique de l’itinérance, la diffusion de spectacle sous chapiteau, l’économie sociale et solidaire sont autant d’éléments qui les relient.
3- Un espace poétique qui favorise la construction de liens avec les habitants.
Citoyenne, la Grainerie se conçoit comme un nouveau territoire de l’art. C’est espace de projet qui favorise la rencontre entre artistes et habitants autour d’une dynamique poétique . Il s’agit là d’une logique généreuse qui veut que création et lien social se nourrissent mutuellement.
4- Un espace de mutualisation entre des équipes artistiques.
Afin de bénéficier de moyens optimums dans ce contexte de crise, une dynamique de mutualisation des espaces, des moyens humains, techniques et financiers est développée.
5- Une plate-forme qui contribue à la structuration de la filière circassienne
La Grainerie construit son projet sur une logique partenariale forte avec les acteurs du secteur. Cette plateforme d’échanges constitue un des maillons de la filière circassienne. Il contribue à relier les acteurs locaux aux acteurs nationaux et européens.
Les amis, on commence à en prendre plein la figure localement.
Pourriez-vous au sauver l'honneur de la candidature de Toulouse moins sur ce site ?
C'est très révélateur de l'esprit citoyen à 2 sous qu'on a ici...
http://www.libetoulouse.fr/2007/2007/10 … l#comments
On lit des clichés à gogo et un recroquevillement local.
S'il vous plaît...
Les amis, on commence à en prendre plein la figure localement.
Pourriez-vous au sauver l'honneur de la candidature de Toulouse moins sur ce site ?
C'est très révélateur de l'esprit citoyen à 2 sous qu'on a ici...
Le verre à moitié vide ou à moitié plein .
Libé cherche la polémique pour vendre du papier essayer d'entraîner La Dépêche du Midi dans la polémique rebelle .
Période électorale oblige, les coups bas vont se multiplier .
Il est vrais aussi qu'une candidature peut être une méthode de propagande électorale, l'on ne peut pas savoir à l'avance !
A Toulouse, il me semble que la candidature se bonifie, qu'un débat sur l'état culturel de la ville se déroule pour progresser .
Les prises de position de Poivre d'Avord sont pertinentes,
retour de Royal de Luxe, Centre Chorégraphique Contemporain à la Grave, Grand Auditorium (Opéra) au Ramier ou ailleurs, le paysage culturel Toulousain risque de se trouver consolidé suite à cette candidature...
Et voilà que Libé toulouse remet ça aujourd'hui
http://www.libetoulouse.fr/2007/2007/10 … apita.html
Je suis quand même comme le journaliste, partisan de titiller la candidature pour qu'elle ait plus de sens, qu'elle rassemble plus largement les acteurs culturels (y compris ceux de la culture alternative qui font la force de cette ville) et qu'elle ait plus d'ambition qu'aujourd'hui (en terme financier ... si ça commence à mégoter pour des broutilles au sein de la ville ça la fout mal).
Il n'est justement pas trop tard et, même si c'est dans l'urgence, une réconciliation et un réajustement seront finalement une force pour la candidature et finalement rassembleront peut-être plus de monde autour d'elle. Ce doit avant tout être un évènement populaire.
Par ailleurs, OPDA est un rien provocateur en disant que la ville n'est pas capitale culturelle. Evidemment ... mais en France quelle ville à part Paris peut le prétendre (tous les grands projets culturels et artistiques restent très centralisés)
P
J'ai aussi lu cet article dans lequel le journaliste en remet une couche (épaisse).
Je ne le suis pas car plus marketing que lui (pourquoi pas ce qualificatif), tu meurs.
OPA est effectivement un rien provocateur, et je partage son avis. On part de bas, il y a beaucoup à faire. Mais de là à interpréter son avis comme un hypothétique aveu, il demeure un pas assez béant...
Sauf effectivement de la culture alternative... Toulouse n'est pas capitale culturelle, mais elle a des atouts forts - très fort même (Orchestre national du Capitole, Théâtre du Capitole) - et d'autres à conforter (institutions de formation peu attirants, musées beaux-arts trop poussiéreux, trop d'acteurs alternatifs et pas d'acteurs d'envergure au moins nationale).
Je crois qu'il ne faut pas trop se fier effectivement à ce nouvel article polémico-politico-journalistique! D'ailleurs l'auteur mentionne bien que c'est polémique et provocateur! Donc ......... .........
Publicité